Êtes-vous bordéliques ?

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par .... le Sam 3 Nov 2012 - 15:06

J'ai une tendance à laisser le désordre prendre place autour de moi et, tout d'un coup, à ranger frénétiquement en quelques minutes. C'est assez lié à un état d'esprit dont je ne parviens pas du tout à me départir. Quand je pense, je laisse tout venir, tout. Et quand je m'exprime, je synthétise trop, parce que tout n'est pas exprimable en quelques mots.

Il m'arrive de compacter deux ou plusieurs mots en un. Bon, cela garantit une bonne tranche de rigolade à mon interlocuteur, mais c'est un peu frustrant. Bien entendu, j'explique, je désextrique, je dépaquette tout cela... Pffff. Gros travail. Souvent, un "non, rien..." me tient lieu de refuge.

À l'écrit, j'essaie d'être plus exhaustive, de développer les choses plus clairement, mais c'est peut-être pire, à cause de ma lenteur d'exécution. Mes doigts... Sont pris dans des moufles virtuelles, je crois! Laughing

Et pour l'ordre, il y a de cela : d'abord, je laisse tout se déposer et puis, de manière drastique, je trie, mais à une vitesse qui m'a gagné le surnom de tornade. C'est cependant assez efficace. Et au moins, je n'ai pas à expliquer pourquoi ceci ou cela prend place à tel endroit.

Mais un peu de pondérance serait bienvenue, si j'y parvenais.

L'ordre ou le désordre est sans doute, comme je crois l'avoir lu sur ce sujet, ou comme je le déduis de vos messages, une projection d'un fonctionnement intérieur.

J'ai du boulot! Au dodo ! (je commence demain... Wink )

....
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Message par follofficielle le Sam 3 Nov 2012 - 15:22

pas du tout je me retrouve parfaitement dans mon basard basard basard
(j'adore vraiment ces vagues rouges sous les fautes)
follofficielle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://nathirouve.fr

Message par Darkside le Dim 4 Nov 2012 - 7:26

Bini a écrit:Moi aussi, gros bordel. Mais je me suis rendue compte que parfois, je n'arrive pas à me mettre à ranger parce qu'il me faudrait touuuut un tas de boites et rangements différents. Je ne peux PAS ranger ensemble 2 choses qui n'ont rien à voir... Du coup, je préfère ne pas ranger. C'est un désordre qui a plus de cohérence... trop perfectionniste peut-être... =)

Je suis dans le même schéma...mais personnellement le bordel (le mien notamment) ne me satisfait pas vraiment sur le plan visuel.
En revanche, je sais retrouver mes dossiers/affaires...c'est parfois plus long du fait de volumes énormes de dossiers...
J'essaie de gérer cet aspect, mais le manque de place est un facteur aggravant, enfin le manque de place est tout relatif, c'est plus un excès de choses, lol ^^
Darkside
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012 - 13:16

J'avoue être franchement bordélique. Je laisse traîner tout et n'importe quoi, et partout.
Pourtant chaque fois que je me mets à ranger (parce que j'ai eu des remarques de mon compagnon, parce qu'on invite...) je n'ai pas l'impression que ça soit difficile. Mais je ne le fais pas de moi-même.

Et d'ailleurs lorsque c'est rangé j'ai tendance à ne plus reconnaître mon habitat. "C'est chez moi ?", c'est vrai quand c'est net c'est assez impersonnel, ça pourrait être chez quelqu'un d'autre. Alors qu'avec mon bordel le territoire est marqué, personne d'autre ne vivrait là-dedans...

Un jour il faudra tout de même que je me fasse violence, parce que j'admets que c'est plus agréable lorsque c'est désencombré.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012 - 16:11

je suis bordelique dans mon appart,ma voiture,mon sac,ma tete Very Happy
ranger ne me fais pas peur,sauf que c'est à nouveau le bordel tres rapidement..mais un bordel non bordelique pour moi,puisque je sais intuitivement retrouver chacune des choses que je cherche,je sais "vers où c'est" et je tombe dessus quasiment à chaque fois du premier coup...bien pratique ,car devenir ordonnée j'ai abandonné l'idée depuis un bail..les trucs aseptisés,trop ordonnés me filent la cafard et m'angoissent
par contre au boulot je suis maniaque et completement psychorigide What a Face

Invité
Invité

Message par Sélène-Nyx le Mar 13 Nov 2012 - 23:39

ayaaaahh a écrit:je suis bordelique dans mon appart,ma voiture,mon sac,ma tete Very Happy
ranger ne me fais pas peur,sauf que c'est à nouveau le bordel tres rapidement..mais un bordel non bordelique pour moi,puisque je sais intuitivement retrouver chacune des choses que je cherche,je sais "vers où c'est" et je tombe dessus quasiment à chaque fois du premier coup...bien pratique ,car devenir ordonnée j'ai abandonné l'idée depuis un bail..les trucs aseptisés,trop ordonnés me filent la cafard et m'angoissent
par contre au boulot je suis maniaque et completement psychorigide What a Face

C'est exactement moi, cette description!!! Very Happy
J'ai la chance d'avoir une grande maison, et j'ai pris l'habitude d'entretenir mon séjour exactement comme je le faisais des boutiques dont j'étais responsable ... Tous les matins, c'est comme si j'allais travailler, je range la pièce qui me sert à recevoir la famille ou les amis ... Mais, pour le reste, plus "intime", c'est un foutoir, ou seule, moi, je m'y retrouve! (une sorte de bordel organisé, dans lequel chaque objet semble malgré tout avoir sa place, car je le retrouve sans problème ... Je pense que mon désordre est "rangé" selon une certaine logique): je me demande si ce n'est pas une façon de protéger mon intimité, de décourager ceux qui voudraient mieux me connaître ... Je n'ai aucune envie de me "dévoiler", puisque de toutes façons, ils ou elles, risquent de me prendre pour une folle: probablement une façon de simuler mes différences incomprises pour ce qui m'est personnel, et d'essayer de m'adapter à eux pour la pièce où je les reçois ???
Je suis bordélique pour "mon" intérieur et ordonnée pour l'extérieur ...
Sélène-Nyx
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par mama zèbre le Mer 5 Déc 2012 - 16:25

Je suis bordélique mais je me soigne.

Comme je fais toujours plusieurs choses à la fois, alors fatalement, il y a toujours plusieurs choses déballées à la fois, et tout ça, ça prend de la place...
Et puis il faut dire que je ne suis pas la fée du logis (les tâches ménagères, ça me gonfle !!!)
Mais comme je vis en couple, je fais quand même quelques efforts, histoire de ne pas complètement étouffer l'autre dans mon bordel. Et puis je dois éduquer mes enfants dans tout ça, et demander "range tes jouets" quand tous mes "jouets" encombrent l'appart, ce n'est pas vraiment très constructif...
Quand des gens passent à la maison, la honte me prend, et je me lance dans une frénésie de rangement et de nettoyage...
Par contre je sais où se trouve chaque chose, même si c'est en cinquième position dans la pile de livres, sous les factures recouvertes par le sweat vert, derrière le cartable du petit...

mama zèbre
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Tuvatroloinmomo le Mer 5 Déc 2012 - 17:24

Je suis ultra bordelique aussi meme si j'adore quand c'est bien rangé et bien propre. La plupart du temps, ca traine quand meme partout, mes vetements dans la chambre, la vaisselle dans la cuisine, le bordel dans le salon... Je me force a ranger une fois par semaine (mais je proscratine bien deux heures avant de m'y mettre..) et au final je prends meme plaisir a ranger , en tout cas, parfois..
Tuvatroloinmomo
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Bliss le Mer 5 Déc 2012 - 18:21

.

Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:14, édité 1 fois
Bliss
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Jeu 6 Déc 2012 - 10:03

tuvatroloinmomo a écrit:Je suis ultra bordelique aussi meme si j'adore quand c'est bien rangé et bien propre. La plupart du temps, ca traine quand meme partout, mes vetements dans la chambre, la vaisselle dans la cuisine, le bordel dans le salon... Je me force a ranger une fois par semaine (mais je proscratine bien deux heures avant de m'y mettre..) et au final je prends meme plaisir a ranger , en tout cas, parfois..
Exactement tout pareil Very Happy Je n'aurais pas mieux dit. (d'ailleurs ce week end c'est rattrapage de la salle... Crying or Very sad )

Invité
Invité

Message par MarSupilami le Jeu 6 Déc 2012 - 10:56

Foreigner a écrit:Je m'organise comme je pense : de façon arborescente.
Je suis donc donc adepte du bordel méticuleusement organisé car en fait mes affaires sont machinalement "rangées" suivant plusieurs critères à la fois.

Il est rare que je cherche un truc, sauf quand j'ai fait du rangement !

Et voilà ! C'est exactement ça !
Je rajoute que si quelqu'un s'avise de déplacer une seule feuille, à quelque niveau que ce soit des strates, quel que soit le tas, je le détecte. A ce stade-là, ce n'est plus une simple question d'organisation du désordre : c'est de l'Art ! Smile
MarSupilami
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Jeu 6 Déc 2012 - 12:01

Papy "moi aussi"

J'avoue... je suis bordélique^^
J'avais déja écris un post sur ce sujet, ou je développait l’intérêt du "bordel organisé".
Qui trouvais sa justification
1)dans la praticité du truc :
->si un objet traîne a tel endroit, c'est que c'est a cet endroit que je m'en suis servit la dernière fois, et il y a fort a parier que c'est a cette endroit que cette chose est le plus souvent utilisé)
2) dans la fréquence d'utilisation:
->un bon corrolaire est l'archéologie, les strate de bordel accumulé sont identique a des strate temporel, aussi, il me suffit de me rappeler qu'elle est la dernière fois dont j'ai utilisé le truc pour savoir ou il se trouve,
->et comme pour sa place d'utilisation, la profondeur aux niveaux des strates dépend fortement de la fréquence d'utilisation Very Happy

Bref, je trouve mon bordel bien pratique et logique, chaque chose a sa place, et d'utilisation, et de fréquence d'utilisation.

(qu'est ce qu'on ne va pas inventer pour justifier son bordel Razz)

Cependant, il y a un truc qui m'insupporte, qui me met colère direct -> les évier plein de vaisselle salle... ça, j'avoue, je ne peut pas ^^.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Déc 2012 - 12:59

Invité
Invité

Message par Lemniscate le papillon le Jeu 6 Déc 2012 - 14:21

Excellent ton dessin !!!

Je suis également bordélique, surtout les fringues et les papiers... je m'étale... le problème c'est qu'on fond de moi, j'aime quand c'est bien propre, bien rangé... en fait c'est la procrastination qui remporte le match et me dis pourquoi perdre mon énérgie, mon temps puisque d'ici quelques heures ce sera de nouveau en désordre !
Par contre dans mon boulot, je suis ordonnée et deteste quand mes collègues ne respectent pas mon "classement" trés fonctionnel et logique.
Lemniscate le papillon
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Eclair Fou le Jeu 6 Déc 2012 - 14:36

Autant la saleté me dégoûte à un plus haut point, autant j'ai une flemme monstre pour ranger ma chambre ou mes affaires d'école. Quand je range, c'est en général pour ne plus ressortir les affaires avant longtemps.
Eclair Fou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Noumenie Dysnomie le Jeu 6 Déc 2012 - 14:47

Je suis une bordélique maniaque.
Le peu d'affaires que j'ai, se trouvent certes en tas, mais toutes à des endroits bien précis et de rangements.
Puis, s'pas tant être bordélique qu'être une feignasse.

Même si vivre avec un autre bordélique qu'aime pas jeter, ça fait relativiser et aimer encore plus la propreté.
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 23:22

bon Dieu, j'y crois pas! comme je me reconnais! ça me fait trop plaisir!!! Pété de rire
avant c'était toute la maison qui était un véritable dépôtoire...mais grâce au soutien de mes amies qui m'encouragent et me poussent, et m'aident parfois, j'ai des fait des progrès phénoménaux. Mais ma chambre, pas touche! c'est mon univers, à l'image de ce qui se passe dans ma tête. De temps en temps je prends un coup de speed quand j'ai le temps et l'envie, et la force aussi, et on voit à nouveau le sol, et même que je peux dormir sur mon lit en étendant mes jambes! c'est jour de fête, ces jours là Yahoo !
mais c'est vrai qu'avant, les tables n'en avaient que le nom, et mes meubles me servaient généralement à entreposer mes papiers et autres bricoles que je ne savais pas où ranger Perplexe Idée
heureusement qu'il faut changer les draps de temps en temps ! lol du coup Boxe je me mets un coup de pieds aux fesses et en avant la musique!
à titre informatif, sur le nombre de précoces combien sont bipolaires ? et combien de bipolaires sont précoces ? si quelqu'un a l'info, ça serait cool!

Invité
Invité

Message par jibus le Mar 1 Jan 2013 - 17:16

Mon dordel, c'est ma grotte à moi! lol Seul moi, sais où sont les choses, et parfois, pas de mémoire mais au feeling. C'est à dire que seul moi aurait eut l'idée de mettre ça là!
Mon bordel me définit, et je m'y sens bien. Les regards extérieurs sur mon bordel: je m'en moque.
J'ai tant de sujets divers qui me passionnent, et l'accumulation de livres et documents traitants de sujets précis... Je ne peux pas jeter un livre, c'est organique! Et j'adore leur "présence" dans mon champs de vision.
Bien évidemment, ce n'est pas un bordel au point d'être un disneyland pour bactéries, je fais le minimum sanitaire. Et le pire, c'est que souvent, quand je me mets à faire le ménage, je tombe sur un truc qui réveille à nouveau un sujet passionnant et m'y replonge!
En bref, je vis dans mon bordel, car la vie et trop courte et les sujets passionnants trop nombreux pour perdre son temps à ranger sans cesse! lol

Et j'assume à fond! Very Happy

Bonne année bordélique à tous! Winner
jibus
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par siamois93 le Mar 1 Jan 2013 - 19:06

Bordélique ? Au bordel seulement.
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Polaris le Jeu 3 Jan 2013 - 9:48

Je n'aime pas le terme bordélique, je préfère dire que mon appartement est plus hospitalier avec une saine dose d'entropie personnalisée. Ca parait tellement vide quand tout est dans les placards...
Polaris
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Esquimau Rose le Jeu 3 Jan 2013 - 17:17

Je laisserai Gad Elmaleh (que j'apprécie sans plus en temps normal) répondre à ma place... Pas sûr

https://youtu.be/8mdlL1A1T_4?t=3m3s
Esquimau Rose
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Dauphin le Jeu 3 Jan 2013 - 18:05

M'enfin...absolument pas puisque je sais parfaitement où se situe chaque chose...!
Dauphin
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par follofficielle le Jeu 3 Jan 2013 - 21:41

pas dans ma tete, ce que j'ai vu ou lu y est bien rangé
follofficielle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://nathirouve.fr

Message par marine1982 le Sam 19 Jan 2013 - 15:51

Et bien, pour contredire tt le monde, je suis ce que les autres appellent maniaques et que j'appelle moi: juste propre et ordonnée (je ne vois pas comment on peut vraiment faire le ménage qd il y en a partt et en général, chez les bordéliques, c'est sale).
Tt est super bien rangé, j'aime que tt soit nickel chez moi, pour que ce soit joli. Tt est rangé de façon logique, pas d'incohérence. Idem pour les vêtements ds l'armoire, pas de t-shirt à manches longues au milieu de la pile des t-shirts à manches courtes ou de celles des débardeurs.
Bref, tt est nickel et je ne me sens plus chez moi qd qqu'un vient mettre du bordel ou salit, je me sens envahie.

Et comme Bliss, je ressent un apaisement qd j'ai finit de faire le ménage partt et de tt ranger, une certaine satisfaction personnelle aussi. Et par exemple, le w-e, qd je me lève, c'ets la première chose que je fais, ça ne peut attendre. Et apres, je m'installe sereine pour mon petit dej.
marine1982
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par jibus le Dim 20 Jan 2013 - 10:45

marine1982 a écrit:Et bien, pour contredire tt le monde, je suis ce que les autres appellent maniaques et que j'appelle moi: juste propre et ordonnée (je ne vois pas comment on peut vraiment faire le ménage qd il y en a partt et en général, chez les bordéliques, c'est sale).
Tt est super bien rangé, j'aime que tt soit nickel chez moi, pour que ce soit joli. Tt est rangé de façon logique, pas d'incohérence. Idem pour les vêtements ds l'armoire, pas de t-shirt à manches longues au milieu de la pile des t-shirts à manches courtes ou de celles des débardeurs.
Bref, tt est nickel et je ne me sens plus chez moi qd qqu'un vient mettre du bordel ou salit, je me sens envahie.

Et comme Bliss, je ressent un apaisement qd j'ai finit de faire le ménage partt et de tt ranger, une certaine satisfaction personnelle aussi. Et par exemple, le w-e, qd je me lève, c'ets la première chose que je fais, ça ne peut attendre. Et apres, je m'installe sereine pour mon petit dej.

veux-tu m'épouser, Marine? lol!
jibus
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Ise le Dim 20 Jan 2013 - 11:43

Pour ma part un mélange de Charliz, Foreigner et Bliss

Dans la répartition des tâches mise en place dans mon couple il y a 8 ans car je craquais (je faisais TOUT jardin et maison, immenses), j'ai gardé le ménage et le rangement et le linge. Tout me paraît rangé "à peu près". Je fais surtout attention à ne pas me laisser déborder, donc une pile de DVD par-ci, débarrasser une table par-là, un déménagement du garage pour s'y retrouver une fois par an en moyenne, les vêtements sur des cintres une fois par mois, la cuisine un coup juste avant le petit-déj après ça tiendra jusqu'à demain ! La motivation c'est que quelqu'un vienne et que c'est prévu. Alors là gros rangement. Mais si quelqu'un entre à l'improviste je crois qu'il se sent écrasé !
Un oncle m'a dit avoir trouvé que nous avions "des tonnes d'objets". Ah ? Pourtant comme chacun a son histoire et sa place je trouve que nous en avons peu, je ne les vois pas comme encombrants mais comme faisant partie de moi. Le tri que je fais en choisissant avec soin ce qui peut ou non entrer dans ma maison est signe pour moi de gestion mesurée, et donc de limitation et donc de quantité limitée. Faut croire que pas pour les autres. Ben tant pis, c'est moi !!!
P.S. je viens de jeter un oeil autour de moi et... c'est un énorme bazar !!! Mais je sais où est chaque chose donc pour moi c'est OK, juste que je vais peut-être faire quelques piles histoire que les autres y voient clair !

Dernière édition par Ise le Mar 12 Fév 2013 - 9:56, édité 1 fois
Ise
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant