Êtes-vous bordéliques ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par ISIS75 le Sam 17 Juin 2017 - 11:12

faut éviter d'acheter au possible, je pense...
ISIS75
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par AristarqueS le Sam 17 Juin 2017 - 13:15

Faut ranger

AristarqueS
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Kiwi44 le Sam 17 Juin 2017 - 18:49

Non, je ne suis pas bordélique. J'ai juste un système de classement qui m'est très personnel.
Le Chaos, c'est la Vie,
L'Ordre, la stagnation.
Je peux éventuellement passer par une phase de reclassification par intervalles non régulier.
Chez les maniaques du rangement, c'est comme accéder à un livre par sa table des matières, alors que le bordel fait travailler la mémore
Kiwi44
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Scarlet le Jeu 3 Aoû 2017 - 21:09

Lorsque mon appartement est fraîchement rangé, je me hâte de réinstaurer le désordre pour conjurer le mauvais sort.

Kiwi44 a écrit:Le Chaos, c'est la Vie,
L'Ordre, la stagnation.
Scarlet
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Geralt le Ven 4 Aoû 2017 - 17:48

Je suis bordélique, ma femme aussi, notre fils tient de nous. La maison est un chantier constant.

Puis par moment je pete un plomb et je suis d'une fievre rangeuse. Je range une piece de fond en comble. Nickel, propre, lumineuse.
Et 3 jours aprés c'est de nouveau le boxon.
Geralt
Rayures timides
Rayures timides

Message par Geralt le Lun 7 Aoû 2017 - 13:27

Geralt a écrit:Puis par moment je pete un plomb et je suis d'une fievre rangeuse. Je range une piece de fond en comble. Nickel, propre, lumineuse.

Voila, j'ai peté un plomb ce week-end : j'ai rangé la bibliothèque ! Elle est nickel, plus rien qui traine, aspirateur passé, nettoyée à l'eau et tout et tout.

Juste un petit détail : tout ce qui trainait dans la bibliothèque forme maintenant un énorme tas au milieu de mon salon qui, avant, était en ordre  pale .
Comment j'avais fait pour que mon salon soit en ordre avant ca ? ... Ben j'avais pris tout ce qui trainait dedans et j'avais fait un tas dans la cuisine ...
Geralt
Rayures timides
Rayures timides

Message par Chouchen le Mar 5 Sep 2017 - 14:45

Another-Point-Of-View a écrit:  Alors voilà, j'ai un gros souci... J'ai horreur du désordre, j'ai limite des tendances maniaques, mais ma chambre est un vrai champ de bataille. Ça me rend malade, mais je n'arrive jamais à trouver la motivation pour la ranger; procrastination powaa. J'ai entendu pas mal de HP et d'INTP dire qu'ils avaient le même problème. Donc je me posais une question : est-ce que c'est réellement plus fréquent chez ces types de personne, ou bien est-ce moi qui cherche des excuses au fatras de ma chambre ?

Je suis toute pareil, j'aime le rangement, surtout la salle de bain et la cuisine (et l'organisation des fichiers dans mon ordi), mais ma chambre a toujour, toujours, toujours été un désastre, au grand désespoir de ma mère. Je laisse tout par terre. Pourtant j'aime bien quand c'est rangé (les quelques fois où c'est arrivé), mais impossible de garder cette état. Mes vêtements finiront toujours par terre...
Chouchen
Rayures timides
Rayures timides

Message par Chouchen le Mar 5 Sep 2017 - 14:47

Invité a écrit:Très bordélique, par contre quand je range enfin, je fais des classements absurdes (ranger des étagères de conserves par apport calorique entre autre ...)  et tout doit être placé au millimètre près.En revanche je ne retrouve plus rien donc au final ranger est vraiment une pure perte de temps.

J'ai beaucoup ris Very Happy
La taille ou l'ordre alphabétique la plupart du temps, mais les calories ! rolf c'est juste énorme Smile
Chouchen
Rayures timides
Rayures timides

Message par Bleuenn le Mer 6 Sep 2017 - 17:05

A ce sujet, j'ai acheté il y a pas mal de temps, La magie du rangement de Marie KONDO qui est très intéressant. J'avoue que je l'ai pensée un peu "fofolle" d'avoir une passion pour le rangement (et je suis très choquée qu'elle avoue avoir par le passé jeté des affaires appartenant à d'autres membres de sa famille affraid ) mais ses conseils sont pas mal. J'ai toujours des choses qui traînent mais ce qui est rangé est rangé proprement en prenant moins de place, c'est une bonne chose.
J'ai aussi fait beaucoup de tri dans mes vêtements/livres et il faut bien avouer que moins on a de choses, moins on est bordéliques.
J'ai aussi adopté le bullet journal et j'essaie de penser à ranger un peu/faire la vaisselle tout en assumant que par moments, je n'ai pas envie (comme ces derniers jours).
J'essaie aussi de prendre l'habitude quand j'ai la flemme de ranger de tout mettre dans une panière à linge (je ne m'en sers pas d'habitude) pour regrouper les choses à ranger et le faire petit à petit. C'est toujours ça de moins à traîner.

Mais je crois que le souci majeur est que j'estime que c'est une perte de temps et que j'ai des choses bien plus intéressantes à faire. D'où procrastination.
Bleuenn
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Message par Mitificus le Jeu 14 Sep 2017 - 16:57

Bleuenn a écrit:
J'ai aussi fait beaucoup de tri dans mes vêtements/livres et il faut bien avouer que moins on a de choses, moins on est bordéliques.
J'ai aussi adopté le bullet journal et j'essaie de penser à ranger un peu/faire la vaisselle tout en assumant que par moments, je n'ai pas envie (comme ces derniers jours).
J'essaie aussi de prendre l'habitude quand j'ai la flemme de ranger de tout mettre dans une panière à linge (je ne m'en sers pas d'habitude) pour regrouper les choses à ranger et le faire petit à petit. C'est toujours ça de moins à traîner.

Petites question Bleuenn : comment tu fais ton tri? il y a des clés dans le livre? Parce que je rêve d'une vie plus "épurée" machin tout ça mais en même temps il y a toujours une petite voix qui me dit "un jour ça pourra servir et tu va le racheter, ça sera malin!"
Comment tu te sers de ton Bujo? juste pour te mettre des jours "rangement", j'en ai un aussi je suis preneuse de techniques Wink
Euh le coup de la panière c'est pas mal, mais tu arrives vraiment à te motiver à ranger après? je veux dire pas 6mois après?

Geralt a écrit: Je range une piece de fond en comble. Nickel, propre, lumineuse.
Et 3 jours aprés c'est de nouveau le boxon.

L'histoire de ma vie... et encore 3 jours, c'est parfois généreux (ça dépend de la pièce on va dire! )
Mitificus
Rayures timides
Rayures timides

Message par Mily le Jeu 14 Sep 2017 - 17:39

Je suis aussi une bordélique qui se soigne. J'ai testé deux méthodes : 
- la méthode de "la magie du rangement" de Marie Kondo qui ne m'a pas convaincue, parce que le gros chantier une fois pour toute c'est pas mon truc. J'en garde l'idée de ne conserver que ce qui est utile et qui procure du plaisir. Je pense que le minimalisme est la clé dans la lutte contre le bordel Very Happy (ceci n'est PAS valable pour mes
Livres et les chaussures) mais j'ai trouvé une autre méthode qui me correspond mieux, et plus souple pour mon mode de vie. 

- la méthode Fly Lady : c'est une méthode basée sur des routines, de petites actions à faire tous les jours pendant un temps limité. 
Voilà à quoi ressemble ma routine : 
Matin : faire le lit, nettoyer les toilettes, ranger la vaisselle sèche de la veille, sortir les poubelles en partant au travail. Je mets le linge sale dans la machine quand j'en ai assez et je programme pour qu'elle se lance l'après midi. 
Soir : trier le courrier du jour et jeter tout de suite les prospectus, ranger tout de suite le reste. Virer les magazines terminés. Étendre la lessive. 
Ensuite je mets le minuteur 15 minutes et je m'attaque à une zone. Quoi qu'il arrive je m'arrête à 15 minutes. Je fais la même zone pendant une semaine puis je change. 
Avant d'aller me coucher, je balance ce qui est sorti dans un panier, je lave la vaisselle du jour. 

Plus de gros menage le week-end : je change les draps, je fais les lessives qui restent, je passe l'aspirateur et la serpillière, je fais les poussières et c'est bon. 

Une fois par mois je balance des trucs dans un sac pendant 5 minutes et je m'en débarrasse. 

Le plus important dans cette méthode : accepter de ne faire QUE 15 minutes et que ce ne soit pas parfait. Mais faire quelque chose quand même. Parce qu'à vouloir faire des trucs parfaits, on s'épuise et on finit par ne rien faire (perfectionnisme et aquoibonnisme, les deux mamelles du désastre)
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pieyre le Jeu 14 Sep 2017 - 18:37

Quand j'étais adolescent, j'ai bien aimé l'idée du désordre organisé. Je ne sais pas si l'expression est la plus adéquate, mais c'est celle que j'avais retenue. Il s'agissait d'une tension entre une tendance et une exigence pourrais-je le dire aujourd'hui : ne rien faire qui puisse m'aliéner dans l'instant, mais tout faire qui me permette de m'accomplir dans la durée.

Je suis certes bordélique, dans la mesure où j'ai pu ne pas avoir l'eau chaude ou le téléphone durant des années, avoir eu une porte d'entrée sortie de ses gonds durant des mois, ou alors ne pas déclarer mes impôts depuis je ne sais plus combien de temps...

Alors, oui c'est aliénant de se plier à des règles, mais oui c'est libérateur de définir ses propres règles, fussent-elles en apparence aliénantes. Ainsi tous les jours je me lève à 4h30, et tous les jours il y a un moment pénible, et puis je me rappelle ce que je veux, et enfin je finis par être content de moi. Mais un jour je finirai par renoncer; c'est inéluctable, parce qu'un jour ou l'autre l'instant l'emporte sur la durée.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Unefois le Jeu 14 Sep 2017 - 21:03

Je fus certainement Champion du Monde catégorie poids lours mais il faut laisser la place aux jeunes. Alors j'ai mis en place quelques automatismes qui décharge mon cerveau viellissant. Alleluia

Unefois
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Cacendre le Jeu 14 Sep 2017 - 21:22

Ca va, je me laisse pas trop déborder .

Et j'aime pouvoir laver les sols et faire les poussières sans encombres.
Cacendre
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://helioscrossing.forumactif.com/

Message par chuna56 le Jeu 14 Sep 2017 - 21:28

Très très très bordélique également ^^ (et pourtant j'aime le propre et ce qui est rangé, pour avoir plus d'espace)

Pour m'améliorer : je laisse Mily tester, puis donner des idées Dent pétée

J'arrive à me mettre des routines, jusqu'à ce que....
Le grain de sable.
Déjà les routines ne sont pas vraiment rodées, jamais réellement. Si je compare avec ma mère.
Puis dès qu'on me demande un service, je laisse tomber chez moi, puis c'est vite le merdier (5 chats, des oiseaux, 4 chevaux...).
J'ai donc compris que j'avais un souci de gestion des priorités.
Également un gros souci de motivation, parce que c'est chiant, le côté obligatoire me donne envie de toute envoyer bouler, et enfin je suis vite fatiguée, et également déprimée. Alors faire un truc du genre qui fait pas plaisir...
Je suis plus à même de garder tout propre et rangé quand qq1 vient chez moi.

J'ai remis depuis peu un programme en place. Je vais le roder quelques temps, puis l'imprimer pour l'avoir sous les yeux. J'y avais songé, ma psy m'y a incité.
Le tout étant de ne pas être trop exigeant (démotivant) et de diluer le travail (comme l'explique Mily).
Puis accepter que ça va prendre du temps, et aussi lâcher prise sur certains trucs (genre je ne repasse plus, tant pis, et cette année, je fais une croix sur le jardin)

Faire du vide, je rêve de savoir y arriver, c'est pas encore pour maintenant.
On va déjà fixer certaines choses, avant de s'attaquer au lourd ("oui, mais ça peut toujours servir" "ah mais ça c'est une souvenir... ouais enfin c'est un ticket de musée hein")
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut