Êtes-vous bordéliques ?

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité le Dim 27 Avr 2014 - 18:51

.

Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 27 Avr 2014 - 19:00

Salut. J'ai donné un nom à ma chambre : Skynet. Mais moi, ça me gêne pas.

Invité
Invité

Message par Andromaque le Dim 27 Avr 2014 - 20:13

Kodiak a écrit:j'aurais tendance à considérer que le sol est un meuble de rangement comme les autres!

Idem. Si par manque de place, quelque chose atterrit volontairement par terre dans un coin "provisoirement", nous finissons tous par vivre avec ce nouvel élément dans le décors et nous ne le voyons positivement plus. C'est dingue!

Miss P a écrit:Je me reconnais complètement dans les paroles d'Andromaque, mais c'est vrai que je suis INTP moi aussi.
Par contre c'est rare que je reçoive quelqu'un chez moi, c'est quelque chose qui m'angoisse en particulier quand il s'agit de quelqu'un que je connais peu ou de quelqu'un avec qui je n'ai pas beaucoup d'affinité ou en qui j'ai peu ou pas encore confiance (ça peut prendre du temps parfois), comme si entrer chez moi revenait a entrer dans ma tête.
Quand ça arrive je m'arrange pour que tout soit rangé!

Avec les priorité qui changent, j'ai de moins en moins les moyens de faire tout nickel pour recevoir. De plus avec le temps qui passe et l'âge qui modifie les priorités, j'ai de moins en moins envie de me faire suer pour des gens avec qui souvent me déçoivent. Par ailleurs, plus je m'entoure de choses qui sont comme les prolongements de moi-même (livres) et moins j'ai envie de voir des étrangers venir toiser ma bibliothèque. C'est devenu trop intrusif, trop personnel.

Enfin, si d'autres INTP pouvaient venir témoigner, ça me semble intéressant de collationner des témoignages sur ce point. Et on se sentirait moins seuls et moins honteux de savoir que c'est une caractéristique. Même si concrètement ça ne change rien dans nos vie...
Andromaque
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par L'ange le Dim 27 Avr 2014 - 21:09

Pour ma part je ne suis pas maniaque mais mon esprit semble plus serein dans l'ordre. Cependant, j'ai une grande tendance à la fainéantise, ce qui ne me permet pas d'avoir la motivation nécessaire pour faire un rangement régulier. Ce qui fait que j'alterne entre une maison parfaitement propre et ranger et entre une petit bazar structuré.
L'ange
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Andromaque le Dim 27 Avr 2014 - 22:31

Moi aussi L4nge, c'était comme ça quand j'étais jeune et célibataire. Mais ça n'était pas de la fainéantise. Plutôt que j'avais plein de trucs plus importants à faire. Des priorités plus prioritaires, quoi!
Andromaque
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par L'ange le Dim 27 Avr 2014 - 22:47

Andromaque a écrit:Moi aussi L4nge, c'était comme ça quand j'étais jeune et célibataire. Mais ça n'était pas de la fainéantise. Plutôt que j'avais plein de trucs plus importants à faire. Des priorités plus prioritaires, quoi!

Ha !
J'aimerais bien que ce soit à cause de ça moi aussi ! Very Happy
Moi c'est de la pure fainéantise ! Du temps, j'en ai ! x)
J'aimerais bien moins en avoir... Sad
L'ange
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Dysidis le Lun 28 Avr 2014 - 2:20

Tiens, c'est marrant, encore un topic où je me reconnais. Je suis très bordélique. Il y a la procrastination qui joue un grand rôle, je pense. J'ai aussi du mal à jeter tous les déchets. Parfois, un besoin de tout ranger d'un coup me prend et là, ça vire souvent à la maniaquerie, c'est assez lourd. Et c'est comme ça depuis que je suis ado.
Dysidis
Rayures timides
Rayures timides

Message par Invité le Lun 28 Avr 2014 - 7:41

Dysidis a écrit:. Parfois, un besoin de tout ranger d'un coup me prend et là, ça vire souvent à la maniaquerie, c'est assez lourd. Et c'est comme ça depuis que je suis ado.

Moi ça m'arrivait quand j'étais gamin. Je rangeais tout, voir je réorganisait ma chambre (déplacement des meubles, démontage remontage du lit superposé (avec un angle différent entre les lits etc ...). Heureusement cette compulsion à ranger m'est passé depuis ... heu .... sinon ça arrivait souvent quand j'avais un peu de fièvre ma compulsion à tout modifier. Peut être je délirais ^ ^

Invité
Invité

Message par Andromaque le Lun 28 Avr 2014 - 8:30

C'est vrai qu'il ne faut pas confondre fainéantise et procrastination. Même quand on a du temps, le rangement peut être très anxiogène. Par exemple quand il faut trier et décider de ce qu'on garde et de ce que l'on jette. Dans le livre de Chrystel Petitcollin, elle dit que quand une chose entre dans la vie d'un surdoué, ce dernier a du mal a le faire ressortir de sa vie, tout devient souvenir. Je suis bien consciente qu'il y a un gros aspect procrastination lorsqu'il faut trier et virer des choses. C'est souvent un déchirement que je repousse. Ce qui explique que le versant lavage du ménage ne me pose pas ce genre de problème. Au contraire même. J'adore ça! Même si aujourd'hui je n'ai plus le temps de faire les vitres aussi souvent que ce serait nécessaire par exemple. Ce n'est pas du tout par procrastination. Le rangement, oui. Clairement!

Avec les témoignages de Dysidis et Stauk on a aussi un début de confirmation d'une forme paradoxale de "maniaquerie". Moi aussi j'étais comme ça à vouloir tout, absolument tout réorganiser. Un peu avec l'aspiration un peu folle de repartir à zéro dans un univers enfin rangé une fois pour toute. C'était tellement peu réaliste que souvent pendant plusieurs jours, je contemplais cet appartement parfaitement en ordre comme si j'étais parvenue enfin à une sorte d'idéal. Ma mère aurait dit "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Et pendant plusieurs jours, j'entretenais même si c'était inutile, et je vivais chez moi comme si j'étais en visite, sans rien toucher. Juste pour le plaisir d'être parvenue enfin à faire comme tout le monde... Évidemment, ça ne durait pas plus d'une semaine ou deux.  Rolling Eyes
Andromaque
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 28 Avr 2014 - 9:13

Andromaque a écrit:. Un peu avec l'aspiration un peu folle de repartir à zéro dans un univers enfin rangé une fois pour toute. C'était tellement peu réaliste que souvent pendant plusieurs jours, je contemplais cet appartement parfaitement en ordre comme si j'étais parvenue enfin à une sorte d'idéal. Ma mère aurait dit "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Et pendant plusieurs jours, j'entretenais même si c'était inutile, et je vivais chez moi comme si j'étais en visite, sans rien toucher. Juste pour le plaisir d'être parvenue enfin à faire comme tout le monde... Évidemment, ça ne durait pas plus d'une semaine ou deux.  Rolling Eyes

Je me souviens plus très très bien, mais ça m'évoque quelque chose. Peut être c'était ça quand j'étais gamin aussi Smile Ou quelque chose de proche. Je me souviens en tout cas ce cette impression de ... rangement. Putain, c'est rangé. C'était propre. Clinique. Aujourd'hui, je trouverais ça angoissant peut être Smile Mort, vide, artificiel.

Invité
Invité

Message par Andromaque le Lun 28 Avr 2014 - 9:38

Moi aussi ça a évolué. Mais gamine ma mère était comme moi, mais culpabilisait à mort. Elle avait aussi des périodes hystérique de ménage et des grands discours théorique sur la nécessité pour une femme d'être hyper propre, hyper soigneuse, hyper bonne ménagère. Jusqu'à ce que je vive avec mon mari, j'étais persuadée que si je ne vivais pas comme dans les apparts qu'on nous montre dans les pub, j'étais juste une souillon, une incapable, une bonne à rien. D'où cette notion d'idéal à atteindre qui n'existait sans doute que dans ma tête et que je ne pouvais atteindre que trois ou quatre fois par an, après avoir tout retourné, tout lavé tout briqué, tout passé à la brosse à dent, chaque meuble, chaque plinthe, chaque dos de tableau, chaque bout de truc qui ne se voyait même pas. Il y a d'ailleurs une nouvelle de Ray Bradbury qui m'avait marquée à l'époque : l'histoire d'un mec qui commet un meurtre non prémédité et qui tente d'effacer les traces de son passage. Il commence par les verres sur la table du salon dans lesquels lui et la victime on bu, puis il passe de proche en proche à tout ce qui est autour par cercles excentriques. Tout y passe. Les fruits dans la corbeille à fruit, les choses auxquelles il ne peut pas avoir touché dans la pièce d'à côté... Quand les flics arrivent, je crois qu'il était en train d'astiquer le plafond et il était raide mur pour la camisole. Toutes proportions gardées, il y avait un peu de ça dans mon idéal de ménage tant que j'espérais reproduire ce que je voyais dans les pub. Qui comme chacun sait, n'est pas la vraie vie.  En tous les cas pas pour ceux qui vivent pour autre chose que pour l'"avoir"...
Andromaque
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Bleuenn le Lun 22 Juin 2015 - 14:00

Totalement. Mais comme je me retrouve dans mon bordel, je ne vois pas vraiment de raison d'arrêter. Je procrastine énormément et comme je ne vois pas de raison de ranger vraiment, je continue à vivre dans un bordel constant.
Pourtant, je n'aime pas ça et je me sens mieux quand c'est rangé...
Bleuenn
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Message par JCVD le Lun 22 Juin 2015 - 15:25

Je suis extrêmement bordélique.

Et crade aussi.
JCVD
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Traockl le Lun 22 Juin 2015 - 17:19

mieux vaut un bordel organiser qu'une organisaton bordélique ... il parait.

Moi mon bordel (oui un bon gros et laid bordel .... mais sans les femmes dénudées qui vont avec :s) il est là, présent, mais pratique ! Very Happy

Tout est à sa place les vêtement sales par terre (mais à un endroit, toujours le même a une ou 2 dizaines de centimètres près), les déchets recyclables même genre mais dans un autre endroit pas loin des poubelles. Mon bureau PC omg, paquets de gâteaux en cours (qui s’enchaînent) accompagné de leurs boissons. C'est aussi l'emplacement du fer à repasser ! (mais dans un coin) avec de quoi écrire et des petits jeux pour me maintenir éveillé quand je m'emmerde xD

Bref carrément bordélique.
Par contre, quand je travaille sur quelque chose ou que je "refait" quelque chose, c'est niquel.
J'ai câblé (réseau filaire) mon appart j'en ai profité pour ranger tous les câbles qui étaient en bordel et qui me les brisaient quand je passais le ballet ou la serpillière. tous ficelés et attachés aux pied de meubles (oui comme ca je peux déplacer le meuble d'environ 1 mettre pour passer dessous) plus rien qui dépasse ^^

Résultat tout est très pratique pour l'utilisation que j'en ai en fait. c'est juste moche / bordélique Very Happy
Traockl
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Cedrina le Lun 22 Juin 2015 - 18:22

Ouaips, moi aussi, bordélique. Et pas du tout "fée du logis", mais alors pas du tout ! Et procrastinatrice aussi, ce qui n'arrange rien. Et tout pareil, je m'y retrouve très bien dans mon souk.
et moi aussi, lorsque je me mets à ranger et nettoyer, c'est à fond.

Ce que j'ignorais, c'est qu'en épousant ma douce moitié, je me mariais avec Mr Propre en personne.... J'ai fait quelques efforts pour lui faire plaisir, il en a fait de son côté aussi, néanmoins le ménage et le rangement sont un grand sujet de discorde entre nous. Au bout de 23 ans de vie commune, ça use un peu....
Cedrina
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Ptérodactyle le Lun 22 Juin 2015 - 19:41

très j'ai même perdu une chaussette noire et blanche de type sport de marque puma
en polyester
Ptérodactyle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 21:43

Je suis très bordélique. Je ne sais même plus où j'ai rangé mon cerveau What a Face

Invité
Invité

Message par Zebrasca le Sam 4 Juil 2015 - 23:33

skyllar a écrit:Ma chambre c'est le tsunami mais en plus orange et rose Very Happy mais moi ça ne me dérange pas, comme ça on dirait qu'elle est vivante.
En revanche la chambre de ma soeur qui est aussi à rayures est toujours impeccable..

Voila tout est dit.

Je ne supporte pas l'ordre, on dirait es appartement témoins sans vie.

Je vis dans un bordel certes mais tres organise et je retrouve toujours tout.

Bien sur mes enfants sont bordelliques mais je leur crie dessus car moi j'ai le droit pas eux, bizarre mais bon faut essayer de les eduquer, hein, mais je ne le fais pas par l'exemple.

Et mon Cheri qui arrive la dedans lui si ordonne maniaque et bien, il range, range range et moi je rouspette car je ne trouve rien.

Depuis que Cheri habite chez moi, je fais de tres gros efforts mais j'ai du mal, en fait je ne vois meme pas le bordel. Sur mon bureau il y a de tout, des livres, des stylos bien sur mais les factures le courrier pas ouvert depuis plus de 1 an (si je ne sens pas l'envelopee j ouvre pas) des culottes, des chaussettes, des trucs divers et varies.

Le rangement m'oppresse
Zebrasca
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par 008 le Lun 6 Juil 2015 - 12:34

Bonjour,

Oui tout pareil et après avoir expérimenté pas mal de choses sur le sujet je trouve bien la solution d'avoir des espaces à la "déco contrôlée" ou presque pour les parties à partager et un espace à moi ou la yahouhou les électrons vont ou ils veulent quand il veulent.

008
Rayures timides
Rayures timides

Message par Lya le Lun 6 Juil 2015 - 13:29

Oui et non mais plutôt oui :p

J'adore ranger/trier/classer (ça me détend :p ) mais je n'ai malheureusement pas le temps de le faire (même à 19H/sem. :p), eh oui il faut que je regarde le plafond, que je fasse le tour de mon fil d'actualité fb, que je regarde mes séries que je n'aime pas trop mais que je peut regarder sans Alex, que je me force à manger (sinon je me fais gronder quand il rentre :p ) bref. PROCRASTINATION (eh oui pcq moi, même les trucs que j'ai envie de faire je les fais pas :p ) 30 minutes avant qu'il arrive je me lève et là c'est "tornade blanche" sauf dans la chambre, là où il y a mon "bureau" que tous les dimanche je me dis :"allez, demain je bosse pas, je vais mettre un grand coup dans la chambre" et que tous les lundis [relire le début:p]
Sinon parfois j'ai une motivation qui vient de nul part, je sors tout des armoires et là commence un rangement aussi minutieux que réfléchi, mais ça c'est pas souvent :p
Et même quand c'est rangé il y a des choses qui traine, je veux pas avoir cette impression de maison témoin comme c'est chez mes parents, je vis ici ça doit se voir:p
Je fais une différence entre rangement et nettoyage pcq ça j'suis juste complètement nulle et j'avoue que c'est pas top top chez moi... :p
Lya
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par 008 le Lun 6 Juil 2015 - 17:32

Rappelons ma définition du rangement : pour moi ranger signifie "pouvoir retrouver" c'est tout. La notion d'esthétique et d'ordre symbolique à la feng shui intervient dans les zones communes pour l'esthétique et dans sa globalité à la "Lya" pour le F S. Les coups de colère ou un bon rateau et je vais me faire une armoire... ;-))

008
Rayures timides
Rayures timides

Message par 008 le Lun 6 Juil 2015 - 17:33

interviennent

008
Rayures timides
Rayures timides

Message par guillou1981 le Lun 6 Juil 2015 - 22:25

Je ne supporte pas que ça soit trop rangé Pété de rire
guillou1981
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Lyanah le Lun 6 Juil 2015 - 22:31

Je suis bordélique, mais j'aime quand c'est rangé et propre (aseptisé ?).
J'aime collectionner les bidules, mais j'aime le vide.

Avant tout, je suis bordélique, mais organisée. C'est quand je range que je ne retrouve plus rien.
Lyanah
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Seneque le Ven 17 Juil 2015 - 10:31

Je suis très bordélique. Je ne sais même plus où j'ai rangé mon cerveau

C'est mon cerveau qui est bordélique. Pour un recruteur mieux vaux pour moi de passer pour un peu con mais avec les neurones bien en place.
Ce qui n'est jamais gagné.  Ouaah !
Seneque
Rayures timides
Rayures timides

http://thierry-mazaleyrat.fr/surdouetude.html

Message par Groustpitchal le Dim 20 Sep 2015 - 10:09

Oui.
Mais ça ne porte pas bonheur tous les jours !!!
Groustpitchal
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant