Libérer son énergie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Libérer son énergie

Message par Plaisance14 le Mer 22 Aoû 2012 - 9:36

La CNV est excellente, lorsqu'à la base,le dialogue est serein.Etre dans l'empathie,un vrai dialogue sans vouloir que l'autre vive selon son point de vue.Dur pour des personnes qui ont toujours un train d'avance Wink ,d'accepter de reculer de quelques wagons.
Comme tu le remarques Garp, c'est le fait de faire une petite introspection qui permet de mettre quelques gouttes d'eau sur la mêche.
Le problème est que l'autre, dans les situations conflictuelles,ne perçoit pas forcément notre besoin ou le reconnaisse comme tel.Comment gérer les "agressions" auditives par exemple ?

Plaisance14
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Garp le Mer 22 Aoû 2012 - 9:50

C'est là que c'est, pour moi, très utile ! La CNV ne me permet pas de faire baisser le niveau sonore, mais elle me permet de prendre conscience que je suis crispé parce qu'il y a trop de bruit pour moi, et pas parce que quelqu'un a décidé consciemment de me crisper. Du coup, je peux raisonner calmement, par exemple pour me dire :
"Le niveau sonore fait mal à mes oreilles, qui sont plus sensibles que d'autres, et cela me crispe ; mais nous sommes dans une fête où le public est dans l'ensemble ravi qu'il y ait de la musique à pleins tubes parce que cela l'aide à se détendre ; c'est donc à moi de choisir entre supporter le bruit un moment ou m'éloigner tout de suite
".
Et cela est moins pénible et plus utile que de me dire :
"Ce bruit est insupportable, comment peuvent-ils agresser le public comme ça, c'est intolérable !"
.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

http://garp3.wordpress.com/

Message par Plaisance14 le Mer 22 Aoû 2012 - 11:17

Je parlais pas de ce genre de bruit, normal dans le contexte.
A une conférence,la personne derrière moi écrivait: son crayon faisait un bruit intolérable pour mes oreilles.je lui ai fait part tant bien que mal de mon problème,en lui proposant un stylo (la pointe glissant plus sereinement sur le papier).Bien évidemment,j'ai eu droit à une mimique du genre "c'est quoi ce fou ?".
Solutions ?
-me boucher les oreilles ,à une conférence essentiellement audio,sans micro
-me déplacer ,perdant ma précieuse place,sans être assuré d'en trouver une meilleure
-péter un câble
-essayer tant bien que mal de se focaliser sur le conférencier
-partir

Plaisance14
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Garp le Mer 22 Aoû 2012 - 11:33

C'est bien de ce genre de bruit dont je parlais, je peux être crispé par un crayon ou un chewing-gum, des tongs ou une horloge. Et justement, quand je prends conscience que je me crispe parce que mes oreilles sont sensibles mais que le même bruit ne crispe pas tout le monde, je trouve plus facile d'accepter le bruit, de ne plus le considérer comme une agression tournée contre moi, et peu à peu j'arrive à en faire abstraction.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

http://garp3.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut