!! HELP-SOS-HELP !!

+7
Lemuka
Mag
♪♪ Flodepiano ♪♪
Saphodane
Ελπίδα
une (gaufre)
SiMoNNoMiS
11 participants

Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Mer 25 Juil 2012 - 0:58

Bonjour je me présente je m’appelle Simon.

Voilà la raison de ma présence sur ce site. Mon vaisseau spatial c'est malencontreusement écraser il y a peu sur votre planète (Heureusement sans trop de dégât) après être tombé en panne sèche. Je viens de la planète Bella Dégueuse situé 3 parsecs au-delà du superamas de la vierge. Actuellement, je suis allé chercher de l'aide dans un grand bâtiment qui avait l'air de ressembler à une Chancellerie ou siège gouvernemental ... mais il s’avère que c’était une maison de repos pour personnes démentes.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait éventuellement me trouver une station de service à antimatière. J'en ai bien trouvé une mais elle ne fournissait que des carburants primitifs et quand j'ai demandé de l'antimatière le pompiste m'a répondu je ne sais pas bien ou " dernière porte à gauche"... je n'ai pas trouvé. scratch

Par après, une des personnes du centre en question (non démente mais aveugle) c'est prise d'amitié pour moi et me cache dans son petit pavillon à l'écart. (A vrai dire elle me prend pour son fils mais soit). J'arrive à me sustenter piquant les pizzas du voisin mais celui ci commence à râler sur Roger (mon ami) car il pense que c'est lui qui les volent et devient parano.

Donc si quelqu'un peut m'aider ou éventuellement m'héberger gratuitement chez lui un moment au cas ou les choses tournerai mal ça serai sympa. Sinon je risque de ne jamais revoir la belle couleur pourpre de ma planète.

Bon, plus sérieusement, je m’appelle Simon, 24 ans, étudiant en psycho et je vais bientôt commencer mon mémoire sur les HPs. Si je viens ici simplement c'est pour discuter et éventuellement voir quelles problématiques touchent le plus ce genre de population histoire de cibler mon sujet de manière adéquate.

Voila c'est tout Smile

A toute +++


Dernière édition par SiMoNNoMiS le Mer 25 Juil 2012 - 19:33, édité 1 fois
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Mer 25 Juil 2012 - 1:01

Bon je ne me suis pas relus pour l'orthographe. Mille excuses à tous.
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par une (gaufre) Mer 25 Juil 2012 - 1:09

Very Happy pourquoi est-ce que chancellerie du siège gouvernemental ne me surprend pas?
bon safari mi amigo
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Ελπίδα Mer 25 Juil 2012 - 1:15

SiMoNNoMiS a écrit:Bon je ne me suis pas relus pour l'orthographe. Mille excuses à tous.
hi hi, là non plus Wink

mais ce n'est pas irréversible : tu as le pouvoir d'éditer ton post si tu le souhaites

bienvenue, à n'en pas douter, tu trouveras ici de quoi nourrir ta réflexion,
mais pour ce qui est de cibler What a Face , c'est à toi de voir... les sujets sont quand même d'une grande diversité geek

Spoiler:
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Saphodane Mer 25 Juil 2012 - 1:28

Heu, bienvenue alors. Et bonne recherche.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Mer 25 Juil 2012 - 19:02

Bienvenue dans la savane!

Et, si je peux me permettre une petite boutade qui n'en est pas une mais quand même un peu, étant donnée l'influence de la sacro-sainte gourou Jeanne Siaud-Facchin sur les personnes de ce forum, tu pourras aussi faire un peu de psychologie sociale haha ^^.

Bref, pardonne mon humour Smile, c'est que j'en profite puisque je suis également en science sociale mais moi c'est en anthropologie.

A bientôt! Tu verras ici les gens aiment aider, tu seras servi! (enfin bon après faut trouver les personnes qui ont fait des tests ce n'est pas le cas de tout le monde Wink )
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Mer 25 Juil 2012 - 19:31

@Flodepiano: L'anthropologie ça cartonne !!! Je recherche pas spécialement une personne testée mais plutôt que l'on me raconte des histoires de vies ou des ressentis pour déjà mieux comprendre la chose.

@Ελπίδα: je ne savais pas. Il faudra que je regarde comment je peux éditer mes messages. Mais merci pour l'infos ;-)
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Mag Mer 25 Juil 2012 - 20:56

Very Happy Bienvenue Simon

Oh ben tu sais des histoires de vie et des ressentis y'en a partout sur ce forum !
Des gens qui se retrouvent dans les histoires des autres aussi, ç'est bon pour "statistiquer" ça ?
Je suis curieuse de connaître ce qu'on vous enseigne en psycho Rolling Eyes

L'histoire que tu raconte au début de ta présentation me ramène à ce petit film que j'ai posté pour un autre "Alien"



elle me fait rire à chaque fois que je la regarde ! Bizarre je me demande pourquoi... Suspect T'aurais pas une idée ???

Smile

edit / c'est facile dès que tu as écrit ton post un petite pancarte "editer" s'inscrit au dessus tu clik et miracle ton editeur s'ouvre sur ton message que tu peux corriger et tu peux même écrire la raison
je trouve ça rigolo :


Dernière édition par Mag le Mer 25 Juil 2012 - 20:59, édité 1 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Ελπίδα Mer 25 Juil 2012 - 20:58

SiMoNNoMiS a écrit:@Ελπίδα: je ne savais pas. Il faudra que je regarde comment je peux éditer mes messages. Mais merci pour l'infos ;-)
en heut à droite de tes messages il y a un bouton "editer" (à côté du bouton "citer")
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 21:03

joli comme prés Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Lemuka Mer 25 Juil 2012 - 21:05

Bonjour Simon, bienvenue sur le forum.
Tu recherches des personnes qui ne sont pas forcément testées, mais cela ne va-t-il pas brouiller ton mémoire? Sur ce forum, il y a de nombreux testés, et d'autres non-testés. Mais aussi des personnes qui pensent être surdouées et qui ne le sont pas forcément au regard des tests officiels, d'autres qui souhaitent découvrir d'autres choses, et certains qui cherchent aussi à quoi se raccrocher (étant probablement en recherche d'eux-mêmes)
De nombreuses histoires de vie qui n'ont au final pas obligatoirement la douance comme connexion.
Bonne recherche dans la savane!
Wink
Lemuka
Lemuka

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Jeu 26 Juil 2012 - 14:57

@Lemuka: Oui tu a raison des personnes testées c'est mieux ne fussent que pour des raisons de validités. Néanmoins, le fait que des personnes non testées puissent éventuellement me dire pourquoi elles pensent l'être peut être aussi intéressant. Si elles ont peur du résultat ( possible) est aussi une source d'infos mais à prendre avec des pincettes.

@Ελπίδα: Merci j'avais franchement pas vu lol Wink

@ Mag: On nous enseigne peu de chose. J'ai juste eu un cours la dessus. Je sais simplement que certaines personnes HPs sont des "sous douées" (pardonne moi le terme) de la communication ou des contacts sociaux ce qui engendre de grosses difficultés. D'autres encore ont de grosses difficultés à gérer leur stress ce qui les mets aussi dans des situations problématiques.

D'aprés moi on dirais qu'être HP c'est un cadeau empoisonné: facilité dans certains domaines ( pas forcement dans tous) mais difficultés dans d'autres... mais bon comme tu peux le constater je maîtrise pas spécialement le sujet.

Puis de la on peut embrayer sur le débat de l'intelligence?
Qu'est ce que l'intelligence ? scratch
Comment l'évaluer?
C'est quoi être HP?
Avantages ?
Inconvénient?
les deux ?
Une comparaison interculturelle peut être aussi intéressante entre les cas reconnus en Europe, en Chine, au USA ,...
Une comparaison dans le temps aussi serait intéressante mais à mon avis les données ne doivent pas remonter très loin vu la jeunesse de cette science qu'est la psychologie.

On peut très bien aussi faire une comparaison économique est voir si il y a une influence en fonction du mode de production. ( Accéder aux archives scolaires, psychologiques et psychiatriques d'ex Union Soviétique pourrait être particulièrement intéressant mais j'envisage ça pour plus tard et pour un autre sujet que les HPs) study

Sinon je ne connaissais absolument pas ta vidéo. Tu me fais découvrir un truc lol. alien

SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par nikoku74 Jeu 26 Juil 2012 - 17:27

bonjour,

et bienvenu. Si tu ne les as pas déjà lu, il y a toute une bibliographie à faire au préalable à mon avis, avant de se lancer dans les ressentis personnels.
Si tu ne Les 3 livres "référence" sont les suivants (pas d'ordre de préférence):
-Monique de Kermadec "adulte surdoué: comment faire simple quand on est compliqué"
-Cécile Bost (je ne sais plus le titre exact mais il y a "adulte surdoué" dedans)
-Jeanne Siaud-Faccin "trop intelligent pour être heureux" , le seul que je n'ai pas lu d'ailleurs car je me méfie toujours des personnes trop médiatiques. je ne peux donc pas porter de jugement sur le bouquin.
Tout ce que je peux te dire c'est que je me suis reconnu en lisant les 2 premiers.
Bonne recherche.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Lemuka Jeu 26 Juil 2012 - 17:35

Il y a également ce groupe fb ici
Les échanges sont moins formels.
Lemuka
Lemuka

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par une (gaufre) Jeu 26 Juil 2012 - 21:51

tiens :Dhttps://www.youtube.com/watch?v=Ua3pr7jixSs
tu vas adorer Very Happy
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par une (gaufre) Jeu 26 Juil 2012 - 22:37

en tout cas il y a beaucoup de psys qui n'y croient pas ... le mien je lui ai donné pleins d'indices et il m'a juste fait mh mh ce n'est pas le problème alors que si justement si on aborde une armoire ikéa avec le mode d'emploi de l'évier ça va pas marcher !
ça me fait dire qu'il n'y connait rien et c'est bien dommage parce que les sentiments que les hp ressentent sont réels et les nier c'est les nier eux ça n'avancera jamais et maintenant je ne peux juste pas lui faire confiance parce que déjà professionnellement (outre le fait qu'il ait des yeux de merlan frit et qu'il ne sache rien dire d'autre que mh mh) je le trouve limité
l'intelligence c'est quoi... c'est un concept inventé par les humains donc on ne peut le définir qu'avec des mots et des études humaines...ainsi, je dirais que c'est une capacité de compréhension plus élevée?(si on passe outre les différents types d'intelligence et qu'on parle de "l'intelligence globale")par rapport à notre milieu évidemment. Donc on l'évalue grâce à des tests qui varient selon le pays et qui mesurent la logique, les associations d'idées, la culture aussi parce que les gens intelligents aiment se renseigner sur beaucoup de choses...
je dirais qu'être hp c'est surtout lié au mode de fonctionnement, c'est pas parce qu'on a 129 et pas 130 qu'on n'a pas les mêmes caractéristiques surtout du fait que le stress joue beaucoup lors d'un test.
c'est une hypersensibilité de par le nombre de connections que le cerveau fait(théorie selon laquelle certaines circonvolutions sont plus proches d'autres donc l'info passe mieux??)comprendre plus en un temps plus court,
une autre manière de penser, de fonctionner qui fait qu'on ne se sent pas comme les autres et qu'on a du mal(comme moi) à s'intégrer
bien que certains n'aient pas tant de difficultés=> débat différences h/th?
une intolérance aux injustices aussi
une envie permanente d'apprendre et des facilités qui font qu'on s'ennuye en classe et qu'on cherche toujours plus à apprendre, comprendre (certains se sentent idiots parce qu'ils n'ont pas de bons points simplement parce qu'ils s'ennuyent profondément et beaucoup sont en décrochage scolaire parce que l'école ne répond pas à leur soif d'apprendre )
les hp représentent +- 2% de la population donc 98% pensent de manière différente...ça fait beaucoup
nier l'existence des différences des hp (130+) c'est comme nier l'existence de celles des handicapés mentaux(70-)
euh voilà c'est sûrement brouillon parce que j'ai rajouté des phrases par-ci par-là mais bon ^^
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par ♡Maïa Jeu 26 Juil 2012 - 22:55

Excellente la vidéo Mag !
Mais dis-moi donc SiMoNNoMiS... Compte-tenu de ta présentation, tu t'inclus dans l'échantillon étudié n'est-ce pas ? Wink
Bienvenue, et bonnes recherches...
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par une (gaufre) Jeu 26 Juil 2012 - 23:25

une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par une (gaufre) Jeu 26 Juil 2012 - 23:27

te connaissant c'est possible Smile (lien avec Mogwai Very Happy )
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par imposteur Ven 27 Juil 2012 - 5:15

Salut Simon Smile

Je rebondis sur ce qu'a dit une parce que certaines infos sont à nuancer (à mon sens en tout cas):

une a écrit:
les hp représentent +- 2% de la population donc 98% pensent de manière différente...ça fait beaucoup
nier l'existence des différences des hp (130+) c'est comme nier l'existence de celles des handicapés mentaux(70-)

Tout d'abord, je copie ici un texte que j'ai écrit récemment et qui donne mon sentiment actuel sur l'échelle de QI et la différence globale entre HP et non-HP. C'est brouillon, pas complet et ça manque d'exemples par endroits, mais à la base j'avais pas prévu de le partager. Désolé Smile

imposteur sur son pc a écrit:
L'échelle de QI mesure, à travers une valeur chiffrée, l'écart (positif ou négatif) que possède un individu par rapport à une personne moyenne hypothétique dans sa population et associe au chiffre le pourcentage (théorique) de la population atteignant ce score.

L'échelle de QI ne mesure un individu que selon un seul axe. Un lien entre ce chiffre et la différence qualitative par rapport au reste de la population observée chez les individus à haut potentiel est possible en voyant un individu comme un cylindre. Le centre du cylindre caractérise un individu théorique représentant la norme de la population. Chaque coupe dans le cylindre correspond à un axe selon lequel on peut classer les individus. Un individu à haut potentiel est caractérisé par un éloignement très prononcé le long de l'axe défini par les tests de QI. La différence qualitative globale des hauts potentiels peut s'expliquer que l'écartement par rapport à la norme théorique ne s'effectue jamais le long d'un seul axe.

Il est tentant d'extrapoler en affirmant qu'un haut potentiel s'écarte de la norme suivant tous les axes du cylindre. Mais cette affirmation est fausse. De même que les non-HP peuvent se distinguer de la norme le long d'autres axes. Je pense finalement qu'un écartement le long d'un axe implique un écartement le long des axes qui lui sont directement voisins, mais qu'un individu peut s'écarter de la norme selon plusieurs groupes d'axes tout en s'en rapprocher selon d'autres.

Deux personnes fort différentes selon un axe peuvent trouver un terrain d'entente le long d'un axe sur lequel elles sont semblables.

N'oublions pas que cette représentation n'est qu'une vision mentale, un modèle explicatif. Tous les axes ne disposent pas d'un intéret aussi grand que celui du QI et ne sont donc pas tous mesurés. Il est probablement impossible de lister tous les axes existants et de les mesurer tous. L'idéal est d'arriver à oublier le modèle au bénéfice de la considération et du respect de l'autre.

"On pense de manière différente" est pour moi à prendre avec des pincettes. Le 2% aussi.
- Meme si c'est rassurant, essayons de ne pas tout catégoriser d'avance Smile. Les haut-potentiels ont des capacités d'abstraction, de mémorisation (court et long terme), de visualisation spatiale, etc. (les compétences testées par un test de QI) globalement largement plus performantes que la moyenne et ça ouvre la porte à approches différentes face aux mêmes situations, ce qui peut provoquer des décalages avec leurs pairs. On peut cependant avoir un profil non-homogène, par exemple avoir une mémoire extrêmement performante mais être nul en calcul mental. Un profil non-homogène est donc dans la norme par endroits (on pense pareil) et hors norme à d'autres (on ne pense pas pareil). Evitons l'amalgamme "j'ai >130 DONC je suis incompris" Smile .
- Quand on dit que 2% de la population colle au profil, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le seuil 130 a été fixé parce que toute personne au-delà a un écart d'au moins 2 écarts-type par rapport à une normale théorique et en supposant que le phénomène répond à une loin normale (courbe e Gauss). 2% et 130 ont été choisis par ceux qui ont du, à un moment, coller une définition formelle sur la douance. (Une étude belge a d'ailleurs conclu que le seuil de la douance devrait se situer à 125 et non à 130; je la posterai si je la retrouve.) On joue avec des statistiques et des phénomènes observés à grande échelle, les conclusions ne sont pas à appliquer à la lettre pour chaque individu. Quelqu'un qui est fiché à 126 n'est pas forcément "pas hp".

J'aimerais ajouter un mot sur les 130+ et les 70-. Quand un romancier veut donner un profil "intelligent et qui résoudra toutes les énigmes" à son héros, il lui donne un QI de 180 pour taper sur le clou. On n'a généralement pas d'ordre de grandeur sur ce 180 ("ben oui: si on sait faire 180, en poussant un peu on arrive à 190"), alors j'aime bien voir le chiffre dans l'autre sens. Statistiquement et théoriquement, une personne à 70 est aussi éloignée de la norme (le théorique 100) qu'une personne à 130. Un individu à 130 est donc (enfin ça m'étonnerait que ça soit aussi facile) aussi performant mentalement qu'un individu à 70 est attardé. Notre héros de roman à 180 est donc aussi brillant qu'un mec à 20 n'est abruti. A réfléchir, donc, avant de lancer des chiffres en l'air...


SiMoNNoMiS a écrit:
Bon, plus sérieusement, je m’appelle Simon, 24 ans, étudiant en psycho et je vais bientôt commencer mon mémoire sur les HPs. Si je viens ici simplement c'est pour discuter et éventuellement voir quelles problématiques touchent le plus ce genre de population histoire de cibler mon sujet de manière adéquate.

Au risque d'être direct et pas très agréable à lire, les travaux de cours tombent au placard une fois qu'ils sont soumis. Pour remercier la communauté qui t'accueille à bras ouverts, pourrais-tu publier les conclusions de tes recherches sur le site? Smile

Bon travail, bonnes lectures et bonnes rencontres
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par nikoku74 Ven 27 Juil 2012 - 9:20

d'accord avec imposteur, le chiffre de 130 sur la note globale est une barrière mathématique par rapport à une courbe de Gauss pour prendre 2% de la population: il s'agit donc de ne pas s'en contenter et d'analyser les résultats partie par partie. Je viens de passer le test et la psy a conclu que malgré une note globale de 126, je suis HP. En effet, pour parler du cylindre, j'ai des composantes extrêmement fortes dans certaines directions et plus faibles que la moyenne des gens dans d'autres.
Je pense aussi qu'il est tout aussi important, en complément du test, d'analyser les aspects comportementaux significatifs chez les HP: le perfectionnisme, le sens de la justice, l'honnêteté exacerbée, la pensée globale, la difficulté des relations humaines, la curiosité de tout, la lucidité exacerbée sur le monde qui nous entoure et qui entraîne la déprime...et j'en passe
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Ven 27 Juil 2012 - 9:59

@Mogwai:
non je ne suis pas HP lol mais ta remarque est intéressante ! Peut on réellement dissocier l'observateur de l'objet observé ? Je ne le crois pas.

@ Imposteur:
Biensur je suis pour l’accessibilité totale et gratuite des savoirs et de l'information ^^ .

Oui je suis d'accord avec toi les seuils fixés l'ont été de manière arbitraire. Je respecterai surement les conventions pour les mesures de QI mais il faut clairement relativiser ce genre de résultats.

Pour ma part, j'estime qu'il faut toujours faire un croisement entre plusieurs observateurs, plusieurs tests et ne pas oublier qu'il faut collecter aussi des informations qualitative et pas que quantitative.

Nécessaire et indispensable je reste cependant pas très fan des tests de QI. De plus, je pense qu'il faut regarder un phénomène sous tout les angles. Le QI en est un, la psychanalyse peut être un outil, la systémique, les neurosciences en sont d'autre. Je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet je pars l'esprit libre sans stéréotype et préjugés. On verra bien ce que je vais découvrir.

@Une: Il n'est pas question de croire ou de ne pas croire. J'essayerai d'avoir une démarche scientifique. Mes croyances et impressions n'ont aucun intérêt et aucune espèce de valeur. Néanmoins je pense que le terme est récupérer par certain personnes pour en faire quelque chose " d'élitiste". Je pense malgré tout qu'il y a une charge idéologique dans la manière d'aborder le sujet ce qui dois me faire donc redoubler de vigilance.

Pour ma part je pense quand même que le phénomène existe sinon j'aurai pas eu tout un cours la dessus. Je pense que l'objectif de tout professionnelle psy doit être de repérer les gens qui ont des particularités ( par exemple ici la douance) afin que la société mettent en place des structures adaptées pour chacun et que personne ne soit laissé sur le bas coté de la route.

Donc voila un peu mon état d'esprit.
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par ♡Maïa Ven 27 Juil 2012 - 10:40

Je trouve ces échanges très intéressants, ils rejoignent mes interrogations. Il est évident que le seuil de 130 (125 pour certains) est arbitraire. D'ailleurs les psychologues spécialisés dans la détection des HP le savent bien. Celle qui m'a fait passer le test avait déjà établi sa conclusion avant même que la première question du test soit posée... ! Je pencherais plutôt pour un continuum entre "NP" et "HP", ce qui fait que la grille de lecture des axes proposée par imposteur me plaît bien. Depuis que je sais que je suis zèbre, j'ai une nouveau regard sur mon entourage et mes relations : je vois bien que dans certains cas, le haut potentiel est évident (ça "connecte" direct), alors que dans d'autres j'ai du mal à déterminer si la personne fait réellement partie des HP ou non. Nous sommes tous différents... J'ai des amies qui ne fonctionnent pas du tout sur le mode hyper-cérébral qui est le mien. Pourtant, elles ont une pensée en arborescence, une très grande sensibilité, un sens de la justice, un sentiment d'être différentes, etc... qui font que la relation est fluide même si je sens parfois un décalage au niveau des raisonnements ou de la richesse du vocabulaire. J'ai l'impression qu'il existe une sorte de profil intermédiaire, qui pourrait être mis en évidence au niveau cérébral puisque la neurobiologie semble nous dire que les cerveaux des HP fonctionnent vraiment différemment mais qu'il y a des variantes. Voir un article sympa.
Bon, et comme je suis une indécrottable curieuse SiMoNNoMiS, je me permets de te demander ce qui t'a amené à choisir ce sujet d'étude...? Smile
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Ven 27 Juil 2012 - 11:12

@Mogwai: En allumant ma télé j'ai vu un reportage sur des enfants HPs... tout simplement. Je connais pas bien cette population et comme moi aussi je suis un grand curieux...
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par ♡Maïa Ven 27 Juil 2012 - 12:06

Hmm, je me contenterais de cette réponse... (mais bon, vu que tu es en psycho, tu sais bien qu'on ne fait jamais rien pour rien... Wink )
Spoiler:
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Ven 27 Juil 2012 - 12:54

@Mogwai: Oui c'est sur il vas falloir que j'étoffe mes explications à ce niveau parce que les profs risquent de me poser la même la question que toi. Et je ne pourrais pas répondre cela. ^^
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Lemuka Ven 27 Juil 2012 - 13:01

Profite de l'occasion pour faire le test Wais IV (au nom de la science et de tes recherches )
Plus sérieusement, cela te permettra d'en savoir plus sur ces fameux tests, et qui sait... Very Happy
Lemuka
Lemuka

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Laurinette Ven 27 Juil 2012 - 14:38

Mag a écrit:
[Video]

elle me fait rire à chaque fois que je la regarde ! Bizarre je me demande pourquoi... Suspect T'aurais pas une idée ???

Moi ça m'a fait pleurer... Juste à la fin. Mais vraiment pleurer avec des vraies larmes et tout.... Foutue émotivité !!!! Sad

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par une (gaufre) Ven 27 Juil 2012 - 15:04

bouh imposteur ! bouh ! xD https://www.youtube.com/watch?v=HtH_Hosomok&t=00m07s
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par SiMoNNoMiS Ven 27 Juil 2012 - 22:08

@ Laurinette:

Tu dis: "foutue émotivité"
Les HPs sont plus émotifs que les autres personnes ?
(remarque ça peut être un avantage l'opposé n'est pas meilleurs non plus)
SiMoNNoMiS
SiMoNNoMiS

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par imposteur Sam 28 Juil 2012 - 1:43

une: https://www.youtube.com/watch?v=HtH_Hosomok&t=01m27s xD
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

!! HELP-SOS-HELP !! Empty Re: !! HELP-SOS-HELP !!

Message par Laurinette Sam 28 Juil 2012 - 1:57

SiMoNNoMiS a écrit:@ Laurinette:

Tu dis: "foutue émotivité"
Les HPs sont plus émotifs que les autres personnes ?
(remarque ça peut être un avantage l'opposé n'est pas meilleurs non plus)

Hyperémotifs, hypersensibles... Je prends l'avion demain et je peux pas dormir... J'ai vérifié 14 fois les billets et les papiers d'identité... Je trouve pas le bouton off. Et je risque pas d'ailleurs... Il existe pas !

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum