faux-self faux-amis?

+4
The Broken Vow
Esterelle
Indy
Samaelle
8 participants

Aller en bas

faux-self faux-amis? - Page 2 Empty Re: faux-self faux-amis?

Message par The Broken Vow Ven 13 Juil 2012, 11:42

Waka a écrit:

Content de voir que tout le monde n'est pas ségrégationniste. Depuis que je fréquente ce forum, je suis parfois affligé par le discours de certains prétendus zèbres. Si tous ceux qui prétendent l'être le sont, compte tenu de la "hauteur" de certaines vues, il n'y a pas de quoi être fier...

Je pense que ceux qui ont le plus de mal à se "mélanger" ne sont pas forcément ceux qui le crient le plus fort. Mais par contre je suis sure que certains ont réellement cette difficulté et ne cassent pas du sucre sur le dos des non-zèbres juste parce qu'est c'est bien utile pour se dédouaner. Il y a un décalage, pas tellement en termes de valeurs (nous sommes tous faillibles - et je n’adhère pas à la vision bisounours des zèbres), mais en termes de capacité à comprendre, purement: parfois, vraiment, pour ma part il m'arrive d'avoir l'impression d'avoir à expliquer que 2+2=4 pour réussir à communiquer, et je ne sais pas si tu as déjà essayé d'expliquer à quelqu'un un truc que tu n'as toi-même jamais eu à comprendre, mais c'est juste impossible. Alors tu baisses les bras, et tu restes dans ton coin... ou tu restreins tes fréquentations à des personnes pas forcément zèbres mais au minimum assez intelligentes pour que la communication soit possible sur des bases communes.

Disons que même en expliquant un truc j'ai eu à comprendre, si l'interlocuteur n'est pas au niveau... Arrow

Comme toi, pas de bisounours dans mon monde. Pas d'angélisme non plus, on ne peut pas apprécier et être apprécié de tous. Je dis seulement que le critère zèbre/non-zèbre est réducteur, voire contre-intuitif. C'est une croix dans un catalogue, croix que l'on coche après une réflexion/rationalisation. Quand je suis bien avec quelqu'un, je ne me pose même pas la question. La qualité d'une personne se ressent plus qu'elle ne s'évalue. C'est du moins l'idéal, puisque ça sous-entend un minimum de lâcher-prise de notre part, je dirais même plus un minimum de lâcher-prise-de-tête.

Anne-so, parfois les gens fréquentent les gens qu'ils fréquentent par peur de la solitude, par habitude, léthargie existentielle, faute de trouver mieux. Bref, ça rend service à tout le monde de briser ce cercle vicieux. J'étais moi-même très insatisfait de mes fréquentations jusqu'à il y a peu, à part quelques exceptions évidemment.

The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

faux-self faux-amis? - Page 2 Empty Re: faux-self faux-amis?

Message par Waka Ven 13 Juil 2012, 12:34

@The Broken Vow
Spoiler:

Bien sur, il y a sans doute des gens adorables et dont l'intelligence est juste normale, et qui peuvent nous apporter ce qu'ils ont à nous apporter (mon premier sujet sur le forum était "Ce que vous ont apporté les non-zèbres").

C'est juste que si ces personnes peuvent à la limite être "une partie" de ton entourage, il ne peuvent pas être l'intégralité de cet entourage, on a besoin de gens avec qui ont peut communiquer sur des sujets qui nous intéressent aussi.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

faux-self faux-amis? - Page 2 Empty Re: faux-self faux-amis?

Message par little is wondering Ven 20 Juil 2012, 17:49

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'etais d'abord ravie de trouver un endroit ou je pourrait partager ma difference (chose que je me refuse a faire dans mon entourage)

mais je suis choquee par certains propos, je comprends que parfois certains sujets abordes avec des "non zebres" peuvent donner des conversations ennuyeuses mais est-ce une raison pour rejeter en bloc tout un groupe d'amis (sous pretexte qu'ils ont des capacites intellectuelles moindres?)

le QI n'a rien a voir avec certaines qualites humaines telles que l'honnetete, la generosite, qui sont pour moi souvent les bases d'une belle personne et d'une belle amitie.

Certaines personnes n'ont peut etre pas le QI d'einstein, mais elles possedent en revanche un QE (quotient emotionnel) eleve, qui je le pense est tout aussi voir plus important que le QI.

A mettre de cote les gens qui n'ont pas votre intelligence (je parle pour ceux qui le font) vous risquez de vous retrouver un jour bien seuls.

little is wondering

Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

faux-self faux-amis? - Page 2 Empty Re: faux-self faux-amis?

Message par Invité Ven 20 Juil 2012, 19:15

Je suis d'accord avec toi sur le fond, par contre je ne "rejette pas un groupe d'amis" je rejette les gens qui ne m'acceptent pas tel que je suis. En ce moment j'ai justement envie d'etre seule (je garde contact de loin mais j'ai besoin de voir personne pour mieux me retrouver).

On ne se permet pas de dénigrer qui que ce soit, on essaie juste de faire en sorte de se sentir mieux, de pouvoir s'accepter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum