Décalage et jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décalage et jardinage

Message par Hipparcos le Mer 4 Juil 2012 - 2:21

Notre famille souffre énormément d'un décalage avec la quasi-totalité de notre voisinage avec des taux de contamination plus ou moins poussées selon le degré de "normalité" voire de banalité du voisin. Et comme ces gens là sont des gens bien et sont très sociaux entre eux, la faute de notre exclusion et malheureusement de celle de nos enfants ne peut être évidemment liée qu'à notre manière de vivre qui diffère de "ce qui doit être".

Le décalage et le rejet même s'ils me font toujours beaucoup de peine - parfois comme si je me prenais un camion en pleine poire -, j'ai l'habitude, je vis avec même si cela me rend parfois malade de colère. Ce qui m'attriste beaucoup et surtout me révolte, c'est que mon décalage avec le voisinage a des conséquences directes sur ma femme et mes enfants. Je me sens en grande partie responsable de cette situation et je culpabilise de ne pas pouvoir arriver à supporter les donneurs de lecons formatées, les maniaques du gazon et du jardinage stéréotypé, les gardiens de ce qui se fait et de surtout de ce que les autres ne doivent pas faire.

Heureusement il reste l'humour! Et c'est ce qui m'amene ce soir à me pencher - une fois de plus - sur les manifestations et les raisons de ce décalage. Pour cela j'applique une méthode couramment utilisée à mon boulot permettant de trouver des solutions appropriées aux problèmes les plus complexes (cela veut dire discuter en boucle pendant des heures jusqu'à ce que l'on ait enfin trouvé un raisonnement logique justifiant une décision dénuée de sens).

A. Définition du problème
Ca c'est facile: c'est le décalage! Ah oui mais attention, le décalage est surtout quelque chose que je ressens ou bien que je subis, au choix. Mes voisins tout à la joie de leur vie sans pensées superflues ne sont pas conscients des affres qu'ils nous font subir. Donc pour eux le décalage n'est certainement pas un problème. Sinon comment expliquer qu'un groupe de personnes douées de conscience puisse rejeter une famille qui à priori ne cherche uniquement qu'à vivre tranquillement? Le problème est donc ailleurs et il faut le chercher dans ce qui caractérise le plus les relations de voisinage: le don d'observation! On sous-estime fortement à mon avis la capacité à mémoriser des détails futiles de certaines personnes non-HP (surtout lorsqu'elles sont fortement non-HP). Combiné à un manque latent d'empathie et une absence évidente de pensées surperflues, le don d'observation peut avoir des conséquences très néfastes. Mais la question se pose: qu'observent donc nos voisins?
a. Moi: certainement pas! Quand je pars au boulot ils dorment encore et quand je rentre ils regardent la TV.
b. Ma femme: et oh attention, on regarde pas ma femme! De toutes manière elle travaille aussi, mère indigne!
c: Mes gosses: ah oui on les voit et surtout on les entends. Mais comme je ne suis pas la => pas de décalage => pas de problème
d: La voiture: c'est vrai, on a une voiture francaise (donc pourrie. PS: on vit en Allemagne) => sentiment de supériorité pour le voisin => pas de problème
e: La maison: petite aussi. voir point d.

ben, il reste quoi alors? Et bien il reste le jardin.
Notre jardin est un bordel organisé!
Et ca en Allemagne, c'est très très très méchant! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad => c'est le jardin le problème. CQFD!

B. Recherche des causes du problème
Carte du petit jardin bien comme il faut:
Le petit jardin bien comme il faut est clairement délimité par une élegante haie de thuyas équidistants, taillée de manière la plus uniforme et la plus parfaite possible. Un gazon vert, frais, tondu et entretenu de préférence quotidiennement respire la santé et le bonheur. Nulle mauvaises herbes ne viennent entâcher cette allégorie du paradis sur Terre. De délicates décorations positionnées selon des lois dérivées de la fameuse Règle d'Or de Léonard de Vinci accompagnent l'oeil dans sa promenade bucolique à la recherche du repos bien mérite. Il n'y a pas de nains de jardins. Peut être que dans un excès exceptionnel de conscience, les heureux propriétaires ont-ils réalisés que cela n'était pas nécéssaire, puisqu'ils sont là, eux.

Carte du jardin en arborescence (c'est le mien):
Le gazon est tondu toutes les 3 semaines. Là où mes enfants n'ont pas fait de trous, le trèfle se sent très à l'aise. Le terrain étant en dénivellé, nous avons fait nous même un escalier en bois et en terre comme on en trouve parfois dans le sud de France. Les enfants ont leur coin potager pour faire des expériences (en ce moment persil, tomate, laitue et limaces). Nous avons planté selon un schéma heuristique des buissons et autres petits arbustres très utiles pour les parties de cache-cache. Je complète le tableau avec une balancoire et une cabane en saule (la plante) pour faire de l'ombre et surtout le compost parce qu'en plus on veut sauver la Terre!

C. Analyse des causes du problème
Quel est donc le rapport entre le jardinage et le décalage? Et bien cela me parait évident, voire même simpliste: La pensée en arborescence se manifeste dans toutes conversations sensées par des réflexions déplacées entrant en conflit avec la pensée linéaire. Chaque phrase prononcée par l'interlocuteur atteint d'arborescence est à juste titre interprétée comme une vexation ou encore pire comme un manque d'intérêt par l'interlocuteur sain. Par analogie, l'arborescence se manifeste dans son expression jardinistique en opposion choquante avec le "petit jardin bien comme il faut" induisant ce que l'on appelle le décalage.

Quelques caractéristiques choquantes pour l'interlocuteur sain:
- le trefle: c'est pas beau et puis c'est un peu poison aussi => Esthétique bafouée, irresponsabilité des parents face au danger
- le gazon rapiécé et mal tondu: même pas capable de s'occuper de son gazon => pas capable de garder de ses gosses (et en plus il en a 3) => cas social!
- les limaces: parasites, inutiles et laids (là, je suis d'accord). Danger pour mes décorations => agression, danger, invasion, "ils le font exprès!"
- arbustres buissons plantés sans ordre apparent : désordre, malentretenu => se sont des chaotiques, ne respectent pas les règles. Il faut les dresser!
- partie de cache-cache: le père n'a aucune fierté, ses enfants le mène par le bout du nez => manque de confiance en soir => profitons-en pour bien l'écraser!
- cabane en saule: ca ne se fait pas et en plus je ne peux pas toujours voir ce qu'ils font => aucun respect, scandaleux, insolence!!!!

Expression de l'arborescence dans le jardinage:
J'aimerai beaucoup développer ma pensée, mais là il est 03:00 du mat' et Sleep

Je continuerais donc demain. Desolé!

Hipparcos
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 8:23

Et encore tu n'as pas de jachère fleurie en fauche annuelle tardive !
C'est marrant, compte tenu de l'écologisme allemand, je les aurais crus plus ouverts sur la question de la tenue du jardin.

Si on en a un un jour (en France, donc) ils seront pas déçus du voyage, les voisins.

Mais bon, tout est bon pour juger et se rassurer, quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Orchidée le Mer 4 Juil 2012 - 10:09

Bonjour Hipparcos,
t'as essayé de mettre deux ou trois pousses de liserons là-dedans? Ou quelques pousses de bambou? Shocked C'est la fin des haricots assurés avec le voisinage! Lâ tu vas à coup sûr avoir les survivants à l'usure! lol!
Bien. Joke à part, ton message est un vent de fraîcheur pour mon coeur et une immense vague de rire qui m'a traversée! La liberté de ton jardin est en train d'expédier tout ton voisinage à l'asile et tout l'monde s'accroche avec l'énergie du désespoir comme à la dernière bouée de sauvetage cinq heures après le naufrage du Titanic!
Tu connais Joseph Beuys? Il semblerait que le personnage a transgressé deux ou trois règles de savoir vivre Rolling Eyes .
Un grand merci pour ton texte! Very Happy

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 55
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Waka le Mer 4 Juil 2012 - 17:09

Du bambou, bonne idée!

Ta vengeance sera terrible Wink


Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 18:51

Non, pas de peste verte, please...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Hipparcos le Mer 4 Juil 2012 - 23:39

Ah oui tiens, le liseron, c'est beau non? Et le bambou c'est pas mal non plus. Mais j'ai déja mon trèfle et quand je tonds mon gazon (ca m'arrive) je répands le trèfle le long de nos haies de framboisiers: effet garanti!

J'avais pensé aussi à:
- dresser une famille de taupes mais bon je n'aime pas que l'on fasse du mal aux animaux.
- commander sur Internet des larves de buprestes des cupressacées (joli nom du parasite des thuyas), idéal pour les haies mono-culture. Mais finalement mauvaise idée: plus haute la haie, plus heureux nous serons (et puis personne ne veut en vendre. bizarre)
- tracer des géoglyphes style Nasca ( alien ) dans le gazon mais je ne suis pas sur qu'ils comprennent.

et puis après m'être longuement régalé de tout ce que je pourrais inventer comme turpitudes, je m'apercois que finallement je ferais mieux de réserver mon énergie à des sujets plus intéressants ayant respectivement 2 ans, 7 ans et 9 ans. Very Happy

Ouf, ca va mieux! merci.

Hipparcos
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Hipparcos le Jeu 5 Juil 2012 - 0:48

Fusain a écrit:Et encore tu n'as pas de jachère fleurie en fauche annuelle tardive !
C'est marrant, compte tenu de l'écologisme allemand, je les aurais crus plus ouverts sur la question de la tenue du jardin.

Disons plutôt que nous n'avons pas eu de chance avec le voisinage direct (heureusement nous avons des bonnes relations avec d'autres familles dans le quartier ou dans les environs).

L'écologisme dans les villes allemandes se manifeste entre autre par le tri et les traitements des déchets, les mesures d'isolations thermiques ou de chauffages alternatifs financés par l'état (très bonne chose à mon avis), le développement d'énergies renouvelables. Les villes, les régions sont astreintent à suivre des directives concernant la protection de l'environnement et le bien-être des habitants (comme en France d'ailleur, non?). La conscience de l'environnement et le rapport à la nature sont certainement un moteur important de l'écologisme allemand, mais l'économie verte l'est à mon avis encore plus. L'un ne va pas sans l'autre au passage. J'ai souvent lu des commentaires sur des forums d'informations francais et anglo-saxons se moquant de la décision de l'Allemagne d'arrêter ses centrales nucléaires l'obligeant à construire de nouvelles centrales électriques fonctionnant au.. charbon. C'est à la fois une décision électorale de la part de Mme Merkel mais également une décision courageuse et un pari pour l'avenir. Alors oui les centrales à charbon, ce n'est pas très écolo et ca produit du CO2 ( pig ) et oui, le risque des centrales nucléaires a été pour des raisons électorales à mon avis surestimé ( cherry ). Mais franchement, on est vraiment dans la mouise! Alors il faut bien commencer quelque part - même si la méthode est discutable - le pari sur l'avenir est formidable et cela peut fonctionner: en 2011, l'Allemagne a produit par exemple 20% de ses besoins en électricités grâce aux énergies renouvelables (avec des pics à 25% en été). Et si un pays industrialisé comme l'Allemagne arrive à réduire sa dépendance énergétique au pétrole et au gaz, peut être que cela donnera des idées à d'autres pays (certainement pas à cause de l'environnement mais plutôt grâce aux économies réalisées en achetant moins de matières premières combustibles).

Pour en revenir à l'écologisme allemand et au jardinage (aie, je me suis encore mis hors-sujet): pour beaucoup de gens il s'agit de quelque chose que l'on vit et que l'on fait au quotidien, mais peu y réfléchisse vraiment (en tout cas c'est mon estimation). La bio-diversité n'a pas toujours sa place dans les jardins, en tout cas pas chez ceux qui sont un peu encore "conservateur" et où le jardin (et la voiture) représente un status social très important.

Hipparcos
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Hipparcos le Jeu 5 Juil 2012 - 1:00

Orchidée a écrit:
Tu connais Joseph Beuys? Il semblerait que le personnage a transgressé deux ou trois règles de savoir vivre Rolling Eyes .
Un grand merci pour ton texte! Very Happy

Je sais peu de choses sur lui, mais oui je le connais. Ma future femme à l'époque - et mon épouse aujourd'hui - m'avais emmené voir une exposition sur J. Beuys au centre Pompidou. Etrange personnage, il a beaucoup travaillé avec ... les graisses. Dérangeant et intéressant!

Hipparcos
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par oufy-dame le Ven 6 Juil 2012 - 11:34

Pour faire comprendre la biodiversité que tu développes dans ton jardin, il faudrait trouver des textes en allemand, écrits par une asso écolo bien reconnue (Greenpeace ???) ou des chercheurs dans ce domaine et les afficher ou les distribuer dans les boîtes aux lettres ? En France, j'avais entendu préconiser seulement 1m2 par jardin, mais je ne sais pas quels "calculs" le justifiaient.

Sinon, il faut peut-être trouver des allemands ouverts qui t'expliquent un peu les "règles" (de bonne conduite, etc.) pour que tu saches ce qui est vraiment perçu comme incorrect. Peut-être en faisant des parallèles avec le point de vue d'un Allemand vivant en France ?

Une Japonaise vient de publier "Nââândé !?", où elle explique ce qui la choque en France (en fait, surtout à Paris, et elle fait d'ailleurs des généralités fausses), mais aussi ce qu'elle aime, et ce qui est mieux ou moins bien au Japon. En fait, j'ai constaté que je partage de nombreux "mécontentements" de cette Japonaise sur les Français...

Je doute donc que ton prblm soit uniquement un prblm de Français à l'étranger...

Si ça peut te rassurer, en France, un maire a dit qu'il y a plus de prblm de voisinages entre maisons individuelles qu'entre habitants d'immeubles...

Je connais une femme X qui a acheté une maison en banlieue et un voisin est entré dans son jardin pour couper des branches qui NE dépassaient PAS chez lui !!!
Certains voisins lui ont reproché "on ne vous entend pas" !!!
D'autres estiment qu'il vaut mieux tondre la pelouse à 10 h le dimanche qu'à l'heure où la majorité (des beauf' ?) déjeune... Ben oui une fois qu'on a des enfants, c fini les grasses mat', alors pourquoi respecter celles des autres, qui ont juste des enfants qui laissent leurs parents dormir de temps en temps ?

Les enfants d'une Américaine aussi voisine sont entrés dans son jardin, et cette Américaine ne voit pas où est le problème (je la connais).
Quand une tempête a cassé un mur chez X, cette Américaine et son mari français lui ont demandé de reconstruire le mur, puis de leur donner toute sa peinture restante pour qu'ils peignent la partie visible de chez eux, mais elle ne leur a donné que la quantité nécessaire, alors "on remettra le reste dans votre cabane puisqu'il y a de la place" !!! Ah bon, comment le savez-vous ? Non seulement ils étaient déjà entrés mais ils proposaient de recommencer. Je précise que l'homme et ses fils semblent avoir un QI hors norme, et que l'Américaine ne semble pas totalement idiote.

Juste EGOISTE comme l'immense majorité des humains.

"J'ai le droit de faire du bruit et ce n'est pas mon prblm si je vous réveille"

Ne parlons pas des chiens qui aboient partout en France, notamment ceux enfermés toute la journée en appart' ou maison par des gens qui ADORENT les animaux, contrairement à moi, le monstre qui n'a jamais eu un chien pour des tas de raisons...

Il faut dire que je donne la priorité à la "Société Protectrice des Bébés, des Enfants et des Adolescents" dont 90 % sont maltraités, principalement par leurs géniteurs EGOISTES.

Je suis locataire entourée de seulement 5 appart' et malheureusement des cons sont arrivés depuis 1 an, ils entrent dans mon jardin même quand je suis là, me réveillent à toute heure (ça ne se calme qu'entre 3 et 6 h) et la police a son appréciation très personnelle et variable de la loi, notamment en matière de chien.
On m'a dit "vous n'avez pas de vie" car je ne réveille personne, on ne m'entend pas quand je reçois des gens (excusez-moi d'avoir une amie en fauteuil roulant qui ne fait pas de bruit avec ses talons, notamment quand elle ne danse pas), et surtout, crime de lèse majesté, je n'emmerde personne avec des fumées de barbecue !
Et ça en France si tu fais pas de barbecue, t'es vraiment une tache parce que ça permet de le raconter tous les lundis matins à toutes ses collègues des galeries lafayet comment on s'est bien envoyé en l'air avec jules -- véridique.
On m'a aussi rempli ma poubelle alors que j'en avais besoin et on me l'a même pas rentrée, on occupe ma place de parking, etc.
Et tout ça c des bons petits FRANCHOUILLARDS et même une famille (HQI au passage) fière de se dire versaillaise. Bref, catho intégriste royaliste ou pas, français ou étrangers, la France ne manque pas de BEAUF qui emmerdent leurs voisins.

Je pourrais aussi continuer sur le boucan dans d'autres appart'

Vous pouvez tjr leur expliquer que vous travaillez de nuit ou dès 5 h du matin...

Je connais même un THQI pervers qui se vante de mettre la musique à fond dès qu'il arrive dans un nouveau logement, comme ça, qd il met un tout petit peu moins fort, il estime que ses voisins doivent être contents et le remercier (il ne se couche jamais avant 3 h du mat').

Comme quoi le QI n'a rien à voir dans l'affaire. Je peux donner d'autres exemples de HQI qui emmerdent leurs voisins.

Ne parlons pas des gens qui disent que ceux qui ne supportent pas le bruit n'ont qu'à habiter en pavillon... ben oui avec la spéculation sur le logement (dont tous les vendeurs et acheteurs sont complices), c facile de vivre en pavillon (et puis surtout là y a juste au moins autant de beauf qu'en immeuble).

Je précise d'ailleurs que j'ai vécu aux Pays-Bas et que j'avais 2 voisins qui claquaient les portes, et l'un avait un chien qu'il laissait aboyer... Impossible d'obtenir une amélioration.

J'ai testé une chambre d'hôte en Belgique (je n'avais pas le choix), la propriétaire met les appareils électroménagers la nuit ! Une super écolo qui m'interdisait tout accès à l'eau potable et prétendait me dicter ma conduite à tout moment ! Elle a fait une mine décomposée qd je lui ai dit que je ne mangeais pas bio...

Bon courage dans ce monde merveilleux des humains de tous pays.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Waka le Ven 6 Juil 2012 - 13:32

Lol, et moi qui me plaint parce que des locataires ne ferment pas à clef la porte commune en bas de l'immeuble derrière eux (la fermeture n'est pas automatique).

Spoiler:

Bon, je fais abstraction des locataires des immeubles voisins qui prennent les terrains inoccupés pour des décharges publiques...
Heureusement, ça coute pas trop cher de les faire nettoyer, alors on le fait de temps en temps, histoire de s'éviter les invasions par les moustiques.
C'est bien, quand on quitte un logement après, nos futurs ex voisins ont les larmes aux yeux: "ah vous étiez de très bons voisins". Bah oui c'est sur...

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Ethelred le Ven 6 Juil 2012 - 17:02

Ton jardin a une âme Smile et pas besoin d'avoir un gazon impeccable pour profiter des fleurs et de la nature.

Mon "jardin" se limite à quelques bordures (j'habite dans une 3 façades et les voisins ont rafflé la part de la maison avec le jardin...). Qu'à cela ne tienne, je les cultive avec amour et elles sont toutes fleuries...
Pour cet été nous avons le projet de créer une mini pergola et faire disparaître les murs sous les vignes et le chèvrefeuille, c'est une véritable éruption végétale sunny
Les voisins nous épient par la fenêtre et ils se moquent gentiment...
Et si l'adorable jardinier qui nous vend nos plantes voyait ça, il mangerait son chapeau! Very Happy Comme tes voisins, il est pour la géométrie, la régularité, l'harmonie et comme il me l'a encore dit au printemps; surtout pas plus d'une ou deux couleurs, sinon c'est le fouillis...

^^ oups!

Ethelred
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Orchidée le Ven 6 Juil 2012 - 17:08

''sinon c'est le fouillis...''
J'adore! Very Happy

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 55
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décalage et jardinage

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum