L'ère mite âge ...

+24
AlwaysOnTheRun
MysticApocalypse
BR
Red Zorsh@
level
....
siamois93
lafeelicite
Elléane
Alma
WildZ
Spicule
Mégalopin
Renarde20
arôme naturel
Super PY est rive
♡Maïa
Fa
lorette
Harpo
Mag
Waka
Catre
corail11
28 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 11:53

Je regarde souvent la superposition de la sémiotique sur la sémantique, ou encore la manière d'exagérer l'égoïsme dont les mots sont chargés par essence (oui, je crois sincèrement que tout vocable prononcé ou écrit n'est que propriété pleine et entière de son émetteur, la charge y étant contenue n'étant réellement compréhensible, à la fois dans sa portée et sa teneur, que par l'être expectorant ces derniers).

Cette sémiotique affiche les symboles s'affirmant bien au dessus de la tonalité individuelle de l’alignement, aussi travaillé soit-il, des mots, aliénés qu'ils sont à la volonté supérieure (et subliminale pour autrui) de l'intelligence qui en trace la trame.

Cette volonté, expression de la tendance de l'être en ses parcours cahoteux internes, en ses désirs quels qu'ils soient, et aussi fine que son intelligence peut prétendre à s’exercer, obère d'autant la finalité supposée par le lecteur lambda. De là, de l'état de grâce dégagé par les textes et paroles, peut sortir un reflet bucolique, un reflet iridescent, cachant parfois une mare recouverte de lentilles d'eau ...

Le langage n'est pas innocent. Depuis Babel, il donne possibilité à l'homme de se cacher, preuve encore que l'incompréhension et la manipulation sont de ce monde, et voulues - si l'on croit à son existence - par son créateur ...

Alors, si je couple l'intelligence et le langage, et que je réfléchis aux ravages que ce dernier peut provoquer dans des esprits dont le recul est absent au même titre que l'envolée des sensations d'agression classiquement implantées dans l'homme, je m'aperçois que cette dite intelligence n'est qu'un outil et rien que ça : Si les informations d'entrée (avant traitement) - brassées par le mouvement incessant de ressentis nocifs - peuvent être assimilées à des déjections, l'intelligence en sortira uniquement un conglomérat - aussi appelé étron - purifié. Et rien de plus ...

Somme toute il ne suffit pas d'avoir un gros moteur ... il serait intéressant de comprendre que le châssis, les freins, la direction (etc.) font tout aussi partie de la performance globale de l'objet !


Dernière édition par Mjöllnir (® of Odin Inc.) le Jeu 6 Sep 2012 - 14:57, édité 3 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 11:54

Elléane a écrit:Bravo pour tout ceci Mjöllnir, et pardon aussi

et pourquoi pardon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:30

La fatigue de la solitude ...

Elle s'insinue par tous les moyens qu'elle peut utiliser, tout au fond du corps, tout au fond de l'âme ...

Collection de petits riens, de renoncements accumulés, d'occasions ratées, de réflexions manquées, d'allers/retours, d'abandon de soi ou des autres, de tests hasardeux et d'aléas.

Elle est là. Elle se faufile. Dans le silence, les mutismes, les regards qui dévient, le son des autres.

Elle est ici, dans la pénombre d'un appartement où ne résonne que le bruit de sa propre respiration. Un bruit mécanique issu du clavier à chaque touche frappée ...

Elle est encore là, présente, presque tangible, quand le temps qui s'écoule le long de l'aiguille des secondes goutte de l'ennui.

Elle est présente à chaque instant où je ressens que l'énergie du don ne trouve pas réceptacle. Où cette dernière s'écoule de mes doigts pour former encre virtuelle d'un appel à l'ailleurs, traçant des signes éparpillés reflets des désirs inassouvis trainant dans une mémoire à l'abandon.

Quelle est-elle ? Une collection de fantômes errants ? Un empilement de strates qui m'ont isolé du monde ? Ou un refus de vivre ?

Comment se dire que ce qui s'écoule entre deux interactions semble vide, alors que justement ces instants qui pèsent sont opportunités pour se construire, et que la lassitude ne serait que le poids de l'inaction ?

.../...





Dernière édition par Mjöllnir (® of Odin Inc.) le Sam 8 Sep 2012 - 10:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 0:55

Cette solitude dont tu parles me colle à la peau. Présente sans cesse et sans répit, elle est mienne, elle est tienne.
Elle ne m'a a pas choisi, je me suis engouffrée en elle, refus de vivre, refus de contact, refus de l'autre évidemment peur d'autrui, crainte de paraître ou d'être simplement moi.
Solitude est là me guette, me hante, je lui appartiens, je suis son esclave.
Je suis, je vis solitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 13:20

.../...

la fatigue de la solitude ... née de la conscience de l'imperfection, de la sienne par dessus tout. L'acceptation du temps qui bonifie, comme une bouteille de vin stockée dans le noir d'une cave, le goulot vers le bas ...

La fatigue de la solitude ... ne pas savoir quand prendre des décisions, déchiré entre la pleine conscience de la réalité et la désir de laisser l'autre responsable de ses actes.

La fatigue de la solitude ... encaisser sans se plaindre et ne rien manifester de sa souffrance. Passer donc pour froid et insensible, presque inatteignable, et donc s'isoler d'un comportement ailleurs admis.

La fatigue de la solitude ... la recherche de la perfection, d'un idéal à jamais en gestation, au lieu de vivre le présent.

La fatigue de la solitude ... des idées qui bouillonnent, et une grande incapacité à les dire toutes, un foisonnement dont la gestion coupe court à la spontanéité, voile poussant à coté du chemin.

La fatigue de la solitude ... ruminer les échecs et les manquements à soi, porter les épaves des éons.

La fatigue de la solitude ... mourir à soi par manque de l'autre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 0:10

Allez, il est temps pour moi de reprendre pied dans le monde.
Je pars en vadrouille pour un mois minimum, la vie m'appelle, me tends les bras.

On verra ce qu'elle me réserve, de bonnes surprises j'espère.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Mégalopin Dim 9 Sep 2012 - 0:24

A bientôt. Prends soin de toi
Long hug
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par ♡Maïa Dim 9 Sep 2012 - 0:27

A bientôt Mjöllnir !
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 1:25

Bon voyage Mjöllnir.....dans la vraie vie !

Savoure les instants de magie et de bonheur (même petit) que tu croiseras.L'ère mite âge ... - Page 11 Disney10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 23:36

Yo Very Happy

Je suis retourné dans ce que d'aucuns appellent "la cage aux lions".
Eh bien je dois avouer que cela me plait. Pourquoi ?
Parce que je sais maintenant mieux qui je suis et ce qui surprend les autres. Donc, je sais répondre un peu mieux à leurs demandes, et je suis beaucoup moins heurté par la lenteur qui me hérissait auparavant.
Du coup, j'ai plus de temps pour vivre et faire des choses pour moi Smile
En fin de compte, je teste cette acceptation des différences in-situ, et je m'aperçois qu'elle allège les événements ...
Qu'est-ce que cela me fait du bien de ne plus rester à ruminer ma "tristesse de Z incompris" et de retourner parcourir le vaste monde.
Je vois que toute touche que je pourrais apporter, en manifestant tranquilité et acceptation temporelles et réflexives sera bénéfique pour tous; et me rendra plus serein.
Que du bonheur quoi ^^


Dernière édition par Mjöllnir (® of Odin Inc.) le Ven 14 Sep 2012 - 19:43, édité 1 fois (Raison : Fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Alma Mar 11 Sep 2012 - 9:55

ton bien être me bien-êtrise.

les joies de l'empathie Very Happy

cela m'inspire ceci :

Je ris quand j'entends dire que le poisson dans l'eau a soif.
Tu ne vois pas que le réel est dans ta maison
Et tu erres insousciant de forêt en forêt.
Chez toi est la vérité !
Vas où tu veux, à Bénarès ou a Mathura :
Si tu ne trouves pas ton âme, le monde pour toi est sans réalité

Kabir, mystique indien du 15ème siècle
Alma
Alma

Messages : 150
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 10:02

Je suis très contente de lire ces mots Mjö.
Très contente. bounce bounce bounce (parce que tu aimes quand je mets des petits bounce partout clown )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Catre Mar 11 Sep 2012 - 17:17

Mjö, Alma et Protée, vous êtes mignons tout plein et je vous aime!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Catre Mar 11 Sep 2012 - 17:18

... et intelligents surtout!!!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:09

Catre a écrit:Mjö, Alma et Protée, vous êtes mignons tout plein et je vous aime! ... et intelligents surtout !!!

Rougit Gêné Amoureux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 19:46

Merci à cous Megalopin, Mogwai, Ekaterina, Alma, Protée et Catre (pfffff d'ailleurs toi aussi on t'aime, hein !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 0:50

Je me rends compte ce soir,que vous avez, pour certains, eu un rôle bien plus inestimable que je l'escomptais au départ. Si ce soir, où la vie vient, encore de s'écrouler devant moi, j'ai encore un peu de force, c'est grâce à certains zèbres.

Merci encore, ne changez rien, quoi qu'il arrive, c'est le plus important.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 13:48

Prends soin de toi, Ekaterina Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 13:49




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 13:51




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 13:54




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 14:23

Quelques musiques, reflets changeant de mon âme ...

Celle qui se secoue, celle qui se trépane, celle qui gémit souvent devant l'acceptation, le non franchissement des limites qu'elle se contraint à respecter.

Celle qui tient énormément à la liberté de l'autre, celle qui rêve de la facilité de discourir sans voiles et sans peur, dont les faux semblants sont inexistants ...

Celle qui dit, parfois froidement pour partage, et que l'on interprète souvent comme jugeant ...

Celle qui s'oppresse de comprendre les détails, les freins, les hésitations. Celle qui les mets en exergue et qui est "punie" pour ça ...

Voilà ... reste à parcourir ma route, quelle qu'elle soit.


Dernière édition par Mjöllnir (® of Odin Inc.) le Dim 16 Sep 2012 - 15:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 15:22

Je refuse de plus en plus d'être catalogué, voire disséqué.
Les avis portés sur ce que je suis, le chemin que je parcours, les idées qui sont miennes, ma manière de m'exprimer, le fait que je choisisse une voie plutôt qu'une autre ... tout ça ne fait frémir.

Je m'aperçois de plus en plus que la majorité des gens ne sait que s'exprimer sur ce qui les dérange, les blesse, de "contraint". Mais pratiquement à aucun instant sur leurs désirs, ce qui leur fait plaisir, non pas sur leurs gestes quotidiens, mais sur leurs aspirations les plus profondes.

Ainsi, un repère semble communément admis, celui né de la comparaison ou du positionnement par rapport à l'autre. Une altérité perçue comme concurrente au lieu d'être complémentaire ...

C'est cela que je fuis, et que je fuirai encore plus.

Où est donc ce désir profond de se vivre ? Où est cette force d'avancer, de déblayer, de faire de ses mains, de proposer une alternative ?

Pourquoi regarder en arrière, à se demander à chaque instant comment rattraper irrattrapable ? Pourquoi perdre une énergie folle à ressasser les mêmes choses au lieu de la dériver vers un futur à construire ?
Pourquoi croire que la solution ne peut-être apportée que par d'autres, qui ne savent de notre vie que bribes (parfois encore enjolivée par crainte d'être jaugé sur des phénomènes pourtant disparus depuis longtemps) ?

Pourquoi regarder nos actes passés comme un fardeau alors que les connaissances n'étaient au rendez-vous ? Alors que désormais la conscience est là, suffisamment prégnante pour nous corriger ?

Pourquoi errer sans faire, ruminer ce qui nous a blessé chez les autres sans voir que nous sommes - qu'on le veuille ou non - partie intégrante du problème alors posé ?

Il se faut trouver ! Et seule l'acceptation de la clarté envers soi, prélude de la clarté envers l'autre, avant-garde de la transparence de ces désirs clairement exprimés, autant que peuvent l'être l'expression claire de ce qui blesse, me semble être la voie de la sérénité. Sérénité qui passe également par laisser de coté ce qui ne convient plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 17:24

En fait être soi fait de plus en plus de bien Smile

Ne pas chercher à prouver en permanence aux autres qu'on sait, c'est économiser de l'énergie.
Ne pas chercher à rattraper coûte que coûte une situation qu'on a laissé se détériorer en se battant sur les termes plutôt que sur le fond est reposant, et empêche l'égo de trop gonfler.
Ne pas écouter les pseudo leçons de ceux qui restent enfermés dans leurs certitudes, piliers éphémères s'il en est d'une construction qui devient de plus en plus bancale.

Combien ai-je croisé de personnes qui, au travers de leurs jérémiades et remontrances, cherchaient sans le dire une sécurité, un "achat" par l'extérieur, une raison d'exister ... sans faire autre chose que de crier "regardez moi, mais regardez-moi enfin !!"

Quelle belle preuve d'autonomie, de courage, de croyance en soi que celle-là. Quelle belle preuve d'humilité ... quelle belle preuve encore d'estime de soi que de crier sur les toits "j'ai fait ci, j'ai fait ça" ... au lieu de juste poser les choses sur la table commune pour que ceux qui y trouvent intérêt viennent simplement les partager ...

Je suis de plus en plus surpris de l'attente de l'autre comme un support, support que d'aucuns ne savent construire pour eux-mêmes. Et de ce qui s'en suit si ce support vient à faillir pour quelque raison que ce soit (colère, déni, rejet, etc.).

Il y a là relent de cette vieille noblesse moribonde, celle qui se croyait bien née, et à laquelle on devait allégeance. Un égo souligné par la perte de repères dans une civilisation où le paraitre n'est que la dernière façon de se sentir exister .... Alors que l'unique à mes yeux est juste de savoir ce que l'on accepte, refuse et tient à construire simplement de ses propres mains ...


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 16 Sep 2012 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 17:35




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:15




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:16




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:18




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:20




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:37




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:49



partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:51

Merci Majorette

Encore un morceau qui éveille en moi des douceurs mélangées au fiel ... Quand trouverai-je donc la paix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 20:37

Reprendre la route .. Repartir ...
A jamais un baluchon sur l'épaule; à jamais des haillons sur le dos, le griffures récoltées sur le chemin les tailladant encore et encore ...
Je marche sur la route dont la poussière fait naitre larmes au coin des yeux ...
Au travers de ce voile qui séche, laissant sillons blanchatres sur mon visage, les images du monde se déforment ...
Elles ont un air irréel, telles un décor de carton pâte que l'on installe sur la scène d'un théâtre, et qui sera silencieusement démonté un fois le rideau baissé ..
Les sourires sont figés sur les visages, les mots sonnent creux, la tonalité de ces derniers ne leur donnant qu'une chaleur factice, acquise au travers de tant de répétitions ...

Derrière le son d'une voix se cachent mensonges et blessures, traits de feu et pantomines, déjà vaines alors que la fin de l'acte est à peine annoncé.

Tout est fuite de l'instant présent, secondes amères d'un paradis toujours en devenir.
Tout est appui sur des chimères, le rêve innateignable et fuyant reproché en son inconsistance à ceux qui jouent en commun.

Et la route poudreuse s'étale vers l'horizon à jamais reculant, trait cynique peuplé de rencontres éphémères, copies à jamais renouvelées d'un poncif usé jusqu'à la corde ... Acheter le bonheur au lieu de le construire.

Il est peu de voyageurs qui, au détour d'une sente, s'arrêtent encore pour s'extasier sur un instant fugace, où un morceau de bois qu'il n'a pas pu se marier à une allumette, créant ainsi le feu qui réchauffe ...

Telle est ma voie ... Parcourir le monde des ombres, séparant l'essence de l'être, en cherchant complément à la consistance que j'ai toujours voulu garder mienne.

L'usure des ans, les outrages du temps en ont entamé la superbe, mais j'ose croire qu'une braise sous les cendres saura un jour rallumer un feu ...


Dernière édition par Mjöllnir le Ven 21 Sep 2012 - 7:19, édité 1 fois (Raison : Fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Catre Jeu 20 Sep 2012 - 21:27

L'ère mite âge ... - Page 11 Coeur-allumette
Toujours repartir. Le secret du sorcier: la conscience du monde en constant changement l'entraîne au voyage des visions du sentir, qu'il le veuille ou non. Dans l'entre-mondes des ombres et de la lumière, il construit et reconstruit avec l'essence de la vie à chaque fois que le monde a mangé sa construction, il donne et mange, il reçoit, conçoit et donne au monde, amoureusement. Tel est son destin.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:50




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:52




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:53




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 23:16

Merci pour ces mots, Catre. J'aimerais bien être déjà le "sorcier" de moi-même au moins ...

Passionné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 23:40

Je me souviens d'un petit train de montagne, parcourant vaillamment et depuis ne nombreuses années les flancs de ces beaux édifices naturels, et apportant son concours à ceux qui désiraient regarder le paysage d'une autre manière.

Il était là, presque unique exemplaire en son genre, n'en ayant pour autant ni conscience ni vanité , assumant son existence sans rien demander de plus ...

Et pourtant il dérangeait. Les adorateurs de la nature qui la protégeaient, s'étant servi de lui pour la parcourir et en découvrir l'importance. Il dérangeait aussi ceux qui ne pouvaient l'emprunter, leur rappelant leur faibles moyens. Il dérangeait encore ceux qui auraient voulu le changer pour plus moderne ...

J'ai parfois l'impression que je lui ressemble. Être ne suffit pas, encore faudrait-il justifier son importance aux yeux des autres, comme ces derniers s'ingénient à le faire pour avoir le sentiment d'exister. Refaire à chaque fois cet exercice qui consiste à occuper une place en la glorifiant, prouver que ce que l'on fait est intéressant par des gestes montrant qu'on écoute, comprend, adhère à tout et son contraire. Ne faire que passer sans un mot, laissant la et ici des bribes de soi pour ce qu'elles sont, sans prétention, ne semble pas suffire.

Ne rien demander, partager un instant puis partir, s'assumer en tant qu'être fonctionnel semble déranger ...

Alors qu'il en soit ainsi. Je n'en suis pas offusqué puisque ma route est librement choisie, qu'elle me conduise à des joies ou des errements, puisqu'elle est assumée pleinement comme telle.

Ceux qui s'obstinent à s'implanter dans mon paysage, pour que je puisse les croiser sans autre forme de pensée semblent s'y croire indispensables. Ils le sont certainement à leur yeux, pas aux miens.

De la même manière que pour un paysage vu de la fenêtre du train dont je parlais plus haut, je peux me passionner pour un détail que j'ai croisé. Et que je reviendrai voir si le cœur m'en dit. Si ce détail s'obstine à suivre mon périple, il y a peu de chance que je lui prêtre l'attention qu'il requiert, car il devient un amer dont la vue me lasse.

La découverte est un plaisir partagé, les dons le sont également quand ils ne réclament aucun retour, quand ils n'ont que pour but sincère de donner un aperçu d'autre chose, relatifs qu'ils sont à une position différente.

Ainsi, le petit train n'avait aucune prétention à être. Il était là simplement. A assurer la fonction pour laquelle il fut créé. Celle d'apporter un moyen parmi tant d'autres de faire autre chose autrement. Il en est de même des êtres. Les juger pour ce qu'ils sont parce qu'ils le sont est profondément oublier que leur apparition n'est que liée au hasard et qu'ils ne peuvent en aucun cas être justification à quelconque plaie, rancœur ou opposition portées par d'autres.

Si par hasard j'avais sentiment d'un tel fait, j'exposerais mes raisons, puis laisserait l'autre vivre sa vie tout en vivant la mienne ... J'ai suffisamment de force pour continuer ce chemin sans endosser en plus des fardeaux qui ne sont en rien les miens. Et l'opposition de principe, le fait de fouiller les assertions des uns et des autres à la recherche d'une "paille dans le métal" est une dépense d'énergie dantesque, dépense empêchant par la même de détecter les faiblesses dans le sien propre ...

Le petit train continue sa route, car le changer défigurerait le paysage ... ainsi poursuivrai-je la mienne comme je souhaite aux autres de poursuivre la leur ...


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 23 Sep 2012 - 10:26, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 23:55

De l'homéostasie aux processus opposants : une dynamique psychobiologique

http://www.canal-u.tv/video/college_de_france/de_l_homeostasie_aux_processus_opposants_une_dynamique_psychobiologique.4083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 0:05

Le cerveau

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/le_cerveau_denis_le_bihan.6501

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 0:47

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres003

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres001

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres-05

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres-07

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:37

Le cerveau, âme matérielle

Se trouve ici posée la question des frontières entre le biologique et le social, entre l'individuel et le collectif, entre l'homme et l'animal, entre le vivant et le non vivant. Alain Ehrenberg se demande si les frontières que nous établissons ne sont pas le reflet de notre incapacité ou de notre difficulté à penser la complexité du vivant. En tant que sociologue qui s'est interrogé, dans sa trilogie, sur les relations entre l'individu et la société, entre le biologique et le social, il envisage le cerveau comme un fait scientifique mais aussi comme un fait social.

http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/le_cerveau_ame_materielle.4802

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:45

Pour quoi tu cherches ? : pourquoi et comment notre monde est devenu numérique

Un court métrage «docu-fiction» pour découvrir ces grands personnages de l’Informatique et des Sciences du Numérique et partager quelques unes de leurs grandes idées...

« Notre monde a changé... Notre monde est devenu numérique, bouleversé par l’arrivée de l’informatique. Il faut comprendre ce monde et non le subir, donc s’approprier
les fondements de l’informatique, pas uniquement ses usages, bref : «Il faut piger pourquoi on clique» ... Pour que nous, public, nous nous approprions cette science informatique qui a bouleversé notre monde et l’intégrions dans notre histoire, il faut qu’elle ait des racines, un passé,
une histoire, et que nous racontions aussi son histoire, et la racontions comme une histoire. »

http://www.canal-u.tv/video/fuscia/pour_quoi_tu_cherches_pourquoi_et_comment_notre_monde_est_devenu_numerique.7285

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 14:48

J'avais envie de mettre le fil de Mjollnir au top (échange de bon procédé hin hin )
et puis aussi parceque l'informatique est mon centre d'intérêt actuellement Pompe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:36

Le journal d’un homme de trop (Ivan Tourguenieff)



(Vous pouvez télécharger pas mal de PDFs gratuitement sur le site suivant : http://beq.ebooksgratuits.com/)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:47

Je me disais aussi que je manquais de lecturesssssssssss...

Hehe ! Merci pour le lien l'ami ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:48

De rien Protée G.

Très bel avatar Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 22:17

J'ai l'impression de vivre un rythme nycthéméral modifié. De ne plus puiser mes ressources là où d'habitude elles se trouvent, mais plutôt de m'alimenter par aéroponie ...

Il se produit un changement dans ma vision du monde. Le silence qui m'entoure, le retrait que j'opère, le calme qui m'environne, tout cela permet à mon cerveau de se reposer.

Les sursollicitations auxquelles il était auparavant soumis se font de plus en plus rares. Au tout début, cette absence fut prise comme un manque, presque comme le combat qu'un drogué effectue en période de sevrage ...

Comme il est curieux ce phénomène ... A la fois submergé et presque plaintif de l'engorgement apporté par tous ces stimuli, et puis en manque de faire, d'agir et de ressentir à peine ces derniers absents ...

Une espèce de peur du vide ? Mais ... quel vide ? Le vide interne au soi ? Ou plutôt le vide de bruit et de fureur qui finit, par le silence imposé, par laisser place à ce battement assourdi autrefois; cette pulsation de l'être, ces remontées douce-amères, ces bouillonnements obscurcis par la poussière que soulève la vie de la cité ...

Il y a lieu, parfois, de cesser ces activités superficielles, issues que l'on se donne facilement pour ne pas se voir agir en soi. Comme dans tout endroit où l'accumulation - forcée ou acceptée - d'amas hétéroclites d'objets, de savoir et de tranches temporelles, le rangement qui en découle forcément impose pratiquement une espèce de fermeture.

Ainsi, si les éléments le permettent, se retrouver sans sollicitation d'aucune sorte permet à ce cerveau dont nous apprécions tant les fonctions, de passer un peu de temps sur lui-même ... et ainsi de pratiquer, comme dire ... à sa propre réorganisation.

Je lisais, il fut un temps, des ouvrages sur la plasticité neuronale, qui semblaient indiquer que beaucoup de circuits se créaient dès le jeune âge, et que les connexions synapsiales n'allaient qu'en se multipliant, créant ainsi des chemins réflexes de par la force ou la répétition de certains événements. La réflexion et les actes pris pour lutter ou accompagner ces événements générant aussi des circuits organisés de la même manière.

Alors, l'état de veille conscient dans lequel je me place ces derniers temps me permet à la fois de suspendre l'utilisation des "chemins" que j'ai construits depuis mon tout jeune âge, de pallier à la constitution de nouveaux autres (le plus possible), et de réorganiser au mieux les existants ... en prenant en compte mon expérience, celle qui m'a permis de surmonter mes peurs et angoisses, mes craintes ... tout en utilisant cet esprit logique qui souligne les réussites que j'ai pu accomplir, bien qu'étant en lutte avec l'image que m'avait implanté le passé ...

Le repos, le silence ... permettent de reprendre plus facilement les chemins que j'ai empruntés, de regarder d'une manière différente la réalité des êtres et des faits, de décharger l'émotion qui fut liée de part et d'autre aux événements.

Je m'aperçois que le "vouloir" est également un frein à l'analyse, tout autant que peuvent l'être l'oppression apporté par les ressentis et sentiments. Tous ces mouvements sont, semble-t-il, pesés à l'aune du "je sais ce que je ne veux pas", donc à priori, sur l'instant.

Ceci étant, il est rare de constater la présence d'un "je sais ce que je veux" qui soit autrement constitué dans l'espace et le temps. Je ne parle pas ici des codes sociétaux qui amènent à une union, un achat, un positionnement. J'évoque plutôt le "ce que je veux être pour moi", "ce que je veux accomplir" (hors de l'aspect social encore une fois), "ce vers quoi je veux tendre" (qui satisfasse non point mon égo, mais qui me rendre entier, uni en quelque sorte, ou plus encore, qui éradique un déchirement interne).

Cela évoque un certain lâcher-prise ... de quoi, en regardant ma propre histoire, suis-je responsable ? Avais-je les moyens, à la fois physiques et intellectuels, de vivre la situation autrement ? Si oui, me les suis-je donnés ? Si non, aurais-je eu les moyens de ne pas vivre ce que j'ai vécu ? Et si je n'ai pas pris position, et que j'ai laissé ma décision aux autres, quelles furent les facteurs qui m'y ont poussé et comment puis-je les expliquer ?

Je ne cherche pas là à me positionner comme omniscient. Quels que soit le événements, ils sauront toujours me surprendre comme ils surprennent tout le monde. Non, il s'agit plutôt de regarder qu'est-ce qui, dans un événement particulier, fait que ma personne influe, et de quelle manière elle influe. Et d'en ressortir ce qui vient de mon passé, de mon expérience, de mes contraintes, de mes erreurs, de l'image que je renvoie ... Et de neutraliser, d'abord pour moi, les effets d'une instabilité passée.

Alors, ce temps qui m'est donné, et que j'apprends à m'octroyer aussi, ne peut-être que porteur ... Et il me faut pour ça m'éloigner des turbulences induites par ceux qui ont aussi du recul à prendre. Les vrais raisons des comportements des uns et des autres viennent de leur vécu et de la manière dont ils ont à la fois "reçu" l'information et l'ont "traitée". Comme pour moi ...

J'ai fini par réellement comprendre que mon rapport au monde était projection de ce que j'en voyais sans avoir "essuyé mes lunettes". Alors, je suis en train d'y passer un coup de chiffon ...





Dernière édition par Mjöllnir le Sam 29 Sep 2012 - 11:06, édité 3 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Mégalopin Mer 26 Sep 2012 - 22:48

Bisous


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 10:36




L'ère mite âge ... - Page 11 14939114





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum