Découvertes théoriques et changement profond de points de vue.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Découvertes théoriques et changement profond de points de vue.

Message par Invité le Dim 1 Juil 2012 - 14:26

Peut être pour te rassuré, regarde en arrière et demande toi simplement si tu adhère ou non a ce que les autres adhèrent.
Si, c'est non, ta démarche est légitime, c'est aussi simple que ça, non?

C'est vrai finalement. Le jugement de valeur n'a pas tellement sa place ici. Ça ne me convient pas, il faut bien que je change. Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 1 Juil 2012 - 17:12

as tu été voir les lien que j'avais linké? (ceux que loic t'avait conseillé de consulter)

La théorie de la désintégration positive de K. Dabrovsky
1/http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:dabrowski&#theorie_de_la_desintegration_positive
2/http://www.zebrascrossing.net/t355-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski#105905

Loin d'être un école de pensée, il sagit là d'une description du processus dont il est sujet ici: comment au fur et a mesure d'intégration et désintégration certains sont capable de se "façonner" en adéquation avec leurs ressentis/idéal.

il n'est d'ailleurs pas nécésaire de la connaitre pour se "désintégrer" lol! , simplement, il peut être rassurant de savoir que ce processus n'est pas un cul de sac et qu'il est "normal".

Amicalement.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Juil 2012 - 18:16

Je suis vraiment désolé, j'étais persuadé d'avoir répondu à Loic.
Je connais cette théorie depuis que j'ai découvert que j'étais un "zèbre".

Cela m'a fait du bien dans un sens. Savoir que mes dépressions passées pouvaient se voir comme un cassage de chrysalide et un envol vers l'autonomie dans certains aspects de mes filtres subjectifs m'a soulagé. Comprendre que la remise en cause des systèmes donnés était loin d’être négative également.

Peut-être que j'essaye de me construire mon propre système depuis un moment et qu'une appropriation de différentes pensées est le passage obligé pour y arriver.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils.

Invité
Invité

Message par level le Dim 1 Juil 2012 - 20:18

J'aimerais remercier MrCyperElephant pour l'idée de son post.
J'ai longtemps culpabilisé de "changer d'avis comme de chemise".
A peu près à chaque fois que je découvre une théorie, mon cerveau implose et je vais chialer chez ma toubib.
J'ai fait de la recherche et je sais que les théories peuvent se contredire sur un même sujet. Alors j'ai arrêté de chercher pour les études, et j'ai continué à chercher en dehors de mon travail, pour rien, pour décoder, pour comprendre, le monde, moi et les autres....
Je n'arrive pas trop à accepter qu'il n'y ait pas UNE réponse à mes questions mais il est vrai que regarder la même chose à travers différents prismes est extrêmement enrichissant.
j'ai aussi l'impression de muer par période. J'adhère à Dabrowski à fond mais j'ai plutôt l'impression d'une épuration (vers l'essence, et j'ai l'impression d'être comme un pull lavé à 90° quand je progresse un peu plus vers la vérité, je "descends" en moi-même) que d'une élévation.
comme toi MrCyper Elephant, et comme d'autres sur ce site, j'essaye de créer mon propre système.
J'aime bien l'idée de Liz0044 sur le leitmotiv existentiel durable. J'imagine qu'il s'agit d'une forme de stabilité psychologique (même dans l'instabilité), un système de fonctionnement trouvé, qui satisfait plus ou moins (dis moi si je me trompe Liz0044). Mais à la fois, je ne pense pas être instable psychologiquement, je suis juste perméable à mon environnnement. J'aime l'idée d'être mouvante et en évolution constante. Je cherche peut-être des certitudes mais je crois que si je les trouvais, je m'ennuyerais. Je retomberais au niveau 1.

level
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut