Les surdoués sont des idiots du village

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les surdoués sont des idiots du village

Message par Ronan le Mar 19 Juin 2012 - 17:00

Bonjour à toutes et à tous.

Avec un titre comme ça je vais me faire plein de copain comme je les aime.
Mais en fait c'est très sérieux.

Je n'ai connu que des adultes surdoué non détecté et à problème rétroactivement : on pouvait tous les définir par ce titre "l'idiot du village". Moi même je porte encore ce titre à peu
près n'importe où je débarque.

Ca vous inspire quoi cette phrase ?

En ce me qui me concerne : si on est pas ingénieur ou médecin et qu'on a pas une réussite exemplaire associé à des traits de caractère digne des grands généraux pendant la guerre on tombe à peu près dans cette catégorie ou associé (gamin, immature etc...). Le drame c'est qu'une grande partie de ces surdoués passent le reste de leur vie à se venger... et certains deviennent de vrai pervers narcissiques utilisant leur intelligence pour manipuler l'autre. Les commerciaux sont rempli de cette catégorie de population.

Ronan
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les surdoués sont des idiots du village

Message par Esterelle le Mar 19 Juin 2012 - 17:03

euh pas vraiment mais bon...tu te bases sur un échantillon de combien d'adultes surdoués rencontrés pour établir ta conclusion? Parce que perso, je n'en ai pas rencontrés tant que ça, et ceux que je connais ne sont pas des commerciaux...et pas plus des pervers narcissiques.

Esterelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ronan le Mar 19 Juin 2012 - 17:10

je n'en ai pas rencontrés tant que ça... Moi dans toute ma vie un bon paquet bien au delà de la trentaine, toujours le même profil : plus ils étaient rejeté par le groupe, et plus ils s'acharnaient et plus ils s'en prenaient dans la gueule... ou formaient à leur tour un groupe qui s'acharnait sur un même profil. C'est marrant que tu me dise ça, car dans ma vie, ça c'est bateau, du vu et revu à grande échelle (je changeais tout le temps de groupe pour pas m'ennuyer...)

Pourtant la catégorie patron en est une très bonne représentation, surtout les autodidactes.

Donc toi ça t'inspire rien

Ronan
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Waka le Mar 19 Juin 2012 - 17:18

Moi ca m'a inspiré "c'est trop ça".

Je ne pense pas que ce soit valable pour tous les surdoués, mais il est clair que ca vaut pour quelques uns.

Mon père avait cette étiquette au point qu'on à déconseillé à ma mère de l'épouser, en lui disant "il est pas très malin ce garçon".

(bon au final il a damé le pion à tout le monde, après Wink )

J'ai aussi eu cette étiquette, jusqu'à ce que fasse mes preuves à la fac.

C'est le coté "étourdi" qui fait ça je pense. Peut être que ça ne concerne que les zèbres dyspraxiques ou TDA?

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 17:19

Smile le titre me dit quelque chose cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 17:21

Perso dans chaque "fou", je vois un "zèbre " qui ne sais pas s'exprimer autrement.

Donc oui "pourquoi pas " ?

Si on pense au barde dans Astérix d'ailleurs ca marche pas mal ... il finis tout les épisodes bailloné pour permettre aux autres de faire la fête sans "se prendre la tête".

Very Happy

Invité
Invité

Message par Esterelle le Mar 19 Juin 2012 - 17:23

Ben non...en même temps je ne suis pas sure que cette réaction soit limitée aux surdoués, je pense qu'elle est avant tout humaine.
C'est difficile de se sentir rejeté quelle qu'en soit la raison et en général, avant de te dire que le pb vient peut-être des autres tu penses d'abord que ça vient de toi. et je pense qu'il faut une sacrée force pour ne pas finir aigri quand tu en prends plain la tête.
En te baladant sur ce forum tu verras que beaucoup de gens ici ont leur lot de souffrance, et ce qui fait qu'on s'y sent bien c'est qu'il n'y a jamais méchanceté ni de désir de vengeance. Beaucoup sont bien intégrés socialement et même si pour la plupart nous sommes en quête de réponses, je n'ai encore lu personne qui en soit arrivé à la conclusion qu'il faut faire payer la facture aux autres.

Esterelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 17:25

Ronan, le coup du surdoué qui passe pour l'idiot du village à cause de son manque de maîtrise des codes sociaux et de son décalage, c'est un sujet trèèès largement abordé ici, voire un topos... N'hésite pas à fouiner un peu, au-delà de ce topic, nulle doute que tu trouveras déjà pas mal de témoignages, expériences et réponses.

Invité
Invité

Message par meï le Mar 19 Juin 2012 - 17:31

moi oui ca me parle en effet.
je reste aussi dans l'hypothese que etre surdoué et adapté c'est pas donné a tous.
cette société est dure, regie par des regles sociales (et du paraitre), ou on "reussi" quand ca se voit;..

moi ma reussite je la place aileurs mais chacun son parcours/ bref, sinon, oui, j susi aussi considérée comme ca (un peu limitée sans doute) mais bon j'ai ausi mon SA qui me gêne pour briller en soctiété...le pire c'est que j'entends ces aneries débitées avec assurance, je vois les autres faire "ahh" la bouche ouverte..et je ne peux em pas réagir, souvent ....bouh. Crying or Very sad
mais suis pas si malheureuse.
je m'en sors assez bien, y'a pire (et ca aurait pu etre pire.)

j'essaie de voir le positif. ais c'est clair, ds mon village d'aileurn on est une famille de dingue.(ben vi imaginez, une maison ou on n'entretient pas soigneusemtn la pelouse,(les voisins passent leurs week end a ca..) ou mon homme ne sort jamais sauf le soir sur sa moto avec des droles d'armes baton, (en fait il est informaticien bosse énormemnt (a la maison) et va a l'aikido (2è dan, 1ere de iaido) chaque soir et week end en saison...)on a ps de voiture, les enfants prennent le bus (moi aussi.) e je en travaille pas e ce moment (donc on ne sort pas bcp de la maison..mh..c'est louche.)
et pire, quand je croise les voisins, je me cache... Rolling Eyes (ah ben ca pour se faire une réputation c'est raté;..)pour éviter ls discussions qui me gênent et m'ennuient.

bref...on est estampillés "cas sociaux" depuis notre arrivée... Ange (ca bruisse sur notre passage..)
ben tant pis...on fait de notre mieux déja.du moment que notre famille est bien, je ne peux pas faire de miracles pour le reste. Rolling Eyes

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ronan le Mar 19 Juin 2012 - 17:35

Pas mal les HQI classé cas sociaux !
P.... quelle misère, et quel gâchis. Un jour ils se prosterneront devant nous et nous deviendront enfin... LES MAÎTRES DU MONDE (oups désolé, j'avais pas vu qu'on avait pas le droit de se venger Wink

Ronan
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par hardkey le Mar 19 Juin 2012 - 17:47

C'est un peu une des caractéristiques de HQI hein.
Ah, on me dit dans mon oreillette que c'est un troll.
Désolé lol!

hardkey
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par félidé zébristique le Mar 19 Juin 2012 - 18:46

obvious troll is obvious

félidé zébristique
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 18:58

Pouvez vous svp tenter de définir ce que représente pour vous le terme Troll ...

J'ai l'impression que c'est un puits sans fond ce mot.

Merci Very Happy

Dsl ce n'est pas le sujet du topic ms si cela intéresse : http://www.zebrascrossing.net/t1417-qu-est-ce-qu-un-troll

Dernière édition par Seiphys le Mar 19 Juin 2012 - 19:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par erebos le Mar 19 Juin 2012 - 19:10

Tout à fait.. Pour ma part j'ai toujours été considéré comme idiot( même parmi les idiots) jusqu'à preuve du contraire. Et je rejoins Waka...le côté étourdi y participe.

L'air détaché, désinvolte, m'enfoutiste et indiscipliné n'est je pense pas la meilleur stratégie pour passer pour une personne "intelligente" auprès des autres. Ci tant est ce que l'on souhaite.
Certaines personnes me reprochent de les avoir bluffés ou de m'être "foutues de leurs gueules" pendant si longtemps... Ce qui je le reconnait, fut un gros manque de respect à leur " capacité de discernement":p !
Spoiler:
Alors quand on joue au con, pour in fine démontrer qu'on l'est pas tant que ça... on se sent mieux même si ça blesse l’ego de certains( les proches, les camarades de classe, les profs.)
Une fois un ancien prof (de science du lycée) est venu me demander pourquoi je faisais telles ou telles études alors que je n'étais visiblement pas au niveau? Ce prof est venu me questionner pour comprendre comment j'avais réussi ces études alors que sa fille avec qui j' allais au lycée "tellement brillante" les avaient ratés quelques fois de suite.
J'ai eu droit à de la jalousie, à de l' incompréhension(mais pourquoi lui? il et tellement con quoi!), remise en cause des valeurs,..etc
Ce procédé machiavélique permet de se venger en paix et "d'éduquer l'autre" par la manipulation :p Twisted Evil Twisted Evil !)

Je jouais au con pour kk raisons que voici:
-je fais ce que je veux, quand je veux... si j'ai pas envi de travailler, je travailles pas :p !(Après fo juste que tu comprennes de toi même que si j'ai les outils adaptés à mon fonctionnement, je suis hors compet! Twisted Evil )
- en réalité donner une leçon d'humilité gratuite: démontrer que celui qui réussit le mieux, qui écrit le mieux, qui s’exprime le mieux, ou qui parle le plus n'est pas forcément le plus "intelligent" :p.
Bref que les apparences sont trompeuses même si l'habit ne fait pas le moine.

bonsoir Smile

PS: Récemment je me suis rendu compte que faire le con à longueur de journée pouvait être lourd pour les autres et altérer des relations( en particulier ceux qui nous aimeuuuuhh et qui ont la capacité de comprendre l'indicible). Alors faire le con et passer pour un con ou être sérieux et ne pas se faire comprendre? Razz

erebos
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ♥ El Castor ♥ le Mar 19 Juin 2012 - 19:18

Ca m'a toujours fasciné ceux qui avaient besoin de se rassurer en se comparant à moi parceque j'étais "gentil" et drôle. Evidement plutot que se dire qu'ils se prennent trop au sérieux et qu'ils sont pas très marrants finalement, ils vont préférer voir ça comme une faiblesse et tenter de se moquer de moi ("l'idiot du village") en public pour me rabaisser et se mettre au dessus, comme pour rééquilibrer, sans s'en rendre compte.

Ca donne limite envie de faire encore + l'idiot (certains le font pas exprès et vont prendre ce rôle qui leur collera à la peau et joueront ensuite les victimes), pour voir à quel point leurs réactions de supériorité deviennent ridicules et prévisibles.

Et effectivement certains finissent par en avoir marre d'être mal traité de cette façon, rabaissé, alors que leur démarche est juste de se faire plaisir et de faire plaisir sans instaurer de rapports de force. Certains vont perdre cet élan de générosité, d'innocence, pour vouloir se venger et revetir l'habit du bourreau car il a trop l'impression qu'il n'y a que ça qui marche dans la société. Il n'a pas été assez rassuré autour de lui, en voyant que l'attitude de l'autre "connard" n'était pas validé et que la sienne était défendu. Non trop souvent les autres semblent se ranger du côté du lâche qui utilise les autres pour jouer les rapports de force. Certaines femmes trouvent même ça courageux et vont voir le lâche comme "un vrai mec" parcequ'il est fort, il rabaisse l'autre donc il est + fort, et elles vont coucher avec devant l'idiot. Et là le pauvre idiot du village, perdu, sur le coup, va se demander s'il doit pas réviser toute sa personnalité et "devenir comme eux" pour avoir une chance de tirer sa crampe.

Sordide que tout cela.

Et sinon j'ai vu des zèbres jouer le role du bourreau qui rabaisse celui qu'ils considèrent comme l'idiot du village, par des petites piques moqueuses qu'ils considèrent comme inoffensives puis bien sur nier leur attitude car ils n'en ont même pas conscience et qu'ils sont persuadés d'être parfaits sous tous les plans, y compris moralement, humainement.

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Message par erebos le Mar 19 Juin 2012 - 19:48

Quoi le zèbre n'a pas de succès avec les filles?
pig Ah, j'étais pourtant convaincu d'avoir des rayures.. clown

erebos
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par sandrabreizh le Mar 19 Juin 2012 - 19:53

Alors passer pour l'idiot du village oui ça me parle et parfois ça me laisse un peu amère mais de là à devenir un PN ça me parait hautement improbable !Quant aux commerciaux il y a sûrement des surdoués parmi eux mais je doute que ça soit la majorité

sandrabreizh
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 19:57

Je ne vois pas ce qui dans ce topic laisse supposer le troll. La question est peut-être maladroitement posée mais ce n'est qu'un questionnement archi-classique de ce forum : comment faire pour arrêter de passer pour des idiots du village ?

Invité
Invité

Message par ♥ El Castor ♥ le Mar 19 Juin 2012 - 19:59

erebos a écrit:Quoi le zèbre n'a pas de succès avec les filles?
pig Ah, j'étais pourtant convaincu d'avoir des rayures.. clown

Oh, c'est donc toi LE zèbre ?

Enchanté, c'est un honneur.

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par erebos le Mar 19 Juin 2012 - 22:06

Non mais c'est parck t'essayes de faire dévier le topique vers:" Pkoi certains zèbres sont malheureux en amour alors qu'ils sont gentils, compréhensifs et tellement mieux que les méchants zèbres qui les manipulent..."

ps: je suis pas LE Zebre... suis erebos prince des ténèbres, enchanté et honneur partagé. Twisted Evil

erebos
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ♥ El Castor ♥ le Mar 19 Juin 2012 - 22:22

erebos a écrit:Non mais c'est parck t'essayes de faire dévier le topique vers:" Pkoi certains zèbres sont malheureux en amour alors qu'ils sont gentils, compréhensifs et tellement mieux que les méchants zèbres qui les manipulent..."

Moi ?

Non.

Je crois que tu essayes de faire dévier mon post. Pour en tirer les conclusions qui t'arrangent et pouvoir t'en venter... Bof quoi.

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ronan le Mer 20 Juin 2012 - 9:57

Bon un truc qui m'est venu hier sur le coureur : peut-être qu'on se fout de notre gueule pour que les gens puissent se rassurer et faire en sorte qu'on leur fasse moins peur (intelligence = concurrence sur tous les plans).

Donc peut-être cultiver un côté beauf pour les rassurer : si les gens vois que malgré le fait que t'es hyper intelligent, tu fais ton jardin avec des bottes en caoutchoux comme tout le monde, ça le rassure. Il se dit dans le fond, il on est pareil, humain etc...

Et ça peu même l'aider lui à accepter ses propres différences (s'habiller avec des culottes de femme, écouter Herbert Leonard sans rougir etc...)

Ronan
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Elmoon le Mer 20 Juin 2012 - 11:44

Spoiler:
Moi je mets des bottes de jardin, dans la rue, waw la beauf Razz et j'suis déçue parce que, aucun de mes voisins ne m'a avoué que grâce à moi, il portait des culottes de femme! Mais je garde espoir que c'est ce qu'ils font vraiment (ça, et se mettre des bigoudis)sans pouvoir me l'avouer!

Bon sérieusement, oui peut-être qu'on fait peur aux gens mais s'ils rient, je ne pense pas que ce soit uniquement pour se rassurer parce que trop grande question d'intelligence. Il y a aussi l'attitude et l'image renvoyée, parce que ton intelligence, tu peux aussi savoir la faire passer sans poser problème/faire peur aux autres. Alors ok, certains peuvent crier que c'est se mettre un masque pour s'intégrer (et s'intégrer pour qui pour quoi, pour des NT sacrebleu! Ouuuh affraid ), mais dans certaines situations faut bien.

Elmoon
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 20 Juin 2012 - 12:17

Le problème que je vois dans ce concept, juste ton titre, hein pas le fait de jouer au con pour X ou Y raisons, ce qui conduit tout droit à la pathologie mais non au bonheur ^^
c'est que l'idiot ne sait pas qu'il est idiot alors que le Z lui sait qu'il n'est pas idiot.
Par ailleurs, on dit bien : heureux celui qui ne sait pas, ou bien heureux l'idiot, et tout plein de dicton de ce genre
enfin l'idiot du village pour moi a tjrs été le plus heureux des hommes, justement parce qu'il n'avait pas ce genre de considération. Comme on nait Z on nait idiot du village. Aucun succès à celui qui cherche ce statut.

Trouve moi un Z de cet espèce heureux... Hum, j'ai comme un doute... ^^

Bref, absolument pas d'accord Wink

Invité
Invité

Message par Lulu Greenette le Jeu 28 Juin 2012 - 13:05

En réponse à Meï et Ronan:
je suis tout à fait d'accord, aurrais pu écrire la meme chose. Bisous

Je n'ai pas de SA(ou pas diagnostiqué en tout cas) mais je trouve plein de points communs, est que ça peu passer inaperçu chez un psy ou pas?

Lulu Greenette
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:34

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut