"La colère réprimée cause l'angoisse et la dépression" - exprimer - émotion

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

"La colère réprimée cause l'angoisse et la dépression" - exprimer - émotion

Message par nid_d'abeille le Jeu 14 Juin 2012 - 18:51

Chers gens, chers tous,

pour la première fois j'ouvre un fil car cette fois j'ai l'impression d'avoir découvert et compris quelque chose d'énorme, fondamental pour moi, mais par extension, je crois, pour vous, nous tous, tous (ce n'est pas une question de Z, mais comme on semble encore plus émotif, alors peut-etre est-ce a fortiori fondamental pour nous ? ).

La révélation est là-dedans ! : Mesures d'auto-thérapie contre l'angoisse et la dépression, Elnora Van Winkle (Université de New York, faculté de médecine)

Le début :

" La colère réprimée cause l'angoisse et la dépression.
Tous les enfants viennent au monde avec une saine capacité à se mettre en colère, qui fait partie de l’instinct animal de combat ou de fuite. Quand nos parents nous maltraitent ou nous négligent émotionnellement*, ils nous contraignent généralement à supprimer notre légitime colère. [C'est] abusif. Même la fameuse phrase pour consoler « Chut ! Ce n’est rien, ne pleure plus ! » sert les intérêts des parents, pas ceux de l’enfant. Penser que les besoins des enfants peuvent être satisfaits par des relations avec des enfants de leur âge est une illusion chère aux cervaux intoxiqués. Les co-dépendances sont les réactivations de relations enfantines formées dans le but inconscient de libérer des sentiments de colère ou de chagrin réprimés. Nous choisissons souvent des amours, des chefs, des amis qui évoquent nos parents et qui nous laissent malheureux et insatisfaits.
"

* "nous négligent émotionnellement"
, ça sonne pour moi comme quasi-inhérent au fait d'être zèbre : un tel plein d'émotions nous occupe que les autres, même les parents, ne se doutent ni de leur quantité ni de l'immense besoin de les exprimer !

La traduction est un peu étrange à un ou deux endroits, mais le site est multilingue avec les textes originaux apparemment. Je suis tombée dessus il y a deux heures, je n'ai pas fouillé en détails ni sa théorie ni ses conseils plus précisément au point de pouvoir vous exposer une vision critique.
Je vous livre cela parce que ça a été comme une révélation dans ma démarche actuelle, je découvrirai plus tard les limites ou les illusions de cette idée peut-etre.

J'ai aujourd'hui une espèce de conviction de l'importance et du sens et de la valeur négligés de l'Emotion................

En attendant j'ai écouté et chanté du rap en frappant mon oreiller et en usant de mes cahiers à disposition comme percus en pensant à certaines personnes envers qui je n'ai pas exprimé, libéré ma colère par le passé.
Je sens un énorme morceau qui va bientôt pouvoir sortir avec un peu de temps, et me laisser être au présent.

alien bounce cherry I love you

cheers

Dernière édition par carotterose le Jeu 14 Juin 2012 - 23:38, édité 1 fois (Raison : invalidité du lien la première fois !)

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La colère réprimée cause l'angoisse et la dépression" - exprimer - émotion

Message par Elmoon le Jeu 14 Juin 2012 - 19:26

(((Je viens chuchoter très discrètement pour te dire Carotte, que ton lien n'est pas valide et qu'il nous emmène sur "répondre au sujet" sur un page zc! Voilà je repars en attendant la suite!)))
Elmoon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2012 - 19:58

* "nous négligent émotionnellement", ça sonne pour moi comme quasi-inhérent au fait d'être zèbre : un tel plein d'émotions nous occupe que les autres, même les parents, ne se doutent ni de leur quantité ni du l'immense besoin de les exprimer !

Oui certes.
M'enfin...
Pour ma part, mes parents ont fait dans la négligence émotionnelle à un degré tel que même sans zébritude il y aurait eu des dégâts.
Si je ne me mélange pas complètement, Alice Miller évoque longuement cette problématique de la légitime colère de l'enfant incompris enfouie, étouffée sous tous les éteignoirs et boisseaux possibles, dans "Le drame de l'enfant doué".

Invité
Invité

Message par nid_d'abeille le Jeu 14 Juin 2012 - 23:49

Elmoon, merci pour ton chuchotement tout doux !!!! en effet, pas très intéressant ce lien ! !! le voilà d'aplomb.

@ Fusain Smile
ben, on dirait que les idées auxquelles me mènent mon intuition et mes "crises d'angoisse" sont sensées alors ! m'enfin, pas très précurseur.. Razz
Faut que je lise Alice Miller.....

Like a Star @ heaven

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Elmoon le Jeu 14 Juin 2012 - 23:53

(((pssssttt, pssssttt, lol je recommence, mais il n'y a toujours pas de lien!!! Une tête en l'air?)))

Eh oui, je rejoins Fusain, lis Alice Miller, ça t'aidera encore mieux (à ouvrir les yeux)
Elmoon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par nid_d'abeille le Ven 15 Juin 2012 - 0:09

!!!!!! le "ouvrir les yeux" était pesé j'imagine ? geek
mais le lien marche de chez moi !! Question

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Elmoon le Ven 15 Juin 2012 - 0:16

AAAH pffff!!! Je cherchais le lien dans ton nouveau message!!!! Rolling Eyes Je pouvais chercher longtemps!!!!

!!!!!! le "ouvrir les yeux" était pesé j'imagine ? geek
Etait pesé?? Suspect
Elmoon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par nid_d'abeille le Ven 15 Juin 2012 - 0:25

on flood là pirat
pesé = tu as pesé tes mots 'ouvrir les yeux'...=> "il n'y a toujours pas de lien!!! Une tête en l'air?"

bye !

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Zébu le Ven 15 Juin 2012 - 10:58

Bon, j'ai lu et relu différents ouvrages d'Alice Miller et chaque fois, j'éprouvais un certain malaise. Elle me donne l'impression que ses livres ne sont là que pour régler les problèmes de sa propre histoire et qu'elle essaie à tout prix de faire croire que seule la colère est la solution.
Pourtant je suis d'accord avec elle: la colère non exprimée est source de souffrance, de dépression. Mais elle reste en colère, et cette colère permanente revient à rester dans le scénario conflictuel qui nous a uni à nos parents... cela ne permet pas vraiment de passer à autre chose.
Elle ne parle pas de la tristesse si je me souviens bien, elle refuse catégoriquement le pardon (pardonner ne veut pas dire oublier).
La colère serait-elle un moyen de ne pas ressentir la souffrance qui reste alors enfouie et non élaborée ?
Zébu
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 11:19

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par siamois93 le Ven 15 Juin 2012 - 11:23

Il faut se mettre en colère, se révolter sous peine de disparaitre. Mais garder le contrôle pour qu'elle ne s'exprime pas trop violemment. Au moins reconnaitre que quelque chose nous met en colère au lieu de faire comme si tout va bien et innocemment aller déconner pour compenser.
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 11:26

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Zébu le Ven 15 Juin 2012 - 11:32

Oui bien entendu, les configurations varient selon l'histoire de chacun.
Pour moi, la colère enfouie émerge d'abord, ensuite la souffrance qu'elle cache peut alors être élaborée.
Quoi qu'il en soit, les deux sont complètement indissociables.
Zébu
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par siamois93 le Ven 15 Juin 2012 - 11:36

Souvent la déconnade c'est cynique, c'est pour ça que les gens qui déconnent ne me font pas toujours rire.
Zébu, que veux-tu dire par "élaborée" ?
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 11:42

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 18:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par nid_d'abeille le Ven 15 Juin 2012 - 11:46

Zébu a écrit:
Pourtant je suis d'accord avec elle: la colère non exprimée est source de souffrance, de dépression. Mais elle reste en colère, et cette colère permanente revient à rester dans le scénario conflictuel qui nous a uni à nos parents... cela ne permet pas vraiment de passer à autre chose.

Loic a écrit: Deux mois que je (...) tabasse les défenses, arrive à la peur ; la douleur, l'angoisse (la souffrance) ont toujours été présentes, très, et ont fini par être élaborées (très) et, du coup, la colère qui pointe le bout de son nez, que je n'ai jamais exprimée et si peu ressentie (...) s'approche ...

Alors, Alice Miller pour l'acceptation de la colère comme légitime, la prise de conscience qu'on en a surement bien enfouie ;
puis le désenfouissement de nos colères façon Elnora Van Winkle pour EN sortir en la faisant sortir ? ? ?

bounce => drunken

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par siamois93 le Ven 15 Juin 2012 - 11:52

@Loïc comme ça je t'entends bien Smile
L'acceptation d'avoir souffert ce n'est pas facile.
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Esterelle le Ven 15 Juin 2012 - 11:53

Pour avoir appris à réprimer toutes émotions, et la colère en particulier, je suis d'accord sur le fait que cela est destructeur. Au final, on ne s'autorise plus à exprimer quoique ce soit. En effet, pourquoi exprimerait-on ce qui nous touche positivement et ne refoulerions nous que le négatif? Le revers c'est qu'au final on en dit plus rien, et au fur et à mesure, on s’éteint.
J'ai expérimenté la chose avec mon fils, qui me faisait une colère(ce qui est assez rare, mais je pense qu'on était en pleine poussée dentaire, du coup c'était plus difficile pour lui de gérer la frustration)...bref, grosse crise, roulage par terre etc...je me suis accroupie, j'ai posé doucement la main sur sa joue et je lui ai dit: "C'est pas grave si tu es en colère, tu as le droit et Maman t'aime de toute façon". Il s'est arrêté de crier et de pleurer direct, et m'a tendu les bras pour un calin.
Conclusion: ça marche!!
Si j'ai fait ça, c'est justement parce que j'ai pas mal potassé sur le sujet vu que je ne voulait surtout pas qu'il soit comme sa maman, incapable d'exprimer ses sentiments et en permanence à refouler ses émotions!!
Esterelle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par nid_d'abeille le Ven 15 Juin 2012 - 11:57

cheers Long hug

Merci pour lui............ l'humanité est un brin plus "en vrai" yahouuuu !!!!!!!!

[NB.... "merci pour lui" ne vient pas d'une espèce de possessivité !!!! je sais pas... je m'identifie à ton fils, certainement, je suis heureuse pour lui et pour moi parce qu'on est tous un peu Un... ("un peu" ? !! ) Like a Star @ heaven ]

Dernière édition par carotterose le Ven 15 Juin 2012 - 12:03, édité 1 fois

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 12:00

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 18:44, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 12:09

Quand j'étais petit , j'ai l'impression d'une phrase qui revenait souvent : arrêtes de pleurer comme une gonzesse !

De plus en plus j'ai l'impression que ca venait de mon père....
Bref ....
De fil en aiguille , j'en étais arrivé à:" d'exprimer sa souffrance, ses problèmes , c'est pour les faibles

et finalement de garder cela en soi m'a directement emmener à la case burn-out...
Depuis j'exprime mes émotions , je les partage ce qui m'apporte un sacré équilibre.

C est un schéma que je ne veux pas reproduire avec ma fille :
Je suis d accord +1000 avec toi Esterelle .
Nous faisons la même chose avec ma fille, écoute active, laisser exprimer ses émotions , colère, frustration, pleurs.
Du coup elle a maintenant 3 1/2 ans et tout les soirs , raconte à sa mère sa journée , ses émotions vécues
Elle est super équilibrée

C'est terrible car à coté , les Chinois ( j'habite le pays du milieu) sont toujours à dire à leur enfants : ne pleure pas, ne pleure pas, arrête de pleurer.... 'tain , ils sont super frustrés ces pauvres gamins, ca se voit trop.

Dernière édition par alchimiste le Ven 15 Juin 2012 - 12:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par nid_d'abeille le Ven 15 Juin 2012 - 12:09

@ Loic.. ' Elnora Van Winckle ' c'est ce qui a déclenché ce fil... : http://www.redirectingselftherapy.com/emotions.html

(cf 1er post. décidément, j'ai une façon bizarre d'insérer des liens on dirait ?! Wink)

nid_d'abeille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 12:16

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 18:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Esterelle le Ven 15 Juin 2012 - 12:20

En fait, je pense qu'il y a plus que ça...
J'm'esplike: En observant (bah on se refait pas hein Wink), les réactions de mon entourage face à leurs enfant, je me dis que l'espace pour découvrir et s'exprimer est super important. Souvent mon chéri et moi passons pour laxiste (m'en fout j'fais ce que je veux et en attendant mon bébé à moi, il sourit et se marre tout le temps, et c'est un VRAI gentil bébé Wink qui à bientôt deux ans, partage ses jouets et fais des calins aux autres enfants;..bref...). Je disais donc, nous passons pour des laxistes parce que Charles a tout l'espace qu'ils souhaite on le laisse découvrir, explorer et ça choque. Les autres parents ont pour habitude d'interdire tellement de choses, que leurs enfants n'ont plus aucune place pour découvrir et apprendre de ce qui les entoure. Résultats: ils font des "bêtises", crient, pleurent et en plus se font gronder alors qu'ils étaient juste curieux (et voilà, bébé apprend qu'il n'a pas le droit d'être curieux, pas le droit de pleurer et pas le droit d'être en colère).
Esterelle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Esterelle le Ven 15 Juin 2012 - 12:22

[cheers Long hug

Merci pour lui............ l'humanité est un brin plus "en vrai" yahouuuu !!!!!!!!

[NB.... "merci pour lui" ne vient pas d'une espèce de possessivité !!!! je sais pas... je m'identifie à ton fils, certainement, je suis heureuse pour lui et pour moi parce qu'on est tous un peu Un... ("un peu" ? !! ) Like a Star @ heaven ]]

Lol carotterose, ben merci à toi pour lui Wink
Esterelle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant