Avez-vous l'impression d'être rapide (trop?) dans les activités de la vie quotidienne ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre attitude dans la vie quotidienne par rapport aux non zèbres ?

47% 47% 
[ 129 ]
5% 5% 
[ 14 ]
3% 3% 
[ 8 ]
29% 29% 
[ 78 ]
11% 11% 
[ 30 ]
5% 5% 
[ 13 ]

Total des votes : 272

Re: Avez-vous l'impression d'être rapide (trop?) dans les activités de la vie quotidienne ?

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 10:48

Je suis d'accord. Que choisirais-tu : un test de QI pour écrémer la partie la plus intellectuellement moyenne de la population puis un test perfectionné pour ceux étiquetés 'exceptionnel' quotient-intellectuellement parlant? (désolé, redondance) Ou une série de tests échelonnés? Ou un seul test pour tout le monde? Quelle serait l'utilité finale de se savoir cinquième personne la plus intelligente au monde? Avoir son nom dans un papier? Justifier par la passation des tests une inactivité autre? Serait-ce pour se prouver quelque chose, pour prouver quelque chose aux autres, par curiosité, pour passer le temps ou autre?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous l'impression d'être rapide (trop?) dans les activités de la vie quotidienne ?

Message par Cyril THQI le Mer 7 Aoû 2013 - 13:03

bise a écrit:Je suis d'accord. Que choisirais-tu : un test de QI pour écrémer la partie la plus intellectuellement moyenne de la population puis un test perfectionné pour ceux étiquetés 'exceptionnel' quotient-intellectuellement parlant? (désolé, redondance) Ou une série de tests échelonnés? Ou un seul test pour tout le monde?
La première solution.

bise a écrit:Quelle serait l'utilité finale de se savoir cinquième personne la plus intelligente au monde? Avoir son nom dans un papier? Justifier par la passation des tests une inactivité autre? Serait-ce pour se prouver quelque chose, pour prouver quelque chose aux autres, par curiosité, pour passer le temps ou autre?

Déjà, je ne pense pas pas qu'on puisse déceler la cinquième personne la plus intelligente du monde. Parce qu'on ne saura pas quoi observer pour la reconnaître. Elle, le sait sans doute, mais pas ceux qui chercheraient à l'identifier.

A la différence de ce qu'affichent de nombreux intervenants ici, j'ai une conception optimiste de l'intelligence. Je pense que l'intelligence apporte du bonheur. Une personne très intelligente peut résoudre des problèmes dont une personne moins intelligente est incapable. J'estime aussi qu'une part importante revient à l'apprentissage dans le développement de l'intelligence.

Sur la base de ces conceptions, identifier de très hauts niveaux pourrait par exemple avoir les intérêts suivants :

- En regrouper un certain nombre pour étudier leurs processus mentaux. Puis enseigner ces processus au reste de la population.

- Leur donner des responsabilités dans la résolution de problèmes complexes d'un intérêt majeur pour la population.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 13:09

Je pense qu'il ne faut pas vouloir augmenter le qi moyen. L'argument a déjà été avancé, je le réutilise : si le qi était nécessaire au bon développement de l'humanité le processus de sélection naturelle (discutable je te l'accorde) aurait permis l'augmentation cyclique du qi il y a bien longtemps or il y a de bonnes raisons de penser qu'il stagne depuis des années (des centaines d'années?) voire qu'il régresse.

Pour l'oligarchie? Une personne plus intelligente n'est pas plus apte à résoudre un problème donné qu'une personne au qi moyen qui a travaillé le sujet. Penses-tu que les personnes plus intelligentes sont aptes à accomplir plus de tâches qu'un individu lambda? Qu'en pense le peuple? Cela vous plairait-il d'être gouverné par des génies? (je caricature)

Invité
Invité

Message par Cyril THQI le Mer 7 Aoû 2013 - 13:21

La sélection naturelle ne peut permettre d'atteindre un optimum évolutif que si l'espèce vit dans un milieu stable suffisamment longtemps. Or, le grand problème de l'humanité est qu'elle vit dans un milieux neuf. Il est donc tout à fait normal qu'elle ne soit pas adaptée.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 13:26

L'espèce humaine n'est pas plus récente qu'une autre, les autres se sont adaptées. Les générations se succèdent à des vitesses moyennes, le nombre pourrait permettre à cette sélection d'opérer plus efficacement. Comment expliquer (toujours si l'on accepte le fait qu'un haut qi est profitable à une espèce) que les rats ne soient pas plus intelligents? Qu'une mouche dont on a artificiellement augmenté le qi vive moins longtemps qu'une mouche normale? Que l'on s'éloigne du sujet de départ avec tant de facilité?

Invité
Invité

Message par Cyril THQI le Mer 7 Aoû 2013 - 13:30

C'est le milieu qui est récent. L'homme doit faire face aux progrès techniques alors que son cerveau n'est pas fait pour cela.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 13:35

Si tu crois au processus évolutif comment veux-tu enseigner l'intelligence? Veux-tu intervenir directement par la génétique? Aimerais-tu que les plus intelligents continuent à faire avancer la technique pour pouvoir un jour permettre aux autres de les rattraper par son biais?

Invité
Invité

Message par Gerominou le Mar 20 Aoû 2013 - 13:45

Moi j'ai pas l'impression d'être hyper rapide, mais plutot que les autres sont leeeeents ZZzzzzz

Gerominou
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Rev Hi Hi Hi Hi le Mar 14 Jan 2014 - 22:28

Comme j'ai pu lire sur ce fil, je suis parfois lente, parfois rapide

En manque d'énergie, intérêt, pas en harmonie avec ce que je fais, je suis certainement lente. C'est plutôt involontaire. Je peux passer un long moment dans les rayons du supermarché à me demander ce que je voulais acheter, ma réflexion étant partie ailleurs, peu à mène d'assurer ma survie alimentaire.

Lorsqu'il s'agit de rebondir à l'oral, je suis très rapide, pour faire des blagues notamment, c'est très amusant de pouvoir surprendre ainsi. Parfois, par empathie je vais interragir positivement trop rapidement avec la personne, sans forcément être intérieurement en phase avec cette action. Ou bien pour éviter une réponse trop rapide qui serait incomprise sur le moment, ou irrecevable par rapport à l'état émotionnel de la personne, je me retiens, je peux alors être ennervée intérieurement et cela se ressent, c'est pas top.

Avec de l'energie, de l'amour, je peux être très rapide ou ralentir, mais par choix, (sauf si je me laisse déborder...émotion quand tu me tiens) Et alors si je ne trouve pas la même rapidité en face c'est difficile à vivre, grands moments de solitude.

Actuellement on m'incite à ralentir, pour se mettre à la place de ceux qui sont à pied et pas dans un train. Je le ressent un peu comme une violence, pourquoi pas vivre cette rapidité, quitte ensuite à ralentir et en profiter également pleinement ? Ou bien il semble en effet que la sagesse c'est de pouvoir aller lentement ?

Autre question pour rebondir sur laquelle j'aimerai vivement avoir votre avis :
Pensez vous que cette rapidité cache un manque ? et que par conséquence si on se regarde et répond à ce manque autrement on n'éprouvera moins ce besoin d'aller vite et on atteindra plus de sagesse ?

Rev Hi Hi Hi Hi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Mer 15 Jan 2014 - 1:20

Quand je suis intéressé, je suis aussi rapide dans l'ensemble. Si pas intéressé ou pas très à l'aise, je suis souvent beaucoup plus lent, que ce soit en mental ou en action (non, pas vrai. En action, je suis presque toujours plus lent Laughing )

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Cleore le Mer 15 Jan 2014 - 14:18

Pour la réflexion, la prise de décision, je suis en général très rapide. Ce que je fais spontanément, instinctivement sans me poser de questions est ce que je fais de mieux. ça se gâte dès que je m'assieds pour me demander si c'est bien comme ça qu'il faut faire, ça enraye la machine.

En revanche je suis plutôt peu rapide pour l'exécution, au départ, car je manque généralement de méthode, je pars dans tous les sens et je perds beaucoup d'énergie de cette façon, les premières fois. Une fois que j'ai réussi à m'organiser, trouver mes marques, je suis capable d'être très rapide si je le décide, mais ça devient vite moins intéressant.

Pour moi aussi c'est dans le cas où je suis intéressée par ce qui se présente, sinon je ne suis bonne à rien.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 16 Jan 2014 - 22:34

Plus rapide dans la réflexion, mais un vrai escargot dans l'exécution (surtout dans les tâches demandant de l'habileté motrice, rédactionnelle ou tout ce qui est multitâche), je passe souvent pour une empotée, et par-dessus le marché, j'oublie même parfois soudainement ce que j'étais en train de faire ! Mais bon, je suis dys, alors...

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par citrouille le Mer 19 Mar 2014 - 9:14

Je suis plutôt rapide aussi, du moment que je ne m'assoie pas non plus pour commencer à me poser des questions, car alors le doute s'installe... J'ai appris à ne jamais me relire par exemple !

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir mettre des électrodes à certaines personnes pour qu'elles s'activent Smile

citrouille
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ise le Mer 19 Mar 2014 - 11:13

Bizour Gasta !

Je distingue clairement l'avant et l'après tests.

Avant je pensais et faisais rapidement, sans en tirer gloire vu les tronches en face...

Après je suis en train d'apprendre à ne pas m'arrêter à mon premier bouillonnement d'idées, laisser reposer. Et pour l'action j'en fais le moins possible !!!

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 19 Mar 2014 - 11:58

Je suis super rapide pour tout : réfléchir, agir, organiser, parler (dans n'importe laquelle des langues que je maîtrise), faire du sport, écrire (à la main ou au clavier), conduire, marcher, manger, tout. Aussi, ceux qui ne me connaissent pas pensent que je suis super stressée, pour, lorsqu'ils me connaissent, me dire infailliblement : "au fait t'es pas stressée du tout, mais vachement dynamique !". Exact !

Et c'est vrai que je m'impatiente à attendre que les autres arrivent au point où je suis depuis dix minutes. Ce qui est mon lot quotidien ! D'où, souvent, cette impression de perdre mon temps , mon temps de vie, avec eux.

Invité
Invité

Message par Princeton le Mer 19 Mar 2014 - 12:11

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis rapide ou si les autres sont lents, mais il y a en effet un décalage énorme : je finis les phrases des autres la moitié du temps, j'ai deviné la fin de l'histoire quand ils me disent le début et surtout je trouve qu'ils parlent lentement c'est très désagréable, comme si on me parlait au ralenti. J'ai écrit un message dans un sujet sur la compatibilité des hautes études et la douance sur le forum si cela vous intéresse, il décrit comment je me sens.

C'est pour ça que je ne supporte pas les cours où quelqu'un parle, car c'est trop lent, je me sens comme enfermé avec quelqu'un qui parle au ralenti, alors qu'avec des livres je cale ma vitesse de lecture sur ma vitesse de compréhension, ça va beaucoup plus vite. Au moins trois fois plus vite.

Pour le reste, oui je fais tout plus rapidement, je pense plus rapidement. C'est très fatiguant et frustrant de devoir attendre que les autres comprennent. Tiens, je le mets aussi en lien avec le sujet où on nous reproche d'aller trop vite dans les relations amoureuses.

Je ne veux plus perdre mon temps, maintenant je vais à ma propre vitesse, du coup je me fais souvent la réflexion qu'à mon âge, j'ai "plus" vécu que d'autres qui ont le double de mon âge.

Je crois que c'est une caractéristique très globale de la douance : on vit plus vite que les autres, si cela a un sens quelconque. Comme si le reste du monde fonctionnait au ralenti.

Quel bonheur de constater que d'autres ressentent le même malaise !

Au plaisir de vous lire,

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par La Loutre le Mer 19 Mar 2014 - 12:57

Salut,

Quand j'étais gosse, en primaire, je faisais tout très très vite. Un de mes instit m'avait même surnommée "turbo". Je ne comprenais pas pourquoi il fallait une demi-heure aux autres pour faire un exercice et à peine 10 minutes pour moi.
Par la suite, si je faisais une erreur, même toute petite, je me faisais gentiment gronder "tu vas trop vite" alors que si j'avais fait l'erreur c'est que je ne connaissais pas la réponse.
En maths, par la suite, les profs me disaient que je faisais des erreurs d'inattention, que j'allais trop vite (alors qu'en réalité je suis une nullité en Maths et qu'il y a plein de notions que je n'ai jamais su intégrer).
Même topo au boulot. Si j'avais le malheur de faire une erreur, j'allais trop vite pour mes collègues et chef alors que ça ne les dérangeaient pas que je fasse deux journées en une.
Du coup j'ai pris l'habitude de glander, de rêvasser en faisant semblant de bosser et de tout faire au dernier moment pour respecter les délais. Mais ce n'est pas gratifiant... J'ai l'impression d'être une sacrée feignasse.

Maintenant, je travaille en freelance. Et j'ai un mal fou à reprendre un rythme et de ne pas me laisser aller dans la procrastination. Et ceci alimente mon sentiment d'auto dévalorisation...

Pour les tâches ménagères, pareil, je laisse tout traîner et dans un élan d'énergie je vais remettre toute la baraque en état en deux heures.

La Loutre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 28 Mar 2014 - 16:03

Salut la feignasse,

comme tu le dis c'est plutôt de la procastination. Faire en 3 heures une journée entière au boulot est mon quotidien. En parallèle j'empile les trucs inintéressants jusqu'à être au pied du mur. D'ailleurs, que suis-je en train de faire à cet instant ?

Mais pour répondre au sujet : OUI ! ils sont tous très lents, de vrais escargots.
Du coup je décroche et je passe pour celui qui ne veut rien faire. En fait le temps qu'ils se décident j'aurais déjà terminé...

Par contre sur les sujets complexes, je peux laisser mariner longtemps afin d'intégrer toutes les possibilités. J'ai appris que fulgurance n'est pas toujours égale à exhaustivité, et comme j'aime la perfection il m'arrive d'être très long : du coup je suis à l’inverse des autres. Mais le résultat est bien au dessus, l'objectif que je me suis fixé étant bien supérieur (sans le savoir, c'est les autres qui me le disent quand ils voient le résultat) : c'est aussi intellectuellement épuisant pour des activités parfois banales, plus le stress de ne pas voir démarrer ce que l'on a à faire.

Donc pour le quotidien trivial, ça dépote ! et ça laisse du temps pour des tas d’autres choses bien plus compliquées (et pas forcément utiles).

Invité
Invité

Message par poupée BB le Ven 11 Avr 2014 - 23:47

Bonsoir,
Le titre de ce post m'a attiré.
j'ai lu,et j'ai bien ri.
Il y a bien longtemps,avant d'avoir conscience de qui j'aurai pu être,j'avais un surnom.
"la flèche".
Ce n'était pas pour rien,je le portais bien.
En fait,un ami disait de moi:
"et on lui parle,et elle est déjà de l'autre côté du trottoir"
Mon mari me parlait dans un magasin,et avait la désagréable surprise de parler tout seul,j'avais déjà disparu dans un autre rayon.
Les courses,faut que ça aille vite,très vite,il ne s'agit pas de perdre son temps avec ça.
Le magasin doit être petit,et les choses toujours au même endroit.
Histoire de ne pas perdre de temps.
Je ne sais pas vous,mais en conduite,s'il y a une limace devant,c'est pour moi.Ou,je voie les prudents comme ça?
J'ai pas plus d'accidents parce-que je suis hyper réceptive à l'anticipation.
Le plus comique,c'est de me retrouver à la fois dans ma salle de bain avec ma brosse à dent entre les dents,en sortir,et arriver à aller ouvrir en même temps mon volet de salle à manger.
Je ne suis vraiment efficace,et satisfaite que si j'exécute plusieurs choses à la fois.
Parfois,j'en ai tellement dans la tête,que j'arrive à faire la toupie sur moi-même.
Je veux faire ça,et attraper ça ,en même temps je pense à faire ça,et je tourbillonne,jusqu'à rééquilibrage.

poupée BB
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 31 Aoû 2014 - 21:50

Invité a écrit:Dans les discussions, les exposés de problèmes, oui. ça m'arrive souvent de dire carrément à mon directeur que c'est bon, j'ai compris, qu'il peut avancer son exposé d'une case. Après... Je tape plus vite sur l'ordi, je fais plus vite diverses tâches informatiques. Mais je ne repasse pas plus vite et je ne serpille pas plus vite non plus.  Laughing

Puis j'ai un métier qui est une école de patience. Quand le protocole dit qu'il faut rester à écouter les oiseaux sur un point pendant 20 minutes, c'est 20 minutes, et tout le QI du monde ne fait pas collecter en 10 minutes l'information à collecter en 20. Il est même fréquent qu'une espèce supplémentaire ne se manifeste pour la première fois qu'à la 18e minute.

ça apprend à lâcher prise, à se rendre disponible à la réalité plutôt que de vouloir toujours la plier à son propre temps.

de plus veiller à apprendre ça car on peut parfois "dépendre" de ceux qui vont très lentement et là l'anticipation est impossible, sans maîtrise de soi impossible de se rassurer. (pour ceux qui ne sauraient pas et qui le pratiquent, que trois coups d'avance ça rassure.... avoir trois coups d'avance sur des personnes qui n'anticipent et gérent au coup par coup n'importe comment.... doit être su)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 16:53

Pour certaines choses mon esprit va vite mais mon corps ne suit pas, mes mains notamment ou ma vitesse d'élocution sont trop lentes à mon gout, c'est très frustrant, de même dans la rue je marche toujours vite, je trouve les gens terriblement lents et inattentifs à leur environnement, je passe mon temps à être ralenti par eux ou a devoir les éviter car eux n'y voient rien ou ne font pas attention.
Marcher lentement dans la rue, profiter de la marche me demande un effort conscient soutenu.

Invité
Invité

Message par 8dePool le Lun 30 Mai 2016 - 12:14

.

Dernière édition par Raph3l le Lun 30 Mai 2016 - 12:20, édité 1 fois

8dePool
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par 8dePool le Lun 30 Mai 2016 - 12:15

Pour ce qui est de marcher par exemple, si je suis seul, j'ai une cadence plutôt élevée au reste des gens, ce qui attire parfois des regards gênants, je me suis demandé si c'était dû à du stress mais à bien m'observer/étudier c'est pareil dans les deux cas, j'en déduis donc que c'est dans ma nature.

Maintenant, je rejoins Gasta sur les activités qui n'apportent pas de plaisir tel le ménage par exemple, où là je suis en mode "supersonique", pour les courses c'est différent car j'ai une fâcheuse tendance à lire presque toutes les étiquettes des produits alimentaires que j'achète et très souvent du mal à faire mon choix sur des produits similaires.

Et récemment, j'ai travaillé avec un HQI à monter une armoire/penderie neuve et là je ne vous raconte pas le plaisir, moi qui déteste ce genre d'activité habituellement, la fluidité, le partage des tâches et l'organisation étaient en somme tout ce qu'il fallait pour que cela devienne agréable, pour avoir eu l'occasion de pratiquer cette activité avec quelqu'un de "normal" la comparaison est faite et le résultat aux antipodes, si seulement tout pouvait se passer aussi vite et bien dans la vie de tous les jours, ça rendrait presque agréable des tâches qui sont contraignantes et ne donnent pas envie.

Le décalage aussi entre mes pensées et leurs traductions par écrit, c'est plus que frustrant quand il faut taper sur le clavier et qu'au bout de quelques lettres, ne reste que l'essence de ce que je voulais transcrire et que par conséquent je ne peux exprimer toute ma pensée dans ses moindres détails, alors qu'à l'oral mon débit de paroles suffit, c'est sans doute dû à un manque de pratique pendant plusieurs années de l'informatique et l'utilisation du clavier.

8dePool
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par sourciere le Lun 13 Juin 2016 - 4:43

Bonjour :0) Je n'ai pas l'impression d'être trop rapide, ce sont eux qui sont trop lents :0))))

J'ai une vue d'ensemble en simultané, je sais comment agir, et je m'y met tout de suite, avec efficacité.
Je peux abattre beaucoup de travail en peu de temps parce que j'aime cela.
Je déteste attendre.
Je piaffe, je frustre, je grogne intérieurement jusqu'à l'angoisse parfois lorsque je dois attendre
ou supporter les longues explications de quelqu'un qui m'infantilise en croyant que j'ai besoin de beaucoup d'explications en détails, en long et en large pour comprendre.
J'ai l'impression de perdre mon temps et j'ai envie de lui sacrer une baffe :0))))

Héhéhé ça se soigne?

sourciere
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Princeton le Lun 13 Juin 2016 - 7:53

ou supporter les longues explications de quelqu'un qui m'infantilise en croyant que j'ai besoin de beaucoup d'explications en détails, en long et en large pour comprendre.

Hahaha c'est mon cas aussi.

Moi oui j'ai appris à attendre, mais plutôt dans une sorte de contemplation méditative, ou alors j'en profite pour réfléchir à certains sujets. Je crois que j'ai appris à attendre en voyage, car j'attendais fréquemment (avions, trains, bus, autres...).

Princeton
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:53

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut