Des surdoués parmi vos proches ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Lysange le Lun 17 Sep 2012 - 13:37

C’est "marrant", tout comme Giamilla, après avoir appris que j'étais zèbre je me suis posée beaucoup de questions sur les personnes de mon entourage et pendant un moment j'ai vu des zèbres partout.

Il semblerait en effet que je sois pas mal entourée de zèbres. Mais de là à dire que toutes les personnes avec qui ça passe facilement en sont, il y a un pas. L'homme avec qui j'ai passé 3ans de ma vie était très atypique pour d'autres raisons (je me suis posée la question à un moment sur sa zébritude et nous en avons conclu que non) et ça passait très très bien! Ceci dit c’est vrai que globalement je m'entends plus avec les gens un peu atypiques que avec les "monsieur-madame tout le monde".

Cependant je crois que toutes les personnes avec qui ça ne passe pas du tout (impression d'un mur entre eux et moi), sont des non-zèbres. L'incompréhension est telle que j'ai beaucoup de mal à envisager qu'ils le soient...

Vous ressentez vous aussi ce mur parfois?

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Giamilla le Lun 17 Sep 2012 - 17:27

Oui, totalement, l'image du mur me parle beaucoup. Comme s'il y avait souvent un fossé infranchissable du point de vue de la compréhension ou du comportement "à avoir" à un instant T et que je suis incapable de saisir.
Après, je me demande dans quelle mesure je sens ce mur parce que justement, je réfléchis trop à ce qu'il "faudrait" faire pour que ça se passe bien et que cette attitude de recul constant et d'analyse rende les choses encore pires, au final.

Après réflexion, je réalise que ma réponse à Moana n'en est pas vraiment une... Quels cercles fréquentes-tu ? je ne dis pas qu'on trouve plus de zèbres dans certains cercles plutôt que d'autres, mais je remarque qu'il y en a le plus souvent dans les petits groupes qui se retrouvent pour discuter et échanger plutôt que dans les grands rassemblement qui excellent dans la discipline du barathon.
C'est un peu confus, mais ce que je veux dire, c'est que mes meilleurs amis, je les ai connus parmi les plus discrets et moins chahuteurs du CO / de l'uni et que mon homme, je l'ai rencontré chez unes de ces amies, lors d'une soirée en petit comité pour son anniversaire.

(Oui, je ne suis pas boîte de nuit, foule compacte et grosses sorties. S'il y a des zèbres que ça branche, je m'excuse par avance, le but n'est surtout pas de faire un amalgame trop facile !)

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Moana le Mar 18 Sep 2012 - 20:46

tout est très claire, en tout cas, tous vos points de vue me parlent et merci pour ces réponses (ou questionnements...).

Je pense que j'ai toujours été en relation avec différents milieu. Je veux dire par là que mes amis peuvent être très différents les uns des autres mais qu'ils sont souvent ''originaux'', mais je me sens bien avec eux. Pourtant je suis sure qu'ils ne sont pas tous zébres...

Avant de faire le tests je me disais que j'étais un peu atypique, ou on me le disait, mais le fait de savoir et d'avoir approfondit l'aspect ''théorique'', m'a fait réaliser que d'autres personnes de mon entourage pouvait avoir cette spécificité. Pourquoi cela m'obsède à ce point de savoir et d'en rencontrer d'autres?

franchement, je n'aime pas penser à cette différence et pour l'instant je préfère aimer les gens pour ce qu'ils sont et parce que je me sens bien auprès d'eux...

Je retiens ton expèrience, Giamilla, et serait plus attentive dans les rencontres concernant les cercles à comité plus restreints... C'est vrai que ça me correspond plus, comment ne pas y avoir pensé avant !! Wink

Moana
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par C12H23O2Na le Mer 19 Sep 2012 - 8:55

Pour ma part, je suspecte très fortement ma mère, même si je pense qu'elle me soutiendrait le contraire - d'ailleurs elle-même ne croit pas à la zébritude (je lui ai fait lire JSF, elle a dit "mais tout le monde est un peu comme ça !").

Par contre, je n'ai pratiquement aucuns doutes sur ma grand-mère : elle a appris à lire toute seule à l'âge de 3 ans et a eu son BAC avec mention (en 1940, c'était pas le même qu'aujourd'hui !) à 15 ans et a beaucoup de traits "zèbres".
Je suspecte également mon petit frère : très sensible, très bon à l'école mais a toujours dit s'y ennuyer (d'ailleurs il a laissé tomber les études pour ne faire que de la musique).

Maintenant, j'aimerais tout de même émettre un point de vue sur ce que je lis : je crois que l'opposition normopensant/zèbre est inexacte, ou du moins imprécise, à moins que l'on étende la notion de zèbre à autre chose que la douance.
Je m'explique : j'ai été testé non-zèbre mais pas pour autant "dans la norme" (fonctionnement cognitif "atypique", par ailleurs j'ai pas mal galéré à l'école à cause de cela : je ne fonctionne pas comme les autres... mais pas comme les zèbres non plus). C'est pour cela que je serais plus d'avis de parler d'intelligences alternatives - où la zébritude aurait sa place, par ailleurs - mais c'est mon point de vue personnel.

C12H23O2Na
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 577
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 38
Localisation : Savoie, planète terre (enfin je crois)

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Fata Morgana le Mer 19 Sep 2012 - 9:33

Un de mes plus proche ami avait lu et intégré tout Teihard de Chardin à 12 ans. Un jour il m'a dit: " Toi, tu es surdoué". Je ne l'ai pas pris au sérieux, pensant qu'il utilisait une formule conventionnelle quelconque, voire une flatterie, étant donné que je l'admirais pas mal. Quand j'ai été détecté, je lui ai fais part de ma découverte, à quoi il m'a répondu: "Je te l'avais dit ". Cela nous a énormément rapprochés. Nos relations n'ont jamais été aussi bonne depuis ma découverte. Il est le plus profondément surdoué que je n'ai jamais cotoyé, ou même lu ! Ce qui est curieux, c'est que les échanges sont passés d'intellectuels à simplement intensément cordiaux suite à cette prise de conscience...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum