Des surdoués parmi vos proches ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin le Mar 5 Juin 2012 - 15:33

Avez-vous de surdoués parmi vos amis ? Si non, vos amis savent-ils ? Voient-ils que vous l'êtes ?
Comment réagissent-ils ?
Et parmi, vos collègues ? Vos connaissances ?

Pour ma part, je pense que certains de mes amis sont plutot intelligents, mais je ne "detecte" pas de zèbres parmi eux...à l'exception notable de ma compagne (non-testée, je le suis). Cependant, notre gémellité d'âme ne peut tromper personne sur sa "zébritude".
Je soupçonne également ma petite de 3 ans et demi de l'être, son instit' en pense autant.

Un de mes collègue l'est sans le moindre doute (zèbre XXL, d'ailleurs !).

Mais, c'est tout

Dernière édition par Z135 le Mar 5 Juin 2012 - 15:35, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin le Mar 5 Juin 2012 - 15:49

...je rajoute: pour ma part je n'en parle jamais car, dire à quelqun "tu sais, c'est prouvé par les faits et par les tests, je suis bien plus intelligent que toi" équivaut à lui dire: "tu sais, comparé à moi, tu es très con".

c'est qui peut, on le comprends aisément, froisser certaines susceptibilités.

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par meï le Mar 5 Juin 2012 - 16:02

bah..c'est lié aussi a des tas de choses, la genetique familiale, et le liens sociaux, et les liens affectifs./centres d'interet...(qui se resemble..) Wink

chez nous, c'est sans doute un peu tout le monde (deja mes enfants (2 testés), le papa des enfants (testé ado), mon homme, (thqi suposé et aspi), moi meme, (thqi aspi testée), je dirais aussi certains amis, au feeling, bref, une partie du "noyau"...mais pas que.
j'ai suremtn des amis proches non "surdoués" et heureusemnt, mais je m'en fiche. Wink parce qu'ils ont quelque chose a m'apporter ...pleins de choses meme.
une autre chose, on en parle pas non plus.(evidement) sauf blagues expres et autoderisoires;. tongue )

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 5 Juin 2012 - 16:19

Je dirais que mon compagnon l'est, mais lui se rit beaucoup de cette histoire de douance donc je doute qu'il soit testé un jour Smile

Sinon j'ai eu un ami avec lequel je faisais énormément de jeux de mots, et qui doit l'être également.

Invité
Invité

Message par Zébu le Mar 5 Juin 2012 - 16:32

Mes enfants, mes meilleurs amis le sont sans aucun doute!

Z135 a écrit:"tu sais, c'est prouvé par les faits et par les tests, je suis bien plus intelligent que toi" équivaut à lui dire: "tu sais, comparé à moi, tu es très con".

En même temps, il est curieux de présenter les choses de cette manière...
De plus, on peut être zébré par les tests, mais par les faits, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par graymalkin le Mar 5 Juin 2012 - 16:40

Zébu a écrit:En même temps, il est curieux de présenter les choses de cette manière...
De plus, on peut être zébré par les tests, mais par les faits, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

c'est juste.

je me suis mal exprimé.

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ le Mar 5 Juin 2012 - 16:50

Parmi mes 2 frères et ma sœur, je n'ai qu'un frère testé (et positif). Mon autre frère pourrait l'être , ma sœur aussi..

Après, je soupçonne certains amis, dont un , très sensible, musicien, âme torturé, grand sens de la justice, très intelligent, et qui ne supporte pas l'école avec des "symptômes" typiques:
" ça formate, nous tire vers le bas, je me fais chier, j'ai pas besoin de travailler pour avoir de très bonnes notes, je suis révolté de cette manière de nous forcer à faire des choses débiles que je comprends vite, je m'ennuie avec les autres, pas les mêmes centres d'intérêt" etc...

Bref, vous voyez le topos quoi... Je lui ai évidemment parlé des surdoués (il sait que je le suis), mais il ne pense pas l'être (normal) ..

♪♪ Flodepiano ♪♪
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mar 5 Juin 2012 - 17:18

Zébu a écrit:Mes enfants, mes meilleurs amis le sont sans aucun doute!

Z135 a écrit:"tu sais, c'est prouvé par les faits et par les tests, je suis bien plus intelligent que toi" équivaut à lui dire: "tu sais, comparé à moi, tu es très con".

En même temps, il est curieux de présenter les choses de cette manière...

D'ailleurs l'intelligence abstraite n'est pas tout, et si je suis à l'aise pour voir des liens entre les choses et des nuances quand il s'agit de sens concret c'est une autre paire de manches...
Je crois sincèrement que le haut QI indique une différence plus qu'une supériorité pour le raisonnement ; le test de QI testant l'abstrait.
Qu'on nous teste en nous mettant face à un carburateur, je ne suis pas sûre d'en mener bien large ; de même quand il s'agit d'une intelligence de jeu d'équipe.

Invité
Invité

Message par Zébu le Mar 5 Juin 2012 - 18:11

@Cherokee

Je pensais aussi à ces zèbres paralysés par leur intelligence sans réussite concrète bien visible.
Ceux là sont difficiles à détecter, mais quel émerveillement quand on prend un peu de temps pour les écouter et qu'alors ils se dévoilent.

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par EdNashton le Mer 6 Juin 2012 - 8:46

Ma meilleure amie, mon ex et mon petit frère.
Parmis mes amis je n'ai pas spécialement eu à l'expliquer car ils ont remarqués par eux même que mes réactions, façons de penser, etc, sont différentes. Fin, ils me trouvent un peu bizarre en fait.
Pas toujours facile d'expliquer certaines réactions ou de rester naturel dans des situations face à des personnes qu'on ne connait pas bien/apprend à connaitre.
Je comprends très bien ce que Z135 a voulu dire avec son "Il a été prouvé que (...) en gros par rapport à moi tu es con." Bien sûr que ce n'est pas comme ça qu'on l'explique ou ce n'est même pas du tout ce qu'on pense, néanmoins, c'est comme ça que beaucoup d'individus pourraient le comprendre...

EdNashton
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Polaris le Mer 6 Juin 2012 - 11:21

La plupart des mes amis (mais pas tous) répondent aux critères et se reconnaissent quand je les leur explique. Dans ma famille, il n'y a qu'un de mes grands-pères et un de mes cousins qui le sont.

Polaris
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par gmk le Mer 6 Juin 2012 - 22:00

de testés sûrs, pas tant que ça... sinon, mes parents, 2/3 de mes frères, mon ex, mon copain actuel, mon meilleur ami... après ça veut pas dire qu'on peut en parler avec eux!!

gmk
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Iza

Message par Envol le Jeu 7 Juin 2012 - 3:07

J'ai une amie, qui d'ailleurs me lire sans doute parce qu'elle vient fureter par ici de temps en temps, qui est une zèbre magnifique.
Quand on reste trop longtemps sans se parler, ma vie devient très difficile. Aussi, elle me rappelle à chaque fois par sa façon d'être toute la subtilité, la complexité, et la singularité du zèbre dans sa façon d'être, et que j'aime tellement. Ce n'est pas une relation bidon, on n'est pas toujours d'accord, et on se le dit, avec tact, mais fermeté. D'être zèbre me permet aussi parfois de comprendre les courbes si singulières qu'elle prend sans même en parler, et quand c'est une 'mauvaise', je le repère pour l'avoir vécu, et tout ça se fait à demi-mot, mais très clairement paradoxalement. Et justement, toute la largesse de cette relation, c'est l'acceptation du paradoxe comme une donnée, indéboulonnable, pas comme un jugement à étayer tout un tas de conneries. Je lui souhaite de s'accepter, et d'enfin construire la vie qui lui va bien.

Envol
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Rus In Urbe le Jeu 7 Juin 2012 - 11:33

Il n'y a qu'aux sorties ZC que j'aie été conscient de côtoyer des zébrotestés.

Mon père était très probablement surdoué (saut de classe dans l'enfance à cause de ses capacités mathématiques, grandes connaissances en histoire, ...). J'en ai probablement un peu hérité, mais je ne suis pas sûr d'être zèbre.

Sinon je soupçonne fortement mon meilleur ami de l'être. C'est un artiste très anxieux, n'ayant pas un succès à la mesure de son talent. Il se pose beaucoup de questions sur tout, notamment les relations humaines et les rapports sociaux. Souvent, je me retrouve à jouer le rôle du non-Z face à lui. Par exemple je lui dis cette fameuse phrase : "ne te prends pas la tête, on s'en fout !" Mais je vois bien qu'il n'a pas d'autre choix que d'être un peu paranoïaque.

Voilà, à cause de ce que je lis sur ZC, je me trouve parfois complexé par rapport à lui ! Je vois bien qu'il est Z, et comme je suis moins angoissé et que j'échafaude moins de théories sur les choses (à ma décharge je suis aussi beaucoup plus jeune), je me dis que je suis très probablement un simple normopensant. Je suis intelligent, original et sensible certes, mais... scratch Dois-je passer le test ? Comment expliquer que je fréquente ce forum depuis bientôt un an ?

Je lui ai parlé de sa douance et je lui ai prété TIPEH. Il reconnait qu'il est doué, mais s'obstine à dire qu'il ne pourrait pas faire un bon score sur des tests de logique. En effet, il a un peu une case en moins sur certains plans... Mais selon moi il devrait réussir le WAIS (surtout en verbal).

A part ça, ma grand-mère paternelle présente aussi des indices de zébritude.

Pour le reste de mon entourage, je ne sais pas. Enfin si. Pour beaucoup je suis persuadé qu'ils ne le sont pas.

Dernière édition par Rus In Urbe le Jeu 7 Juin 2012 - 11:36, édité 1 fois (Raison : perfectionnisme de la mise en forme)

Rus In Urbe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Absaintéthique le Jeu 7 Juin 2012 - 11:49

Pour ma part, pas vraiment de zèbres dans mon entourage... Dans ma famille, oui, mais nous sommes en conflit permanent depuis pas quelques années.

Sinon, parmi mes amis nocturnes, il y en a quelques uns, du moins j'en suis persuadé, généralement qui s'ignorent... Quasiment tous des artistes, avec des rapports très particuliers au mot.

Absaintéthique
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par graymalkin le Jeu 7 Juin 2012 - 13:35

oui, d'accord. Mais comment savez-vous qu'il s'agit de surdoués ?

être angoissé ne signifie pas avoir un haut voire très haut QI.
c'est ce que je ne saisis pas.

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par erebos le Jeu 7 Juin 2012 - 13:59

Moi aussi ça m'étonne que vous en voyiez autant.
2% les gens, 1 personne sur 50.. BOn c'est ps beaucoup mais quand même tombez pas dans le piège de voir des HQI partout(toute votre famille? amis?); évitez votre famille parce que vous aurez une vision biaisée et peu objective(car c'est vos semblables, et donc fatalement intelligent :p!). On peut être très sentimental(ou hypersensible) sans être surdoué et vice versa; intelligent sans être surdoué... Perso, je connais beaucoup de gens intelligents(profs de fac, médecins, avocats) autour de moi, mais peux me semblent réellement intelligent/ ou singuliers dans ma conception de l'intelligence= créent ou utilisent leurs neurones pour faire avancer le monde ou l'éclairer.(du genre attali, comte sponville,..etc)

ET les THQI? behaviour?vous en connaissez? .. et dites pas que toute votre famille l'est sinon moi pas croire! Basketball

erebos
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par graymalkin le Jeu 7 Juin 2012 - 14:03

je suis dans les 0.9815 %.

je ne reconnais pas des surdoués à tout les coins de rue. pourtant je travaille dans un milieu où les gens sont supposés ne pas être bètes.

c'est pourquoi je m'interroge.

...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.

Dernière édition par Z135 le Jeu 7 Juin 2012 - 14:24, édité 1 fois

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par erebos le Jeu 7 Juin 2012 - 14:12

.je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.

Si ça peut les aider à aller mieux..

erebos
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zébu le Jeu 7 Juin 2012 - 14:19

J'ai plutôt l'impression que ceux qui arrivent ici sont loin de posséder une telle certitude, au contraire tout ce qu'ils veulent c'est comprendre ce qui leur est arrivé depuis toujours... Après ça, beaucoup s'en fichent d'être plus ou moins malin que la moyenne. Après tout, à quoi ça sert d'être plus intelligent ?

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par erebos le Jeu 7 Juin 2012 - 14:29

...L'intelligence peut servir parfois.
Sur meetic, les filles recherchent surtout un mec intelligent(mais pas trop?) et drôle... donc ça peut aider je pense!

erebos
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par graymalkin le Jeu 7 Juin 2012 - 15:08

Shocked

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Rus In Urbe le Jeu 7 Juin 2012 - 15:16

affraid
Spoiler:
A ce que j'ai pu constater, les critères qui reviennent le plus souvent sont : grand et brun.

Rus In Urbe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par graymalkin le Jeu 7 Juin 2012 - 16:50

on s'éloigne du sujet là, je crois. Smile

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ le Jeu 7 Juin 2012 - 16:59

Pour revenir sur le sujet, je n'ai qu'un ami réellement testé surdoué etc,...
Sinon, côté famille (proche) j'ai un frère, les autre je ne sais pas.

Ensuite, sans aller jusqu'à dire surdoué, je suis quasiment sûr que mes amis vraiment proches ( 2-3 de plus donc) sont au moins au dessus de 115, avec certainement un qui atteint 130 .

Je ne trouve pas absurde en soi que certains en voient dans leurs amis, malgré la proportion de 2%, rappelez vous qu'on a tendance à aller et s'entendre mieux avec les personnes qui nous "ressemblent".
Et souvent dans notre cas ce sont les personnes qui ont une manière de pensée proche, d'où il me semble une probabilité assez forte d'en avoir dans ses amis.

♪♪ Flodepiano ♪♪
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut