Des surdoués parmi vos proches ?

+26
Moana
Dolp78
Noumenie Dysnomie
nenardil
touchatou
Aériel
toxic-paradise
Wam
Mor_IsH
Clausule
Harpo
koerstina
Garp
Aequalis
Voyageuse
erebos
Absaintéthique
Rus In Urbe
Envol
gmk
Polaris
EdNashton
♪♪ Flodepiano ♪♪
Zébu
meï
graymalkin
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Mar 5 Juin 2012 - 15:33

Avez-vous de surdoués parmi vos amis ? Si non, vos amis savent-ils ? Voient-ils que vous l'êtes ?
Comment réagissent-ils ?
Et parmi, vos collègues ? Vos connaissances ?

Pour ma part, je pense que certains de mes amis sont plutot intelligents, mais je ne "detecte" pas de zèbres parmi eux...à l'exception notable de ma compagne (non-testée, je le suis). Cependant, notre gémellité d'âme ne peut tromper personne sur sa "zébritude".
Je soupçonne également ma petite de 3 ans et demi de l'être, son instit' en pense autant.

Un de mes collègue l'est sans le moindre doute (zèbre XXL, d'ailleurs !).

Mais, c'est tout



Dernière édition par Z135 le Mar 5 Juin 2012 - 15:35, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Mar 5 Juin 2012 - 15:49

...je rajoute: pour ma part je n'en parle jamais car, dire à quelqun "tu sais, c'est prouvé par les faits et par les tests, je suis bien plus intelligent que toi" équivaut à lui dire: "tu sais, comparé à moi, tu es très con".

c'est qui peut, on le comprends aisément, froisser certaines susceptibilités.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par meï Mar 5 Juin 2012 - 16:02

bah..c'est lié aussi a des tas de choses, la genetique familiale, et le liens sociaux, et les liens affectifs./centres d'interet...(qui se resemble..) Wink

chez nous, c'est sans doute un peu tout le monde (deja mes enfants (2 testés), le papa des enfants (testé ado), mon homme, (thqi suposé et aspi), moi meme, (thqi aspi testée), je dirais aussi certains amis, au feeling, bref, une partie du "noyau"...mais pas que.
j'ai suremtn des amis proches non "surdoués" et heureusemnt, mais je m'en fiche. Wink parce qu'ils ont quelque chose a m'apporter ...pleins de choses meme.
une autre chose, on en parle pas non plus.(evidement) sauf blagues expres et autoderisoires;. tongue )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 16:19

Je dirais que mon compagnon l'est, mais lui se rit beaucoup de cette histoire de douance donc je doute qu'il soit testé un jour Smile

Sinon j'ai eu un ami avec lequel je faisais énormément de jeux de mots, et qui doit l'être également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Zébu Mar 5 Juin 2012 - 16:32

Mes enfants, mes meilleurs amis le sont sans aucun doute!

Z135 a écrit:"tu sais, c'est prouvé par les faits et par les tests, je suis bien plus intelligent que toi" équivaut à lui dire: "tu sais, comparé à moi, tu es très con".

En même temps, il est curieux de présenter les choses de cette manière...
De plus, on peut être zébré par les tests, mais par les faits, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Mar 5 Juin 2012 - 16:40

Zébu a écrit:En même temps, il est curieux de présenter les choses de cette manière...
De plus, on peut être zébré par les tests, mais par les faits, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?



c'est juste.

je me suis mal exprimé.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Mar 5 Juin 2012 - 16:50

Parmi mes 2 frères et ma sœur, je n'ai qu'un frère testé (et positif). Mon autre frère pourrait l'être , ma sœur aussi..

Après, je soupçonne certains amis, dont un , très sensible, musicien, âme torturé, grand sens de la justice, très intelligent, et qui ne supporte pas l'école avec des "symptômes" typiques:
" ça formate, nous tire vers le bas, je me fais chier, j'ai pas besoin de travailler pour avoir de très bonnes notes, je suis révolté de cette manière de nous forcer à faire des choses débiles que je comprends vite, je m'ennuie avec les autres, pas les mêmes centres d'intérêt" etc...

Bref, vous voyez le topos quoi... Je lui ai évidemment parlé des surdoués (il sait que je le suis), mais il ne pense pas l'être (normal) ..
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 17:18

Zébu a écrit:Mes enfants, mes meilleurs amis le sont sans aucun doute!

Z135 a écrit:"tu sais, c'est prouvé par les faits et par les tests, je suis bien plus intelligent que toi" équivaut à lui dire: "tu sais, comparé à moi, tu es très con".

En même temps, il est curieux de présenter les choses de cette manière...
De plus, on peut être zébré par les tests, mais par les faits, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

D'ailleurs l'intelligence abstraite n'est pas tout, et si je suis à l'aise pour voir des liens entre les choses et des nuances quand il s'agit de sens concret c'est une autre paire de manches...
Je crois sincèrement que le haut QI indique une différence plus qu'une supériorité pour le raisonnement ; le test de QI testant l'abstrait.
Qu'on nous teste en nous mettant face à un carburateur, je ne suis pas sûre d'en mener bien large ; de même quand il s'agit d'une intelligence de jeu d'équipe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Zébu Mar 5 Juin 2012 - 18:11

@Cherokee

Je pensais aussi à ces zèbres paralysés par leur intelligence sans réussite concrète bien visible.
Ceux là sont difficiles à détecter, mais quel émerveillement quand on prend un peu de temps pour les écouter et qu'alors ils se dévoilent.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par EdNashton Mer 6 Juin 2012 - 8:46

Ma meilleure amie, mon ex et mon petit frère.
Parmis mes amis je n'ai pas spécialement eu à l'expliquer car ils ont remarqués par eux même que mes réactions, façons de penser, etc, sont différentes. Fin, ils me trouvent un peu bizarre en fait.
Pas toujours facile d'expliquer certaines réactions ou de rester naturel dans des situations face à des personnes qu'on ne connait pas bien/apprend à connaitre.
Je comprends très bien ce que Z135 a voulu dire avec son "Il a été prouvé que (...) en gros par rapport à moi tu es con." Bien sûr que ce n'est pas comme ça qu'on l'explique ou ce n'est même pas du tout ce qu'on pense, néanmoins, c'est comme ça que beaucoup d'individus pourraient le comprendre...
EdNashton
EdNashton

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Polaris Mer 6 Juin 2012 - 11:21

La plupart des mes amis (mais pas tous) répondent aux critères et se reconnaissent quand je les leur explique. Dans ma famille, il n'y a qu'un de mes grands-pères et un de mes cousins qui le sont.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par gmk Mer 6 Juin 2012 - 22:00

de testés sûrs, pas tant que ça... sinon, mes parents, 2/3 de mes frères, mon ex, mon copain actuel, mon meilleur ami... après ça veut pas dire qu'on peut en parler avec eux!!
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Iza

Message par Envol Jeu 7 Juin 2012 - 3:07

J'ai une amie, qui d'ailleurs me lire sans doute parce qu'elle vient fureter par ici de temps en temps, qui est une zèbre magnifique.
Quand on reste trop longtemps sans se parler, ma vie devient très difficile. Aussi, elle me rappelle à chaque fois par sa façon d'être toute la subtilité, la complexité, et la singularité du zèbre dans sa façon d'être, et que j'aime tellement. Ce n'est pas une relation bidon, on n'est pas toujours d'accord, et on se le dit, avec tact, mais fermeté. D'être zèbre me permet aussi parfois de comprendre les courbes si singulières qu'elle prend sans même en parler, et quand c'est une 'mauvaise', je le repère pour l'avoir vécu, et tout ça se fait à demi-mot, mais très clairement paradoxalement. Et justement, toute la largesse de cette relation, c'est l'acceptation du paradoxe comme une donnée, indéboulonnable, pas comme un jugement à étayer tout un tas de conneries. Je lui souhaite de s'accepter, et d'enfin construire la vie qui lui va bien.

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Rus In Urbe Jeu 7 Juin 2012 - 11:33

Il n'y a qu'aux sorties ZC que j'aie été conscient de côtoyer des zébrotestés.

Mon père était très probablement surdoué (saut de classe dans l'enfance à cause de ses capacités mathématiques, grandes connaissances en histoire, ...). J'en ai probablement un peu hérité, mais je ne suis pas sûr d'être zèbre.

Sinon je soupçonne fortement mon meilleur ami de l'être. C'est un artiste très anxieux, n'ayant pas un succès à la mesure de son talent. Il se pose beaucoup de questions sur tout, notamment les relations humaines et les rapports sociaux. Souvent, je me retrouve à jouer le rôle du non-Z face à lui. Par exemple je lui dis cette fameuse phrase : "ne te prends pas la tête, on s'en fout !" Mais je vois bien qu'il n'a pas d'autre choix que d'être un peu paranoïaque.

Voilà, à cause de ce que je lis sur ZC, je me trouve parfois complexé par rapport à lui ! Je vois bien qu'il est Z, et comme je suis moins angoissé et que j'échafaude moins de théories sur les choses (à ma décharge je suis aussi beaucoup plus jeune), je me dis que je suis très probablement un simple normopensant. Je suis intelligent, original et sensible certes, mais... scratch Dois-je passer le test ? Comment expliquer que je fréquente ce forum depuis bientôt un an ?

Je lui ai parlé de sa douance et je lui ai prété TIPEH. Il reconnait qu'il est doué, mais s'obstine à dire qu'il ne pourrait pas faire un bon score sur des tests de logique. En effet, il a un peu une case en moins sur certains plans... Mais selon moi il devrait réussir le WAIS (surtout en verbal).

A part ça, ma grand-mère paternelle présente aussi des indices de zébritude.

Pour le reste de mon entourage, je ne sais pas. Enfin si. Pour beaucoup je suis persuadé qu'ils ne le sont pas.


Dernière édition par Rus In Urbe le Jeu 7 Juin 2012 - 11:36, édité 1 fois (Raison : perfectionnisme de la mise en forme)
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Absaintéthique Jeu 7 Juin 2012 - 11:49

Pour ma part, pas vraiment de zèbres dans mon entourage... Dans ma famille, oui, mais nous sommes en conflit permanent depuis pas quelques années.

Sinon, parmi mes amis nocturnes, il y en a quelques uns, du moins j'en suis persuadé, généralement qui s'ignorent... Quasiment tous des artistes, avec des rapports très particuliers au mot.
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Jeu 7 Juin 2012 - 13:35

oui, d'accord. Mais comment savez-vous qu'il s'agit de surdoués ?

être angoissé ne signifie pas avoir un haut voire très haut QI.
c'est ce que je ne saisis pas.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par erebos Jeu 7 Juin 2012 - 13:59

Moi aussi ça m'étonne que vous en voyiez autant.
2% les gens, 1 personne sur 50.. BOn c'est ps beaucoup mais quand même tombez pas dans le piège de voir des HQI partout(toute votre famille? amis?); évitez votre famille parce que vous aurez une vision biaisée et peu objective(car c'est vos semblables, et donc fatalement intelligent :p!). On peut être très sentimental(ou hypersensible) sans être surdoué et vice versa; intelligent sans être surdoué... Perso, je connais beaucoup de gens intelligents(profs de fac, médecins, avocats) autour de moi, mais peux me semblent réellement intelligent/ ou singuliers dans ma conception de l'intelligence= créent ou utilisent leurs neurones pour faire avancer le monde ou l'éclairer.(du genre attali, comte sponville,..etc)

ET les THQI? behaviour?vous en connaissez? .. et dites pas que toute votre famille l'est sinon moi pas croire! Basketball

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Jeu 7 Juin 2012 - 14:03

je suis dans les 0.9815 %.

je ne reconnais pas des surdoués à tout les coins de rue. pourtant je travaille dans un milieu où les gens sont supposés ne pas être bètes.

c'est pourquoi je m'interroge.

...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.



Dernière édition par Z135 le Jeu 7 Juin 2012 - 14:24, édité 1 fois
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par erebos Jeu 7 Juin 2012 - 14:12

.je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.

Si ça peut les aider à aller mieux..

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Zébu Jeu 7 Juin 2012 - 14:19

J'ai plutôt l'impression que ceux qui arrivent ici sont loin de posséder une telle certitude, au contraire tout ce qu'ils veulent c'est comprendre ce qui leur est arrivé depuis toujours... Après ça, beaucoup s'en fichent d'être plus ou moins malin que la moyenne. Après tout, à quoi ça sert d'être plus intelligent ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par erebos Jeu 7 Juin 2012 - 14:29

...L'intelligence peut servir parfois.
Sur meetic, les filles recherchent surtout un mec intelligent(mais pas trop?) et drôle... donc ça peut aider je pense!

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Jeu 7 Juin 2012 - 15:08

Shocked


graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Rus In Urbe Jeu 7 Juin 2012 - 15:16

affraid
Spoiler:
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Jeu 7 Juin 2012 - 16:50

on s'éloigne du sujet là, je crois. Smile
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Jeu 7 Juin 2012 - 16:59

Pour revenir sur le sujet, je n'ai qu'un ami réellement testé surdoué etc,...
Sinon, côté famille (proche) j'ai un frère, les autre je ne sais pas.

Ensuite, sans aller jusqu'à dire surdoué, je suis quasiment sûr que mes amis vraiment proches ( 2-3 de plus donc) sont au moins au dessus de 115, avec certainement un qui atteint 130 .

Je ne trouve pas absurde en soi que certains en voient dans leurs amis, malgré la proportion de 2%, rappelez vous qu'on a tendance à aller et s'entendre mieux avec les personnes qui nous "ressemblent".
Et souvent dans notre cas ce sont les personnes qui ont une manière de pensée proche, d'où il me semble une probabilité assez forte d'en avoir dans ses amis.
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Rus In Urbe Jeu 7 Juin 2012 - 18:01

Absaintéthique a écrit:des rapports très particuliers au mot.
Des rapports homos très particuliers ?
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 18:14

Z135 a écrit:
...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.

C'était donc une question piège ? tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Voyageuse Jeu 7 Juin 2012 - 21:15

J'ai réalisé que beaucoup de mes amis ont des enfants surdoués et testés. Par exemple, sur un groupe de 4 amis que j'ai depuis l'université, 3 ont au moins un enfant testé. Donc je crois vraiment que l'on se reconnaît entre nous... Et que l'on choisit inconsciemment ses amitiés.
Voyageuse
Voyageuse

Messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Ven 8 Juin 2012 - 17:43

Cherokee a écrit:
Z135 a écrit:
...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.

C'était donc une question piège ? tongue


Oh, non pas du tout.
Mais, de même que l'on est pas champion de karaté simplement parce qu'on l'a décidé, on n'est pas un surdoué simplement parce que l'on se trouve soit même bizarre.
Un "zèbre" n'est pas un jeune adulte qui se cherche et que son iconoclasme place en marge (il peut être cela, mais pas uniquement). C'est une personne possédant un quotient intellectuel très élevé.
Aucun mépris dans mes propos, loin de là.

C’est juste que la foule zébrée qui peuple ce forum m’étonne par son nombre.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Aequalis Ven 8 Juin 2012 - 18:56

Je suis bien jeune pour vous donner mon avis... Razz Mais bon, cela vous servira peut-etre.

Ma famille, d'abord...
Mes parents : Je pense que ma mere est tres intelligente, mais pas surdouee, ou alors elle le cache tres bien. Mon pere par ailleurs, est surdoue, j'en suis sur. Il est un peu la vision que je me fais de ce a quoi je ressemblerai etant adulte.
Mes grands-parents : J'ai eu la malchance de perdre un de mes grand-peres trop tot... Mais je l'ai connu assez longtemps pour pouvoir dire qu'il etait surdoue.
Mon petit frere est juste en dessous de la limite theorique, mais peut neamoins avoir certains comportements tres particulies. (C'est d'ailleurs sur les conseils de sa maitresse de maternelle que mes parents nous ont fait 'evaluer').
Ma petite soeur est, elle, surdouee. Bizarement, elle n'a pas l'air d'avoir trop de problemes, maintenant (niveau relations sociales avec des gens de son age). Par contre, avec certains professeurs, sa va mal...
Moi? Je suis l'aine, surdoue, aussi.

Pour ce qui est de mes amis? J'ai des amis qui sont tres moyens (relatif au QI), mais neamoins tres bon (en 'niveau d'amitie', si l'on peut dire cela comme ca).
Par contre, j'ai rencontre plusieurs surdoues, que j'ai reconnu de par leur comportement. Et, a chaque fois, ils sont devenu eux-memes, de tres bons amis.


erebos a écrit:Moi aussi ça m'étonne que vous en voyiez autant.
2% les gens, 1 personne sur 50.. BOn c'est ps beaucoup mais quand même tombez pas dans le piège de voir des HQI partout(toute votre famille? amis?); évitez votre famille parce que vous aurez une vision biaisée et peu objective(car c'est vos semblables, et donc fatalement intelligent :p!). On peut être très sentimental(ou hypersensible) sans être surdoué et vice versa; intelligent sans être surdoué... Perso, je connais beaucoup de gens intelligents(profs de fac, médecins, avocats) autour de moi, mais peux me semblent réellement intelligent/ ou singuliers dans ma conception de l'intelligence= créent ou utilisent leurs neurones pour faire avancer le monde ou l'éclairer.(du genre attali, comte sponville,..etc)

ET les THQI? behaviour?vous en connaissez? .. et dites pas que toute votre famille l'est sinon moi pas croire! Basketball

Je comprends ce que tu veux dire, mais cela ne montre rien, je pense. Ce n'est pas le poucentage qui importe, mais justement, si nous aimons, ou non, etre avec ceux qui nous ressemblent 'plus'. (Et 2%, ca fait quand meme beaucoup!)
Si ce forum etait une communaute, l'on pourrait tres bien se venter de n'avoir que des amis surdoues... (Ce qui pourrait etre derangeant a la longue, mais c'est une autre histoire).
Les correlations entre QI et heredite sont fortes. Bien sur, quand on parle des THQI, 0.13% de la population d'apres la courbe de Gauss, c'est assez difficile d'en rencontrer tout les jours... Mais cela n'exclu pas le fait que l'on puisse avoir deux THQI dans une meme famille.
D'ailleurs, des THQI, j'en ai 'vu' pleins! Wink Sur le salon 'THQI'... Very Happy
Aequalis
Aequalis

Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Dijon

http://www.galerie-com.com/artiste/wadad/8405/

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Aequalis Ven 8 Juin 2012 - 19:07

[quote:"Z135"]
Mais, de même que l'on est pas champion de karaté simplement parce qu'on l'a décidé, on n'est pas un surdoué simplement parce que l'on se trouve soit même bizarre.
Un "zèbre" n'est pas un jeune adulte qui se cherche et que son iconoclasme place en marge (il peut être cela, mais pas uniquement). C'est une personne possédant un quotient intellectuel très élevé.
Aucun mépris dans mes propos, loin de là.

C’est juste que la foule zébrée qui peuple ce forum m’étonne par son nombre.
[/quote]

0.02 x 60,000,000 = 1,200,000 de surdoues en France. Je dirais que ce forum est plutot vide...

Par ailleurs, c'est mieux de dire que le zebre est une personne possedant une maniere de reflechir differente... Et pas un QI tres eleve. (Ca enerve beaucoup, meme si ce n'est pas voulu... Wink )
Aequalis
Aequalis

Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Dijon

http://www.galerie-com.com/artiste/wadad/8405/

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 18:22

Z135 a écrit:je suis dans les 0.9815 %.

je ne reconnais pas des surdoués à tout les coins de rue. pourtant je travaille dans un milieu où les gens sont supposés ne pas être bètes.

c'est pourquoi je m'interroge.

...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.


Vraiment risible! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Garp Sam 9 Juin 2012 - 19:04

J'ai un père et un frère zèbres (non testés), et puis une mère et un autre frère qui ne le sont clairement pas.

Et un grand nombre de mes amis proches, tout au long de ma vie, était ou est zèbre. Normal, c'est pour ça que nous arrivions à bien communiquer et que l'amitié s'installait. C'est clair, on choisit ses amis. Parmi les gens avec qui je m'entends très bien, il y en a un certain nombre qui ne sont pas zèbres mais qui ont également une façon de penser différente de la norme. En fait, j'aime les gens très intuitifs, je crois, ce qui me pousse vers les zèbres mais pas seulement vers eux.

Très peu de zèbres parmi mes collègues (on ne choisit pas vraiment ses collèges, hein), mais je pense que mon chef l'est, et il est clairement l'une des raisons qui m'a attiré vers ce poste.

Mes deux ex ne le sont pas. Mon mec actuel l'est sans doute, sans que je sois sûr. Il patine un peu dans sa vie en ce moment et j'essaie de le pousser doucement à se poser la question de la zébritude, mais il est plutôt réticent.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par koerstina Dim 10 Juin 2012 - 20:51

ouais... des pervers surdoués... c'est cool ça... faut rire? ... ben non
koerstina
koerstina

Messages : 228
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 50
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Harpo Lun 11 Juin 2012 - 13:13

Mon associé. J'en ai discuté avec lui, il m'a dit qu'il avait fait les tests en son temps, qu'il savait où il en était, et qu'il n'avait surtout pas envie de voir ressurgir les vieux démons. Il commence d'ailleurs à avoir pas mal de problèmes avec son fils ainé, surdoué apparemment aussi, et qui ne le vit pas très bien à l'école.

Du coup, je me me pose des questions sur notre avenir Wink Il y a au moins un avantage, mais ça on le savait déjà, c'est notre capacité à bosser tous les deux à fond sur des problèmes techniques sans trop se parler. On est sur la même longueur d'onde sur ce point là.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Clausule Lun 11 Juin 2012 - 13:43

Beaucoup...
Je me suis sentie attirée comme un aimant par bon nombre des mes amis actuels, et en général, quand cela se présente (assez rare, mais sur une dizaine d'années ça peut tout de même faire beaucoup de rencontres), je ne me pose pas de questions : je fonce !
J'essaye d'apprivoiser l'autre, je vais vraiment le chercher en prenant tous les risques (!) ayant le pressentiment que si je ne le fais pas, je passerai à côté de quelque chose...
A chaque fois, l'amitié a pris.

Je n'ai pas hésité à poser la question quand la situation s'y prêtait (j'ai découvert la zébritude récemment), et très souvent j'ai eu une réponse favorable (personnes ayant été testées, ou bien dont un frère, une soeur, un parent l'est, etc.)

J'ai d'autres amis également avec qui la relation s'est développée autrement (normalement, si j'ose dire), et qui en général ne le sont pas.
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Mor_IsH Lun 11 Juin 2012 - 14:15

L'ayant appris pour mon cas personnel assez tard, j'ai réalisé que j'en avais beaucoup dans mon entourage proche amical (20%), mais pas vraiment dans ma famille. 1 à mon boulot. 1 dans mon club de sport.

Pour mes potes, c'est somme toute assez logique, puisque ce sont des personnes que j'ai choisi et les seules avec qui j'ai réussi à partager mes pensées les plus intimes (... et complexes et qu'ils faut donc les suivres).
Un de mes plus anciens amis (depuis 20 ans) a fait lui aussi son comming out et s'est avéré être Z.

Perso, j'ai remarqué que de toute façon, on a une facheuse tendance à s'attirer ... Razz

Après je mettrais un fort bémol sur cette vision des humains plutôt manichéenne. C'est à dire que j'ai beaucoup d'ami très sensible et/ou très intelligent et/ou avec une forte intelligence sociale et/ou très singulier ... mais qui ne cumule pas forcemment et qui ne sont pas des zèbres.
Après c'est la vie qui nous a réuni (passion, épreuves difficiles ...) et qui permet d'avoir une intimité, sans forcement avoir la fusion Z.

Mais bon, je considère que certaines facette de la zébritude peuvent être retrouvées chez pleins de gens (en tout cas beaucoup de mes proches), ça c'est un parti pris de ma part, tout le monde n'est pas d'accord la dessus.
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Clausule Lun 11 Juin 2012 - 14:19

RoM_IsH a écrit:
Mais bon, je considère que certaines facette de la zébritude peuvent être retrouvées chez pleins de gens (en tout cas beaucoup de mes proches), ça c'est un parti pris de ma part, tout le monde n'est pas d'accord la dessus.

Je plussoie. C'est le cas d'amis également, très intuitifs par exemple, mais pas forcément zèbres.
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Mar 12 Juin 2012 - 13:17

Svad a écrit:
Z135 a écrit:je suis dans les 0.9815 %.

je ne reconnais pas des surdoués à tout les coins de rue. pourtant je travaille dans un milieu où les gens sont supposés ne pas être bètes.

c'est pourquoi je m'interroge.

...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.


Vraiment risible! Laughing



Ouuuuuuuah !

Quelle réponse docte et définitive !
Sans conteste issue d'une grande et longue réflexion. No

Je m'incline, cher Svad. Very Happy


Dernière édition par Z135 le Mar 12 Juin 2012 - 13:19, édité 1 fois
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par graymalkin Mar 12 Juin 2012 - 13:19

Clausule a écrit:
RoM_IsH a écrit:
Mais bon, je considère que certaines facette de la zébritude peuvent être retrouvées chez pleins de gens (en tout cas beaucoup de mes proches), ça c'est un parti pris de ma part, tout le monde n'est pas d'accord la dessus.

Je plussoie. C'est le cas d'amis également, très intuitifs par exemple, mais pas forcément zèbres.



Tout à fait d'accord.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Wam Mar 12 Juin 2012 - 21:33

Des surdoués parmi vos proches ?

oui mais non mais jen sais rien Sad je me suis posé reposé la question, lai laissée reposer l'ai reprise et reposée sur la tranche pour voir... et résultat la question me semble toujours incomplette et impertinente... tellement il y a de façons de l'être et de ne pas l'être, j'envie juste ceux d'entre eux et pas d'entre eux qui ne se prennent pas la tête et se permettent d'avancer et d'être heureux en toutes circonstances (vi je sais y'en a pas tant que ça, mais si intelligence il y a c'est bien là que je la considère)

...je m'interroge d'autant plus que certaines personnes sur ce forum se voient surdouées... parce qu'elles l'ont décidé.
Présent ! mais j'en doute toujours très sincèrement
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Clausule Mar 12 Juin 2012 - 22:15

Moi non plus je ne suis pas sûre de l'être... mais je viens pêcher, ici.
Je lis, observe, rencontre... j'avance, je progresse, dans la connaissance de moi. Je continue mes recherches en parallèle, dans d'autres domaines, d'autres endroits, avec d'autres gens.

Savoir si je suis zèbre ou non n'est pas la solution. Au contraire, j'aurais peur, en le sachant, de m'installer dans un confort qui est de tout justifier par cela. D'être enfermée dans la "case" zèbre. Alors je préfère autant ne pas savoir Smile
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par toxic-paradise Mar 12 Juin 2012 - 22:26

Ma soeur l'est, elle a été testée.
Je soupçonne ma meilleure amie (et ma seule vraie amie) de l'être: son frère a d'ailleurs été testé. Une fille de ma promo avec qui je m'entends bien a fait un master de psycho, elle pense en faire partit, je ne sais pas. Elle trouve que j'en ais les caractéristiques mais je pense que ce n'est pas sincère. Je ne sais pas si je le suis.
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Aériel Jeu 14 Juin 2012 - 19:15

- j'ai l'intime conviction que mon mari l'est et beaucoup plus que moi (mais il se ferait arracher une dent plutôt que de se faire tester Rolling Eyes )

- je me pose la question pour mes enfants: d'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire tester ma première: j'ai l'impression de me retrouver en elle, c'est très troublant!! la seconde est une énigme pour moi , je n'arrive vraiment pas à comprendre son fonctionnement, je me dis que soit elle est normopensante (et que c'est chouette d'avoir quelqu'un de bien structuré et de carré dans ses bottes dans la famille), soit elle doit être zébrée +++ et elle cache son jeu, le p'tit dernier n'a pas encore 2 ans mais n'est pas en retard non plus...

- j'ai plus des 2/3 de mes amies très proches qui "en sont" ou que je soupçonne fortement d'"en être" Razz : en fait, quand j'hésitais à aller passer le test parce que justement , je ne me sentais pas exceptionnelle par rapport à mes amies, et que je me disais "cette psy est complètement barge!! (admirez l'oxymore!! What a Face ): je me suis rendu compte que 3 d'entre elles étaient HPI confirmées par des tests quand elles étaient enfants, une autre a son fils qui vient d'être testé ++ car en difficultés scolaires et elle me dit "mais j'étais comme lui quand j'étais petite!!" et j'en ai une autre qui a vu aussi Christel Petitcolin, -laquelle lui a sorti la même analyse que pour moi: à savoir pensée en arborescence, facilités d'apprentissage, tendance au zapping, sensibilité exacerbée, doutes constants, un cerveau toujours en fonctionnement"- qui mais refuse mordicus de se faire tester car elle ne se sent pas "si différente que ça" -soupir- Rolling Eyes

bref, j'avoue que parfois tout ceci me fait douter... je me demande s'il n'y a pas un "effet de mode" :je n'arrête pas de tomber sur de drôles de zèbres ou des gens qui ont passé les tests où dont les enfants ont passé les tests et qui sont dans les fameux 2.5%
au niveau des probabilités, on a dépassé la simple coïncidence!! drunken

forcément le biais de "recrutement" de mes amies doit jouer: personnes souvent engagées au niveau associatif local (représentants de parents d'élèves, associations culturelles,..) sensibles à l'écologie, à la communication non violente, souvent en professions libérales ou créatrices d'entreprise... forcément comme on a plein de points en commun, on accroche vite et fort! nos gamins pareil... fille ainée (7 ans) a le chic pour tomber raide amoureuse de tous les précoces de l'école: elle a un véritable don pour les repérer... peut-être une sensibilité particulière qu'elle ressent chez eux? peut-être la même sensibilité qui m'a poussée à aborder mes amies la première fois? moi, je pense vraiment qu'il y a un "truc"...

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par touchatou Ven 15 Juin 2012 - 1:17

je pense que presque toute ma famille maternelle l'est. Ainsi que mes neveux (enfants de mes frères et soeur)
En tous cas une grande partie.

En dehors de ça une amie musicienne.
C'est tout.
touchatou
touchatou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par nenardil Mer 18 Juil 2012 - 23:34

Mon père est une zèbre confirmé. Personne d'autre dans la famille n'a fait le test dc il n'y a que des soupçons de mon coté et des affirmations de l'autre coté, mais bon chacun son point de vue. En fait qqn de la famille a cherché à comprendre le fonctionnement de la famille, et est tombé sur ce type de pensé puis a découvert que mon père avait passé le test.
Sinon côté amis j'ai des soupçons pour 2 amis, les autres j'en doute. J'ai essayé d'en parler mais ça n'avait pas l'air de leur parler dc j'ai abandonné.
Et côté collègues (bon je les connais pas depuis super longtemps) j'ai encore plus de doutes, ils sont pas con mais côté mode de pensé, ils sont assez linéaires et sensibilité = 0

"Par ailleurs, c'est mieux de dire que le zebre est une personne possedant une maniere de reflechir differente... Et pas un QI tres eleve. (Ca enerve beaucoup, meme si ce n'est pas voulu... )." Je suis assez d'accord avec toi Aequelis

nenardil
nenardil

Messages : 36
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Noumenie Dysnomie Lun 27 Aoû 2012 - 14:31

Mon frère et ma soeur ainsi que ma mère et mon oncle sont "zèbres" non euh, "dépistés"(même si je ne suis pas très familière avec le terme zèbre).
J'ai 3-4 amis qui le sont aussi, dont certains qui s'en sortent bien, dont certains dépistés. Et il est évident que je m'entends plus facilement avec eux qu'avec les autres.
C'est en grande partie pour ça que je suis venue sur ce forum, pour en trouver d'autres, parce que ça me manque (vu que j'ai déménagé et eux aussi) de pas pouvoir communiquer si facilement, de pouvoir parler de tout, etc...
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Dolp78 Dim 2 Sep 2012 - 17:23

Je soupçonne plusieurs personnes de ma famille qui ont pas mal de points communs avec moi, avec qui j'en ai parlé après mon test (suis testée récemment), ainsi que mon ami. Plusieurs amis testes ou parents d'enfants qui le sont ... J'aurais tendance à dire que nous avons des attirances amicales pour des personnes avec qui nous pouvons échanger dc pas vraiment étonnant d'en avoir dans son entourage. Côté collègues en revanche je les trouve trop "ingénieurs" pour être zèbres tongue mais je peux me tromper ...
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Moana Mer 5 Sep 2012 - 1:30

bonjour à tous,

ben moi je ne connais aucune personne avec cette spécificité...

J'ai découvert il y a à peine un an ce qu'était la douane (plus en profondeur) et ma propre douance avec le test chez un psy. Et depuis, je me demande toujours si certaines personnes de mon entourage sont comme moi.
Mais je ne sais pas trop, je trouve ça très difficile à dire, tellement de paramètres à prendre en compte, l'enfance, l'éducation, le caractère, la vie quoi !
Et puis, je me suis tellement adaptée toutes ces années dans ma vie sociale que je ne sais pas trop si je reconnaitrai une ''logique différente'' autour de moi ?

Comment faites vous pour connaitre autant de personnes zèbres ? J'aimerai tellement avoir un échange en tête à tête et parler de nos vie... oui, pour me sentir un peu moins seule dans mon fonctionnement parfois lourd...


Moana

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

Des surdoués parmi vos proches ? Empty Re: Des surdoués parmi vos proches ?

Message par Giamilla Lun 17 Sep 2012 - 11:57

Moana, je crois qu'il n'y a pas de recettes miracles pour "connaître" des personnes zebrées, ou alors mon cas est totalement incongru. Je les ai connues, ces personnes, avant de savoir que j'étais zebrée moi-même.

J'ai 3 excellentes amies à qui je peux à peu près tout dire ; N, A et surtout L.
Je connais A depuis le CO ainsi que quelques autres amies que nous avons en commun. Je les ai toujours trouvées brillantes et me demandais bien ce que je faisais avec (ce qu'elles me trouvaient, en somme....). Filles d'ingénieurs, de diplomates, de professeurs, amies avec moi, sortant d'une famille dont personne n'avait dépassé l'enseignement obligatoire. A a été reconnue zebrée il y a peu par sa psy, mais on s'en doutait pas mal.
N, amie rencontrée via A, reconnue zebrée depuis son enfance. Je ne connaissais rien de sa douance quand je l'ai rencontrée ni quand nous avons commencé à crocher en amitié.
L, qui m'a suivie dans ma démarche de compréhension. Une fille adorable et brillante, fille de professeur et de docteur en chimie, reconnue zebrée il y a peu par le psy de l'uni.

Toutes des personnes avec qui "ça passe", sans se poser de question, sans réfléchir à chaque mots. Des gens avec qui je peux être juste moi, sans être cataloguée "trop ci", "pas assez ça", "étrange", entre d'autres "Tu compliques tout." dont je n'avais jamais d'ailleurs compris l'origine avant février dernier à la sortie du WAIS.

Mon mari aussi est zèbre, je le soupçonne très fort mais, tout comme le mari d'Aériel, il préférerait se faire amputer d'un membre quelconque plutôt que de passer le test.

Toute cette loghorrée écrite pour dire que finalement, je n'ai pas cherché à connaître des zèbres, surtout que je m'ignorais moi-même et que finalement, ils sont bel et bien là.

Je crois que le meilleur indice, c'est de se retrouver avec des gens avec qui on peut être soi-même, non ? (c'est pas une question rhétorique, tout avis est le bienvenu !)
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum