Une arborescence "inversée" ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une arborescence "inversée" ?

Message par Waka le Lun 4 Juin 2012 - 18:34

Héhé

Deux interprétations possibles à ta remarque:
1- Est ce que je prend en compte le fait que réalité le monde n'est pas en 2D.
Réponse: non, c'est un modèle simple, mais il pourrait être complexifié. C'est ce que j'ai voulu dire en parlant du "temps": on pourrait imaginer que l'objet d'étude se déplace (l'ajout du temps est l'ajout d'une dimension, la prise en compte de la courbure aussi...).
Mais les modèles complexes ne sont pas très intéressants, car le but des modèles est de simplifier la réalité pour mieux l’appréhender Smile.

2- Est- ce que je prend en compte le fait que ma mesure peut être influencée par tout un tas d'autres facteurs à effets "mineurs" que je ne maîtrise pas (la courbure de l'espace temps peut en faire partie, mais il y a aussi les limites de l'appareil de mesure, les facteurs qui font varier la vitesse de mon signal comme la qualité de l'air, etc.).
Réponse: non, car ils ne font que multiplier l'éventail des solutions (je perd en précision ce qui donne une "épaisseur" à mon cercle) qui était déjà infini (un cercle étant formé d'une infinité de points...).

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fata Morgana le Lun 4 Juin 2012 - 18:53

Et justement la sélection se fait par une intuition de ce qui est pertinent. Wink

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Mag le Lun 4 Juin 2012 - 19:00

Very Happy skuz j'mincrust'

Peut-on imaginer un fonctionnement inductif ET déductif simultanés ? Ou du moins une circulation de l'un à l'autre système ?
ben c'est l'intuition !

certains témoignages concernant les zèbres sur les difficultés afférentes à leur pensée arborescente, qui produit comme une espèce de fuite en avant.

pour tenter de rejoindre l'intuition, mais les vitesses sont trop différentes...

la canalisation souterraine par la cohérence se fait après le don à soi de sa propre authenticité, s'installe alors la dialectique entre l'intuition et la pensée...
ça marche mieux en le disant... le verbe se fait chair...
Basketball

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 5:05

Bonjour Fata

C est la méthodologie de travail de Sherlock holmes :
Observation ( multi) , induction, synthèse ( unique)

Ca m'a rappelé un thème de philo qui maintenant fait du sens : théories et expériences

Quelle est le mieux : la théorie confirmée par les expériences, ou la théorie déduite par les expériences ?

Incroyable comme tout peut paraitre clair après des années....

Dernière édition par alchimiste le Mer 6 Juin 2012 - 7:19, édité 2 fois (Raison : decidement....)

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mer 6 Juin 2012 - 7:10

Tu crois que c'est une question d'âge ?

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 7:24

Fata Morgana a écrit:Tu crois que c'est une question d'âge ?

cad?

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mer 6 Juin 2012 - 7:29

Incroyable comme tout peut paraitre clair après des années....

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 7:44

Je dirait plutôt lié au développement personnel qu'à l'âge

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 9:11

alchimiste a écrit:

Ca m'a rappelé un thème de philo qui maintenant fait du sens : théories et expériences

Quelle est le mieux : la théorie confirmée par les expériences, ou la théorie déduite par les expériences ?

Les expériences ne font sens qu'inscrites dans un cadre théorique cohérent... Enfin si je suis sûr qu'on parle de la même chose...
Je prends un exemple, dans mon métier (étude et protection de la nature) l'expérience est importante car à l'intérieur d'un cadre de connaissances bibliographiques, il existe la réalité locale; si la biblio dit que telle espèce occupe préférentiellement tel habitat, cela peut être localement inexact, ou imprécis. La compétence de l'observateur découle alors de la bonne maîtrise et synthèse des informations provenant de ces deux pôles, ses connaissances (bibliographiques, ou issues d'autres régions) et ses observations locales. Imagine maintenant que je contacte un oiseau qui chante (= qui défend un territoire, en théorie) dans un milieu qui n'est pas trop le sien... Une théorie déduite par l'expérience va m'amener à conclure : tiens, dans notre région, le Pouillot fitis (oiseau du sous-bois frais, à la base) niche aussi dans les friches sèches ! Et ben non : la réalité, c'est qu'un oiseau de cette espèce (et d'autres) chante parfois, au cours de sa migration de printemps, là où il est juste posé en attendant de reprendre sa route, dans des milieux que jamais il ne choisira pour nicher.

On a rarement en main assez d'éléments pour savoir échafauder une théorie fiable à partir de sa seule expérience, en plus du temps perdu à réinventer.

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mer 6 Juin 2012 - 9:39

Aujourd'hui, je me sens pouillot. Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Waka le Mer 6 Juin 2012 - 14:51

Fusain a écrit:
alchimiste a écrit:

Les expériences ne font sens qu'inscrites dans un cadre théorique cohérent... Enfin si je suis sûr qu'on parle de la même chose...
[...]
On a rarement en main assez d'éléments pour savoir échafauder une théorie fiable à partir de sa seule expérience, en plus du temps perdu à réinventer.

Oui... ni l'un ni l'autre n'est mieux. En science, c'est l'aller-retour entre la théorie et l'expérience, qui doit absolument prévaloir.

L'observation inspire la théorie, mais ne la valide pas.
Pour valider la théorie, il faut l'utiliser pour faire des prédictions, et vérifier que les nouvelles observations correspondent aux prédictions.
Si ça ne correspond pas, on améliore la théorie.
Et ainsi de suite.

C'est marrant, ça fait écho à d'autres fils du forum.... Ange

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 12:55

Fata,Waka,

J'aimerai que vous lisiez ce lien,il est en écho avec le reste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux

Différents points de vue pour une seule et même chose...
Le langage,les symboles,l'arbre,les racines,les rêves.........

Invité
Invité

Message par siamois93 le Jeu 7 Juin 2012 - 15:19

En mathématiques une théorie ne se prouve pas par l'expérience mais elle se démontre.
Ce que les physiciens (ou les communs qui s'entichent de science) appellent une théorie c'est avant tout un modèle, une approche de la réalité un peu comme ton approche statistique, Waka.
On peut aussi avoir plusieurs modèles qui s'empilent selon leur niveau de précision.
Par exemple le fil à plomb est une approche suffisante de la relativité pour construire une maison sans trop d'étages.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Waka le Jeu 7 Juin 2012 - 15:28

Tout à fait Smile.

@Alcyonea: merci, je vais regarder!

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 15:43

Cool Waka

Il faut une vision globale concernant les principaux sujets abordées par les zèbres.
Un zèbre=un point de vue

Waka,applique ton schéma,qu'est ce que tu vois maintenant?

Invité
Invité

Message par Waka le Jeu 7 Juin 2012 - 23:02

Que j'ai un QI verbal qui frise les pâquerette What a Face .

Sans rire, le langage des oiseaux, je serais incapable de le parler, de le comprendre. Je suis tellement visuelle et mathématique, tellement peu auditive et verbale...

Et toi, que vois tu?

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par siamois93 le Jeu 7 Juin 2012 - 23:16

Moi j'entends ça comme une espèce d'auto-dénigrement et ça me bouleverse si c'est le cas.
Les mathématiques sont un langage, Waka, tu le sais bien évidemment. Enoncer un problème correctement c'est déjà presque le résoudre. En tout cas c'est éviter bien des fausses pistes.
Passer d'un problème énoncé oralement en français à son équivalent en équations c'est une part importante de la complexité mathématique, et j'ai du mal à croire que tu n'en est pas capable.

Après, les jeux de mots, c'est juste lâcher son esprit comme un chien de chasse qui part flairer diverses pistes et que l'on peut ramener à soi par un simple rappel.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Waka le Jeu 7 Juin 2012 - 23:33

Passer d'un problème énoncé oralement en français à son équivalent en équations c'est une part importante de la complexité mathématique, et j'ai du mal à croire que tu n'en est pas capable.

Si je pars d'un énoncé, je commence par transformer les mots en un graphique, et ça me prend beaucoup de temps. C'est ce qui me prend le plus de temps. Une fois que le graphique est posé, là, ça va vite pour mettre en équation.
Lorsque j'écris mes propres modèles, je ne passe pas par une phase verbale. Et au moment d'écrire mes articles, où il faut les verbaliser, c'est l’horreur absolue. C'est vraiment ma bête noire, la verbalisation des équations.

Je ne suis pas très douée en jeu de mots, mais c'est pas grave: je suis douée dans d'autres choses. Merci de ton attention à mon égard Wink.

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 12 Juin 2012 - 15:49

Je n'ai pas oublié de répondre ici,mais je veux vous faire un schéma,vous comprendrez ce que je veux vous dire!

Invité
Invité

Message par Waka le Mar 12 Juin 2012 - 20:34

Ok Wink

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Sam 16 Juin 2012 - 11:59

Une image parle souvent mieux que des mots....

Invité
Invité

Message par Waka le Sam 16 Juin 2012 - 13:45

L'idée que tout est lié?

Oui... ça ne fait aucun doute. Mais ne permet toujours pas de savoir quel est le liant Smile.

Je pense que le fait de comprendre que l'on a qu'une perception partielle quoiqu'on fasse ne permet pas pour autant de trouver une solution pour avoir une vision plus globale. Car on ignore quelle est l'étendue de ce que l'on ignore.

Le seul indice, c'est lorsque chaque information additionnelle recoupe les informations que l'on avait déjà. Mais même là, on ne peut pas être sur que ce n'est pas parce qu'on est hors de portée d'informations qui auraient une nature différentes ou proviendrait de plus loin (cf. émetteurs récepteurs).

Quand au recoupement de données acquises par différents individus: encore faudrait-il être capable de communiquer. C'est parfois aussi difficile que pour un voyant d'expliquer à un aveugle de naissance ce que sont les couleurs et pour un aveugle d'expliquer ce que c'est que de percevoir l'espace sans la vue...

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Sam 16 Juin 2012 - 14:06

Je sais bien que le chemin pour parvenir à la Vérité dépend de chacun,qu'il est propre à chacun,ce qui ne m’empêche pas de laisser des petits cailloux pour y parvenir... Very Happy
Et n'oublie pas Waka,que parfois les zèbres sont sur la même longueur d'onde,plus besoin de mots.......... Wink

Invité
Invité

Message par siamois93 le Dim 17 Juin 2012 - 1:33

Peut-être que tout comprendre n'est pas utile, ce n'est pas nécessaire pour agir de manière juste. N'est-ce pas simplement notre volonté de dominer le monde qui nous pousse à tout comprendre ? Ou une tentative d'affronter nos peurs, mais il y a d'autres méthodes.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par sunshine71 le Jeu 4 Oct 2012 - 14:35

[quote="Fata Morgana"]
(...) je m'aperçois que ma "pensée" (...) est devenue compacte, dense, unifiée. (...) C'est comme si toute pensée se ramenait à une idée-force première, se synthétisait en un symbole simple, au lieu que de s'évaser dans une multiplicité. (...) Sa composition est diverse. Il y a les faits de culture, les glossaires en somme concernant le sujet pensé, mais pas seulement. Il y a un mélange d'émotion esthétique, de ressentis vécus, de réminiscences spontanées, de rapprochement imagés, "d'extraits de films" (!) le tout convergeant vers un simple mot clé. Un symbole unique.
(...) Tout se ramène à une forme simple.
C'est une arborescence inversée qui va du multiple à l'unité.
(...) Cette concentration se fait sans effort.

Bonjour Fata,

je viens seulement de découvrir ce poste.... et je n'ai gardé de ton témoignage "que" ce qui me parle à 100% ! sauf que je n'ai, dans mon cas, pas la sensation d'une arborescence inversée mais plutôt d'un "schéma sous jacent" de toutes ces choses qui ne seraient que des répliques plus ou moins éloignées de l'objet de départ.

Je connais très bien cette arborescence : sensation d'excitation interne qui me fait partir dans toutes les directions lorsque je trouve un sujet intéressant....mais ca n'a rien à voir avec ca (dans mon ressenti perso bien sûr !). et oui, dans ce cas, mon dieu que l'arbre peut être grand, plein de branches, branchettes ;o) !!!...et synonyme pour moi, de mouvement, d'énergie, de création, d'effervescence....C'EST (RE-)CREATION (d'autre chose ??...)

mais ce "système d'unification", de "schémas sous jacents identiques", est pour moi, complétement différent : c'est simple, calme, posé, évident. Il n'y a rien à réfléchir, à chercher, c'est juste comme ca, C'EST !

bon bref, je ne sais pas pourquoi je te dis tout ca....ca n'est que mon ressenti ....j'ai lu, ca m'a parlé !... j'avais envie de dire "oui moi aussi !".... en moins élaboré que mes prédécesseurs !....
ou peut être juste parce que ce que tu décris a le même "schéma" que ce que je ressens ! ;o)

sunny

sunshine71
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:17

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut