Oreille absolue

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Message par Octopuce le Mer 28 Nov 2012 - 1:29

Je n'ai pas tout lu mais une fois j'avais entendu un musicien en parler et dire pour décrire le phénomène "les notes me disent leur nom". Ben c'est exactement ça, les notes ont commencé à "me dire leur nom" quand vers 12-13 ans j'ai commencé le piano et que j'ai appris le solfège ( dans le même reportage il disait que des gens pouvaient avoir l'oreille absolue mais que s'ils n'apprenaient pas la musique, ils pouvaient ne jamais le savoir). Je faisais de la danse classique déjà depuis 6 ans ou 7 ans et j'étais toujours parfaitement en mesure. J'ai alors commencé aussi à entendre les notes me dire leur nom à la danse. Ce qui est amusant, mais lié je pense, c'est que cela ne marche que sur certains instruments. A la danse, en cours, ce sont des mélodies jouées au piano et justement je faisais du piano en même temps. J'ai arrêté le piano depuis longtemps mais par contre je continue la danse et c'est vrai que les notes du piano (pour se venger?) me parlent moins depuis, il faut que je me concentre davantage pour les entendre me susurrer les petits noms. Mais je suis toujours parfaitement en mesure sans jamais avoir à compter les temps (comme mon professeur qui lui n'est jamais en mesure, même si par ailleurs je suis sûre qu'il est aussi HP, et puis je ne sais pas compter mais ça c'est une autre histoire).

Autre bizarre auditive, depuis que je ne vis plus dans mon Sud Ouest natal et que je n'entends plus parler qu'avec un (horrible) accent septentrional mon hyperacousie s'est fortement aggravée . Je suis très sensible aux voix, aux accents. Il faut que ça chante, que ça bouge que ça ait du rythme, bref que ce soit musical et pas "plat". Ici je suis en permanence agressée au niveau sonore dès que quelqu'un parle. C'est plus ou moins fort selon la neutralité de l'accent. Mais j'ai lu quelque part que le français "d'oïl" et le français "d'oc" n'ont pas la même fréquence. C'est comme si j'écoutais un instrument désaccordé en permanence. Idem pour les langues. Certaines me parlent tout de suite d'autres pas du tout. Ce n'est pas pour rien si j'ai fait des études d'anglais (accent british ,please!). J'aimais beaucoup l'allemand aussi. Et récemment je me suis mise à l'italien, un vrai régal! Une suave mélodie qui calme mon hyperacousie. Je suis désormais capable d'identifier les accents des villes où j'ai le plus séjourné (Turin,Rome, Naples) simplement à la "musique" qui est différente et aux particularités que je capte facilement et j'explique mêmes ces différences aux italiens souvent surpris qui ne les avaient pas forcément "décortiquées"!


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Message par Invité le Mer 28 Nov 2012 - 7:48

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Dernière édition par Zebran le Sam 1 Déc 2012 - 14:28, édité 1 fois

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Message par jmvitto1 le Mer 28 Nov 2012 - 18:19

J'ai 62 ans et une oreille absolu......ment nulle.
J'ai vu hier le très beau film Le Cerveau d'Hugo.
Qui peut me donner le titre des deux partitions de MOZART interprétés par Hugo adulte (les 2 morceaux interprétés pendant les 2 concours de musique) ?
Merci.

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Message par bepo le Mer 28 Nov 2012 - 21:10

Qu'est ce qui te fait penser qu'il s'agit de Mozart ?

Le premier c'est la sonate au clair de lune de Beethoven
https://www.youtube.com/watch?v=4Tr0otuiQuU
Vers 8 minutes le passage t'auras probablement marqué.

Le deuxième c'est Chopin Sonate en mi mineur (j'ai cherché pour celui là).
https://www.youtube.com/watch?v=HiwPzHJ-Pic

Par contre Mozart c'est le morceau qu'il reproduit lors de son premier cours.

Quand a Glenn Gould c'est du Bach

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Message par Sélène-Nyx le Mer 28 Nov 2012 - 21:22



Mozart, c'est quand il était avec sa prof de musique ... Et il me semble que c'était "la marche turque" ... ???

Sinon, bien que je ne sois absolument pas musicienne, j'ai reconnu la "sonate au clair de lune" (mais c'est Beethoven, ok!)

Ce film était super!
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Message par bepo le Jeu 29 Nov 2012 - 13:15

Oui je l'ai trouvé aussi très intéressant.

Pour en revenir à la musique et même si on est complètement hors sujet vis a vis de l'oreille absolue (sinon y'a un topic débutant sur le film), la sonate du début est un classique des cours de piano lors des premières années.
J'ai vu sur youtube que c'est la k545 sonate facile (c'est le titre de mozart, il me semble). C'est le deuxième Mvt
L'accompagnement assez stéréotypé hum pa pa pa rappelle effectivement la marche turque. Mais c'est pas la même mélodie.
videos youtube:




Sinon Mozart et Beethoven partagent cette tendance à passer du majeur au mineur avec cette sensation de gravité qui survient au milieu d'un passage primesautier

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Message par jmvitto1 le Ven 30 Nov 2012 - 11:52

Merci à tous pour vos infos.

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Message par Mz5 le Sam 1 Déc 2012 - 14:02

Salut à tous et à toutes, j'aurai une question pour ceux ou celles ayant l'oreille absolue. Voila, en fait il m'arrive souvent quand j'écoute une musique, de me dire tient ce son ou cette note de piano je l'ai déjà entendu dans une autre musique et sa me fait vraiment chier quand je trouve pas Crying or Very sad

Je voulais savoir, si sa avait un lien avec l'oreille absolue ou relative ou quoi que ce soit d'autre, sinon je vais tâcher d'aller voir un orl Smile

Merci, d'avance pour vos réponses.

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Message par meï le Sam 1 Déc 2012 - 14:46

je ne pense pas que ça ait un lien, non. c'est très courant comme réaction. Wink

j'ai déjà du intervenir ici ou la sur cette oreille.
je suis diag "oreille absolue" depuis longtemps (ds le cadre aussi de la douance et entre autres choses, asperger, (oui comme Hugo..mais Hugo est un perso de fiction, que tous témoins (voir site de france 2, dont un passage sur l'oreille est les perceptions autiditives, d'où mon intervention! . je suis ds ces témoins, et j'exprime mes perceptions egalement...devinez alors. What a Face avons aidé a prendre vie!.. Very Happy )

http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo/les-temoignages-inedits_11919
voir surtout "le cerveau autiste" et "autre percéption"...(mais les autres aussi sont interessants.. Wink tous les témoignages sont complémentaires.

cete oreille est aussi liée à mon avis (et pour en avoir discuté longuement lors de mon dernier bilan diagnostique, au CRA, avec divers intervenants) a une hyperaccousie très gênante ds d'autres contexte mais très pratique lorsqu'il s agit de musique. Wink
ds un autre contexte, fetes, resto atc, on entend tout, vraiment ds les moindres details.....(et au quotidien aussi...c'est très fatiguant.)
en effet j'ai aussi un TDA diagnostiqué mais je ne sais pas ds quel mersure il est en lien avec l'audition.
écoutez les autistes parler sur leurs perceptions, vous nous comprendrez peut etre mieux et surtout aurez des elemnts sur une forme d'oreille absolue (qui ds certains cas comme le mien est aussi l'oreille absolue musicale.)
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Message par Lophophora le Mar 11 Déc 2012 - 17:26

Voilà un sujet très intéressant, merci à meï et aux autres de nous faire partager la vie de leur oreille absolue.

Moi qui suis très attaché à la musique, j'y suis venu tard, à l'adolescence, mais j'ai découvert un univers auquel j'ai la sensation d'appartenir, et c'est devenu une véritable raison de vivre, voire de ne pas cesser, mais cela est un autre sujet.

Je n'ai pas l'oreille absolue, c'est une certitude, mais comme d'autres j'ai appris tout seul, sans prof et sans solfège. J'ai eu en cadeau un orgue électronique vers l'âge de 12 ans, et la première chose que j'ai fait avec c'est de reproduire la mélodie qui apparaît à 5mn20 dans "Telegraph road' de Dire Straits. Ayant cette faculté de pouvoir jouer à peu près ce que je veux sur un piano, j'ai logiquement été très réfractaire à l'apprentissage du solfège.

J'ai trouvé une prof de piano qui m'a "coaché" pendant l'année du bac (pour l'option musique), et qui m'a appris l'impromptu en Mi b majeur de Schubert avec beaucoup de patience, en m'aidant à déchiffrer les notes une par une, elle me montrait et je mémorisais. J'ai passé l'audition sans partition, ce qui avait pas mal impressionné le jury à l'époque, alors que pour moi c'était plus facile de ne rien avoir à lire, pour mieux me concentrer sur l'interprétation.

Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie mais je me demandais si cette faculté de reproduire une mélodie d'oreille avait un nom ? Est-ce cela l'oreille relative ? Je peux retrouver une note si on me donne une référence, ou alors en "trichant" : je chante la note la plus grave de ma tessiture, je sais que c'est un sol et du coup je me repère de cette façon mais comme cette note varie (surtout en cas de rhume), ça ne marche pas avec précision.

Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que j'ai une plage auditive légèrement décalée vers le haut : je n'entend pas les fréquences très graves que la plupart des gens entendent (en dessous de 60 Hz environ, plus rien) mais j'entends des sons très aigus que je suis apparemment le seul à entendre (j'estime à environ 30 KHz). A l'époque des TV cathodiques et des minitels, c'était l'enfer pour moi : je me baladais dans la rue et j'entendais les sifflements aigus de ces appareils depuis l'extérieur. Je devais fréquemment demander aux gens d'éteindre la télé ou je devais m'éloigner pour éviter les migraines. Quelqu'un m'avait expliqué un jour que c'était à cause des transformateurs à très haute tension qui se trouvaient dans ces appareils.

Voilà pour ma petite contribution, qui n'apporte rien sur le sujet de l'oreille absolue mais j'avais envie de relancer le sujet.
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Message par bepo le Mar 11 Déc 2012 - 19:05

En essayant de voir les choses de façon dépassionnée :
oreille = métonymie pour capacité à reconnaître les sons (fréquence et pas timbre)
relative = reconnaissance d'une fréquence sonore par rapport à un autre, relativement à une autre
absolue = reconnaissance d'une fréquence sans référence préalable
Habituellement le terme oreille absolue s'emploie dans le cadre de la musique, et se caractérise par une association entre la fréquence et le non de la note extrêmement rapide au point d'en être quasi inconsciente.

Sinon pour l’interprétation, il me semble bien que le maintient d'une oreille absolue au delà d'un certain âge vient de deux causes :
-un entraînement précoce à la reconnaissance (avant 5-6 ans) qui permet aux "circuits" discriminant la fréquence de trouver un intérêt et ainsi de perdurer
-un défaut de sélection des circuits pertinent sous l'influence de l'environnement conférant certains avantages et certains inconvénient
+ un apprentissage permettant de témoigner de la note entendue (instrument, solfège)
Sinon l'oreille relative étant donnée qu'elle n'est pas absolue devrait à mon sens s'accompagner d'un qualificatif genre bonne moyenne.
Mais effectivement elle n'est pas donnée à tout le monde. Il ne suffit pas d'apprendre le solfège. Mais elle subit un fort effet de la pratique.
On doit pouvoir comparer à la distinction entre une langue maternelle et langue "scolaire".
Il est extrêmement difficile de ne pas avoir le réflexe de comprendre sa langue maternelle, alors qu'une langue scolaire devient vite un ensemble de sons informe si la langue n'est pas pratiquée et réactivée.
Mais ta performance reste comme je le disait notable !
Idem pour le morceau connu par coeur. Un musicien est normalement formé pour être une machine à jouer et entraîne le réflexe d'association entre une note sur une partition et les gestes à produire. Certains finissent ainsi par jouer mécaniquement sans "se raconter ensuite l'histoire" une fois sortis du contexte. Il leur est alors difficile de jouer sans partition. Et l'enseignement musical comporte souvent une étape ou est imposée l'absence de partition pour forcer l'apprenti à se réapproprier la musique.(à comparer à la lecture)
Bref tu es l'exemple de ce que la motivation peu produire de meilleur comparée à un enseignement académique qui serait suivi trop studieusement.

Sinon même si je suis un peu réfractaire à l'idée que l'hyperacousie soit à associer à l'oreille absolue, parce que cela m'évoque un amalgame facile entre oreille qualitative et quantitative, en y réfléchissant il est clair que le cerveau pratique un masquage des sons parasites, en témoigne la capacité à se focaliser sur une source précise. Et l'absence de cette capacité de focalisation, vécue parfois le soir, rend particulièrement sensible aux bruits parasites vécus comme des coups de tonnerre. D'autre part j'ai un proche doté de l'oreille absolue (testée sous toutes ses coutures et validée par ma propre expertise illégitime !) qui se plaignait aussi d'une difficulté à supporter les bruits ambiants. Ca fait réfléchir même si cela peut aussi être un prétexte, soit que la sensibilité existante soit exploitée, soit que la sensibilité soit inventée.

Bref je crois qu'il faut dépasser (je parle aussi pour moi) toutes ces cases pas fausses mais stéréotypées dans lesquelles il faudrait rentrer pour avoir un quelconque intérêt aux yeux des autres. Conseil à adresser aussi aux autres d'ailleurs, qui cherchent systématiquement à s'extasier. CF les show télé à la mode (l'inventeur, le chanteur, le talent....) et qui confinent les téléspectateurs au rôle de groupies passives promptes à se moquer de celui qui sortirait du rang sans paillettes ni panneau applause en arrière plan.

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Message par Lophophora le Mar 18 Déc 2012 - 20:07

Merci pour ta réponse.

Cela doit être pratique pour un chanteur d'avoir l'oreille absolue lorsqu'il doit commencer un morceau a cappella pour être ensuite rejoint par les autres instruments ! (problème facilement résolu avec une oreillette ou une note donnée au préalable)
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Message par Mégalopin le Lun 20 Mai 2013 - 16:18

Elo,
Prof d'oreille (relative), la question de l'oreille absolue vient régulièrement dans les conversations, et je suis ce topic depuis le début, sans toutefois je crois m'y être exprimé

Il y a un truc un truc qui me chiffonne:
Les détenteurs d'une oreille absolue "innée" entendent-ils un La 440 Hz
(qui n'est qu'une convention internationale fixée je crois en 1975)?
Et si oui, pourquoi? scratch

Précédemment le diapason était généralisé à 432Hz, fréquence "naturelle",
harmonique de la Terre, de l'eau, et du cerveau (rythme alpha: 8 Hz)






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Message par blimblambloum le Mer 29 Mai 2013 - 1:30

Bonsoir, je pense très sincèrement que l'audition intuitive a 440 Hz est issue de notre programmation culturelle et éducative.Nous vivons dans une culture occidentale qui a construit son échelle d'écoute autours de sons référencés sur une échelle bien précise , soit 12 tons et demi tons égaux, distingués entre eux par un certain nombre de micro intervalles auquel l'oreille humaine n'est pas habituée car elle ne possède pas de référence.Pourtant la musique orientale ou Arabe s'appuie sur une importance beaucoup plus grande des micros intervalles et des échelles micro tonales.

Notre oreille si perfectionnée s'habitue la a une convention.

Quand a l'oreille a 440 Hz c'est pareil, avant il existait plusieurs diapasons pour lire, chanter, jouer de la musique, selon le lieu d'execution de la musique...Et le diapason était souvent bien plus bas que maintenant.

Je suppose qu'au XIX ème siècle, avec l'amélioration de la facture instrumentale, les plus grands liens entre les compositeurs, les orchestres les plus développés,il a fallu établir un diapason commun.Et c'est le la a 440 Hz qui est apparu, dans les orchestres Allemands je crois.

Et depuis, notre oreille est conditionnée par les apports de deux siècles de musique dite "savante" et donc ce que nous pensons entre un "la", sera peut être un si bémol voir un si bécarre dans d'autres cultures.

D’où le gros problème de l'oreille absolue d'ailleurs.

Je pense que l'idéal pour un musicien , c'est de posséder l'oreille relative, doublée d'une bonne oreille harmonique, d'une très bonne accuité sonore pour toutes les fréquences et cela suffit..

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Message par Mégalopin le Mer 29 Mai 2013 - 11:34

blimblambloum a écrit:
Je pense que l'idéal pour un musicien , c'est de posséder l'oreille relative, doublée d'une bonne oreille harmonique, d'une très bonne accuité sonore pour toutes les fréquences et cela suffit..

Je suis bien d'accord avec toi (en rajoutant le sens de la pensée par mesure et groupe de mesures, ce que j'appelle l'oreille structurelle). Dès que l'on commence à construire cette pensée harmonique structurée (mentalisation de la "grille") tout devient plus évident. De mon côté j'en fais la base de mon enseignement, ce qui provoque un petite (grande) révolution dans la vie musicale de mes élèves pirat pirat pirat





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Message par Lophophora le Mer 4 Fév 2015 - 17:27

Salut à tous,

Plus de deux ans après mon dernier message je relance le sujet car je me suis pas mal documenté sur ce sujet entre temps.

C'est amusant de voir à quel point ce thème fait parler et fantasmer de nombreuses personnes, alors que dans le même temps il s'agit d'un sujet très méconnu et autour duquel on lit et on entend beaucoup d'imprécisions voire d'erreurs grossières. On voit aussi un paquet de gens qui prétendent avoir l'oreille absolue, ou même qui pensent sincèrement l'avoir mais qui se trompent. Je suis bien placé pour en parler, moi aussi j'ai fait des tests sur internet avec des bons résultats (ouais super, 19 notes sur 20 reconnues, "vous avez l'oreille absolue"), mais avec du recul et de la réflexion j'ai compris que j'avais simplement une bonne mémoire et que malgré les amas de notes sans logique censés vous "vider la tête de toute référence", en se concentrant on arrive sans difficulté à garder une note de référence dans un coin de l'esprit. Je pense que cela est surtout vrai pour ceux qui pratiquent la musique régulièrement, en particulier ceux qui comme moi sont assez fâchés avec le solfège et travaillent plutôt à l'oreille...

Au final il me semble qu'il n'y a qu'un seul test fiable et sans appel : après une nuit de sommeil, dès le réveil et avant d'avoir entendu le moindre son musical, aller au clavier et jouer une note les yeux fermés. Vous êtes capables de l'identifier sans effort et en moins d'une demi-seconde : vous avez l'oreille absolue. Vous n'en êtes pas capable avec précision et rapidité à tous les coups ou presque : vous ne l'avez pas. Point final.

En ce qui me concerne, après avoir d'abord été fasciné et jaloux de ceux qui avaient l'oreille absolue, j'ai acquis une certaine maturité sur le sujet et j'ai changé d'avis. C'est à dire qu'au départ, j'avais un fort désir d'acquérir l'oreille absolue (que je n'ai pas, donc), et qu'avec le temps et la lecture des témoignages des rares personnes qui l'ont et qui en parlent je souhaite surtout maintenant perfectionner mon oreille relative (qui est déjà bonne). Cela me semble plus utile et c'est surtout dénué d'inconvénients. Actuellement j'atteins mes limites lorsqu'il faut distinguer toutes les notes d'un accord qui en contient plus de 5 ou 6, surtout s'il est dissonant, et j'ai aussi du mal à trouver la bonne octave de certaines notes. Il parait qu'il y en a qui reconnaissent jusqu'à 10 notes distinctes, il y a encore du boulot...

Une petite anecdote pour finir : depuis longtemps j'ai une forte antipathie pour le bruit de mon lave-linge lorsqu’il en en cycle d'essorage à plein régime, ce qui agace mon entourage d'ailleurs. En rédigeant ce message je viens de comprendre pourquoi... J'ai écouté attentivement et il produit deux sons dont l'un est un Do# et l'autre un Do à l'octave supérieur : pas très harmonieux !

Bonne musique à tous, avec ou sans oreille absolue... Smile
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Message par Eléanor34 le Lun 23 Fév 2015 - 19:11

Bonsoir,

Pour ma part, je peux reproduire un air en ne l'aillant entendu qu'une fois, chanté ou joué. Je ne sais pas comment on peut qualifier ça...
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Message par Lophophora le Ven 27 Fév 2015 - 15:51

Un article intéressant sur le sujet :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/24/21890-molecule-qui-donne-loreille-absolue
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Message par Fonzette le Jeu 5 Mar 2015 - 14:56

Bonjour à tous

Merci Cassis pour ce sujet qui m'intéresse et qui m'est aussi difficile à partager, suite à des expériences malheureuses.

Je ne sais pas si j'ai l'oreille absolue, bien que mon prof de musique au collège (ca date) le pensait.

Tout d'abord, il faut savoir que je suis issue d'un milieu social très bas. Je n'ai donc jamais fait de solfège ni appris à jouer d'aucun instrument.
Donc ce prof s'amusait, aux inter classes, à me faire écouter de la musique classique, après m'avoir préalablement fait écouter le son d'instruments seuls.
Je savais identifier les instruments et préciser les types de violons, par exemple.
Plusieurs jours après, je pouvais lui fredonner les musiques qu'il m'avait fait écouté, sur le même ton. Si la musique m'avait plut, elle repassait dans mon esprit, dans les moindres détails.

Je ne vois pas les sons. Ils ont une odeur. Je ne les sens pas, littéralement, je ne sais pas comment l'expliquer.
La même note n'aura pas le même son. C'est ce qui compose l'instrument qui donne cette "odeur"
Je vous demande de la vigilance, je me sens fragile en évoquant cela, car la seule fois ou je l'ai fait, j'en ai beaucoup souffert. Beaucoup

Quand j'ai l'occasion d'essayer un instrument, je suis capable de reproduire des mélodies tres facilement, ça ne me demande pas d'effort. Ca vient tout seul.
je ne persévère pas, je dois être trop fainéante. ... ça ou la peur de ne pas etre parfaite.

Je joue de la guitare.
J'aime celle qui ont un bois qui dégage des notes à l'odeur "poudrée"....

J'ai aussi, je crois, un "défaut", une différence "auditive". Je suis très sensible aux sons et bruits parasites qui nous entoure.
Par exemple, le bruit du chauffage, du radio reveil (électrique ) sont si pénétrant qu'ils peuvent m'empêcher de dormir.
Je suis obligé de debrancher les enceintes et ma tv la nuit.
Le son si strident qui s'en dégage la nuit peut jusqu'à me faire mal

quelqu'un connait il cela ?

Y a t'il une explication aux odeurs qui naissent des sons, chez moi.

Par avance un grand MERCI pour vos réponses douces ^^


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Message par bepo le Jeu 5 Mar 2015 - 16:38

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Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:04, édité 1 fois

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Message par Lophophora le Jeu 5 Mar 2015 - 20:30

Fonzette a écrit:quelqu'un connait il cela ?

Absolument, j'ai connu cela quand j'étais jeune : j'étais extrêmement sensible aux fréquences aiguës et le simple fait de me balader dans une rue calme attirait mon attention sur le bruit des boîtiers THT dans les TV et les minitels (oui ça date un peu...). Encore aujourd'hui il y a beaucoup de sons de la vie quotidienne qui me dérangent (le lave-linge en mode essorage, en particulier). Mais j'ai perdu mon hypersensibilité dans les aigus, ce qui est normal car plus on vieillit, plus la plage de fréquence audibles se réduit par le haut.

Par contre je ne comprend pas ta souffrance par rapport à ta synesthésie, quel est le problème ?

Sinon, comment fais-tu pour accorder ta guitare ?
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Message par Fonzette le Jeu 5 Mar 2015 - 21:14

Merci Bepo
Je vais me renseigner sur la synesthésie

Lephophora, la synesthésie (si il s'agit bien de cela) m'a été douloureux car j'ai rapidement eu la sensation que je ne pouvais l'évoquer auprès de mon entourage.
Il y a quelques années, en proie à une joix intense, chez un luthier rencontré chez une amie proche, j'ai baissé mes gardes et evoquer les odeurs. J'ai subit des moqueries. Je ne leur apparaissait que comme un femme pretencieuse et menteuse.
J'ai eu honte, j'ai été bléssée.

Pour accorder ma guitare.
Je suis une autodidacte. J'ai appris à jouer en regardant les clips, les concerts.
Regarder, immiter.
Je commence à accoder ma guitare par la 1ere corde, la plus grave.
C'est la 1ere note de "Nothing Else Matter" de Metallica . Je connais donc le cette note en pensant à cette chanson
Une fois la 1ere corde réglée, l'enchaînement est simple.
Quand je debutais, pour affiner le réglage (ça m'est très pénible d'entendre une guitare non accordée parfaitement ) je savais que les 3 dernières cordes etaient les 2eme au au 4eme accord de Nothing Else Matter également.

Aujourd'hui j'ai un acvordeur chromatique, mais je préfère toujours le faire par moi même

Merci à vous pour vos réponses qui me rassure
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Message par Fonzette le Ven 6 Mar 2015 - 16:25

Bonjour Bepo

Je reviens vers toi pour te remercier
Il s'agit peut etre bien de cela, la synesthésie
Je n'ai pas encore trouvé d'articles qui évoque la synesthesie son-odeur mais la définition que j'ai trouvé valide mes sensations difficile à décrire verbalement
"La synesthesie n'est pas linguistique et ne peut pas être décrite par le langage de manière exhaustive " Kevin T Dann

Et il y a ce passage du poème Correspondances de Beaudelaire :
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
DOUX COMME DES HAUTSBOIS, verts commes des prairies..."

Ça me met du baume au coeur
Le hautbois a une odeur très douce
Un peu comme les odeurs poudrés (poudre de riz que nos gd-mere mettaient sur le visage)
C'est une sensation que l'on retrouve légèrement dans le parfum Flower de Kenzo

Encore un tres grand merci à toi
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Message par AlphaZ le Ven 24 Juil 2015 - 1:50

Bonsoir,

J'ai l'oreille absolue, et je pense même avoir assimilé le nom des notes avant le français ! ;-)
(Je suis née dans la musique, j'ai commencé très jeune, et toute petite mon père me chantait Frère Jacques avec les notes au lieu des paroles...)
Pour moi, la musique est un langage. Ecouter les paroles d'une chanson par exemple me demande un effort, puisque le texte premier que j'entends est celui des notes. Dans ma classe de solfège nous étions 2 ou 3  sur une douzaine à posséder ce "don". La conversation sur le sujet revenait souvent entre tous, et le constat était le suivant :
Nous étions tous doués d'oreille puisque nous étions en haut niveau, mais il y avait une vraie différence d'"approche" dans l'écoute : les uns (oreille absolue) entendaient les notes (et calculaient les intervalles à partir de celles-ci), les autres (oreille relative) entendaient les intervalles (et s'ils avaient une note référente calculaient les notes qui devaient correspondre).
Les uns n'arrivaient pas à comprendre comment les autres pouvaient fonctionner ainsi, et réciproquement. Loin d'être un "graal", pour moi l'oreille absolue est juste une manière différente qu'a le cerveau de décoder la musique.

Une petite réflexion que je voudrais partager : si je suis ici aujourd'hui, c'est parce que j'ai fait récemment un parallèle entre cette "incompréhension" entre ces deux personnalités musicales, et l'incompréhension que je rencontre vis à vis des autres (notamment à cause de ma chère hyperémotivité). J'ai toujours cru que les gens ressentaient la même puissance dans leurs émotions que moi, et n'ai jamais compris du coup en quoi mes émotions les dérangeaient. Faire cette comparaison avec l'oreille absolue m'a permis de comprendre que je ne fonctionnais peut-être pas comme Mr-tout-le-monde... J'ai l'émotivité absolue? ;-)

Sinon, je n'avais jamais envisagé la musique à travers les odeurs, c'est une idée qui me plaît bien, même si je ne l'expérimenterai jamais :-)
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Message par mango-woman le Mar 17 Jan 2017 - 10:19

Coucou tout le monde !

J'ai une question pour ceux qui ont l'oreille absolue, car je suis confrontée à un mystère que je n'ai jamais réussi à éclaircir : est-ce que vous entendez aussi les notes de la voix ? J'ai l'oreille absolue mais dès que c'est du chant, me voici incapable d'entendre les notes de la voix, c'est très étrange !

Sinon même si la question initiale date un peu, je la trouve intéressante alors j'aimerais partager mon expérience. Mes parents se sont rendus compte que j'avais l'oreille absolue quand j'avais 3 ans et demie et que je ne faisais pas encore de musique. J'étais à la cuisine, alors que mon frère (qui a 2 ans de plus) travaillait le piano dans le salon. A un moment, il a fait une fausse note et je lui ai crié depuis la cuisine un truc du style "Non c'est un fa dièse pas un fa !". Etonnés, mes parents m'ont demandé comment je savais ça, et je leur ai répondu "bah parce que j'entends" (la petite qui ne comprend même pas pourquoi on lui pose une question aussi bête, après coup je trouve ça trop mignon  Razz)

L'oreille absolue je vois peu d'inconvénients. Le principal problème selon moi, c'est que pendant les cours de solfège, on passe toujours par des moyens détournés pour s'en sortir. Par exemple pour la reconnaissance d'intervalle, au lieu de deviner l'intervalle, on entend la première note, la deuxième, et on compte. A force de faire autrement les exercices, on apprend pas à développer son oreille. Normalement avec une oreille absolue on doit être capable de repiquer beaucoup de choses, mais moi dès qu'il y a plus d'une voix je galère vraiment, pareil pour les dictées d'accords : j'essaie d'entendre chaque note séparément, autant dire que c'est vite plus possible ! C'est un peu frustrant de ne pas savoir comment exploiter l'oreille absolue au maximum. Ou alors comme mon cerveau a tendance, du coup, à tout décomposer, note par note, ça fait qu'en dictée j'ai aucune mémoire, et que si on me joue les notes rapidement j'entends le nom au moment où on le joue, mais après je sais pas dire ce qui a été joué car trop rapide. Bref, plein de petits trucs comme ça qu'on devrait travailler spécifiquement, dommage qu'on ne l'ait jamais fait. 

Sinon ce que j'ai pu constater c'est que ce n'est pas une science "exacte". Dans ma tête j'entends un nom de note, et je devine si elle est "normale", dièse ou bémol. Donc un même nom peut s'appliquer à trois notes différentes, ce qui n'exclue pas l'erreur lorsque le timbre de l'instrument est un peu bizarre. Par exemple à Lyon dans le métro, au départ j'avais l'impression d'entendre fa#-la#-do# pour les notes avant qu'une voix ne parle, alors qu'il n'y avait aucune dièse. Je pense que l'oreille absolue doit aussi être entraînée.

Ah si, inconvénient de l'oreille absolue : les instruments transpositeurs ! Ce serait impossible pour moi d'en jouer, ou alors il faudrait que je lise dans une autre clé pour entendre les notes que je joue. Ma mère ayant l'oreille absolue a réussi à transposer son oreille quand elle s'est mise au saxophone, maintenant elle a l'oreille en si bémol. 

Ah oui, et quand on a l'oreille absolue, on passe son temps à se demander "POURQUOI le mi dièse et le si dièse et POURQUOI le double dièse ?"  Razz

Par contre j'ai vu, en parcourant les messages précédents, une question passer sur l'intérêt de l'oreille absolue. C'est extrêmement utile, je trouve, pour apprendre un nouvel instrument. Pas besoin de se casser les pieds à apprendre où est telle ou telle note sur l'instrument, on le retrouve d'oreille. Pour transposer ça évite aussi de réfléchir : si je veux transposer une mélodie, je transpose le piano et je la repique (enfin surtout avant parce que maintenant je m'en sors un peu mieux d'instinct). Pratique aussi pour improviser avec quelqu'un, quand on entend ce qu'il joue c'est plus simple je trouve.

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Message par Oiouchminalda le Lun 3 Sep 2018 - 20:46

Ce post a 100000 ans, dommage c'est intéressant.

Je suis toujours incapable de me mettre au solfège, comme si je devenais bloquée et complètement con. Je ne comprends pas qu'on ait besoin d'une partition pour jouer d'un instrument. J'ai toujours su que je savais jouer du piano, et quand j'avais 8 ans j'en ai eu un petit. J'ai composé mon premier morceau dans la foulée et je joue toujours. Je n'arrive pas à jouer un morceau "normalement", il faut que j'interprète tout à ma manière. Je reconnais le moindre bruit/son qui est associé tout de suite à une note (ça me fait penser aux sirènes dont vous parliez, c'est tout à fait juste), et qui devient soit une composition, soit une musique que j'ai déjà entendue. Il me suffit d'une fois pour tout retenir et si j'ai une bonne mémoire dans cette vie-ci, elle est auditive. Je pensais que tout le monde était comme moi. Mais désormais j'ai un gros doute car quand j'entends mon meilleur ami siffler un air j'ai envie de m'immoler par le feu Evil or Very Mad .

Un jour j'ai composé un morceau après avoir été obsédée par un bruit de valve dans Resident Evil 2. Donc voilà ça s'est fait. Mais comment expliquer ça ? D'où ça vient ? Je ne sais pas. Je n'ai aucune facilité pour le dessin ou d'autres formes d'arts, mais je sais qu'il y a des personnes, sans avoir appris, qui sont très talentueuses naturellement. On va pas partir dans des délires mais si on a plusieurs vies, on pourrait peut-être garder certaines connaissances. Sinon ça viendrait (encore) du cerveau et de certaines transmissions ? C'est pas rigodrôle.

Enfin, je suis d'accord de ne pas savoir certaines choses qui me dépassent complètement et qui feraient certainement exploser mon cerveau et mon cœur si je comprenais.
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Message par Nuanceleste le Lun 3 Sep 2018 - 23:26

Oui c'est un sujet intéressant Very Happy
Voire même passionnant et émouvant.
Je ne suis pas convaincue qu’il faille « nommer » les notes pour avoir l’oreille absolue. Le tout est de les reconnaître. Ensuite, le mot que l’on pose dessus ce n’est qu’une affaire de langage. Comment mieux nommer la note que par le son lui-même ? Personnellement j’ai du mal à associer les mots aux notes mais je comprends parfaitement ces dernières. J’ai juste plus de mal avec les mots, comme j’ai du mal avec les chiffres sans être mauvaise en maths pour autant, c’est simplement un langage par défaut, que l’on m’a appris, qui me permet de me faire comprendre, de comprendre le reste du monde aussi, mais qui n’est pas le plus évident en soi (en moi) — et je comprends que cela puisse paraître incompréhensible pour celui qui passera et ne le vit pas.    
Je te comprends quand tu parles de mémoire auditive. C’est la même chose pour moi, même si je dirais que ma mémoire sensorielle s’en mêle. Puisqu’il était fait état de synesthésie, je pense que dans certains cas ce peut-être lié, mais pas pour tous.
La musique pour moi, ce n’est pas une note = une couleur ou une note = un goût, ça marche plutôt par ensemble de notes. Un ensemble de note aura une couleur ou plutôt une teinte, un mouvement et répondra à une intuition. Ce peut-être à la fois deux teintes associées ou une succession de mouvements. Ce n’est pas si clairement défini que cela semble l’être. Et peut-être que la synesthésie, de manière générale, c’est plus complexe et subtil que ce qu’en laissent penser les définitions. C’est toujours limpide en soi, de l’intérieur, mais lorsqu’il convient de l’expliquer cela perd de son évidence. Comme une pensée abstraite. Faut-il l’expliquer ? Comment l’expliquer au mieux ? Sur l’instant et en direct car c’est toujours spécifique et différent.
Je reproduis sans difficulté ce que j’entends, même lorsque je découvre un instrument cela va très vite pour le comprendre, et ce depuis mes premiers rapports à la musique. De même pour le chant, je perçois la moindre fausse note / manque de justesse. Je peux apprécier l’audace d’une variation à la limite du juste lorsqu’elle se justifie mélodieusement.

Je comprends également la logique mélodique d’un morceau quelqu’il soit. Souvent au début d’une écoute, je peux chantonner ce qui va suivre sans jamais l’avoir entendu.
Je compose avec évidence depuis que j’ai laissé tombé le solfège et les partitions (profond déblocage une fois l'aspect scolaire abandonné, je me fais confiance depuis que je parle avec les sons).

Cela me surprend toujours lorsqu’une mélodie émane de moi. Je suis troublée lorsque je prends conscience que je créer. Je ne cherche pas à le faire. Je ressens que je dois aller vers mon piano, j’en ai l’envie et le besoin. Alors je pose mes doigts, je touche un peu et cela vient tout seul. C’est une sensation très surprenante et agréable. C’est comme si le passage qui se profilait sous mes doigts m’était déjà connu alors que quelques minutes auparavant il n’existait pas. Je le sais sur l’instant et le confirme après vérification qu’il n’existait pas. Mais c’est comme s’il avait toujours été là, comme si moi, je le connaissais déjà. Un peu comme une impression de déjà-vu, d’un moment vécu qui n’aurait jamais eu lieu, mais avec des sons qui sortent de soi. Je fais corps avec mon morceau. Il est une Parcelle de moi qui s’épanche en notes dans mon salon.
Cela m’émeut toujours. Je trouve que c’est une chance très précieuse.
La contrepartie négative, s'il y en a une, c'est l'hyperacousie (en ville ou en magasin, cette horreur). Mais c'est une petite note négative qui n'enlève rien au charme d'une si belle oreille I love you
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Message par Oiouchminalda le Mar 4 Sep 2018 - 11:19

Merveilleux. Oui, c'est une chance très précieuse, et en effet, la contrepartie négative avec les "bruits" ... Ce n'est parfois pas de tout repos. Merci pour ton partage. Tu "comprends" la musique avec ton Âme quoi, c'est ainsi Very Happy
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Message par Nuanceleste le Mar 4 Sep 2018 - 13:54

Merci à toi aussi de l'avoir amorcé Approuve
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Message par Invité le Sam 8 Sep 2018 - 20:56

cassis a écrit:J'ai pas vu de post sur le sujet : certains d'entre vous ont-ils l'oreille absolue ?

Vous vous en êtes rendus compte comment ?
Cà se manifeste comment ?
C'est quoi les inconvénients ? les avantages ?

Un lien possible avec le défibit d'inhibition latente ou la synesthésie ?

- Oui
- Tout le monde dès que je voulais faire un peu de musique
- Pour moi, c'était simplement en reproduisant des morceaux à l'oreille (sans partition que je n'ai jamais su lire de toute façon), ça suscitait un étonnement que je ne comprenais pas, vu que je n'y voyais aucune difficulté.
- Inconvénients : aucun. Avantages : aucun non plus, sauf pour un musicien qui apprends un peu plus vite que les autres, mais qui doit certainement rattraper plus tard son retard "technique", pour les éléments sur lesquels il à naturellement fait l'impasse au début.
---
j'édite mon message pour dire que, au niveau des avantages/inconvénients, en fait c'est difficile de répondre vu que je ne connais que ça. Je sais que je suis sensible aux fausses notes, ou aux instruments désaccordés (peut être plus que d'autres ?). Peut être aussi que le fait de percevoir finement les notes me permet de mémoriser un air plus facilement, ou me frustrer parfois si je veux le reproduire alors que l'instrument n'est pas fait pour, en l'occurrence, la musique ancienne écrite pour des accords pythagoricien, avant que je ne sache ce que c'est (vs gamme tempérée), j'étais très agacé de bloquer sur des notes "manquantes" sur mon instrument, mais pour autant, pouvoir jouer quelques notes consécutives acceptable, jusqu'à ce que l'écart devienne insupportable, une vraie galère.


Dernière édition par Xav06 le Sam 8 Sep 2018 - 21:19, édité 2 fois

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Message par Invité le Sam 8 Sep 2018 - 21:01

Nuanceleste a écrit:Je ne suis pas convaincue qu’il faille « nommer » les notes pour avoir l’oreille absolue. Le tout est de les reconnaître. Ensuite, le mot que l’on pose dessus ce n’est qu’une affaire de langage. Comment mieux nommer la note que par le son lui-même ?
C'est bien la définition, le nommage des notes n'a rien à voir avec l'oreille. je ne sais pas ce qu'est un mi, tout ce que je sais, c'est que si j'entends une note, qu'importe la quelle, je sais la placer sur un instrument.
Ne pas confondre avec l'oreille relative, qui consiste à identifier une note par rapport à une autre.

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Message par Nuanceleste le Dim 9 Sep 2018 - 10:24

@Xavier
C'est pourtant une des définitions qui revient couramment de l'oreille absolue.
( https://www.universalis.fr/encyclopedie/oreille-absolue/ ) que je contestais également (et que j'ai croisé sur ce fil).
Je ne peux pas nommer les notes mais je les reconnais (tout comme leur hauteur). J'ai donc plus que l'oreille relative, mais peut-on dire que j'ai l'oreille absolue ? Oui si on retient ta définition (qui est aussi la mienne), non si on retient celle d'universalis.
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Message par Invité le Dim 9 Sep 2018 - 11:17

Le nommage des notes est un faux problème. Je pense qu'il s'agit d'une incompréhension entre ceux qui ont l'oreille absolue naturellement et ceux qui l'ont acquise par apprentissage, et qui ont dû apprendre le solfège avant de reconnaître les notes. Pour eux, l'oreille absolue correspond à donner un nom à une note et à la positionner sur la bonne octave, parce qu'ils ont appris le solfège avant d'avoir l'oreille, mais cela correspond à une instruction musicale . Ils ont l'habitude de travailler avec la gamme tempérée, les notes de musique correspondent à une fréquence déterminée. Si nous faisions des instruments qui n'utilisent pas ces notes, ils seraient perdu car ils ne pourraient plus les nommer. Sans doute qu'ils seraient toujours capable de reproduire un air grâce à leur apprentissage et en comparant les notes les unes aux autres, mais me concernant, cela est inutile. On parle bien d'oreille , et pas de culture.

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Message par Nuanceleste le Dim 9 Sep 2018 - 11:56

Oui je suis bien d'accord.
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Message par i.a. le Mar 4 Juin 2019 - 23:42

@Nuanceleste ; je te comprends vraiment trop bien, à pratiquer depuis mes trois ans le piano, puis un tout petit peu plus tard l'Opéra.  La mélodie est vivante, celle que l'on entend de l'extérieur, tout comme celle qui s'insinue dans notre intérieur car elle vit en-tant-que-telle. Alors, les doigts et les muscles de la main "suivent" cette mélodie (au piano) ou bien ce sont les muscles des cordes vocales qui se mettent au diapason de cette mélodie, qui à la fois EST externe-à-nous parce que mélodie-dans-le-Temps et à la fois INTERNE à nous puisque nous la jouons ou la chantons.  L'oreille absolue est simplement le bon diapason qui vibre correctement avec ce qu'il VIT.  L'oreille absolue accompagne le TON absolu, lequel se règle par la tension des muscles sur les cordes vocales.  Je sais donc (par habitude) comment TENDRE mes cordes vocales, musculairement parlant, pour obtenir telle ou telle autre note, et l'oreille absolue ne sera que l'organe de contrôle de la note que j'ai chantée, même intérieurement et sans faire de bruit.  Les Grecs assimilaient le chant et la musique aux mathématiques.  C'est donc une science exacte dans son inexactitude, car elle s'est accordée des compromis.  C'est la notion de Ton.  La tierce ou la quarte ne seront pas les mêmes dans un ton ou bien dans un autre ton, et de cela naît l'idée d'harmonie ou bien d'harmonisation. Le mot harmonie est très important et c'est ce mot qui sous-tend toute l'idée de la musique.  L'oreille absolue n'est qu'une nuance un peu plus subtile dans un océan d'harmonie, et il ne faudrait surtout pas opposer ceux qui gloseraient au sujet de leur "oreille absolue" vs ceux qui n'en sauraient rien car ce genre de comparaison serait aussi stérile que comparer les nuances de bleu d'une aura, ou l'odeur très subtile d'un nectar.  A ce jeu là, le chien et son odorat nous serait combien supérieur !  

Je dis pour finir que celui ou celle qui a la chance d'avoir une bonne oreille, attentive à ses sens, doit simplement se réjouir tout autant que celui qui a deux yeux est capable d'apprécier dans sa beauté un coucher de soleil ... et le miracle dans tout cela est que l'aveugle-né, imagine lui-aussi la beauté d'un coucher de soleil et nul ne saura ce quedevient ce coucher de soleil dans sa tête, nul ne saura effectivement, et l'aveugle sourira car il est heureux de ce soleil-à-lui, tout comme Nuanceleste, elle-aussi, goûte les sons et comme elle les sent.

PS : on peut écrire aussi "et comme elle les sens" !

... et aussi "les-sens-elle" ; l'essentiel ; elle.
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