Oreille absolue

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oreille absolue

Message par meï le Lun 4 Juin 2012 - 23:17

Ananke a écrit:
Est-ce un si grand avantage que cela, je ne sais.
Je me demande même si en disposer encouragerait quelque part le fait de ne jamais se coller au solfège, car il peut perdre dans ce cas pas mal d'utilité.
c'est exact..mais dangereux.
je ne suis qu'une "dilettante" en solfege, et ce parce que ça ne m'a jamais servit reellement.. Embarassed et je le regrette parce que la je vais etre oblige de le retravailler pour apprendre/enseigner el violon a mon fils (qui lui connaiot son solfège...cherchez l erreur il est mem sacrement bon le bougre , a sauté une classe de conservatoir(il est en CHAM voix et maitrise de chant) et a l'oreille de maman..)
mais bref, je ne sais si ca a une vraie utilité en fait oui, si on ne joue pas de musique, car c'est lié aussi a 'totu entendre et mem ce qui n n'est pas musical (ds mon cas precis.)

et ca peut faire..très mal. j'ai des bouchons d'oreille ds ma poche en permanence (ou ds les oreilles), j'entends chaque details de sons, chaque bribes de conversation, sans le vouloir..(j'en cause d son blog sur me sperceptiosn autistiques..) et bien c'est ps top, et usant. Rolling Eyes

mais pour jouer de la musique, alors la, oui, je n'imagine aps ma vie sans... Shocked et je peux aussi etre agressée par les gens qui jouent faux mais j'ai appris a le garder pour moi.

disons que c'est fort utile surtou quand on joue d'un instrument ou qu'on chante. .. Wink gain de temps et d efficacité souvent. apres il faut travailer la technique bien sur!! flower

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lau tiste le Mer 6 Juin 2012 - 11:04

Ahhh l'oreille absolue ! Perso je (ou plutôt ils en parlant des docteurs) s'en sont aperçu vers mes 6 ans !

Lorsqu'à la gym mères-enfants, tous les enfants se mettaient à chanter ensemble, je me bouchais les oreilles et hûrlais comme pas permis pour au final quitter la salle de gym en pleur.

Personne ne comprenait ce qui me passait par la tête (ou plutôt par les oreilles) jusqu'au jour ou, idée lumineuse de ma mère, cette dernière m'emmena voir un neurologue qui découvrit avec stupéfaction que je n'étais pas folle mais fine d'ouïe.

Je suis incapable de lire une partition, j'attribue des noms aux notes et à partir du moment ou je sais magner un instrument je suis capable de reproduire n'importe quoi.

J'ai horreur des fausses notes, des gens qui chantent faux, du matériel musical mal ordonné etc.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans des concerts à cause du bruit qui pouvait à l'époque me faire tourner de l'oeil, j'ai fais un travail là-dessus mais lorsqu'il y a bruit trop important je me munis encore de boules quies.

Lau tiste
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par cassis le Mer 6 Juin 2012 - 11:36

Est-ce que d'après vous il y a un lien avec la synesthésie ou le déficit d'inhibition latente ?

cassis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 11:48

Au vu des réponses de ce topic il ne semble pas qu'il y ait une corrélation solide entre oreille absolue et synesthésie.

Invité
Invité

Message par meï le Mer 6 Juin 2012 - 13:05

Lau tiste a écrit:
Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans des concerts à cause du bruit qui pouvait à l'époque me faire tourner de l'oeil, j'ai fais un travail là-dessus mais lorsqu'il y a bruit trop important je me munis encore de boules quies.
oui, jai mes boules aussi avec moi en permanence.mai chez moi je pense que c'est lié au SA ceci dit je ne sais si j'ai l"'oreille absolue a cause du SA ou a cause du surdon...c'est de toute façon lié.

quand a la synesthesie je pense que si justement, enfin me concernant je pense que j'ai une forme de synesthesie avec la musique puisque je la perçois sous forme de "formes et couleurs" aussi.mais je ne generaliserais pas.)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 13:45

Lau tiste a écrit:Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans des concerts à cause du bruit qui pouvait à l'époque me faire tourner de l'oeil, j'ai fais un travail là-dessus mais lorsqu'il y a bruit trop important je me munis encore de boules quies.

Hyperesthésie plutôt que synesthésie.
Le week-end dernier dans une salle de sport pour un tournoi de hand international, à un moment la sono de la musique d'ambiance a été poussée à fond, j'ai dû brutalement quitter mon siège et m'enfuir en courant dans un couloir un peu protégé.

Invité
Invité

Message par Nuance le Mer 6 Juin 2012 - 14:09

/

Dernière édition par Nuance le Mar 19 Juin 2012 - 20:21, édité 1 fois

Nuance
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par cassis le Mer 6 Juin 2012 - 16:41

Je ne sais pas si çà tient debout mais il y a des recherches sur le sujet qui suggèrent que la synesthésie serait la conséquence de l'oreille absolue...

Bon, mais j'ai pas encore trouvé d'article "sérieux" sur le sujet...

cassis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 17:12

Par ailleurs, je pense que dans certains cas, on peut tout à fait établir une correspondance entre la synesthésie et l'oreille absolue. J'ai tendance à penser que mon oreille est en fait la conséquence de ma synesthésie. Pour faire court, je transforme l'auditif en visuel. Quand on me joue une note, je la vois dans ma tête. Mais je vois le mot, en lettres : "sol". C'est très rapide, j'ai plus qu'à lire. C'est le même fonctionnement que lorsque j'entends les gens parler. Quand on me parle, les mots défilent dans ma tête, comme des sous titres. C'est un bref résumé car il y a d'autres impressions qui se rajoutent. (couleurs, personnalisation des mots/des sons etc). C'est difficile à décrire

Quand j'ai appris à identifier les chants d'oiseaux, grâce à des cassettes, vers l'âge de 8-10 ans, je me suis fait (de manière purement automatique, involontaire et non prévue) une image mentale de chaque espèce-enregistrement, floue, sorte de synthèse d'images de l'espèce connues de moi (parfois) du milieu dans lequel je savais qu'on trouvait l'espèce ou bien où j'avais déjà remarqué qu'on l'entendait, de l'ambiance évoquée par l'environnement de l'enregistrement, enfin de tout un tas d'associations d'idées qui se synthétisaient en cet unique tableau associé, rivé à l'enregistrement. Quand j'entends l'oiseau dans la nature, je visualise ce tableau. Cela me semble être assez bien l'équivalent d'une note et de son nom en lettres - et ce n'est pas de la synesthésie. Si j'ai bien compris les "vrais" synesthètes que j'ai rencontrés, les associations engendrées par la synesthésie sont aléatoires, sans explication : il n'y a aucune raison particulière pour que la date de naissance de Daniel Tammet lui apparaisse bleue, alors que pour moi, le vendredi est bleu ciel parce que "eeen" et Friii-day" ça fait "froid" et que le bleu clair est froid.

Même chose pour les paroles qui défilent, je connais ça. Et je ne suis pas synesthète. Si je cherche à analyser ces espèces de surgissements de "plusieurs sens à la fois" (auditif-visuel-olfactif), si je cherche pourquoi un mot est d'une couleur, pourquoi une odeur a une couleur, pourquoi un son a une couleur etc etc, je trouve toujours une ou des associations d'idées. Quelquefois très complexes, tarabiscotées, et qui s'établissent en une fraction d'éclair mais décortiquables.

Du coup, par parallèle, je ne sais pas si tu es synesthète mais il ne me semble pas que ce que tu décris soit un critère qui permette d'identifier à coup sûr la synesthésie.

Invité
Invité

Message par Nuance le Mer 6 Juin 2012 - 18:22

/

Dernière édition par Nuance le Mar 19 Juin 2012 - 20:21, édité 2 fois

Nuance
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 18:24

Que penser de la synesthésie numérique par exemple ? De la personnalisation des mots, des chiffres ? C'est très présent chez moi.

Est-ce que tu peux décrire ?
Il est tout à fait possible que tu présentes à la fois la synesthésie et l'association-d'idées-super-rapide-toussa comme ma pomme.
Autre hypothèse, je serais légèrement synesthète moi aussi, ce qui foutrait en l'air tout mon raisonnement. Laughing

Invité
Invité

Message par Nuance le Mer 6 Juin 2012 - 18:40

/

Dernière édition par Nuance le Mar 19 Juin 2012 - 20:21, édité 1 fois

Nuance
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 18:50

Je ne sais pas si je le suis, je persiste à penser que non (et à la limite ce n'est pas très important. Ce qui m'importe, c'est la poésie du phénomène), par contre, à lire ce que tu dis, je crois qu'il y a peu de doutes te concernant !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 19:06

Il faut savoir qu'aujourd'hui en neurosciences on tend à considérer l'oreille absolue comme acquise (vers 4 ans), plutôt qu'innée...

Invité
Invité

Message par cassis le Mer 6 Juin 2012 - 19:30

Avec des prédispositions ?

cassis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 12:49

je sais pas franchement ok moi..a mon avis on nait deja avec des fortes predispositions mais comment font les chercherus pour faire leur recherches sur els totu petis? (sur 'loreile absolue) avant 4 ans? alors facile leur truc du 4 ans..

je pense que c'est exactemtn comme le surdon, point..sauf que, l'oreille visiblement, se travaille et s'ameliore.mais a mon avis (qui n'est que le mien et peut etre que je suis a coté de la plaque), on est ou pas oreille absolue a la naissance, comme surdoué ou pas....et apres si on nait sans, on peut y tendre en travaillant.oui...mais deja, ona du retard sur ceux qui ;l'ont de naissance.bref...)

moi ca me fascine (mais vraiment) de voir ces musiciens se coltiner autant d'heures de "travail "pour avoir une oreille parfaite, et bosser, bosser, leur "fa sol la si "machin...et que je puisse faire mon morceau (avec du travail derriere bien sur sans travail technique rien..)le meme morceau sans avoir rien foutu, juste en l'ayant entendu;..ben oui c'est injuste mais non est pas" fait " pareil, ca m'etonnerait. Rolling Eyes pour moi c'est vraiment de l'ordre du surdoué/pas surdoué...tant dans l'apprehension de la musique, et de sa fabrication (et du rendu).

un "non surdoué" en musique va bosser, peut etre devenri super bon, mem musicien pro, oui..(combien y'en a ..) le surdoué va ou pas, bosser, ou pas..et devenir ou ps un musicien pro...(mais peu sont assez "bosseurs " pour ça en fait..un peu comme ds la vie ..et les "surdoués" eux se reconnaissent des l'enfance,(sion leur dnne lo'ccase..moi j'ai jamais vraiment joué.) et apres, ils se reconnaissent a l'oreille, (ils jouent au feeling , comme ils le sentet, pas les yeux rivés sur une partition...a vouloir coller a je ne sais quel "esprit "du compositeur.))

et c'est bete mais je en suis pas sure que la pluaprt de spersones ayant l'oreile absolue soient ds des conservatoires et atres ecoles de musique;.je pens eque bcp ne le savent pas, ou jouent pour leur plaisir avec les potes, ou en famille, ca ne leur vient pas al'idée.(a coté ils font totu autre chose.)
et ds les conservatoires, y'a les "oreilles", qui sont reconnues par ls profs, et dorlotés..(ceux la deviendront des pros sans trop de souçis, c'est le meilleur plan..detecté enfant et suivi...)
et d'autres, bcp.sont ds bonnes oreilles qui travaillent d'arrache pied. mais on reconnait la difference a l'ecoute.

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 15:41

cassis a écrit:Avec des prédispositions ?

Je ne crois pas particulièrement, non, mais ma mémoire me fait défaut.
J'avais entendu ça dans cette conférence (si je ne confonds pas) : http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/programme/c/1248111396882/-/p/1239022827697/

meï a écrit: je sais pas franchement ok moi..a mon avis on nait deja avec des fortes predispositions mais comment font les chercherus pour faire leur recherches sur els totu petis? (sur 'loreile absolue) avant 4 ans? alors facile leur truc du 4 ans..

je pense que c'est exactemtn comme le surdon, point..sauf que, l'oreille visiblement, se travaille et s'ameliore.mais a mon avis (qui n'est que le mien et peut etre que je suis a coté de la plaque), on est ou pas oreille absolue a la naissance, comme surdoué ou pas....et apres si on nait sans, on peut y tendre en travaillant.oui...mais deja, ona du retard sur ceux qui ;l'ont de naissance.bref...)

Pardon meï, ne le prends pas mal, mais balayer d'un revers de la main des gens dont c'est le métier d'étudier ça (même s'ils peuvent tout à fait être dans l'erreur) pour une certitude étayée par pas grand-chose, c'est un peu court...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 16:04

C'est autour de 20' dans le lien que j'ai mis.
En fait il explique que c'est évidemment ni tout noir ni tout blanc, qu'il y a d'éventuelles prédispositions génétiques mais qu'en revanche il y a une forte corrélation entre les musiciens ayant l'oreille absolue et ceux ayant commencé une pratique musicale très tôt, vers 4 ans. Pour une pratique commencée après 7 ans, il y a beaucoup moins de chances d'avoir l'oreille absolue.
Mes souvenirs étaient un peu flous Smile

Invité
Invité

Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 16:09

melokine a écrit:
Pardon meï, ne le prends pas mal, mais balayer d'un revers de la main des gens dont c'est le métier d'étudier ça (même s'ils peuvent tout à fait être dans l'erreur) pour une certitude étayée par pas grand-chose, c'est un peu court...
meï a écrit: jmais a mon avis (qui n'est que le mien et peut etre que je suis a coté de la plaque),.
je ne balaie absolument rien je donne un avis strictement personnel.(et peut etre erroné basée sur une impression.) Wink

Dernière édition par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 16:18, édité 1 fois

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 16:17

melokine a écrit: il y a une forte corrélation entre les musiciens ayant l'oreille absolue et ceux ayant commencé une pratique musicale très tôt, vers 4 ans. Pour une pratique commencée après 7 ans, il y a beaucoup moins de chances d'avoir l'oreille absolue.
alors la par contre, non, je ne peux pas etre d'accord, pour moi c'est completemt incoherent de lier "age d'apprentissage machin" et oreille absolue( qui a mon avis est innée.et peut se travailler si on ne l'a pas..mais l'obtenir..je ne suis pas certaine..)

ps je repete que ca n'est que mon avis , mon "ressenti", et je n'engage que moi.

tan que j'y suis, , je pense aussi que bcp de "recherche" faites sont inutiles et mal faites, ont des resultats e l'emporte piece, que les chercheurs sont des etres humains qui parfois se trompent lourdement, et aussi que ls vraies recherches utiles on est pas pres de els voir venir.(euh entre le s"a quel age ceci cela" etc alors qu'il y a des recherche fonda qui n'existe pas en france, (autismes, maladies diverses, etc) ca craint vachement ..vous avez deja vu des resulats de "recherches " de des magasines serieux, et sur quoi ca porte?...ca fait peur.)

désolée. Embarassed

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 16:22

Je ne pense pas que le lier à l'âge soit stupide, pour la simple raison que le système nerveux central (le cerveau) se développe avec l'âge, particulièrement quand on est petit. Cette maturation est liée à la fois à des prédispositions génétiques et à l'environnement.

Après, ici les études se basent sur la neuro-imagerie, donc les zones cérébrales que l'on voit "s'allumer" ou non à l'examen IRMf. Libre à toi de ne pas adhérer à cela.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 16:24

Finalement, ce n'est pas très poétique mais l'oreille absolue est la capacitéà reconnaître immédiatement, par exemple, des fréquences de 440, 200 ou 110 Hz, que l'on apprend à nommer la.

Edit : et je ne trouve pas que prendre en compte la dimension "physique" de la musique ou de l'orielle absolue lui enlève quoi que ce soit de sa magie, ou de sa beauté...

Dernière édition par melokine le Jeu 7 Juin 2012 - 16:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par siamois93 le Jeu 7 Juin 2012 - 16:25

C'est peut-être que l'oreille absolue disparait si elle n'est pas stimulée dans l'enfance ?
Il ne s'agirait donc pas de l'acquérir mais de l'empêcher de partir ou de s'amoindrir, ou de ne pas acquérir des comportements qui la renient.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 16:27

j'ai un ami qui prétend que « dans la vie, tout est 100% inné, et 100% acquis ». J'aime bien...

Invité
Invité

Message par cassis le Jeu 7 Juin 2012 - 17:31

Quelle fougue !!!

J'ai un sourire en coin en vous lisant... bounce

Je vais écouter ton lien melokine... merci...

Bon, je vais encore poser des questions... se pourrait-il, d'après vous, que le phénomène soit le même, ou en tous cas similaire, que pour l'intelligence, à savoir une possible inhibition si pour x ou y raison on ne la stimule pas ?

Cela viendrait conforter le fait que l'oreille absolue n'est pas stimulée quand on est petit, certaines personnes ne connnaitrait pas leur potentiel, ne l'utiliserait pas et donc tromperait les scientifiques en ne déclenchant pas des machins-trucs sur leurs bidules machines !!!

cassis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut