Oreille absolue

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Message par Invité le Lun 4 Juin 2012 - 20:21

Plotkine a écrit:Moi on a dit à ma mère que j'avais l'oreille absolue quand jetais petit mais cetait par rapport au piano, au piano j'entends chaque note s'elle est jouée individuellement, surtout pour les notes blanches après les noirs il m'arrive de me tromper dans ma tete...

J'entends d'autres instruments mais ca dépend... Je crois que j'ai une sorte de "demi oreille absolue" ^^

quelqu'un dautre a le même 'genre d'oreille' ? Rolling Eyes

oui, si tu lis mon message un peu plus haut.

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Message par meï le Mar 5 Juin 2012 - 0:17

Ananke a écrit:
Est-ce un si grand avantage que cela, je ne sais.
Je me demande même si en disposer encouragerait quelque part le fait de ne jamais se coller au solfège, car il peut perdre dans ce cas pas mal d'utilité.
c'est exact..mais dangereux.
je ne suis qu'une "dilettante" en solfege, et ce parce que ça ne m'a jamais servit reellement.. Embarassed et je le regrette parce que la je vais etre oblige de le retravailler pour apprendre/enseigner el violon a mon fils (qui lui connaiot son solfège...cherchez l erreur il est mem sacrement bon le bougre , a sauté une classe de conservatoir(il est en CHAM voix et maitrise de chant) et a l'oreille de maman..)
mais bref, je ne sais si ca a une vraie utilité en fait oui, si on ne joue pas de musique, car c'est lié aussi a 'totu entendre et mem ce qui n n'est pas musical (ds mon cas precis.)

et ca peut faire..très mal. j'ai des bouchons d'oreille ds ma poche en permanence (ou ds les oreilles), j'entends chaque details de sons, chaque bribes de conversation, sans le vouloir..(j'en cause d son blog sur me sperceptiosn autistiques..) et bien c'est ps top, et usant. Rolling Eyes

mais pour jouer de la musique, alors la, oui, je n'imagine aps ma vie sans... Shocked et je peux aussi etre agressée par les gens qui jouent faux mais j'ai appris a le garder pour moi.

disons que c'est fort utile surtou quand on joue d'un instrument ou qu'on chante. .. Wink gain de temps et d efficacité souvent. apres il faut travailer la technique bien sur!! flower
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Message par Lau tiste le Mer 6 Juin 2012 - 12:04

Ahhh l'oreille absolue ! Perso je (ou plutôt ils en parlant des docteurs) s'en sont aperçu vers mes 6 ans !

Lorsqu'à la gym mères-enfants, tous les enfants se mettaient à chanter ensemble, je me bouchais les oreilles et hûrlais comme pas permis pour au final quitter la salle de gym en pleur.

Personne ne comprenait ce qui me passait par la tête (ou plutôt par les oreilles) jusqu'au jour ou, idée lumineuse de ma mère, cette dernière m'emmena voir un neurologue qui découvrit avec stupéfaction que je n'étais pas folle mais fine d'ouïe.

Je suis incapable de lire une partition, j'attribue des noms aux notes et à partir du moment ou je sais magner un instrument je suis capable de reproduire n'importe quoi.

J'ai horreur des fausses notes, des gens qui chantent faux, du matériel musical mal ordonné etc.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans des concerts à cause du bruit qui pouvait à l'époque me faire tourner de l'oeil, j'ai fais un travail là-dessus mais lorsqu'il y a bruit trop important je me munis encore de boules quies.
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Message par cassis le Mer 6 Juin 2012 - 12:36

Est-ce que d'après vous il y a un lien avec la synesthésie ou le déficit d'inhibition latente ?
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Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 12:48

Au vu des réponses de ce topic il ne semble pas qu'il y ait une corrélation solide entre oreille absolue et synesthésie.

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Message par meï le Mer 6 Juin 2012 - 14:05

Lau tiste a écrit:
Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans des concerts à cause du bruit qui pouvait à l'époque me faire tourner de l'oeil, j'ai fais un travail là-dessus mais lorsqu'il y a bruit trop important je me munis encore de boules quies.
oui, jai mes boules aussi avec moi en permanence.mai chez moi je pense que c'est lié au SA ceci dit je ne sais si j'ai l"'oreille absolue a cause du SA ou a cause du surdon...c'est de toute façon lié.

quand a la synesthesie je pense que si justement, enfin me concernant je pense que j'ai une forme de synesthesie avec la musique puisque je la perçois sous forme de "formes et couleurs" aussi.mais je ne generaliserais pas.)
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Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 14:45

Lau tiste a écrit:Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans des concerts à cause du bruit qui pouvait à l'époque me faire tourner de l'oeil, j'ai fais un travail là-dessus mais lorsqu'il y a bruit trop important je me munis encore de boules quies.

Hyperesthésie plutôt que synesthésie.
Le week-end dernier dans une salle de sport pour un tournoi de hand international, à un moment la sono de la musique d'ambiance a été poussée à fond, j'ai dû brutalement quitter mon siège et m'enfuir en courant dans un couloir un peu protégé.

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Message par Nuance le Mer 6 Juin 2012 - 15:09

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Message par cassis le Mer 6 Juin 2012 - 17:41

Je ne sais pas si çà tient debout mais il y a des recherches sur le sujet qui suggèrent que la synesthésie serait la conséquence de l'oreille absolue...

Bon, mais j'ai pas encore trouvé d'article "sérieux" sur le sujet...





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Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 18:12

Par ailleurs, je pense que dans certains cas, on peut tout à fait établir une correspondance entre la synesthésie et l'oreille absolue. J'ai tendance à penser que mon oreille est en fait la conséquence de ma synesthésie. Pour faire court, je transforme l'auditif en visuel. Quand on me joue une note, je la vois dans ma tête. Mais je vois le mot, en lettres : "sol". C'est très rapide, j'ai plus qu'à lire. C'est le même fonctionnement que lorsque j'entends les gens parler. Quand on me parle, les mots défilent dans ma tête, comme des sous titres. C'est un bref résumé car il y a d'autres impressions qui se rajoutent. (couleurs, personnalisation des mots/des sons etc). C'est difficile à décrire

Quand j'ai appris à identifier les chants d'oiseaux, grâce à des cassettes, vers l'âge de 8-10 ans, je me suis fait (de manière purement automatique, involontaire et non prévue) une image mentale de chaque espèce-enregistrement, floue, sorte de synthèse d'images de l'espèce connues de moi (parfois) du milieu dans lequel je savais qu'on trouvait l'espèce ou bien où j'avais déjà remarqué qu'on l'entendait, de l'ambiance évoquée par l'environnement de l'enregistrement, enfin de tout un tas d'associations d'idées qui se synthétisaient en cet unique tableau associé, rivé à l'enregistrement. Quand j'entends l'oiseau dans la nature, je visualise ce tableau. Cela me semble être assez bien l'équivalent d'une note et de son nom en lettres - et ce n'est pas de la synesthésie. Si j'ai bien compris les "vrais" synesthètes que j'ai rencontrés, les associations engendrées par la synesthésie sont aléatoires, sans explication : il n'y a aucune raison particulière pour que la date de naissance de Daniel Tammet lui apparaisse bleue, alors que pour moi, le vendredi est bleu ciel parce que "eeen" et Friii-day" ça fait "froid" et que le bleu clair est froid.

Même chose pour les paroles qui défilent, je connais ça. Et je ne suis pas synesthète. Si je cherche à analyser ces espèces de surgissements de "plusieurs sens à la fois" (auditif-visuel-olfactif), si je cherche pourquoi un mot est d'une couleur, pourquoi une odeur a une couleur, pourquoi un son a une couleur etc etc, je trouve toujours une ou des associations d'idées. Quelquefois très complexes, tarabiscotées, et qui s'établissent en une fraction d'éclair mais décortiquables.

Du coup, par parallèle, je ne sais pas si tu es synesthète mais il ne me semble pas que ce que tu décris soit un critère qui permette d'identifier à coup sûr la synesthésie.

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Message par Nuance le Mer 6 Juin 2012 - 19:22

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Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 19:24

Que penser de la synesthésie numérique par exemple ? De la personnalisation des mots, des chiffres ? C'est très présent chez moi.

Est-ce que tu peux décrire ?
Il est tout à fait possible que tu présentes à la fois la synesthésie et l'association-d'idées-super-rapide-toussa comme ma pomme.
Autre hypothèse, je serais légèrement synesthète moi aussi, ce qui foutrait en l'air tout mon raisonnement. Laughing

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Message par Nuance le Mer 6 Juin 2012 - 19:40

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Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 19:50

Je ne sais pas si je le suis, je persiste à penser que non (et à la limite ce n'est pas très important. Ce qui m'importe, c'est la poésie du phénomène), par contre, à lire ce que tu dis, je crois qu'il y a peu de doutes te concernant !

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Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 20:06

Il faut savoir qu'aujourd'hui en neurosciences on tend à considérer l'oreille absolue comme acquise (vers 4 ans), plutôt qu'innée...

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Message par cassis le Mer 6 Juin 2012 - 20:30

Avec des prédispositions ?



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Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 13:49

je sais pas franchement ok moi..a mon avis on nait deja avec des fortes predispositions mais comment font les chercherus pour faire leur recherches sur els totu petis? (sur 'loreile absolue) avant 4 ans? alors facile leur truc du 4 ans..

je pense que c'est exactemtn comme le surdon, point..sauf que, l'oreille visiblement, se travaille et s'ameliore.mais a mon avis (qui n'est que le mien et peut etre que je suis a coté de la plaque), on est ou pas oreille absolue a la naissance, comme surdoué ou pas....et apres si on nait sans, on peut y tendre en travaillant.oui...mais deja, ona du retard sur ceux qui ;l'ont de naissance.bref...)

moi ca me fascine (mais vraiment) de voir ces musiciens se coltiner autant d'heures de "travail "pour avoir une oreille parfaite, et bosser, bosser, leur "fa sol la si "machin...et que je puisse faire mon morceau (avec du travail derriere bien sur sans travail technique rien..)le meme morceau sans avoir rien foutu, juste en l'ayant entendu;..ben oui c'est injuste mais non est pas" fait " pareil, ca m'etonnerait. Rolling Eyes pour moi c'est vraiment de l'ordre du surdoué/pas surdoué...tant dans l'apprehension de la musique, et de sa fabrication (et du rendu).

un "non surdoué" en musique va bosser, peut etre devenri super bon, mem musicien pro, oui..(combien y'en a ..) le surdoué va ou pas, bosser, ou pas..et devenir ou ps un musicien pro...(mais peu sont assez "bosseurs " pour ça en fait..un peu comme ds la vie ..et les "surdoués" eux se reconnaissent des l'enfance,(sion leur dnne lo'ccase..moi j'ai jamais vraiment joué.) et apres, ils se reconnaissent a l'oreille, (ils jouent au feeling , comme ils le sentet, pas les yeux rivés sur une partition...a vouloir coller a je ne sais quel "esprit "du compositeur.))

et c'est bete mais je en suis pas sure que la pluaprt de spersones ayant l'oreile absolue soient ds des conservatoires et atres ecoles de musique;.je pens eque bcp ne le savent pas, ou jouent pour leur plaisir avec les potes, ou en famille, ca ne leur vient pas al'idée.(a coté ils font totu autre chose.)
et ds les conservatoires, y'a les "oreilles", qui sont reconnues par ls profs, et dorlotés..(ceux la deviendront des pros sans trop de souçis, c'est le meilleur plan..detecté enfant et suivi...)
et d'autres, bcp.sont ds bonnes oreilles qui travaillent d'arrache pied. mais on reconnait la difference a l'ecoute.
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Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 16:41

cassis a écrit:Avec des prédispositions ?

Je ne crois pas particulièrement, non, mais ma mémoire me fait défaut.
J'avais entendu ça dans cette conférence (si je ne confonds pas) : http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/programme/c/1248111396882/-/p/1239022827697/

meï a écrit: je sais pas franchement ok moi..a mon avis on nait deja avec des fortes predispositions mais comment font les chercherus pour faire leur recherches sur els totu petis? (sur 'loreile absolue) avant 4 ans? alors facile leur truc du 4 ans..

je pense que c'est exactemtn comme le surdon, point..sauf que, l'oreille visiblement, se travaille et s'ameliore.mais a mon avis (qui n'est que le mien et peut etre que je suis a coté de la plaque), on est ou pas oreille absolue a la naissance, comme surdoué ou pas....et apres si on nait sans, on peut y tendre en travaillant.oui...mais deja, ona du retard sur ceux qui ;l'ont de naissance.bref...)

Pardon meï, ne le prends pas mal, mais balayer d'un revers de la main des gens dont c'est le métier d'étudier ça (même s'ils peuvent tout à fait être dans l'erreur) pour une certitude étayée par pas grand-chose, c'est un peu court...

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Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 17:04

C'est autour de 20' dans le lien que j'ai mis.
En fait il explique que c'est évidemment ni tout noir ni tout blanc, qu'il y a d'éventuelles prédispositions génétiques mais qu'en revanche il y a une forte corrélation entre les musiciens ayant l'oreille absolue et ceux ayant commencé une pratique musicale très tôt, vers 4 ans. Pour une pratique commencée après 7 ans, il y a beaucoup moins de chances d'avoir l'oreille absolue.
Mes souvenirs étaient un peu flous Smile

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Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 17:09

melokine a écrit:
Pardon meï, ne le prends pas mal, mais balayer d'un revers de la main des gens dont c'est le métier d'étudier ça (même s'ils peuvent tout à fait être dans l'erreur) pour une certitude étayée par pas grand-chose, c'est un peu court...
meï a écrit: jmais a mon avis (qui n'est que le mien et peut etre que je suis a coté de la plaque),.
je ne balaie absolument rien je donne un avis strictement personnel.(et peut etre erroné basée sur une impression.) Wink


Dernière édition par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 17:18, édité 1 fois
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Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 17:17

melokine a écrit: il y a une forte corrélation entre les musiciens ayant l'oreille absolue et ceux ayant commencé une pratique musicale très tôt, vers 4 ans. Pour une pratique commencée après 7 ans, il y a beaucoup moins de chances d'avoir l'oreille absolue.
alors la par contre, non, je ne peux pas etre d'accord, pour moi c'est completemt incoherent de lier "age d'apprentissage machin" et oreille absolue( qui a mon avis est innée.et peut se travailler si on ne l'a pas..mais l'obtenir..je ne suis pas certaine..)

ps je repete que ca n'est que mon avis , mon "ressenti", et je n'engage que moi.

tan que j'y suis, , je pense aussi que bcp de "recherche" faites sont inutiles et mal faites, ont des resultats e l'emporte piece, que les chercheurs sont des etres humains qui parfois se trompent lourdement, et aussi que ls vraies recherches utiles on est pas pres de els voir venir.(euh entre le s"a quel age ceci cela" etc alors qu'il y a des recherche fonda qui n'existe pas en france, (autismes, maladies diverses, etc) ca craint vachement ..vous avez deja vu des resulats de "recherches " de des magasines serieux, et sur quoi ca porte?...ca fait peur.)

désolée. Embarassed
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Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 17:22

Je ne pense pas que le lier à l'âge soit stupide, pour la simple raison que le système nerveux central (le cerveau) se développe avec l'âge, particulièrement quand on est petit. Cette maturation est liée à la fois à des prédispositions génétiques et à l'environnement.

Après, ici les études se basent sur la neuro-imagerie, donc les zones cérébrales que l'on voit "s'allumer" ou non à l'examen IRMf. Libre à toi de ne pas adhérer à cela.

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Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 17:24

Finalement, ce n'est pas très poétique mais l'oreille absolue est la capacitéà reconnaître immédiatement, par exemple, des fréquences de 440, 200 ou 110 Hz, que l'on apprend à nommer la.

Edit : et je ne trouve pas que prendre en compte la dimension "physique" de la musique ou de l'orielle absolue lui enlève quoi que ce soit de sa magie, ou de sa beauté...


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Message par siamois93 le Jeu 7 Juin 2012 - 17:25

C'est peut-être que l'oreille absolue disparait si elle n'est pas stimulée dans l'enfance ?
Il ne s'agirait donc pas de l'acquérir mais de l'empêcher de partir ou de s'amoindrir, ou de ne pas acquérir des comportements qui la renient.
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Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 17:27

j'ai un ami qui prétend que « dans la vie, tout est 100% inné, et 100% acquis ». J'aime bien...

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Message par cassis le Jeu 7 Juin 2012 - 18:31

Quelle fougue !!!

J'ai un sourire en coin en vous lisant... bounce

Je vais écouter ton lien melokine... merci...

Bon, je vais encore poser des questions... se pourrait-il, d'après vous, que le phénomène soit le même, ou en tous cas similaire, que pour l'intelligence, à savoir une possible inhibition si pour x ou y raison on ne la stimule pas ?

Cela viendrait conforter le fait que l'oreille absolue n'est pas stimulée quand on est petit, certaines personnes ne connnaitrait pas leur potentiel, ne l'utiliserait pas et donc tromperait les scientifiques en ne déclenchant pas des machins-trucs sur leurs bidules machines !!!

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Message par meï le Jeu 7 Juin 2012 - 19:35

siamois93 a écrit:C'est peut-être que l'oreille absolue disparait si elle n'est pas stimulée dans l'enfance ?
Il ne s'agirait donc pas de l'acquérir mais de l'empêcher de partir ou de s'amoindrir, ou de ne pas acquérir des comportements qui la renient.
je en sais aps si elle "disparait"..pdt des années je l'ai oubliée pour "resilier"...(c'est comme ça qu'on dit il parait.)..je nai pas specialement joué .(d'ailleurs je ne l'ai jamais "stimulée" ds l'enfance non plus?;.)
et je l'ai retrouvée telle quelle adulte. toujours la....donc elle n'a pas ni disparue, ni je ne sais...?
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Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 20:29

si on part sur cette hypothèse ça ne veut pas dire qu'elle disparaît forcément si non stimulée (ni qu'elle devient forcément manifeste si stimulée).

Ce serait intéressant d'étudier les non-musiciens à oreille absolue, ceux qui n'ont pas construit de manière précoce le référentiel 440Hz-la mais un lien du genre 440Hz-vert par exemple... Smile

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Message par Mégalopin le Ven 8 Juin 2012 - 20:58

Elo,
une question en passant: quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir l'oreille absolue?

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Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 9:39

je ferai une quasi-réponse, n'en ayant qu'une quasi-absolue Smile
Deux inconvénients qui me viennent, comme ça :
- Dans l'étude musicale, solfège, etc. (que j'ai arrêté il y a fort longtemps), une impossibilité à entendre les intervalles (j'entends do-fa et je dois reconstruire intellectuellement que c'est une quarte, limite en comptant sur mes doigts),
- Dans la vie courante, des gros problèmes de concentration si une musique est un peu trop présente. Vu que j'entends les notes comme des mots, c'est comme si quelqu'un me parlait, et en plus d'une façon qui capture mon attention indépendamment de ma volonté. Impossible de travailler en musique par exemple.

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Message par siamois93 le Dim 10 Juin 2012 - 0:59

@Mégalopin : Ca permet de faire des discussions intéressantes sur ZC Smile

@Melokine, je n'ai jamais pu me concentrer avec du bruit ou de la musique, mais je ne crois pourtant pas avoir l'oreille absolue. Je ne sais pas comment les gens font pour bosser en musique, le silence est tellement mieux. Chez moi il faut que je ferme les volets pour avoir un peu de silence...
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Message par Invité le Dim 10 Juin 2012 - 9:28

@Melokine, je n'ai jamais pu me concentrer avec du bruit ou de la musique, mais je ne crois pourtant pas avoir l'oreille absolue. Je ne sais pas comment les gens font pour bosser en musique, le silence est tellement mieux. Chez moi il faut que je ferme les volets pour avoir un peu de silence...

Oh je suis assez sensible au bruit en général, ça peut me rendre dingue, et m'empêche de me concentrer bien sûr. Mais la musique c'est différent, ça capture vraiment mon attention jusqu'à me faire bugguer, dans certains cas. Parce que c'est vraiment comme des mots pour moi, comme si qqn parlait.

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Message par haplo le Lun 11 Juin 2012 - 8:32

Etant une "oreille absolue" (ça a même été mon surnom au conservatoire), voilà ce qu'il en ressort pour moi comme inconvénients (autre la jalousie des camarades):

- (trop) grande sensibilité aux bruits forts (j'ai toujours fuis les zones de travaux par exemple)

- gros problèmes de concentration dans un environnement bruyant (comprendre musique/conversations)


J'ajouterai que je me retrouve aussi là:
melokine a écrit:
- Dans l'étude musicale, solfège, etc. (que j'ai arrêté il y a fort longtemps), une impossibilité à entendre les intervalles (j'entends do-fa et je dois reconstruire intellectuellement que c'est une quarte, limite en comptant sur mes doigts),

et que j'avais aussi des difficultés avec le rythme.
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Message par chuiunefée le Lun 11 Juin 2012 - 14:20

et que j'avais aussi des difficultés avec le rythme.

Tu parles de la lecture/écriture du rythme, ou du rythme en général ? Personnellement le premier me fait défaut, en fait je pense que le mélange mélodie/rythme me perd, alors qu'il m'est plus facile (pas sans effort de concentration, évidemment, mais j'ai pu constater quand je faisais de la percussion brésilienne que j'étais loin d'être dépourvue du sens du rythme héhéhé) de différencier "double croche - quart de soupir - double croche - double croche - noire" et "double croche - double croche - double croche - quart de soupir - noire" (Noooon je m'en souviens ?! Mirâââcle) en percussion justement. La décortication des mélodies m'est assez difficile, quand la reproduction m'est plus aisée.

En ce qui concerne les inconvénients, je ne saurais pas lier ma sensibilité acoustique à une hypothétique oreille absolue, mais je deviens complètement dingue et incontrôlable quand je subis des bruits désagréable. (Je pleure quand j'ai de l'eau dans les oreilles, d'ailleurs ma peur de l'eau est UNIQUEMENT due au fait que je supporte pas ça, mais alors pas du tout ; Je me griffe quand j'entends au choix des articulations craquer [avec les craquements de doigts en Champion toutes Catégories], je ne peux pas toucher du polystyrène ou de la craie ; et y a LE tain-boite-de-conserve, qui passe relativement rarement - encore heureux - par la gare de ma ville, avec qui je suis en guerre officieuse depuis un an, et que j'ai tenté de maudire plusieurs fois -en vain, manifestement- qui fait un bruit insupportable, genre vaisselle qui se casse pendant un peu moins d'une minute). Ce qui, vous l'aurez compris, offre un large panel de tortures diverses et variées à mes proches.

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Message par meï le Lun 11 Juin 2012 - 15:50

haplo a écrit:Etant une "oreille absolue" (ça a même été mon surnom au conservatoire), voilà ce qu'il en ressort pour moi comme inconvénients (autre la jalousie des camarades):

- (trop) grande sensibilité aux bruits forts (j'ai toujours fuis les zones de travaux par exemple)

- gros problèmes de concentration dans un environnement bruyant (comprendre musique/conversations)
idem.
mais chez moi ca passe pour des traits autistiques avec l'asperger leger.
pour la jalousie j'ai souri, parc que oh que oui.(et ca en fait un assez gros inconvenient parfois.)

avantages bon en dehors de jouer" facilement", il y a aussi le fait de percevoir la musique d'une dimension plus "pleine" qu un mélomane lambda.(est ce l'autisme ou la douance...) cad percevoir chaque piste musicale chque instrument sur une ligne diferente, une dimension differente qu'on peut avoir ensemble ou separement....j'adore ecouter des oeuvres classique et percevoir tout cet univers...
c'est egalmeent pratique pour rejouer chaque instrument ou ligne instrumentale de mémoire (ah et la mémoire aussi, je réentend les choses longtemps apres sans avoir besoin de reecouter.)
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Message par Memento le Mer 13 Juin 2012 - 0:26

Ce serait intéressant d'étudier les non-musiciens à oreille absolue, ceux qui n'ont pas construit de manière précoce le référentiel 440Hz-la mais un lien du genre 440Hz-vert par exemple... Smile

Je ne pense pas que le La 440hz soit à prendre en considération sachant que x années auparavant ce même La n'était pas à 440hz... Or des personnes ayant l'oreille absolue existaient. Ce n'est pas nouveau.

Je pense que la capacité d'oreille absolue a toujours existé et doit être détachée de la simple mise en commun du nom d'une note à un sons quelconque.

Faire de la musique et habituer son oreille aux différents sons, et surtout à l'écart entre chaque sons peut se travailler. A force de faire et d'écouter on affine notre oreille ! On devient même très très bon, sans pour autant avoir une oreille dite absolue.

J'avais entendu lors d'une émission sur Arte que l'oreille absolue pouvais "se perdre", comme "apparaitre". Et que ce n'était pas forcement quelque chose d’inné. A ne pas confondre avec une oreille habituée et entrainée.

D'autre part je ne sais pas si apprendre (ou jouer) des morceaux à "l'oreille" est synonyme d'oreille absolue.

Personnellement je n'ai pas l'oreille absolue.


Dernière édition par Memento le Jeu 5 Fév 2015 - 23:52, édité 1 fois
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Message par meï le Mer 13 Juin 2012 - 7:23

Memento a écrit:
Je ne pense pas que le La 440hz soit à prendre en considération sachant que x années auparavant ce même La n'était pas à 440hz... Or des personnes ayant l'oreille absolue existaient. Ce n'est pas nouveau.
Je pense que la capacité d'oreille absolue a toujours existé et doit être détachée de la simple mise en commun du nom d'une note à un sons quelconque.

ahhh...voilà bien qui me parle, c'est ce que je n'avais aps encore osé dire de fait.ca me semble d'un naturel...... Rolling Eyes
(parce que c'est apres ca que viennent les "ah mais si, hein, les gens kizon l'oreille ils savent si le truc c'est un sol ou un snirf becarre hein!...ce qui me parait completemnt hors de propos (mem si c'est juste) car ds une autre culture la mem note 'naura pas el meme nom, mais le muscien bien l'oreille quand emme....l'oreille n'est ps liée "absolument au solfege occidental, loin s en faut! Wink elle est humaine...
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Message par Invité le Mer 13 Juin 2012 - 19:30

Il me semble que la musique est avant tout une histoire de physique, et d'ondes (ses effets, en revanche, relèvent davantage de la magie...).

Qu'on nomme la une fréquence de 440 Hz ou 415 Hz est culturel, je suis bien d'accord (aussi bien le la, le 440 ou 415, que le hertz).

En revanche, s'il y a bien une chose qui n'est pas culturelle, c'est le rapport, l'intervalle entre les notes, i.e. les harmoniques. Cela me semble assez évident avec le phénomène des cordes sympathiques : sur une guitare, jouez un do sans bloquer les autres cordes, le sol (la quinte, donc) va particulièrement vibrer par "sympathie" (les autres cordes aussi, mais plus ou moins selon leur rapport avec la note de départ ; c'est le principe des harmoniques). C'est comme ça que ce sont constitués les accords dans la musique occidentale.

A partir de là, j'aurais tendance à penser que l'oreille absolue, c'est la capacité d'identifier une fréquence, quelle qu'elle soit, sans avoir besoin d'un repère à l'aune duquel la comparer.
Il se trouve que dans notre culture, aujourd'hui, 440 Hz s'appelle la. Mais ç'aurait pu être autre chose.

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Message par Memento le Mer 13 Juin 2012 - 19:44

Ouep.
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Message par kooper le Lun 3 Sep 2012 - 9:18

melokine a écrit:je ferai une quasi-réponse, n'en ayant qu'une quasi-absolue Smile
Deux inconvénients qui me viennent, comme ça :
- Dans l'étude musicale, solfège, etc. (que j'ai arrêté il y a fort longtemps), une impossibilité à entendre les intervalles (j'entends do-fa et je dois reconstruire intellectuellement que c'est une quarte, limite en comptant sur mes doigts),
- Dans la vie courante, des gros problèmes de concentration si une musique est un peu trop présente. Vu que j'entends les notes comme des mots, c'est comme si quelqu'un me parlait, et en plus d'une façon qui capture mon attention indépendamment de ma volonté. Impossible de travailler en musique par exemple.

Idem.
Autre inconvénient : J'ai également du mal à retranscrire les partitions des instruments en si bémol ou mi bémol. Comme le saxo ou la clarinette par exemple.

Je ne sais pas si c'est du à l'oreille absolue ou à ma formation musicale (11 de solfège en conservatoire), quand j'entends un air, j'entends le nom des notes.
Par contre, ca ne marche pas avec tous les instruments. Par exemple, j'ai plus de mal à entendre le nom des notes d'une voix. Pour les autres instruments et notamment le piano ou la guitare, je n'ai aucun mal. Après, ça dépend de mon état de fatigue aussi, mais globalement, c'est immédiat.

Enfin je n'arrive pas à chanter une note juste sans référence. En gros je les reconnais quand on les joue, mais pas capable de les chanter juste si on me le demande sans mes donner une note. Mon oreille absolue est dite passive (à l'inverse d'active ou on peut chanter une note juste sans aucune référence). Par contre avec une référence, la note a chanter devient instinctive.

Du coup, en avantage : je peux rapidement jouer un air que je viens d'entendre sur n'importe quel instrument (que je sais joue bien sur) par le "nom" des notes.
Autre avantage, je peux facilement décomposer tous les instruments d'un morceaux, ce qui est également un inconvénient car du coup, le morceau n'est pas forcément entendu dans sa globalité mais par un assemblage de plusieurs instruments qui jouent des notes ou des airs différents.

Pour ce qui est de l'inné ou de l'asquis, je pense qu'on a une prédisposition à avoir l'oreille absolue, mais que l'oreille absolue se travaille.
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Message par MP5ound le Ven 28 Sep 2012 - 1:54

Je prends une guitare en main, on me siffle une note, et , avec une certaine marge d'erreur (c-a-d qu'une fois sur 3 ou 4 je me goure d'un demi ton) je sais ou la jouer sur mon manche.
Je peux reproduire n'importe quel morceau entendu en le transposant de quelconque valeur ( meme sans rapport musical entre les nots, entendez aucun intervalle occidentale entier ) en chantant ou sifflant ( dans la mesure de ma bande passante vocal ou sifflante Very Happy ) mais je saurai toujours si le morceau est joue dans la tonalite de l'originale. Sur ce dernier point neanmoins, cela a tendance a changer car la reproduction des enregistrements sur videos (youtube) change de si elle a ete produite pour etre diffusee aux Etats-unis ou en Europe (la bande son d'un film americain ecoutee ici sera plus haute d'environ un demi-ton).

Et cette oreille je la travaille depuis tout petit. A cinq ans j'entame la batterie et le solfege, 10 ans la guitare, fait une haute ecole de musique a Londres, et egalement ingenieur du son depuis maintenant quatre ans.

Je voudrais donc dire qu'il y a certainement une correlation entre l'exercice auditif repete depuis un jeune age et un ''trouble d'attention'' par exemple quand il y a une musique ou un son quelconque attirant notre oreille et nous deconcentrant d'un conversation.
Le cerveau a, depuis toujours, un effet de tri sur ce que l'on entend, qui depend du focus de notre attention. On l'appelle l'effet Cocktail Party.
Grosso modo, nous sommes tous sense etre capable de distinguer clairement une conversation ou un monologue qui peut pourtant etre nivellee jusqu'a 20 dB (subjectivement 4 fois moins de volume) en-dessous du niveau sonore ambiant (le silence n'existe pas sur terre). Tout ceci a condition que vous ayez egalement votre vue portee sur la scene ecoutee en question (que ce soit un dialogue ou autre chose en fait...On a seulement plus l'habitude d'ecouter les paroles des autres que la nature pour l'individu lambda Smile ).

PROBLEME, ceux qui ont recu une education musicale (ou ayant entrainer une attention accrue portee sur leur sens auditif) perdent cette faculte au fil des annees. Je l'ai perdue en a peu pres deux ans, a partir de mes etudes d'ingenieur du son.

Ma difference par rapport a ceux ayant perdu cette faculte plus tot prvient, je pense, du fait que je n'ai jamais utilise de diapason avant, mais que j'ai appris a me referencer au 1KHz (frequence a laquelle l'oreille est plus sensible).

Enfin au moins, j'espere vous avoir donne un element de reponse quand a cette attention detournee et distraite par tant de belles sonorites qui font notre monde Smile

Ah oui, j'ai aussi dissocie les sons de plus en plus. Maintenant c'est devenu naturel et ca me sert pour tromper l'auditeur d'un film ou embellir des musiques sans qu'on ne s'en apercoive Smile
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Message par Invité le Sam 29 Sep 2012 - 10:29

Je connais l'effet Cocktail Party mais ne comprends pas bien ton post.

L'effet CP est bien une capture exogène de l'attention dans certaines circonstances (par ex quand qqn prononce ton nom dans un brouhaha, tu l'entends de façon saillante), ce qui pourrait rejoindre ce dont je parle pour la musique (encore qu'il me soit quasi impossible de désengager volontairement mon attention de la musique, parfois), mais d'où tires-tu tes corrélations avec la musique ?

Tu as des sources pour expliciter ce que tu veux dire par perte de cette faculté ? (ça me laisse un peu perplexe, si tu pouvais étayer).

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Message par MP5ound le Sam 29 Sep 2012 - 11:20

melokine a écrit:
- Dans la vie courante, des gros problèmes de concentration si une musique est un peu trop présente. Vu que j'entends les notes comme des mots, c'est comme si quelqu'un me parlait, et en plus d'une façon qui capture mon attention indépendamment de ma volonté. Impossible de travailler en musique par exemple.

En gros, toutes les personnes que je connais et qui travaillent leur oreille d'une maniere ou d'une autre (mais de maniere attentive, comme en ecoutant un morceau et en pouvant dissocier les sons, et je crois que cette dissociation volontaire, et qui requiert un fort niveau d'attention, est la cle), donc toutes ces personnes la finissent par perdre leur effet CP au fil des ans. Je ne saurais dire le ''pourquoi'' mais ca a clairement un lien avec le fait de preter attention aux sons environnant. Tout ca pour dire qu'il peut etre facile pour une personne ayant perdu son CP d'etre distrai par l'un ou l'autre son (fut-il une musique).

Et la cle , je pense pour arriver a dissocier les sons qui nous entourent, ou bien ceux d'un disque, est d'avoir eu un referencement precis pendant l'education de son oreille: le diapason pour certains, le 1000Hz pour moi.

J'avoue n'etre pas trop sur d'avoir repondu a ta question...?
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Message par Invité le Sam 29 Sep 2012 - 14:47

MP5ound a écrit:
J'avoue n'etre pas trop sur d'avoir repondu a ta question...?

J'avoue n'être pas trop sûre non plus Very Happy

Je crois en fait qu'on ne parle pas forcément de la même chose, moi c'est surtout parce que j'entends des mots, un vrai langage, comme si on me parlait, que ça me pose des problèmes d'attention.

Après, ce que tu décris est curieux, concrètement ça se manifeste comment d'avoir perdu sa capacité à l'effet CP ?

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Message par MP5ound le Sam 29 Sep 2012 - 14:58

Et ce langage, providndrait-il d'une seule et ememe personne ou de plusieurs?

Moi par exemple, dans un environnement bruyant, il peut y avoir un groupe de personnes, et tous a equi distances, je n'arriverai pas a entendre alors qu'eux se comprennent tres bien entre eux! (pour un ingenieur du son le paradoxe est assez genant...) Alors qu'avant ca ne m'avait jamais vraiment pose de problemes.

Ou bien incapacite de se concentrer sur une conversation si une autre se deroule juste a cote. Enfin si, ca depend des contextes, mais l'effort a fournir est enorme!
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Message par Invité le Sam 29 Sep 2012 - 15:02

MP5ound a écrit:Et ce langage, providndrait-il d'une seule et ememe personne ou de plusieurs?

Moi par exemple, dans un environnement bruyant, il peut y avoir un groupe de personnes, et tous a equi distances, je n'arriverai pas a entendre alors qu'eux se comprennent tres bien entre eux! (pour un ingenieur du son le paradoxe est assez genant...) Alors qu'avant ca ne m'avait jamais vraiment pose de problemes.

Ou bien incapacite de se concentrer sur une conversation si une autre se deroule juste a cote. Enfin si, ca depend des contextes, mais l'effort a fournir est enorme!

Ah oui ç'a l'air emmerdant ton truc... je suppose que tu t'es fait tester par un ORL ?

de mon côté en général je n'entends qu'une mélodie (généralement la principal/la plus haute), ou je passe d'un instrument à l'autre mais c'est généralement linéaire. Je n'ai pas du tout une oreille harmonique, par ex ; en travaillant je devrais pouvoir en acquérir une contrapuntique, je pense, mais c'est pas trop une priorité, là Smile

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Message par Mégalopin le Sam 29 Sep 2012 - 15:44

MP5ound a écrit: Ou bien incapacite de se concentrer sur une conversation si une autre se deroule juste a cote. Enfin si, ca depend des contextes, mais l'effort a fournir est enorme!

Et si la conversation d'à côté se déroule dans une langue que tu ne connais pas? (je veux dire: est-ce un problème de champ acoustique ou d'attention partagée?)







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Message par Invité le Mar 27 Nov 2012 - 19:11

cassis a écrit:J'ai pas vu de post sur le sujet : certains d'entre vous ont-ils l'oreille absolue ?

Vous vous en êtes rendus compte comment ?
Cà se manifeste comment ?
C'est quoi les inconvénients ? les avantages ?

Un lien possible avec le défibit d'inhibition latente ou la synesthésie ?

Pour moi, l'oreille absolue est apparue durant mes études de musiques: à force d'assimiler des noms à des hauteurs de sons, j'ai mémorisé les hauteurs associées.
Pour mon cas, l'oreille absolue est juste de la mémoire: se souvenir de la hauteur d'une note.
(comme se souvenir de la mélodie d'une musique à la bonne hauteur)

Pour jouer en groupe, cela présente pas mal d'avantages
Par contre, le fait d'entendre le nom des notes dès qu'on entend une mélodie est plutôt pénible
ou penser une improvisation avec le nom des notes c'est pas le top

La musique n'étant plus mon activité principale, l'oreille "absolue" est chez moi comme un muscle plus ou moins en forme (aujourd'hui plus absolue du tout pour les tonalités pleines d'altérations)

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Message par bepo le Mer 28 Nov 2012 - 0:16

Faute d'avoir le courage de rechercher dans des documentations hétéroclites et de faire le tri, je me fie à un reportage par ailleurs consacré à l'autisme que je viens de voir où il est fait un parallèle entre la synesthésie et l'oreille absolue, tous deux considérés comme universellement partagés par l'humanité à la naissance, mais qui subiraient l'élagage neuronal qui a lieu entre 3 et 6 ans.
A ce que j'en comprends, cela signifierait que la faculté à discerner finement les détails qui sous l'influence de l'environnement sont considérés comme non pertinent, disparaît.
Cela est cohérent avec ce que j'avais déja lu ou entendu :
-la prévalence plus élevée de l'oreille absolue sur le continent asiatique ou la langue fait appel à une discrimination fine des tonalités
-la corrélation entre l'oa et la précocité de l'apprentissage musical.
Donc pour faire référence à un post précédent de cette file, l'oreille absolue ne s’acquière pas à 4 ans, mais se perd à partir de 4 ans faute de stimulation ou bien se conserve dans le cas contraire.
Quand au lien avec l'autisme, il provient peut être (?) de cette tendance à ne pas modeler son cerveau en fonction du comportement des autres pour qui cela n'a aucune espèce d'importance.

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Message par Sélène-Nyx le Mer 28 Nov 2012 - 0:28

qwerty a écrit:
Quand au lien avec l'autisme, il provient peut être (?) de cette tendance à ne pas modeler son cerveau en fonction du comportement des autres pour qui cela n'a aucune espèce d'importance.

Est-ce que certains, ici ont regardé "le cerveau d'Hugo" sur A2: on y a parlé, très brièvement, certes, de l'oreille absolue. Hugo, pianiste surdoué, était un "Aspie"! Son idole, Glenn Gould, l'était probablement ...
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Message par Octopuce le Mer 28 Nov 2012 - 1:29

Je n'ai pas tout lu mais une fois j'avais entendu un musicien en parler et dire pour décrire le phénomène "les notes me disent leur nom". Ben c'est exactement ça, les notes ont commencé à "me dire leur nom" quand vers 12-13 ans j'ai commencé le piano et que j'ai appris le solfège ( dans le même reportage il disait que des gens pouvaient avoir l'oreille absolue mais que s'ils n'apprenaient pas la musique, ils pouvaient ne jamais le savoir). Je faisais de la danse classique déjà depuis 6 ans ou 7 ans et j'étais toujours parfaitement en mesure. J'ai alors commencé aussi à entendre les notes me dire leur nom à la danse. Ce qui est amusant, mais lié je pense, c'est que cela ne marche que sur certains instruments. A la danse, en cours, ce sont des mélodies jouées au piano et justement je faisais du piano en même temps. J'ai arrêté le piano depuis longtemps mais par contre je continue la danse et c'est vrai que les notes du piano (pour se venger?) me parlent moins depuis, il faut que je me concentre davantage pour les entendre me susurrer les petits noms. Mais je suis toujours parfaitement en mesure sans jamais avoir à compter les temps (comme mon professeur qui lui n'est jamais en mesure, même si par ailleurs je suis sûre qu'il est aussi HP, et puis je ne sais pas compter mais ça c'est une autre histoire).

Autre bizarre auditive, depuis que je ne vis plus dans mon Sud Ouest natal et que je n'entends plus parler qu'avec un (horrible) accent septentrional mon hyperacousie s'est fortement aggravée . Je suis très sensible aux voix, aux accents. Il faut que ça chante, que ça bouge que ça ait du rythme, bref que ce soit musical et pas "plat". Ici je suis en permanence agressée au niveau sonore dès que quelqu'un parle. C'est plus ou moins fort selon la neutralité de l'accent. Mais j'ai lu quelque part que le français "d'oïl" et le français "d'oc" n'ont pas la même fréquence. C'est comme si j'écoutais un instrument désaccordé en permanence. Idem pour les langues. Certaines me parlent tout de suite d'autres pas du tout. Ce n'est pas pour rien si j'ai fait des études d'anglais (accent british ,please!). J'aimais beaucoup l'allemand aussi. Et récemment je me suis mise à l'italien, un vrai régal! Une suave mélodie qui calme mon hyperacousie. Je suis désormais capable d'identifier les accents des villes où j'ai le plus séjourné (Turin,Rome, Naples) simplement à la "musique" qui est différente et aux particularités que je capte facilement et j'explique mêmes ces différences aux italiens souvent surpris qui ne les avaient pas forcément "décortiquées"!

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