Oreille absolue

+24
Fonzette
Eléanor34
blimblambloum
Lophophora
Mz5
jmvitto1
Octopuce
Sélène-Nyx
bepo
MP5ound
kooper
Memento
haplo
Mégalopin
siamois93
Nuance
Lau tiste
Ananke
chuiunefée
Saphodane
paela
meï
astronaute
cassis
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Oiouchminalda Lun 3 Sep 2018 - 20:46

Ce post a 100000 ans, dommage c'est intéressant.

Je suis toujours incapable de me mettre au solfège, comme si je devenais bloquée et complètement con. Je ne comprends pas qu'on ait besoin d'une partition pour jouer d'un instrument. J'ai toujours su que je savais jouer du piano, et quand j'avais 8 ans j'en ai eu un petit. J'ai composé mon premier morceau dans la foulée et je joue toujours. Je n'arrive pas à jouer un morceau "normalement", il faut que j'interprète tout à ma manière. Je reconnais le moindre bruit/son qui est associé tout de suite à une note (ça me fait penser aux sirènes dont vous parliez, c'est tout à fait juste), et qui devient soit une composition, soit une musique que j'ai déjà entendue. Il me suffit d'une fois pour tout retenir et si j'ai une bonne mémoire dans cette vie-ci, elle est auditive. Je pensais que tout le monde était comme moi. Mais désormais j'ai un gros doute car quand j'entends mon meilleur ami siffler un air j'ai envie de m'immoler par le feu Evil or Very Mad .

Un jour j'ai composé un morceau après avoir été obsédée par un bruit de valve dans Resident Evil 2. Donc voilà ça s'est fait. Mais comment expliquer ça ? D'où ça vient ? Je ne sais pas. Je n'ai aucune facilité pour le dessin ou d'autres formes d'arts, mais je sais qu'il y a des personnes, sans avoir appris, qui sont très talentueuses naturellement. On va pas partir dans des délires mais si on a plusieurs vies, on pourrait peut-être garder certaines connaissances. Sinon ça viendrait (encore) du cerveau et de certaines transmissions ? C'est pas rigodrôle.

Enfin, je suis d'accord de ne pas savoir certaines choses qui me dépassent complètement et qui feraient certainement exploser mon cerveau et mon cœur si je comprenais.

Oiouchminalda

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 23:26

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Oiouchminalda Mar 4 Sep 2018 - 11:19

Merveilleux. Oui, c'est une chance très précieuse, et en effet, la contrepartie négative avec les "bruits" ... Ce n'est parfois pas de tout repos. Merci pour ton partage. Tu "comprends" la musique avec ton Âme quoi, c'est ainsi Very Happy
Oiouchminalda
Oiouchminalda

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 13:54

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 20:56

cassis a écrit:J'ai pas vu de post sur le sujet : certains d'entre vous ont-ils l'oreille absolue ?

Vous vous en êtes rendus compte comment ?
Cà se manifeste comment ?
C'est quoi les inconvénients ? les avantages ?

Un lien possible avec le défibit d'inhibition latente ou la synesthésie ?

- Oui
- Tout le monde dès que je voulais faire un peu de musique
- Pour moi, c'était simplement en reproduisant des morceaux à l'oreille (sans partition que je n'ai jamais su lire de toute façon), ça suscitait un étonnement que je ne comprenais pas, vu que je n'y voyais aucune difficulté.
- Inconvénients : aucun. Avantages : aucun non plus, sauf pour un musicien qui apprends un peu plus vite que les autres, mais qui doit certainement rattraper plus tard son retard "technique", pour les éléments sur lesquels il à naturellement fait l'impasse au début.
---
j'édite mon message pour dire que, au niveau des avantages/inconvénients, en fait c'est difficile de répondre vu que je ne connais que ça. Je sais que je suis sensible aux fausses notes, ou aux instruments désaccordés (peut être plus que d'autres ?). Peut être aussi que le fait de percevoir finement les notes me permet de mémoriser un air plus facilement, ou me frustrer parfois si je veux le reproduire alors que l'instrument n'est pas fait pour, en l'occurrence, la musique ancienne écrite pour des accords pythagoricien, avant que je ne sache ce que c'est (vs gamme tempérée), j'étais très agacé de bloquer sur des notes "manquantes" sur mon instrument, mais pour autant, pouvoir jouer quelques notes consécutives acceptable, jusqu'à ce que l'écart devienne insupportable, une vraie galère.


Dernière édition par Xav06 le Sam 8 Sep 2018 - 21:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 21:01

Nuanceleste a écrit:Je ne suis pas convaincue qu’il faille « nommer » les notes pour avoir l’oreille absolue. Le tout est de les reconnaître. Ensuite, le mot que l’on pose dessus ce n’est qu’une affaire de langage. Comment mieux nommer la note que par le son lui-même ?
C'est bien la définition, le nommage des notes n'a rien à voir avec l'oreille. je ne sais pas ce qu'est un mi, tout ce que je sais, c'est que si j'entends une note, qu'importe la quelle, je sais la placer sur un instrument.
Ne pas confondre avec l'oreille relative, qui consiste à identifier une note par rapport à une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 10:24

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 11:17

Le nommage des notes est un faux problème. Je pense qu'il s'agit d'une incompréhension entre ceux qui ont l'oreille absolue naturellement et ceux qui l'ont acquise par apprentissage, et qui ont dû apprendre le solfège avant de reconnaître les notes. Pour eux, l'oreille absolue correspond à donner un nom à une note et à la positionner sur la bonne octave, parce qu'ils ont appris le solfège avant d'avoir l'oreille, mais cela correspond à une instruction musicale . Ils ont l'habitude de travailler avec la gamme tempérée, les notes de musique correspondent à une fréquence déterminée. Si nous faisions des instruments qui n'utilisent pas ces notes, ils seraient perdu car ils ne pourraient plus les nommer. Sans doute qu'ils seraient toujours capable de reproduire un air grâce à leur apprentissage et en comparant les notes les unes aux autres, mais me concernant, cela est inutile. On parle bien d'oreille , et pas de culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 11:56

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oreille absolue - Page 3 Empty Re: Oreille absolue

Message par i.a. Mar 4 Juin 2019 - 23:42

@Nuanceleste ; je te comprends vraiment trop bien, à pratiquer depuis mes trois ans le piano, puis un tout petit peu plus tard l'Opéra.  La mélodie est vivante, celle que l'on entend de l'extérieur, tout comme celle qui s'insinue dans notre intérieur car elle vit en-tant-que-telle. Alors, les doigts et les muscles de la main "suivent" cette mélodie (au piano) ou bien ce sont les muscles des cordes vocales qui se mettent au diapason de cette mélodie, qui à la fois EST externe-à-nous parce que mélodie-dans-le-Temps et à la fois INTERNE à nous puisque nous la jouons ou la chantons.  L'oreille absolue est simplement le bon diapason qui vibre correctement avec ce qu'il VIT.  L'oreille absolue accompagne le TON absolu, lequel se règle par la tension des muscles sur les cordes vocales.  Je sais donc (par habitude) comment TENDRE mes cordes vocales, musculairement parlant, pour obtenir telle ou telle autre note, et l'oreille absolue ne sera que l'organe de contrôle de la note que j'ai chantée, même intérieurement et sans faire de bruit.  Les Grecs assimilaient le chant et la musique aux mathématiques.  C'est donc une science exacte dans son inexactitude, car elle s'est accordée des compromis.  C'est la notion de Ton.  La tierce ou la quarte ne seront pas les mêmes dans un ton ou bien dans un autre ton, et de cela naît l'idée d'harmonie ou bien d'harmonisation. Le mot harmonie est très important et c'est ce mot qui sous-tend toute l'idée de la musique.  L'oreille absolue n'est qu'une nuance un peu plus subtile dans un océan d'harmonie, et il ne faudrait surtout pas opposer ceux qui gloseraient au sujet de leur "oreille absolue" vs ceux qui n'en sauraient rien car ce genre de comparaison serait aussi stérile que comparer les nuances de bleu d'une aura, ou l'odeur très subtile d'un nectar.  A ce jeu là, le chien et son odorat nous serait combien supérieur !  

Je dis pour finir que celui ou celle qui a la chance d'avoir une bonne oreille, attentive à ses sens, doit simplement se réjouir tout autant que celui qui a deux yeux est capable d'apprécier dans sa beauté un coucher de soleil ... et le miracle dans tout cela est que l'aveugle-né, imagine lui-aussi la beauté d'un coucher de soleil et nul ne saura ce quedevient ce coucher de soleil dans sa tête, nul ne saura effectivement, et l'aveugle sourira car il est heureux de ce soleil-à-lui, tout comme Nuanceleste, elle-aussi, goûte les sons et comme elle les sent.

PS : on peut écrire aussi "et comme elle les sens" !

... et aussi "les-sens-elle" ; l'essentiel ; elle.
i.a.
i.a.

Messages : 769
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 70
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum