Irvin Yalom

2 participants

Aller en bas

Irvin Yalom Empty Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 9:06

"que pouvez-vous maintenant faire dans votre vie, pour que dans un an, ou dans cinq ans, vous ne regardiez pas en arrière avec consternation tous les regrets que vous avez accumulés ?" (Yalom, 2008, Staring at the Sun: Overcoming the Terror of Death, p108).

Voici un article sur Yalom : http://www.psychologies.com
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par Nanana Mer 16 Mai 2012 - 9:56

Traduction de l'idée d'éternel retour de Nietzsche (mon déclencheur de réintégration Wink)

(Je n'ai lu de Yalom que "et Nietzsche a pleuré..." dont je garde plein d'émotions.)
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 10:08

Yalom définit les quatre données de l’existence auxquelles toute souffrance explorée en thérapie renvoie :
- l’aspect inéluctable de la mort, pour chacun de nous et ceux que nous aimons ;
- notre solitude fondamentale ;
- la nécessité d’être libre ;
- l’absence d’un sens évident de l’existence.
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 10:10

Il y avait surtout cette question maintes fois posée par Zarathoustra : serions-nous prêts à recommencer, encore et pour toujours, la vie que nous avons vécue ?

Curieux exercice intellectuel. Et pourtant, plus il y songeait, plus il y trouvait de réponses : le message de Nietzsche était de vivre notre vie de telle sorte que nous accepterions de la recommencer éternellement. Il continua de feuilleter les pages, puis s’arrêta sur deux passages très distinctement soulignés de rose fluorescent : “Consommez votre vie” et “Mourez au bon moment”.
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 10:45

(c'est affreux ce poids supplémentaire de se dire, quand on ne se sent déjà pas très bien dans sa vie, qu'il faut quand même vite en profiter sous peine de le regretter - ça me fait patiner encore plus)
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par Nanana Mer 16 Mai 2012 - 11:25

Tiens je n'ai pas envisagé le problème comme ça à l'époque. Plutôt "bon et maintenant qu'est-ce que je fais? Je continue à trouver que la vie est merdique, que "les gens" sont merdiques et moi avec (conclusion d'alors : autant se suicider), ou je trouve autre chose qui me permette de me dire cette vie est celle que je veux, donc celle que j'en ferai?" Il y a un choix à faire : continuer dans la culpabilité ou choisir la responsabilité. Mais faut muer, enlever les oripeaux. Pas parce qu'on te dit de le faire : parce que tu te le dois à toi-même. La récompense c'est la liberté. Et l'énergie. Le feu remplace le vide. Mais y a que toi qui peux l'allumer.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 11:43

Oui, je suis convaincu par ça.
Ca fait des années que je me le dis. Aujourd'hui, je suis dans l'angoisse et la dépression, donc le moment est très proche.
Mais aucun choix ne s'offre à moi pour l'instant. A part sauter dans le vide, mais je ne sais même pas de quel côté est le vide.
Probablement que la dépression limite mes capacités d'analyse. Egalement, je ne suis pas fan d'Hollywood, et si je suis touché par les histoires de ceux qui sautent dans le vide et apprennent à voler avant de toucher le sol, je pense aussi à tous ceux qui se sont écrasés dans l'anonymat.

Bref, je m'accroche à l'idée du stickers que tu pourrais me délivrer et je continue.
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par Nanana Mer 16 Mai 2012 - 12:07

Si ça peut t'aider, c'est le jour où j'ai pu vraiment me représenter mentalement en train de sauter (et me mettre profondément dans l'état d'esprit de le faire) que j'ai décidé de fermer la fenêtre. Et de m'occuper de ce que je trouvais à l'intérieur (de moi).

Tu verras, tu pourras même choisir la couleur du sticker (si c'est pas de la liberté, ça!) Wink
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 12:09

Long hug
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Irvin Yalom Empty Re: Irvin Yalom

Message par leaven Mer 16 Mai 2012 - 12:10

Du coup je viens de commander :
'La méthode Schopenhauer' de Irvin-D Yalom

J'essaierai d'en donner des nouvelles.
leaven
leaven

Messages : 46
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum