Verbe-Complément

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Verbe-Complément

Message par Sylphis le Lun 15 Mar 2010 - 19:30

Hier nuit, j'ai grimpé une échelle pour dérober une balle lovée sur un balcon. La poussant du pied, c'est elle qui a décidé du sentier de promenade. Et je l'ai poursuivie, comme un jeune chien sans maître. Jusqu'à ce que l'ennui trompé punisse sans gravité l'adultère. Et me ramène chez nous.

Bien. Qui sait pourquoi j'avais envie de commencer comme ça. Pour échauffer mon clavier, peut-être. Il me traitera d'allumeuse. Ou bien parce que pour une fois, je ne voulais pas penser les choses "dans l'ordre". Développer mes idées clairement, comme le suggère si bien l'image de l'ampoule allumée dans toute bande dessinée qui se respecte.

Je suis une Zèbresse, selon les tests, les livres et toute vraisemblance. Une Zébresse contente d'avoir abouti ici. Non que je place un espoir démesuré dans le fait d'y trouver des réponses existentielles (si elles existent en ciel, d'ailleurs, il me faudrait être plus grande), ou de combler mes manques (qui resteront des guerres sans armistice de soi à soi), mais pour le profond plaisir de vous lire : en effet, je reconnais un très grand nombre de mes aspirations, de mes craintes et de mes difficultés dans les vôtres, et me sens d'une certaine façon part d'une espèce. Ça ne guérit pas, mais diantre, ça soulage ! C'est un peu comme le fantôme qui croiserait son reflet pour la première fois. Donc, je sais que vous n'avez pas témoigné exprès pour moi, mais merci (mémère si quoi ?)...

Bien, qui suis-je ? C'est une excellente question, quelqu'un sait ? *silence dans la salle* Bon, d'accord, je m'y colle.

Je suis une sorte de prêtresse du chaos passée maîtresse dans l'art de désorganiser méthodiquement son temps. Etudiante en communication riche d'une pléthore de moments libres, je peux passer d'interminables heures à ne rien faire d'apparent. Marcher, rêvasser, regarder dehors, ou moins glorieux encore, cultiver des tomates virtuelles. J'ai d'ailleurs longtemps reporté la rédaction de ce message, et croyez-le ou non, il m'aura pris, au moment de le clore, deux bonnes heures au moins. Mais à quoi peut ressembler une vie où on ne fait rien ? La réponse logique serait rien. Je pars de là. Une scolarité totalement déstructurée à partir de la troisième secondaire (l'école et moi nous sommes quittées après de trop longues années d'humiliations conjugales), mais cependant terminée dans les temps (à 17 ans, j'avais mon BAC, comme beaucoup de monde), suivie de trois années d'errances dont je sors à peine. J'aime bien mes études de communication. Il ne faut pas trop réfléchir.

Réfléchir, c'est une activité que j'apprécie à titre de loisir. Pas d'activité principale. Je ne me sens pas l'âme ni l'étoffe d'une intellectuelle. Ce que j'aime moi, c'est attendre que la lumière de quatre heures commence à s'allonger sur la pierre des murs, et détailler sa métamorphose. J'aime les reflets dans l'eau et les promenades mélancoliques.

De sorte que, vous l'aurez compris, je ne me sens pas spécialement utile. Pourtant, j'aimerais l'être, à ma façon. J'aspire profondément à cela. Alors j'écris. Je prends des photographies qui me font parfois l'honneur d'être réussies. J'observe le monde dans l'espoir d'un jour trouver l'élan de le raconter plus longuement.

Mais aller jusqu'au bout, poursuivre un but, c'est toute la fatigue d'une course dans la foulée de laquelle je perds souvent la trace de ce que je pourchassais. Sur toute l'histoire de mon adolescence, j'ai voulu écrire des romans, ébauchés ou bien juste rêvés. J'ai voulu apprendre une langue restée éternellement bloquée à la leçon 12 de l'Assimil. J'ai même voulu en inventer une. Sans succès, mais sans le savoir du linguiste ce n'est guère étonnant. Je me suis intéressée à la hiérarchie sociale lupine, au norvégien, aux sopranistes, à la royauté autrichienne mais sans jamais approfondir. Je me lasse vite, et me déteste de mon inconstance, parfois. Où en serais-je aujourd'hui si j'avais pris la peine de poursuivre tout cela plus loin ? Il ne vaut mieux pas se poser ce genre de questions.

Comme nombre d'entre vous, sans doute, je suis une personne solitaire, en partie par choix, en partie par nécessité. Une forme de barrière invisible et impossible à rompre m'a toujours séparée des autres sans que je puisse lui donner un nom, jusqu'à reconnaître pleinement mes zébrures. Je me sais "haut potentiel" depuis l'âge de 14 ans, âge auquel j'ai trébuché et n'ai pu me retenir de "tomber en dépression", comme on dit. C'est suite à cette chute qu'on m'a testée, et attestée, me posant un label sans m'expliquer vraiment ce qu'il signifie, ou plutôt ce qu'il recouvre. Je n'ai pleinement perçu les implications psychiques et émotionnelles que récemment, après des années à me juger mauvaise d'aller si mal alors que tout va si bien.

Un personnage que le tout venant trouvera fort sympathique, c'est le héros de la série américaine Monk, un obsessionnel criblé de TOCs divers et variés. Étrangement, cela faisait bien moins rire mon entourage lorsque je me promenais la journée durant une bouteille au bras de crainte qu'on ne m'empoisonne. Par chance, énormément de mes TOCs ont actuellement disparu. Mais je reste quelqu'un qui répartit le monde en trois catégories : propre, sale, sale mais récupérable.

Je me reconnais quelques qualités humaines : je suis quelqu'un de profond qui s'attache avec sincérité, je suis d'une franchise parfois désarmante, j'ai une grande compassion à l'égard des êtres en réelle souffrance et suis capable de donner une véritable écoute à mes interlocuteurs, de même que je reconnais pratiquement toujours mes erreurs quand on me les fait remarquer.

Et un nombre conséquent de défauts : je suis égoïste, individualiste et imprévisible, très peu solidaire de ceux que je n'estime pas, je déteste donner comme si je craignais sans cesse qu'il me manque ensuite quelque chose, je peux être très minable dans ma façon de me mettre en colère contre plus faible que moi (même si depuis que je souffre moins ces comportements tendent à s'arranger), je suis d'un naturel envieux et invariablement en retard.

Ceci n'est ni un défaut, ni une qualité, mais bien un handicap que vous remarquerez sans peine : je me livre très facilement, sans faux semblants, parce que j'estime qu'il est juste de se montrer vis à vis des autres le plus limpide et lucide sur soi même.

Je terminerais sur ceci : mon amour profond du jeu, et de ce qui touche au surréalisme, au fantastique, à l'imaginaire. Je suis l'Alice au pays du Réel, mais aussi le chat multiforme, la reine colérique, le lapin en retard à son énième rendez-vous capital et le chapelier fou.

Désormais, je pense me taire un peu, et continuer de vous lire. Au plaisir de vous découvrir dans votre richesse, votre diversité, et dans nos ressemblances.

Basketball

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par tribal40 le Lun 15 Mar 2010 - 20:17

bienvenue à toi sylphis "prêtresse du chaos", au fait tu apprendras que le centre du monde c'est bien connu c'est les landes...

tribal40
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 50
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 20:40

bienvenue et vraiment merci pour cette présentation dont je me doute qu'elle a dû t'occuper l'esprit un moment.... ça me touche du coup. Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Sylphis le Lun 15 Mar 2010 - 21:02

Merci de ton accueil Tribal ! (en ce qui concerne ma qualité de prêtresse officiante, il n'est pas nécessaire d'employer mon titre complet, un simple "Votre Grâce" sobre et discret suffira amplement... tongue)

Sinon, je connais les lande...mains qui chantent, mais la belle Gigue reste le centre incontesté du monde connu. D'abord.

Edit :

Et un grand merci à toi également Eléa ! Cette présentation m'a en effet longuement occupé l'esprit et les doigts aujourd'hui. (Plus que mes cours en une semaine, je suppose.) Wink

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par V.O le Lun 15 Mar 2010 - 21:18

Bienvenue Sylphis et merci pour ta magnifique présentation (et bien oui c'est comme cela, elle me parle, très fort, très justement) : elle me touche dans cette autre partie de moi qui me fait bondir parfois tellement je lui en veux d'être comme ça... Mais voilà, elle est moi.
Je te laisse tes qualités et tes défauts jocolor (j'ai assez à faire avec les miens) en attendant de te lire à nouveau très bientôt. flower

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 43
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Chrodegang le Lun 15 Mar 2010 - 21:34

Sympa la présentation, mais aussi l'avatar! (je dis pas bienvenue, j'ai pas l'impression d'être assez ancienne pour ça , ça me fait bizarre).

Chrodegang
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 116
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 32
Localisation : pour l'instant les Yvelines (Rambouillet)

http://chrodegang.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par tribal40 le Lun 15 Mar 2010 - 21:50

qu'est-ce que je devrais dire pour moi qui n'ai que 3 jours "d'ancienneté"...
mais ceci dit tu as raison, ça fait bizarre...

tribal40
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 50
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Nicoco le Lun 15 Mar 2010 - 21:54

Soit la bienvenue Sylphis (de sylphes ?). Tu es ici chez toi ! Alors, pourquoi te taire ? Very Happy

Wink Il ne t'auras certainement pas échappé qu'un petit troupeau va bientôt se réunir à Bruxelles... cheers

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3434
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par mimix le Lun 15 Mar 2010 - 22:30

Bienvenue à toi Sylphis

mimix
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 170
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 33
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par payi le Lun 15 Mar 2010 - 22:47

Bienvenue sur le forum et merci de nous ouvrir les portes de ton monde

payi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par augenblick le Mar 16 Mar 2010 - 0:49

Sylphis a écrit:Ce que j'aime moi, c'est attendre que la lumière de quatre heures commence à s'allonger sur la pierre des murs, et détailler sa métamorphose.
Oh, me voilà partie dans les interstices et reflets de ta phrase..... Very Happy Comme je la partage !

Je te souhaite la bienvenue ! et espère que ton centre du monde est non loin de Bruxelles où quelques uns d'entre nous viendrons le 3 avril.

cheers rabbit

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par lynka le Mar 16 Mar 2010 - 11:08

Bienvenue Sylphis Very Happy
Moi non plus je ne suis pas très ancienne, mais bon, quand une nouvelle colloc' arrive... elle est toujours la bienvenue Smile

En tout cas je trouve que tu écris bien Smile
Au plaisir également (bé oui, comme les autres quoi) de lire tes posts Smile

Et bonne chance dans ta "quête du Graal" personnelle...... Razz

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Sylphis le Mer 17 Mar 2010 - 0:05

Hello !

De retour dans la savane en savates, j'aurais voulu tous vous remercier chaleureusement pour votre accueil. Chacun de vos petits mots a trouvé à me faire plaisir (et j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ma réponse collective).

Alors Sylphis est bien un Sylphe à la mode romaine, et non une maladie rare (certains s'amusent parfois en trichant un peu avec les anagrammes, alors j'anticipe tongue)

Je suis sincèrement ravie que cette présentation parle à certains tout comme les vôtres ont pu me parler à d'autres moments (d'une voix toute familière bien qu'inconnue). Pour mon monde, apparemment, oui, c'était journée portes ouvertes. Laughing

Et s'il y a attroupement de Zébres non loin du centre du monde, ma foi, c'est tentant. Sur quel topic exactement cela se négocie-t-il ?

PS : Si la quête du Graal échoue, me reste-t-il l'option "m'enfuir avec Genièvre ?" Oui, vous savez, la bouteille d'eau-de-vie... rendeer

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Invité le Mer 17 Mar 2010 - 0:19

c'est là: http://www.zebrascrossing.net/attroupement-de-zebres-sorties-rencontres-f6/les-zebres-en-thalys-deplacement-a-bruxelles-pour-l-expo-le-greco-t498.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Sylphis le Mer 17 Mar 2010 - 0:39

Mère scie !

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par chrissieb63 le Mer 17 Mar 2010 - 21:50

bienvenue à toi!
je te plussoie (euh je ne connaissais point cette pratique avant ce forum ci, on apprend à tout âge)
une belle plume tu as



moi je graffouille , et puis le mauvais génie en moi ricane de mes maladresses et de mon perfectionnisme

"l'essentiel est de participer"

au plaisir de te rencontrer au plat pays...
pourvu que l'on ne dine point de chicons...

vilain jeu de mot : moi je ch..les c...

chrissieb63
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 677
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par DiDi le Mer 17 Mar 2010 - 22:44

Welcome, merci pour la petite balade Smile

DiDi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Sylphis le Mer 24 Mar 2010 - 0:35

Merci Chrissie, ma plume est très flattée, son encre a viré au rouge carmin. Si tu me "plussoies", ais-je une chance d'être plus moi ? Laughing

Quant aux graffouilleries, y a-t-il un espace à visiter pour les découvrir ? Je prendrais bien mon ticket.

Et s'il y a des chicons au menu, les chiques ont le chic de faire passer le goût.

Merci à toi Didi, ravie qu'elle t'ait plu. Very Happy

***

De retour sur le forum après un phénomène curieux : je dois appartenir à l'une des rares espèces de papillons qui se retransforment régulièrement en chenilles. Et les chenilles ne font qu'une chose de leurs journées : manger et se traîner au sol. Je peine en ce moment. Pour trouver les mots, il faut d'abord avoir l'envie de les chercher. Manque de chance, mon fournisseur d'envie est en rupture de stock.

A parcourir les pages du forum, je constate fréquemment que telle opinion qui est mienne a déjà été très bien défendue, que telle expérience également vécue s'est déjà vue dépeinte avec clarté et justesse, de sorte que n'ayant rien à rajouter, je me sens un peu inutile. Et même ce sentiment-là a déjà été exprimé par quelqu'un d'autre avant moi ! Laughing

Enfin, même si je n'apporte pas grand chose de neuf (je préfère le dix, c'est un chiffre rond), j'ai déjà la consolation de ne rien retirer. C'est un bon début. Wink

Ceci dit, au grand plaisir d'échanger dès que j'aurai un peu repris du poil de l'ours avant les boeux !

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par V.O le Mer 24 Mar 2010 - 0:43

En tout cas, merci de donner de tes nouvelles. A priori, nous avons le droit, aussi, de n'avoir rien à dire.
Alors, comme le printemps est là, je te conseille de laisser tomber le poil d'hiver et de profiter du soleil...tu peux dans le même temps atteler les boeufs si tu veux, histoire de préparer le terrain. Oula! J'arrête, promis.
A bientôt sylphis. flower

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 43
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Sylphis le Mer 24 Mar 2010 - 1:19

Il vaut toujours mieux avoir le droit de garder le silence que le devoir, c'est sûr. J'ai déjà laissé tomber le poêle depuis longtemps, pour la fourrure il faudra attendre la prochaine mue.

Merci de ton message en tout cas. sunny

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Phedre le Ven 26 Mar 2010 - 9:07

Bienvenue (en retard moi aussi comme le lapin Wink)

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 39
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Sylphis le Ven 26 Mar 2010 - 10:19

Qu'on lui coupe la têeete ! Laughing

Merci pour ce petit message d'accueil : t'es tard, mais les grenouilles ne cachent-elles pas des princesses ? Very Happy

Sylphis
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 28
Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Phedre le Ven 26 Mar 2010 - 10:48

alien

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 39
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Phedre le Ven 26 Mar 2010 - 12:36

j'aime te lire I love you

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 39
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par DiDi le Ven 26 Mar 2010 - 17:17

Phedre a écrit:j'aime te lire I love you

+1. Je dirai même, ça parle aux yeux ce que tu écris !

DiDi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verbe-Complément

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum