Nouvel arrivant

5 participants

Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Nouvel arrivant

Message par Maverick49 Lun 14 Mai 2012 - 11:09

Bonjour,

Me voilà sautant le pas, après avoir lu avec attention et plaisir certains sujets de votre forum.

Je ne sais pas si je suis un zèbre mais je me pose la question sans me la poser par périodes depuis mon enfance. Et là je suis en plein dedans...

Ce qui m'a amené a activement m'intéresser au sujet des "zèbres" (terme que je ne connaissais pas il y a 3 heures), c'est la lecture du dernier article du Monde, à propos des "maux inavoués des surdoués". Je me suis reconnu dans ces maux !

Ce qui m'a conduit à lire tout un fatras de pages sur Internet ces deux dernières heures, pour finalement arriver sur ce forum puis à lire goulument certains sujets. ;-)

A vous avoir lu, j'ai ressenti une très grande proximité intellectuelle entre vos propos et ma pensée ainsi que mon vécu...

Presque une révélation ! C'est rassurant et sécurisant de se dire "je ne suis pas le seul".

J'ai découvert au fil des pages des concepts que je ne m'expliquais pas avant et dont je ne comprenais pas les singularités avec beaucoup de nos contemporains.

J'ai 29 ans, en couple mais pas encore d'enfants, et je me trouve proche des thèmes suivants :

- Se trouver en décalage par rapport aux autres; trouver que "ça ne va pas assez vite"; "faire plusieurs choses à la fois"; se dire "qu'il a raison à un certain niveau mais qu'en considérant ... (chose qui lui échappe probablement), alors..."
- Avoir des difficultés à appréhender quel degré prendre les propos d'une tierce personne : au 1er degré, 2ème, ... 50ème ? Comme cela amène potentiellement une réaction/réponse pour chaque, c'est difficile à gérer...
- Pensée arborescente (terme encore inconnu pour moi il y a 3h... Grand Merci !!!!!!!! Je fais partie des gens qui lisent les livres et les magazines rapidement en diagonale, et qui ensuite "picorent" les articles / paragraphes qu'ils veulent approfondir)
- Le fait de comprendre ce que la personne veut expliquer dès ses premiers mots, et piaffer d'impatience le temps qu'elle dise toute sa phrase
- Me surprendre à me poser de terribles questions alors que je ne me sens pas comme quelqu'un de méchant; exemple : me dire "il/elle est déb..e ou il/elle croit que c'est moi suis suis déb..e ?"; avoir tendance "naturellement" à jauger les gens selon leurs capacités intellectuelles que je perçois moi (donc, c'est forcément subjectif et sujet à erreurs !)
- Difficulté du langage à exprimer 100% et avec exactitude tout un concept et toutes les idées sous-jacentes et itérations permettant de l'appréhender
- Je considère que le temps est l'une des choses les plus précieuses au monde, car il nous échappe mécaniquement, à chacun d'entre nous

Chose qui n'a rien à voir mais qui me bloque depuis la moitié de ma vie... pour le républicain, humaniste et méritocrate que je suis, la difficulté d'accepter que certains soient différents d'autres (hors maladie, accidents, etc). Plus précisément, j'ai toujours cru, et baigné dans le fait que "pour y arriver, il suffit de travailler". Avec comme seule différence entre les uns et les autres (toujours hors maladie, en se situant dans un pays de l'OCDE, etc) le statut social des parents / la reproduction sociale qui font que certains ne partent pas tout à fait sur la même ligne de départ, et doivent mettre plus de temps pour arriver au même résultat.

Alors imaginez me dire qu'il pourrait y avoir un autre facteur, biologique ?, qui ferait qu'il existe un 3ème grand critère, qui serait le fait que certains auraient un "processeur" qui tourne plus vite que d'autres ????

Je n'arrive pas à admettre cela, pour moi, tout le monde est pareil... ou plutôt je trouve cette idée présomptueuse voire raciste car cela reviendrait à dire que certains soient "supérieurs" à d'autres ?

Je mélange peut-être plusieurs choses (?) mais je n'arrive pas à démêler cette pelote.

Pour finir sur mon propos et mon souci de fond :

De caractère je suis assez solitaire, quand j'étais petit je voulais être vétérinaire la semaine et "DJ" le week-end. :-) Et j'ai choisi chef d'entreprise après avoir passé le bac, parce que cela me permet de ne pas avoir de patron, pas de collègues à supporter, choisir qui je veux fréquenter, être jugé sur mes résultats, faire 1001 choses à la fois, assouvir ma curiosité, etc.....

Ces derniers mois, j'ai eu pour tout un tas de raisons l'obligation de collaborer avec des gens. Et j'ai eu tous les "travers" que j'ai réussi à peu près éviter depuis que je me suis installé (le statut de chef imposant le respect) : trouver que les autres sont lents, n'ont pas tout compris, ne voient pas assez loin, me font perdre mon temps, finir par être agressif ou aller au clash "pour me sortir de ce calvaire"...

J'ai 29 ans et je me dis que je vais peut-être devenir âgé... est-ce que ce sera ainsi "jusqu'à la fin de mes jours" ?

Suis-je "normal" ?

Est-ce que vous vivez / ressentez parfois ce genre de difficultés ou vous faites vous certaines réflexions contenues dans ce message ?

En fait, je cherche un "mode d'emploi" qui m'aiderait à mieux vivre et à mieux vivre avec les autres. Je suis prêt à le fabriquer s'il n'existe pas mais par où commencer ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous...

Maverick49

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Re: Nouvel arrivant

Message par Fata Morgana Lun 14 Mai 2012 - 11:25

Salut et bienvenue Maverick. Il y a la lecture de "trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin, et celle de "souffrances et différences de l'adulte surdoué" de Cécile Bost qui donnent d'excellentes pistes à suivre.
Je ne peux m'empêcher de penser que ton exigence vis à vis des autres vient de ton fonctionnement qui semble offrir bien des caractéristiques du zèbre !
Il y a ici une liste de repères :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue
Cela m'a été fort utile en son temps ! Peut-être le sera-ce pour toi ?
Bonne balades par ici ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Re: Nouvel arrivant

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 11:36

Bonjour Maverick, Smile
Merci pour ton partage, c'est très parlant, ton ressenti fais écho ici...
Bienvenue et au plaisir de te lire.
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Re: Nouvel arrivant

Message par Maverick49 Lun 14 Mai 2012 - 14:22

Bonjour !

Merci Jozèbre et Fata Morgana pour votre accueil !

Ton lien a en effet été utile Fata, j'ai découvert le guide ainsi que de nouveaux concepts... "scanneur" par exemple, cela me correspond bien...

Je vais passer commande des livres que tu recommandes et continuer mon tour ici...

Bonne journée et merci,

Maverick49

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Re: Nouvel arrivant

Message par coeur sensible Mar 15 Mai 2012 - 0:02

Bienvenue !!!
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Re: Nouvel arrivant

Message par Waka Mar 15 Mai 2012 - 11:42

Bienvenue Smile
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant Empty Re: Nouvel arrivant

Message par ♡Maïa Mar 15 Mai 2012 - 16:58

Salut Maverick49, tu as bien fait d'ouvrir un fil pour toi car tu n'as pas été très accueilli sur celui (un peu polémique) du Monde !! ;o)
Bienvenu donc ici : si l'article du Monde n'a qu'un seul mérite, c'est celui d'avoir pu aider un certain nombre à se reconnaître, et parmi eux, toi... Smile
Avant d'oeuvrer à la reconnaissance et à l'acceptation d'une quelconque collectivité, il faudrait déjà que chaque zèbre sache qu'il en est un...

Eh non, nous ne sommes pas égaux à la naissance loin de là........ Mais être surdoué ne signifie pas être "supérieur". Crois-tu que le bébé qui scanne le monde avec sa spécificité de zèbre se sent supérieur ? Je ne pense pas, il essaye juste de s'adapter à son environnement, comme tous les autres, mais à sa manière.
Je te souhaite un bon cheminement en tous cas Smile
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum