Ce qu'en dit la psychanalyse...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce qu'en dit la psychanalyse...

Message par Niobée le Dim 23 Mar 2014 - 14:22

Il aurait posé des questions au lieu de poser des affirmations ou des analyses faussées, on serait allé beaucoup plus loin. C'est vraiment un comportement désespérant et qui rend un certain nombre de "psy" infréquentables. C'est ce que j'avais écris dans une autre section : comment, en tant que psy, se préserver de cette dérive intellectuelle ou psychique au minimum dérangeante pour les autres et, au maximum, complètement moisie d'un point de vue éthique. Ou comment ne pas confondre profession et individu. Là, il nous a fait une caricature (On peut même se demander pourquoi ! Ça me fait penser à la phrase de Doc Brown : "Tu ne devines pas ? Les LIBYENS !").

Niobée
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Intello !!

Message par claudana le Jeu 17 Avr 2014 - 16:29

Juste une petite remarque , toute ma vie j'ai été traitée d'intello.
Donc d'où que cela vienne ,demandez aux personnes qui vous disent que vous sur-intellectualisez , s'il leur est reproché de jouer aux boules , au foot et à je ne pas quoi d'autre comme succédané de " l'opium du peuple ".
Il n'est interdit en principe à personne de penser , de se tromper aussi et de changer de point de vue.

Jeunesse il n'y a aucun mal à penser sauf à se faire du mal.

jocolor

claudana
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par MazelTov le Ven 7 Nov 2014 - 14:41

Niobée a écrit:
EB a écrit:Mais par exemple, vous, Niobée, quel métier faites-vous ? Quelle passion avez-vous ? Que penseriez-vous si, en vous présentant, je mettais en doute la validité de ce que vous faites et de qui vous êtes ? C'est juste pénible, non ? Je pense que c'est valable pour chacun d'entre nous.

EB a écrit:Si je décrypte et analyse votre réponse, je la trouve pernicieuse, puisque vous semblez tout d'abord être ouverte à l'échange, tout en regrettant qu'il ne puisse avoir lieu, et qu'ensuite vous jetez vos deux gros pavés dans la mare, comme s'il y avait à en répondre. Vous croyez que ces gens disent la vérité ? Vraiment ? Vous croyez qu'il y a une vérité ?

Oui, vous n'avez rien compris... et votre tendance à faire des inférences foireuses me fatigue déjà. C'est dommage.

Effectivement. Ça la fout mal pour un psychanalyste de comprendre un message de travers à ce point là. Paranoïa ? Automatismes face au mitraillage des critiques depuis les deux pavés ? Surmenage ? Ou alors il a eu son titre au bout d'une séance de 5 minutes chez Là-quand (le nom du père qui rend fou avec deux petits "a") ?

MazelTov
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Nota le Ven 7 Nov 2014 - 16:01

Angeal a écrit:

De plus dans mon entourage, voir dans mon lycée, je suis bien la seule à entreprendre des études de philosophie, je ne crois pas que ce soit si commun que ça aux adolescents...les généralisations psychanalytique sont douteuses de mon point de vue....

Alors, je suis une ado et si je prenais que moi.. J'aurai dit qu'au fond, mes réflexions philosophiques ne sont l'oeuvre que de l'adolescence. Toutefois, je suis la seule.. Je ne peux citer aucun mais absolument aucun de mes amis à l'école qui traverse cette phase-là.

D'ailleurs, ils ont plus tendances à s'accrocher à leur croyance peu rationnelle qu'à s'en y écarter.

Mais j'avoue qu'en te lisant, je me suis dit " Ah, je ne suis pas surdouée ! Juste une ado."

Donc, à voir..

Nota
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par claudana le Ven 7 Nov 2014 - 19:15

L'image d'un coquelicot n'est pas un coquelicot, restons humbles !!

La psychanalyse n'a aucune réponse à cela, 33 ans d'expérience psys de tous ordres et de culture artistique, ex :  
Magritte : "Ceci n'est pas une pipe".

claudana
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut