Le fil de Garp

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le fil de Garp

Message par Garp le Sam 5 Mai 2012 - 12:55

Bonjour à tous Very Happy,

Une amie qui me voyait en grande souffrance m'a parlé ce lundi de “Trop intelligent pour être heureux ?”, et donc me voici embarqué dans la grande aventure. Pour arriver à 44 ans à peu près d'aplomb, il a bien fallu que j'apprenne à faire avec mes modes de fonctionnement particuliers, et cela n'a pas été sans douleur. Je n'ai pas l'impression de ressembler beaucoup au portrait que fait JSF, mais par contre je vois dans son livre, mises en cohérence, l'ensemble de mes difficultés passées et présentes. J'ai pris RV chez une psy conseillée par mon amie, et me dirige sans doute vers les tests. Mon âge me permet de beaucoup les relativiser : quel qu'en soit le résultat, je sais d'ores et déjà que ce livre à beaucoup à m'apprendre. J'aime bien le terme de zèbre, j'aime penser à moi comme ça, parce que c'est nouveau pour moi, mais j'ai toujours un peu de mal à accepter de rester dans une case Wink.

Quelques points pour décrire mon fonctionnement. Ma pensée fonctionne en arborescence, et avant même d'avoir découvert le mind-mapping c'est depuis longtemps en arborescence que je rédige un texte. Professionnellement, je suis doué pour la synthèse, toujours heureux de résumer en un paragraphe bien chiadé ce que d'autres tartineraient sur de longues pages ; par contre, les détails m'ennuient beaucoup, au point que certains de mes dossiers n'aboutiront jamais parce que je n'y trouve aucun intérêt pale. En tant qu'urbaniste, métier trans-disciplinaire et de synthèse, je devrais pouvoir me sentir bien dans ma carrière, et pourtant ce n'est pas le cas : la structure hiérarchique me pèse, le besoin de rester pragmatique aussi, et malgré des changements de poste et d'agglomération, je suis arrivé à une grande lassitude, à une absence totale de curiosité. J'ai appris à gérer ma peur des autres, mais cela est coûteux en énergie psychique : je ne peux pas passer un coup de fil important à un inconnu sans plusieurs jours de préparation, pace que j'ai besoin d'envisager toutes les issues possibles bounce. J'ai toujours eu du mal à suivre une réunion, mais en ce moment ma capacité de concentration sur un sujet qui m'ennuie ne dépasse pas quelques minutes, et ensuite mon esprit vagabonde ailleurs, dans des sphères plus importantes pour moi. J'ai l'impression qu'il y a dans ma vie actuelle tellement de douleur que je me ferme complètement à beaucoup de choses pour moins souffrir. J'essaie de ne plus me plaindre, alors que c'est vraiment dans ma nature. Heureusement, j'ai quelques amis avec qui je peux me relâcher un peu, voire avec certains me confier… et ce sont notamment des zèbres, je m'en rends compte. Pourtant quand j'étais gamin, on me disait doué pour le bonheur, et par moments c'était vrai…

Après une première moitié de vie qui, vue de l'exterieur, est réussie, je craque complètement et ne veux plus faire semblant. Je ne bosse pas ce mois-ci, arrêté par mon médecin, disons pour un burn-out causé par l'ennui (ce qui est difficile à faire comprendre autour de moi, alors je préfère souvent laisser comprendre que je suis très déprimé). Je ne sais pas si je serai capable de reprendre le boulot, et disons même que je pense nécessaire de changer complètement de voie, après 24 ans de fonction publique. Par chance, je crois que j'ai touché le fond et suis en train de remonter. Je sens que mon esprit travaille dur ces jours-ci, et s'interroge, et ce n'est pas par hasard que cette amie vient de ma parler de QI, de surdon et de JSF : mes propos tournaient autour de ce qu'on trouve dans son livre, sans que j'arrive à poser moi-même un diagnostic. Être sur le point de piger pourquoi on patauge depuis 40 ans, ça fait des nœuds dans le ventre No.

Pour compléter un peu les aspects biographiques, j'aime beaucoup les arts graphiques et les villes. J'aime marcher et tirer à l'arc, nager parfois. Je suis lecteur régulier d'Irving, Tolkien, Herbert, Proust, et j'ai adoré Traven, Duras, Chaim Potok, Steinbeck et pas mal d'autres. J'écoute de la chanson française et Bach, parfois des opéras. J'aime le sexe, mais seulement entre hommes, et c'est un loisir qui occupe une bonne partie de mon temps. Je vis depuis très longtemps avec un garçon qui, désormais, est plutôt mon ex, même si beaucoup de monde nous croit encore ensemble ; et j'ai une histoire d'amour avec un mec qui habite loin.

Je n'ai pas encore beaucoup lu ce forum, mais j'ai préféré me présenter sans attendre : cela m'a aidé à prendre un peu de recul ce matin, et je vous en remercie. À bientôt Very Happy !

Garp

Dernière édition par Garp le Mar 22 Mai 2012 - 21:55, édité 1 fois

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fil de Garp

Message par flowwhere le Sam 5 Mai 2012 - 12:59

WELCOME! Very Happy

flowwhere
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Orchidée le Sam 5 Mai 2012 - 13:49

Bonjour Garp. T'es plus que bienvenu ici et au plaisir de causer avec toi! Very Happy

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 5 Mai 2012 - 14:32

Bonjour Garp,

Etant tout nouveau tout frai ici, je commence tout juste à me familiariser avec le site et à lire les textes apposés ici.
Et je dois dire quelle belle entrée en matière, ça m'a beaucoup touché.

Et cela me donne de l'inspiration pour tenter de faire la mienne !
J'y vais de ce pas !
Merci beaucoup.
cyclops

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Mai 2012 - 14:43

Tu essaies de ne plus te plaindre... Ah la la, que cette phrase en dit long sur la difficulté de se dire, à être simplement écouté.

Bienvenue ici.

Invité
Invité

Message par Bliss le Sam 5 Mai 2012 - 16:13

Bienvenue à toi Garp !! Like a Star @ heaven

J'aime beaucoup ta présentation, toute en finesse, sensibilité et pondération ! Very Happy

Tu te rendras vite compte que ce forum est rempli de personnes qui ont fait des burn out, qui ont décidé un jour d'arrêter les faux-semblants et d'ôter leur masque (le fameux "faux-self"), de changer de voie pour être enfin en accord avec elles-mêmes, etc.

Je te souhaite donc de trouver un appui auprès de ces personnes, des réponses à tes nombreux questionnements, et surtout de te retrouver TOI sunny

elephant :
Je t'avoue que la 1ère fois que j'ai lu le titre de ta présentation : "Quand la teinture ne tient plus, le vieux cheval se découvre zèbre…", j'ai cru lire "Quand la Ceinture ne tient plus, le vieux cheval se découvre zèbre…", donc je me suis dit "Ah ouais ? Il nous parle de ça direct lui ??" Shocked
Bon et puis juste après j'ai compris que c'était mon esprit "mal placé" qui m'avait fait une farce Laughing
D'ailleurs, tu t'apercevras aussi qu'on est nombreux sur le forum a avoir l'esprit "mal placé", si bien qu'on a même créé le groupe des EMP pig

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Democriterium le Sam 5 Mai 2012 - 16:21

Bienvenue Smile
Un fan de John Irving ?

Democriterium
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Garp le Sam 5 Mai 2012 - 16:56

Merci à tous Very Happy !

Oui Éclaircie, j'ai souvent trouvé difficile de me plaindre alors que j'ai une vie que beaucoup de gens auraient souhaité avoir : une famille sans soucis, un corps bien fait, un bon boulot bien payé dans la fonction publique, un compagnon plein de qualités, un bel appartement… Je comprends mieux d'où vient ma tendance à me plaindre si souvent, et je suis stupéfait de voir que MÊME ÇA, ça fait partie du tableau clinique et c'est cité par JSF (qui, certes, travaille à la brosse large) Shocked.

Merci, Bliss, tu résumes bien ce que j'éprouves : l'émotion de voir que je vais peut-être pouvoir me rapprocher de moi, me simplifier, me désembrouiller. Garder les gratifications de la vie en allégeant la charge de frustration permanente qui pèse sur mon dos, c'est une belle perspective.

Oui, Democriterium, je suis un admirateur d'Irving. The World according to Garp est un chef d'œuvre que je relis souvent, car je suis devenu grand relecteur, comme si j'avais trop lu quand j'étais gamin et ne pouvais plus absorber plus de livres.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Sam 5 Mai 2012 - 17:00

mais j'ai toujours un peu de mal à accepter de rester dans une case
Justement, le zèbre n'est pas à carreaux ! Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Garp le Sam 5 Mai 2012 - 17:19

Oui, Fata Morgana, je suppose que nous sommes nombreux ici à être, ou à être devenus, anxieux à l'idée d'être identifiés à l'une de nos étiquettes. Quand j'entends : “Ah mais toi tu es… (protestant, fonctionnaire, bon élève, tatoué, ingénieur, blond, habillé, etc.), j'éprouve le besoin de montrer aussitôt qu'il n'y a pas de réponse simple. Quitte bien sûr à passer pour un coupeur de cheveux en quatre. Et à contester de l'être, bien sûr tongue.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Sam 5 Mai 2012 - 17:59

A mon arrivée ici j'ai dis: " je n'aime pas les nous autres ceci, les nous autres cela".
Mais je ne fais pas partie non plus de la case des anticases ! Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Bliss le Sam 5 Mai 2012 - 18:24

Fata Morgana a écrit:A mon arrivée ici j'ai dis: " je n'aime pas les nous autres ceci, les nous autres cela".
Mais je ne fais pas partie non plus de la case des anticases ! Very Happy
Haha ! J'aime ! Very Happy

Garp, as-tu ouvert ton spoiler ? La barre blanche avec l'éléphant que j'ai mise en fin de message...

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Garp le Sam 5 Mai 2012 - 18:51

Non, Bliss, je n'avais pas encore vu qu'un spoiler pouvait ne pas être indiqué par le mot spoiler Embarassed. Tu m'as fait beaucoup rire !
Spoiler:
Non, je ne compte pas enlever ma ceinture en public, encore que sur ce genre de chose, il ne faut pas trop me tenter. Mais comme ma vie sexuelle se trouve être très éloignée de la moyenne (je ne parle pas du fait que je suis homo, mais de mes pratiques), je n'en parle pas en detail dans les lieux où cela peut mettre d'autres personnes mal à l'aise. Je suis incontestablement un gros cochon, et un club des EMP ne peut que me tenter.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Sam 5 Mai 2012 - 18:53

pig What a Face elephant :
lol! Alors bienvenue dans le club des EMP, gros cochon !!! cheers

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Garp le Dim 6 Mai 2012 - 21:10

Si j'ai bien compris, le fil de présentation de chacun peut servir à parler de soi, au-delà du temps de la première présentation ? Ça me va bien. Je pense donc, non pas tenir un journal, mais graver ici, de temps en temps, quelques remarques que j'ai envie de partager ou simplement dont j'ai envie de garder une trace.

Ma mère a lu JSF, et a réagi comme je m'y attendais. Elle s'est reconnue sur quelques petits points, mais sait bien qu'elle a fondamentalement une pensée linéaire et efficace. Un modèle d'équilibre, ma mère !

Elle a utilisé le livre pour m'interroger, pour mieux comprendre ce que je lui ai expliqué sur moi ces jours-ci. Et du coup, m'a cité quelques souvenirs de mon enfance qui prennent aujourd'hui un autre sens. M'a mieux expliqué pourquoi, sur avis d'une psy, on m'avait envoyé un an en école Freinet plutôt que me faire sauter une classe (développement physique tardif : au primaire, j'étais petit et maigre, en plus d'être affectivement considéré comme peu mature). M'a demandé si je pensais que mon frère, qui avait passé enfant un test montrant un bon QI vers 120 ou 130, était zèbre. M'a appris qu'elle s'était bien rendue compte que, enfant, j'avais souvent du mal à être heureux.

Avec mon père, mes rapports sont complexes et nous avons depuis toujours du mal à nous dévoiler l'un à l'autre. J'avais veillé à ce qu'il soit présent quand j'ai parlé à ma mère de JSF, et il m'a posé quelques questions pour mieux comprendre, ce qui m'a agréablement surpris. Il a de lourds soucis de santé, donc je ne chercherai pas à lui faire lire JSF et je doute qu'il s'y intéresse. Pourtant, JSF va peut-être m'aider à le comprendre, lui ! Car il est peut-être bien zèbre, même s'il est très complexe et que j'ai encore du mal à me faire une opinion.

Au final, donc, à la veille de repartir de chez mes parents, je suis assez content des discussions que nous avons eues, tant de l'écoute active de ma mère que de l'écoute attentive mais silencieuse de mon père. J'avais peur qu'ils me disent de ne pas m'emballer, qu'ils aient du mal à accepter que se découvrir "surdoué" à 44 ans puisse avoir un sens, mais ils ont su voir, je crois, que ma certitude toute récente (à savoir qu'il y a dans le bouquin de JSF des tas de choses qui peuvent m'aider) est prudente et solidement étayée. Il faut dire que mon récent "burn-out d'ennui" les inquiète pas mal, et que me voir avancer les rassure.

Garp

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Dim 6 Mai 2012 - 21:15

Si j'ai bien compris, le fil de présentation de chacun peut servir à parler de soi, au-delà du temps de la première présentation ? Ça me va bien. Je pense donc, non pas tenir un journal, mais graver ici, de temps en temps, quelques remarques que j'ai envie de partager ou simplement dont j'ai envie de garder une trace.
Impec ! Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Mégalopin le Mer 9 Mai 2012 - 12:43

Bienvenue sur zébra, Garp Wink

Ce forum permet à beaucoup de faire le point sur soi-même, j'espère qu'il t'apportera ce que tu cherches.
Rapport à l'homosexualité, il y a quelques discussions LGBT dans la rubrique "savane/sujets tabous"

Pour ta propension à te plaindre, lire le signe chinois de la chèvre (y'a pas mêêêh...))

Quant au goût pour le sexe, j'imagine que tu as déjà lu mille trucs sur le scorpion...lol

Bonnes balades sur le forum rendeer

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Garp le Ven 11 Mai 2012 - 17:15

Merci Mégalopin ! Chèvre ou scorpion, je ne lis jamais d'horoscope. Je précise que je ne suis pas né à la date que j'ai donnée à ce forum (mon âge est correct, lui : je ne triche que de quelques mois au maximum). Je suis né à une date qui, selon les années, est dans un signe ou dans l'autre, et je ne connais donc pas mon signe astrologique, encore moins mon ascendant, et ça me va très bien.

Hier, je suis passé à mon bureau voir mon chef pour faire un point, deux semaines avant la date théorique de reprise du travail. On a pu parler très franchement, et la discussion a été utile. Je commence à entrevoir comment je pourrais reprendre le travail sur d'autres bases, en pensant moins à faire avancer mes dossiers et en pensant plus à faire avancer ma compétence et mon plaisir à travailler. Mon chef est zèbre, ça a facilité la discussion. Reste que ce ne sera pas facile. Mais je me rends compte, au fil des jours, que ce travail a beaucoup d'avantages (autonomie, bon salaire, sécurité, quelques déplacements, etc.), et que j'aurais du mal à trouver mieux. Il faudrait donc surtout que j'arrive à limiter les inconvénients.

Être passé hier au bureau et avoir ce matin consulté mes mails professionnels pour régler une ou deux questions urgentes (annuler une réunion, par exemple) m'a beaucoup secoué et je passe la journée à la maison, fatigué et stressé. Je ne suis pas sûr qu'un mois suffise à récupérer de mon burn-out. On verra.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Orchidée le Ven 11 Mai 2012 - 19:55

Bonjour Garp. Un mot en passant pour te souhaiter un bon retour à la santé. sunny

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mégalopin le Ven 11 Mai 2012 - 20:42

Garp a écrit:Merci Mégalopin ! Chèvre ou scorpion, je ne lis jamais d'horoscope.

Moi non plus. Il s'agissait d'astrologie, rien à voir! Rolling Eyes

Wink

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Garp le Ven 11 Mai 2012 - 20:49

Ah oui ! Tu as raison, Mégalopin. Disons que je ne lis jamais de traités d'astrologie. Depuis la distance à laquelle j'observe ça, il n'est pas étonnant que je confonde, mais j'essaierai d'y faire attention Wink

Merci, Orchidée. C'est gentil, et ça me touche.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Orchidée le Ven 11 Mai 2012 - 21:01

T'es bienvenu! It's all my pleasure! Very Happy

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Garp le Mar 22 Mai 2012 - 22:00

Rendez-vous pris pour entamer la semaine prochaine le test de QI. Au moins, de ce côté-là, j'avance. Pour le reste, je me sens incapable de reprendre le travail dans quelques jours. Je vois mon médecin demain, je pense en sortir avec quinze jours ou un mois de prolongation d'arrêt.

Je suis allé voir un ami, puis une amie, que je pense zèbres. Bonnes discussions. C'est fou le nombre de personnes qui savent depuis toujours que je suis hyperémotif, alors que moi je ne le sais que depuis quelques semaines. Je me suis longtemps cru assez détaché des émotions, comme si on pouvait contrôler ses émotions par la pensée. Alors que la seule chose que je contrôlais, c'était la hauteur des barrières derrière lesquelles je cachais ces émotions…

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Waka le Mar 22 Mai 2012 - 23:10

Bonjour, je ne t'avais pas encore souhaité bienvenue!

C'est chose faîte Smile. Bon courage pour le test!

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Garp le Mer 23 Mai 2012 - 19:24

Bonjour Waka, et merci Very Happy.

Mon médecin a trouvé plutôt intéressantes toutes mes démarches du mois passé pour essayer d'y voir plus clair dans ma vie. Il m'a arrêté trois semaines de plus, histoire d'aller au-delà de la date à laquelle je devrais avoir la restitution du test de QI. Comme ça, j'aurai quelques billes pour comprendre comment je peux m'emparer autrement de mon job. On verra bien… Pour le moment, je compte surtout prendre quelques jours de détente sans trop réfléchir à tout ça, et ne me remettre dans le bain que la semaine prochaine avec le début du test. J'ai la chance que passer un test ou un examen ne m'angoisse pas particulièrement.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:00

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut