L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité le Mar 9 Avr 2013 - 21:00

Effectivement, je refais le film de la journée avec les modifications que j'aurais aimé y apporter (j'aurais dû dire ça.. faire ça.. ne pas... blablabla.. et donc, il se serait passé ceci.. ou cela... etc..) et je m'endors d'épuisement, ou pas !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par cerise71 le Mer 8 Mai 2013 - 18:13

Moi aussi, insomniaque depuis 3 ans 1/2;, moi qui était une grosse dormeuse. Je rumine pas mal au moment de me coucher. Il est possible que ça vienne de mon béta-bloquant que j'ai commencé à prendre à cette période. Je redormais mieux depuis l'arrêt de mon traitement mais depuis un mois, rebelote; peut-être à cause d'une lombo-sciatique qui m'a tenue compagnie qqs semaines. Mon anxiété chronique aussi joue bcp. En ce moment, je rumine car je vais changer de boulot dans un mois mais également pour d'autres raisons.

cerise71
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Orchidée le Jeu 9 Mai 2013 - 18:48

J'ai rarement une nuit où je dors vraiment, où mon cerveau déconnecte complètement. C'est un mécanisme de contrôle chez moi. La peur de perdre le fil. Je vois combien j'utilise mon cerveau de surdouée pour garder le contrôle sur ma vie, sur les évènements, dans mes relations. Je vois en écrivant ces mots combien je vis le sommeil comme une reddition, comme une capitulation.

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 2:55

Ben voilà .. il est 3:54, je dors plus depuis 3:00, comme toutes les nuits depuis 25 ans. Marre.. et fatiguée

Invité
Invité

Message par Matazy le Ven 10 Mai 2013 - 7:31

quand j'avais 3 ans, parfois je ne dormais toujours pas à 23h
ma mère se posait des questions
peu être un cerveau un peu rapide ayant du mal à se mettre en sommeil ?

je n'aime pas le noir, j'adore les lumière fortes dans une maison ou un appartement, j'aime bien y voir clair, la sombritude c'est dark

la peur de la mort : dormir c'est être inconscient pendant quelques heures, c'est ne plus être maitre de son corps

l'écran d'ordinateur, lumineux, envoie une information au creveau comme quoi il n'est pas l'heure de dormir, c'est comme une fenetre ouverte sur le jour

la cigarette empeche de bien dormir, si le corps n'est pas très fatigué on se réveille prématurement par manque de nicotine et on a du mal à s'endormir

le manque d'activité physique fait que le corps a un peu trop d'énergie, encore plus si on consomme pas mal d'aliments riches en vitamine C moins de 4h avant de se coucher, idem pour le café, le thé

depuis que je fais plus de sport j'arrive mieux à m'endormir

ma technique pour m'endormir :
je trouve une position confortable, souvent sur un coté dans mon cas,
j'essaye de ne pas trop penser, de faire le vide, j'essaye de ne plus penser de façon rationelle, par contre je laisse la place aux reves, donc je pense à des choses insolites, comme me remémorer un rêve que j'ai fais précédement

je ne sais pas si vous connaissez ça, ca m'arrive rarement, mais j'adore : je me réveille un peu le matin, et j'étais dans un super rêve, j'essaye de me rendormir très vite, parfois j'arrive à être conscient que je rêve et à diriger mon rêve ! j'adore cette sensation, j'arrive à faire apparaitre des personnages que j'aime dans mon rêve, mais je ne maitrise pas toujours leurs actions... c'est assez étrange, comme une demi-conscience...

un rêve que je fais très souvent : je flotte dans l'air dans une pièce, et je peux avancer grâce à la pensée, cela ne me prend aucune énergie, et donc je m'amuse à changer de pièces et à me balader, j'adore !
Il s'agit d'endroit où j'ai vécu ou que j'habite actuellement, mais la configuration des lieux n'est pas exactement comme dans la réalité, parfois la moitié est vraie, et l'autre moitié est complément délirante
si j'ai bien aimé un rêve et que je m'en souviens au réveil, je me remémore le rêve pour l'enregistrer pour du long terme

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bird le Ven 10 Mai 2013 - 20:56

Le soir, j'ai sommeil, je me couche, je commence à m'endormir et là... mon cerveau se "rallume" et me sort une liste (de choses à faire, à ne pas oublier, à vérifier, ou simplement de sources d'anxiétés). Je me relève et agis (s'il le faut) ou tente de calmer tout ça, en regardant la télé le plus souvent (heureusement la nuit il y a de la qualité sur certaines chaînes) ou en me promenant ici sur ZC.

Par fois je ne m'endors tout simplement pas. Je fais en moyenne une nuit totalement blanche par semaine, et lorsqu'il l'arrive de très bien dormir, la nuit suivante est en général courte ou inexistante. Je n'ai pas fait de grasse matinée depuis des lustres. Et tout ça nous fait une moyenne de 5 à 7h (maximum) de sommeil, le temps de se faire des bonnes journées d'hyperactif dans la foulée...

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par annomica le Ven 10 Mai 2013 - 23:57

Le soir, j'ai sommeil... faut il déjà se coucher ? et risquer de se réveiller dans 2-3 heures et ne plus pouvoir dormir... il faut d'abord déconnecter le cerveau (une petite télé ?... un sudoku ? ... ah oui, c'est vrai, ça a marché pendant un moment et là soit c'est trop facile, soit je bloque, bloque sur des grilles plus difficiles... grrr..., il faut que je prenne le temps de voir comment ça marche... mais... pas le courage... pfff... ouh la déprime guette, broder ? suis trop fainéante (quand je pense qu'il y en a qui me pensent hyperactive... n'importe nawac...)... ) ah oui.... si je m'étais forcée à bouger un peu plus aujourd'hui, à aller nager, je dormirai mieux, plus longtemps... demain ? si je suis courageuse, si j'ai le temps...

et quand on est réveillé en pleine nuit que faire...

parfois on ne dort pas sans raison...et là on sait qu'on a des tas de trucs qui trainent dans la maison mais on ne va quand même pas faire du ménage, du tri de papiers à cette heure ci, des trucs pour le boulot... (euh seulement s'il y a urgence, sinon si c'est juste pour s'occuper pas, je me lève pas... )... c'est quand même débile, avoir 10 000 trucs à faire et... s'ennuyer...

bon en même temps parfois on dort pas parce qu'on a un pb de conscience, un pb de boulot, un pb "d'intendance" à résoudre qui trotte dans la tête... alors là c'est bien, parce qu'au moins, on peut y réfléchir, s'occuper, trouver une solution (ou pas...pas tout de suite mais on va trouver une solution, forcément)... et après, s'endormir satisfait ...

tout de façon, le meilleur moment pour dormir, c'est bien connu, c'est au petit matin... quand c'est trop tard...

annomica
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Matazy le Sam 11 Mai 2013 - 5:24

Bird a écrit:Je me relève et agis (s'il le faut) ou tente de calmer tout ça, en regardant la télé le plus souvent (heureusement la nuit il y a de la qualité sur certaines chaînes) ou en me promenant ici sur ZC.

je le fais aussi, mais c'est pas l'idéal puisque un écran (c'est très lumineux) c'est comme une fenetre ouverte sur le jour, et ca envoie l'information au cerveau : c'est pas le moment de dormir. finalement il est préférable de lire un livre dans la pénombre d'une lampe de chevet, ca fatigue davantage... Mais de mon coté je n'ai pas de livre à lire ici... donc ordi...

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bird le Sam 11 Mai 2013 - 10:28

Oui, mais quand je lis, très vite je pique du nez. Éteins. Et là, ça recommence : pensée qui redémarre, etc. Shocked Mad bounce

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 11 Mai 2013 - 12:10

Bonjour à tous,

En vous lisant, il est très probable que le sommeil chez les Z' soit encore plus perturbé d'une manière ou d'une autre du fait de notre sensibilité/excitation.

J'ai toujours beaucoup dormi enfant (style 12h) je faisais mes nuits impeccablement. Puis adolescente j'ai commencé à me lever à 5h et me coucher tard, j'ai gardé ce rythme jusqu'à 23 ans, ce qui fait que je passais pour une hyperactive. Puis j'ai fait une dépression, là je faisais de graves insomnies.

Je n'arrivais pas à me décontracter l'esprit ni le corps, mon cerveau fonctionnait tout seul et travaillait pour mes études (il écrivait dans ma tête ce que j'avais à faire, les pages que je devais écrire, etc.) puis j'étais frustrée de ne rien pouvoir faire d'autres que mes études donc je grattais des miettes de temps pour faire des recherches en parallèle, etc.

Résultat, gros épuisement, mononucléose, dépression, après j'ai beaucoup dormi. Désormais j'ai mon petit rituel : tisane, boules quiès, bandeau pour les yeux (je suis devenue très sensible et la moindre chose me réveille) mais si je suis trop excitée par ce qui va se passer le lendemain, ou une remarque ne serait-ce qu'un peu négative dans la journée, hop, insomnie.

Donc tu es loin d'être tout seul. Mais j'ai compris qu'être "trop" ce n'est pas bon pour notre corps, on finit toujours par le payer. Je me force à dormir un maximum et à me reposer dès que je peux, quitte à passer trop de temps à faire la sieste, etc. J'essaie aussi de ne pas trop me stimuler intellectuellement, ça paraît bête, mais je ne viens plus tardivement sur ZC car si j'ai un projet qui m'accapare, ou une idée, hop, c'est fini.

Je me considère comme une enfant excitée qui a besoin d'être calmée avant d'aller dormir Au dodo !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Mai 2013 - 20:03

Colours a écrit: si je suis trop excitée par ce qui va se passer le lendemain, ou une remarque ne serait-ce qu'un peu négative dans la journée, hop, insomnie.

pareil... j'ai beau faire attention à me coucher tôt pour récupérer, la moindre remarque un peu négative => Perplexe Crazy avec ça, impossible de trouver le sommeil ! et le lendemain, je suis déchirée..

Idem pour l'excitation d'un truc super intéressant à faire le lendemain, si je pouvais faire tourner les heures plus rapidement, je le ferais ! Hamster et comme je peux pas ben... je dors pas et je compte les heures Baille

Invité
Invité

Message par Mégalopin le Ven 17 Mai 2013 - 13:27

Mary Poppins a écrit:Ben voilà .. il est 3:54, je dors plus depuis 3:00, comme toutes les nuits depuis 25 ans. Marre.. et fatiguée

Ah, le réveil de 3h du matin! Un grand classique!

En médecine chinoise c'est l'heure du foie. Foie encombré

Spoiler:
http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?page_id=1196
[i]HORLOGE DES MERIDIENS

Heure (h) solaire Organe Décryptage

23h-1h
Vésicule biliaire (yang) :Un reservoir, fonction comme une chasse d’eau; se remplit et se vide. Colère ‘stockée’, débordement émotionnels, prise de décisions, perdre de vu de l’essentiel, difficulté à relativiser

1h-3h*
Foie (yin): Responsable de la détoxication de l’organisme; le stockage des aliments nutritifs. Colère refoulée, irritabilité, stress, impatience, projet d’avenir, impuissance à agir, remise en cause, acceptation de notre image, de nous-même

3h-5h*
Poumons (yin): Capture l’oxygène de l’air, nous permet de respirer, d’être en vie; notre territoire qui nous protège du monde extérieur par un bouclier (peau), envahisson par des agresseurs! Tristesse, mélancolie, désenchantement, remise en causes des valeurs, situation étouffante

5h-7h*
Gros Intestines (yang): Responsable d’éliminer et d’évacuer les ‘déchets’. Difficulté du lâcher prise du passé, vieilles croyances. Tristesse, élimination du passé

7h-9H*
Estomac (yang): Responsable d’entamer le processus de la digestion des aliments (événements) dans le corps. Evacuation des aliments. Mauvaise digestion des événements’. Trop perfectionniste. Besoin d’être nourri de l’extérieur

9h-11h*
Rate (yin) : Tient un rôle dans l’épuration sanguine, des toxines. Le sang transport de l’énérgie, il nourrit et il nettoie le corps. Qualité de nourriture de votre for intérieur. Pensée, excès de soucis, surmenage intellectuel, rumination, réfléchi ‘trop’

11h-13h*
Cœur (yin): Le siège de l’amour de la vie, la source de la vie. Pessimisme, amertume, absence de joie de vivre

13h-15h*
Intestin grêle (yang) : Cet organe fait le tri entre les aliments utile (vers la rate) et inutile (vers le GI et la vessie). c/td> Pouvoirs de transformation et transmutation. Difficulté de communiquer. Recherche de la verité.

15h-17h*
Vessie (yang): Rèservoir; joue un rôle important dans le contrôle et l’expulsion des liquides (de l’eau) du corps. Excès de contrôle sur lui-même ou les autres, agitation, peur, angoisses, prêt à lâcher les vieilles mémoires.

17h-19h*
Rein (yin): Une station d’épuration; maintien l’équilibre hydrique (de l’eau) du corps. Peur, peurs ancestrales, angoisses, désespoir, (la vie n’a plus de sens), manque de volonté, un fort désir de créer.

19h-21h*
Maître du cœur (yin). Régularise le coeur. Protège le cœur des agressions, des attaques externes, rapports intimes menacés.

21h-23h*
Triple Réchauffer/trois foyers (yang) Fonction principal régularise les intestins (système lymphatique). La circulation de l’énergie originelle, difficulté des aspects sociales

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 17 Mai 2013 - 19:35

Mégalopin a écrit:

[i]HORLOGE DES MERIDIENS

Heure (h) solaire Organe Décryptage

1h-3h*
Foie (yin): Responsable de la détoxication de l’organisme; le stockage des aliments nutritifs. Colère refoulée, irritabilité, stress, impatience, projet d’avenir, impuissance à agir, remise en cause, acceptation de notre image, de nous-même

Mais c'est génial ça !! merci à toi Approuve Bravo !

Non mais comme si j'étais en colère refoulée depuis 25 ans, irritable, stressée, impatiente (!), avec de profondes remises en cause de mon moi-même, d'acceptation de mon image... là Mégalopin..... c'est trop bien me connaître lol!

Invité
Invité

Message par Mégalopin le Ven 17 Mai 2013 - 20:08

Mary Poppins a écrit: Approuve Bravo !

A long terme, un mauvais foie fait aussi une mauvaise vision Neutral

Reste plus qu'à détoxiquer le foie...

Thé Tuo-Cha, plein, et modification du régime alimentaire Suspect
Et un peu de sport au quotidien Pété de rire

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 17 Mai 2013 - 20:15

Alors sport, c'est bon.. j'en fais, le thé j'en bois.

Régime alimentaire pas trop mauvais mais bon, à modifier un peu quand même ! Boire un peu plus d'eau, et surtout, arrêter la clope je pense.

Il me semble aussi que mon médoc que je prends depuis des années y est aussi pour quelque chose.. il est connu pour faire monter les gama GT dans le sang (tout comme l'alcool) et ça attaque le foie.

Invité
Invité

Message par Mégalopin le Ven 17 Mai 2013 - 20:57

Il y a plein de choses à faire mais je te laisse farfouiller sur le net.

Pour la médecine chinoise utiliser le sigle MTC (médecine traditionnelle chinoise), leur diétothérapie est très étudiée.

Pour en revenir aux troubles du sommeil dans mes signets j'ai trouvé ça

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 17 Mai 2013 - 21:29

Merci à toi, je vais voir ça... et je pense aussi que je vais voir si je peux pas changer de molécule médicamenteuse, ça pourrait aussi se faire.

Invité
Invité

Message par cid le Ven 19 Juil 2013 - 1:22

Petite contribution, à une heure tout à fait appropriée...

J'ai des insomnies, fréquemment mais sans aucune régularité. Je peux ne presque pas dormir pendant une semaine, et passer les 6 prochains mois tranquilles. Ou, sans prévenir, faire une nuit blanche par-ci par-là, à quelques jours/semaine d'intervalle.
Je pense que le facteur hygiène de vie est exclu (sport OK, alimentation OK, pas d'alcool ni drogues...). Par contre, une journée passée particulièrement mauvaise ou une à venir attendue avec impatience, et c'est gagné. Et quand je commence à gamberger parce que je sens que la nuit à être compliquée, c'est la tornade qui se déchaine dans le cerveau et la nuit est définitivement foutue !

cid
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par 22h10 le Dim 16 Oct 2016 - 5:48

Bonjour Very Happy
Je ne savais pas si je devais réouvrir un topic ou en déterrer des vieux avec la fonction recherche...
Je me reconnais énormément dans pas mal de témoignages...
J'ai jamais "aimé" le fait de dormir déjà depuis toute petite, le "maniement de la lampe de poche en mode expert" comme une personne disait :3
Puis en grandissant j'ai démultiplié les activités... Jusqu'à ce qu'on mon corps lâche (première fois, tendinite). Ce qui a du me faire "stopper" mes 2 boulots et mon activité sportive pendant une semaine. En soi pas si grave, mais ça fait bizarre de passer de 5h à 16h de sommeil sans transition (et cela pendant 3 semaines, ce à quoi le médecin m'a répondu de faire une prise de sang et d'avoir un rythme normal... merci)! Ce fût temporaire bien sur et j'ai continué sur cette voie jusqu'à être totalement décalée (étudiante mais aussi horaires de service en restauration...)
Maintenant j'ai réussi à diminuer mes activités. Néanmoins, je retrouve le sentiment de "ne pas assez me dépenser". Dans tous les cas, que je me dépense assez ou pas, cela pèse énormément sur mes études... Difficultés de concentrations, siestes la journée, j'ai l'impression de n'avoir aucun rythme. Et quand j'ai des insomnies, je ne suis pas au top de ma concentration et ait vraiment du mal à réviser pour autant.
Quelles sont les alternatives que vous avez trouvé?
Même avec le sport et une alimentation très surveillée, cela n'y fait rien. Je pense me mettre à la méditation, on m'en a dit beaucoup de bien. J'ai pensé à également consulter puisque cela devient de plus en plus occurrent donc gênant pour mes études, mais sérieusement je ne veux pas prendre de somnifère., surtout si c'est pour me dire de faire plus attention à mon rythme (kezakoooo?)...

22h10
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Pola le Dim 16 Oct 2016 - 20:55

- Tu veux dormir ? Accepte de ne pas dormir
- Mais je ne peux pas accepter ce que je ne veux pas.
- T'as raison, oubli ce que je viens de dire.
- Pourquoi ?
- Parce que tu n'acceptes pas d'accepter l'inacceptable.
- Tu m'embrouille là...
- Oubli ce que je viens de dire.
- Tu veux dire que toi tu dors parce que t'as accepté l'inacceptable ?
- Oubli ce que tu viens de dire.
- J'avais entendu dire que l'auto hypnose ça marchait pas mal...
-...
- Je risque rien à essayer.
- ...
- T'en penses quoi ?
- rrrrrrr pffff rrrrr
- JE RÊVE !! Il dort.

Pola
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

SOMMEIL

Message par Belena le Mer 19 Oct 2016 - 20:48

Lysange a écrit:Mon cerveau s'arrête pu. En fait c'est pas que je dors pas c'est que je dors jamais vraiment. Toujours un semi sommeil dans lequel je pense, de façon plus ou moins lucide selon mon degré d'éveillement. Sale impression de ne pas avoir dormi du tout le matin suivant. Et de s’être "pris la tête" pendant des heures... En plus, ça ne fait pas avancer les choses ces pensées...

En fait je crois que 5ans après le début de mes problèmes de dépression je retrouve mon rythme "naturel" : l'été, je ne dors pas.
Oui, j'ai la même chose, c'est horrible… Par contre pendant la semaine je dors mieux le week end et à la fin de la semaine ( car je pense que je suis trop fatiguée), et je dors mal au début de la semaine…
Pendant les vacances, j'alterne des périodes chaotiques du sommeil et des autres où je dors comme un bébé…
Normalement je m'endors toute de suite, mais je me réveille au fur et à mesure, et la pensée se déclenche… Dans une période frénétique je n'arrive même pas à m'endormir tout de suite… ARGGG.

Belena
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:55

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut