L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

+42
Fredd
Étoilerose
JeanMartin
Surfi
schmetterling
lunaa
Belena
Pola
22h10
cid
annomica
Bird
Matazy
Orchidée
cerise71
Ainaelin
mikado
nails
MysticApocalypse
Chuck Tulita puu
lilali
Roslin
Titof
perilla
Ancolie
Mégalopin
quarante deux
Corentin
Polaris
Belletegeuse
bepo
Cora28
Miss Turtle'ita
Garp
cmoi
eude
live_and_let_live
Lysange
free74200
nine 84
Gasta
Tuttle
46 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Ainaelin Mar 9 Avr 2013 - 7:59

Il y a encore une semaine, ou même quelques jours, j'aurais dit que les insomnies sont dues à mes doutes, mes peurs, mes espoirs. Du classique.

Et c'est sans doute vrai, mais j'ajouterais juste un petit quelque chose.

Quelqu'un en première page de ce topic a dit qu'il (elle ?) pensait que les Zébrés n'étaient pas différents des autres dans ce domaine. Je vais nuancer son propos.
Je pense que le méchanisme de l'insomnie n'est pas différent chez le zèbre ou l'arborescent qu'il ne l'est chez les autres. CEPENDANT, l'hypersensibilité des zèbres, et leur pensée arborescente jamais en repos, liées à la sensation de rejet qu'ils ont souvent font des ravages au niveau des doutes, des peurs et des espoirs qui les travaillent. Et donc, le repos de l'esprit qui est nécessaire pour s'endormir intervient beaucoup plus difficilement, souvent uniquement après épuisement.

Est-ce que votre ressenti correspond à cette hypothèse ?

Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 20:00

Effectivement, je refais le film de la journée avec les modifications que j'aurais aimé y apporter (j'aurais dû dire ça.. faire ça.. ne pas... blablabla.. et donc, il se serait passé ceci.. ou cela... etc..) et je m'endors d'épuisement, ou pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par cerise71 Mer 8 Mai 2013 - 17:13

Moi aussi, insomniaque depuis 3 ans 1/2;, moi qui était une grosse dormeuse. Je rumine pas mal au moment de me coucher. Il est possible que ça vienne de mon béta-bloquant que j'ai commencé à prendre à cette période. Je redormais mieux depuis l'arrêt de mon traitement mais depuis un mois, rebelote; peut-être à cause d'une lombo-sciatique qui m'a tenue compagnie qqs semaines. Mon anxiété chronique aussi joue bcp. En ce moment, je rumine car je vais changer de boulot dans un mois mais également pour d'autres raisons.
cerise71
cerise71

Messages : 50
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 59
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Orchidée Jeu 9 Mai 2013 - 17:48

J'ai rarement une nuit où je dors vraiment, où mon cerveau déconnecte complètement. C'est un mécanisme de contrôle chez moi. La peur de perdre le fil. Je vois combien j'utilise mon cerveau de surdouée pour garder le contrôle sur ma vie, sur les évènements, dans mes relations. Je vois en écrivant ces mots combien je vis le sommeil comme une reddition, comme une capitulation.
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 1:55

Ben voilà .. il est 3:54, je dors plus depuis 3:00, comme toutes les nuits depuis 25 ans. Marre.. et fatiguée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Matazy Ven 10 Mai 2013 - 6:31

quand j'avais 3 ans, parfois je ne dormais toujours pas à 23h
ma mère se posait des questions
peu être un cerveau un peu rapide ayant du mal à se mettre en sommeil ?

je n'aime pas le noir, j'adore les lumière fortes dans une maison ou un appartement, j'aime bien y voir clair, la sombritude c'est dark

la peur de la mort : dormir c'est être inconscient pendant quelques heures, c'est ne plus être maitre de son corps

l'écran d'ordinateur, lumineux, envoie une information au creveau comme quoi il n'est pas l'heure de dormir, c'est comme une fenetre ouverte sur le jour

la cigarette empeche de bien dormir, si le corps n'est pas très fatigué on se réveille prématurement par manque de nicotine et on a du mal à s'endormir

le manque d'activité physique fait que le corps a un peu trop d'énergie, encore plus si on consomme pas mal d'aliments riches en vitamine C moins de 4h avant de se coucher, idem pour le café, le thé

depuis que je fais plus de sport j'arrive mieux à m'endormir

ma technique pour m'endormir :
je trouve une position confortable, souvent sur un coté dans mon cas,
j'essaye de ne pas trop penser, de faire le vide, j'essaye de ne plus penser de façon rationelle, par contre je laisse la place aux reves, donc je pense à des choses insolites, comme me remémorer un rêve que j'ai fais précédement

je ne sais pas si vous connaissez ça, ca m'arrive rarement, mais j'adore : je me réveille un peu le matin, et j'étais dans un super rêve, j'essaye de me rendormir très vite, parfois j'arrive à être conscient que je rêve et à diriger mon rêve ! j'adore cette sensation, j'arrive à faire apparaitre des personnages que j'aime dans mon rêve, mais je ne maitrise pas toujours leurs actions... c'est assez étrange, comme une demi-conscience...

un rêve que je fais très souvent : je flotte dans l'air dans une pièce, et je peux avancer grâce à la pensée, cela ne me prend aucune énergie, et donc je m'amuse à changer de pièces et à me balader, j'adore !
Il s'agit d'endroit où j'ai vécu ou que j'habite actuellement, mais la configuration des lieux n'est pas exactement comme dans la réalité, parfois la moitié est vraie, et l'autre moitié est complément délirante
si j'ai bien aimé un rêve et que je m'en souviens au réveil, je me remémore le rêve pour l'enregistrer pour du long terme

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Bird Ven 10 Mai 2013 - 19:56

Le soir, j'ai sommeil, je me couche, je commence à m'endormir et là... mon cerveau se "rallume" et me sort une liste (de choses à faire, à ne pas oublier, à vérifier, ou simplement de sources d'anxiétés). Je me relève et agis (s'il le faut) ou tente de calmer tout ça, en regardant la télé le plus souvent (heureusement la nuit il y a de la qualité sur certaines chaînes) ou en me promenant ici sur ZC.

Par fois je ne m'endors tout simplement pas. Je fais en moyenne une nuit totalement blanche par semaine, et lorsqu'il l'arrive de très bien dormir, la nuit suivante est en général courte ou inexistante. Je n'ai pas fait de grasse matinée depuis des lustres. Et tout ça nous fait une moyenne de 5 à 7h (maximum) de sommeil, le temps de se faire des bonnes journées d'hyperactif dans la foulée...

Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par annomica Ven 10 Mai 2013 - 22:57

Le soir, j'ai sommeil... faut il déjà se coucher ? et risquer de se réveiller dans 2-3 heures et ne plus pouvoir dormir... il faut d'abord déconnecter le cerveau (une petite télé ?... un sudoku ? ... ah oui, c'est vrai, ça a marché pendant un moment et là soit c'est trop facile, soit je bloque, bloque sur des grilles plus difficiles... grrr..., il faut que je prenne le temps de voir comment ça marche... mais... pas le courage... pfff... ouh la déprime guette, broder ? suis trop fainéante (quand je pense qu'il y en a qui me pensent hyperactive... n'importe nawac...)... ) ah oui.... si je m'étais forcée à bouger un peu plus aujourd'hui, à aller nager, je dormirai mieux, plus longtemps... demain ? si je suis courageuse, si j'ai le temps...

et quand on est réveillé en pleine nuit que faire...

parfois on ne dort pas sans raison...et là on sait qu'on a des tas de trucs qui trainent dans la maison mais on ne va quand même pas faire du ménage, du tri de papiers à cette heure ci, des trucs pour le boulot... (euh seulement s'il y a urgence, sinon si c'est juste pour s'occuper pas, je me lève pas... )... c'est quand même débile, avoir 10 000 trucs à faire et... s'ennuyer...

bon en même temps parfois on dort pas parce qu'on a un pb de conscience, un pb de boulot, un pb "d'intendance" à résoudre qui trotte dans la tête... alors là c'est bien, parce qu'au moins, on peut y réfléchir, s'occuper, trouver une solution (ou pas...pas tout de suite mais on va trouver une solution, forcément)... et après, s'endormir satisfait ...

tout de façon, le meilleur moment pour dormir, c'est bien connu, c'est au petit matin... quand c'est trop tard...
annomica
annomica

Messages : 68
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 53
Localisation : en marge de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Matazy Sam 11 Mai 2013 - 4:24

Bird a écrit:Je me relève et agis (s'il le faut) ou tente de calmer tout ça, en regardant la télé le plus souvent (heureusement la nuit il y a de la qualité sur certaines chaînes) ou en me promenant ici sur ZC.

je le fais aussi, mais c'est pas l'idéal puisque un écran (c'est très lumineux) c'est comme une fenetre ouverte sur le jour, et ca envoie l'information au cerveau : c'est pas le moment de dormir. finalement il est préférable de lire un livre dans la pénombre d'une lampe de chevet, ca fatigue davantage... Mais de mon coté je n'ai pas de livre à lire ici... donc ordi...

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Bird Sam 11 Mai 2013 - 9:28

Oui, mais quand je lis, très vite je pique du nez. Éteins. Et là, ça recommence : pensée qui redémarre, etc. Shocked Mad bounce
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 11:10

Bonjour à tous,

En vous lisant, il est très probable que le sommeil chez les Z' soit encore plus perturbé d'une manière ou d'une autre du fait de notre sensibilité/excitation.

J'ai toujours beaucoup dormi enfant (style 12h) je faisais mes nuits impeccablement. Puis adolescente j'ai commencé à me lever à 5h et me coucher tard, j'ai gardé ce rythme jusqu'à 23 ans, ce qui fait que je passais pour une hyperactive. Puis j'ai fait une dépression, là je faisais de graves insomnies.

Je n'arrivais pas à me décontracter l'esprit ni le corps, mon cerveau fonctionnait tout seul et travaillait pour mes études (il écrivait dans ma tête ce que j'avais à faire, les pages que je devais écrire, etc.) puis j'étais frustrée de ne rien pouvoir faire d'autres que mes études donc je grattais des miettes de temps pour faire des recherches en parallèle, etc.

Résultat, gros épuisement, mononucléose, dépression, après j'ai beaucoup dormi. Désormais j'ai mon petit rituel : tisane, boules quiès, bandeau pour les yeux (je suis devenue très sensible et la moindre chose me réveille) mais si je suis trop excitée par ce qui va se passer le lendemain, ou une remarque ne serait-ce qu'un peu négative dans la journée, hop, insomnie.

Donc tu es loin d'être tout seul. Mais j'ai compris qu'être "trop" ce n'est pas bon pour notre corps, on finit toujours par le payer. Je me force à dormir un maximum et à me reposer dès que je peux, quitte à passer trop de temps à faire la sieste, etc. J'essaie aussi de ne pas trop me stimuler intellectuellement, ça paraît bête, mais je ne viens plus tardivement sur ZC car si j'ai un projet qui m'accapare, ou une idée, hop, c'est fini.

Je me considère comme une enfant excitée qui a besoin d'être calmée avant d'aller dormir Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 19:03

Colours a écrit: si je suis trop excitée par ce qui va se passer le lendemain, ou une remarque ne serait-ce qu'un peu négative dans la journée, hop, insomnie.

pareil... j'ai beau faire attention à me coucher tôt pour récupérer, la moindre remarque un peu négative => Perplexe Crazy avec ça, impossible de trouver le sommeil ! et le lendemain, je suis déchirée..

Idem pour l'excitation d'un truc super intéressant à faire le lendemain, si je pouvais faire tourner les heures plus rapidement, je le ferais ! Hamster et comme je peux pas ben... je dors pas et je compte les heures Baille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Mégalopin Ven 17 Mai 2013 - 12:27

Mary Poppins a écrit:Ben voilà .. il est 3:54, je dors plus depuis 3:00, comme toutes les nuits depuis 25 ans. Marre.. et fatiguée

Ah, le réveil de 3h du matin! Un grand classique!

En médecine chinoise c'est l'heure du foie. Foie encombré

Spoiler:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 18:35

Mégalopin a écrit:

[i]HORLOGE DES MERIDIENS

Heure (h) solaire Organe Décryptage


1h-3h*
Foie (yin): Responsable de la détoxication de l’organisme; le stockage des aliments nutritifs. Colère refoulée, irritabilité, stress, impatience, projet d’avenir, impuissance à agir, remise en cause, acceptation de notre image, de nous-même

Mais c'est génial ça !! merci à toi Approuve Bravo !

Non mais comme si j'étais en colère refoulée depuis 25 ans, irritable, stressée, impatiente (!), avec de profondes remises en cause de mon moi-même, d'acceptation de mon image... là Mégalopin..... c'est trop bien me connaître lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Mégalopin Ven 17 Mai 2013 - 19:08

Mary Poppins a écrit: Approuve Bravo !

A long terme, un mauvais foie fait aussi une mauvaise vision Neutral


Reste plus qu'à détoxiquer le foie...

Thé Tuo-Cha, plein, et modification du régime alimentaire Suspect
Et un peu de sport au quotidien Pété de rire


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 19:15

Alors sport, c'est bon.. j'en fais, le thé j'en bois.

Régime alimentaire pas trop mauvais mais bon, à modifier un peu quand même ! Boire un peu plus d'eau, et surtout, arrêter la clope je pense.

Il me semble aussi que mon médoc que je prends depuis des années y est aussi pour quelque chose.. il est connu pour faire monter les gama GT dans le sang (tout comme l'alcool) et ça attaque le foie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Mégalopin Ven 17 Mai 2013 - 19:57

Il y a plein de choses à faire mais je te laisse farfouiller sur le net.

Pour la médecine chinoise utiliser le sigle MTC (médecine traditionnelle chinoise), leur diétothérapie est très étudiée.

Pour en revenir aux troubles du sommeil dans mes signets j'ai trouvé ça

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 20:29

Merci à toi, je vais voir ça... et je pense aussi que je vais voir si je peux pas changer de molécule médicamenteuse, ça pourrait aussi se faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par cid Ven 19 Juil 2013 - 0:22

Petite contribution, à une heure tout à fait appropriée...

J'ai des insomnies, fréquemment mais sans aucune régularité. Je peux ne presque pas dormir pendant une semaine, et passer les 6 prochains mois tranquilles. Ou, sans prévenir, faire une nuit blanche par-ci par-là, à quelques jours/semaine d'intervalle.
Je pense que le facteur hygiène de vie est exclu (sport OK, alimentation OK, pas d'alcool ni drogues...). Par contre, une journée passée particulièrement mauvaise ou une à venir attendue avec impatience, et c'est gagné. Et quand je commence à gamberger parce que je sens que la nuit à être compliquée, c'est la tornade qui se déchaine dans le cerveau et la nuit est définitivement foutue !
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par 22h10 Dim 16 Oct 2016 - 4:48

Bonjour Very Happy
Je ne savais pas si je devais réouvrir un topic ou en déterrer des vieux avec la fonction recherche...
Je me reconnais énormément dans pas mal de témoignages...
J'ai jamais "aimé" le fait de dormir déjà depuis toute petite, le "maniement de la lampe de poche en mode expert" comme une personne disait :3
Puis en grandissant j'ai démultiplié les activités... Jusqu'à ce qu'on mon corps lâche (première fois, tendinite). Ce qui a du me faire "stopper" mes 2 boulots et mon activité sportive pendant une semaine. En soi pas si grave, mais ça fait bizarre de passer de 5h à 16h de sommeil sans transition (et cela pendant 3 semaines, ce à quoi le médecin m'a répondu de faire une prise de sang et d'avoir un rythme normal... merci)! Ce fût temporaire bien sur et j'ai continué sur cette voie jusqu'à être totalement décalée (étudiante mais aussi horaires de service en restauration...)
Maintenant j'ai réussi à diminuer mes activités. Néanmoins, je retrouve le sentiment de "ne pas assez me dépenser". Dans tous les cas, que je me dépense assez ou pas, cela pèse énormément sur mes études... Difficultés de concentrations, siestes la journée, j'ai l'impression de n'avoir aucun rythme. Et quand j'ai des insomnies, je ne suis pas au top de ma concentration et ait vraiment du mal à réviser pour autant.
Quelles sont les alternatives que vous avez trouvé?
Même avec le sport et une alimentation très surveillée, cela n'y fait rien. Je pense me mettre à la méditation, on m'en a dit beaucoup de bien. J'ai pensé à également consulter puisque cela devient de plus en plus occurrent donc gênant pour mes études, mais sérieusement je ne veux pas prendre de somnifère., surtout si c'est pour me dire de faire plus attention à mon rythme (kezakoooo?)...
22h10
22h10

Messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Pola Dim 16 Oct 2016 - 19:55

- Tu veux dormir ? Accepte de ne pas dormir
- Mais je ne peux pas accepter ce que je ne veux pas.
- T'as raison, oubli ce que je viens de dire.
- Pourquoi ?
- Parce que tu n'acceptes pas d'accepter l'inacceptable.
- Tu m'embrouille là...
- Oubli ce que je viens de dire.
- Tu veux dire que toi tu dors parce que t'as accepté l'inacceptable ?
- Oubli ce que tu viens de dire.
- J'avais entendu dire que l'auto hypnose ça marchait pas mal...
-...
- Je risque rien à essayer.
- ...
- T'en penses quoi ?
- rrrrrrr pffff rrrrr
- JE RÊVE !! Il dort.

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty SOMMEIL

Message par Belena Mer 19 Oct 2016 - 19:48

Lysange a écrit:Mon cerveau s'arrête pu. En fait c'est pas que je dors pas c'est que je dors jamais vraiment. Toujours un semi sommeil dans lequel je pense, de façon plus ou moins lucide selon mon degré d'éveillement. Sale impression de ne pas avoir dormi du tout le matin suivant. Et de s’être "pris la tête" pendant des heures... En plus, ça ne fait pas avancer les choses ces pensées...

En fait je crois que 5ans après le début de mes problèmes de dépression je retrouve mon rythme "naturel" : l'été, je ne dors pas.
Oui, j'ai la même chose, c'est horrible… Par contre pendant la semaine je dors mieux le week end et à la fin de la semaine ( car je pense que je suis trop fatiguée), et je dors mal au début de la semaine…
Pendant les vacances, j'alterne des périodes chaotiques du sommeil et des autres où je dors comme un bébé…
Normalement je m'endors toute de suite, mais je me réveille au fur et à mesure, et la pensée se déclenche… Dans une période frénétique je n'arrive même pas à m'endormir tout de suite… ARGGG.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par lunaa Lun 3 Juil 2017 - 7:47

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice des insomniaques.

Personnellement, j'ai pris des antidépresseurs pendant 7 ans à cause d'un mauvais suivi et depuis, je dors très mal. C'est pas que j'étais une grande dormeuse avant mais quand même, j'avais mon compte d'heures. Il m'arrivait d'avoir du mal à m'endormir, de faire des insomnies pendant 2/3 jours pendant les exams ou problème. Je me rappelle de la fois où je suis partie en voyage scolaire en Turquie. C'était la première fois où je quittais le continent européen (on a fait tout l'ouest turque), où je prenais l'avion et j'ai eu 3/4 jours d'insomnie sur place. Je crois que mon inconscient ne se sentait pas très en sécurité. Cela dit, ça n'avait rien de comparable avec ce qui arrive depuis 2009 et mes antidépresseurs.

Quand je prenais ces saletés, je dormais max 3-4 heures mais je parvenais à faire pas mal de choses dans la journée. Par contre, il m'a été quasi toujours impossible de me lever la nuit pour donner le biberon à mon fils lorsqu'il ne faisait pas encore ses nuits (c'est son papa qui se levait). Depuis que je les ai arrêtés, c'est l'enfer. Les premiers mois post-sevrage, je voguais entre insomnie complète et des réveils incessants. Il m'arrivait de passer 10-11 nuits d'affilée en ne dormant qu'une heure. J'avais l'impression de devenir folle. Puis, j'ai commencé à grappiller quelques heures de sommeil, à mieux m'endormir. Mais j'étais toujours en demi-réveil à partir de 5h-6h (en allant se coucher à 1h). Cette année, enfin, j'ai connu mon premier mois (de mi mai à mi-juin) où j'ai réussi à dormir de 5 à 8 h par nuit. J'ai senti qu'enfin, je récupérais. Je pensais que ça y est, victoire, le sommeil était revenu...et là, maintenant, depuis une quinzaine de jours, rebelote, mais cette fois, ce sont des terreurs noctures, des cauchemars dont je ne me souviens pas, quasi toutes les nuits...et je suis exténuée.

Le plus frustrant c'est que tout le monde croit que c'est parce que je me casse trop la tête mais moi, je suis sûre que ce sont mes médocs qui ont complètement détruit mon sommeil.

J'ai essayé des tas de trucs: plantes, alcool, rester levée toute la nuit, hypnose, thérapie du sommeil

Si je n'avais pas mon petit garçon, ça m'angoisserait moins cette histoire. J'adapterais ma vie. Je m'enfouterais d'aller dormir à 3h du mat, je prendrais un job de nuit mais lui, il a un autre rythme, il doit aller à l'école (son papa et moi sommes séparés)...Bref, ces jours-ci c'est très dur et je n'arrive pas à lâcher prise.

Sorry pour le pavé et le message déprimant.

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par schmetterling Lun 3 Juil 2017 - 18:32

C'est moche ces insomnies… J'ai eu un truc semblable, réveil avec le cœur à donf' comme s'il avait eu un grosse contraction, ce genre de sensation à gauche de la cage thoracique. Ça arrivait après des rêves de travail où il s'agissait de faire fonctionner des choses que la physique interdisait ! (en creusant, je me suis aperçu qu'il s'agissait aussi d'un problème personnel du fait que j'avais plus ou moins dit que ça devait fonctionner et que cette idée m'engageait personnellement, et que j'accorde beaucoup d'importance à la cohérence de mes propos et positions – merci le psy comportementaliste).

Il est possible de gérer de petites périodes d'insomnies, sans que ce soit trop la catastrophe. Ton sommeil est détraqué, mais ça ne t'a pas empêchée de vivre… Le soucis ce sont ces « terreurs nocturnes » et le sentiment de perte de contrôle qu'elles provoquent et installent sur la longueur. Le mieux à court terme c'est sans doute de répondre à ces questions:
– Pourrais-tu décrire ce que tu nommes « terreur nocturne » ? Y a-t-il un thème particulier ?
– Est-ce qu'il s'est passé quelque chose dans ton environnement dans les 2-3-4 dernières semaines qui pourrait les provoquer ?

Peut-être qu'en fouillant un peu tu trouveras ce qui te préoccupe, et tu pourras peut-être prendre des mesures qui te rassureront et te donneront un sentiment de contrôle qui empêchera les terreurs nocturnes. (typiquement un scénario qui pourrait me convenir dans un cas de rechute – pas sûr que ça convienne à tout le monde)


schmetterling

Messages : 28
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par lunaa Mar 4 Juil 2017 - 16:31

Terreur nocturne: c'est l'impression d'être passée d'un cauchemar à l'autre pendant la nuit. Ce sont des rêves très intenses dont je ne me souviens pas, pour la grande majorité mais qui me provoquent une grande angoisse au réveil.

Oui, il s'est passé quelque chose que j'ai du mal à digérer il y a un peu plus de deux mois mais le plus étrange, c'est que suite à cette épreuve, j'ai (presque) bien dormi pendant un gros mois. Chose qui ne m'était pas arrivée depuis 2009.

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par schmetterling Mar 4 Juil 2017 - 20:24

lunaa a écrit:Terreur nocturne: c'est l'impression d'être passée d'un cauchemar à l'autre pendant la nuit. Ce sont des rêves très intenses dont je ne me souviens pas, pour la grande majorité mais qui me provoquent une grande angoisse au réveil.
Je vais essayer de décrire chez moi le cauchemar type de ceux qui me provoque des angoisses:
– étape 0 : un truc pourri m'arrive (ça peut être n'importe quoi)
– étape 1 : j'essaie de m'en sortir, d'améliorer les choses, de les éviter, de m'échapper
– étape 2 : ça s'aggrave, retour à l'étape 1 à moins que ce ne soit trop intense/insoutenable auquel cas je me réveille

Jusqu'à ce que ce que je me réveille, après ce qui me semble être une sorte d'épisode non-stop d'auto-bâchage/frustration; une petite séance de torture entre-soi qui m'a mis à nu face à moi-même. Il n'y a que dos au mur, sans alternative que je me réveille. Le détail du cauchemar s'efface dans la minute du réveil, seule reste cette impression de s'être imposé un mauvais moment à s'enfoncer soi-même. Quand cela se répète, s'y mèle une sorte de honte, de culpabilité de s'être imposé ça à soi-même, et des réactions qui peuvent être apparues dans les étapes n°1 successives.

Il me semble avoir fait de gros progrès quant à la connaissance des causes/conditions pour l'apparition de telles périodes… Pas trop envie de trop raconter ma vie, si ça t'intéresse je peux détailler pas de soucis. J'essaie juste de mettre des mots sur mon cas, pour que tu t'aider à mettre des mots sur le tien (par contraste ou similitude). Pourrais-tu décrire le schéma type, les thèmes récurrents (si possible) et comment tu vis le cauchemar et le réveil (ou semi-sommeil consécutif) ?

lunaa a écrit:Oui, il s'est passé quelque chose que j'ai du mal à digérer il y a un peu plus de deux mois mais le plus étrange, c'est que suite à cette épreuve, j'ai (presque) bien dormi pendant un gros mois. Chose qui ne m'était pas arrivée depuis 2009.

Ça c'est étrange, ça peut être une bonne piste de réflexion. A-t-il fallu du temps pour encaisser ? pour réaliser ? Quelle a été ton approche à propos de cette chose sur les 2 mois ? Comment ton approche a-t-elle évoluée ?

schmetterling

Messages : 28
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par lunaa Mer 5 Juil 2017 - 7:37

Bonjour Schmetterling,

En fait, je ne me souviens jamais de mes cauchemars ou alors très peu. Ce sont les sensations qui perdurent. Mais je crois que je suis en transition. Là, c'est, à nouveau, plutôt du mauvais sommeil du fait des exigences que je me mets à moi-même. Du "je dois bien dormir parce qu'il faut que je sois en forme demain" Evidemment, plus tu te dis ça, moins tu arrives à avoir un sommeil de qualité...mais je n'arrive pas à lâcher prise...à me dire, m...tant pis si je dors très mal, ça ira quand même".

Je ne vais pas raconter ce qui s'est passé parce je suis honteuse, dégoutée, incrédule. En gros, je me suis faite avoir et en même temps, je crois que je devais passer par là pcq j'avais besoin d'une grosse baffe. Je pense effectivement que je mets du temps pour encaisser et que parfois, je m'anesthésie, même par le sommeil. Déjà, il me faut 2-3 jours pour réaliser quelque chose de gros qui est arrivé. Au début, on dirait que je prends la chose bien, avec philosophie et puis au bout de 2-3 jours, je commence à comprendre et bam, mon corps et ma tête réagissent. Mon approche sur les deux mois, ça a été, au début: je m'en fous, même pas mal et puis, un événement m'a fait comprendre que cette chose m'avait beaucoup plus affectée que je ne le croyais. Du coup, grosse panique. Maintenant, j'essaie d'accepter que cette chose m'a effectivement affectée. Et c'est pas facile, à cause de ma fierté.

Merci de prendre le temps de réfléchir avec moi Smile

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par schmetterling Mer 5 Juil 2017 - 18:57

lunaa a écrit:En fait, je ne me souviens jamais de mes cauchemars ou alors très peu. Ce sont les sensations qui perdurent. Mais je crois que je suis en transition. Là, c'est, à nouveau, plutôt du mauvais sommeil du fait des exigences que je me mets à moi-même. Du "je dois bien dormir parce qu'il faut que je sois en forme demain" Evidemment, plus tu te dis ça, moins tu arrives à avoir un sommeil de qualité...mais je n'arrive pas à lâcher prise...à me dire, m...tant pis si je dors très mal, ça ira quand même".
J'espère que tu as des vacances dans l'été, ou un peu de temps pour toi et envoyer les enfants chez les grand-parents, ou que c'est un peu plus cool au travail courant Juillet-Août. Le tout c'est ne pas se retrouver submergé·e. Je ne sais pas quelle est la pratique côté arrêt maladie en Belgique, mais du côté d'où j'habite (Dresden – Allemagne) c'est assez facile d'avoir 3 jours à une semaine pour un rhume… avant de craquer pense à ton médecin traitant

lunaa a écrit:Je ne vais pas raconter ce qui s'est passé parce je suis honteuse, dégoutée, incrédule. En gros, je me suis faite avoir et en même temps, je crois que je devais passer par là pcq j'avais besoin d'une grosse baffe. Je pense effectivement que je mets du temps pour encaisser et que parfois, je m'anesthésie, même par le sommeil. Déjà, il me faut 2-3 jours pour réaliser quelque chose de gros qui est arrivé. Au début, on dirait que je prends la chose bien, avec philosophie et puis au bout de 2-3 jours, je commence à comprendre et bam, mon corps et ma tête réagissent. Mon approche sur les deux mois, ça a été, au début: je m'en fous, même pas mal et puis, un événement m'a fait comprendre que cette chose m'avait beaucoup plus affectée que je ne le croyais. Du coup, grosse panique. Maintenant, j'essaie d'accepter que cette chose m'a effectivement affectée. Et c'est pas facile, à cause de ma fierté.
J'ai bien senti dans ta réponse que tu n'étais pas prête à en parler Wink La honte ça me fait penser à ça : http://www.egide-altenloh.com/lettre-a-poste-exercice-honte/

Je me suis décidé à voir ce psy (sur conseil d'ami d'amie psy, parce qu'il fait des consultations par Skype aussi). Ce psy a une approche comportementaliste et est assez sensible au sujet à disposition « zébresques » sans tomber dans le côté malédiction on n'y peut rien. J'ai un peu lu le blog pour me renseigner sur la personne, et j'étais tombé là-dessus. Là on est en train de mettre en place un document pour m'aider en cas de rechute d'insomnie et de dépression… Je vais pas donner plus de détails

lunaa a écrit:Merci de prendre le temps de réfléchir avec moi Smile
Pas de soucis, les épisodes d'insomnie c'est horrible et c'est bien d'arriver à sortir la tête de l'eau

Édition:
rien que trouver une oreille attentive et des gens pour en parler c'est bien, essaie de te dire que c'est une période et que ça va passer, que tu as le droit de ne pas être une maman parfaite, il faut éviter la posture fataliste et voir le bout du tunnel (un long week-end, de l'aide de la famille, d'amis pour la logistique et sortir les gosses, un moment pour souffler et s'occuper de soi pour mieux s'occuper des autres)

schmetterling

Messages : 28
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par schmetterling Dim 6 Aoû 2017 - 19:03

@lunaa, j'espère que ta période d'insomnie est finie… où en es-tu ?

schmetterling

Messages : 28
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 1:44

La mienne vient de l'air marin .
Je me sens aussi en forme qu'après une bonne nuit de sommeil la, tout de suite.
Demain j'aurai mal aux globes oculaires, aven là sensations que mes yeux poussent dans mon cerveau , par contre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Surfi Lun 7 Aoû 2017 - 7:37

La somnie.

L'assomnie.

L'assome nie.

Parce que je me prend bien trop la tete pour pas grand chose, mais que c'est plus fort que moi.
Mais je me soigne.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Surfi Lun 7 Aoû 2017 - 7:46

ViveviV a écrit: mes yeux poussent dans mon cerveau , par contre .

Pour changer.



Palindrome.

Pale hein Drome.

Pas l'un.

Lire dans les deux sens. Tu voudrais lire dans les deux sens.

Mais tu ne connais qu'un sens. Mais tu as envie de changer. C'est bien.

Commence par dormir, prend soin de ton corps. Ecoute le, exprime le.

De rien.

Deux rien valent-ils mieux qu'un.

Et tu dors plus, et t'as la somnie.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par JeanMartin Mer 25 Avr 2018 - 7:15

Je dors 3h max par nuit quand c'ets pas 0 et j'ai besoi de 7 mini pour être en bonne forme.
JeanMartin
JeanMartin

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 58
Localisation : Marseille

http://photo.jeanmartinbarbut.fr/contacts/gallifet_2/index.html

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Étoilerose Dim 21 Avr 2019 - 23:35

Moi aussi j'ai ce problème. On a le système nerveux trop sensible et trop actif.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 7:12

Le seul casse tête de ma vie désormais et mon seul problème de santé...mais quel casse tête.
Pendant des années, je dors bien...mais quand je suis en "chute de sommeil", les conséquences peuvent être dramatiques.
Aucun produit n'a d'effet sur mon organisme, je rigole avec des doses létales...bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Étoilerose Lun 22 Avr 2019 - 21:16

Je commence à voir les points communs dont tu parles. Il y en a sûrement d'autres!
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité Jeu 20 Juin 2019 - 4:31

D'où ça vient, je l'ignore (ou pas : c'est l'anxiété). J'aimerais surtout savoir où ça va.

Certes, ça ne me dérange pas de ne pas dormir, car la nuit est apaisante ou exaltante, mais je finis par ressentir une fatigue quotiduenne dont je connais/redoute/mesure les conséquences.

Ce qui est un peu triste, c'est que j'ai oublié ce qu'on ressent après une nuit de sommeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Fredd Dim 18 Aoû 2019 - 7:23

Pour moi et depuis tout petit c'est surtout un problème d'endormissement.
Et j'explique cela par la difficulté à lâcher prise, impossible de mettre le cerveau au repos. Avec l'age cela va un peu mieux. Surement grâce à l'acceptation d'une mort inéluctable, avoir eu des enfants m'a bcp aidé de ce coté là.
Par contre une fois réveillé même après 3/4 h de sommeil difficile de retomber dans les bras de morphé sachant que si j'ai une hygiene de vie correcte 6/7h de sommeil sont largement suffisant.

Fredd

Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par oslo Lun 11 Nov 2019 - 20:22

Garp a écrit:Les insomnies, j'en ai. Pas à un niveau vraiment grave, mais de tous les genres…

Souvent, comme ce soir, je n'arrive pas à éteindre et poser bouquin ou tablette, et je pense que c'est parce que mon esprit a peur de ces moments où l'inconscient développe plus librement ses réflexions. Dormir, c'est lâcher la bride, et j'ai du mal. Jusqu'à 23 ou 24 ans, j'ai mis tous les soirs entre une demi-heure et deux heures à m'endormir. Depuis, le problème ne revient que par périodes.

Parfois, je me réveille dans la nuit et j'ai besoin de plusieurs heures pour pouvoir dormir à nouveau. Impression d'être désynchronisé.

Enfin, j'ai depuis un an ou deux beaucoup de mal à prolonger mon sommeil le matin, même si je me suis couché tard. Envie de fuir le lit, là aussi c'est parce que dormir est effrayant.


tellement !

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par zebu40 Mer 15 Jan 2020 - 21:04

Bonjour,

idem, je pensais trouver un sujet qui rameute les gens sur le sommeil ! scratch finalement celui-ci semble être le plus vivant.

Ma fiche de présentation :
- mon sommeil est globalement la même depuis l'adolescence
- endormissement difficile (position physique, chaleur nécessaire; plutôt dans le noir et silencieux) de l'ordre de 10min à plusieurs heures ; mon cerveau n'arrive pas à s'arreter; les exercices de respiration font parfois plus un éveil d'autres parties du cerveau que l'endormissement; les étirements, la douche pareil, ça réveille plus souvent que ça n'endort; j'essaie de limiter la lumière vive avant endormissement,
- une fois endormi, j'alterne périodes de sommeil très profond (genre tu peux faire démarrer un avion à coté de moi), et d'autres au sommeil très sensible (genre j'entends le transformateur de mon radio réveil, ou frigo dans le salon);
- globalement, aucune idée si je rêve ou pas la nuit
- je bouge pas mal durant la nuit, mais alterne aussi avec de grosses périodes immobiles
- l'activité sportive doit être surveillée, les courbatures et autres me perturbent tant dans ma capacité d'endormissement que dans le maintien du sommeil (+ génèrent soif, besoin d'hydrater les lèvres); en ce qui concerne le moment du sport, j'ai arrété de faire du sport le soir après 20h depuis mes 24 ans (ça avait parfois une incidence, mais ptet plus le combo sport/douche que réellement le sport)
au global je considère, dans mon référentiel du mieux récupéré au moins bien récupéré :
- 7h à 8h pour constituer une bonne nuit
- je n'arrive globalement pas à faire plus de 9h (j'appelle ça déjà une grasse mat), même malade.
- j'ai besoin de me coucher avant 3h, car les heures 2h-5h30 du matin sont probablement celles où je récupère le mieux; globalement je me couche entre 23h15 et 00h30. Le lever, on dira ça dépend du taff, mais ça commence à me "sanctionner" quand c'est avant 6h45.
- dormir à deux reste une épreuve pour moi, et source de fatigue !
- je ne sais pas quoi vous dire sur dormir en digestion, à quel moment c'est le mieux, c'est le plus volontaire ou involontaire;
- je remercie l'application de la loi Evain au premier janvier 2008, où j'ai redécouvert bars/discothèques/restaurants sans puer la clope (et forcément me doucher quand je rentre crevé);
- j'évite le café après 15h; les thés noirs après 18h
- hors soirées, je limite les fruits/sucres après le diner

La plus belle période de ma vie, c'est celle où je pratiquais la sieste de 20-30min (3 à 5 fois par semaine), ya 15 ans maintenant; pourtant ma vie n'avait rien d'intéressant (études globalement plaisantes, jolis groupes de travail mais c'est tout).

Ma recherche de toujours, c'est pas forcément agir sur le volume horaire, mais "mieux recharger les batteries (physiques et morales)" éviter l'épuisement en journée ; rendre moins le sommeil dépendant de la vie quoi (perso, pro) mais plus de la "pratique".

Des conseils, des questions ?

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par aloaaloa Jeu 19 Nov 2020 - 1:12

bonne nuit a ceux qui dorment

aloaaloa

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par aloaaloa Jeu 19 Nov 2020 - 1:12

Smile

aloaaloa

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous? - Page 2 Empty Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Edel Jeu 19 Nov 2020 - 22:53

"L'insomnie, ça vient d'où chez vous ?" J'aimerai bien le savoir justement !
J'attends mon premier rendez-vous au centre du sommeil de Nantes l'année prochaine pour tenter de trouver des réponses...

Je me souviens d'une période, je pense que c'était fin primaire et/ou début collège durant laquelle je m'endormais tous les soirs à la même heure et me réveillais tous les matins deux ou trois minutes avant mon réveil, un bonheur incommensurable. Aujourd'hui j'envie les personnes qui me disent qu'elles vont se coucher parce qu'elles sont fatiguées.

Depuis l'adolescence mes nuits sont assez chaotiques :
- j'ai rarement envie d'aller me coucher, je ressens une fatigue mais mes yeux ne veulent pas se fermer et je ne m'endors pas ;
- je mets systématiquement plusieurs heures pour m'endormir pour les raisons citées précédemment ;
- je peux passer plusieurs nuits, parfois plusieurs semaines, sans dormir plus de cinq heures d'affilé ;
- je me réveille souvent autant voire plus fatiguée que la veille et avec une céphalée ;
- je me réveille parfois en suffoquant ;
- je dors avec des boules quies car le moindres bruit me réveille ;

J'ai essayé d'arrêter le café, d'arrêter les écrans, d'arrêter le sport le soir et l'inverse, de m'épuiser physiquement, de manger plus tôt et moins, même après une journée de vingt kilomètres de marche en haute montagne, etc. rien y fait. A part le sirop pour la toux, très efficace mais ce n'est pas une solution de longue durée, j'en prends vraiment quand je suis dans une période longue d'insomnie et que j'en peux plus. Oui, étrangement c'est très efficace...

Je rêve quasiment tout le temps, je m'en souviens souvent et parfois je fais des séries (je rêve de la suite une nuit sur l'autre ou plusieurs jours, mois, semaines après). A une période je n'arrivais pas à les différencier de la réalité, du moins certains passages. Je fais très peu de cauchemars.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum