quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Rootless le Mer 15 Sep 2010 - 14:38

Kara a écrit:

Alors tant qu'à faire, je suis "moi". Et basta. Quitte à jouer les solitaires, ou m'entendre dire que je suis hautaine, pas intéressée aux autres. Mais sur d'autres choses, je pense la même chose des autres: qu'ils ne s'intéressent pas aux autres autour d'eux. J'en conclue qu'on n'a pas les mêmes "priorités" pour s'inquiéter des autres et prendre de leurs nouvelles. A moi, il me semblera irrespectueux de ne pas parler à un tel qui va mal. A d'autres il semblera irrespecteux de ne pas demander un truc qui pour moi me semble complètement désuet et inutile.

D'où l'incompréhension réciproque.
Demander à X comment s'est passé un mariage où il allait, quel robe avait la mariée, etc... ça fait pas partie de mes priorités de journée.

Parler à Y qui ne sourit jamais, ne mange plus et que tout le monde fuit ou gère en faisant semblant de ne surtout rien voir, là oui ça me semble priorité ultime. Le signaler aux autres, pour que chacun essaye de lui remonter le moral ou en soit conscient s'ils n'ont rien vu, ça aussi. Mais ça ne change rien. Alors, se mettent-ils des oeillères ? Ne le voient-ils pas??? Même en leur parlant?

et eux doivent penser la même chose de moi, qui décidément ne demande rien à propos du chapeau de la mariée... Laughing

Des codes de dicussion aussi. On n'a pas les mêmes. Et ça plante tout.

Excellente critique du faux altruisme et de la fausse préoccupation envers les autres...Gagner l'acceptation sociale en utilisant les formes, c'est ce que beaucoup confondent avec la sympathie ou l'"humanité ".

D'ailleurs je trouve que le mot "humanité" est une imposture...Des être humains sont empathiques, mais de là à considérer que toute l'espèce est empathique par essence...

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par B! le Mer 15 Sep 2010 - 14:52

Kara a écrit:
Parler à Y qui ne sourit jamais, ne mange plus et que tout le monde fuit ou gère en faisant semblant de ne surtout rien voir, là oui ça me semble priorité ultime. Le signaler aux autres, pour que chacun essaye de lui remonter le moral ou en soit conscient s'ils n'ont rien vu, ça aussi. Mais ça ne change rien. Alors, se mettent-ils des oeillères ? Ne le voient-ils pas??? Même en leur parlant?
hors-normes...

Je comprends tout à fait ton sentiment sur la question et je le partage. Je pense qu'on est tous d'accord avec ça par ici Wink

je voulais en fait juste apporter une info comme quoi je pense que le fait d'éviter une personne qui va mal, c'est culturel avant tout.

Par exemple en Corée du Sud (Kara, c'est pour toi Wink je connais ta passion de l'extrême orient!), dès qu'une personne montre ces signes, son entourage, ses amis l'attrapent, le sortent de force, organisent des choses pour lui changer les idées et l'empêcher de tomber en dépression. Et parait il ça marche plutôt bien Smile

Moi en tout cas j'aimerais bien qu'on me le fasse Very Happy

D'autre part, en Afrique, quand quelqu'un subit un malheur, les gens viennent s'occuper de lui, cuisiner pour lui, le nourrir, faire sa vaisselle, ses courses, son linge, l'épauler, l'écouter, le soutenir. Même dormir sur place s'il le faut et autant de temps qu'il le faut.

Je pense que ce réflexe de fuir les malheureux comme on voudrait fuir le malheur, ça reste assez typique de notre culture.

B!
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Od@vie le Mer 15 Sep 2010 - 15:44

Et plus largement fuir la différence : les fous, les pauvres, les étrangers, les dépressifs ...tout ce qui dérange. Autrefois, c'était l'artiste, le juif, le lettré, l'homo, le tsigane.Tiens, autrefois?

Le pire est de répondre à la peur par la violence .
Le pire c'est cette société d'enfermement , de contrôle qui se profile.
Partir à la rencontre de l'autre, c'est admettre ses propres failles, c'est tenter cette aventure humaine.

Je ressens aussi ce qui a été dit plus haut notamment par Kara mais je tente quand même le dialogue. J'essaies de comprendre ce qui est important à l'autre même si je ne retiendrai rien du menu , des noms des gosses , de la couleur de la nappe.
C'est juste par respect, je fais un pas qui me côute quelques minutes et en retour, je sens que l'autre se sens considéré, écouté et a des gestes d'ouverture envers moi.
Je n'ai pas choisi mes collègues, elles non plus ,donc effort pour pouvoir bosser ensemble.
On est au coeur de la souffrance humaine et on est bien conscientes que c'est ce qui peut faire éclater une équipe.

Au départ, j'ai voulu changer, innover, organiser le fonctionnement du service: résultat: l'équipe à dos.Obligée de m'arrêter, tout revoir et j'ai compris que je ne laissais pas de place aux autres alors, j'ai ralenti, observé et maintenant chacune peut jouer sa partition.
Je dois accepter le tempo de chacune, la différence .
Tout le monde en a souffert, moi la première. J'ai acculé certaines, bousculé ce qui avit été construit parcequ'idéaliste.
Or, ma vérité n'est peut-être pas LA vérité. Qu'est -ce qui importe? que chacun s'y retrouve.

Depuis on tente cette" aventure" les unes envers les autres. Ca me coûte mais moins que si l'on essayait pas et je dois dire que, pas à pas, on avance. Ce qu'elles me renvoient me donne aussi à réfléchir sur moi et je suis preneuse.

Maintenant , je ne suis pas zébre testée mais je me retrouve dans les notions de décalage , de centres d'interêt divergents , d'empathie.

Od@vie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Rootless le Mer 15 Sep 2010 - 17:22

"ça reste assez typique de notre culture. "

Plutôt qu' à une culture..Ça appartient au revers de la modernité, à l'individualisme,à l'opportunisme, à la rentabilisation de tout, y compris des rapports humains. soit pour moi le contraire de la culture..

Ceci dit ça a l'air marqué dans les mentalités nord-européennes (France y compris).

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Rootless le Mer 15 Sep 2010 - 17:24

Je rajoute que dans les pays riches, l'esprit de compétition incite à voir en quelqu'un de faible un raté, un indésirable.

Rootless
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Imo le Mer 15 Sep 2010 - 22:01

Kara a écrit:
Parler à Y qui ne sourit jamais, ne mange plus et que tout le monde fuit ou gère en faisant semblant de ne surtout rien voir, là oui ça me semble priorité ultime. Le signaler aux autres, pour que chacun essaye de lui remonter le moral ou en soit conscient s'ils n'ont rien vu, ça aussi. Mais ça ne change rien. Alors, se mettent-ils des œillères ? Ne le voient-ils pas??? Même en leur parlant?
hors-normes...

Ce qui fait vraiment mal, c'est quand cette personne qu'on a essayé d'aider se retrouve à nouveau dans le troupeau à "œillère". Bien qu'elle soit passé par une période difficile, où tout le monde se détournais d'elle, elle reproduit le même schéma avec le mouton noir du moment. Ça c'est vraiment désespérant... Et vraiment douloureux...

Dernière édition par Al'T. le Jeu 28 Oct 2010 - 2:02, édité 1 fois

Imo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 15 Sep 2010 - 22:17

Bien vu Al'Taleur...

Bochra, le jour où tu veux qu'on rapplique tous chez toi, tu nous dis... ^^
Mais si c'est un prétexte pour qu'on te fasse la cuisine et tout et tout... Laughing
Bon, allez, on viendra quand même hein... On sait jamais. alien

Pour les grincheux, même méthode: dans certaines ethnies, on saute sur le râleur pour le chatouiller jusqu'à ce qu'il rigole. ^^

Invité
Invité

Message par AS le Jeu 16 Sep 2010 - 21:19

Al'Teur a écrit:
Kara a écrit:
Parler à Y qui ne sourit jamais, ne mange plus et que tout le monde fuit ou gère en faisant semblant de ne surtout rien voir, là oui ça me semble priorité ultime. Le signaler aux autres, pour que chacun essaye de lui remonter le moral ou en soit conscient s'ils n'ont rien vu, ça aussi. Mais ça ne change rien. Alors, se mettent-ils des œillères ? Ne le voient-ils pas??? Même en leur parlant?
hors-normes...

Ce qui fait vraiment mal, c'est quand cette personne qu'on a essayé d'aider se retrouve à nouveau dans le troupeau à "œillère". Bien qu'elle soit passé par une période difficile, où tout le monde se détournais d'elle, elle reproduit le même schéma avec le mouton noir du moment. Ça c'est vraiment désespérant... Et vraiment douloureux...

C'est clair, c'est une question de codes

Ca m'est arrive plusieurs fois de vouloir sauver quelqu'un alors que tout le monde se foutait de la personne, trouvait ca normal, à penser limite "a ben oui, elle est nee depressive" Idem, je l'ai soutenue, puis elle est revenues vers le troupeau pour qui ca arrange bien que cette personne soit en etat de faiblesse car il leur est plus facile de faire main-mise...Bien entendu, la flatterie de la masse a flatte l'ego de la personne depressive... Puis elle m'a jetee et m'a fait endosse TOUTE la culpabilite du groupe et de son propre comportement. Jecrois que la majorite prefère avoir des oeillère, c' plus confortable pour les gens, ca evite les remises en question... Par au moins deux fois j'ai voulu aider des filles depressives et ca s'est retourne contre moi à chaque fois. Une fois avec une fille de mon master. On avait des travaux de groupes ensemble en binôme, finalement elle est rentree en France -nb, les cours etaient en Espagne- car elle ne supportait pas la pression du master et avait arrete ses cachets juste avant. J'ai compris qu'elle allait pas bien, donc pour tous les travaux et dossiers, j'ai accepte de bosse comme une taree et de les faire toute seule, d'assumer le travail pour deux en fait..puis après, les autres faisaient les "grands seigneurs" en ne cessant de tarir d'eloges à son propos alors qu'ils ne faisaient rien de concret pour l'aider, seulement la brosser dans le sens du poil,... et après de grosses crises au sein du groupe, j'en ai pris plein la tronche et me suis faite exclure..; Idem pr une autre histoire, à croire que je ss aveugle parmi eux... Ca m'a revoltee

AS
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par DeuxièmeLune le Sam 11 Aoû 2012 - 17:48

C'est génial de se reconnaître dans beaucoup de ce que vous dites ! Je pourrais même pas tout citer (quoique... ça donnerait juste un bon gros post consistant Smile )..
Merci en tous cas pour ces témoignages !

DeuxièmeLune
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Wise le Sam 11 Aoû 2012 - 18:08

devoir m'adapter.

le problème est dans le titre.
se forcer à s'adapter, à vivre comme ça ne nous convient pas, prendre sur soi... quel stress.

Dernière édition par Wise le Dim 12 Aoû 2012 - 18:44, édité 1 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Café-Clope le Dim 12 Aoû 2012 - 18:11

A mon sens, et pour répondre à la question du titre, la principale difficulté est de devoir faire face aux relations non-consenties.
On choisit (en tout cas, on aime à le croire, car, en réalité, c'est plus nuancé que ça) ses amis, mais, ni sa famille, ni ses collègues. Si on peut "filtrer" les relations "optionnelles" (c.à.d. auxquelles il est possible de se dérober), pour n'en retenir que le plus intéressant, c'est bien plus difficile avec les gens que, quoi qu'il arrive, on est obligé de côtoyer.
Je ne vais pas m'étendre sur ma famille, celle-ci, finalement, se résumant à ma mère, avec qui je n'ai précisément pas de problème.

Mais, concernant mes collègues, c'est une autre paire de manches.
J'ai le plus grand mal à m'intéresser à leurs petites histoires de couches culottes, de dalles en béton ou de soirée ligue des champions. Ca va même au delà de ça, puisque, parfois, par réelle incompétence ou par flemme, je m'aperçois qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font, et me posent parfois des questions qui n'ont pas de sens. Je suis obligé de reformuler les questions pour ne pas répondre une bêtise.
On m'a à plusieurs reprises reproché de ne pas m'intéresser aux autres, ce à quoi j'ai rétorqué que j'ai essayé, mais sans succès. Sachant tout mieux que tout le monde, mon collègue m'a renvoyé dans mes cordes, en m'expliquant qu'il m'avait vu faire, et que, franchement, j'avais à peine eu de contacts avec le reste de l'équipe. Manque de bol, ce sont des gens très linéaires, dont on peut deviner en une petite discussion la moitié de leur vie (vérifié expérimentalement). Et, il se trouve que, de surcroît, ce que j'ai pu découvrir sur ces gens ne m'intéresse pas en plus de n'en être pas surpris.

J'ai l'impression que, fondamentalement, tout vient des mécanismes sociaux intégrés par les individus lambda qui font de la société (au sens abstrait) une obligation. L'interaction est obligatoire. Machin est ennuyeux, à parler de la rampe de son garage et de ses conneries d'ado? C'est ta faute, voyons!
Mais, mes critères pour décider ce qui me stimule et m'enthousiasme ou pas, je ne les ai pas choisis.

Si les gens n'ont pas compris ça, ça nous ramène à la problématique de l'incompréhension mutuelle. Et d'une incompréhension globale de la part de mes collègues, en l'espèce, puisqu'ils n'ont pas compris que, finalement, les goûts et les couleurs ne se commandent ni ne se discutent.
Si les gens l'ont compris, ça veut dire que s'intéresser à autrui n'est qu'initier une interaction vide de sens, puisqu'on n'en a rien à foutre, et que l'autre n'est pas dupe.

Le problème, c'est que, en vis-à-vis du "tu ne t'intéresses pas aux autres", lesdits autres ne s'intéressent pas à moi. Ma place et ma compétence dans le service me permet de rattraper leurs conneries sans que ça fasse de vagues, et c'est tout ce qu'ils attendent de moi. Il s'en foutaient bien de mon état, quand, en pleine dépression, épuisé physiquement, moralement, émotionnellement, je répondais quand même présent.

Parfois, je vois le monde extérieur comme un film. J'hésite entre "La nuit des morts vivants" et "le village des damnés"...

Alors, je me dis que, "tout ça, c'est que du rock'n roll", et que chacun d'eux n'est avant tout qu'une représentation que je me fais, indistingable d'un rêve, d'une hallucination ou d'une histoire que je me raconte.

Désolé si ça fait un peu 3615 MyLife, mais je voulais partager ma démarche débordante de philanthropie, d'humanisme et d'espoir. Arrow

Café-Clope
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://cafeclopeblog.wordpress.com

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012 - 20:16

.

Dernière édition par Mazarine La Non-Zèbre le Jeu 11 Oct 2012 - 15:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par chouette le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:44

Café-Clope a écrit:Désolé si ça fait un peu 3615 MyLife, mais je voulais partager ma démarche débordante de philanthropie, d'humanisme et d'espoir. Arrow

Ca ne fait pas du tout 3615 Mylife ! Incroyable de lire autant de correspondances et de similitudes dans nos quotidiens !!!

On se sent tellement moins isolé !! Merci scratch

chouette
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Eclair Fou le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:08

Ma plus grande difficulté pour ne serait-ce que me contenir et ne pas envoyer balader les non-zèbres, c'est de devoir faire face à leurs phrases idiotes qui ne font rire qu'eux et leur méchanceté gratuite.
Exemple tout bête, récemment sur un commentaire Facebook où je félicitais un petit nouveau pour avoir rédigé une jolie petite new sur un site amateur (il y avait quelques fautes d'orthographes importantes et souvent, ça m'agresse les yeux, mais je n'y ai pas prêté attention parce que rédacteur en question a un certain style d'écriture) : "Tant de fautes d'orthographe me donnent le cancer."

Je me suis retenue pour ne pas lui sortir une phrase bien violente, tellement je trouve déplacé et irrespectueux pour les malades. Ca me tue la banalisation de la maladie.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par chouette le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:10

Moi, ça me tue la connerie et surtout la prétention qui va toujours avec... Courage !

chouette
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Café-Clope le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:10

Botan a écrit:"Tant de fautes d'orthographe me donnent le cancer."
C'est un meme récurrent sur internet. Il est employé et réemployé sans que quiconque ait la plus petite idée de son origine. Moi-même, je la suspecte sans trop en être sûr.
Ce qui est sûr, c'est que:
1/ c'est une tentative d'humour douteux (d'autant plus que balancé en dehors d'un contexte où il peut trouver sa "vis comica").
2/ c'est une nouvelle fois une réponse formulée avec seulement un horizon culturel et non une intelligence.
3/ il/elle se foutait visiblement de la chronique et aurait mieux fait de se taire.

Chaque jour, je découvre un peu plus, effaré, que les gens substituent à l'intelligence et à la réflexion leur cadre culturel prémâché, sans recul, sans scepticisme ni esprit critique.
Les gens pourraient tellement faire mieux... Neutral

Café-Clope
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Eclair Fou le Ven 17 Aoû 2012 - 16:00

Je pensais que les memes n'étais que des images. J'en apprends tous les jours ! Mais c'est vrai que ceux qui utilisent cette phrase se croient supérieurs parce qu'ils ne font pas de fautes d'orthographe, alors que l'intelligence est bien plus vaste que de savoir ou non bien écrire les mots.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 16:59

chouette a écrit:Moi, ça me tue la connerie et surtout la prétention qui va toujours avec... Courage !

ça me rappelle un chroniqueur d'un journal web, que je connais, qui avait une fois parlé de Firefox comme "le navigateur au panda roux". Car, oui, "firefox" désigne, comme animal, le Panda roux Ailurus fulgens et non pas un "renard de feu". En commentaires, il s'était pris des dizaines de commentaires le traitant d'analphabète stupide dans le meilleur des cas - sans égard pour le fond de son article, mais surtout, pédants mal à propos.
Des Arrias, quoi !

Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : "Je n'avance rien, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache original : je l'ai pris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque que l'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui même, et qui arrive fraichement de son ambassade."

(La Bruyère, Caractères)

Invité
Invité

Message par Café-Clope le Ven 17 Aoû 2012 - 19:03

Botan, le meme est effectivement une image, mais généralement accompagnée d'un "caption" (je ne saurais fournir la traduction exacte: sous-titre? commentaire?) humoristique, basé sur le détournement ou le comique de répétition.

Le meme typique impliquant un cancer se rapporte à des copies d'écran de face de bouc ou docteurissime, par exemple, où la stupidité affligeante du posteur est évidente (genre: "Je suis enceinte, mais comment savoir si je suis réellement la mère de cet enfant?"), peut-être par opposition aux chaînes censées sauver la petite fille de la leucémie - et peut-être même stopper la faim en Afrique.

Bref, une paire de claques, un coup de pompes au cul, et c'est marre.

Café-Clope
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mowa le Ven 17 Aoû 2012 - 23:49

Uranus a écrit:Donc, en résumé, je n'arrive pas à vraiment me confier et réfléchir avec quelqu'un sur mes problèmes... et ça finit par blesser mon entourage, car ils pensent que je ne leur fait pas confiance ou qu'ils ne comptent pas assez à mes yeux.

Marrant ça... Je viens de découvrir que c'est très exactement le reproche qu'avait à me faire une fille avec qui je sentais un malaise depuis longtemps sans vraiment pouvoir mettre le doigt dessus. Merci Uranus pour ton intervention, je me retrouve pas mal dans ce que tu as écrit et ça m'éclaircit les idées.

@café-clope: "caption" = légende (d'une photo, image, illustration...)

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012 - 12:08

Je parle au passé car les efforts d'adaptation je n'ai plus vraiment envie d'en faire.

Pour répondre à la question ce fut "passer la seconde".

Après le démarrage et la première j'avais l'impression de maitriser la situation. Aucun souci, ça "roule" me disais-je.

En toute logique (la mienne en tout cas), je passais la seconde... inévitablement s'ensuivait une dégradation de la relation sans que je puisse comprendre pourquoi. Incompréhension de ma part face aux réflexions désagréables... non plutôt méchantes je dirais, dont je devenais la cible Rolling Eyes

Passer en troisième fut toujours inenvisageable, sous peine de finir lynchée et brûlée en place publique (bon là j'exagère un peu, quoi que ^^).

Les 2 mêmes solutions se présentaient systématiquement à moi : fuir (dans les larmes) ou bien rester en rétrogradant en première, ce que j'ai choisi de faire la plupart du temps avec comme résultat.... un moteur qui souffre (dans les larmes évidemment).

Aujourd'hui ?

J'ai trouvé la clé pour vivre le mieux possible : j'évite le contact Wink

Invité
Invité

Message par The Broken Vow le Lun 20 Aoû 2012 - 15:03

La principale ?

study

Ils trouvent mes traits d'esprits trop... non, en fait ils ne les perçoivent même pas.

Ils disent que j'analyse trop. Ils disent aussi que je suis trop sensible....
Ils se satisfont de leur vie de mouton, parce que la peur les a réduits en esclavage....

Ils me trouvent trop sérieux, rabat-joie, mais ne savent pas danser, chanter, vibrer...

Je continue ?

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.tellurique-corporelle.com/

Message par prince lutin le Lun 20 Aoû 2012 - 16:03

Que ce sujet me passionne ! Et merci à Uranus et Botan notamment (désolé pour les autres de ne pas tous vous citer, vos interventions sont toutes pertinentes !).

Tout ce que vous décrivez, c'est mon quotidien...

Une permanente "caméleonade", ou jonglerie, à tenter de s'adapter aux autres pour ne pas paraitre différent... Etre dans le paraitre ne me pose aucun souci lorsqu'au fond de moi tout est zen et sérénité. Je joue même alors avec mes alters égos et ma faculté de pouvoir les sonder très facilement est d'ailleurs un atout professionnel non négligeable.

Là ou cela se corse, c'est lorsqu'on n'a plus la force mentale pour tenir sa couleur du jour. Je sors même parfois le pic à glace pour piquer précisément là ou cela fait mal, et je blesse alors malgré moi... On me l'a reproché tant de fois...

Par contre, depuis quelques années, je m'efforce d'être moi même en amitié et surtout en amour, car je veux qu'on m'aime pour ce que je suis, et non pour le masque que je peux parfois endosser. Il en résulte que je suis entouré finalement de peu de personnes, mais qu'avec les années, ceux qui me comprennent et viennent à moi sont des êtres sensibles et humains, et que la bêtise finit par ne plus me cotoyer.

La solitude, contrairement à certains d'entre vous (j'ai parcouru pas mal de fils ou certains ont peur de la solitude et du vide qui l'entoure), fait partie de mes rares instants de grand plaisir. J'aime me retrouver seul avec mon ame, j'aime méditer, j'aime écrire pendant des heures, sans but précis, j'aime ne pas avoir à accepter la présence des autres lorsque je n'ai pas envie de les écouter.

La seule ombre au tableau, c'est que je n'arrive toujours pas à canaliser les résultats de la méchanceté et des sarcasmes à mon encontre. En apparence, je joue des mots qui me sont lancés, j'ai beaucoup de répartie et je sais me défendre. Mais je déteste le résultat sur mon égo, et les blessures qu'engendrent une remarque déplacée, même involontaire ou maladroite. Je "fume" intérieurement et je suis capable de ruminer les mots prononcés pendant des heures, quitte à m'enfermer en moi et à paraitre "autiste"... C'est d'ailleurs parfois comme cela que m'appelle affectueusement ma collègue de travail Smile ...

L'hyper-sensibilité est à la fois notre force, nous permettant de pouvoir comprendre et s'adapter à l'autre mieux que quiconque, mais c'est également notre faiblesse, car toute blessure marque plus profondément et mets plus de temps à cicatriser...

prince lutin
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Lil'Angelo le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:47

En fait , c'est pas que je n'arrive pas à m'adapter au non-zèbres mais plutôt que je ne le veux pas ou du moins je ne veux plus à cause de toutes les expériences mauvaises que j'ai vécus. C'est un trop long processus. Je suis passé par l'accueil chaleureux au début puis par les insultes et enfin par le rejet pour ensuite me faire accepter mais j'étais toujours le souffre douleur de la bande. En outre maintenant c'est mission impossible pour moi et je préfère vivre ma vie de solitaire jusqu'a la fin de ma scolarité ensuite Dieu fera le reste.

Lil'Angelo
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Imo le Dim 26 Aoû 2012 - 2:50

La seule ombre au tableau, c'est que je n'arrive toujours pas à canaliser les résultats de la méchanceté et des sarcasmes à mon encontre. En apparence, je joue des mots qui me sont lancés, j'ai beaucoup de répartie et je sais me défendre. Mais je déteste le résultat sur mon égo, et les blessures qu'engendrent une remarque déplacée, même involontaire ou maladroite. Je "fume" intérieurement et je suis capable de ruminer les mots prononcés pendant des heures, quitte à m'enfermer en moi et à paraitre "autiste"... C'est d'ailleurs parfois comme cela que m'appelle affectueusement ma collègue de travail Smile ...

Un truc que j'ai remarqué c'est qu'avec des mots on ne peut ni blesser, ni être blesser par des mots. Si c'était le cas on pourrais se faire un lexique des mots blessant qui marcherait pour tout le monde, et ce n'est pas le cas: Les mots qui me blessent moi, ne sont pas ceux qui blesse untel ou untel.
Je crois qu'on peut juste appuyer sur une blessure préexistante qui n'a jamais été soignée. Évidemment, plus on connais quelqu'un et plus il est facile de savoir où sont ses blessures, quand on a une certaine acuité aussi (ce qui est souvent le cas dans le coin Wink ).
Je suis du coup assez reconnaissant au gens qui parviennent à me faire mal avec des mots, ils mettent le doigt sur une blessure que j'avais oublié ou refusé de regarder, une fois que j'identifie où elle se trouve j'essaie de trouver le bon baume et de la soigner. Puis on peut me redire les mêmes mots, ça me fera sourire ou m’indiffèrera.
Ça me rappelle un dialogue de Matrix (je viens de le revoir à l'instant):
Néo: Tu veux dire que je pourrai éviter les balles? Shocked
Morpheus: Je veux dire que, quand tu sera prêt, tu n'en aura pas besoin: tu ne les sentiras même plus. Cool

Imo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:51

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut