anipassion.com

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par QueenHatchepsout le Mar 26 Fév 2013 - 17:47

je dirais en général j'ai trop d'idées trop vite (les gens ne suivent pas toujours), je suis un peu beaucoup enthousiaste (ça fatigue). Et j'ai des réactions"bizzares". Mais ça, à mon âge, je m'en fout, j'assume.

QueenHatchepsout
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Pascartes le Sam 9 Mar 2013 - 18:18

J'ai toujours essayé de m'adapter au autres mais je n'y suis jamais parvenu.
J'ai d'abord mis ça sur leur compte, puis sur le mien pour finir par constater que ça vient surement des deux. Pour ce qui est des "autres" pour ne pas les nommer non-zèbres, j'ai toujours abhorrer leur vision étriquée et leur comportement très soumis au conformisme ambiant ainsi que leur manque de curiosité. Je ne leur jette pas la pierre quant au fait qu'il ne soient pas capable de voir plus loin que la réalité première, justement parce qu'ils ne sont pas zébrés, et d'une certaine façon je les envie même pour cela. Je ne comprendrai jamais également leur satisfaction à la futilité, voire à la médiocrité mais là on en vient à mes difficultés qui sont mon manque d'enthousiasme terrifiant, mon hypersensibilité, mon hyperlucidité, mon idéal d'absolu , mes sentiments de dépersonnalisation et de déréalisation. Plus intimement je pense que le fait de confondre amour et amitié m'a énormément desservi, car les autres ne font pas cet amalgame (pour des raisons peut-être inconscientes tout en étant pragmatiques) et que par conséquence je me suis toujours retrouvé isolé de ce point de vue là.

Pascartes
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bleuenn le Dim 17 Mai 2015 - 22:57

Je n'en ai plus envie, tout simplement.
Depuis toujours, je me "diminue" (rabaissement du niveau de langue, ne pas donner la réponse en classe alors que je l'ai trouvée depuis longtemps, je ne dis pas à la personne qu'elle a tort alors que je le sais!!).
Je n'en ai plus l'envie, je n'en vois plus l'intérêt: je suis seule depuis l'adolescence, je suis trop différente, j'ai des loisirs différents, je me fiche de la mode... Dans ces conditions, à quoi bon continuer à tenter de me fondre dans un moule? Aucun! Je veux bien prendre le temps d'expliquer les choses mais je n'y passerai plus un temps bien trop long. Si les autres ne font pas d'efforts, ne répondent pas aux miens, autant passer à la personne suivante!

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Re: Quelle est pour vous la principale difficulté a vous adapter aux "non-zebres"?

Message par ShineFlower le Lun 18 Mai 2015 - 21:07

Bleuenn a écrit:Je n'en ai plus envie, tout simplement.
Depuis toujours, je me "diminue" (rabaissement du niveau de langue, ne pas donner la réponse en classe alors que je l'ai trouvée depuis longtemps, je ne dis pas à la personne qu'elle a tort alors que je le sais!!).
Je n'en ai plus l'envie, je n'en vois plus l'intérêt: je suis seule depuis l'adolescence, je suis trop différente, j'ai des loisirs différents, je me fiche de la mode... Dans ces conditions, à quoi bon continuer à tenter de me fondre dans un moule? Aucun! Je veux bien prendre le temps d'expliquer les choses mais je n'y passerai plus un temps bien trop long. Si les autres ne font pas d'efforts, ne répondent pas aux miens, autant passer à la personne suivante!
Tu as tout à fait raison Bleuenn les non-zebres ne font aucuns efforts pour comprendre les zebres. C'est la raison pour laquelle les zebres cachent leur rayures. Moi, je fais pareil. Je ne parle plus aux non-zebres. Marre de me faire rabrouer et/ou rejeter.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par mrs doubtfull le Mar 19 Mai 2015 - 7:27

Environ 98 % de la population serait  non surdouée, ça fait un peu de monde à ignorer, non?
On ne se rend pas forcement service à limiter ses interactions dans un cercle hyper restreint de pseudo semblables. Pseudo, car rien n'est plus différent d'un surdoué qu'un autre surdoué. On en a déjà un bon panel ici même sur ce forum .
Réflexe identitaire après la découverte de ses rayures , pourquoi pas, mais gardons un peu de flexibilité, d'ouvertures, d'espoir en l'espèce humaine dans son immense diversité. 
Trouver son , ses alter egos est pour moi une gageure, quelque soit  le groupe auquel on s'identifie. 
Mieux vaut essayer de donner, prendre, partager avec différentes personnes, à la mesure de chacun. ( et ca n'empêche pas qu'avec certains, çe soit presque impossible)

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cyril THQI le Sam 23 Mai 2015 - 8:14

Pour s'adapter à quelqu'un "comme soi", il est efficace d'essayer de se mettre à sa place.

En particulier :
"Quelles cognitions auraient pu me faire agir comme il l'a fait ?"
"Comment comprendrais-je la phrase que je m'apprête à dire si je l'entendais ?"

Avec quelqu'un de trop différent de soi, ce mécanisme donne des résultats bien souvent erronés.

C'est à mon sens la principale difficulté pour s'adapter à quelqu'un de très différent de soi.

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par Doom666 le Sam 23 Mai 2015 - 8:31

Bonjour à tous,
Pareil, ras le bol des 98% d'abrutis (je suis un tantinet colère en ce moment, peut-être l'aviez-vous senti en filigrane... lol! ).
De toutes façons, mieux vaut être seul que mal accompagné.
Je vais d'ailleurs de ce pas aller nourrir ma misanthropie galopante... Twisted Evil
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Sam 23 Mai 2015 - 12:12

Disons qu'on peut rester dans du superficiel: faire une activité et échanger en surface sans chercher plus que le plaisir de l'échange et du partage. A mon sens, on peut trouver du plaisir à discuter avec des gens "normaux" et mettre de côté ses réflexions pour les partager plus tard avec des gens plus "comme nous".
Si je reste sur ma faim sur une discussion, j'envisage d'en débattre par mail ou téléphone avec un de mes amis avec qui on part loin une fois rentrée chez moi en mode "j'ai discuté de ça avec X et ça m'a fait penser à ça/ ce qu'on disait une fois..."; je sais que la discussion va être lancée et que l'échange a des chances d'être fructueux.
Par contre, ça ne peut être que provisoire, il va vite en avoir marre lol! .

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Re: quelle est pour vous la principale difficulté a vous "adapter" aux non-zèbres?

Message par ShineFlower le Sam 23 Mai 2015 - 15:01

Les non-zebres sont moralisateurs, font preuve d'une étroitesse d'esprit certaine. Ils adorent mettre les gens dans des cases. Ils sont éternellement dans le jugement. Ils vivent en fonction d'un prototype prédéterminé: à savoir un conformisme aliénant. Ils sont surtout tres superficiels, meme tres intelligents. Dans ce contexte, comment s'adapter? J'ai bien essayé mais eux ne font aucun effort de s'adapter à moi. On peut toujours avoir des discussions superficielles avec eux. Ce n'est pas toujours facile a vivre pour un zèbre. Zèbre

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par titi5894 le Dim 31 Mai 2015 - 21:42

J'ai quelques bonnes connaissances, pas mal de potes et quelques amis proches... La méthode que j'utilise est que je m'intéresse à eux, et comme je suis toujours à la recherche de nouvelles choses, il m'est possible de faire comme eux, et d'apprendre de leurs centres d’intérêts.

Je suis donc là pour les autres, et je les fais rire par mes différences. Je pose beaucoup de questions, il leur est facile de saturer et de me remballer car je les fatigue mais ils ne m'en veulent pas plus que ça et j'accepte le fait qu'ils réagissent de la sorte.

Sinon j'essaye de m'entourer des Alphas, de ceux qui ont un réel potentiel, et qui sont réfléchis, plus que la moyenne dont on peut leur parler de tout et de rien, sans qu'ils s'énervent ou fassent des mimiques bizarres sans chercher plus loin... Même s'ils ont des limites, ce sont des gens sur lesquels je peux m'appuyer.

Je ne sais pas si j'ai déjà rencontré d'autres zèbres, j'aimerais bien, vraiment... Ou du moins en rencontrer qui ne sont pas solitaires.

titi5894
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par elstudio le Lun 1 Juin 2015 - 18:55

En vrac : la mesquinerie, le jugement (dont sous-estimer par défaut son interlocuteur), se répéter à 5 min d'intervalle (ce qui revient à sous-estimer la mémoire de son interlocuteur me direz-vous), parler trop lentement de manière confuse en cherchant ses mots et en en utilisant beaucoup pour dire pas grand chose...

elstudio
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 1 Juin 2015 - 19:10

Y sont trop durs les non-zèbres, y s'méfient, on leur la fait pas,
j'ai dû mal à les bouffer.

Invité
Invité

Message par RêveuseEnDroit le Lun 1 Juin 2015 - 20:06

La principe difficulté à s'adapter c'est de rester soi même ... Tout est dans le trop ... S'adapter, oui, mais pas trop ... J'arrive à ne plus paraitre triste ou énervée parce que je m'adapte aux situations et que je reste de bonne humeur H24.

Sinon, il y a la vitesse de pensée ... Adapter ma vitesse de pensée aux non-zèbres ... Une torture !

RêveuseEnDroit
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Lun 1 Juin 2015 - 20:20

elstudio a écrit:le jugement (dont sous-estimer par défaut son interlocuteur)
Et même par forcément par défaut, selon la loi de Nadot :

« Quand deux personnes ayant plus de 20 points d'écart de QI discutent ensemble, chacune d'elles quittera la discussion persuadée d'avoir eu affaire à un idiot. »

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Bleuenn le Lun 1 Juin 2015 - 20:22

Oui, la vitesse de pensée, ça commence à "craquer" à ce niveau-là et je crois que c'est pire que tout. J'avais un atelier aujourd'hui et maintenant que je m'assume plus, je m'énerve plus facilement. Le conférencier explique une chose et dans ma tête, je suis là "et...???" en attendant la suite; dans les groupes, il y a souvent la personne qui ne comprend pas et demande souvent des explications complémentaires. Aujourd'hui, il y en avait une comme ça dans le groupe, ce fut une torture mentale (même en pensant à autre chose en même temps, à la fin de la journée, je n'en pouvais plus). Se tape la tête cont

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par RêveuseEnDroit le Lun 1 Juin 2015 - 21:13

C'est tout à fait ça Bleuenn : "Eeeeeeet ?"
A l'inverse, c'est : "Hein ? Je ne comprends pas, ralentis" Oui euh ....

RêveuseEnDroit
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par stefdesbois le Lun 1 Juin 2015 - 21:57

Bleuenn a écrit:Oui, la vitesse de pensée, ça commence à "craquer" à ce niveau-là et je crois que c'est pire que tout. J'avais un atelier aujourd'hui et maintenant que je m'assume plus, je m'énerve plus facilement. Le conférencier explique une chose et dans ma tête, je suis là "et...???" en attendant la suite; dans les groupes, il y a souvent la personne qui ne comprend pas et demande souvent des explications complémentaires. Aujourd'hui, il y en avait une comme ça dans le groupe, ce fut une torture mentale (même en pensant à autre chose en même temps, à la fin de la journée, je n'en pouvais plus). Se tape la tête cont

Pour éviter ce genre de soucis je faisais souvent autre chose en même temps: ex bouquiner

Le problème c'est que j'ai eu souvent à gérer le conflit avec le confèrencier, prof, tout surpris de s'apercevoir que je suivais parfaitement

Maintenant au taf je bosse pendant les réunions, c'est pratique et je ne perds pas de temps!

stefdesbois
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Bleuenn le Mar 2 Juin 2015 - 11:58

Moi aussi, comme je dis "je ne m'ennuie jamais avec moi-même" je pense à autre chose ou je rêvasse, mais limite, ça m'ennuie de me déplacer pour ça, parfois... J'avoue avoir surtout du mal à masquer mon impatience ce qui n'est pas sympa pour l'orateur.

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par RêveuseEnDroit le Mar 2 Juin 2015 - 15:37

Je ne m'ennuie jamais avec moi même mais je me fatigue beaucoup ... Ca me fatigue d'être avec moi, de penser, d'imaginer alors que quand je bouge, ça va ! ... Mais du coup, intellectuellement je ne suis pas épanouie parce que je ne laisse pas mon cerveau aller et venir comme il le souhaite.

RêveuseEnDroit
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Mar 2 Juin 2015 - 15:42

C'est normal de te sentir pas épanouie si tu "engueules" ton cerveau quand il veut suivre ses inclinations naturelles... Tu perds quoi à laisser les pensées de ton cerveau suivre son cours, juste pour voir?
Je prends mon cas, même si j'ai longtemps tenté de me fondre dans la masse, j'ai toujours laissé mon cerveau aller où il voulait, je filtrais à la sortie en étant attentive à mes paroles. Je mets à part les situations où la concentration est nécessaire car malheureusement, je doute qu'il y ai d'autre solution que de se brider.

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bird le Mar 2 Juin 2015 - 16:54

graymalkin a écrit:Pour ma part, j'ai longtemps eu l'impression que d'être un caméléon, un étrange animal polymorphe qui se demandait laquelle de ses incarnations était la vraie.

J'ai maintenant eu la réponse: toutes.

Et bien moi, je me pose de plus en plus la question ! Lequel de tous ces types est moi ? Shocked

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par stefdesbois le Mar 2 Juin 2015 - 20:11

C'est vrai qu'à une époque mes proches me demandaient:

Mais vous êtes combien là-bas dedans?

J'ai ma réponse: pleins et je suis tous.

Merci le côté caméléon, très pratique pour communiquer avec des gens de tous horizons et s'adapter à de nombreuses situations, si on arrive à gèrer.

stefdesbois
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par RêveuseEnDroit le Mar 2 Juin 2015 - 20:32

Sauf qu'on ne peut pas laisser son cerveau aller et venir tout le temps ... J'ai d'ailleurs tendance à le faire beaucoup trop ... Quand je dois travailler pour mes partiels, je surprend le temps d'avoir avancé d'une heure parce qu'en fait, je pensais, j'imaginais, je rêvassais ... Et je viens de prendre un exemple pas folichon mais c'est tout le temps comme ça ...
Du coup, je m'interdis de trop penser ... Enfin j'essaie ... Je m'y autorise seulement quand je suis dans le RER et que je ne dois pas réviser un partiel, quand je vais courir (je déteste ça, je vais juste courir pour être à l'air libre et pour pouvoir penser comme je veux) et avant de m'endormir ... D'ailleurs, je reste longtemps assise pour être certaine de pouvoir penser longtemps ...

RêveuseEnDroit
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Hanta le Mar 2 Juin 2015 - 20:33

Davantage les gens qui ont du mal avec moi que l'inverse.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ShineFlower le Mar 2 Juin 2015 - 21:11

elstudio a écrit:En vrac : la mesquinerie, le jugement (dont sous-estimer par défaut son interlocuteur), se répéter à 5 min d'intervalle (ce qui revient à sous-estimer la mémoire de son interlocuteur me direz-vous), parler trop lentement de manière confuse en cherchant ses mots et en en utilisant beaucoup pour dire pas grand chose...
Exactement! Tu as tapé dans le mille!

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut