quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

+99
Lujan
Aomamé
HPX
Branabrav
Cookie
Lili0
nikoku74
Segolene25
Popo173
Lilik-Rose
Dams38
désabusette
riverrun
anoki88888
SB.ABcube
Sun Simiao
Néfertiti
Lya
Gasta
xouvi
Jk7
capito capio
Pretanama
Princeton
Bird
stefdesbois
RêveuseEnDroit
titi5894
Doom666
Cyril THQI
ShineFlower
Pascartes
QueenHatchepsout
mrs doubtfull
Darth Lord Tiger Kalthu
Indy
A pois ou à rayures
AlwaysOnTheRun
mama zèbre
Zébu
8gseagffs
Waka
philemmon
Pieyre
♪♪ Flodepiano ♪♪
Arkhèss
Zzita
weirda
tyuip
Wise
Mitrouille la Saumure
Longhetti
Dr Yueh
May Lee
Persona
Andromaque
Marnie29
tyler
Mélanie BG
horloger
Doinel
boule-d-ombre
Wanda
Peut-être moi non plus
AlessB
MysticApocalypse
Rev Hi Hi Hi Hi
ou-est-la-question
Naturellementmoi
Noumenie Dysnomie
Lil'Angelo
prince lutin
The Broken Vow
Mowa
Eclair Fou
chouette
Café-Clope
DeuxièmeLune
Imo
Od@vie
B!
nirti
Rootless
AS
Uranus
Equinoxs
sabatchka
Super PY est rive
cafenwar
anais
Cerra Top
chironex
Loune
Chrodegang
Phedre
gemini
lynka
V.O
graymalkin
103 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 15:00

Ce qui me gonfle franchement dans ce topic, c'est que manifestement, tous ceux qui se plaignent savent sans aucun doute que leur interlocuteur est Z ou non Z!
C'est fantastique!
je suis resté 58 ans sans savoir moi-même qu'il existait des Z!
Je suis donc sans doute dans la catégorie Zautre pour bon nombre de Z croisés par delà mon chemin!
Comment avez vous fait pour reconnaître la zbritude ou la non zbritude? Quels tests instantanés prouvent l'un ou l'autre?
Moi, j'ai rencontré beaucoup de cons! des cons débutants, imbus de leur puissance intellectuelle parce qu mathsup/ mathspé, dea, dess... etc, aussi des cons confirmés, des YAKA, des FAUQU'ON... et toutes sortes d'emmerdeurs, et cons comme pas possible!
Mais je suis encore incapable de distinguer le zèbre si facilement.
Des collègues dont l'empathie ou l'affectivité m'étonnait oui, des connaissances surprenantes par leur culture, par leur esprit de synthèse... sont-ils zèbres?
J'ai changé de boite un nombre important de fois, ma plus longue période étant la dernière, parce que à présent j'ai plus trop l'envie de tout bazarder. A chaque fois, c'est l'arrivée inopinée d'un nouveau con qui m'a foutu le bourdon! Et pourtant je ne saurais rien dire de sa zbritude, malgré les titres et autres faits marquants de son parcours!
je note surtout qu'il décide de me casser les N****, alors je sors du jeu.
Sans doute je suis moi-même le con de pas mal d'autre également... mais je me soigne.
je le dis moins fort à présent.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par AlwaysOnTheRun Mer 5 Déc 2012 - 15:02

semama a écrit:Ce qui me gonfle franchement dans ce topic, c'est que manifestement, tous ceux qui se plaignent savent sans aucun doute que leur interlocuteur est Z ou non Z!
C'est fantastique!
je suis resté 58 ans sans savoir moi-même qu'il existait des Z!
Je suis donc sans doute dans la catégorie Zautre pour bon nombre de Z croisés par delà mon chemin!
Comment avez vous fait pour reconnaître la zbritude ou la non zbritude? Quels tests instantanés prouvent l'un ou l'autre?
Moi, j'ai rencontré beaucoup de cons! des cons débutants, imbus de leur puissance intellectuelle parce qu mathsup/ mathspé, dea, dess... etc, aussi des cons confirmés, des YAKA, des FAUQU'ON... et toutes sortes d'emmerdeurs, et cons comme pas possible!
Mais je suis encore incapable de distinguer le zèbre si facilement.
Des collègues dont l'empathie ou l'affectivité m'étonnait oui, des connaissances surprenantes par leur culture, par leur esprit de synthèse... sont-ils zèbres?
J'ai changé de boite un nombre important de fois, ma plus longue période étant la dernière, parce que à présent j'ai plus trop l'envie de tout bazarder. A chaque fois, c'est l'arrivée inopinée d'un nouveau con qui m'a foutu le bourdon! Et pourtant je ne saurais rien dire de sa zbritude, malgré les titres et autres faits marquants de son parcours!
je note surtout qu'il décide de me casser les N****, alors je sors du jeu.
Sans doute je suis moi-même le con de pas mal d'autre également... mais je me soigne.
je le dis moins fort à présent.



Tu as parfaitement raison. merci d'ailleurs! Very Happy
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par weirda Mer 5 Déc 2012 - 15:17

semama a écrit:Ce qui me gonfle franchement dans ce topic, c'est que manifestement, tous ceux qui se plaignent savent sans aucun doute que leur interlocuteur est Z ou non Z!
C'est fantastique!
je suis resté 58 ans sans savoir moi-même qu'il existait des Z!
Je suis donc sans doute dans la catégorie Zautre pour bon nombre de Z croisés par delà mon chemin!
Comment avez vous fait pour reconnaître la zbritude ou la non zbritude? Quels tests instantanés prouvent l'un ou l'autre?
Moi, j'ai rencontré beaucoup de cons! des cons débutants, imbus de leur puissance intellectuelle parce qu mathsup/ mathspé, dea, dess... etc, aussi des cons confirmés, des YAKA, des FAUQU'ON... et toutes sortes d'emmerdeurs, et cons comme pas possible!
Mais je suis encore incapable de distinguer le zèbre si facilement.
Des collègues dont l'empathie ou l'affectivité m'étonnait oui, des connaissances surprenantes par leur culture, par leur esprit de synthèse... sont-ils zèbres?
J'ai changé de boite un nombre important de fois, ma plus longue période étant la dernière, parce que à présent j'ai plus trop l'envie de tout bazarder. A chaque fois, c'est l'arrivée inopinée d'un nouveau con qui m'a foutu le bourdon! Et pourtant je ne saurais rien dire de sa zbritude, malgré les titres et autres faits marquants de son parcours!
je note surtout qu'il décide de me casser les N****, alors je sors du jeu.
Sans doute je suis moi-même le con de pas mal d'autre également... mais je me soigne.
je le dis moins fort à présent.



Approuve Impec ! Bravo !
bien dit

disons que je trouve que la question du topic aurait pu être posée différemment: "quelle est pour vous la principale difficulté à vous adapter aux non zèbres (à la limite, on pourrait mettre 'aux autres ou 'à ce monde' "
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 15:25

C'est chiant le politiquement correcte. Extrêmement décourageant

Ce qui me décourage, moi, c'est le clivage "Nous/Eux", Z/Non-Z deux espèces irréconciliables, Aucune communication possible etc.

Ce qui me gonfle franchement dans ce topic, c'est que manifestement, tous ceux qui se plaignent savent sans aucun doute que leur interlocuteur est Z ou non Z!(...)

Dans pas mal de cas, c'est assez facile de discerner que l'autre n'est vraisemblablement pas Z.
Et ce n'est pas parce qu'on va trouver pénible un comportement répandu chez les non-Z, qu'on n'en trouve pas de pénibles également chez les Z, sauf que c'est un autre sujet. Il existe, même, il s'appelle "Trouvez-vous d'autres zèbres cons".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Andromaque Mer 5 Déc 2012 - 17:17

disons que je trouve que la question du topic aurait pu être posée différemment: "quelle est pour vous la principale difficulté à vous adapter aux non zèbres (à la limite, on pourrait mettre 'aux autres ou 'à ce monde' "


Mais s'il ne doit pas exister de différence, ou si l'on a pas le droit d'énoncer cette différence, alors décrétons qu'on est tous, au choix, Z (qui est déjà un euphémisme) ou non-Z, et demandons la fermeture d'un forum devenu sans objet.

Plus sérieusement, je me permets de rappeler que la norme-nombre c'est la proportion écrasante des non-Z. Que le monde est taillé à leur mesure et que c'est ce qui cause en grande partie l'inadaptation supposée des Z.

Mais je te rassure Semama, il n'y a pas plus con qu'un HQI qui tourne à vide.

Finalement, on ferait peut-être mieux de parler simplement des cons et des intelligents, à l'ancienne...

Ça ne résoudra pas le fait que le monde est fait pour le plus grand nombre et que les problèmes commencent généralement à l'école, dès l'immersion des enfants Z dans l'univers de ceux qui ne leur ressemblent pas.

Dire qu'il y a des différences ce n'est pas porter un jugement négatif. C'est se donner les moyens d'analyser la situation.

Mais on peut préférer nier ces différences et obliger les autres à se censurer.

Je crois qu'on aurait les mêmes réflexions si on parlait de la beauté. Tout le monde serait d'accord pour dire en chœur qu'il n'y a que la beauté intérieure qui compte. Qu'en fait, la beauté on ne sait pas bien ce que c'est, mais qu'elle doit bien être équitablement répartie, même si parfois c'est difficile dans certains cas de dire où elle se cache... Pourtant les filles qui restent sur le bord de la route, c'est rarement les top modèles...
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par weirda Mer 5 Déc 2012 - 17:39


Andromaque a écrit: Ça ne résoudra pas le fait que le monde est fait pour le plus grand nombre

c'est parce que je pense tout comme toi que le monde est taillé à la mesure du plus grand nombre que je proposais éventuellement de dire " quelle est pour vous la principale difficulté à vous adapter à ce monde?"

Andromaque a écrit:
Dire qu'il y a des différence ce n'est pas porter un jugement négatif. C'est se donner les moyens d'analyser la situation.

Je suis bien d'accord avec toi!
Cependant, selon moi, cantonner les différences à une dichotomie Z / non-Z, est très réducteur...

Andromaque a écrit:
Mais on peut préférer nier ces différences et obliger les autres à se censurer.

1/ Il ne s'agit pas de nier les différences mais d'élargir ces différences...
2/ Je ne suis pas pour la censure et si je m'auto-censure bien trop souvent dans la 'vrai-vie' (notamment parce que j'ai l'impression que beaucoup de monde, Z ou non et peu m'importe, voient les choses de leur point de vue (inébranlable), noires ou blanches, sans aucune nuance de gris alors que pour moi il en existe toujours un millier...), je ne le ferai pas sur ce forum Non désolé
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 17:45

une différence importante à mes yeux, c'est que la mocheté, c'est facile à repérer. la connerie, il faut un peu plus de temps, et la zèbritude, qui n'est pas que le contraire de la connerie, c'est encore plus difficile.

Il n'est pas démontré que le fait de se sentir mal avec un groupe vient des propriétés non Z dudit groupe. Mais je me trompe sans doute, je dois manquer d'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par weirda Mer 5 Déc 2012 - 17:53

semama a écrit:une différence importante à mes yeux, c'est que la mocheté, c'est facile à repérer. la connerie, il faut un peu plus de temps, et la zèbritude, qui n'est pas que le contraire de la connerie, c'est encore plus difficile.

Il n'est pas démontré que le fait de se sentir mal avec un groupe vient des propriétés non Z dudit groupe. Mais je me trompe sans doute, je dois manquer d'expérience.

Approuve Merci !
Etant encore une fois d'accord avec toi, je suis certainement de la même espèce inexpérimentée que toi...Wink
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Zébu Mer 5 Déc 2012 - 17:56

C'est curieux et pessimiste cette formulation. Ce n'est pas que le monde est taillé pour eux sur mesure, c'est plutôt eux qui l'ont construit... Les zèbres peuvent en faire autant !
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Pieyre Mer 5 Déc 2012 - 18:06

Bon, j'ai moi-même laissé dériver le sujet, en tentant des synthèses ou des rapprochements; aussi je tiens à dire qu'il me paraît avoir un sens spécifique. J'ai des difficultés réelles avec des personnes qui n'ont pas au même degré certaines facultés, ou un certain mode d'exercice de ces facultés; ce qui me semble impliquer une certaine frontière.

Simplement cette frontière, que je pense intéressant de pouvoir préciser, en relation avec l'adaptation dont il est question, doit être une zone plutôt qu'une ligne. J'ai d'ailleurs toujours des doute quant à la définition du terme de zèbre. N'ayant pris connaissance de cette notion d'une douance qui nous regrouperait indépendamment de nos dons que récemment, j'en étais resté à l'idée d'un niveau d'intelligence, lui-même déjà multivalué.
De plus, comme indiqué ailleurs, je ne peux m'empêcher, pour rajouter à la relativisation d'une ligne de fracture entre Z et non-Z, de penser qu'il y a une stratification de cette notion de douance et que, si nous avons des difficultés à nous adapter à d'autres considérés comme moins doués, il doit en être de même de plus doués relativement à nous.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Andromaque Mer 5 Déc 2012 - 18:52

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Mais quand on veut parler des choses, il faut bien employer les bons mots et s'exprimer sur un forum implique d'aller à l'essentiel.

Sur un forum de Z quand on aborde la question des rapports avec les non-Z, il faut bien employer les mots appropriés et parfois faire des raccourcis (des généralisations) pour faire simple.

C'est déjà assez fastidieux comme ça de blablater par écrit. Si en plus on doit en permanence se défendre des arrières pensées qu'on vous prête injustement, au nom de la tolérance tout zazimut...

Mais ce qui me semble important, c'est mon avis et j'y tiens, c'est de ne jamais renoncer à penser les choses pour sacrifier aux conventions.

La réalité, c'est que comme la beauté, l'intelligence est connoté positivement et penser cette "différence" n'est pas dans l'air du temps.

Malgré tout il faut avoir l'audace d'appeler un chat un chat. "Le mot chien ne mord pas". Ce n'est pas parce qu'on tente de cerner ce qui peut nous différencier des autres qu'on les méprise.

Perso j'ai plus de mépris pour un Z con que pour un autre, et mon admiration entière va aux personnes parfois un peu sous-équipées, mais qui sont animées d'un solide bon sens et d'une bonne volonté que bien des gens brillants n'ont pas.
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Pieyre Mer 5 Déc 2012 - 21:57

Avec tout cela je suis en bon accord moi aussi, mais j'ai quelques remarques.

Tout d'abord, je considère la prudence comme une vertu. Il ne s'agit pas de renoncer à ce qu'on pense ni de se justifier en prétendant penser ce qu'on ne pense pas. À chaque réflexion le moment qui convient.

Ensuite l'audace d'appeler un chat un chat, c'est ambigu.
Dans le principe, je n'ai pas de difficulté à critiquer toutes les définitions et à proposer les miennes. On me l'a reproché, mais j'y reviens toujours. Je n'ai non plus aucune crainte que les mots me mordent quand je les déconstruis à mon gré. Malgré tout, leurs emplois sont parfois dangereux, à la façon des constituants dans une préparation chimique.
Mais ce que je conteste surtout, c'est qu'on sache de façon si évidente ce que serait un chat. La nuit tous les chats sont gris. Bien malin celui qui pourrait indiquer la couleur de celui qu'il a vu, et si même c'était bien un chat. Il y a dans cette injonction d'appeler un chat un chat un aspect assez primaire qui m'a toujours déplu. La formule est au moins ambivalente.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Andromaque Jeu 6 Déc 2012 - 0:35

Quelques remarques également :

Ensuite l'audace d'appeler un chat un chat, c'est ambigu.

Je ne vois pas quelle ambiguïté il pourrait y avoir à employer les bons termes.

Dans le principe, je n'ai pas de difficulté à critiquer toutes les définitions et à proposer les miennes.

Il ne s'est jamais agi de critiquer des définition ni d'en proposer de personnelles, et encore moins de déconstruire aucun vocable, mais bien au contraire d'accepter d'employer les termes qui conviennent, au risque de manquer de nuances.

Ce qui au demeurant n'étaient pas indispensables pour être globalement compris sur un forum, n'en déplaise aux esprits chagrins.

Il y a un moment pour parler net et aller droit au but. Un autre pour descendre aux plus extrêmes nuances de la pensée. Je ne pense pas que les échanges sur les forums entrent dans cette dernière catégorie. Et le sujet ici traité demeure somme toute assez basique.

Malgré tout, leurs emplois sont parfois dangereux,

Je ne vois pas comment le bon mot appliqué à la bonne chose pourrait constituer un danger quelconque.

En revanche, je vois bien le danger qu'il y a à obscurcir le propos sous prétexte d'une réalité difficile a cerner.

La nuit tous les chats sont gris. Bien malin celui qui pourrait indiquer la couleur de celui qu'il a vu, et si même c'était bien un chat.

Si on sait que le chat dont on parle est gris, même dans la nuit, on dit ce chat est gris.

Si je vous demande de me passer "la cuillère rouge", pas la peine de me demander si c'est la rouge clair ou la rouge foncé, ou la rouge tirant sur l'orangé ou celle avec des nuances de rose...Ni si je suis bien certaine, en employant rouge, de la couleur de la cuillère...Ni si je suis absolument sure de vouloir parler d'une cuillère et pas d'autre chose...

Décidément je ne comprends pas pourquoi l'intelligence qui est faite pour la clarté se plait si souvent à embrouiller les choses simples sous prétexte de subtilités inutiles.
Il y a suffisamment de choses complexes comme ça à se mettre sous la dents quand on aime la réflexion, pour ne pas encuguler moumouche à propos de notions passablement élémentaires. Et une réflexion claire passe obligatoirement par le mot juste.

Cela étant, je connais votre tournure d'esprit pour l'avoir souvent rencontrée, et je la respecte.

Je demande simplement qu'on prenne acte de mon avis, somme toute assez classique, et qu'on m'évite les procès en primarité.
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Jeu 6 Déc 2012 - 13:15

Andromaque,


je ne comprend pas comment sur ce forum, où il est patent que la question de la douance reste ouverte et évolue en fonction de l'avancée des recherches scientifiques (et des directions qu'elles veulent bien prendre), une question récente, dont les définitions ne peuvent être fixes .... je ne comprends pas que tu veuilles que la "catégorie z" ait un sens unique et partagé de tous.

Spoiler:


May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Jeu 6 Déc 2012 - 13:56

Tiens il me vient une idée saugrenue en relisant les premiers posts de ce sujet (qui sont très chouettes à lire)

comme ce forum ne peut pas être imperméable aux curieux qui ne se sentent pas concernés par les caractéristiques zèbres (hyperesthésie intellectuelle émotionnelle relationnelle..., apsi, dyssnchronie, TDA/H, désintégration positive et bien d'autres choses qui décrivent des états que tout l emonde ne connait pas et qui nous éloigneraient d'une perception "normale" ) , et que ces curieux ne le sont peut être pas assez pour ne pas s'arrêter au HQI et essayer de comprendre ce qu'impliquent toutes les caractéristiques susmentionnées...
comme d'un autre côté nous nous arrêtons aussi au seuil de nos perceptions possibles malgré la capacité intuitive, logique, et la volonté de comprendre... et que décidément nous ne comprenons pas certains "autres"
cela pourrait être une voie possible que d'encourager les curieux qui se reconnaissent dans ces "autres" à nous expliquer ce que nous ne comprenons pas Shocked

peut-être que ça donnerait une alternative à ceux qui pour le moment préfèrent troller
ou peut être que c'est une très mauvaise idée qui attirerait plein de PN, et que de toutes façons ça susciterait surtout de la prise de tête et de l'incompréhension ...

pour ma part il me semble que la catégorie fourre-tout "non-zèbre" regroupe tout un tas de gens dont les perceptions individuelles et le états qu'ils connaissent les éloignent moins résolument de cette "perception normale" évoquée plus haut. Du coup, je constate souvent un agacement ou au moins une incrédulité de la part de certains "autres" dont l'attitude va être de me faire comprendre que je devrais comprendre ci ou ça, que je me complique avec des choses inutiles, qu'il y avait une réaction attendue... etc. Il ne servirait évidemment à rien que sur le forum on vienne me dire " mais enfin c'est pourtant pas si compliqué, tu le vois bien, qu'il faut faire ci ou ça et que c'est naturel, sinon c'est que tu te fiches du monde" ... par contre je pensais à un des premiers posts sur la page 1,
où était évoqué la violence qu'on peut percevoir des autres. Ce n'est pas dit que les autres soient réellement plus violents, mais que nous percevons plus douloureusement la violence oui... si des gens qui se reconnaissent dans ces "autres" qui sont évoqués parfois sur le forum, ils pourraient agir positivement en nous empêchant de nous raconter des histoires, en ouvrant nos perspectives sur ce que c'est l' "autre" justement ... au lieu de troller et d'agir pour envenimer des vexations, sentiments de supériorité etc.

Je sais que je rêve drunken

Spoiler:
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Eclair Fou Jeu 6 Déc 2012 - 14:09

Du coup, je constate souvent un agacement ou au moins une incrédulité de la part de certains "autres" dont l'attitude va être de me faire comprendre que je devrais comprendre ci ou ça, que je me complique avec des choses inutiles, qu'il y avait une réaction attendue... etc. Il ne servirait évidemment à rien que sur le forum on vienne me dire " mais enfin c'est pourtant pas si compliqué, tu le vois bien, qu'il faut faire ci ou ça et que c'est naturel, sinon c'est que tu te fiches du monde" ...
En lisant ton message, tu me fais limite penser à un membre sur un forum à qui une majorité dit ça, sauf que contrairement à toi, il sort niaiseries sur niaiseries.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Jeu 6 Déc 2012 - 14:35

Ca ne m'étonne pas que je te rappelle quelqu'un de niais Neutral mais merci de me rassurer.
J'essaye de compenser par la logique... et j'aboutis à la conclusion que ça n'arrivera pas. Il faut accepter la limite de notre compréhension des "autres". Si nous les comprenions tout à fait à quoi rimerait l'altérité ?

Foutue dialectique. c'est pour ça que je ne poste jamais...
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Eclair Fou Jeu 6 Déc 2012 - 14:39

Je ne te considère pas pour autant comme quelqu'un de niais, la personne en question ne jure que par des préjugés ou tout ce que raconte TF1 est la stricte vérité. Il y a quand même une grande différence entre le fait qu'on nous fasse remarquer que ce qui semble être évident pour la majorité ne l'est pas pour nous et n'avoir aucun sens critique, aucune personnalité.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Eclair Fou Jeu 6 Déc 2012 - 14:46

Si ça peut te rassurer IK, moi aussi on me fait des remarques comme pour toi. Voire même des fois pires, je me souviens que certaines fois, j'avais beau parler de choses que je considérais comme normal, dans le sens où il n'y avait rien de méchant ou même de stupide, et ça n'a pas empêché les autres d'éclater de rire directement après que j'aie finis de m'exprimer. A l'heure actuelle, je cherche encore à comprendre leur réaction.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Andromaque Jeu 6 Déc 2012 - 14:49

IK a dit :

J'essaye de compenser par la logique... et j'aboutis à la conclusion que ça n'arrivera pas. Il faut accepter la limite de notre compréhension des "autres".


Ben on va dire que tu n'es pas parvenu à me comprendre, et on va en rester là... Bublegum
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Jeu 6 Déc 2012 - 14:54

C'est drole, je parlais dans cette phrase de ceux qui viennent ici pour envenimer vexations et sentiments de supériorité... et te voila.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Jeu 6 Déc 2012 - 14:54

Tu bottes en touches et ne réponds pas à ma question
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Andromaque Jeu 6 Déc 2012 - 16:35

IK :

C'est drole, je parlais dans cette phrase de ceux qui viennent ici pour envenimer vexations et sentiments de supériorité... et te voila.

Tu bottes en touches et ne réponds pas à ma question



Eh ben non... Flebelebele !



Parce qu'on est pas au saloon dans un Lucky Luke. Là où les ptits teigneux tirent dans les pieds de ceux qui ne leur reviennent pas pour les faire danser à volonté... Cowboy

Et parce que les grandes personnes ne répondent pas à la provoc' à deux balles. Tchao


Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Jeu 6 Déc 2012 - 16:55

Andromaque a écrit:IK a dit :

J'essaye de compenser par la logique... et j'aboutis à la conclusion que ça n'arrivera pas. Il faut accepter la limite de notre compréhension des "autres".


Ben on va dire que tu n'es pas parvenu à me comprendre, et on va en rester là... Bublegum

C'est vrai, j'aurais pas du répondre à ta provoc à deux balles.
Don't feed the troll.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par The Broken Vow Jeu 6 Déc 2012 - 17:01

AlwaysOnTheRun a écrit:J'aimerais surtout aussi demander leur avis aux non-Z, savoir ce qui est le plus difficile pour eux avec nous. Pourquoi toujours dans le même sens?

une petite secrétaire débile - mais très charmante - élevée à coup de TF1 et de Marc Levy a écrit:
Tu te prends trop la tête

Wink
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Andromaque Jeu 6 Déc 2012 - 17:08

Baff, on est tous le "troll" de quelqu'un... Wink
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Dr Yueh Jeu 6 Déc 2012 - 17:14

Andromaque a écrit:Il ne s'est jamais agi de critiquer des définition ni d'en proposer de personnelles, et encore moins de déconstruire aucun vocable, mais bien au contraire d'accepter d'employer les termes qui conviennent, au risque de manquer de nuances.

Comment choisir le terme qui convient sans critiquer et écarter tous les autres termes possibles? Comment ce choix fait par une personne pourrait-il ne pas être personnel? Razz

Andromaque a écrit:Décidément je ne comprends pas pourquoi l'intelligence qui est faite pour la clarté se plait si souvent à embrouiller les choses simples sous prétexte de subtilités inutiles.
Il y a suffisamment de choses complexes comme ça à se mettre sous la dents quand on aime la réflexion, pour ne pas encuguler moumouche à propos de notions passablement élémentaires. Et une réflexion claire passe obligatoirement par le mot juste.

Cela étant, je connais votre tournure d'esprit pour l'avoir souvent rencontrée, et je la respecte.

Je demande simplement qu'on prenne acte de mon avis, somme toute assez classique, et qu'on m'évite les procès en primarité.

Eh bien, tout embrouiller est ma spécialité et je devrai donc pouvoir fournir une réponse (embrouillée bien sur) à ce pourquoi. D'autant qu'en y réfléchissant, et ayant parlé ce matin de la douance avec une psy, cette complexification que je fais des idées les plus simples est une difficulté courante dans mes rapports avec les autres.

Ma réaction à la première citation montre une partie du problème. Plus que la question du caractère nécessaire ou facultatif de la nuance, les deux propositions opposées par ce "mais bien au contraire" ont pour moi les mêmes implications. C'est comme si l'on me disait, ce n'est pas que 2+2=4, c'est que 4-2=2. Alors, pour comprendre l'idée derrière les mots, je dois me reposer sur les nuances justements, sur le ton et le contexte dans lequel la phrase s'inscrit. Or, sur un forum, il n'y a guère que le choix des termes qui m'apporte quelques lumières.

Un autre exemple, la première phrase de la seconde citation se base sur le postulat que l'intelligence est faite pour la clarté. Même pour moi qui ne suis pas certain de posséder cette pensée en arborescence qui est une des caractéristiques des zèbres source de bien des malentendus et de difficultés de communication, toutes les implications de cette affirmation me donnent le vertige, et exigent éclaircissements et examens avant que j'admette ce postulat et que je poursuive la discussion sans...tout embrouiller^^. L'intelligence a-t-elle une fonction et donc un but précis (faite pour)? Clarté veut dire, dans les faits tout au moins, accessible au plus grand nombre. Les plus intelligents seraient donc ceux aptes à se faire comprendre du plus grand nombre? "Se plait à" : si quelqu'un embrouille une idée sans y prendre plaisir, cela l'exclue-t-il de la communauté des gens intelligents? On peut aussi s’intéresser au sens des mots isolés. Intelligence, la définition? Embrouiller? Si je complexifie une idée auparavant compréhensible par une personne A, et que par cette reformulation, elle ne lui est plus accessible mais devient intelligible pour une personne B, laquelle des deux est plus ou moins intelligente que l'autre? Le fait de comprendre les deux formes rend-t-elle les choses plus claires pour moi? Le langage est-il vraiment l'expression de la pensée? La sensation de clarté que je ressens, puis-je m'y fier, est-ce un sens, une sensation, un sentiment, une idée? Et surtout, quel est l'âge du capitaine? jocolor

Bref, voilà une part des raisons personnelles qui font que je me "plais" à "embrouiller" les idées à l'aide de mon "intelligence". Je ne suis pas le seul à être incapable de me départir de ce mode de fonctionnement et de questionnement, et d'autres le font pour des raisons différentes probablement. D'où le fait qu'en parlant de la douance, concept infiniment plus sujet à interprétation que la forme et la couleur d'un objet (ceci dit, les daltoniens pourraient trouver à y redire), sur un forum de zèbres rompus pour certains à l'art de la sodomie de diptères, une opinion trop généralisée peut provoquer des critiques. Ce n'est pas plus un procès que lorsque tu rendais la propagande des bisounours responsable de mes opinions Wink . Pour ma part, je ne me risquerais pas à spéculer sur les causes de ton attachement à la croyance en la justesse d'un terme.

Mais effectivement, il est difficile de parler de sujets vastes sans généraliser. Seulement, la nuance aide à toujours intégrer l'existence et l'influence de toutes ces variables, et à ne pas oublier que dans les cas particuliers, il sera rare de tomber sur le parfait paradigme aux lois générales.

Botan et IK ont décrit des situations intéressantes de ce point de vue, des réactions identiques de la part des autres à des idées/opinions/comportements différents.

Botan a écrit:Voire même des fois pires, je me souviens que certaines fois, j'avais beau parler de choses que je considérais comme normal, dans le sens où il n'y avait rien de méchant ou même de stupide, et ça n'a pas empêché les autres d'éclater de rire directement après que j'aie finis de m'exprimer. A l'heure actuelle, je cherche encore à comprendre leur réaction.

Je suppose que s'ils rient, on peut au moins en déduire qu'ils partageaient une vision tout à fait claire et évidente du caractère drôle/amusant de tes mots. Tandis que tu te demandes comment ils ont bien pu l'interpréter. Si l'intelligence mène à la clarté, ça renverse un peu les rôles. Ou alors il faudra admettre que la définition de l'intelligence est à revoir devant la réalité de la zébritude, ou bien que les zèbres et l'intelligence n'ont rien à faire ensemble. Personnellement, je préfère la première option^^. Je me permet de généraliser en postulant que cette situation que Botan décrit est une incompréhension ressentie sous une forme ou sous une autre par tous les zèbres, vous me pardonnerez.

PS :
Baff, on est tous le "troll" de quelqu'un... Wink

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire en fait, bien résumé^^.
Dr Yueh
Dr Yueh

Messages : 869
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 35
Localisation : Je sais pas, on m'a piqué mon GPS

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par weirda Jeu 6 Déc 2012 - 21:17

J'aimerai répondre beaucoup de choses mais...
1/ je suis très fatiguée ce soir
2/ j'ai horreur de perdre mon temps (inutilement)...

Alors bonsoir... Au dodo !
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par A pois ou à rayures Sam 8 Déc 2012 - 2:26

Un "AUTRE" avis sur le sujet (@IK: bien que ton avis soit nuancé, j'ai saisi l'occasion de participer mais... j'ai un peu peur!!! Tomates ):
Non-zébrée, je cherchais à mieux comprendre mon zèbre d'amoureux, ce qui m'a amenée sur le forum (petite intro destinée à me sortir de la case "vilaine petite curieuse") et j'y suis revenue parce que je le trouve intéressant.

Sur ce topic, beaucoup de ce qui a été dit m'a fait réagir, notamment ce que dit Andromaque sur le fait que mes congénères et moi-même puissions détecter "illico" un zèbre et vouloir lui faire payer ses rayures (page 6).
Je ne pense pas que ce soit le cas: d'abord parce qu'il est plus facile de détecter qu'une personne a des limites intellectuelles que l'on n'a pas que l'inverse; ensuite parce que si l'on est capable de reconnaître l'intelligence quand on la rencontre, les sujets de conversation qui permettraient d'en percevoir l'étendue ne viennent pas juste après "Salut, ça va?" et également parce que pour identifier quelque chose, il faut en connaître les caractéristiques; or, je pense que peu de non-zèbres les connaissent. Il est de plus difficile d'appréhender quelque chose qui nous dépasse.
Par contre, et je pense que beaucoup de "minorités" connaissent cette sensation de rejet, sans être identifiée, votre différence est sans doute perçue assez rapidement... Je me suis rendue compte très vite que mon ami envisageait le monde d'une façon très différente de la mienne sans pour autant pouvoir attribuer telle ou telle différence à son parcours différent du mien, à notre différence homme/femme ou à sa zébritude.

Vue de l'extérieur, la douance peut être parfois assez déconcertante (là, essayez de vous mettre dans la peau d'une personne dotée d'une intelligence normale et donc un peu lente!):
Mon ami me refait parfois le monde en deux temps trois mouvements, en partant d'un détail du quotidien, en passant par les origines de la terre, les tours de Manhattan, et en finissant par une bonne petite fin du monde (souhaitable bien sûr!!!) tout ça sans reprendre son souffle... (maiscommentfait-ilpour diretoutçasansrespirer?)

Ce qui m'a marquée également, sur ce topic mais aussi sur d'autres, c'est cette souffrance et cette sensation d'incompréhension de la part des collègues, amis... etc... et la recherche de celui ou celle qui comprendrait enfin... En tant que non-zèbre, je ne trouve pas non plus quelqu'un avec qui je pourrais parler de tout, être comprise vraiment, absolument tout partager et je pense qu'il en est de même pour tous; je fonctionne donc en allant chercher les choses là où je peux les trouver: je parle mode avec les copines, art avec des artistes, littérature avec des amis qui lisent autant que moi, et de la pluie et du beau temps avec certains en trouvant dans ce dernier échange autant de plaisir et autant de partage que dans les autres... Et bien sûr, avec mon zèbre, en plus d'autres points sur lesquels nous nous rejoignons, je ris!!! (j'adore son sens de l'humour).

Bref, nous ne sommes pas tous méchants... mais pas tous très ouverts d'esprit non plus!!! No

@Weirda: j'espère ne pas t'avoir fait perdre ton temps si tu me lis Embarassed


A pois ou à rayures

Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par AlwaysOnTheRun Sam 8 Déc 2012 - 9:41

Dont acte.
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Waka Sam 8 Déc 2012 - 9:47

@A pois ou à rayures: merci beaucoup d'être sortie de l'ombre! Une contribution très attendue Smile.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par weirda Sam 8 Déc 2012 - 9:57

A pois ou à rayures a écrit:
@Weirda: j'espère ne pas t'avoir fait perdre ton temps si tu me lis Embarassed


alors là, pas du tout, ton témoignage est une bouffée d'oxygène! Impec !

je trouve notamment ton dernier paragraphe très intéressant... (mais le reste aussi hein!)

alors merci Smile
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par May Lee Sam 8 Déc 2012 - 10:17

merci A pois ou à rayures ! Very Happy vu d'ici, ton post donne envie d'y réfléchir un peu pour rebondir sur le sujet

Comme tu dis, on ne peut pas être compris parfaitement, ça fait partie des données avec lesquelles tout un chacun doit composer. A voir à quoi tient le sentiment de rejet si on le démêle de l'incompréhension partagée avec tous et perçue parfois plus douloureusement. Il y a aussi cette répétition pas comique à certains moments, de voir la plus part des gens interagir de façon fluide, tandis que toi tu reste spectateur à recevoir les informations que se lancent les uns et les autres, un peu en mode décryptage. Dans ces moments là on se demande où est passé l'intelligence intuitive, à moins qu'elle soit justement en train de sur-chauffer... et ce genre d'attitudes un peu décalées suscitent de l'incompréhension voire du rejet. Pour ma part c'est aussi de l'incompréhension et du rejet envers moi même, de ne pas savoir par quel bout prendre les choses pour quitter le mode décryptage de la matrice et revenir à la conduite automatique... c'est peut être ça, la douleur particulière et le besoin d'arrêter de s'auto-justifier, d'être "compris" au niveau de ce type de vécu.

Comme tu fais bien de le rappeler sur ce sujet un peu pessimiste, il y a beaucoup de gens compréhensifs et sympa que la différence peut interpeler. D'ailleurs ici on se focalise sur une distinction parfois difficile à établir entre "zèbres" et "non-zèbres", mais il y a les neuro-droitiers (dont je fais peut être partie) et puis d'autres façons de penser différemment et de ressentir différemment les uns des autres.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Pieyre Dim 9 Déc 2012 - 7:59

Je tiens moi aussi à dire que la contribution d'A pois ou à rayures est tout à fait bienvenue dans le débat.
Nous pouvons souhaiter vivre une relation avec une personne qui nous ressemble et qui nous comprend plus immédiatement sur certains aspects. Mais nous n'avons pas toutes les qualités, loin s'en faut. Aussi il y a des qualités admirables que nous pouvons apprécier et même envier chez d'autres, comme c'est le cas me semble-t-il de notre visiteuse. C'est ce qui importe éminemment.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Eclair Fou Dim 9 Déc 2012 - 11:34

Merci d'apporter ton témoignage A pois ou à rayures. La grande partie de ce que je voulais dire a été dit plus haut, mais je tiens à souligner que, en ce qui me concerne, (et qui sait, peut-être pour d'autres aussi), à force d'avoir eu à se frotter à la méchanceté d'autrui et particulièrement en étant enfant, puisque c'est là où notre personnalité se construit en grande partie et que contrairement à ce que la "bonne société" espère croire, les enfants se montrent cruels, je finis par jeter tout le monde dans le même panier.
Exemple bête, une personne viendrait à me sourire dans le bus et je ne la connais pas, je penserai immédiatement qu'elle a une idée derrière la tête et cherche à me nuire, alors que ce n'est peut-être pas le cas.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par AlwaysOnTheRun Dim 9 Déc 2012 - 19:10

Botan a écrit:Merci d'apporter ton témoignage A pois ou à rayures. La grande partie de ce que je voulais dire a été dit plus haut, mais je tiens à souligner que, en ce qui me concerne, (et qui sait, peut-être pour d'autres aussi), à force d'avoir eu à se frotter à la méchanceté d'autrui et particulièrement en étant enfant, puisque c'est là où notre personnalité se construit en grande partie et que contrairement à ce que la "bonne société" espère croire, les enfants se montrent cruels, je finis par jeter tout le monde dans le même panier.
Exemple bête, une personne viendrait à me sourire dans le bus et je ne la connais pas, je penserai immédiatement qu'elle a une idée derrière la tête et cherche à me nuire, alors que ce n'est peut-être pas le cas.

Oh que je comprends. Mais encore une fois, ce n'est pas la faute de tous "les autres". Pour reprendre une phrase connue, blanc ou noir, jaune ou beur, zèbre ou pas, un type bien est un type bien et un connard restera un connard.

Certains discours me dérangent un peu à vrai dire... Limite sectaires. Nous sommes tous des humains, certes nous sommes câblés différemment mais cela ne nous rend ni supérieurs ni meilleurs...
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Indy Dim 9 Déc 2012 - 20:14

@ always on the run: je suis bien d'accord avec toi...

Indy

Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Indy Dim 9 Déc 2012 - 20:53

Marseille???

Indy

Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par weirda Dim 9 Déc 2012 - 21:09

Indy a écrit:Marseille???

Question
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par AlwaysOnTheRun Dim 9 Déc 2012 - 21:09

Indy a écrit:Marseille???

euh... de rien?
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 21:23

Ha ha je crois que ce doit être pour moi Marseille... (Marseille!...mais de rien! Very Happy)
Oui, Indy,Marseille! Very Happy Mais on s'écarte du sujet, à moins que l'on parle de la difficulté de s'adapter aux non-zèbres Marseillais! Et là...non je ne dis rien...
quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Mafia10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Indy Lun 10 Déc 2012 - 8:49

ouioui désolée tout le monde, c'était pour Steph et oui c'est plus le sujet... et je dirai rien non plus sur l'adaptation aux non-zèbres Marseillais...

Indy

Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 9:07

...Cela fait juste 6 mois que je tente de m'adapter aux non-zèbres Marseillais...Mais il y a des choses dont on ne parle pas petite...quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Mafia11On pourrait nous lire...Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 13:17

indysteph:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 13:39

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 16:34

Pour moi je crois ce serait le fait que les non-zèbres sont moins respectueux les uns des autres, dans le sens ou le respect c'est faire attention à ne pas blesser autrui.
On me blesse facilement sans le vouloir je pense, et les gens se blessent les uns les autres devant moi de multiples façon et cela me fait souffrir de voir cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 17:52

les non-zèbres sont moins respectueux les uns des autres, dans le sens ou le respect c'est faire attention à ne pas blesser autrui

Et bé, heureusement qu'on est des zèbres plus respectueux qui font davantage attention à ne pas blesser autrui, sinon, qu'est-ce que ce serait. Rolling Eyes

Sérieusement, le respect ou plus exactement la bienveillance est une qualité que je ne trouve pas plus répandue chez les Z que chez les non-Z. Nous sommes peut-être même pires, parce que nous savons que nous sommes souvent hypersensibles, parfois en souffrance ou à fleur de peau, que nous devons faire preuve de davantage de délicatesse, et même en étant avertis de la sorte, le résultat n'est que très partiellement probant.
Et je maintiens : spontanément, nous ne sommes pas plus respectueux que les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par mama zèbre Mar 11 Déc 2012 - 9:48

Je crois qu'il s'agit d'une question de vécu et d'expérience.
J'ai vécu pendant longtemps un sentiment de rejet (ça durait depuis la maternelle en fait).
Enfant, je faisais des efforts surhumains pour faire comme les autres, dans l'espoir de me faire accepter. Je jouais à des jeux qui ne m'amusaient pas, j'adaptais mon langage (je me souviens clairement avour tenté de reproduire l'accent local...).
Ado, voyant que, quoi que je fasse on me considérait comme une bête curieuse, j'ai donné dans la rébellion. Je faisais mon possible pour me différencier, j'étais aggressive et je rejettais les autres... qui me rejettaient d'autant plus... un cercle vicieux ! J'étais devenue complètement intransigeante, méprisante, et je traînais derrière moi un malêtre monumental!

Puis j'ai grandi. J'ai voyagé, j'ai vu du monde, j'ai rencontré des gens qui me ressemblaient un peu. ça m'a aidé à me poser, à prendre conscience de qui j'étais vraiment. J'ai aussi appris à aller vers les autres en restant moi-même...
On me regarde toujours comme une bête curieuse, il arrive encore que l'on me rejette, mais j'ai aussi pu faire des rencontres formidables. J'ai découvert que tout le monde, quel que soit son potentiel intellectuel d'ailleurs, avait des choses à apporter. Bref, j'ai appris à accpeter les gens comme ils sont.

Alors bien sûr, dans un poste précédent, je relevaient deux ou trois choses auxquelles j'ai toujours du mal à m'adapter (comme la pensée linéaire par exemple) mais exprimer ce que j'ai du mal à vivre ne veut pas dire que j'éprouve du mépris et de l'intolérance. Il s'agit davantage, de ma part, de l'expression d'une difficulté d'adaptation...

Donc en conclusion, en partant ma propre expérience, j'aurais envie de dire que, effectivement, la sensibilité à fleur de peau des zèbres peut les conduire à des réactions d'intolérance, de mépris, de rejet des autres. Ce n'est sans doute pas le fait que l'on soit zèbre ou non. Il s'agit d'ailleurs, je crois, de réactions que l'on peut observer auprès de toutes les minorités, quelles qu'elles soient.

Qu'en pensez-vous ?

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 11 Déc 2012 - 10:27

Avant de le savoir, je faisais avec, en gros un truc du genre on est tous différents. En le sachant j'ai juste considéré ça comme un aspect de ma personnalité sans plus.
En gros, je ne me suis pas dis "je suis plus différent que les autres le son entre eux". D'ailleurs en fait je déteste ce côté très "communautariste" du "les zèbres" "les non zèbres". Alors oui je dois me rendre à l'évidence qu'on fonctionne différemment des autres (plus que je ne le pensais en voyant les témoignage ici depuis mes 10 jours de visites dans cette savane sympathique).
Bon avec le recul et en lisant, je pense que j'ai utilisé une stratégie très simple, dans un groupe chacun à un rôle, tout le monde n'en a pas conscience, je vais donc fixé moi même les rôles (ça ça marche dans les groupes en formations, tous nouveaux à l'école au lycée, en colo etc... et aujourd'hui nouveau groupe de travail, nouvelles rencontres...). C'est boreder line, à la limite de la manipulation, mais ça marche. Aujourd'hui en en ayant plus conscience j'évite car c'est à la limite de l'honnêteté. L'autre méthode, l'humour bien sur ! Aimer sincèrement les autres aussi ça aide.
Aussi me souvenir que la majorité des gens n'est pas à l'aise lors d'une nouvelle rencontre (et ça aussi ça n'a rien à voir avec les rayures) donc si c'est moi qui met à l'aise, ça simplifie tout tout de suite. Ma psy avait dit quand j'étais jeune (ouais quand j'ai eu le droit à ma batterie de test) à mes parents que j'allais vers les autres parce que j'étais timide, c'était ma méthode. C'est vrai, je prends les devant. Aujourd'hui je vais vers les autres sans avoir peur. Comme beaucoup (d'entre Zèbre cette fois je pense) je sais très vite dresser le portrait psychologique des gens (ma copine ayant découvert ce truc en est presque effrayé d'ailleurs), donc je sais vite sur qui aller ou quel posture prendre (je n'entends pas par là jouer un rôle comme je l'ai fait plus jeune, mais quels traits de ma personnalité je vais d'abord laisser sortir). Ensuite une fois dans le groupe, ou le groupe en place (s'il est nouveau), je ne réfléchis plus à ce que je fais. Là ça passe ou ça casse et c'est tout.
Ayant rarement été confronté à des zèbres en les sachant zèbre je ne sais pas si au final je ferais une différence ? Je vais voir ça samedi !
J'espère être clair dans mon propos, j'écris en bossant lol !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ? - Page 5 Empty Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par mrs doubtfull Mar 18 Déc 2012 - 17:37

Ben pour ma part, j'ai pratiquement tout le temps l'impression que je suis la seule à faire des efforts lors de rencontres avec des gens . Je suis en général intéressée à savoir qui j'ai en face de moi, je cherche à communiquer, mais je constate que c'est très rarement le cas inverse . Du coup, je me sens très vite très nulle, inintéressante, et je coupe court. Je me demande aussi si je ne veux pas être trop rapide! Je déteste la lenteur! Sauf pour lire des heures pendant mon petit déj du dimanche ;-)
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum