Qu'est-ce qui au quotidien vous fait vous sentir différent(e) ?

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Re: Qu'est-ce qui au quotidien vous fait vous sentir différent(e) ?

Message par Invité le Mer 15 Nov 2017 - 16:10

les autres

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 15 Nov 2017 - 16:26

Sensibilité exacerbée, mélancolie largement entretenue, vision de la vie faussée...

Invité
Invité

Message par Lujan le Mer 15 Nov 2017 - 16:31

Mon cerveau hyperactif, mon absence de certitudes et mon besoin d'intensité. Vision de la vie faussée, problèmes d'échelle, on y arrive...

Lujan
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par nikko76 le Mer 15 Nov 2017 - 16:43

En vrac, et de façon globalement négative (cad que je le vis mal.) :
-ma maladresse, pathologique. Comme si j'avais un problème de schéma corporel, ou bien que j'avais mal intégré, malgré mon âge avancé, ma grande taille, mes bras demesurés...
-mon côté lunaire, à côté de la plaque, pas en phase avec les contingences matérielles, comme on dit...
-mes difficultés à entrer en contact avec autrui (trop réservé, trop timide, jugé "hautain" par les gens qui me connaissent mal ou peu...) , avec un ressenti de malaise face aux inconnus, en général ( j'ai tendance à penser dans l'absolu 1/ soit que je n'ai rien à dire...2/ soit que je suis incapable de "parler de tout et de rien.")
-mes "intérêts", trop intellectuels pour la plupart des gens : je les saoule....et eux m'ennuient.
-mon "silence" : les personnes que je fréquente (sauf quelques amis proches.) parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup....moi très peu : j'écoute surtout.... Patiemment. Même s'ils m'ennuient, j'essaye  de ne pas le leur faire sentir...

nikko76
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par QubiK le Jeu 16 Nov 2017 - 14:36

Moi je passe souvent pour un "voyant", alors que franchement je n'en suis pas un.

Et cela à cause aussi de mon IMT démesuré, et alors comme on vis avec ce que l'on a, quand les autres me parlent j'ai l'habitude de m'abstraire, simplement parce que je peux me permettre d'enregistrer leurs dires tout en pensant à mille autres choses.

Il arrive un moment ou, bien évidemment, mon interlocuteur se rends compte que je navigue ailleurs, et alors me pose l'habituelle question : "mais putain, tu m'écoute ou pas ?". Et moi je dis que oui, bien sûr, et je lui répète tout ce qu'il venait de dire.
Mais en même temps, dans ma mémoire tampon il y a des trous et des imprécisions, et cela est encore plus vrai quand le discours est ennuyeux et mes abstractions très poussées. Alors je comble ces trous avec un peu de créativité, en ajoutant des mots qui n'ont jamais été prononcés, et qui sont en réalité les conclusions logiques que je tire à l'instant même ou je prononce ce que je viens d'écouter.

C'est pour ça que je passe pour un sacré excentrique limite voyant, tout n'étant qu'un pauvre désœuvré doté d'un gros tampon de mémoire...
Mais je ressens quand même des choses sur les gens, des énergies, et cela bien avant qu'ils ouvrent leurs bouches. Et avec l'age j'ai pris l'habitude de faire confiance à ces sensations précieuses, parce l'expérience m'a appris qu'elles sont toujours fondées.

Je rentre aussi dans un autre type d’obsession, celle de tout prévoir et tout contrôler, et cela parce que malheureusement j'ai eu une enfance et une adolescence particulièrement violentes. Je vis donc toujours dans une combinaison de survie, et mon intelligence s'est surtout développée autour d'un intérêt primordial : la défense !

Alors, sous stress, je pense au 3 réponses que je pourrais donner à celui qui me pose la question, aux 9 qu'il pourrait me renvoyer, aux 27 qui suivent et encore aux 81... Il y a de quoi devenir fou ! Donc à un certain moment je suis obligé de faire un "reset" rapide pour repartir de zéro, sinon je n'y comprends plus rien, et là aussi je comble ma confusion avec de la créativité, qui n'est jamais à côté de la plaque, mais qui tout de même désarçonne mes interlocuteurs, car ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond dans ma petite tête, même si je réponds avec une extrême cohérence. Et fondamentalement ils ont raison, je suis dingue, et ma plus grande peur est celle de le devenir vraiment, ça fait malheureusement partie des possibles.

Je suis devenu tellement puissant dans cette obsession de défense, que rien ne me déstabilise, je suis à l'aise partout, comme un caméléon. Et je suis devenu tellement résistant que je n'arrive même pas à être ivre, et quand je bois vraiment trop je m’effondre, mais je ne perds jamais mon contrôle, jamais, ni mes défenses.

Le plus difficile dans tous ça, c'est qu'à force d’endosser des masques de circonstance je finis par m'égarer. Et je me pose des questions sur ma vrai nature, car ma carapace est devenue tellement épaisse qu'elle écrase ma conscience de tout son poids. Et je perds alors ma face au milieux des ces mille déguisements qui me donnent l'illusion d'exister parmi les autres, alors que je suis toujours ailleurs, seul, sur ma petite planète fortifiée.

Sinon pour le reste, je sais tout faire, et c'est une malédiction, car au final, je suis un touche à tout qui oublie trop souvent que le but de toucher est celui de saisir, alors je suis sans cesse en train de démolir ce que je viens de créer, pour repartir sur un autre chemin, plus excitant, dans un cycle sans fin et sans aucune direction, comme un animal sauvage.

Je n'ai fait aucune étude, et j'ai passé ma tendre adolescence à me droguer, sans y laisser la peau, par miracle. Et si mes capacités ne m'avaient pas aidé concrètement à me sauver, je les considérerais plutôt comme une punition, parce que j'en souffre beaucoup. J'aurais voulu être comme les autres, normal, avec une vie plus paisible. Mais je ne peux que remercier ce don, même si j'avoue qu'il est très encombrant.
QubiK
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par H@use le Jeu 16 Nov 2017 - 14:55

Je ne supporte pas de passer le temps sans rien apprendre ou emmagasiner. Ma copine et mes amis ou connaissances, si.

A l'instant, ma copine regarde la télé, pendant que je fais de même, tout en lisant des trucs sur le Web (psychologie et complotisme) et en écoutant Neil De Grasse Tyson (déclin intellectuel de l'islam radical), et elle s'étonne que je ne connaisse pas une seule chanson de Rihanna. Je lui dis que je n'écoute que France info et France inter en voiture, et elle sait que je ne sors absolument jamais en boîte, bar ou autres, je déteste ça. Elle, au contraire, à besoin de chanter en voiture.

Pour moi un trajet de deux heures en voiture, seul, c'est du pur plaisir. J'écoute des podcasts de physique ou d'astrophysique, des romans audio... En m'endormant ou en marchant, dans la douche, en dormant la nuit, c'est pareil. J'ai tout Tolkien (TOUT !), tout harry potter (livres et audio books), game of thrones (ma dernière lubie) et une cinquantaine de bouquins de médecine dans mon tel, un abonnement à un service qui permet de lire en dix minutes un résumé de plusieurs dizaines de livres sur des sujets variés (sciences, sciences huhumaines etc.)... sur mon tel et sur la tablette. Une application de méditation aussi, au cas où. Et mes fichiers Excel sur la langue que j'apprends en ce moment (la qene drehu, une langue austronesienne).

Si j'ai vraiment un film intéressant qui ne me permet pas de lire en même temps, alors c'est Scrabble sur la tablette chez moi, sur le téléphone ailleurs.

Apparemment, je suis bizarre. Donc ouais, pour ça, je me sens parfois différent.

Dernière édition par H@use le Jeu 16 Nov 2017 - 14:59, édité 1 fois
H@use
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Message par chuna56 le Jeu 16 Nov 2017 - 14:59

J'ai tout Tolkien (TOUT !), tout harry potter (livres et audio books), game of thrones

Tu les as trouvé où ? Je passe beaucoup de temps en voiture, et ça serait cool de refaire mes stocks (j'écoute des conférences également, bien que ça ne soit pas pratique car je n'ai pas la possibilité de mettre mon téléphone sur mon autoradio vu l'âge de Titine ^^)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par H@use le Jeu 16 Nov 2017 - 15:07

chuna56 a écrit:J'ai tout Tolkien (TOUT !), tout harry potter (livres et audio books), game of thrones

Tu les as trouvé où ? Je passe beaucoup de temps en voiture, et ça serait cool de refaire mes stocks (j'écoute des conférences également, bien que ça ne soit pas pratique car je n'ai pas la possibilité de mettre mon téléphone sur mon autoradio vu l'âge de Titine ^^)

Plusieurs possibilités :

1. Bose mini sound 2, suffisamment puissante, 150 ou 200€
2. Change l'autoradio pour un bluetooth
3. Système de cassette avec port jack Wink

Pour les audio books, je les ai téléchargés en torrent. J'ai tous les harry Potter, faciles à trouver, en mp3. Deux lecteurs existent, les deux sont excellents. Pour Tolkien c'est moins bon mais très correct, mais je n'écoute que le silmarillion, que j'adore. Pour Game of thrones, je suis encore à la phase livre (bien plus jouissive), les audio books c'est pour la relecture. J'ai trouvé ça en enhanced, avec liens vers généalogies et illustrations, c'est dément.

Pour les bouquins, du pdf souvent, idem torrent, ou parfois achetés sur ibooks.

Pour les podcasts, je suis un accro à startalk, le podcast de sciences de Neil de Grasse Tyson. Genialissime, des dizaines d'heures de plaisir sur tous les sujets, des ondes gravitationnelles à la physique des super-héros bounce
H@use
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

https://www.instagram.com/toketa_photography/

C'est ça !

Message par Elishebaa le Sam 17 Fév 2018 - 15:18

H@use a écrit:Pour moi un trajet de deux heures en voiture, seul, c'est du pur plaisir. J'écoute des podcasts de physique ou d'astrophysique, des romans audio... .

J'ai pourtant énormément de choses à citer pour répondre à cette question, mais celle-là, je ne l'avais jamais réalisée ! Enfin si, je le dis toujours "j'adore conduire seule", et les trajets de 2h que je fais régulièrement pour aller chez mes parents sont un réel bonheur, quelque chose même que j'ai hâte de faire. Mais finalement je n'avais pas compris jusqu'ici pourquoi Smile Ce n'est pas le fait de conduire qui me plait mais de pouvoir à la fois écouter la radio ou un livre lu, tout en pensant (de la méditation, presque) et observant le coucher du soleil.

A part ça,

- De l'émotivité bien sûr. Je suis très facilement au bord des larmes. Quand je croise quelqu'un qui boite, quand on me fait un toutpetitminuscule compliment sur mon comportement...
- Du perfectionnisme un peu. Je suis incapable d'écrire un mot sur un post-it vite fait pour un collègue ou même pour ma mère. Même pour 3 phrases, je vais parfois le recommencer 3 fois pour que le texte entre de façon uniforme dans le post-it, que ce soit bien écrit, bien formulé, ET que ça ait tout de même l'air d'avoir été écrit avec nonchalance.
- Je n'ai AUCUNE certitude. Avec un peu d'arguments, on peut me convaincre d'à peu près tout et n'importe quoi (tant que ça ne va pas à l'encontre de mes valeurs profondes comme la bienveillance, le respect et la non-violence bien sûr). ADAPTATION est maître mot de ma vie sociale.

- Parfois, la pression de la société sur moi est si forte que c'en est insupportable. Je m'explique, je ressens comme si la société et mon entourage attendaient certains comportements de ma part, que j'aie une vie "normale", et tout plein d'autres contraintes. Parfois ce qu'on attend de moi m'est si pesant que je voudrais qu'il m'arrive quelque chose de grave (un accident qui me rendrait handicapée, un proche gravement malade) qui justifierait qu'on ne doive plus rien me demander, plus rien attendre de moi, qu'on me laisse tranquille ! Cette pensée est affreuse mais me traverse assez souvent l'esprit.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ??
Quand au travail par exemple on me fait ne serait-ce qu'une toute petite réflexion, même sous la forme de conseil, mais qui peut ressembler de très très loin à une critique, alors j'ai envie de disparaitre, de rentrer chez moi et de ne plus JAMAIS revenir ! Et cela même si le travail que je fais me plais et que mes relations avec mes collègues sont bonnes. Cela arrive aussi dans les milieux autres que professionnels. Je suis toujours en quelque sorte soulagée de quitter un environnement pour un autre car je recommence à zéro et efface ces petites erreurs de parcours.

Il y a mille et une autres choses qui me font sentir différente, ce serait trop long à lister Smile

Elishebaa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Bra212 le Lun 26 Fév 2018 - 17:00

Lorsque, au cours d'un apéro prolongé, en plein débat d'idées, je m'aperçois que, sans le vouloir, je me suis emballé et, depuis de longues minutes, recherche des arguments pour démolir avec ferveur la position d'un adversaire alors que ... j'étais et reste de son avis ...
lol!

Bra212
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Holi le Mer 7 Mar 2018 - 15:43

lol! moi aussi je peux faire ça.... et me mettre vraiment en rogne !
Et après généralement je me demande quelle mouche a bien pu me piquer...
Holi
Rayures timides
Rayures timides

Message par Marnie le Dim 25 Mar 2018 - 0:01

L'ennui au cours des discussions de groupe :

Les sujets m'ennuient. Les conversations stagnent en surface. (le quotidien, l'éducation, les projets immobiliers, le temps qu'il fait, les vacances, le travail...) des sujets qui sont vécus sans passion et sans profondeur. Et la cordialité des échanges semble satisfaire tout le monde.
Je tends des perches en amorçant des bribes de réflexions issues de constats factuels en temps réels et personne ne rebondit.

L'hyper nuance... dans tout !

Il n'y a pas une simple couleur, mais une palette infinie de teintes, pas une saveur mais un subtile mélange d'arômes, pas un ressenti mais une explosion d'émotions perceptibles. Tout dans la perception sensorielle est riche de mille détails qui semblent invisibles aux autres. De fait, le vocabulaire est plus large, plus riche, d'une précision chirurgicale. Les mots sont souvent même utilisés en dehors de leur contexte habituel, de façon imagée (exple : "une attitude opaque", "un nettoyage parcellaire"...) Et bien sûre, perfectionniste à l'extrême.

Une hyper intensité :

Dans la proximité immédiate dans la relation à l'autre, dans les sujets de discussions, dans la curiosité pour les choses, dans la façon d'être passionnée en général, dans le fait de vouloir investir les choses en profondeur, sans demi mesure. Le tout ou rien. Le sentiment d'être plus vivante !

L'hyper empathie

Une facilité de contact profond, l'impression de se brancher sur l'autre. L'impression dans une foule de ne faire qu'un avec les gens, comme si, individuellement, nous n'étions qu'une partie d'un tout supérieur.

Se sentir inadapté :

Le sentiment permanent d'être en décalage, comme inadaptée à un monde normé, logique et séquentiel. J'ai beaucoup de mal à faire des choses qui paraissent simples à tous, dans la gestion du quotidien, l'organisation, l'administratif, la gestion du temps, j'ai tendance à rendre complexe des situations simples.

et au contraire :

Des facilités dans des domaines de compétences précis. (exemple : créativité, médiation, synthése...)

(Et la quête de sens bien sûre... face à l'absurdité du monde. La révolte face à l'injustice en général Pardon si ça fait cliché... mais c'est vrai. A oui, l’extrême transparence, la bienveillance et l’honnêteté aussi.)
Marnie
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Tesla le Dim 25 Mar 2018 - 19:17

Ce qui me fait sentir différent :
- Du jour au lendemain, je peux apprendre quelque chose de pointu (ou non) "parce que ça me pète au casque". Et j'apprends affreusement vite. Je ne me rendais pas compte que c'était quelque chose de spécial avant qu'on me le fasse remarquer.
- Je suis sensible à ce que les autres disent et font, je suis sensible au fait de réfléchir avant de parler, ou de dire quelque chose d'offensant.
- Pour moi, le conflit n'est ni un but, ni même un moyen. J'ai mes valeurs que j'estime "humanistes" et je ne compromets rien à ce niveau.
- Quand je m'ennuie, je vais très mal.
Tesla
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://www.zebrascrossing.net/t18794-fiche-zeetic-audio-h-27-lim

Message par Bra212 le Dim 25 Mar 2018 - 20:26

Lorsque je pense au lundi.

Retour au boulot ; au programme du début de journée :

1. Dire bonjour
2. Demander si ça va, même si l'on n'a pas envie de savoir.
3. Dire que ça va, même si tout le monde s'en fout en réalité.
4. Demander ce que les autres ont fait de leur weekend, même si l'on a pas envie de savoir.
5. Dire ce qu'on peut dire de ce qu'on a fait du weekend, même si tout le monde s'en fout.
6. Faire une blague sur les lundis.
7. Se sentir incompris en tentant vainement d'expliquer que si l'on suprimait les lundis, il faudrait alors supprimer les mardis, puis les mercredis, etc.

Vivement demain ; je me rejouis.
Ce sera un vrai régal ; un condensé d'hypocrites inutiles mondanités insipides.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bra212
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Nyaga le Mar 3 Avr 2018 - 20:21

Pour résumer ça en une seule situation : Les TRANSPORTS EN COMMUN. (C’est d’actualité en plus^^).

L’endroit par excellence où il faut faire semblant d’être normal et où donc je me sens forcément très bizarre. Et je cogite, j’angoisse, je cogite jusqu’à plus soif. Au début je pensais que c’etait de l’agoraphobie mais en fait non. C’est vraiment le décalage qui se fait sentir ici. Tellement d’interdits implicites à la c**.
Nyaga
Rayures timides
Rayures timides

Message par isadora le Jeu 12 Avr 2018 - 16:25

Je rêve qu un jour dans le train mon voisin ou ma voisine me dise en me voyant pianoter : ah vous êtes sur zc ?
isadora
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25