La quête de l'absolu

+16
Anna-Logie
Zarbitude
Pascartes
Lilou
Scarbo
TmichelT
À trop vouloir en savoir
Morgane
Solhaan
Magita
soleil300
Syïlis
Dilbert
éden
Romulus
mariel1978
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La quête de l'absolu Empty La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Dim 5 Juil 2009 - 1:42

Je fais large... J'aimerais savoir comment vous ressentez la quête de l'absolu...
L'émotion absolue, l'amour absolu, la compréhension absolue, la sensation absolue, l'absolue vérité, l'intégrité complète, vivre entièrement ou disparaître... je voudrais savoir si ce que je vous dit vous interpelle...

PS: je parle de l'absolu, pas d'Absolut!
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Romulus Dim 5 Juil 2009 - 10:43

La quête de l'absolu m'est une quête toujours plus insatisfaite...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par éden Dim 5 Juil 2009 - 12:50

à force de penser au quatre coin de l'univers je touche parfois du doigt des questions qui culmine au dessus du raisonnement. Absolu ? ... ou pas... je devine que c'est une définition de ce sentiment. Sagesse ? se connaître soit ? somme nous un univers infinie que nous voulons comprendre ? est ce que la réponse se trouve dans ces absolus ? ...

je veux croire que la réponse est aussi complexe que l'infinité de l'univers Rolling Eyes
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Dilbert Dim 5 Juil 2009 - 13:27

L'absolu, l'exhaustif...
Je pense que le besoin de tout savoir et de tout comprendre est quelque chose qui me gâche un peu la vie...
Cela entraîne aussi la sensation de n'avoir que des connaissances superficielles mais sur de très nombreux sujets...
J'espère être à peu prêt au point vers mes 50/60 ans Razz
Dilbert
Dilbert

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 45
Localisation : Somewheeeere over zeu rainbowww

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Dim 5 Juil 2009 - 13:51

éden a écrit:à force de penser au quatre coin de l'univers je touche parfois du doigt des questions qui culmine au dessus du raisonnement.

OUI!!! On a l'impression que c'est si près, que l'illumination est au bout de nos doigts! Mais c'est en expliquant cela à Mr Psy qu'on en est venu à ce sujet de quête de l'absolu!

Je me suis rendue compte, tout comme toi Dilbert, que cette quête gâche un peu (beaucoup?) l'appréciation que j'ai de mon existence.
Sans le vouloir, je cherche ce qui est complet, vrai, authentique, exhaustif. Je ne me voyais pas du tout comme ça...
Moi qui me croyais paresseuse, à l'opposée de perfectionniste (c'est quoi le mot, au juste?!), soumise à la vie. Je me rend compte que c'est ce besoin d'absolu qui font que je vais mettre beaucoup d'efforts sur des raisonnement, des quêtes... Que c'est ce besoin d'abolu qui font que j'ai renoncé volontairement à la perfection (mais renononcer, ce n'est pas vrai... je ne renonce JAMAIS... pffff)... et que c'est ce besoin d'absolu qui me rend contrôlante, mais tellement contrôlante!!!
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Dim 5 Juil 2009 - 14:09

J'en ai déjà un petit peu parlé... j'ai parlé de l'amour absolu, de la volonté que j'ai dans mon rapport à l'être aimé de vouloir fusionner avec lui.
Un jour la psychologue que j'allais voir m'a d'ailleurs fait remarquer que mon attitude envers ma Maternelle tenait d'un rapport fusionnel. Ce qui explique peut être moult choses me concernant. Le fait que je n'ai pas envie de quitter l'enfance (surtout psychiquement car même si mon corps me gène, je n'arrive pas à être définitivement violente avec lui... ) ; mon intérêt pour la relation in utero de l'enfant avec la mère ; parce que j'ai souvent eu dans ma recherche de sécurité, l'envie de retourner au chaud car c'est ce qui m'apparaissait comme l'ultime et l'absolue défense.

La Beauté ensuite. Pour moi la Beauté a dépassé depuis longtemps le stade de la simple apparence physique des autres et du monde (d'ailleurs je me demande s'il m'est arrivée de passer par ce stade...). Je ne sais pas s'il vous ai vous aussi arrivé d'avoir la sensation d'être entouré d'amour, de nager dedans, comme si que cette force donnait un sens à tout et même à l'horrible bitume de votre lycée (=__=). Bref voila, des fois j'ai le sentiment de palper l'amour ^u^ qui par extension rend beau, même ce fameux bitume.
A ce propos, je vous conseil le morceau All is full of Love de l'artiste Björk.
Bon il s'agit peut être d'un délire métaphysique mais je le ressens vraiment parfois.

Pour moi, la Beauté est associée à l'idée du sacré, du divin du coup c'est une notion que je hais ou que j'adore selon mon degré de frustration face au manque de réponses et de sens (:
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par soleil300 Dim 5 Juil 2009 - 16:17

Je vous rejoins sur tout (du coup ça m'évite de poser des écrits imparfaits - forcément imparfaits - et mon côté "feignasse" est satisfait Wink ) !!!

Je suis un gros perfectionniste maladif et du coup, "procrastinateur" (qui remet toujours tout à plus tard, qui commence mais ne finit pas, bonjour l'état de rangement de l'appart, du bureau, etc... et du coup, de temps en temps, il faut un grand coup de balai, surhumain, du genre toute la nuit à classer, ranger, jeter, comme la nuit dernière... j'ai l'impression d'avoir inventé l'extrémisme domestique, rendeer )

L'absolu, c'est un besoin, une croyance fortement ancrée, c'est mon divin, mon sacré, mon graal, ma kaaba

J'en ai fait une question de volonté, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre chemin, et puis en matière d'amour, j'ai une conception étrangement classique des rôles : pour moi, l'homme doit adopter une position stable, forte, résolument tournée vers l'avenir et le but, absolu, telle une forteresse de pierre aux larges murs, aux tours offrant des perspectives multiples vers des contrées éloignées, une ville ouverte de nombreuses portes donnant sur l'extérieur, où l'air et le soleil doivent circuler à leur aise, mais une place forte indéracinable, redoutable vis à vis des agressieurs extérieurs, afin que la femme puisse s'y accrocher avec confiance et y déployer toute la ramure et les innombrables boutons floraux de sa personnalité. C'est y pas désuet, tout de même... king
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Lun 6 Juil 2009 - 4:45

Syïlis a écrit: Le fait que je n'ai pas envie de quitter l'enfance (surtout psychiquement car même si mon corps me gène, je n'arrive pas à être définitivement violente avec lui... ) ; mon intérêt pour la relation in utero de l'enfant avec la mère

Ohhh lala, va faloir qu'on en parle de ça... Quitter l'enfance, rejeter le corps mature... mais aussi ce que tu dis sur la relation in utero... Je ne veux pas revenir dans le ventre de ma maman, mais par contre, j'ai cette impression horrible que je n'arriverai jamais plus a communier de façon aussi intense avec Amandine que lorsque je la sentais dans ce ventre. Ma maternité n'est vraiment pas un succès et le seul moment où j'ai vraiment plané c'était du 5ieme au 9ieme mois de grossesse.

Hors sujet, je sais! Mais pas vraiment: l'abolue connexion! Cette impression qu'aujourd'hui je n'aime pas "assez" ma fille, vient de cette idée que je sais que je peux connecté plus, communier... et que je n'y arrive pas. Sad
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Lun 6 Juil 2009 - 4:48

soleil300 a écrit:Je suis un gros perfectionniste maladif et du coup, "procrastinateur" (qui remet toujours tout à plus tard, qui commence mais ne finit pas, bonjour l'état de rangement de l'appart, du bureau, etc...

Oui je maîtrise encore mal cette idée de perfectionniste maladif = incapable de bouger, de s'y mettre, de terminer...
Et pourtant Dieu sait que j'ai lu là dessus... ça aussi va faloir en parler!
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Lun 6 Juil 2009 - 6:24

... j'ai beaucoup procrastiné mes devoirs scolaires...
soit parce que je savais que je ne savais pas faire
soit parce que j'avais en tête des rédactions qui se voulais plus thèses que simple commentaires... or les outils que l'on me donnait était du niveau du simple commentaire et pas de la thèse Rolling Eyes
Au final, je faisais tout au dernier moment, la nuit, tard, le cerveau en ébullition mais à moitié en travail de sommeil ce qui donnait des devoirs.... moyens "avec de bonnes idées" mais "pas assez centré sur le sujet" etc.
Lorsque j'expliquais cela à ma mère elle répondait : "mais pourquoi tu ne l'as pas fait lorsque l'on te l'a donné ?"...
... question très pertinente, je vais y réfléchir maman -_-

Et au début des vacances me voilà persuadée que je vais faire tout mes devoirs au début pour être libre après... que nenni madame ! vous ferez comme d'habitude ! inutile de vouloir changer les choses, ici nous avons ordre de procrastination !

Je parle au passé mais peut être que je n'ai pas mon bac... les résultats ne sont que demain. Je pense que si je ne l'ai pas, j'abandonne ici et je vis ma bohème... ou pas pale

Je ne me suis jamais sentie perfectionniste... mais c'est peut être parce que c'est une partie de moi que j'ignore encore.
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Lun 6 Juil 2009 - 6:50

Mariel cette "horrible impression" est vraiment... horrible. Je comprend complètement ce désarroi... je crains d'y être confrontée plus tard aussi... si j'ai un enfant. Ce qui n'est pas donné puisque j'attends encore de trouver un sens à la maternité...
mais en fait peut être que l'amour suffit... si on est humain.
Il faudrait que je devienne plus humaine, moins enfant.
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par éden Lun 6 Juil 2009 - 7:52

Je parle au passé mais peut être que je n'ai pas mon bac... les résultats ne sont que demain. Je pense que si je ne l'ai pas, j'abandonne ici et je vis ma bohème... ou pas

n'abandonne pas, je vois trop de gens qui le regrette. je croise les doigts pour toi... j'attends aussi des résultats... je les croises pour nous.
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par soleil300 Lun 6 Juil 2009 - 8:53

Synda (Sylis), ta maturité est proprement impressionnante, et tu décris parfaitement la procrastination (j'ai l'impression que tu parles de moi What a Face )

Mariel, quel âge a ta fille ? Il se peut que tu sois écrasée, aplatie par le rôle que tu as à jouer auprès d'elle (elle dépend de toi tellement), du coup, ça t'empêche d'être connectée comme avant, quand elle était dans on ventre et que tu n'avais pas à distinguer ce qui te faisait du bien et ce qui lui faisait du bien (je suppose que tu avais tout naturellement évité ou abandonné tout "comportement à risque").

Bon, allez, j'ai dit que je partais au boulôt, et ça fait déjà un quart d'heure clown

1, 2, 3, soleil !
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Magita Lun 6 Juil 2009 - 9:48

Pour le sens de la maternité... du rôle de maman... des liens, sens... Je me laisserai peut être aller à... mais pas aujourd'hui...
LE rôle de l'union est plus mon questionnement du moment... l'union homme femme et pas mère enfant... ou encore fusion mère fille... trop proche... trop loin...

Je pensais avoir une certaine exclusivité sur la procrastination... il semblerait...

Demain... tu auras tes résultats... peut être juste passable... peut être seras tu étonnée... peut être pas...
Tu aviseras demain... toujours se projeter... faire monter l'angoisse... Rolling Eyes
Demain on sera donc deux à vivre une journée clef... une journée qui orientera la suite... qui permettra de projeter vers autre chose... ou pas...
Je penserai à toi...

Ce que j'ai pu remarquer à ma décharge... pour la procrastination... c'est que... quand je fonctionne dans l'urgence, je sais mieux canaliser mon esprit... moins de pensées en arborescence, moins de questionnements, ligne droite... plus facile de la tenir... efficacité ...
Magita
Magita

Messages : 85
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 44
Localisation : Belgique

http://www.avancetoi.be (en restauration!)

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Lun 6 Juil 2009 - 10:16

Merci de votre soutien éden et Magita !

J'ai toujours fait en sorte de ne pas regretter, même mes pires erreurs car la plupart du temps elles m'ont permis de faire des bonds énormes par la suite.
Il n'y a pas de raison que je fasse un choix regrettable pirat

Magita, je penserais à toi moi aussi de mon côté cat
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Lun 6 Juil 2009 - 15:24

Magita a écrit:

Ce que j'ai pu remarquer à ma décharge... pour la procrastination... c'est que... quand je fonctionne dans l'urgence, je sais mieux canaliser mon esprit... moins de pensées en arborescence, moins de questionnements, ligne droite... plus facile de la tenir... efficacité ...

oui tout a fait... Par contre j'ai atteint un stade critique: celui ou l'on ne fait tout simplement plus... On saute, on passe...
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par éden Lun 6 Juil 2009 - 17:34

la quête de l'absolu... la quête de soit même !

Aujourd'hui je suis un autre. j'ai décidé de devenir inspecteur de mon passé. Je suis en ce moment entouré de mes anciens...mes grand parents...ceux qui sont encore en vie... Je veux savoir d'où proviennent mes gênes. Je veux comprendre de quoi je suis assemblé.
Aujourd'hui j'obtiens encore d'autre information dépassant à chaque question les silences familiaux. Ce que je découvre c'est un passé d'aventurier voyageur. Des gens surement qui ont du dépassé le "qu'en dira t on". Je me dis que je suis le résultat de siècle d'assemblage et d'amour....d'amour.... je suis un instant T dans cette histoire.


Je vous écris car je commence à comprendre l'absolu de nos être, celle de notre différence. Le pouvoir de n'être pas absolu, mais relatif... en perpétuel avancé et recule. J'ai trois livre sous les yeux qui parlent de nous... et même si les auteurs sont différent, que les histoires sont différente leur point commun est de vivre dans un monde parallèle qui observe la société... un regard omniscient du tout et du rien. Ressentez vous ce pouvoir, cette différence que nous pouvons apporter au monde. Si nous nous rassemblons et que nous prenions du pouvoir... ce que nous pourrions accomplir.

Notre évolution n'a pas de limite, pas de frontière, pas de barrière. Dans nos esprits nous somme partout en même temps.

Que je le veuille ou non, vous avez tous un peu de mon absolu pensé, et je suis lié à vous par cela.
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Magita Mar 7 Juil 2009 - 6:26

Attention quand même Mariel...
Mieux vaut parfois demander un coup de main... même si cela semble complètement exclus... avant de vraiment crouler sous les soucis...
Tu vois... la procrastination... je connais... j'ai eu la chance d'être entourée... je ne m'y attendais pas... juste un pas...
Magita
Magita

Messages : 85
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 44
Localisation : Belgique

http://www.avancetoi.be (en restauration!)

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Solhaan Mar 7 Juil 2009 - 7:28

Bonne chance à éden Magita et Syïlis pour aujourd'hui. On est avec vous quoi qu'il arrive. On est presque une seconde famille les uns pour les autres maintenant (enfin pour moi en tout cas....).

Que vos zèbrures vous protège en cas d'averse ...
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Mar 7 Juil 2009 - 7:47

Merci Solhaan ! cheers

C'est fini, j'ai tout fini ! Je suis liiibre !

Quand je pense ! Quand je pense...
Spoiler:

J'ai même une mention x_X
Assez bien.

Quand je pense que j'ai souffert... tout ça pour ça, me dis-je...

Je suis de tout cœur avec tout le monde, bac ou pas, ça/on ne devrait pas nous faire autant mal, c'est injuste.
Et puis, nous au moins, nous avons un cœur..... I love you
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Solhaan Mar 7 Juil 2009 - 9:57

Félicitation Syïlis !!!!!!!!!!!!!!!! Champaaaagne !!!! Feu D'artifice et rangé d'honneur !!!! Amis zèbres, je demande une ovation pour Syilis !!!!


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Magita Mar 7 Juil 2009 - 10:13

bravo miss Smile

C'est pas la quantité de travail qui importe... tu compte faire quoi maintenant?


flower
Magita
Magita

Messages : 85
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 44
Localisation : Belgique

http://www.avancetoi.be (en restauration!)

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Mar 7 Juil 2009 - 10:44

Oh mon dieu sans nom ! Mais Solhaan je vais rougir avec une telle ovation !
(bien que je n'ai jamais vu quelqu'un à la peau métisse avoir le sang aux joues Rolling Eyes )

Je ne suis pas sûre qu'il faille faire tout ça pour moi Embarassed


Ensuite je vais entamer une licence ou deux, philo et socio de préférence. Mais en fait j'attends surtout de pouvoir partir à Québec pour faire une formation d'artisanat et de sculpture. rendeer

PS à mariel, si tu passes par là : on dit bien "à" ?
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Morgane Mar 7 Juil 2009 - 10:46

Bravo Syïlis!!! cheers cheers cheers
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Mer 8 Juil 2009 - 15:14

OOOHHHHH!!!! deux joies d'un coup!!!

Premièrement: BRAVO!!!!


et ensuite... vraiment à Québec!?!?? Pour vrai? (ooooooouuuuuuuuuiiiiiiiiii!)
On dit à Québec si c'est dans la ville de Québec et au Québec si c'est n'importe où dans la province Wink
Artisanat a Québec, ça doit être charmant!!! Ohhhh je te ferais découvrir plein d'endroit et tu serais à 2h de chez moi!!!
Je m'emporte là... hein?
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par éden Mer 8 Juil 2009 - 15:18

deux joies d'un coup!!!
deux ?
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Mer 8 Juil 2009 - 15:39

Oui vraiment ! La formation qu'ils proposent tient compte de l'importance de l'artisanat dans la culture humaine et ils vont à l'essentiel contrairement à d'autres Rolling Eyes

Et puis on m'a dit tellement de bien de cette ville que de toute façon, je DOIS aller y faire au moins un tour ^^

Mariel je serais très heureuse si nous pouvions par la même occasion nous voir !
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Jeu 9 Juil 2009 - 14:03

Félicitations à toi!

Tes angoisses relatives à ton bac me rappellent les miennes lorsque j'ai passé le mien il y a 6 ans. Même résultat pour moi : une grosse peur et beaucoup de souffrances pour au final repartir avec une mention en poche.

Pour en revenir au sujet, à propos de cette quête d'absolu et comme j'en ai parlé dans ma présentation, je suis en arts graphiques et aux questionnements habituels des zèbres vint peu à peu s'ajouter une quête du même ordre : celle de l'objectivité.
D'abord appliquée dans le cadre de ma formation, de mon travail, elle s'est insinuée dans ma vie de manière toujours plus présente. Je n'en dis pas plus car j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question : je pense que peu de gens peuvent comprendre comment on peut être objectif et ce forum semble bien être le seul endroit où en parler… à moins que je ne sois dans le faux Embarassed
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Jeu 9 Juil 2009 - 16:05

Aaahhh tu viens d'ouvrir une brèche dans ma compehension personnelle... Ce besoin que j'ai de toujours voir les deux cotes de la médaille et en même temps ma personne qui revendique son droit a l'opinion personnelle... Ses gouts, coups de cœur, ideaux... Rha pas le temps de trop y penser!!!
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Syïlis Jeu 9 Juil 2009 - 16:16

Objectivité... ça rejoint le "sens de la justice" dont parle JSF il me semble. Ca me concerne aussi mais je pense que c'est assez généralisé chez les zèbres, non ?
Il faut avoir un maximum d'angles d'observation pour se faire une idée de la situation et éviter les dérapages dangereux... en gros Rolling Eyes
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 8:03

.


Dernière édition par Oscavin le Lun 28 Sep 2009 - 15:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Ven 10 Juil 2009 - 12:41

Quelle coupe empoisonnée tu veux dire…
C'est un peu une interprétation du mythe d'Icare. On finit par se brûler les ailes à un moment donné : à force de "trop vouloir en savoir" le goût des choses disparaît.
Cette insatiable soif de vérité, d'absolu, d'objectivité nous bouffe. Ce n'est pas nouveau, chacun le sait, mais rien n'y fait…

Quand je serai dictateur je ferai supprimer l'absolu… Suspect
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Ven 10 Juil 2009 - 14:38

QUe c'est bien dit Icare Wink
seulement, ton règne sera bien ennuyant pour nous, sans absolu... Reposant, mais ennuyant.
Et c'est la que je me demande "mais qu'est ce qui nous pousse a s'obstiner de la sorte?"
le fait que nous avons l'impression de presqu'y être?
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Ven 10 Juil 2009 - 15:12

Ça me rappelle une théorie que j'avais lu sur les femmes anorexiques :
Elles se privent de nourriture ce qui entraîne une perte des menstruations et un déréglage cyclique, donc, qui, sur le plan psychologique, provoque un état d'intemporalité . Suspect .
Et cette intemporalité les mènerait à une sorte de transfiguration. Ça rejoint le biblique et après c'est un autre débat qui n'a à mon avis pas sa place ici. Je ne rentrerai donc pas dans celui-ci sans compter que je ne maîtrise pas pleinement le sujet (AHhhhhh infinie frustration…).
Après, je ne cautionne pas cette théorie. Mais cette démarche théorique mise en parallèle avec notre volonté d'accéder à cet absolu (on peut dire aussi vérité en quelque sorte).
C'est assez marrant de constater que si on combine une pensée récurrente chez nous ("sauver le monde"), avec cette théorie, on frôle la dimension biblique. C'est, à mon avis, à interpréter avec du recul. Encore des histoires de rédemption ou peut être une sorte de repos/pleinitude… Je ne vois que ça.
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Ven 10 Juil 2009 - 15:38

Cette idée de sauver le monde est aussi de source "absolutiste", non?
Je suis en accord avec cette idée concernant l'anorexie... je crois que psychologiquement, c'est associé au contrôle absolu de soi... mais c'est aussi l'image absolu de l'inexistence, le refus absolu d'être sexué, adulte, d'avoir un corps... enfin, je crois.
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par soleil300 Sam 11 Juil 2009 - 5:32

bouhh, j'ai loupé ce fil, comment se fait-ce (négli-gens que je suis) Shocked

D'abord Bravo Syïlis, le poids du bac est envolé, youplaboum ! et tu sais ce que tu veux faire ensuite, pif paf, c'est super ! et c'est pas loin de chez Mariel par surcroit tralala ! tongue

L'absolu, c'est un truc inventé rien que pour nous rendre chèvre zèbre, ça, non ?

oups... 5h28, il faut absolument que j'aille dormir au moins deux heures... (absolument, je tire sur la corde)
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 16:00

L'absolu, c'est un truc inventé rien que pour nous rendre chèvre zèbre, ça, non ?
Alors ça c'est fort! Bravo! J'adhère!
C'est une drogue à zèbres en somme!
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par soleil300 Sam 11 Juil 2009 - 17:00

Si j'en crois mon expé perso, c'est une drogue très puissante et potentiellement ravageuse...

Mais jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à m'en tirer, à réparer les pôts cassées avant qu'ils ne touchent le sol, à rattraper le coup avant qu'il ne parte, bref, je joue avec le feu (et est-ce que je n'aimerais pas ça, en fait ?... mhhh, faudrait creuser là, tant il est vrai que ce genre de situations de crise hyper-tangentes et stressantes - genre être obligé de ramer à contre-courant des chutes du Niagara afin de se faire pardonner les centaines de nuits passées à créer - sans résultat artistique tangible, "mainstreamement" parlant, pour autant - et sauver son couple qui ne tient plus qu'à un poil de crinière - mobilise le cerveau du zèbre qui, là, peut vraiment s'en donner à coeur joie dans la résolution de problèmes qu'il affectionne tant, "lâcher les chevaux", fonctionner à plein tube, carburer à donf sur un challenge à sa mesure... Avouez que y'a de quoi le trouver suspect, ce schéma, non ? A se demander si on ne fait pas tout pour créer les conditions fatales, les problèmes épineux, rien que pour avoir le plaisir de jouer à Saint-Georges et le dragon - en endossant alternativement les deux rôles, qui plus est ! ?

Sinon, cette drogue très puissante qu'est l'absolu, je pensais que c'était elle qui m'avait permis de rester à l'écart des autres (drogues)... Si j'en crois le contenu du sujet consacré aux zèbres et à leur rapport à ses substances, la raison de ma sobriété monacale en la matière (idem pour l'alcool, que je ne dédaigne pas, mais qui ne m'a jamais accroché plus que ça, surtout l'alcool fort que je ne goûte guère) doit être à chercher ailleurs... (ou alors c'est que je ne suis pas vraiment zèbre, ou alors pas du même sous-ordre que vous, ou alors c'est vous qui n'en êtes pas, ou alors... mpfff, ok, ok, j'arrête...) drunken

Je sais que je déteste voir les béquilles sur lesquelles les gens s'appuient pour vivre (religion, appartenance, drogue, etc...). Bon, y a-t-il une piste, là, et un lien avec l'absolu, surtout (ne jamais oublier le sujet... hum, moi, le roi de la digression, j'ai du mal...)

sunny geek
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 17:22

A se demander si on ne fait pas tout pour créer les conditions fatales, les problèmes épineux, rien que pour avoir le plaisir de jouer à Saint-Georges et le dragon - en endossant alternativement les deux rôles, qui plus est ! ?
C'est très probable en effet. Une autre théorie serait peut être qu'on a besoin de "se remplir le cerveau". Jouer à ce jeu-là est peut-être le seul moyen que nous avons trouver : nous attaquer à quelque chose d'infini pour ne jamais avoir la peur d'atteindre un but décevant ou justement pour ne pas atteindre un but par peur de se décevoir soi-même. Cette attitude serait-elle à mettre en parallèle avec ces créations que nous esquissons et que nous ne finissons jamais…?
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par éden Sam 11 Juil 2009 - 17:33

l'absolu... en réalité je préfère l'état de sagesse ou d'élévation de soit pour voir les choses avec clairvoyance. Je pense que la vérité est plus proche du relatif que de l'absolue....
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 17:37

Relatif par rapport au temps et à la societé dans laquelle cette quête s'inscrit mais pas plus…
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 17:37

En même temps c'est déjà quand même pas mal hein…
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par soleil300 Sam 11 Juil 2009 - 17:39

oui, tout ce que tu dis là Atves me parle... cruellement Sad
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 18:16

Tu veux un gros câlin?
Wink
Rhooo lala j'ai mis un smiley!!!
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par TmichelT Sam 11 Juil 2009 - 18:45

"Ah la quête de l'Absolu... Unique raison de vivre!"
ou de mourir...car les "raisons de l'Etre" sont paradoxales, ou ne le sont pas...cela dépend de la distance que l'on prend..., ou pas
Vivant dans l'Absolu on ne le cherche plus, on l'expérimente..., ou pas
On s'éloigne de la joie pour mieux la redécouvrir...
Et comme le Tout "s'invagine" en Lui même pour se connaitre et ainsi Etre...
Nous sommes Ses "bourgeons"..., n'oublions pas..., ou pas
Etre "une fois" c'est Etre pour toujours..., ou pas
Car Le Tout sans la moindre de ses parties n'est pas Tout mais "Presque"... ou pas...
E.Cioran :"Je rêve d'un monde ou l'on mourait pour une virgule"...
J'en suis mort tellement de fois...HaHa..., ou pas
Que je me demande quel autre "bourgeon" me condamnera a vivre..., ou pas
Le centre de l'Etre, n'est pas ferme mais ouvert, et sa boucle bien que tautologique, implique des choix de perception..., ou pas
Bien, mais qui dit choix dit libre-arbitre, nous voila dans un autre paradoxe..., ou pas
Car a ce qu'il parait nos choix sont faits inconsciemment...avant même de le savoir...(disent les "scientifiques"), ou pas
Et ainsi être "libres" signifierait de vivre le présent et ainsi être imprévisible...helas, on nous voit comme un fou...je m'en fou..., ou pas
Mais comment aimer quelqu'un d'"imprévisible"...quelqu'un qui en faisant l'amour dans l'esprit change a l'infini de position...dans l'esprit, ou pas
C'est bien cela que voulait Lilith, n'est-ce pas? ou pas
Et puis c'est quoi le présent? Encore un paradoxe...ou pas
En renonçant a tout choix pré-établit on devient une avec le présent...mais comment alors semer un meilleur "avenir"? Non, on s'en fout pas...ou on s'en fout..., ou pas
Et alors vivre ce n'est pas plutôt avoir Le Présent qui vit a travers nous...? Voici une forme de dématérialisation...de non-être...juste en "poussant les limites" de l'être...
Se laissant dans la volonté du présent, on meurt, ou on vit libre?
Ou alors, peut-être, on "finit" crucifie...ou pas
Comment concilier les "parties d'absolu" qui nous "plaisent" sans les "autres"...?
D'où viendraient alors les contrastes...?
Comment attacher son Cœur sans brider la liberté de l'Esprit..., ou pas
Comment chercher ses limites sans perdre son "centre"?
Alors, Etre c'est un choix...! ou pas...
En tout cas sentir le vent passer librement a travers moi...me manque..., bien plus que pas
Est-on des créateurs ou des créatures...pareil, mais c'est un choix...ou pas...
On choisit de choisir ou on choisit pas..., ou pas
Je suis peut être ouvert d'esprit, ou je ne le suis pas...
Mon cœur est peut-être ouvert, ou peut-être pas..., ou pas
Celui qui tourne la boucle de La Question de l'Etre, dans un sens, ne loupe-t-il pas l'autre? sens?
Comment s'approcher de son centre en s'éloignant?
Et si jamais on va tellement loin "que l'on se voit de dos", on en fait quoi? encore un "tour"?...ou pas...
Seul? ou pas?
Soulant...en tout cas..., ou pas...
Je m'en fout, peut-être, peut-être pas..., ou pas...
Quand arriverons nous a Communiquer pleinement consciemment et a haut debit? dans l'Esprit..., ou pas...
Merci a ceux?celles qui ont lu jusque la..., ou pas.
TmichelT
TmichelT

Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 18:50

Ou alors, peut-être, on "finit" crucifié...
C'est plus comme ça que je le vois, bien que je ne puisse m'empêcher de vouloir m'abreuver à cette source…
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 22:38

éden a écrit:l'absolu... en réalité je préfère l'état de sagesse ou d'élévation de soit pour voir les choses avec clairvoyance. Je pense que la vérité est plus proche du relatif que de l'absolue....

Mais l'atteinte de cette sagesse, de cette élévation, de la vérité... ce n'est pas ça la quête de l'absolu?
N'est-ce pas l'absolu de l'absolu... ? Tu me diras que c'est relatif sans doute... Wink

Je crois que je n'ai pas les mêmes définition...

Ce qui est absolu pour moi est sans doute bien relatif. Nous avons chacun un idéal, des idéaux différents.
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 22:41

À trop vouloir en savoir a écrit:
A se demander si on ne fait pas tout pour créer les conditions fatales, les problèmes épineux, rien que pour avoir le plaisir de jouer à Saint-Georges et le dragon - en endossant alternativement les deux rôles, qui plus est ! ?
C'est très probable en effet. Une autre théorie serait peut être qu'on a besoin de "se remplir le cerveau". Jouer à ce jeu-là est peut-être le seul moyen que nous avons trouver : nous attaquer à quelque chose d'infini pour ne jamais avoir la peur d'atteindre un but décevant ou justement pour ne pas atteindre un but par peur de se décevoir soi-même. Cette attitude serait-elle à mettre en parallèle avec ces créations que nous esquissons et que nous ne finissons jamais…?

Les deux histoires de ma vie, réunis dans un seul message! Suspect
Et bien dit en plus...
Car en plus, je ne m'attaque pas à cette quête avant d'être sûre du chemin et des chances de réussite... du coup, je ne fais rien... rien d'autre que de rêver à l'impossible qui EST possible... qui DOIT être possible...
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par éden Dim 12 Juil 2009 - 0:16

ou alors nous nous rendons vite compte que ce chemin est pas celui que l'on cherche Rolling Eyes
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

La quête de l'absolu Empty Re: La quête de l'absolu

Message par TmichelT Dim 12 Juil 2009 - 12:03

Arrêtons, peut-être, de le chercher l'Absolu qu'il nous vienne de l'exterieur... a l'interieur...d'abord...
Il nous faudrait ensuite un "nouveau" Logos...
Un nouveau mode de communication...pour faire danser nos Galaxies intérieures...
A haut débit...
Une telle solution si elle est trouvée nous ouvrirait tous les horizons...
TmichelT
TmichelT

Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum