Faux Self, Vrai Self

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faux Self, Vrai Self

Message par romv le Ven 20 Avr 2012 - 1:00

Pour ceux qui connaissent la version de vrai self et faux self , je voudrais savoir si quelqu'un s'était déja laisser submergé par le faux self au point que le vrai self soit éttoufé et qu'on ai du mal à le faire revenir

romv
Nouveau venu
Nouveau venu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faux Self, Vrai Self

Message par Mégalopin le Ven 20 Avr 2012 - 2:01

Tout d'abord bonjour

Deuxièmement je n'ai pas compris ta question (faux-self, vrai-self, c'est quoi ça? Qui emploie cette terminologie?)

Peux-tu reformuler?

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par romv le Ven 20 Avr 2012 - 3:49

C'est une terminologie utilisé chez les surdoués qui se trouvent obligés de masquer leur compétence avec la volonté de s'intégrer à un groupe, le vrai self determine la nature profonde, le faux self le masque, au bout d'un certain temps à force de renier ce qu'on est, le faux self devient le sujet et recouvre le vrai self

romv
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par boule-d-ombre le Ven 20 Avr 2012 - 7:48

je ne connaiussais pas ce terme j avoue faire ca surtout dans mon boulot pour eviter les ennuis

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Waka le Ven 20 Avr 2012 - 9:19

Sur le forum on emploie plus les mots "coquille", "masque", "carapace".

Pour moi, tout ca est synonyme de "faux-self".

Et oui je pense que c'est un travail qui n'est pas évident, voir douloureux, que de redevenir soi-même. En ce qui me concerne, j'ai mis 1 an à redevenir moi-même, puis 2 ans pour m'en remettre.

Bon courage,

Waka

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par romv le Ven 20 Avr 2012 - 12:18

T'as fais comment ? Thérapie ?

romv
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Mégalopin le Ven 20 Avr 2012 - 12:33

Waka a écrit: Et oui je pense que c'est un travail qui n'est pas évident, voir douloureux, que de redevenir soi-même. En ce qui me concerne, j'ai mis 1 an à redevenir moi-même, puis 2 ans pour m'en remettre

C'est une façon de voir les choses qui m'échappe.
Qui peut-on être d'autre que soi-même? scratch

Soi-même avec des masques, soi-même allant mal, soi-même allant bien, mais soi-même! :degaulle:

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Waka le Ven 20 Avr 2012 - 15:13

Oui oui je suis d'accord Mégalopin.

Soi-même avec un masque, qui est d'autant plus épais qu'on a eu à essuyer le rejet de ce qu'on était avant le masque.

C'est ce que je sous-entendais.

Smile

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Catre le Ven 20 Avr 2012 - 16:05

Je suis moi... dans tous mes états.

Le vrai faux-self selon moi, c'est quand ça devient problématique au point où on se force à fréquenter (non par coercition mais bien par soi-même) des gens qui ne nous conviennent pas OU MÊME quand on ne se reconnaît plus soi-même quand on est seul avec soi-même.

Dans cette chanson ci-haut, c'est plutôt différent car ça ne semble pas problématique... tant qu'on est bien avec soi et qu'on ne se trahi pas soi-même.

Ce n'est pas le masque qui fait ce que tu es... c'est POURQUOI tu le mets qui détermine ce que tu es. Non ce n'est pas ça que cette chanson dit, mais je le rajoute quand même.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Sanseverina le Ven 20 Avr 2012 - 16:29

Ah ça ! Je cours après mon "vrai-self", mais il court plus vite que moi je crois bien !
J'ai construis le faux à cause des rejets, des moqueries, des incompréhensions, et il est devenu automatique. Mon faux-self est très serviable, il fait toujours ce qu'on lui demande. Maintenant, j'ai du mal à savoir quand je fais quelque chose parce que JE le veux, ou parce que de façon automatique je réponds aux attentes des autres. C'est vraiment très difficile de s'en défaire, je trouve.

Sanseverina
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alcherina le Mer 22 Aoû 2012 - 16:56

Juste pour réouvrir une discussion sans créer de nouveau topic.
Bon bref, sans transition.

Après m'être auto-découvert un faux-self, j'essaie de redevenir moi-même. Et c'est assez difficile de retrouver sa personne lorsqu'on a longtemps été en faux-self, parce qu'il ne suffit pas de vouloir être soi-même pour pouvoir l'être. On ne se force pas à être soi-même, on l'est et c'est tout.

Donc faut-il accepter de pouvoir ne pas être soi-même pour le devenir ?
Est-ce-que vous avez des pistes pour revenir au naturel ?
Merci : )

Alcherina
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par The Broken Vow le Mer 22 Aoû 2012 - 17:07

Alcherina a écrit:Donc faut-il accepter de pouvoir ne pas être soi-même pour le devenir ?
Est-ce-que vous avez des pistes pour revenir au naturel ?
Merci : )

Comme j'ai la flemme de répéter ce que j'ai dit sur l'acceptation, tu peux lire ce fil, à partir du bas de la première page :

http://www.zebrascrossing.net/t7449-s-aimer-soi-meme

Pour le reste, "être soi-même et c'est tout" c'est passer à côté du travail de dizaines de chercheurs en sciences humaines. L'identité, ça se construit.

Dernière édition par The Broken Vow le Dim 14 Oct 2012 - 16:37, édité 1 fois

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.tellurique-corporelle.com/

Message par Charlyz le Dim 14 Oct 2012 - 14:10

J'ai une petite nuance à apporter dans ce questionnement...
Comment se dévoiler, être soi même, lorsqu'on est perdu entre tous ses faux-self (oui oui, je considère en avoir beaucoup^^', de quoi s'en rendre schizophrénique!).
Du coup lorsqu'on a perdu son identité propre, initiale?
Comment savoir quelles facettes nous appartiennent réellement?
Parce que tant qu'on ne sais pas ça, l'acceptance de soi-même, oui c'est bien beau et même certainement LA solution, mais quand on sait pas ce que l'on est, il me paraît compliqué d'aimé l'invisible à nos yeux...
Alors comment faire??
Surtout sachant que la personne d'avant (sur laquelle on a construit cet ensemble hétérogène de masques), n'est plus celle qu'on est sensée être (évolution par rapport à l'expérience)

(j'ai lu le topic dont tu parles The Broken Vow... avant même de chercher des réponses à cette question sur celui-ci)

Charlyz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pieyre le Dim 14 Oct 2012 - 15:26

Les termes de vrai et de faux sont assez malvenus dans cette dénomination je trouve. Il ne s'agit pas de vérité mais d'authenticité, d'honnêteté envers les autres, de prudence simplement.
C'est original, comme tout ce qui est à la mode. Mais autant ne pas oublier qu'on a toujours dit : porter un masque ou ne pas en porter.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Charlyz le Dim 14 Oct 2012 - 15:46

Ce n'est qu'un terme employé, je ne vois pas de mal à ça.
En ce qui me concerne je trouve que celui de "faux-self" correspond mieux à mon ressenti, mais c'est personnel...
Et "faux-self" ne nie en aucun cas quelque authenticité/vérité/QueSaisJe, enfin c'est pas réellement comme ça qu'il faut le prendre je pense. Parce que oui, ces masques sont devenus une partie de nous, j'en suis consciente et d'accord mais un masque c'est bien pour cacher autre chose? Une vérité au fond, non? Donc je ne vois pas vraiment d'amalgame par ce choix de terme...
Et sinon, tu as une solution à proposer? Pour ces masques alors j'entend?
Merci Long hug

Charlyz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 16:27

Je pense qu'être "vrai", je veux dire exprimer vraiment, sans fard, presque "brutalement" ce que l'on est sépare des autres. Il y a en chacun un chemin unique, et le dévoiler comme tel peut surprendre, choquer, repousser ... ce que personne ne désire vraiment à priori.

En fonction de l'expérience et de la sérénité acquise, en fonction de la force intérieure, on peut se permettre de lâcher peu ou prou ce "faux" self.

Tout ça reste pourtant à mon sens une recherche d'équilibre, une suite de concessions, d'adaptations, visant à trouver un chemin plus calme, plus serein. Un peu comme un bateau à voile qui remonterait au vent.

Une limite à cela ? Est-ce que louvoyer si l'on ne connait (au moins approximativement) son but, ne nous fait pas nous perdre ? Et donc adopter des stratégies qui s'empilent et nous éloignent de nous-même ?

Serait-il possible que notre vue différente, ne serait-ce qie par l'envergure qu'elle embrasse, nous diminue ? Et que par là-même notre sur-adaptation à l'environnement nous vide de notre essence ?

Si tel est le cas, à force de doute, ne nous retrouverierons-nous pas à nous appuyer sur des êtres ou des choses qui nous restreignent, faisant émerger cette espèce de sourde conscience de ne pas être entièrement nous ?

Invité
Invité

Message par The Broken Vow le Dim 14 Oct 2012 - 16:42

Charlyz a écrit:J'ai une petite nuance à apporter dans ce questionnement...
Comment se dévoiler, être soi même, lorsqu'on est perdu entre tous ses faux-self (oui oui, je considère en avoir beaucoup^^', de quoi s'en rendre schizophrénique!).
Du coup lorsqu'on a perdu son identité propre, initiale?

A priori tu as conscience de tes faux-self, à défaut de connaitre le vrai. Elimine-les, et vois ce qu'il te reste. S'il ne te restes rien, c'est que tu disposes d'une magnifique friche pour... construire ton identité. Ce qui tombe plutôt bien, vu que l'identité, ça se construit (bis repetita).

The Broken Vow
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.tellurique-corporelle.com/

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 16:52

Ne suis pas très à l'aise avec les termes de vrai et faux non plus (mais je peux comprendre que ça puisse "parler" à d'autres, ni voyez aucun jugement). Portez un masque ou pas me parle effectivement beaucoup plus. Je n'ai jamais l'impression d'être "fausse" ou en dehors de moi-même, mais j'appose un masque qd c'est nécessaire, pas forcément à cause des autres mais "à cause de moi"...Si je ne le faisais pas la plupart du temps, je parlerais trop, donnerais tjs mon avis, ne saurais jamais m'arrêter, un tourbillon en quelques sorte..................Je ne peux pas imposer ça aux autres. J'ai appris à utiliser ce masque très tôt pour tenter d'être "dans la bonne mesure"...mais je reste moi, avec mes opinions, mes attitudes, et qd même quelques excès Wink je tente juste de ne pas trop m'imposer....Malgré tout je ne m'efface pas pour autant et j'ai une forte personnalité (imaginez si je ne le mettais jamais ce masque! Smile )

Invité
Invité

Message par Charlyz le Dim 14 Oct 2012 - 17:50

The Broken Vow a écrit:
A priori tu as conscience de tes faux-self, à défaut de connaitre le vrai. Elimine-les, et vois ce qu'il te reste. S'il ne te restes rien, c'est que tu disposes d'une magnifique friche pour... construire ton identité. Ce qui tombe plutôt bien, vu que l'identité, ça se construit (bis repetita).

J'espère vraiment y parvenir un jour... Après j'ai quelques pistes, vu qu'au-delà de tous ces masques ( ça marche aussi après tout), je suis certaine de mes opinions, de mes valeurs et j'en passe. Ceci étant dit je ne pense malheureusement pas que ça définisse l'entièreté d'un être...
Mais comme tu dis s'il ne reste rien, alors autant construire son soi à sa manière (serait-ce alors encore un faux-self/masque??? affraid )
M'enfin, qui vivra verra Rolling Eyes

Charlyz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Catre le Dim 14 Oct 2012 - 18:18

C'est ce que je crois, mais je me trompe peut-être:

La personnalité n'est pas figée, tout est en changement. Le soi que l'on connait aujourd'hui est un peu différent de celui de demain, mais les traces des transformations sont toujours en mémoire.

La façon dont on se connait peut être différente de la façon dont les autres nous connaissent (un tel me voit comme ci, l'autre me voit comme ça, et je ne me voit ni comme ci ni comme ça). Parfois ils ont raisons et on se découvre à travers leur yeux, parfois ils ont tort et il ne faut pas prendre ça comme une insulte (mais ils ne me comprennent donc pas!).

La plupart des gens sont tellement centrés sur eux-mêmes qu'ils se prennent trop au sérieux. Certaines personnes, au contraire, rassemble les morceaux du puzzle des différents états et rôles dans lesquels ils apparaissent à leurs yeux et au yeux des autres au cours de leur vie... et s'aperçoivent que leur vrai-self, leur personnalité, n'est pas figée... toujours en transformation.

La seule façon d'être honnête avec soi-même, c'est de dire réellement ce que l'on pense au moment présent. Et si on ne sait pas ce qu'on pense, on dit "je ne sais pas". Et si on veut savoir ce que l'on pense, on arrête de chercher, ça viendra spontanément du coeur en temps voulu.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Charlyz le Dim 14 Oct 2012 - 18:41

Je t'avoue ne pas être d'accord avec toi. Du fait qu'être soi, c'est seulement dire ce que l'on pense sur l'instant où l'on pense... Mais ça me paraît minime comme description (pas pour t'offenser, surtout que tu essayes de faire avancer le problème!), vu que chaque comportements (intonations de voix, expression du visage, mots choisis, etc) définissent aussi ce que nous sommes. C'est un départ, certe, mais en ce qui me concerne je ai beau avoir toujours assumé ce que je pensais, ou certaines choses qui font parties de moi, je ne les ai pas forcément pour autant accepter.
Pour le reste de ce que tu as écris sur l'évolution permanente du soi, je te rejoins totalement (je l'ai très brièvement énoncé plus haut). Par contre j'espère pour moi-même que tu ne conçois pas ces masques/faux-self comme étant des évolutions, si?? (Sinon je suis dans la gadoue pour rester polie^^'!)

Charlyz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Doinel le Dim 14 Oct 2012 - 20:42

Personnellement, je n'avais pas compris le faux self comme étant l'équivalent d'un masque que l'on porte et ôte à loisir.

C'était plutôt la construction d'une fausse identité afin de pouvoir mieux vivre dans le regard des autres.

J'ai eu un faux self dans lequel j'étais moi à une exception près, mais de taille: mon hypersensibilité réduite à la portion congrue.

A l'époque, il n'y avait qu'une façon pour me tirer des larmes: me mettre dans un avion, en business class, et me faire boire beaucoup d'alcool. Là, la moindre scène de sensiblerie dans le pire navet hollywoodien me faisait éclater en sanglots (à ma grande honte).

J'avais construit ce faux self relativement insensible pour me protéger mais aussi contre ma mère dont l'hypersensibilité me mettait en colère. Bien plus tard, j'ai compris que ce qui me mettait en colère c'était de tant lui ressembler.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 20:47

V

Dernière édition par Théodicée le Lun 18 Fév 2013 - 22:40, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par siamois93 le Dim 14 Oct 2012 - 21:51

Pour moi il y a une vraie différence entre le masque que l'on construit et que l'on porte sciemment, et la personnalité que les parents ou l'entourage nous forgent et nous forcent à adopter car elle leur convient. Dans ce dernier cas on ne se rend pas compte que l'on n'est pas soi-même sauf quand on se retrouve tout seul et c'est peut-être une des raisons de la recherche d'une certaine solitude et d'une liberté retrouvée. Juste pour être soi-même de temps en temps.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Catre le Lun 15 Oct 2012 - 15:59

Charlyz a écrit:chaque comportements (intonations de voix, expression du visage, mots choisis, etc) définissent aussi ce que nous sommes
C'est ça: Dire. Pour moi "dire quelque chose" c'est tout ça à la fois. La parole sans l'expression du corps, c'est pour moi comme s'il manquait des syllabes, ça ne dit pas toutes les nuances.

j'espère pour moi-même que tu ne conçois pas ces masques/faux-self comme étant des évolutions, si?? (Sinon je suis dans la gadoue pour rester polie^^'!)
confused Je crois en effet que tu es dans la gadoue Laughing
Non sérieusement, je ne sais pas. Si masques et faux-self te causent problème, alors je ne crois pas qu'échanger un masque contre un autre soit une évolution... Mais ça dépend des points de vue. Par exemple, certains vont changer de masque dans une tentative ratée de s'assumer eux-mêmes, alors qu'avant ils n'avaient même pas essayé de s'assumer, bien on pourrait voir ce changement de masque comme une tentative d’évolution dans leur cas. Alors l’intention est une évolution et le nouveau masque n’en est qu’un signe mais peut-être pas une évolution en lui-même.
Ce n'est qu'un exemple, ça ne se passe pas exactement comme ça pour tout le monde.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:40

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut