Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 16:04

Le Figaro : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/17/18007-etre-trop-angoisse-signe-dintelligence-superieure

Par Martine Perez - le 17/04/2012

La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s'en protéger.

Le fait d'être angoissé pourrait être un trait constitutif de l'être humain. Ainsi, des chercheurs américains d'un groupe pluridisciplinaire (université de Columbia, Institut américain de la santé, laboratoire pharmaceutique GSK) estiment que l'angoisse excessive qui frappe parfois certains de nos semblables aurait coévolué avec l'intelligence humaine. Ce que l'on décrit habituellement comme une souffrance, à savoir l'anxiété, serait en fait un trait bénéfique pour l'espèce humaine, soulignent les auteurs, dont les résultats ont été publiés le 12 avril dans la revueFrontiers in Evolutionary Neurosciences.

Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mis en évidence une corrélation chez certaines personnes entre un niveau d'angoisse excessif et des tests de quotient intellectuel très élevés. «Alors que les craintes exagérées sont considérées comme un signe de personnalité négatif, au contraire de l'intelligence, qui est jugée positivement, l'angoisse aurait permis à notre espèce au long de son histoire d'éviter des situations dangereuses, écrivent les auteurs. Elle lui aurait permis de ne pas prendre de risques, et de survivre dans certains cas.»

Stratégie de survie

En clair, la sélection naturelle a conservé les humains les plus anxieux, ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont été amenés à anticiper le danger et à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées pour s'en prémunir.

Dans leur étude, les chercheurs se sont intéressés à 26 personnes souffrant d'un syndrome d'anxiété généralisée et les ont comparées à 18 volontaires sains. Tous ont subi des tests de mesure de l'intelligence. Dans le premier groupe, les plus anxieux étaient aussi ceux qui avaient les résultats les plus performants lors des tests d'intelligence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 16:34

Très petit échantillon.
D'autre part, la sélection naturelle est avancée, dans cet article, d'une manière totalement gratuite. L'anxiété est loin d'être un trait général chez l'homme, or il y a des siècles que nous ne sommes plus soumis à la sélection "naturelle" et j'aimerais bien qu'on me démontre comment l'angoisse, dans un environnement antique, médiéval, moderne ou contemporain, favorise significativement les chances de survie et de reproduction...
D'autre part, par définition, être "trop" angoissé signifie anticiper à l'excès et donc, avoir des comportements inadaptés, des choix dictés par une surestimation du danger : peu efficace...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par Lyade le Mar 17 Avr 2012 - 17:15

A article scientifique, raisonnement scientifique.

La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s'en protéger.

Sélection naturelle = théorie = hypothèse.

Le fait d'être angoissé pourrait être un trait constitutif de l'être humain.

Parmi des millions (milliards) d'autres.


Ainsi, des chercheurs américains d'un groupe pluridisciplinaire (université de Columbia, Institut américain de la santé, laboratoire pharmaceutique GSK) estiment que l'angoisse excessive qui frappe parfois certains de nos semblables aurait coévolué avec l'intelligence humaine.

Vision étriquée de la réalité (dû surement à la spécialisation de leurs études). Association de l'angoisse avec l'intelligence. Qu'est ce que l'Intelligence?
Moua!! petit être humain sans diplôme! Estime! Que! Cette angoisse excessive! Frappant parfois certains de mes semblables! A coévolué! Avec! La société!

(c'est plus crédible non? Suspect )

Ce que l'on décrit habituellement comme une souffrance, à savoir l'anxiété, serait en fait un trait bénéfique pour l'espèce humaine, soulignent les auteurs, dont les résultats ont été publiés le 12 avril dans la revueFrontiers in Evolutionary Neurosciences.

Anxiété ou Angoisse? Définition de l'anxiété. Définition de l'Angoisse. Scientifique, peut mieux faire.
L'anxiété est relative à la peur. Explication des bienfaits de la peur.
Résultats = conclusion. Conclusion émanant d'une hypothèse = aucune valeur.

Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mis en évidence une corrélation chez certaines personnes entre un niveau d'angoisse excessif et des tests de quotient intellectuel très élevés.




Alors, ces gars, pour aboutir à cette conclusion (émanant d'une hypothèse), ils ont mis évidence UNE (seule?) corrélation (Ouaaaaw un lien?!) entre un niveau d'angoisse excessif (d'une "peur" excessive) et des test de QI très élevés. (QI = Intelligence? Eh ben... J'espère que c'est pas eux qui guideront le monde...)

N'y a t-il pas de multiples autres caractéristiques poussées à l'excès chez les HQI? ...


«
Alors que les craintes exagérées sont considérées comme un signe de personnalité négatif, au contraire de l'intelligence, qui est jugée positivement, l'angoisse aurait permis à notre espèce au long de son histoire d'éviter des situations dangereuses, écrivent les auteurs. Elle lui aurait permis de ne pas prendre de risques, et de survivre dans certains cas.»

Eviter les situations dangereuses tout au long de son histoire? C'est des scientifiques ou des historiens? Ils seraient intéressant qu'ils revoient ne serait-ce que le programmes de collège... "Pas prendre de risques..." (Comment qu'on dit...? Lol.)
Faut-il leur envoyer un courrier en leur demandant s'ils croient que c'est l'angoisse excessive qui nous évitera une guerre nucléaire?

Stratégie de survie

En clair, la sélection naturelle a conservé les humains les plus anxieux, ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont été amenés à anticiper le danger et à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées pour s'en prémunir.

Hum... Et ben après des millénaires de préservation anxieuse de l'espèce, nous voilà avec la moitié des pays munis de têtes nucléaires et de satellites lasers.. . Merci l'Angoisse! Ou est-ce l'Anxiété? ... confused je suis perdu maintenant... C'est pas Intelligent en tout cas... Razz

Dans leur étude, les chercheurs se sont intéressés à 26 personnes souffrant d'un syndrome d'anxiété généralisée et les ont comparées à 18 volontaires sains.


44 personnes... et on en conclut pour l'espèce entière... j'te jure, ces scientifiques...

Tous ont subi des tests de mesure de l'intelligence.

Qu'est ce que l'intelligence?

Dans le premier groupe, les plus anxieux étaient aussi ceux qui avaient les résultats les plus performants lors des tests d'intelligence.

La découverte du siècle! Faut t-il leur envoyer un courrier pour leur expliquer que beaucoup de "zèbres" semble avoir une sensibilité excessive? Dans laquelle s'inscrirait peut-être cette "anxiété/angoisse"? Mais n'y a t-il que cela dans tout le champs de la "sensibilité"?

---------------------------

Pour répondre à la question du titre:

Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Peut-être. En tout cas, c'est pas ce genre d'article qui nous permettra de le savoir...

Peut-être pourrions nous dire que s'il y a une augmentation de l'anxiété/angoisse chez l'être humain, ce serait éventuellement dû à ... euh... sa société profondément malade? Inspiratrice des plus grandes peur, tant personnelle que collective...


J'te jure... les scientifs... geek
J'te jure... le Figaro... clown

Lyade
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1088
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 27
Localisation : En montagne.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par tatiechou le Mar 17 Avr 2012 - 18:51

c'est interessant, je pense qu'il y a du vrai après de là a parler de selection naturelle, enfin je sais pas , j'attend plus de recherches là dessus
LYADE tout a fait d'accord avec toi en disant que c pas ce genre d'article qui nous permettra de le savoir

tatiechou
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 29
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par Arloom le Dim 10 Juin 2012 - 22:30


En écho à cette question je m'en suis posé une sans chercher un raisonnement scientifique. Elle est plutôt un appel à voir l'angoisse autrement afin de justement mieux vivre avec, car diaboliser l'angoisse la rend immaîtrisable.

Je pars du principe que non l'angoisse n'est pas (pas toujours dumoins) pathologique et que même la pluspart sont ce qui aurait en effet propulsé l'humanité au niveau de technologie, de solidarité et de philosophie d'aujourd'hui.

Et les zèbres en seraient les meilleurs représentations de cette sophistication technologique (au sens large incluant nos manières de penser, le vivant):

===> MA QUESTION : Jusqu'où peut-on dire que l'intensité de l'angoisse chez les zèbres est à l'origine des plus grandes découvertes philosophico-politique (dans le sens de communautée solidaire et non pas des partis)?

De là notre intelligence est inversement proportionnelle à notre angoisse car nous aurions les moyens de nous rassurer plus puissamment que les non-z.

Mais notre grand malheur est le fait que le société étant dominé par la pensée dite linéaire et les non-z le modèle d'éducation qui s'est imposé (employé par les parents z eux-même) ne nous a pas permit de maîtriser la "technologie zèbre" en terme de lien raison-émotion. Or nous avons un fonctionnement parfaitement fonctionnel à ceci-prés que comme pour tous les hommes, il faut l'éduquer à la hauteur de ce qu'il représente.

Métaphore pour m'expliquer: vous donnez un fusil de dernière génération à une tribu indienne tout juste découverte au coeur de la forêt, ils risquent en abandonnant leurs arcs d'être finalement moins fort face à d'autres indiens car leur arme ne pourra être utilisé correctement. Ils auraient gagné avec leurs arcs. Mais en leur apprenant à utiliser leur technologie.... bref ce n'est pas la meilleur métaphore (je n'aime pas le registre guerrier) mais c'est pour mieux m'expliquer.

JUSQU'ou ce que j'ai dit entre en résonnance avec vos VECUS ? Smile

Arloom
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par Invité le Dim 10 Juin 2012 - 22:44

DrôleDeZèbre a écrit:

Le fait d'être angoissé pourrait être un trait constitutif de l'être humain.

Ca l'est puisque c'est le coeur des religions
Celui qui a pas peur il est pas humain quoi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum