Torsion nerveuse

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Torsion nerveuse

Message par Invité le Lun 16 Avr 2012 - 11:46

Ce n'est pas la tension, c'est pire.
Sous la tension, on peut rompre, on lâche tout, on pleure et on revit, sous l'écorce qui se déchire il peut y avoir une renaissance.
La torsion, c'est quand les tempêtes émotionnelles, les mauvaises nouvelles, les reproches injustes, les agressions, tous ceux qui ne cessent d'exiger qu'on soit à eux à cent pour cent, toutes les trois minutes, pour des conneries, vous prennent comme un chiffon et vous... ben vous tordent, avec la poigne de fer d'un Hercule complètement demeuré qui ne comprendrait pas ce qu'il fait,
Vous ne pouvez pas vous échapper, ni même céder : le seul horizon serait l'éclatement en un million de lambeaux que jamais personne ne raccommodera. Vous pouvez hurler et l'Hercule neuneu continue avec un sourire niais, sans même savoir qu'il provoque de la souffrance. Vous n'arrivez même pas à vous effondrer ni à pleurer.
Tout bruit est une torture, toute question une agression.
Le soir vient et vous n'êtes plus qu'un noeud de fibres nerveuses et de synapses déchaînées. Le cerveau est éparpillé, distendu. Le regard se concentre avec peine sur le centre du champ de vision. Et vous n'osez plus faire une remarque à votre entourage pour qu'il vous foute la paix pour ne pas devenir un asocial injuste et pourtant vous n'avez qu'une envie : hurler, hurler à l'Hercule neuneu
Lâche-moi !!!! Au nom de n'importe quoi, de ce que tu veux mais lâche-moi...
Le lendemain matin vous vous relevez tel.
Tels passent jours et semaines...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Torsion nerveuse

Message par siamois93 le Lun 16 Avr 2012 - 13:25

C'est comme ça qu'un jour j'ai failli foutre par la fenêtre un mec qui n'arrêtait pas de parler. Mais on était au premier étage, alors je ne l'ai pas fait. Mais c'était juste.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Fata Morgana le Lun 16 Avr 2012 - 13:56

Quelle souffrance Fusain, et quelle fatigue dirait-on.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Lyade le Lun 16 Avr 2012 - 13:57

Spoiler:
Bah ouais siamois, rentrer dans la violence, c'est toujours juste...

Ce qui ne te tue pas te rend plus (ou moins) fort, Fusain. Tel l'albatros qui se caméléonise au milieu des pigeons, des moineaux et des corbeaux. Un jour, j'espère que tu prendras tes ailes l'ami... Peut-être est-ce le seul véritable moyen... d'avoir enfin la paix...

Bon courage, prend soin de toi malgré tout.

Lyade
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par oursensac le Lun 16 Avr 2012 - 21:52

Bonsoir, hier je suis allé me promener en bord de Loire : une heure de respiration, de silence. Pensées entremêlées, bouillonnantes, colère, dépit, balayés petit à petit par le vent, le calme de l'eau, les glycines en fleurs sur les murs des demeures en tuffeau riveraines, le vert printanier, le bruissement des feuilles. Sa majesté la Loire, sous le soleil, a une fois encore joué son rôle de mère apaisante. Je vous souhaite de pouvoir la fréquenter souvent, ou une cousine à elle.
Comme le dit Lyade : "prenez soin de vous"

oursensac
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Belletegeuse le Lun 16 Avr 2012 - 23:23

Bonjour Fusain, je connais ce genre de prise de tête, c'est ce que je vivais avec ma mère, qui est décédée il y a deux ans, qui n'a jamais compris la zébritude. Mon père comprenait-il ? Je pense qu'il était un "zèbre refoulé", entre lui et ma mère, il y avait des explosions, il allait dormir pendant trois jours dans sa voiture. Maintenant la prise de tête est ailleurs, vu que je n'ai moi-même pas de conjoint, et que cela fait dix ans que je n'ai plus voulu que qui que ce soit entre dans ma "bulle". Les gens m'agacent pour des trucs minuscules, par exemple, me dire que mon sac est ouvert, ou que j'ai "quelque chose" collé à ma figure. Je ne dis rien et me laisse tripoter en silence comme un chien qui d'habitude, mord, mais aurait décidé de rester zen. Ce matin dans le métro, je me sentais déjà mal à l'aise rien qu'à l'idée d'aller en cours (j'ai repris mes études). je stressais sachant qu'il y aurait encore ces petites conneries stupides. Un jour, quelqu'un m'a dit que le trou de mon oreille droite (j'ai les oreilles percées) n'était pas assez au milieu. Débrifing ce soir avec ma fille , qui est très certainement zèbre, sur cette journée à la con, cet échange m'a fait du bien mais c'est dur quand on ne peut pas en parler, J'ai réussi à m'en sortir parce que j'essaie de "détecter" d'autres zèbres, et quand il n'y en a pas j'essaie de trouver des "gradations" dans les comportements embêtants, mais il n'y a pas moyen de désamorcer quoi que ce soit avec eux, ils sont dans leur truc à fond, c'est horrible, Peut-être y a-t-il dans ton entourage quelqu'un qui peut t-aider, avec qui tu peux en parler, ou bien tu peux écrire cela en expliquant ce qui te met en colère (j'ai utilisé cette méthode, et ma vie est devenue plus "ouverte" après cela, notamment cela a permis de révéler la zébritude de ma fille) en tous cas dis toi que l'abruti aura oublié demain, ce n'est pas grave, surtout ne culpabilise pas,
En tous cas, tu n'étais pas le seul à vivre une sale journée, peu-être que c'était le vent !

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.danielle.artblog.fr

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 6:50

oursensac a écrit:Bonsoir, hier je suis allé me promener en bord de Loire : une heure de respiration, de silence. Pensées entremêlées, bouillonnantes, colère, dépit, balayés petit à petit par le vent, le calme de l'eau, les glycines en fleurs sur les murs des demeures en tuffeau riveraines, le vert printanier, le bruissement des feuilles. Sa majesté la Loire, sous le soleil, a une fois encore joué son rôle de mère apaisante. Je vous souhaite de pouvoir la fréquenter souvent, ou une cousine à elle.
Comme le dit Lyade : "prenez soin de vous"

Vu mon boulot, dans la nature, je pense boulot. J'observe, je note des données, j'analyse.
De toute façon, ses angoisses on les emporte avec soi. Elles ne me lâchent pas. Elles braillent qu'un malheur va arriver et que ça sera bien mérité.

Invité
Invité

Message par Lyade le Mar 17 Avr 2012 - 10:13

Elles braillent qu'un malheur va arriver et que ça sera bien mérité.

Elles braillent mais ne te commandent pas.

Ta Vie; Maître de tes choix. Cependant n'oublie pas; L'empathie.
Quoi que tu fasses, laisse au moins une trace.
Sinon tu feras en sorte de partager cette "torsion", ça peut être vu comme un don; mais aussi comme un acte con.

Difficile de concevoir plusieurs façons de voir, dans cette situation.
Ne voit ni blanc ni noir, c'est p'tet juste un cauchemar, qui a une raison.

Neutral

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas de remercier ceux qui prennent du temps pour t'écrire dans ces moments. Pendant que certains te soutiennent, d'autres font un come-back dans un passé douloureux pour donner des conseils... Ou du moins, te montrer que t'es pas solo, l'ami.

Ces angoisses, laisse les brailler. Ne vas tu quand même pas écouter et suivre les conseils ce ces"trucs-machins-négatifs"? Ca, ça serait stupide...

P & L

Lyade
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 11:40

Tout le travail que je fais depuis 3 ans consiste à ne plus les écouter. Pour une bonne partie, j'y arrive. Elles me braillent aussi que je suis le dernier des derniers, sans même le droit à la vie, juste bon à être jeté à la poubelle non recyclable.
C'est déjà pas mal d'avoir cessé d'y croire, ce n'était pas gagné.
Mais il y a un truc en moi qui dit : "Bonheur ? Interdit !" et il trouve toujours un truc pour me le pourrir.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 13:05

Fusain a écrit:Tout le travail que je fais depuis 3 ans consiste à ne plus les écouter. Pour une bonne partie, j'y arrive. Elles me braillent aussi que je suis le dernier des derniers, sans même le droit à la vie, juste bon à être jeté à la poubelle non recyclable.
C'est déjà pas mal d'avoir cessé d'y croire, ce n'était pas gagné.
Mais il y a un truc en moi qui dit : "Bonheur ? Interdit !" et il trouve toujours un truc pour me le pourrir.

En partie ?

Cela reste encore à nettoyer donc...

Si j'osais... Suspect
Je dirais que face à ces peurs, angoisses, surtout de ce type, il y a deux solutions: s'aggripper et résister, comme tu le fais, le temps nécessaire pour crier aussi dans sa tête de partir. Mais si ça n'a pas tout résolu, c'est que ce n'est pas une simple peur basique...

Il y a alors la deuxième solution: se laisser submerger, laisser cette peur nous "traverser", simplement passer et traverser, sans lui résister, sans la combattre. Une fois fait, une fois qu'elle aura traversé, elle repart aussitôt. Mais tant que tu ne "l'écoutes pas justement", que tu la repousses, si elle persiste à rester, c'est alors qu'elle fait partie des Peurs qui "doivent te traverser".

A vue de nez, on dirait bien que c'est le cas "cette fois-ci"... Inspire un bon coup, retiens ta respiration, et ouvre-leur la porte puisqu'elles ne partent pas après autant de temps. Elles doivent juste "passer à travers toi", c'est tout. Je te le garantis. Le plus dur, le plus difficile, c'est ça, accepter de les laisser passer et c'est tout. Une fois accepté, elles s'envolent par magie, ne te font rien du tout une fois que tu as "accepté" de les laisser entrer et passer.

Ouvre ton esprit, ouvre la porte, et laisse-les "traverser" sans résister. A mettre en oeuvre en journée puisque cela t'arrive là, ou le soir avant de se coucher cela marche très bien aussi.

C'est une épreuve à passer, un passage initiatique de ta vie, qui te rendra ensuite plus fort, et surtout enfin libéré de cette Angoisse. Wink
Tu pourrais même la voir se transformer et ôter son déguisement revêtu qui fait si peur: si cela arrive, tu verras un Bonheur l'espace d'un instant. Very Happy
Et ensuite, ce sera fini, cela ne te dérangera plus.

Tu me diras si ça a marché ?
Mp possible ou suite ici, si cela ne fonctionne pas, ou si c'est trop dur, ne lâche pas l'affaire, il faut t'en débarrasser pour de bon.

Invité
Invité

Message par Belletegeuse le Dim 22 Avr 2012 - 20:34

Moi aussi, je suis "bonne à rien", je "prends la tête aussi" et" j'impose mon intellect à tout le monde" voilà le florilège de ce qu'on m'a sorti !
Fusain, que s'est-il passé avec ces trois dont tu parles ?

Je te donnes malgré tout un avis sur la question. C'est une réaction de non-zèbre de disqualifier l'autre, je crois. maintenant que j'y pense je me souviens de ma réaction lorsque j'étais enfant, j'étais insensible à la disqualification et c'est comme ça qu'ils ont dit que j'étais "folle". C'est le système de défense des non-zèbres, ils se sentent atteints s'ils voient quelqu'un pour qui une toute petite erreur, ou vexation n'est pas une "catastrophe" qui va faire écrouler leur monde fragile, alors ils procèdent à une manipulation, un "retournement" et c'est l'autre le faible.
J'ai aussi souvent peur, que mon chien meure, (il a des verrues, mais celles-ci peuvent muter et mal tourner), c'est une bonne idée de laisser couler, oui, je me dis, j'ai peur, et alors, et je fais un truc qui s'appelle "l'exercice du mieux être" lorsque je me mets en colère çà cause des beaufs. C'est un truc qui fait un peu yoga certes, j'ai vu cela dans un bouquin de vulgarisation psychologique écrit par le fameux auteur des hommes qui vivent sur mars et des femmes sur Vénus. C'est très pratique car on n'a pas besoin de réfléchir, on ne risque pas non plus de se "monter le bourrichon". Voilà en quoi cela consiste, il faut remettre en synchronisation se s émotions en exprimant sda colère, sa tristesse, sa peur et ses regrets et il faut répondre, de préfzérence par écrit, aux questions suivantes :
- Que se passe-t-il (qui n'aurait pas dû arriver)
- Que ne se passe-t il pas (qui aurait dû/devrait se passer)
- Qu'est-ce qui pourrait ne pas arriver (que j'espère)
- Qu' est-ce qui ne pourrait pas arriver ?
Il faut être le plus précis possible. Cela peut marcher pour toute chose, présente, passée, importante, pas importante, je fais cela pour tout ce qui m'embête trop et que je n'arrive pas à régler et je découvre des tas de trucs.
Un autre truc qui m'a bien servi, me mettre à faire à nouveau quelque chose que je faisais avant que je sois sensible à toutes ces choses,(en fait j'ai eu des problèmes quand j'étais enfant, mais cela ne me déstabilisait pas;, cela a commencé à mal tourner pour moi à l'adolescence, car mes parents ne voulaient pas que je sorte, puis nous avons déménagé, ensuite, cela a été l'horreur avec las ados de la région parisienne qui me critiquaient sans arrêt et me rejetaient car je ne savais pas parler de choses intéressantes ou "amusantes", bref, j'étais pas "cool".C'est là que j'ai commencé à m'intéresser à la logique non(zèbre, hélas pour moi car cela a failli très mal finir.
Bon courage à tous

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par siamois93 le Lun 23 Avr 2012 - 0:18

Cool tes 4 questions, merci beaucoup, j'en prends note.
Au fait tu étais où avant la région parisienne ? Simple curiosité, je viens de Grenoble et j'ai aussi eu du mal à m'adapter.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Lun 23 Avr 2012 - 10:34

Je vais essayer le coup des 4 questions mais là je me sens submergé.
Et je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose que sur mon genou douloureux.
Alors que je devrais oublier,
Accepter le fait que dans la logique de l'autre (l'agresseur) je le dérangeais,
Accepter le fait que dans son système, quand quelqu'un dérange, on hurle et on tape dessus,
Accepter le fait qu'il avait le droit d'ignorer que mon comportement "anormal" à ses yeux était "légal",
Et donc accepter les raisons qui l'ont conduit à me brutaliser, comme étant cohérentes et donc légitimes.

Invité
Invité

Message par Belletegeuse le Lun 23 Avr 2012 - 16:03

Tiens on me l'a fait le coup du déguisement mental !!! que je n'étais pas "naturelle". je rigole !!!
Je ne crois pas à la zénitude et au masque qu'on enlève, Que veut donc dire se sentir "libéré ?"

Je ne considère pas que ce soit légitime qu'on t'ait agressé, Fusain, je n'ai pas voulu dire ça et j'aurais dû expliquer cela autrement. au contraire je trouve ces réactions plutôt tordues. Je ne disais pas cela pour leur donner des excuses, au contraire. Mais de savoir pourquoi l'autre le fait rassure, petit à petit quelque chose en moi s'est construit et ma révolte est devenue crédible, je ne suis pas allée rejoindre le point de vue des non-zèbres agressifs et normatifs, mais petit à petit j'ai fini par me sentir moins vulnérable, donc j'ai moins eu besoin de cacher quelque chose de moi aux autres Car pour un "beauf" cela se voit gros comme une maison, je ne sais pas exactement ce qu'il voit mais il retourne la situation pour que cela tourne à son avantage. Au bout d'un moment on se "désensibilise" on peut se mettre à nouveau en pétard pour se défendre sans risquer que cela fasse pire. Au boulot, un jour, j'avais été convoquée par la directrice pour un motif que j'ai oublié, peu importe, j''ai juste dit que j'en avais marre de passer pour "je ne sais quoi" à la PJJ, mais il y a trois ans, une autre direcgtrice m'a gardée trois heures dans son bureau pour mon évaluation annuelle, j'ai dû prendre un bain froid en rentrant car j'ai cru que j'allais péter les plombs
(cela m'est déjà arrivée, j'ai manqué d'être psychiatrisée à cause de toutes ces conneries).

Je ne pense pas qu'on arrive à être zen et oublier, d'ailleurs ce n'est pas souhaitable, je suis plutôt dans ce forum pour qu'on soit des zèbres résistants et non des zèbres repentis !!!

L'idée du bonheur est évidemment la seule issue possible, un zèbre sest à la base optimiste, entier aussi et je pense que celui-ci est pour les gens qui se battent et non pas pour ceux qui acceptent et sont "zen", la zénitude étant pour moi une sorte de renoncement, de négation de soi , une idée qui n'est pas opératoire et qu'on peut mettre à la poubelle non recyclable, quelle super-formule, à réutiliser !

Je réponds à siamois 93 pour le lieu d'où je venais de la Sarthe, j'avais passé six ans en internat à La Flèche, mais je n'en suis pas originaire, je suis originaire de Paris par mon père, et de la Creuse par ma mère.

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Sam 28 Avr 2012 - 11:31

étant cohérentes et donc légitimes.
J'ai un doute. Il y a différents niveaux de cohérence, et dans ce cas un tueur en série est cohérent, ça ne rend pas ce qu'il fait légitime.
Je pense qu'il faut toujours essayer de dire la vérité brute: " Ce que tu fais me fait du mal et je n'en veux pas". Comme pour les arts martiaux où l'on avertit quelqu'un: " Tu es trop près de moi, tu me mets mal à l'aise, alors recule, sinon..."
Pourquoi pas du karaté do shotokan (position basse) ou mieux (et plus dur dans tous les sens du terme aussi !) du viet vo dao ?
Ça donne une assise stable, une fermeté calme que les autres perçoivent.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 14:39

J'ai un doute. Il y a différents niveaux de cohérence, et dans ce cas un tueur en série est cohérent, ça ne rend pas ce qu'il fait légitime.

Pourtant c'est une des premières choses qu'on dit à une victime (quelle que soit la gravité des faits) : qu'elle a forcément fait quelque chose qui a dérangé l'agresseur et qu'elle l'a donc bien cherché.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 15:47

ça , je confirme.

Au commissariat de police, pour porter plainte contre un déli mentionné dans la loi, qui envoie au Tribunal ensuite avec peine d'emprisonnement possible (donc pas rien non plus comme délit) nous avons été plusieurs du quartier à nous faire refouler.

D'abord on nous explique que non, cela ne les concerne pas. Pourtant les textes sont clairs, il faut porter plainte en ces cas-là. Laughing

En insistant, on nous disait ensuite que c'était de notre faute. Shocked
On ne doit pas avoir les mêmes articles de loi sous les yeux donc...

En insistant encore plus, on te donne enfin après 3 visites, sur 3 jours différents, la possibilité de porter plainte, ouf, ça y est, ils se souviennent que cela peut effectivement faire partie de leur job. What a Face

Ah, si, la meilleure de tout...
Arrow Au tribunal, quand le jugement a eu lieu... avec toutes les personnes concernées, nous étions plusieurs plaignants différents...
On a entendu les juges, dire que c'était étonnant que son casier judiciaire était encore vierge au vu de l'étendue des dégâts et du nombre de plaignants. C'est sûr, que si chaque fois les commissariats refoulent les plaignants partout pour faire baisser les stats de délits, ou parce qu'ils sont surchargés de boulot, ...
Eh bien pendant ce temps le crime continue encore et encore si personne en les arrête, fait encore plsu de victimes. Ce n'est aps avec des stats déguisées et des gens refoulés chez les plaignants, qu'on va avoir une meilleure société, surtout pour des crimes qui encourrent la prison et pas seulement une infraction minime donnant un simple rappel dans le casier.

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Sam 28 Avr 2012 - 16:04

Pourtant c'est une des premières choses qu'on dit à une victime (quelle que soit la gravité des faits) : qu'elle a forcément fait quelque chose qui a dérangé l'agresseur et qu'elle l'a donc bien cherché.
Oui. mais merde à la fin ! Je sais pas combien de fois je me suis énervé en constatant qu'on inversait les rôles entre victime et agresseur ! C'est de la faute à Papy Freud ?

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 17:04

Plutôt la faute à "si tu es vraiment une victime, il va falloir que je te protège, que j'agisse, que je prenne des risques face à l'agresseur, que je m'engage" alors que "si tu l'as cherché, tans pis pour toi, débrouille-toi, je n'ai rien à y voir et aucune responsabilité dans ce qui t'arrive et je peux continuer ma petite vie tranquille".

Sur la torsion nerveuse, quand tout est agression, j'ai connu ça il y a à peu près deux ans. Je ne supportais plus rien. A la réflexion, une période de transition, de conflits internes très forts, qui s'extériorisaient. J'ai compris depuis que ces moments où tout m'insupporte sont à examiner avec attention, pour identifier le conflit intérieur et agir dessus, plutôt que de subir les "agressions" externes. A l'extrême, ça peut être des moments où étant particulièrement vulnérable, on peut devenir réellement agressé et/ou réellement agresseur. Ou être victime d'accident. Raison pour laquelle il faut faire très attention à ces moments, et essayer de trouver un moyen de calmer le conflit.

Invité
Invité

Message par Belletegeuse le Sam 28 Avr 2012 - 18:38

Les moments où on sent le conflit très fort, on peut en effet travailler dessus. C'est à cela que me sert ma méthode des 4 questions, cela permet en effet de trouver des ouvertures petit à petit pour modifier certaines choses soit dans son rapport à ce qui se passe, sopit dans ce qu'on vit.
Cela n'empêche pas de faire face à ceux qui nous agresse.
Ce que tu dis, éclaircie, au sujet de la vicitime est tout à fait juste.
Quelquefois, on prend un vrai risque de nos jours à protéger les autres.
Hier, il y a eu une bagarre au centre, mon collègue s'est fait agresser, tous les autres jeunes sont venus m'aider et j'ai ensuite appelé le ditecteur pour qu'on n'ait pas de problème le reste de la soirée, et que l'incident ne soit pas le sujet de conversation du week-end.

Bien que ce soit mon travail, j'ai eu un peu peur de faire cela, surtout vis à vis de mon collègue, mais finalement il m'a dit que j'avais bien fait.
Donc moralité, même la victime ne veut pas qu'on la protège pour continuer son petit bonhomme de chemin !!

Sujet qui n'a rien à voir ; j'ai un travail à faire en informatique dans le cadre de ma formation, plus j'avance dans sa réalisation et plus je ressens une espèce de fatigue, un noeud, u stress de faire ce truc qui m'empoisonne, c'est une variante de "l'agression" ! Je n'aime pas ce travail car cela me rappelle l'écriture au CE&, juste après avoir sauté une classe.
Je pense, Fusain, que ce ne serait pas inutile que tu explores les situations qui t'ont fait t'énerver comme cela depuis que tu es tout petit, cela t'aiderait à ne plus le sentir aussi fort et à réagir d'une façon
qui t'attirerait moins de problèmes.
As tu des gens qui peuvent t(aider dans ce que tu vis, à part le forum ?

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 19:03

Fata Morgana a écrit:
Oui. mais merde à la fin ! Je sais pas combien de fois je me suis énervé en constatant qu'on inversait les rôles entre victime et agresseur ! C'est de la faute à Papy Freud ?

A qui la faute ? (et je vais répondre à Eclaircie et Danielleda du même coup).
Quand j'étais en primaire, j'étais toujours premier de classe en plus d'avoir un an d'avance. Aux récréations je me prenais rouste sur rouste et tabassage collectif sur tabassage collectif. Que s'est-il passé ? En CE2 une des instits a carrément déclaré à mes parents que c'était normal, parce que les autres prenaient mes notes pour de la provocation et qu'il était normal qu'ils rétablissent l'équilibre en me tapant dessus. C'est ainsi que mes parents me l'ont expliqué, pour me faire comprendre... ben qu'après tout, il fallait l'accepter. Et que je n'avais qu'à "me montrer plus intelligent qu'eux" en n'essayant surtout pas de me défendre mais en encaissant les coups sans réagir. Que si on réagit quand on se fait agresser, on prend double dose et que c'est normal : yavéka paréagir et les autres "vont bien finir par s'arrêter" (l'histoire ne dit juste pas quand).
J'ai eu le malheur de leur parler de cette agression d'il y a 2 semaines au stade. Et bien j'ai eu droit... au même discours. Que pour m'être fait attaquer par ce gars, j'avais forcément dû faire quelque chose qui justifiait qu'il vienne me taper dessus. Et que même si je n'avais rien fait d'autre que me tenir debout, il fallait que je comprenne que dans sa logique, ça justifiait des coups, et donc que je légitime son attaque.
Vous me direz qu'à 35 ans, ce que mes parents peuvent penser, je peux m'en foutre. Et de fait je m'en fous : c'est simplement une information notable qu'ils n'ont pas varié de logique d'un iota en plus de 25 ans et qu'ils sont toujours prêts, pour me coller la responsabilité de tout, à trouver tout à coup des excuses au modèle d'agresseur le plus con qu'on puisse imaginer, putain le mec qui vient taper sur un autre mec, dans une tribune, parce que sa station debout gêne sa visibilité sur certains corners adverses !

Seulement que se passe-t-il aussi ? Le club qui n'aurait pas toléré un éternuement de trop de la part de notre groupe, est en train de choisir le même camp et de nous dire qu'en fin de compte, cette agression ne les dérange pas. Qu'en tout cas c'est à nous de nous considérer comme en faute et certainement pas à nos agresseurs.

Autrement dit, l'attitude lâche qui consiste à culpabiliser la victime et victimiser l'agresseur le plus obtus, le plus stupide, le plus gratuit, alors même qu'on occupe le rôle d'autorité régulatrice et protectrice de la sécurité des uns et des autres, je la retrouve encore. Et on la retrouve encore. Partout ! Tous ! Qu'est-ce que j'étais censé faire alors ? Au lieu une fois relevé de faire le casque bleu en empêchant les copains de massacrer le mec, de les y aider ? Et me faire pour le coup virer du stade sinon embarquer ?
Si ça arrivait il ne faudrait pas s'en étonner.

Ou on est dans une société régulée et on assume, ou on ne l'est pas et on l'assume également. Comme nous y sommes, il n'y a qu'un mot pour qualifier ces attitudes : trahison.

Qu'est-ce qui reste à faire ? Se dire dans son petit moi intérieur qu'on a bien raison de se sentir victime et l'autre, agresseur ? Oui. Mais ça ne nous mène pas loin si tout autour de nous, les autres pensent, disent, et agissent selon le contraire. Tout en ayant beau jeu de nous accuser de syndrome de Stockholm, dites-donc les mecs, qui est-ce qui me parle suédois là depuis des plombes, et des mois et des années ?

Pour ce qui est de la torsion, j'échoue à identifier et verbaliser les forces qui sont en jeu. C'est un problème...

Invité
Invité

Message par Belletegeuse le Sam 28 Avr 2012 - 20:26

Pour moi, Fusain, tes parents sont pathogènes. C'est de leur faute ce qui t'arrive car ils étaient là pour te protéger et ne l'ont pas fait.
Comme dit Eclaircie, cela côute un effort de protéger la victime, si tu avais agressé quelqu'un ils auraient eu des problèmes avec l'école,
Est-ce que tes parents sont des zèbre ou pas ?
Moi aussi j'ai été tabassée, on a même failli me faire manger un ver de terre, moralité, j'ai la phobie des vers de terre , je sais à l'avance si je vais en voir et quand j'étais à l'école s'il pleuvait (le temps des vers de terre) j'avais peur de croiser un groupe à l'école et en dehors.
Question parents mon père se fichait de moi par e que je n'arrivais pas à me défendre, jusqu'en sixième, où il connaissait le père d'ue des gamines qui m'agressait . Quand elle voulait me taper, elle disait qu'il ne fallait pas la toucher à cause de ses lunettes, mon père, m'a dit "vas_y, si tu les csees, on est assurés" et je lui ai fait valdinguer les lunettes dans une flaque d'eau, je l'ai fait d'emblée, sans qu'elle n'ait commencé à m'embêter.
Ensuite, elle a envoyé ses "sbires" (on était en sixième), j'ai donné un couop de poing dans la figure de l'une d'entre elle, puis j'ai eu un mégot de cigarette écarsé dans la main par sa soeur qui avait 19 ans mais je lui ai dit que si je le refaisais elle aurait un autre coup de poing.
En ce qui concerne les vers de terre une fois la phobie a été à son paroxysme car ils m'en avaient lancé sur mon poncho, j'ai pris mon élén et j'ai essayé de leur rentrer dedans sous l'emprise de la peur mais cela les a freinés car ils ont vu qu'ils avaient été trop loin. Effectivement, c'est un jeu, et quand cela va trop loin cela s'arrête (comme les jeunes de mon groupe, qui aiment enmmerdre les éducateurs mais interviennent quand il y en a un qui se bat. Gofman décrit cela au sujet des loutres dans le livre où il décrit ce qu'on appelle les modes je crois que c'est dans les cadres de l'expérience).
Tu peux trouver ces livres à la fac de Paris 8, au rayon sociologie, on peut entrer dans la bibliothèque avec une carte d'identité toute bête.
*
Les modes, voilà ce que c'est, c'est le degré d'implication qu'on a avec ce qu'on fait, ou ce qu'on dit.
Pour la plupart des gens on n'est pas tellement dans ce qu'on dit, si on est trop dans ce qu'on dit, pour eux on a un "problème".
Je crois que c'est ce critère là qui fait que les non-zèbres vont embêter un zèbre.
Alors cela devient un "jeu" pour eux d'embêter une personne "impliqué" (voilà comment tu décodes ce que dit ton père.
cela dépend quel est le degré.
Je pense que tu peux essayér pour tes parents de trouver une réaction qui peut leur montrer qu'ils vont trop loin mais comme je ne les connais pas je ne sais pas ce qu'il faudrait faire.
Apparemment ilos ne sont pas des zèbres, y en a til dans ta famille qui le sont (ou peuvent l'être) et quel est leur statut
Si tu as aussi des relations avec des zèbres, qui sont positives, même s'ils ne les connaissent pas cela peut les faire changer.
En ce qui concerne tes amis ils n'ont pas à te juger, c'est tout à fait normal que tu sois sensible à ce que tes parents pensent de toi, J'ai connu ce genre d'amis quand je me suis retrouvée avec le sadique. Ils ne savent pas ce qu'ils disent; quoi de pire que de constater que tes parents ne te protègent pas, que ceux qui représentent la lLoi, la société, toutes les instances organisatrices de ce monde te désapprouvent.
J'ai eu des problèmes tant qu'on m'a dit ça, j'ai laissé tomber tous ces gens un moment donné, et en ce qui concerne ma mère, ce qui m'a aidée c'est d'aller contre sa volonté, de lui "désobéir" à la fin de sa vie, elle avait un problème avec son chien qu'il l'avait mordu, de ce fait elle pensait qu'il était "malade" et pensait qu'elle serait peut-être obligée de la faire piquer. Tout d'abord, j'ai emmené le chien à l'éducation pour chien, puis j'ai couru avec lui, pour qu'il ait plus d'endorphines, puis je l'ai fait opérer parce qu'il avait un kyste qui le gênait quand il est devenu n mon chien au décès de ma mère. , il est redevenu normal, et de toutes façon un chien n'est pas un nounours etn'a pas non plus à tout endurer !
Bref, en m'occupant de lui, j'ai pris conscience de ce que j'avais "intégré" en quelque sorte du discours de mes parents, à chaque étape des souvenirs me sont revenus, j'ai fini pâr me rendre compte que je faisais rarement des choses que mes parents n'auraient pas approuvé, je me suis interrogée sur cela et finalement j'ai découvert que mon père etait sans doute un zèbre, mais comme je disais au début de ce sujet "refoulé", donc qui ne s'assumait pas.
Je pense que certains membres de ma famille le sont mais ne veulent pas le reconnaître car c'est plus pratique dans les familles, qu'il y ait un membre considéré comme anormal et qu'on en parle de temps à autres (cela aussi me cassait les bonbons), j'ai piqué ma crise et exigé qu'on arrête tout cela après ma semaine d'hospitalisation, après cela je n'ai plus eu de nouvelles de certains membres de ma famille, mais bon débarras !
Bon courage,, fusain, cette fois il faut que je me mette à mon informatique.

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 20:54

Pour moi, Fusain, tes parents sont pathogènes. C'est de leur faute ce qui t'arrive car ils étaient là pour te protéger et ne l'ont pas fait.
Comme dit Eclaircie, cela côute un effort de protéger la victime, si tu avais agressé quelqu'un ils auraient eu des problèmes avec l'école,
Est-ce que tes parents sont des zèbre ou pas ?

Ah mais ils sont totalement toxiques. Ce que je n'ai cité n'est qu'un exemple. Ils ont toujours eu comme règle de me répéter que tout ce qui était bien et réussi dans ma vie venait d'EUX (à commencer par mes bons résultats scolaires) et que tout ce qui se passait moins bien était mon oeuvre... Et non, ils ne sont pas Z.
Bien sûr que j'ai toujours eu tort de les écouter, que j'ai tort de conserver la moindre bribe de leurs schémas. Si j'étais totalement capable de m'en dépêtrer, il n'y aurait pas de problèmes. Le drame du schéma "victime coupable" c'est que la victime est tout d'abord coupable de croire au schéma qui la rend coupable alors qu'elle pourrait réfléchir ou se bouger le cul et rejeter ces histoires.

quoi de pire que de constater que tes parents ne te protègent pas, que ceux qui représentent la lLoi, la société, toutes les instances organisatrices de ce monde te désapprouvent

Quand les aléas de la vie font qu'un événement semble confirmer les schémas toxiques parentaux, ceux-ci explosent comme des bombes à retardement alors même qu'on croyait en être tout à fait libéré. Et on porte le même regard sur tout cela.

Invité
Invité

Message par dreamliner le Sam 28 Avr 2012 - 21:10

Moi quand il y avait des gens qui disaient que j'étais un débile mental je devais me remettre en question pour savoir ce qui faisait chez moi qu'on me traitait de débile(c'est ce que me disait ma soeur).
Je dis du mal d'un mec qui me prend pour un con et m'emmerde régulièrement et ma mère me dit: "tu as le droit de le penser mais tu n'as en aucun droit de le dire, j'aime pas que tu parles comme ça des gens".
Moi mon impression c'était que j'avais un devoir d'intelligence avec l'ennemi, et que si je considérais qu'il fallait aller à leur encontre j'étais alors semblable aux va-t'en-guerre(jamais rien ne se résout par la violence, ce qui est militaire c'est mal et on doit le respect à l'ennemi). Donc à chaque agression j'avais intériorisé dans ma tête un gaucho qui me demandait de respecter l'agresseur.

dreamliner
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 21:55

Voilà. Celui qui nous tape dessus, on doit le respecter et se remettre en question.
ça serait bien qu'un jour les parents de ce genre mesurent le mal qu'ils sont capables d'infliger pour préserver leur petite tranquillité de merde.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut