...Toxique?

+10
V.O
Philippe
Luc
augenblick
Wise
Martel en tête
Super PY est rive
tether
bepo
...
14 participants

Aller en bas

...Toxique? Empty ...Toxique?

Message par ... Jeu 4 Mar 2010 - 17:35

Ben vous savez quoi?

Je viens d'arriver sur le forum et j'entame les topics lentement (très lentement; j'ai quelques problèmes avec la lecture) mais surement, et je trouve que les discussions sont Toxiques!

pourquoi toxiques? Parce pour moi, la majorité d'entre vous paraissent (ou sont) blasés de la vie, en pseudo dépression, regrettent leur naissance ou pensent devoir trainer leur boulet toute leur vie.

Et moi, aussi surprenant que cela puise paraitre je suis OPTIMISTE! Oui en ce moment c'est la merde pour moi mais je crois en l'avenir qui me semble réserver de bonnes surprises, je ne sais même pas pourquoi (sans doute parce que mes croyances ne sont pas fondées) mais j'y crois!

Alors s'il vous plait tentez de dissiper ce nuage de désespoir qui plane sur tous vos posts.
Et si, par auto-persuasion (oui je sais c'est difficile quand on est zèbre) ou tout simplement en essayant d'apprécier des choses plus simples, de se satisfaire de peu ... vous (pour ceux qui ne le sont pas encore bien sur) deveniez optimistes. Non seulement vous gagnez un "o" (par rapport à pessimiste) mais en plus vous découvrez un nouveau monde (j'espère que vous aimez encore découvrir) et par la même vous semblez (ou êtes si vous gérez bien) heureux, et si vous semblez heureux, votre entourage est encouragé pour le devenir aussi!

Et à partir de ce moment là, non seulement vous n'êtes plus toxiques mais vous devenez utiles (voir salvateurs) sans même avoir besoin de dire quelque chose d'intéressant. Valable non?

En espérant que je ne suis pas seul.
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par bepo Jeu 4 Mar 2010 - 18:29

xerxias a écrit:
Et moi, aussi surprenant que cela puise paraitre je suis OPTIMISTE!
T'inquiète quelqu'un a déja réagit un peu comme toi, t'es pas seul
je ne sais même pas pourquoi (sans doute parce que mes croyances ne sont pas fondées) mais j'y crois!
C'est juste une façon différente d'exprimer son pessimisme ou son optimisme
essayant d'apprécier des choses plus simples, de se satisfaire de peu ...
Normalement y'a un peu de ca dans le but du forum, même si certain(e)s n'aiment pas les geekeries
découvrez un nouveau monde
Je pense qu'on l'a tous quelquepart dans nos vie, on voudrait juste qu'il s'étende plus
(j'espère que vous aimez encore découvrir)
Tu rigole hein !? Y'a pas de doutes

Et à partir de ce moment là, non seulement vous n'êtes plus toxiques mais vous devenez utiles (voir salvateurs)
Juste un détail toxique ca sous entend pour les autres, salvateur ca peut être pour soi. Bref mal exprimé mais tu as compris

En espérant que je ne suis pas seul.
Aucun doute, t'as pas assez lu du forum, ou les mauvaises personnes.
??
J'espère que c'est pas moi. Merde peut être si. Ca me file un cafard........ Wink

J'ai vraiment trouvé que la particularité de ce forum c'est qu'il y a vraiment de tout, et que rien ne choque, chacun vogue a son gré.
Et puis oublie pas que l'on finit l'hivers, donc faudrait pas claquer son exces d'enthousiasme dans le vide juste avant le primptemps !
Bon je rajoute des cheese , histoire d'être sur de pas plomber l'ambiance Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par tether Jeu 4 Mar 2010 - 18:39

Quelle approche simpliste Razz
J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais j'ai l'impression de lire des conseils de bas étage pour étudiants en psycho ^^

Certains optimismes sont, pour reprendre tes mots, toxiques. Et certains pessimismes sont une force créatrice considérable. Voir méliorisme aussi Wink

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par ... Jeu 4 Mar 2010 - 19:05

même les choses les plus simples peuvent avoir du vrai et au moins elles sont comprises de tous!

Cependant je suis d'accord avec toi, le coté "conseils" c'était un peu moisi mais il fallait bien étayer et argumenter mes opinions.
Et aussi simples soient elles certains avaient peut être oublié ces règles de base (étage?). Moi le premier, quand on a pris des mauvaises habitudes...

ah voila que je recommence!

bon, le plus important a retenir dans tout ca c'est que vous m'avez fait peur! et comme il semble que je sois le plus jeune parmi vous je me refuse de suivre un (ou des) exemple (s) qui me mènerai moi aussi tout droit au désespoir pale
...
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par ... Jeu 4 Mar 2010 - 19:06

dernière chose:

le pessimisme qui amène une force créatrice je demande a voir
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Super PY est rive Jeu 4 Mar 2010 - 19:30

Vive le pessismisme!!!! cheers cheers
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 19:38

ça fluctue, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir (hum ça me rappelle une petite chanson^^). Nous mettons tous dans ce forum nos états d'âme du moment, et à mon sens mieux vaut les sortir que les planquer en attendant que ça explose.

Je suis d'accord avec Tether sur la force créatrice potentielle dans le pessimisme le plus absolu, étant moi-même grande pessimiste à mes heures (euuuuuuuuuuuuuuuuuh souvent en fait Suspect ), et n'étant capable de plus ou moins me bouger (lire, écrire, poser trois notes sur ma gratte...) que dans cet état (je me soigne pas, j'aime bien, au moins au final je suis jamais déçue tongue ).

Notonecte : "geekerie" comporte un copyright Razz Wink (mais bon je t'autorise, je suis sympa ce soir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par ... Jeu 4 Mar 2010 - 19:41

au secours en voila trois ! Et fiers de l'être en plus ^^
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 19:43

egzagtement cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Martel en tête Jeu 4 Mar 2010 - 19:43

Je plussois PY rond !
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Wise Jeu 4 Mar 2010 - 20:45

c'est bien ce qui me semblais, tu as quel age ?
j'étais plein d'espoir et de grands projets quand j'étais gosse, j'étais persuadé que ma vie serait merveilleuse une fois adulte (je voulais être un scientifique inventeur qui fasse évoluer la technologie...).

je suis d'accord sur le fait que le désespoir est contagieux, il faudrait faire un peu attention à ne pas plomber l'enthousiasme de ceux qui ne sont pas déprimés.

moi je trouve que je suis tres créatif quand je suis optimiste, quand j'ai de l'espoir (je sais c'est rare), mais j'en suis persuadé plus je suis heureux et plus j'ai d'imagination (mais c'est mon cerveau qui fonctionne comme ça, je ne sais pas pour les autres).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par ... Jeu 4 Mar 2010 - 21:23

ahh! ca fait plaisir, j'ai cru que j'avais a faire à une coalition.
je suis bien d'accord avec toi wisespirit30, on ne contrôle pas tout mais quand on peut essayer de voir les choses du bon coté...

pour info j'ai 16 ans (qui dit mieux?)
bouhh me voila en position d'infériorité. Et quand je pense que dans quelques semaines ou peut être moins je repenserai à ce que j'écris et je considérerais à quel point c'est débile...
que c'est cruel d'évoluer si vite.


Dernière édition par xerxias le Jeu 4 Mar 2010 - 21:50, édité 1 fois
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par bepo Jeu 4 Mar 2010 - 21:32

Holalala c'est en train de virer au classique accueil du nouveau sur les forums quels qu'ils soient.
Oubliez pas que xercias a des chance d'être un petit zebre aussi, il a l'air d'avoir des idées bien arretées (qualité dans ma bouche ce soir), et même si il a senti que comme tout forum, y'a une communauté, ses habitudes, ses familiers, il a pas forcément envie de renoncer pour si peu a quelque chose qu'il a ressenti en parcourant certains post. En plus il a plein de gout musicaux commun avec les miens, donc je prends un peu ca défence.

Bon j'étais pas d'accord avec tout ce qu'il a dit, mais il se prend pleins d'avis contraires et il va faire sa parano. Il m'était arrivé exactement la même chose sur un autre forum.
Les argument qui nous sont devenus inutiles par habitude, lui il va pas les accepter d'un coup sans y avoir réfléchi. Autodéfense naturelle


Bon balle au centre, on tire au sort celui qui engage, ou on fait melée ?

Bon j'envoie, ce soir je fais un peu n'importe quoi ENVOYER clic

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par augenblick Jeu 4 Mar 2010 - 21:33

Hello Wink j'ai été pessimiste de 0 à 35 ans puis je suis devenue globalement optimiste. Ce n'est pas un état évident et c'est parfois un combat.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:33

ah mais attention, le pessimiste n'est pas forcément déprimé Razz Cela dit, j'envoie a posteriori pour tous mes anciens posts, et par avance pour tous les suivants, mes plus sincères excuses à ceux qui s'en sont vus, ou s'en trouveront déprimés^^. Une petite pensée spéciale pour Xerxias, qui effectivement a une belle énergie qu'il ne doit pas perdre (surtout pas, je déconne pas en plus cette fois)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:40

notonecte a écrit:Bon j'envoie, ce soir je fais un peu n'importe quoi ENVOYER clic

t'es pas encore en train de bosser tes cours toi, faut qu'on vienne à plusieurs pour que tu t'y mettes N..D.D...?!! File de là, jeune homme tu as du travail cyclops (tentative d'hypnose, marchera, marchera pas?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:41

pour ma part, je pense être lucide mais optimiste et j'ai aussi touvé ce site un peu décourageant au départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par ... Jeu 4 Mar 2010 - 21:46

pour rebondir sur ce qu'a dit notonecte:

je vous prie d'excuser mon impulsivité. Une fois de plus pars direct sur un sujet qui fache (parce que finalement il semble que vous soyez nombreux chers pessimistes)

Et comme je l'ai déja dit autre part sur le forum, je suis un marginal et fier de l'être qui assume complètement ses idées (rarement partagées) ce qui peut créer des tensions...
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:50

t'inquiètes, on est tous un peu comme ça Wink et toute pessimiste que je suis, je ne suis pas fâchée Laughing (sinon tu l'aurais su^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par augenblick Jeu 4 Mar 2010 - 22:02

cheers
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Luc Jeu 4 Mar 2010 - 22:10

Je dois dire que le pessimisme et la morosité de ce site est un des moteurs de ma joie !

"Il n'est pas suffisant que je réussisse, il faut encore que les autres échouent"

clown
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Super PY est rive Jeu 4 Mar 2010 - 22:17

Nan, mais je suis optimiste sur mon pessimisme Razz Razz
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Philippe Ven 5 Mar 2010 - 0:50

Souvent je pense qu'optimisme et pessimisme sont deux illusions, qu'il n'y a que le réalisme qui vaille.
Mais le réalisme aussi peut être illusoire (conservatisme).

Alors peut-être faudrait-il mieux définir les mots que nous employons, car pas forcément dans le même sens...

Je crois que nous sommes tou-te-s d'accord sur le fait que la lucidité (un certain réalisme) est utile voire nécessaire (et inhérent à la douance).
Que s'accrocher à de vains espoirs est inutile... (de même pour les vains désespoirs! Wink )
Qu'il faut néanmoins rester ouvert-e aux imprévus, comme le souligne notre jeune arrivant.

Donc on prend optim, pessim et réal dans un shaker, on secoue bien fort, et il en ressort...
(Une idée de nom pour un nouveau concept? Suis fatigué moi c'soir. Sleep )


Dernière édition par Phil le Ven 5 Mar 2010 - 1:02, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Philippe Ven 5 Mar 2010 - 0:55

Dit autrement: un verre n'est pas soit à moitié vide, soit à moitié plein. Il est dans ce cas à moitié vide ET à moitié plein.
(Hum, ça me rappelle une histoire de chat dans une boîte avec une fiole... geek )

Par ailleurs, tant qu'il n'est pas complètement vide, il est un peu plein.
Et vice-versa.

Et "tant qu'y a de la vie, y'a de l'espoir?"
Et que "nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer" (je l'affectionne particulièrement celle-là, même si je suis souvent le dernier à l'appliquer).

Bref. Smile


Dernière édition par Phil le Ven 5 Mar 2010 - 1:01, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Philippe Ven 5 Mar 2010 - 0:58

Ou pour élargir un peu, et sortir des dualités: passer à la logique floue?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue

Y'a aussi des logiques où le tiers état n'est pas exclus...
(IA et informatique théorique éd. Cépaduès a un bon chapitre là-dessus)

Euh... vous parliez de psychologie, c'est ça? (Oups.)

PS: je complète:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiques_multi-valu%C3%A9es
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_modale
(et tant que j'y suis http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_intuitionniste )

Et dire que l'on n'enseigne que la logique classique à l'école! Rolling Eyes Grrr.
(D'ailleurs ça me rappelle un vieux projet: regrouper en un wiki les différents fondements de la pensée conventionnelle, et les saper un à un en montrant les alternatives possibles pour ne pas dire souhaitables...)


Dernière édition par Phil le Ven 5 Mar 2010 - 1:34, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par V.O Ven 5 Mar 2010 - 0:59

Toxiques...

C'est l'effet que ça fait à la lecture première des posts : souffrance...entre autres...

Toxique : c'est ce que je pense de moi le plus souvent en ce moment. Mais c'est une mauvaise période qui va "passer". Il me tarde d'ailleurs! Surtout pour les autres, ceux qui me côtoient et qui n'ont pas forcément le choix... Oui, c'est surtout pour eux que je m'en veux d'être "toxique".
Mais je confirme : "ça" passera. Et là, c'est la partie optimiste de mon côté pessimiste qui parle. C'est qu'à force, même en rechignant, on finit par se (re-)connaître un tout petit peu!!! Rolling Eyes
J'ai beau me dire que je dois positiver...ça ne marche pas vraiment. Alors je deviens activement passive histoire de faire comme si...ou bien alors je me transforme en volcan qui crache à tout va, à la moindre occasion et sans prévenir encore...
On me dit pessimiste : je réponds que je suis "fataliste". Pour moi, cela fait une grosse différence! Mais le fatalisme dans le sens où je l'entends ne semble pas faire le poids face aux arguments en faveur du pessimisme ambiant (dans la vie de tous jours, hein, pas sur le forum).

Bah! Je me plante peut-être... ou pas. J'ai plutôt l'impression de passer sans cesse d'un état à l'autre. Mais lorsque j'étais seule, ces constants "va et vient" ne me "perturbaient" pas, ou peu, ou moins... Le fait de vivre entourée par ma famille (ben oui, j'en ai une... mais parfois je me demande comment il se fait que j'en sois arrivée là???) a bouleversé mes moyens de compensation.(Il faudra que je m'en parle plus tard de ce constat!!!).
Du coup, plus je me sens "nocive", moins j'arrive à me juguler émotionnellement...
Y'a du travail... Un lieu, une "action" à trouver en cas de "crise" toxique...(A voir plus tard, encore...et toujours!!!). Embarassed

Toxique... Finalement...Non! Les messages sont ou semblent "pessimistes" (je n'aime pas non plus ce terme...Pourquoi???) mais je ne qualifierais pas les Z qui s'expriment de "toxiques".
Voilà! Ce n'est pas trop pessimiste, ni optimiste d'ailleurs... Je m'embrouille là... scratch

Asteur, je lâche le morceau. Fatigue...quand tu nous tiens.
Merci d'avoir posté...
Je vais très sûrement y revenir...parce que "en fin de compte" c'est un peu tout ça en même temps et que la réalité, ben, la réalité, c'est "la prise de tête" oui!!! Sleep Pas toxique, nan, pas toxique...
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par V.O Ven 5 Mar 2010 - 1:08

Oula!

Y'a un gros tigre qui signale un coup de fatigue et qui poste et qui poste!

A cette heure, donc, le verre il est comment? Le mien est complètement vide... Et comme je commence à voir flou, justement... Je vais le remplir d'eau (mon verre) et aller au dodo ... essayer de dormir justement!
Sleep
Pour le lien plus haut, j'irai voir quand j'y verrai plus clair (je ne sais pas si mon discours l'est, lui?).
Merci Phil...
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Philippe Ven 5 Mar 2010 - 1:36

V.O a écrit:Oula!

Y'a un gros tigre qui signale un coup de fatigue et qui poste et qui poste!
QUI EST GROS? pig

(PS: j'en ai remis, de la lecture...)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Audrey Skye Ven 5 Mar 2010 - 2:27

L'important n'est que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein. L'important est avec qui on le boit Smile Là on transcende les notions d'optimisme et de pessimisme What a Face
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Phedre Ven 5 Mar 2010 - 10:57

Oui je crois qu'il y a de grandes blessures, et dans un monde où c'est "la surenchère dans les lamentations" (une phrase d'un pote) c'est ce dont on a besoin de se vider le plus souvent.....

Mais il y a aussi l'optimisme ! Le courage ! Le combat ! Les solutions ! le positif !

Je trouve qu'il faut laisser la place aux deux...Et d'ailleurs, que ceux qui ont cet optimisme prennent le temps de le partager avec les autres !!!!! Justement !!!! On en a besoin et c'est contagieux !!!! tout autant !!!!
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par V.O Ven 5 Mar 2010 - 12:01

Désolée Phil mais comme je n'ai jamais vu de tigre nain... Pour moi un tigre c'est "gros" et grand et je me sens toute pitite à côté... Je peux prendre l'excuse de l'heure aussi...
J'arrête parce que là je m'enfonce...un tout petit peu plus et que ce n'est pas le sujet du post Exclamation
vous noterez l'effort ... pour ne pas m'éloigner du sujet

Ma mauvaise humeur est toxique : j'agresse les gens et...ils m'agressent en retour! pale
Par contre, je leur souris, je leur parle gentiment, sans élever la voix, ni rien de méchant... Et bien, ils sont mal intentionnés quand même...souvent. confused
Alors c'est quoi le plus contagieux, hein??? Dans le doute, je préfère encore être la plus "méchante" ... sauf que je n'y arrive pas très bien Exclamation Question
Après, c'est vrai aussi que je ne rigole pas vraiment aux blagues qu'on me raconte, je ne ris pas du malheur de la minette qui bosse à mes côtés et comme m'a dit très justement un de mes collègues il y a quelques mois "Tu cherches toujours à trouver une chose positive chez l'autre, une excuse à son comportement...et c'est bien mais..." . Je ne me souviens par contre pas de la discussion qui a suivi, juste que le type dont on parlait se faiser virtuellement lyncher et que cela me "foutais" en rogne... comme d'ha-bi-tu-----deeeeeeeeeee!

C'est la méchanceté qui est la plus "toxique", peut-être parce que les gens savent ce qu'elle engendre (même si au bout du compte ils jouent (ou sont!) les "surpris") alors qu'être "aimable", sympathique sur le long terme (et pas juste pour la galerie...) c'est beucoup plus difficile, cela demande bien plus d'efforts personnels et puis surtout... on ne sait jamais ce que ce comportement nous réserve!
Des vrais "gentils", j'en ai croisé quelques uns et .... honte sur moi : ils me soulaient à la longue, justement. J'avais l'impression qu'ils portaient des oeillères et qu'ils n'étaient pas très "sains" d'esprit! Nous en avons parlé de leur état de béatitude dégoulinante...ça les faisait sourire mon scepticisme même. Mais eux, ils CROYAIENT : en l'homme, en Dieu aussi, souvent et donc prenaient la vie comme elle se présentait et tentaient toujours d'en retenir le meilleur... Et ça semblait marcher pour eux.
Cela fait un bail que j'ai perdu le contact et je me demande encore s'ils sont toujours "heureux" ou s'ils ont quelque peu changeé ou fait évoluer leur "vision" optimiste du monde!!!!
(je devrais peut-être les rechercher!?!).

Heu.... Et si je choisis le scepticisme, ça rentre dans le post scratch
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par V.O Ven 5 Mar 2010 - 12:22

Retour à la case départ ...
En "partant " justement je fais un crochet par le forum et je tombe sur les "parents vénéneux" et TOXIQUES!!!
Aidez-moi : je suis parent, je suis toxique et vénéneuse très certainement et donc je suis un parent bouffeur de neurones pour mes monstres à deux pattes Twisted Evil
Comment je m'en sors maintenant que tout est dit?
Je "copie", j'invente (mais c'est pas aisé le plan, là?!?) ou je prends mes gros sacs, j'attelle une benne derrière la voiture, je vide la maison de mes effets persos (finalement, les éboueurs ont peut-être davantage de place...) et je m'enfuie très loin de tout mon petit monde pour ne pas lui pourrir la vie, le faire souffrir et ...quoi d'autre???
Je suis bien trop flemmarde pour ça!!!
Je vais sûrement faire des erreurs et peut-être que mes enfants m'en voudront plus tard (ils m'en veulent déjà de les empêcher de faire TOUT ce qu'ils veulent ...alors hein!?) et puis voilà!
C'est ça la vie non? affraid

(tous aux abris!!! Je sens les tirs à balle réelle se préparer... Allez-y, tirez, je suis prête...et même si je ne le suis pas...je m'en fous! Na!)
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par gemini Ven 5 Mar 2010 - 12:39

xerxias a écrit:dernière chose:

le pessimisme qui amène une force créatrice je demande a voir

Bien sur que si Wink : le pessimisme amène bien souvent à imaginer un autre monde, une autre réalité, "meilleure" (on peut philosopher sur le concept de meilleur), et à vouloir lui faire prendre corps... Musique, littérature, cinéma... Les arts d'une manière générale sont remplis d'exemples.
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par ... Ven 5 Mar 2010 - 18:25

c'est vrai.
Mais si le pessimiste amène un vent nouveau culturel,philosophique... il correspond souvent à la réflexion, au ralentissement, au questionnement, aux doutes,au scepticisme,à la résignation... bref un lot de caractéristiques qui nous accompagnent quotidiennement mais qui permettent rarement d'avancer mais plutôt de ne pas se tromper de voie (malheureusement il est rare qu'il existe une voie dans laquelle l'erreur est impossible).

tandis que pour moi l'optimisme (certains on voté contre ce terme mais peut importe les mots, ce qui compte c'est l'idée) est plus un état d'esprit qui favorise l'action, on ne sait pas trop ou on va mais au moins on avance, on es dedans, on bouge, on agit...
...
...

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Phedre Ven 5 Mar 2010 - 19:03

Xerxias a écrit:c'est vrai.
Mais si le pessimiste amène un vent nouveau culturel,philosophique... il correspond souvent à la réflexion, au ralentissement, au questionnement, aux doutes,au scepticisme,à la résignation... bref un lot de caractéristiques qui nous accompagnent quotidiennement mais qui permettent rarement d'avancer mais plutôt de ne pas se tromper de voie (malheureusement il est rare qu'il existe une voie dans laquelle l'erreur est impossible).

tandis que pour moi l'optimisme (certains on voté contre ce terme mais peut importe les mots, ce qui compte c'est l'idée) est plus un état d'esprit qui favorise l'action, on ne sait pas trop ou on va mais au moins on avance, on es dedans, on bouge, on agit...

+ 2,5 Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Philippe Ven 5 Mar 2010 - 20:16

Xerxias a écrit:on agit...
ou on s'agite! Wink

(C'était ma séquence marsu du soir: "ou pas", "ou pas", hop!)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Phedre Sam 6 Mar 2010 - 11:16

C'est vrai on peut agir de façon éparpillée et pas constructive, même avec l'optimisme Wink

Je suis certaine que optimiste ou pessimiste, ça peut être un moteur d'action constructive dans les 2 cas, ou être "pétrifiant" dans les 2 cas...TOUT DEPEND DE CE QU ON EN FAIT Wink (ma conclusion fréquente à beaucoup de disserts Wink)

Le pessimisme permet aussi de ne pas être déçu...S'il n'empêche pas d'agir intelligemment, et de voir poindre de bonnes surprises "qu'on n'osait pas attendre", alors il n'est pas "néfaste" ?

Pour en revenir au sujet initial, je ne trouve pas ça malsain que des personnes "exorcisent" leurs angoisses en les livrant, sachent "demander de l'aide ou des conseils" par humilité, cherchent des encouragements (pas des béquilles mais des encouragements) Justement c'est une façon de "ne plus garder sur l'estomac" des choses Wink

Si on n'aime pas ça, on peut éviter de les lire ? Il est vrai que parfois la nausée est contagieuse Wink mais c'est souvent quand on a nous-même la nausée pour d'autres choses...Et "quand on va soi-même bien" ou "qu'on n'est pas touché", ça ne dérange pas tant que ça...et c'est peut-être même chouette et sympa, dans la distance, de pouvoir offrir ce recul aux autres...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par augenblick Sam 6 Mar 2010 - 11:23

Optimisme ou pessimisme sont pour moi les lunettes avec lesquelles j'ai choisi de regarder la réalité. Depuis que j'ai changé de posture, j'ai remarqué que de meilleures choses m'arrivaient. La réalité est mêlée, si on choisit le positif, on peut la faire pencher vers les bonnes choses. Quand la réalité est plus tranchée, il s'agit d'être simplement lucide. Et on n'en manque pas nous de cette lucidité, isn't it ?
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par Phedre Sam 6 Mar 2010 - 11:32

Sinon @VO, tous les parents ne sont pas toxiques ??!!!!
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

...Toxique? Empty Re: ...Toxique?

Message par krapopithèque Jeu 12 Sep 2013 - 20:01

augenblick a écrit:Optimisme ou pessimisme sont pour moi les lunettes avec lesquelles j'ai choisi de regarder la réalité. Depuis que j'ai changé de posture, j'ai remarqué que de meilleures choses m'arrivaient. La réalité est mêlée, si on choisit le positif, on peut  la faire pencher vers les bonnes choses. Quand la réalité est plus tranchée, il s'agit d'être simplement lucide. Et on n'en manque pas nous de cette lucidité, isn't it ?

En mode " rappel "
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum