Pour/quoi vivre?

+34
ou-est-la-question
jmd
8gseagffs
Yack
versus
bepo
citadin
Roland7
lapin
Lil'Angelo
nacrine
nikoku74
marahute
perlette
quarante deux
The Broken Vow
latifolia
kiwirose
MichelAngelo79
charles17
Lumynose
siamois93
florangeté
Fata Morgana
little
Envol
Osha
siddhartha
Cyril
Unhorriblehurlement
Catre
Miss Turtle'ita
Waka
L✭uphilan
38 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 16:37

marahute a écrit:Pour moi, la vie n'a pas de sens, ni globalement ni individuellement


Celle-là oui. Wink



Mets-toi en route alors pour trouver laquelle prend un sens, et trouver où elle débute. Par où elle démarre. Après, suivre pas à pas, comme une musique qui invite à la danse... Se laisser guider par les notes invisibles mais que tu entends.
Se laisser guider par les autres danseurs et danseuses. Partager des entrechats au hasard, puis repartir, revenir se croiser plus loin, plus tard.

Se laisser guider par ce chef d'orchestre et ces musiciens qui jouent les notes.
Par ces instruments espiègles, qui ne font pas que jouer, mais qui s'ajustent à toi autant que tu t'ajustes à eux.

Trouver les instruments cachés, qui sont si doux et feutrés, couverts par le bruit, mais qui chuchotent sans s'arrêter, en de longs conciliabules délicieux avec le vent, avec les autres chuchoteurs...



Si aucun chemin ne te plaît, ferme les yeux.
Concentre-toi, demande à trouver la route à prendre... Et patiente en écoutant.
Sois attentif, elle viendra par le côté où tu ne l'attends pas. Et parlera tout bas pour n'attirer que celui qui écoute.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par marahute Mar 14 Aoû 2012 - 16:45

@ Seiphys et Fusain
Oui, oui, j'entends bien que ce n'est qu'une croyance comme une autre. Ou plutôt une philosophie comme une autre, à laquelle j'adhère puisque je lui trouve un sens, moi, personnellement qui vit en ce temps et en ces lieux.

Accepter que la vie n’ait pas de sens n’empêche pas, comme dit Perlette, de l'aimer en fin de compte, bien au contraire.

Cette certitude qu'il n'y a pas de sens à la vie n'a pas été un aboutissement pour moi mais au contraire un point de départ, une accroche à partir de laquelle j'ai pu redémarrer.






marahute
marahute

Messages : 71
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Brûsel

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par nikoku74 Mar 14 Aoû 2012 - 16:47

la vie n'a effectivement pas de sens au départ et il faut en trouver non un mais plusieurs, à chaque étape de la vie. C'est ce qui est le plus dur, et je pense qu'effectivement qu'à la fin d'une vie, on ne peut toujours pas dire si la vie a du sens. On pourra juste dire qu'on a trouvé des sens éphémères à certains moments qui nous ont permis d'avancer ou de ne pas sombrer...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par nacrine Mar 14 Aoû 2012 - 17:56

Pour QUOI vivre Lou Like a Star @ heaven ?

Pour tenter le coup du siècle,

sans se faire chopper évidemment !

J'en profite pour te faire un bisou ça valait quand m^me donc le coup ce POst ^^
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Lil'Angelo Mer 15 Aoû 2012 - 22:56

Personnellement, je ne pourrais que répondre en la modifiant comme ceci :

Pour/quoi continuez vous de vivre?

Parce que pour/quoi vis-je ça pfiuh! Dieu seul sait.
Lil'Angelo
Lil'Angelo

Messages : 15
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par lapin Mer 22 Aoû 2012 - 17:26

Pourquoi vivre ?

C'est une question vieille comme l'humanité et à laquelle elle s'efforce en général de ne pas penser : ça s'appelle l'angoisse existentielle !

VOIR jean-paul sartre ( on peut écouter sur france culture, les consciences réfractaires les dernières conférences de michel Onfray assez éclairantes sur l'existentialisme français.

Pour répondre à la SARTRE il n'y a pas de pourquoi à priori. C'est le caractère injustifiable de l'existence humaine. Pour autant, cette absence de justification crée l'angoisse existentielle. Et celle-ci, à force de tourments, nous pousse à nous poser sans cesse la question : pourquoi vivre ? Et en fait, d'après Sartre, la réponse est que nous DEVONS INVENTER un SENS à posterirori. Construire un sens à notre existence.

Y a-t-il un sens à privilégier plutôt qu'un autre ? NON d'après Sartre. Puisque c'est nous et nous seul qui sommes créateur de notre vie, de notre justification à l'être, de notre essence enfin.

il dit : " tu n'es rien d'autre que ta vie".

Bon maintenant QUELLE vie choisir ? Nouvelle angoisse ( un peu moins fondamentale mais quand même). réponse de Sartre encore une fois : tu es ontologiquement LIBRE, ce qui signifie que tu dois tout inventer par toi-même.

Oui mais on a fait de toi bien des choses avant même que tu ne te poses la question. Et la société, vue sous l'angle des déterminations historiques type économie, sociologie, idéologie etc... continue à t'entrainer dans son environnement, dans sa fabrication de toi. Mais tu peux faire quelque chose de ce que l'on a fait de toi dit encore Sartre.

Bref, l'existentialisme c'est parfait pour répondre à toutes tes questions : notamment la très courte et compréhensible conférence célèbre : "l'existentialisme est un humanisme".

cela dit Onfray règle ses comptes avec Sartre sur le plan politique et c'est pas triste non plus.

Ensuite viennent les modèles de vie : par exemple le modèle de la réincarnation, cher aux gaulois, aux pythagoriciens et à presque toute l'INDE. dans ce cas là il y a une réponse toute prête mais pas forcément acceptable : on vit cette existence à cause de la loi du Karma qui règle le passage d'une vie à l'autre. le but de toute cette série de vies c'est : la libération. Je ne développe pas . Il faut lire Yoga, liberté et immortalité de Mircéa Eliade. le must depuis un demi siècle sur les philosophies du Karma etc... dites Samkhya-Yoga. c'est en gros la même chose que le bouddhisme, qui est une variante postérieure.

En Europe, on préfère au contraire insister sur la personnalité puisqu'il n'y a pas réincarnation mais seulement éventuellement une résurrection (pour les croyants) ou rien.

Dans tous les cas on fait bien quelque chose plutôt que rien et on décide (parfois plusieurs fois au cours de l'existence) de quel est notre schéma de vie. C'est pourquoi on ne peut pas ne pas y penser ( même si c'est angoissant parfois et qu'on préfèrerait être de mauvaise fois avec soi-même, ce que Sartre appelle la lâcheté, c'est un terme technique de son cru). C'est pourquoi je trouve ta question pertinente et t'encourages à INVENTER TA VOIE. Sachant que tu n'es, n'a été et ne sera rien d'autre que ta vie. Amen

lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par nacrine Mer 22 Aoû 2012 - 17:53

un lapin qui dit Amen : où est Alice ?
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par L✭uphilan Jeu 23 Aoû 2012 - 10:06

Elle est passée par <-- là -->
(Razz)

Nacr, je te Bisous (t'as raison, il valait le coup, ce fil ^^)



Merci Perlette d'avoir fait remonter le topic ;-)

Lil'Angelo a écrit:Personnellement, je ne pourrais que répondre en la modifiant comme ceci :

Pour/quoi continuez vous de vivre?
Sens-toi libre de le faire, ma question allait plutôt en ce sens ;-)

lapin23 a écrit:Pour répondre à la SARTRE il n'y a pas de pourquoi à priori.
D'où ma curiosité de connaître le(s) "pour/quoi" que d'autres s'étaient donné(s) a postériori Smile


Merci à tous pour ces nouvelles réponses =)
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par lapin Jeu 23 Aoû 2012 - 16:15

OK L*UPHILAN,
en ce qui me concerne ça change très souvent en surface.

Le dernier sens que je donne délibérément et librement donc à ma vie c'est d'aimerune personne très particulière qui a croisé ma route et de l'aider elle-même à vivre, quitte à vivre dans ses choix ( CE QUI EST TRES DANGEREUX à l'expérience pour tout le monde).

dernièrement, j'ai choisi comme idéal le but ultime du Yoga : la sortie du cycle des réincarnations, bref le programme de Bouddha.

mais je préviens de suite : je vais d'échec en échec, le Yoga est plus que difficile, physiquement et mentalement. donc inutile de me demander quoique ce soit de plus en termes pratiques.

VOIR le bouquin exhaustif de Mircéa Eliade. J'ai pas les épaules.
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Roland7 Mer 12 Sep 2012 - 22:36

Si je regarde en moi, qu'est-ce que je vois ?
De la vie ! Des émotions, des sensations, des histoires qui se racontent, des élans, des peurs, des joies, des tristesses ... toute une météo intérieure, à la diversité infinie ... Y suis je pour quelque chose ? Non. Cela est donné !

Si je regarde autour de moi, qu'est que je vois ?
De la vie ! Des êtres humains, aussi pleins de sagesse(s) que de folie(s), des plantes, animaux, une planète, et des étoiles, avec un soleil qui réchauffe le tout. Des gens qui se racontent des histoires, se croient, pour un jour ou une heure, les maîtres (d'un petit morceau) du monde ... Je souris et regarde toute cette poussière retomber en douceur, dans le regard amusé de la conscience qui me possède ...

Il y a quelque chose plutôt que rien ! Sens ou pas-sens, le flot est continu !

Je ne vois pas le monde "réel", je ne vois que les images et le monde que je porte en moi ...
Tout cela arrive. Pourquoi, comment ? Quel mouche me pique ? Qui suis je pour questionner l'univers ? Et le moustique que j'écrase d'un revers de main, n'a-t-il pas plus d'importance que "moi" ?

Un maître bouddhiste rêva un jour qu'il était un papillon ... Le rêve était tellement puissant, fort, qu'il se crût papillon ... En se réveillant, lui vînt cette réflexion : Comment savoir, si le moine bouddhiste, n'est pas le rêve ... d'un papillon ?

La vie a-t-elle un sens ? Si elle a un sens, alors ce sens m'habite, que je le reconnaisse ou pas, en moi.
Si elle n'en a pas, son non-sens, m'habite avec la même vérité, et me mène par le bout du nez (toutes ces énergies qui sont en moi, et dont je ne connais pas le dixième, et qui, pourtant, font que "je suis" !).

La vie est. De quelle couleur veux tu peindre les murs de ta prison ?
La vie est. Paradis. Pourquoi poser la question ?

Excusez moi ... Ce fil de discussion m'a mis un coup sur la tête ! Bonne soirée ! Laughing
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par nikoku74 Jeu 13 Sep 2012 - 10:07

un zébré ravi, c'est bien. j'espère que c'est honnête en tous cas.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par L✭uphilan Jeu 13 Sep 2012 - 12:11

Hé hé...

Ce cher Tchouang-tseu :-)

En tout cas, Roland, j'ai pris plaisir à te lire ;-)
(Par contre, je n'écrase jamais de moustique volontairement, non mais.)

Roland7 a écrit:Ce fil de discussion m'a mis un coup sur la tête !
Pas trop fort, j'espère Ange
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 15:50

Pourquoi vivre ? Si la réponse te semble introuvable, tu peux poser la question dans l'autre sens : pourquoi mourir ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 18:54

Pour quoi vivre: pour être heureux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par L✭uphilan Jeu 13 Sep 2012 - 20:52

kelenn a écrit:Si la réponse te semble introuvable, tu peux poser la question dans l'autre sens : pourquoi mourir ?
Et que fais-je de la réponse ?
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par florangeté Jeu 13 Sep 2012 - 22:25

la couper en deux.
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par citadin Jeu 13 Sep 2012 - 22:29

Vivre pour savoir pourquoi l'on vit me parait un but sympathique.
citadin
citadin

Messages : 210
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par bepo Jeu 13 Sep 2012 - 22:46

Oui je suis(suivre) les réponses précédentes, celle de Waka en début de fil aussi et notamment. La vie n'a pas de sens. Elle est, et donc par définition possède des mécanismes destinés à se maintenir au moins un certains temps.
Parfois ils se grippent et renvoient un feedback laissant à penser que l'on est mort, et en tenir compte est la meilleur façon de leur donner raison.
Mais il ne sont qu'une surcouche.
Je suppose que la phrase de citadin décrit avec plus d'élégance cette contradiction, la vie n'a pas de sens et entretenir les mécanismes qui lui permettent de se maintenir sont la meilleure réponse à opposer à cette absence de sens.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par versus Jeu 13 Sep 2012 - 23:33

Pourquoi vivre ? Si la réponse te semble introuvable, tu peux poser la question dans l'autre sens : pourquoi mourir ?

Oula oula, ne jamais dire à quelqu'un qui dit vivre parce que trop lâche.

Pour répondre, à la question? Pour apprendre à profiter de ces moments éphémère ou l'on se sent simplement bien, et ou cette question peut nous paraitre stupide. Pour savoir les créer, les saisir, et s'en souvenir. Nous avons chacun les notres...

J'ai répondu a peu prés à la même question récemment, et la réponse n'avait rien à voir. cela rajoute une raison de plus. Smile


versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 23:58

L?uphilan a écrit:
kelenn a écrit:Si la réponse te semble introuvable, tu peux poser la question dans l'autre sens : pourquoi mourir ?
Et que fais-je de la réponse ?
C'est juste une question de rhétorique. Parfois on ne trouve pas de réponse, car on ne pose simplement pas les bonnes questions.

La négation de la vie physique s'appelle la mort physique.

Si tu remets en cause le sens de la vie, la logique veut que tu t'interroges sur le sens de la mort. Ce sont les deux côtés d'une même pièce. En quoi la mort est plus intéressante que la vie ? Car c'est la fin d'un cycle, si nous ne mourrions pas, nous serions des milliards d'habitants sur Terre ! La mort marque une fin, et ceux qui sont confrontés à leur mortalité, ne sont que trop conscients de la valeur du temps passée sur Terre...

Aussi simple que puisse être le raisonnement, tu sais que la vie physique est un cycle, tu sais que la vie physique est temporaire. Cela amène fatalement d'autres questions : y a-t-il plusieurs cycles ? La mort physique implique-t-elle la mort de "soi" ? Si vie et mort sont les deux versants d'une même réalité, peut-être qu'ils sont tous les deux illusoires ? Je m'explique : aucun cycle dans la nature ne s'achève, les saisons, les mouvements des planètes, les electrons autour de leur noyau, ils continuent inlassablement. Alors pourquoi le cycle binaire vie/mort doit s'arrêter ?

Qu'est-ce qu'il n'y a pas dans le Sidh, pour que tu sois obligé de revenir ici ? Personne ne peut répondre à cette question à ta place, c'est à toi de comprendre ce que tu fais ici-bas. Peut-être que tu es dans une "traversée du désert" (ces moments dans notre vie où il ne se passe rien, comme dans une salle d'attente), mais parfois ça se débloque, et les réponses arrivent Smile

J'ai juste essayé de donner une impulsion à une forme de pensée métaphysique, mais je ne suis qu'un renard, je ne peux pas répondre à "tout" ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par siamois93 Ven 14 Sep 2012 - 0:08

Le sens c'est de la vie vers la mort en général, enfin c'est le bon sens qui dit ça :-)

J'ai envie de dire "ouvrez-vous". Quand on ne trouve pas de solution, ou quand on se sent mal, c'est vraiment souvent parce que l'on est enfermé. Se retrouver dans des conditions agréables qui font que d'un seul coup on respire font oublier ces questions sur la vie et la mort ... ou au moins nous permettent de réfléchir d'un manière moins morbide, en prenant en compte des éléments dont on ne disposait pas dans notre enfermement.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Yack Ven 14 Sep 2012 - 0:39

Pour les émotions intenses que la vie nous procure lorsqu'on se relève après des épreuves.

Pour se découvrir soi.

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par 8gseagffs Ven 14 Sep 2012 - 10:51

mon sentiment et ma réflexion sur pourquoi vivre :

Je me pose déja la question qu est ce que la vie ?
ensuite j analyse les réponsses qui arivent
une foi que j ai fais cela je me référe au sens commun majoritaire
ce sens commun ne me convient pas donc je l éface de mes données et ensuite je regroupe les autres réponsses et je les filtres afin de récolter le sens même de toute celle ci réunies
ma fin de réflexion a ce jour et la suivante :

je vis pour partager au monde Very Happy

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par jmd Sam 15 Sep 2012 - 12:26

Pour être vulnérable.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par jmd Sam 15 Sep 2012 - 18:29

Deuxième réponse : Pour écouter, accueillir, donner naissance à ce qui en moi veut se dire et prendre forme.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 15:03

Vers quoi tendons-nous ?

- Si nous considérons que plus rien de nous n'existera après la vie, nous tendons vers "rien". Il ne peut y avoir de but puisque la vie s'arrêtera inexorablement. Nous ne vivons pour rien.

Nous disposons d'un temps entre la naissance et la mort que nous meublons le mieux possible. La vie reste un état tout simplement.

- La seule situation où nous pouvons considérer qu'il y a un but est la croyance d'une vie après la mort.


J'ai la flemme de développer Smile


Dernière édition par paoline le Mar 18 Sep 2012 - 15:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 15:09

Pour contempler la beauté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par nikoku74 Mar 18 Sep 2012 - 15:25

pour avoir plaisir à se dépatouiller dans la vie peut-être...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par marahute Mar 18 Sep 2012 - 19:39

Pour venir à la rencontre du 23/9 ?
marahute
marahute

Messages : 71
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Brûsel

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par ou-est-la-question Mar 18 Sep 2012 - 19:49

de ce pourquoi vivre ? découle les "je ne me sens pas utile ,je me sens inutile etc..."
(j'ai entendu cette réponse mille fois et cela m'agace, mais m'agace..même si je comprends le pourquoi du comment)

et je réponds en ce cas que la vie n'a pas à être utile ou pas , elle n'a pas d'utilité

le sens "utile" n'a pas d'importance

on n'a pas à justifier de sa vie et à accepter mieux sa vie sous prétexte qu'on se sent utile

la vie est un cadeau qui nous a été offert sans que l'on n'ait rien demandé
un cadeau qui est aussi un fardeau car elle n'est pas un long fleuve tranquille

et si j'entends "pourquoi vivre" je me dis que les personnes qui se posent ces questions sont des privilégiées car plein d'autres personnes sur terre
crèvent alors qu'ils ne demandent qu'à vivre

c'est comme ça que je me suis interdit de me poser cette question

car se demander "pourquoi vivre" est un luxe que plein d'autres n'ont pas

excusez-moi si je vous parais dure mais bon c'est ma façon à moi de cogiter



car bon nombre meurent sans jamais avoir pu poser leur pensée sur ce questionnement , car d'autres priorités les ont interpelées

'(et même plein de gens vivants ne peuvent et ne pourront jamais se poser cette question tant de priorités primordiales de survie préoccupent leur esprit)

un questionnement existentialiste de la sorte ne peut-être posé que si tous les gens de l'univers ont la possibilité de ce poser cette question

à partir du moment où ce n'est pas le cas c'est une question que ne peuvent se poser que des "privilégiés" même s'ils sont dans le mal être

sinon pourquoi vivre ou survivre ? la réponse n'est pas dans l'humain
elle est plutôt dans la nature (à mon avis)

c'est vivre pour voir encore un coucher de soleil , pour admirer encore le pétale de la rose, pour sentir encore la fleur de jasmin ....

vivre c'est pour admirer la beauté , beauté qui n'est qu'éphémère...

(navrée je traverse une période dure vis à vis de l'humain...donc je ne puis écrire "que vivre c'est pour l'humain, pour les siens etc...)







ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par AlessB Mer 19 Sep 2012 - 13:14

Parce que l'on est le résultat d'une transmission de génomes.
Nous vivons pour donner la vie à notre tour afin de préserver le maximum de notre matériel génétique. Une fois la puberté atteinte le processus de vieillissement est enclenché, l'ultimatum pour nous bouger le cul à transmettre la vie.
On vit pour faire vivre à notre tour, c'est pas un beau cycle ?

(Après faut pas demander comment ce fabuleux processus est apparu... scratch )
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par guildebert Mer 19 Sep 2012 - 16:18

Pour l'amour qui peut se trouver au bout du chemin, meme si on n'a pas envie d'y aller
pour se donner une chance d'etre heureux
pour rendre heureux quelqu'un d'autre

guildebert

Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par Eno one Ven 12 Oct 2012 - 18:22

Pourquoi vivre ?
Pourquoi la vie ?

Pourquoi respecter cette malédiction, ce non-choix, cette lueur hypocrite qui n'éclaire que ceux qui l'oublient ?

Je voudrais la tordre, la réduire en poudre, la piétiner sans ménagement.
Lui infliger une rage froide et inhumaine à coups de poings.
Lui crever les yeux avec le miroir de ses insoutenables paradoxes pour tenter de récupérer enfin le centième de ce qu'elle m'inflige.

Et pourtant rien n'y fait.
La Vérité nous contraint encore et toujours à l'aimer.
C'est terrible.
Eno one
Eno one

Messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 41
Localisation : Vers Valence · Drôme · France · Terre

Revenir en haut Aller en bas

Pour/quoi vivre? - Page 2 Empty Re: Pour/quoi vivre?

Message par FB Dim 14 Oct 2012 - 14:52

Smile
Je vis (causalité) parce que deux personnes, qui furent mes parents, décidèrent d'avoir un enfant.

Je vis parce que je n'ai pas (encore) décidé de mettre un terme à cette vie (cf liberté définitive : celle du suicide .= Camus)

Je vis parce que je suis fondamentalement un animal (principe de conservation ./. entropie pernicieuse).

Je ne cherche pas/plus de sens à ma vie (but) : je pense qu'il n'y en a aucun.

Je tente d'"attraper le ponpon" , comme on le faisait dans les manèges de jadis, au passage, à chaque tour, chaque jour. Un jeu sans enjeu. Qui peut très vite générer l'ennui.

La nuit dernière, le ciel était superbe, et, vers 6H du matin (insomnie), 2 magnifiques planètes encadraient les constellations d'hiver.
Smile




FB

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 72
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum