Contact physique.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contact physique.

Message par Angeal le Mer 11 Avr 2012 - 12:31

J'ai souvent lu des articles traitant des zèbres disant je cite:"Ils recherchent souvent le contact physique pour leur équilibre affectif."

Pourtant chez moi c'est plutôt l'inverse....j'ai tendance à fuir le contact physique enfin je ne parle pas d'un simple tape dans le dos ou autre quoique la poignée de main ou la bise me dérange tout de même un peu. Ce n'est pas du malaise. Mais une gène assez indescriptible...je me crispe...si je suis triste une personne qui viendrait à me prendre dans ses bras ne m'apaise pas du tout au contraire....

D'autres sont-ils dans cette situation ? J'ai vu quelques articles sur les traits autistiques, bien évidemment rien à voir avec les crises que peuvent faire ces personnes..mais c'est tout de même une sorte de dégoût du contact....enfin difficile à exprimer puisque ça ne me rebute pas totalement non plus, ça peut même faire plaisir car témoigne de l'affectivité d'autrui mais pas plus de trente seconde.

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact physique.

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ le Mer 11 Avr 2012 - 12:46

Salut,

En ce qui me concerne, j'aime bien le contact physique, mais j'ai l'impression de ne jamais en avoir aux moments où j'en aurais besoin (genre déprime, etc..) sauf , que paradoxalement, dans les moments où j'en ai besoin j'ai tendance à ne pas oser l'exprimer.
Je ne pense pas être le seul dans cette situation spéciale, dans laquelle finalement on ne fait que nous compliquer la vie avec un fonctionnement inadapté.
Ce n'est peut être pas très précis comme réponse, mais voilà à chaud ce que j'ai à dire.

♪♪ Flodepiano ♪♪
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mégalopin le Mer 11 Avr 2012 - 12:57

Angeal a écrit: Pourtant chez moi c'est plutôt l'inverse....

Opposition Vénus/Pluton
J'ai jeté un oeil sur ton thème astro, c'est assez évident

Bonne quête Wink

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012 - 13:10

J'ai oublié qu ici on se plaignait pour se plaindre sans chercher a s en sortir, mea culpa.
La jeunesse surement ( pour certains elle dure longtemps )

Dernière édition par Ailleurs ( Diana ) le Mer 11 Avr 2012 - 16:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Sanseverina le Mer 11 Avr 2012 - 14:23

Je n'aime pas du tout les contacts physiques, que ce soit lorsqu'il s'agit de faire la bise, ou pour les "câlins", pour réconforter ou je ne sais quoi.
Si je n'aime pas ça, c'est parce que :

- Je ne comprends pas à quoi ça sert : faire la bise / une poignée de main me semble ridicule, d'autant qu'on a inventé le mot "bonjour", ce n'est sans doute pas pour rien. De même, je ne vois pas en quoi il est réconfortant d'être pris dans les bras de quelqu'un, je trouve que ça ne change rien . Du coup, comme je ne comprends pas, je suis moi-même incapable de réconforter les autres de cette façon même s'ils en ont besoin.

- Je ne supporte pas qu'on me touche sans me demander mon avis, je me sens systématiquement "agressée". Chacun son corps, pas besoin de jouer aux pots de glue. Je trouve que la meilleure des présences qu'on puisse accorder à quelqu'un, c'est l'écoute.

- Je me sens piégée. Si quelqu'un me prend dans ses bras, je ne sais plus comment m'en extirper, je ne suis plus libre de mes mouvements... autant me mettre en prison directement.

Je ne sais pas si ça va t'éclairer, je sais que ma vision des choses est un peu radicale.

Sanseverina
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Wam le Mer 11 Avr 2012 - 14:55

personellement tout dépend dun contexte et de la personne, plus jeune j'évitais assez, maintenant j'adore, mais tout dépend du contexte

Opposition Vénus/Pluton
J'ai jeté un oeil sur ton thème astro, c'est assez évident

ah tiens tu aurais un lien vers une explication poussée de la manière dont est interprétée l'astrologie ? c'est de l'empirisme pur et dur ou il ya plus ? et comment sont perçues les mises en relation des différents astrologies (maya, celte, nippone, cabbaliste etc etc) ? ça m'intéresse beaucoup mais je manque gravement de refs qui tiennent la route

Wam
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Angeal le Mer 11 Avr 2012 - 15:58

Sanseverina a écrit:Je n'aime pas du tout les contacts physiques, que ce soit lorsqu'il s'agit de faire la bise, ou pour les "câlins", pour réconforter ou je ne sais quoi.
Si je n'aime pas ça, c'est parce que :

- Je ne comprends pas à quoi ça sert : faire la bise / une poignée de main me semble ridicule, d'autant qu'on a inventé le mot "bonjour", ce n'est sans doute pas pour rien. De même, je ne vois pas en quoi il est réconfortant d'être pris dans les bras de quelqu'un, je trouve que ça ne change rien . Du coup, comme je ne comprends pas, je suis moi-même incapable de réconforter les autres de cette façon même s'ils en ont besoin.

- Je ne supporte pas qu'on me touche sans me demander mon avis, je me sens systématiquement "agressée". Chacun son corps, pas besoin de jouer aux pots de glue. Je trouve que la meilleure des présences qu'on puisse accorder à quelqu'un, c'est l'écoute.

- Je me sens piégée. Si quelqu'un me prend dans ses bras, je ne sais plus comment m'en extirper, je ne suis plus libre de mes mouvements... autant me mettre en prison directement.

Je ne sais pas si ça va t'éclairer, je sais que ma vision des choses est un peu radicale.

Je ne trouve pas ça radical du tout puisque c'est quasiment trait pour trait la façon dont je vis la chose. Faire la bise je me suis forcé à la faire pour éviter de répondre constamment aux questions des curieux qui trouvait ça bizarre qu'une fille daigne faire la bise. Pour les mêmes raisons que toi que ce sont des conventions sans fondements.

Mégalopin merci pour le thème astro, j'ai été jeter un oeil et j'aurais une dominante Pluton très forte apparemment....Vrai que ce n'est pas le genre de chose auxquelles je me fie, même si mon oncle m'avais fait faire ma numérologie. Mais il faut avouer que ça correspond bien.

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par 'moy [Baboo] le Mer 11 Avr 2012 - 16:27

1) Je hais le contact physique sociétal, celui qui t'es imposé par un manitou appelé Conventions et auquel tu es astreint. En gros: bises, hugs, et autres poignées de main ne sont pas de parties de plaisir, mais le résultat d'un long conditionnement. Ce me semble être un peu ce que tu décris.

2) Par contre, quand j'en ai l'occasion (ce n'est pas vraiment une recherche active), j'utilise effectivement du contact physique pour trouver un équilibre affectif, mais il est de l'ordre de l'intime. Si une relation neutre voire de confiance s'instaure avec une personne en particulier, il sert vite de contrepoids à émotions. Ca n'a pas besoin d'être lié à un sentiment amoureux ou même d'affection: en effet, le contact physique simule de toute façon des "émotions de proximité" le temps qu'il dure, et celles-ci permettent ensuite d'équilibrer son affect du moment (il me semble).

-> 3) Il faut différencier contact physique entre inconnus et / ou public avec contact physique intime et / ou sexuel. Ce deuxième type sert d'exutoire. Le premier crée juste des stimulations désagréables qui font tendre vers une quête du deuxième pour contrebalancer ces désagréments.

'moy [Baboo]
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par crocodile le Mer 11 Avr 2012 - 16:44

Question intime: avez-vous été câliné, embrassé par vos parents? Venez vous d'une famille tactile ou sur la réserve?
Pour ma part, mes parents ont vite cessé de me toucher et câliner (à peu près vers l'entrée en sixième) et maintenant la bise est le seul contact implicitement autorisé. Le reste serait de l'impudeur.
Je pense que cela a plus conditionné mon rejet du contact physique (et encore rejet le mot est fort, je dirais plutôt non-besoin) que ma zébritude.
Bien sûr, le fait d'être souvent à fleur de peau n'encourage pas à toucher et être touché.

crocodile
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mégalopin le Mer 11 Avr 2012 - 17:17

Invité a écrit:J'ai oublié qu ici on se plaignait pour se plaindre sans chercher a s en sortir, mea culpa.
La jeunesse surement ( pour certains elle dure longtemps )

Merci pour cette bouleversante intervention... Rolling Eyes

Reprends le yoga, ça te fait du bien

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bird le Mer 11 Avr 2012 - 17:19

J'aime le contact physique tout en y réagissant de façon étrangement extrême, au point que les personnes qui en sont à l'origine doivent en conclure... que je déteste ça ...

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mégalopin le Mer 11 Avr 2012 - 17:27

_Flo_ a écrit: ah tiens tu aurais un lien vers une explication poussée de la manière dont est interprétée l'astrologie ? c'est de l'empirisme pur et dur ou il ya plus ?

Il y a beaucoup plus

ça m'intéresse beaucoup mais je manque gravement de refs qui tiennent la route

Faut voir.
De ton côté, aurais-tu un lien pour jongler à niveau professionnel en 10 minutes? Ca m'arrangerait vraiment. Merci beaucoup

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Wam le Mer 11 Avr 2012 - 18:51

un cours particulier, oui ^^ tout dépend de tes réflexes et de ce que tu as fait de tes mains jusqu'ici, et de ce que tu considères comme professionnel, mais des tours de jongle/passe passe qui rapportent en rue et aprenables en 10minutes j'ai ça en stock, tiens un truc a 2 bal, prend une piece de 2 bal et pose là sur la face anterieure de ton index et ton majeur réunis, et d'un geste théatral à la sangoku qui voudrais se téléporter plaque là sur la partie centrale la plus plane de ton front.. maintenant aborde les gens dans la rue en leur pariant 2 bal que tu la fait tenir 2 minutes sur ton front et que ce laps de temps te suffira a les faire rire.. voilà, tu es un artiste, bravo

sinon une vraie réponse je suis pas contre, faut pas croire que je demande ça par envie d'emmer*** le monde, je suis entrain du moins j'essaie d'écrire des fables et contes pour enfants qui puisent dans les différentes astrologies et je manque de connaissances, en mythologie non, en compréhension des mécanismes internes oui, étant perfectionniste ça me gène, tout simplement

Dernière édition par _Flo_ le Mer 11 Avr 2012 - 19:11, édité 1 fois

Wam
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mégalopin le Mer 11 Avr 2012 - 19:10

_Flo_ a écrit: sinon une vraie réponse je suis pas contre

Ne connaissant ni ton niveau en astro ni tes gamberges sur le sujet, je ne peux te répondre. De plus je n'étais pas sûr que c'était une vraie question (genre
arf arf l'astro arf arf effet Barnum, comme le font intelligemment ceux qui n'y connaissent rien...)

Bon, sorry, on floode le topic de prez.
Le reste en MP si tu veux Wink

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Angeal le Mer 11 Avr 2012 - 19:26

crocodile a écrit:Question intime: avez-vous été câliné, embrassé par vos parents? Venez vous d'une famille tactile ou sur la réserve?
Pour ma part, mes parents ont vite cessé de me toucher et câliner (à peu près vers l'entrée en sixième) et maintenant la bise est le seul contact implicitement autorisé. Le reste serait de l'impudeur.
Je pense que cela a plus conditionné mon rejet du contact physique (et encore rejet le mot est fort, je dirais plutôt non-besoin) que ma zébritude.
Bien sûr, le fait d'être souvent à fleur de peau n'encourage pas à toucher et être touché.

Pour ma part très peu de contact physique...voir de contact tout court. Enfin bon sur le deuxième point c'est ma faute....dès l'âge de 3 ans je voulais être seule et me barricader dans ma chambre...fallait surtout pas me déranger dans mes pensées --" Sinon contact physique juste avec ma mère: la bise le matin et le soir. Et mon père quasiment aucun, une sorte de dégoût la par contre...assez fort.

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sanseverina le Mer 11 Avr 2012 - 19:35

J'ai oublié de préciser qu'effectivement, je me suis tout de même adaptée, et si je déteste faire la bise ou serrer la main, je le fais quand même évidemment, sauf avec les personnes qui savent que je n'aime pas ça et que ça ne dérange pas (en gros : deux - trois personnes). Mais jamais naturellement, et ça ne vient jamais de moi-même, parce que j'ai du mal à savoir quand est-ce qu'il vaut mieux tendre la main et quand est-ce qu'il vaut mieux tendre la joue.
En revanche pour ce qui est câlins, ou ce genre de choses, je ne m'y fais pas, et les gens ont abandonné avec moi, sans doute parce qu'ils avaient l'impression d'enlacer un tronc d'arbre. Ca a posé énormément de problème lorsque j'étais en couple : il se sentait rejeté, je me sentais étouffée, et aucun des deux n'était près à faire des concessions.

Crocodile : chez moi, il y a toujours eu un juste milieu. Mes parents n'étaient pas trop "guimauve", à câliner tout le temps, mais pas trop distant non plus. C'est moi qui l'ai mise, la distance, en fait, parce que si avec à peu près n'importe qui j'arrive plus ou moins à me forcer quand c'est nécessaire, avec mes parents je n'ai jamais réussi, et le contact me faisait entrer dans des fureurs noires, où je pouvais me mettre à crier et à jeter tout ce qui me passait sous la main. En grandissant, j'ai appris à faire des efforts sur ce point là, et j'essaie d'être plus tactile avec eux même si je ne supporte toujours pas, parce que je sais qu'ils en ont souffert, et je n'aime pas savoir que quelqu'un souffre à cause de moi. Mais ça reste rare.

Sanseverina
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mégalopin le Mer 11 Avr 2012 - 19:49

Et le contact calin avec les animaux, vous rebute-t-il aussi?

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Angeal le Mer 11 Avr 2012 - 19:57

Ah oui....la vie de couple...testé l'an dernier...vacciné pour l'éternité ! J'ai jamais ressenti autant d'ennui et de dégoût a la fois...enfin je ne ressentais rien tout simplement...j'ai étais d'une froideur innommable...le pire c'est que le type appréciai...jamais compris --"

Les animaux...pendant longtemps j'en ai eu peur, un peu comme les enfants à vrai dire ^^" Mais maintenant j'aime bien juste les caresser disons (les animaux hein pas les enfants soyons clair Very Happy) donc non ça ne rebute pas mais je me verrai pas non plus frotter mon nez contre le museau d'un chien comme certaines personnes font...

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par crocodile le Mer 11 Avr 2012 - 20:02

Je suis très câline avec mes animaux mais je ne vais pas aller déranger ceux des autres spontanément.

crocodile
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par quarante deux le Jeu 12 Avr 2012 - 10:44

Contact physique. Beuarrrrk. Je sers la main, je fais la bises, à la limite je ne considère pas ça comme un contact physique, juste une convention sociale (encore une). Par contre, les "je te prends dans mes bras quand tu pleures", je supporte pas. Je ne vais pas chez le coiffeur pour les mêmes raisons (en plus ils ont la sale manie de te faire un massage de crâne c'est horrible), je me coupe les cheveux toute seule.
Mais je ne me sens pas à l'aise dans et avec mon corps, ceci explique peut être cela....

quarante deux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Danse

Message par Envol le Jeu 12 Avr 2012 - 17:02

Moi, j'ai les deux !
J'ai bien fini par m'apercevoir que je tenais drastiquement les autres à distance, et si je les impressionne, ben ça m'arrange justement pour ça : pas de contact physique, se parler c'est déjà beaucoup parfois, non ?! Razz
Mais aussi, dans ma famille, le toucher est roi : mère masseuse, grand-père 'guérisseur' très câlin.
Donc, je compose : très proche avec mes très proches, et très distante avec les très autres !
Et puis, j'ai remarqué que quand j'allais très bien, ou très mal, j'en oubliais mon corps : manger, dormir, mais aussi toucher, ne deviennent plus des réflexes. Je dois faire attention à ça avec les gens que j'aime, ils peuvent se sentir exclus malgré moi.
Et puis tout est aussi dans l'intention : j'ai rencontré des personnes dont j'ai tant admiré le rapport à leur corps, et à celui des autres dans le mouvement (attraper un bras dans une conversation pour appuyer une émotion, un propos, attraper une main...). J'ai appris de cette intelligence-là, qui peut être très forte, très douce à la fois, et me dispenser de parler, ce qui m'arrange aussi souvent.
Bref, je suis en chemin, dans mon rapport à cette intégrité physique particulière. Je me permets maintenant d'embrasser des enfants avec affection, toucher des bébés : impensable à 20 ans !!!
Le contact physique qui me va le mieux avec les non-intimes, c'est la danse. J'adore ce qui peut s'échanger très subtilement quand on danse, sans mots. Et avec les intimes, c'est merveilleux aussi de danser : une danse avec mon homme nous a parfois sauvés de la rupture, ou d'un interminable conflit ! Laughing

Envol
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ysobel le Jeu 12 Avr 2012 - 18:34

Le contact physique, on l'apprécie quand on est à l'aise dans son corps, avec son corps, avec le corps des autres.
C'est quelque chose d'assez "naturel" et "nécessaire" à l'Homme, dans des mesures différentes suivant les individus et l'éducation.
Il y a des cultures qui sont bien plus tactiles que d'autres d'ailleurs.
Le contact physique, comme dit plus haut, c'est aussi un moyen de communiquer, de se reconnaître, d'appuyer certaines choses. On parle avec notre corps, qu'on le veuille ou non.
C'est aussi revenir à quelque chose d'animal, de purement de l'ordre de la sensation, et ça peut être agréable... et troublant. Donc il est nécessaire de (se) mettre des limites, suivant les personnes avec lesquelles on est.
Pour moi, pas avec n'importe qui, pas n'importe comment (pas vraiment de câlins aux amis, plutôt une main sur le bras ou l'épaule, ébouriffer les cheveux parfois, etc.) parce que je ne voudrais pas me mettre à tout confondre Smile

Ysobel
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://blogdeletudiante.over-blog.net/

Message par Osha le Jeu 12 Avr 2012 - 22:09

Je dirais semi-beurk. J'apprécie le contact physique avec les personnes que je choisis et quand je le choisis, ce qui limite grandement les occasions Smile.
Je n'aime pas faire la bise à cause du contact (aucune envie de frotter mon visage à celui de personnes que je connais à peine ou que je n'apprécie pas particulièrement) mais aussi parce que je trouve que c'est une convention sociale d'une rare hypocrisie. Serrer la main me dérange moins, là au moins pas d'envahissement de mon espace vital et puis c'est fou ce qu'on peut apprendre de quelqu'un à travers une poignée de main... Pour les câlins de réconfort quand je vais mal je ne me laisse généralement pas approcher donc la question ne se pose pas ou peu.
Ce qui est paradoxal c'est que je ne suis pas tactile dans ma manière de me comporter, de montrer mon affection ou de communiquer pourtant je suis bien dans mon corps, j'adore les massages et je trouve qu'être touchée permet de se reconnecter à sa machine, de se sentir plus vivant. Le truc c'est que, pour ça comme pour le reste, je suis exigeante donc pas n'importe comment et pas par n'importe qui...

Osha
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Ysobel le Jeu 12 Avr 2012 - 23:30

Oui voilà tu places tes limites, mais tu apprécies dans certaines conditions, avec des personnes choisies, le contact physique. Comme tu dis, être touchée permet de se reconnecter à sa machine. Tout comme danser, etc...

Après, la notion de salutation varie énormément suivant les cultures, c'est assez étonnant. Plus on va vers le nord, moins les gens se touchent. Dans certains pays il est inimaginable de se faire la bise. Dans le sud c'est 4 bises et accolades même à de parfaits inconnus.

Mais je trouve ça sympa, la diversité des cultures et des coutumes, et le côté "coutume" ne me dérange pas, au contraire. Les conventions sociales de cet ordre ont leur charme : elles ont une histoire, descendent de certaines autres pratiques effectuées par nos ancêtres, se sont solidifiées avec le temps ou radicalement modifiées avec les ruptures historiques. Un jour il faudra que j'étudie ça, tiens, l'évolution des façons de se saluer.

Ysobel
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://blogdeletudiante.over-blog.net/

Message par Osha le Ven 13 Avr 2012 - 17:12

Je suis d'accord avec toi Ysobel ce genre de convention sociale à son charme, elles font parties de ce que nous sommes et sont nécessaires (c'est un joli sujet d'étude!).

Ce que je trouve hypocrite ce n'est pas la bise en elle-même mais plutôt la façon dont elle est pratiquée... Ce qui devrait signifier la reconnaissance de quelqu'un ou du lien que tu partages avec lui par un contact physique franc n'est souvent qu'un frottage de joues accompagné d'un vague bruit. C'est à mon avis symptomatique des relations sociales aujourd'hui : un semblant de proximité superficielle avec une foule de gens que nous ne prendrons jamais le temps de connaitre vraiment mais qui nous rassure sur notre capacité à faire partie du tout (un peu comme la multiplication des amis sur Facebook tiens).

J'embrasse les gens que j'aime d'un seul vrai baiser sur la joue, les gens que je ne connais pas je les reconnais par le regard, la parole, l'écoute mais je ne les touche pas, il faut laisser le temps au temps (dans la mesure du possible hein... Je sacrifie comme tout le monde aux conventions... Quand t'as pas le choix, t'as pas le choix Smile).

Osha
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut