question de point de vue

3 participants

Aller en bas

question de point de vue Empty question de point de vue

Message par boule-d-ombre Mer 11 Avr 2012 - 7:23

bonjour hier soir je discutais avec mon chef (ca m arrive de bosser si si) on parlait de la journee qui venait de s achever. C etait mon premier jour et il m a demande de mofier un programme sur un appareil . L operation etant plutot difficile et longue ( modification touchant le fonctionnement de base du dit appareil et la plupart des fonctions y sont donc ratachees) il me demande si j arrivais a avancer lui disant que c etait un sac de noeuds et donc que ca allait me prendre un peu de temps. La il me dit :
-"oui c est pour voir si tu arrives a te debrouiller avec ce programme .
- j ai bien vu que c est un test , c est normal"
et la je le regarde et je vois qu il a l air sombre . Je l interroge du regard en me demandant ce qu il ne va pas . Il ne m a pas repondu et mon instinct me dit que ce que je viens de lui repondre le fait que j ai compris qu il me testait le derange
J avoue que j ai un probleme de ce point de vue , pour moi faire un test dans le but de savoir est une chose normale voir meme c est l unique solution pour savoir rapidement . Cette difference de point de vue m arrive souvent par exemple quand on me demande ce que je pense de 2 choses et que je reponds c est different, pour la personne en face du fait que c est different c est forcement negatif alors que pour moi il n y a pas cette notion negative

Ma question est donc avez vous vecu une situation similaire ? si oui comment l expliquez vous ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 10:46

@Boule de neige

Personnellement cela m'arrive tout le temps. Je donne mes observations sur le contexte et des éléments sur la perception que j'ai de l'autre. C'est spontané parce que je suis persuadée que "tout le monde l'a vu". Je n'ai donc pas l'impression de dévoiler un secret. En fait, non tout le monde ne l'a pas vu. De plus, les collègues assimilent souvent la personne à son action. Si l'action est bonne, alors la personne est bonne, quoi qu'elle est dit et fait les mois précédents.
Je travaille avec plusieurs équipes, c'est valable dans une équipe très professionnelle certes, mais qui ne se pose pas trop de questions. D'ailleurs ils sont efficaces, car ils pensent tous d'abord à eux, à leurs besoins, quittent à priver des collègues directs de ce dont ils ont besoin pour arriver à leur résultats. C'est très agressif. Ils sont centrés sur eux et leur besoin. Il y a aussi des manipulations, me donner un dossier (c'est dans mes fonctions) plus difficile (c'est un faible mot) en disant qu'ils n'ont plus pas le temps. Ils masquent complètement la difficultés, mentent pour se protéger. Je trouve que cela saute aux yeux. C'est personnes font une belle carrière, en tous cas dans la durée. Les plus sensibles et ouverts aux autres ne tiennent pas très longtemps.

Dans les discussions, je réponds aussi souvent "c'est différent" pensant ouvrir la discussion et placer mes arguments. Impossible. C'est comme si j'avais juste dis "c'est différent", une phrase banale et vide de sens. Souvent, je place un argument pour commencer, mais il est pris comme un avis tranché, les collègues s'en saisissent, crient, annulent ce que j'ai dit, alors que j'avais juste fais une pause respiratoire avant de continuer. C'est fréquent. J'ai rarement la possibilité de développer ma penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par ouimais Mer 11 Avr 2012 - 12:20

Pas sur que cela réponde à ton interrogation mais bon sait-on jamais des fois que cela puisse aider ...

Perso je me pose juste la question. Qu'est-ce qui dérange vraiment ton chef ?

Le fait qu'il se sente pris en flagrant délit de te tester (et que pour lui tester soit quelque chose de négatif) ou le fait que tu ai compris ce qu'il voulait faire, le fait qu'il sente que tu sois capable de voir des choses qu'il a peut-être envie de cacher, le fait qu'il se sente pris en flagrant délit comme tu dis, ou même autre chose...

De la même manière avec tes deux choses différentes est-ce que sont vraiment ces deux choses différentes qui dérangent tes interlocuteurs ?
N'est-ce pas plutôt ce qu'il y a derrière ? Je ne sais pas au pif : "je croyais que c'était pareil, c'était reposant pour mon "intellect" et paf... finalement non il me dit que ce n'est pas la même chose...barbe va falloir que je continue à y réfléchir" (exemple : chef :" bon ben la on n'a qu'a faire pareil que lorsque qu'on a eu le problème avec le zurglubtron", moi : "non chef (oui je sais je suis un peu fayot !) c'est quand même pas tout à fait pareil", chef : grrr....(y me fait quoi....(cocher les cases utiles : il se sent plus malin que moi, il remet en cause mon autorité, je croyais que c'était simple et il est entrain de me dire que finalement va falloir y réfléchir un peu, ca va couter plus cher que ce que je pensais ...)
ouimais
ouimais

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par boule-d-ombre Mer 11 Avr 2012 - 19:03

hum quand je dis c est different c est qu en general on me pose la question pour l exemple il m est arrive de dire les femmes sont differentes des hommes et de me faire agresser par une femme traite de machos etc etc comme pour azenor et pour mon ex chef je ne sais pas
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par ouimais Mer 11 Avr 2012 - 19:23

Ok je ne l'avais pas compris dans ce sens pour la deuxième partie de ton message je crois que je l'avais pris dans la continuité de ce que j'avais pensé pour la première partie (je ne sais pas si je suis clair !).

ouimais
ouimais

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par Cyril Mer 11 Avr 2012 - 23:44

De mon côté j'évite de le dire quand je vois un truc comme mon chef qui veut me tester Smile

Au mieux, je vais faire un sourire évocateur pour signifier "me prends pas pour une truffe tongue " mais sans plus ! Justement parce que j'ai remarqué que ça gêne les gens, en particulier quand c'est une personne avec qui tu travailles ou à qui tu dois rendre des comptes ... donc oui, je pense que ton chef n'a pas apprécié d'être pris en flag' Very Happy
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par Cyril Mer 11 Avr 2012 - 23:54

ouimais a écrit:la même manière avec tes deux choses différentes est-ce que sont vraiment ces deux choses différentes qui dérangent tes interlocuteurs ?
N'est-ce pas plutôt ce qu'il y a derrière ? Je ne sais pas au pif : "je croyais que c'était pareil, c'était reposant pour mon "intellect" et paf... finalement non il me dit que ce n'est pas la même chose...barbe va falloir que je continue à y réfléchir" (exemple : chef :" bon ben la on n'a qu'a faire pareil que lorsque qu'on a eu le problème avec le zurglubtron", moi : "non chef (oui je sais je suis un peu fayot !) c'est quand même pas tout à fait pareil", chef : grrr....(y me fait quoi....(cocher les cases utiles : il se sent plus malin que moi, il remet en cause mon autorité, je croyais que c'était simple et il est entrain de me dire que finalement va falloir y réfléchir un peu, ca va couter plus cher que ce que je pensais ...)

La personne en face semble attendre un acquiescement de ta part, et là paf ! Tu arrives avec ton "Euh ... bah non !" (je suis pas fayot, je rajoute jamais "Chef !" Wink )
Donc dans tes cases à cocher je prendrai la dernière et probablement la première également (mais pas forcément dans le sens négatif). La deuxième s'élimine si tu y met un peu de tact et que tu n'arrives pas avec des gros sabots genre "nan, c'est nul !". Et j'en ajouterai une autre "Ah cool, il a une autre solution à proposer !" (bon OK, celle-là est beaucoup plus rare Very Happy )

PS : j'adore ton pseudo Very Happy
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

question de point de vue Empty Re: question de point de vue

Message par ouimais Jeu 12 Avr 2012 - 23:54

@Aldur : oui oui je supprime la deux j'arrive à peu près à avoir du tact mais des légères rechutes ne sont pas à exclure !

Pour ta dernière solution je suis donc d'accord avec toi elle existe, et dans mon entreprise assez facilement atteignable mais avec certaines restrictions et un coup "personnel" non négligeable. Lorsque tu proposes de prendre la responsabilité de résoudre le problème "tout seul" il est rare qu'on ne te laisse pas faire.

Restrictions :
- Parfois je soulève des problèmes sans avoir de solution à proposer (parce que je n'y ai pas encore réfléchi ou parce que je ne connais pas la globalité des données (j'ai assez d'info pour dire que ca va pas le faire mais pas assez pour trouver des solutions qui nécessitent une collaboration avec d'autres entités).

Coup personnel :
Ne pas en attendre de reconnaissance ni gratification, supporter les responsabilités que cela implique (j'ai assez tendance à être anxieux même si cela s'arrange). Pour moi le but de ne pas être seul à proposer la solution, outre le partage de connaissance est également le partage de la "responsabilité".

PS mon pseudo je l'aime bien aussi !
PS2 Quand je me laisse aller à rajouter chef, c'est en général assez mauvais signe quand au respect que j'ai du dit chef Twisted Evil
ouimais
ouimais

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum