Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par wanig le Ven 6 Avr 2012 - 15:06

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché un peu d'infos sur ce sujet sur le forum, mais n'en ai pas trouvées. Alors j'ouvre un nouveau sujet !

Depuis toujours, quand j'agis, j'essaie de faire en sorte que ça cause le moins de nuisance aux autres.

- Par exemple, en colocation, je laisse pas traîner la vaisselle ou les miettes sur la table par respect pour les colocs, alors que quand j'habite tout seul je m'en fous.

- Je fais attention à bien fermer la porte du restaurant dans lequel je rentre ou sors pour éviter que les gens assis à côté de la porte ne se prennent de l'air froid (curieusement, beaucoup de gens ne savent pas fermer des portes correctement, c'est un phénomène pour lequel je n'ai toujours pas d'explication).

- Quand je croise des gens sur le trottoir qui ont les bras chargés, je me pousse pour leur faciliter le passage (inversement, je croise souvent des gens qui marchent par deux ou trois de front, occupant toute la largeur d'un trottoir, et qui ne se poussent pratiquement pas pour laisser passer les personnes arrivant en face).

- Je mets toujours mon téléphone en vibreur quand j'arrive au ciné/restau/dans une salle de conférences/à la bibliothèque.

- S'il m'arrive d'en mettre un peu côté quand je suis aux toilettes, je vais essuyer avec un morceau de pq, même (et surtout) si je ne suis pas chez moi (dans un resto ou un bar par exemple).

- Y'a sans doute d'autres exemples mais je pense que vous cernez l'idée.

En bref, je prends toujours en considération les autres gens quand je fais quelque chose. Et je vois bien que la plupart des gens n'agissent pas comme ça : au contraire, c'est le diktat du tout-pour-ma-gueule qui semble de mise. Ça fait longtemps que je le sais, mais c'est uniquement maintenant que ça commence à vraiment me gonfler (peut-être parce que ce sentiment est exacerbé Paris).

Et je suis un peu perdu ; je ne vois pas pourquoi je continuerai à agir de la sorte en prenant en considération les j'm-en-foutistes. Mais je ne peux pas non plus me comporter à l'opposé, c'est pas ma nature.

Alors que faire ? Je devrais prendre des cours pour devenir un peu méchant ? Y'en a qui agissent un peu comme moi ? Comment vous faîtes ?

wanig
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Tof le Ven 6 Avr 2012 - 15:14

J'agis un peu comme toi... Et ce que font les autres, tant pis.
De temps en temps c'est gonflant, oui...

Mais remercions les j'men foutistes égocentriques, quand même, au passage : c'est entre autres en se comparant à eux que l'on peut se considérer comme "quelqu'un de bien" ! Very Happy

Tof
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Schremdu le Ven 6 Avr 2012 - 15:16

Chasse le naturel, il revient au galop.

C'est ta nature, tu n'y peux rien. Je n'ai aucune parole pouvant te remonter le moral, navré.

L'Homme est mauvais, à nous de redorer un peu son blason en montrant qu'il ne l'est pas par nature.

Perso j'essaie de lâcher prise. Je ne peux pas changer le monde à grande échelle, mais chaque geste que je fais porte à conséquence. Si ce n'est pas pour les autres, c'est au moins pour moi. Parce que oui, aider une dame enceinte à porter ses sacs dans la rue quand elle est trop chargée alors que tout le monde l'ignore, ça me fait du bien. Je vois la situation comme si j'étais hors de mon corps et j'me dis que tout n'est pas perdu.

Tout ça en ayant une piètre opinion de moi Very Happy

Bref. Je n'ai pas été très utile j'imagine, mais j'avais envie de répondre ^^

Schremdu
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Unhorriblehurlement le Ven 6 Avr 2012 - 15:44

Agis logiquement, si tout le monde faisait comme toi, il y aurait moins de problèmes. Alors que si tout le monde fait comme eux, on se retrouve avec ce genre de situation.

Donc je ne sais pas, que préfères-tu ? Sans parler de nature personnelle ou autre. Et qu'est-ce que ça t'apporterait de ne pas le faire ? La plupart du temps, c'est par un instinct qui pousse les gens à en faire le moins possible qu'on se retrouve là, mais je pense que tu peux dépasser ce petit aiguillon ^^

Unhorriblehurlement
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Nuage le Ven 6 Avr 2012 - 15:58

Tu agis bien. C'est juste que tu es entouré par des mal-élevés.

Nuage
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Waka le Ven 6 Avr 2012 - 16:05

Oui de une, Pawat a raison.

Si tu changes de comportement, penses un peu à tous ceux qui sont comme toi, même s'ils ne sont pas nombreux : ils finiront par suivre ton chemin. Eux et tes idéaux altruistes ne méritent-ils pas que tu maintiennes le cap?

De deux, il faut toujours replacer les bonnes actions dans un contexte plus large : les gens ne t'ont rien demandé, donc c'est un peu bizarre de leur demander de rendre ce qu'ils n'ont pas demandé (je pense a ca, parce que dernièrement on m'a offert à boire, et après on m'a dit : "je t'ai offert à boire, maintenant c'est à ton tour, c'est comme ca que ca marche ici"). L'altruisme n'a pas vraiment la même valeur lorsqu'il exige la réciprocité.

Et la raison de ca, c'est que ce qui est important pour toi ne l'est pas forcément pour les autres. Si ca se trouve, ils font des efforts sur ce qui est important pour eux, et ces choses là, toi, tu ne les voies pas.

Et puis il y a les efforts qu'on ne voit pas non plus, parce que là la réciprocité fonctionne, et on trouve juste ca "normal".

Donc voilà, mon avis c'est ca : courage, tiens le cap Wink.

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par wanig le Ven 6 Avr 2012 - 16:11

Ça fait quelques temps (quelques mois ?) que je suis en train de faire mon deuil de je ne pourrai pas changer le monde, mais c'est pas facile facile.

@Tof : se considérer comme quelqu'un de bien, en réalité je m'en fous, c'est pas ça qui est important (mais je vois bien qu'il fallait pas prendre ta remarque au 1er degré ^_^ ) (et puis tu peux faire des choses biens, des choses moches, est-ce que ça fait de toi un type « neutre » ?)

J'ai pas non plus envie de dire « L'Homme est mauvais » (je devrais peut-être). Mais ce qui me frappe tout le temps, c'est plutôt le fait que les gens ne sont tout simplement pas conscients de l'existence de l'autre, comme si la seule portion visible du monde n'était constituée que de la bulle dans laquelle ils s'inscrivent.

Pour reprendre l'exemple des gens qui ferment pas correctement la porte du resto, quand je me lève pour le leur faire remarquer, les réactions sont pratiquement toujours : oh pardon, j'avais pas vu. (c'est d'ailleurs ce que m'a dit le chauffeur du camion qui a voulu m'écraser un matin alors que j'étais sur mon vélo, sauf que lui n'a pas dit pardon, il a juste dit Ah bah je vous avais pas vu, comme si ça pouvait servir d'excuse)

Ça m'amène à une autre question : comment faire remarquer aux gens (reprenons toujours ceux qui ne savent pas fermer la porte du resto) qu'ils ont fauté ? Faut-il être désagréable, ironique, gueuler, invectiver (WAIS inside !), pédagogue, aimable ? (liste non exhaustive)

(ah, y'a eu des réponses pendant que je rédigeais, je poste quand même et reviendrai un peu plus tard)

wanig
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par live_and_let_live le Ven 6 Avr 2012 - 16:12

wanig a écrit:

Depuis toujours, quand j'agis, j'essaie de faire en sorte que ça cause le moins de nuisance aux autres.

(...)

En bref, je prends toujours en considération les autres gens quand je fais quelque chose. Et je vois bien que la plupart des gens n'agissent pas comme ça : au contraire, c'est le diktat du tout-pour-ma-gueule qui semble de mise. Ça fait longtemps que je le sais, mais c'est uniquement maintenant que ça commence à vraiment me gonfler (peut-être parce que ce sentiment est exacerbé Paris).

Et je suis un peu perdu ; je ne vois pas pourquoi je continuerai à agir de la sorte en prenant en considération les j'm-en-foutistes. Mais je ne peux pas non plus me comporter à l'opposé, c'est pas ma nature.

Alors que faire ? Je devrais prendre des cours pour devenir un peu méchant ? Y'en a qui agissent un peu comme moi ? Comment vous faîtes ?

J'ai tendance à faire pareil, au point de passer pour une giga-poire sur laquelle on pourrait allègrement s'essuyer les pieds.

Sauf que...

Je le fais avant tout pour MOI, oui, MOUA, par orgueil, fierté, vanité, ou tout ce que vous voulez, pour pouvoir me regarder dans le miroir, et ne pas me dire que je me suis conduite avec indignité comme tant de gens le font sans y réfléchir, sans même y voir le moindre mal.

J'imagine que c'est la politique de "j'veux pas être le/la couillon(ne) qui fait le premier pas/qui essuie les plâtres/ qui se tape le sale boulot, et qui aura que dalle au retour." Pour paraphraser Mr. Manatane "c'est bien légitime" (pour eux).

Donc, j'essaie de considérer ma "bonne-poiredise" comme une conduite que je voudrais exemplaire. Et j'ai pu constater que ça m'apporte une vie sociale nettement plus riche et agréable que celles de ces personnes-là. Parce que si, être aimable, serviable, disponible et ouvert d'esprit, ça apporte quelque chose d'inestimable, non monnayable: le respect des personnes qui sont capables d'apprécier ce que nous leur apportons.

On me l'a plusieurs fois *gentiment* reproché - par affection, de peur que je ne me fasse bouffer par des personnes sans scrupules -, mais je ne dérogerais pas à ma ligne de conduite. Gnark!

live_and_let_live
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://www.audrismes.fr

Message par Polaris le Ven 6 Avr 2012 - 16:17

Ce genre de questionnement m'est arrivé, voilà ce que j'en ai sorti.

La raison pour laquelle on est "gentil" avec les autres est qu'on veut leur faciliter la vie, ou les faire se sentir "moins mal". Mais la plupart des gens s'en moquent tant que leur situation ne leur pose qu'une inconvénience minime.
Donc, la question n'est pas de savoir si on fait quelque chose de "gentil" dans l'absolu mais si la personne sentiront qu'on les aide ou pas.

Ce qui m'a frappé, c'est que les gens apprécient rarement qu'on fasse un effort un peu important pour leur résoudre une difficulté minime. Exemple, il est inutile de s'arrêter plusieurs secondes pour tenir une porte à quelqu'un qui est encore à plusieurs mètres derrière. C'est peut-être gentil dans l'absolu, mais pousser une porte demande tellement peu d'efforts qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'on modifie son comportement dans ce genre de cas.

En revanche, les gens apprécient 1) qu'on résolve une inconvénience minime si l'effort est minime, par exemple garder la porte bien ouverte quand quelqu'un est juste derrière nous. Ca fluidifie le passage sans demander de changement d'attitude particulier. 2) qu'on les aide à résoudre une difficulté qui les embête réellement (au moins un peu).
Et puis bien sur, je me comporte de la façon "gentille" si la façon "non-gentille" m'embêterait moi-même.

Autrement dit, c'est utile d'être gentil avec les gens dans le cas où ils ont un inconfort un peu "réel", parce qu'alors ils n'attachent plus grande importance à l'effort qu'on fait proportionnellement à leur inconfort, et dans le cas où ça ne nous "coûte" rien.
Ceci par opposition aux gestes qui nous demandent une action "spéciale" quand les personnes n'ont pas spécialement besoin qu'on les aide. Il faut aussi garder en tête que la plupart des gens sont beaucoup moins sensibles que les zébrés, ils sentent beaucoup moins que nous l'intention qu'il peut ou pourrait y avoir derrière un geste.

Je ne sais pas si c'était très clair, c'est ma propre expérience de "gentil", en tout cas.

Polaris
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Granny le Ven 6 Avr 2012 - 16:20

Plus jeune, je tenais la porte à la vieille dame
Spoiler:
et à toute personne qui me suivait de près ou qui, à moins de deux mètres, pressait le pas en me gratifiant d'un merci

A présent c'est moi la vieille dame, et quand on me claque la porte au nez, je crie ironiquement "Merci". Comme ces gens feignent d'être sourds ou ne comprennent même plus l'ironie, je m'adapte :
sans me retourner comme je l'ai fait toute ma vie, je lâche parfois la porte à fermeture par ressort aussitôt franchie. Ça fait tellement de bien!

Dans un bus rempli de jeunes de tous âges vissés à leurs sièges après une avant-midi de cours, il m'est arrivé de céder ma place à une dame plus âgée que moi en la priant d'excuser l'asthénie printanière et juvénile de ces chères têtes blondes. Ce qui n'a gêné absolument personne.

Avec ceux qui prennent les escaliers publics pour un banc, je cherche à passer avec mes sachets de courses et je les bouscule un peu en les priant de m'excuser de les déranger.

Dans un autre passage étroit, c'est moi qui ai dû laisser passer un solide gaillard d'un bonne vingtaine d'années qui a failli m'écraser, en lui disant avec un bon sourire : "Honneur aux dames!"

L'ennui en face de tant d'incivilités c'est que l'ironie ne fait même plus mouche. Alors j'apprends à survivre avec ce manque grandissant de savoir-vivre. En train, par exemple, si les portes d’interconnexion entre les voitures ne sont pas à fermeture automatique, je prends soin de m'asseoir tout en queue de convoi. Cela me dispense de crier "La porte!" derrière chaque voyageur de passage qui se retourne et me dévisage, étonné d'une telle incongruité de ma part. Surtout s'il gèle dehors...

En résumé je suis de plain pied avec l'époque actuelle : il suffit d'inverser les valeurs qu'on m'a enseignées. Plus rien dès lors ne me surprend.

Very Happy

Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par crocodile le Ven 6 Avr 2012 - 17:38

Comme vous je continue à bien me comporter parce que je n'aimerais pas qu'on fasse de même pour moi ou que je me sens mal quand je ne le fais pas (comme quand je ne tiens pas les portes dans les couloirs du métro parce que je suis ultra pressée barrez-vous bande de mollusques).

Comme Granny j'ai testé l'ironie et je me suis pris des vents monumentaux. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. Pour l'instant je tente de garder mon calme pour ne plus gâcher ma journée à cause des incivilités des autres et quand je peux je feinte comme Granny dans le train.

crocodile
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Unhorriblehurlement le Sam 7 Avr 2012 - 8:22

J'ai pas compris. Vous voulez changer les autres ou vous voulez une bonne raison de faire ce que vous faîtes ?

Car là je suis plus

Unhorriblehurlement
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Granny le Sam 7 Avr 2012 - 9:30

Pawat a écrit:J'ai pas compris. (...) Car là je suis plus
A mon tour je ne te suis pas bien: quels intervenants désignes-tu par "vous" ? Veux-tu le préciser ? C'est un troll ?

Pawat a écrit:Vous voulez changer les autres ou vous voulez une bonne raison de faire ce que vous faîtes ?

En ce qui me concerne j'ai fort bien compris tous les intervenants de cette discussion. Nous avons parlé d'altruisme et j'ai parlé des codes sociaux du savoir vivre ensemble qui sont le degré zéro de la délicatesse d'âme.
En as-tu jamais entendu parler ?

"Changer les autres" ? Mission impossible si trop de parents, trop d'éducateurs dépassés et la société des adultes en général n'éduque plus les enfants avec autant de vigilance qu'autrefois.
Autrefois on respectait beaucoup plus les faibles (personnes âgées, femmes enceintes, invalides etc.), les accompagnateurs de train, les enseignants et tous ceux qui exerçaient une responsabilité sociale. Aujourd'hui on leur casse parfois le gu...

Il y a environ trois générations (avant Mai '68), la majorité des adultes osait faire la leçon ("Ça ne se fait pas" etc.), en public, à un jeune qui se conduisait mal, ou chez qui l'égoïsme était la seule règle ("Moi d'abord", m'en fous, me lève pas, j'ai payé ma place") .

Celui-là aurait certainement cédé, à une femme enceinte, sa place dans l'orchestre du Titanic en train de sombrer lol!

Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Sam 7 Avr 2012 - 10:20

Légèrement hors sujet. Je fais ces trucs aussi. Mais là ce n'est pas ce qui m'importe (im-porte !)
C'est le fait que ça fait plus d'un an que je vampirise ce forum, et à chaque fois qu'un fil comme celui là est ouvert je m'exclame intérieurement: " Ah ?? mais ça je le fais aussi !" Je n'avais jamais eu conscience que c'était spécial ! Après la question du bien ou du mal, de la justification et tout ça, ça me passe par-dessus la tête. Je le fais parce que ça doit l'être. j'ai renoncé à attendre quelque chose en retour et tout au plus si je fais un truc poli et qu'on me voit, j'espère simplement que ça inspirera les autres.
Un jour lors d'une rencontre entre zèbres je discutais avec une zébrette. La table basse sur laquelle était posée la nourriture était un peu loin d'elle. Elle a juste eu un regard dans sa direction et aussitôt, sans me voir faire, machinalement, j'ai rapproché la table d'elle. C'est elle qui a percuté :
"Ça c'est complètement zèbre, l'intelligence du corps".
Je ne m'étais pas vu faire, j'avais juste perçu son désir, de manière quasiment informulée...Ça m'a beaucoup surpris que ce soit une attitude à relever...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 7 Avr 2012 - 10:44

C'est une discussion toute réconfortante Smile
Merci spécial à Granny pour ses techniques, drôles en plus Smile

Ma technique du moment : zapper. Je boycotte actuellement une papeterie donc le propriétaire est vraiment désagréable, et où c'est pas donné en plus. Tant pis pour lui, moi j'ai trouvé une autre adresse qui me convient mieux. Je boycotte aussi une boucherie (suite à une arnaque au prix), et un magasin (clients qui se battent pour une place dans la queue de la caisse et nourriture pas top). Tant pis pour eux aussi.

J'essaie d'avoir des comportements qui me conviennent, ou qui ont du sens pour moi, en me surveillant pour ne pas tomber dans l'excès de gentillesse. Je remarque aussi et je remercie par quelques mots ou un sourire toute personne éduquée, polie, aimable, attentive, etc. Car il y en a.

Ce que je trouve toujours curieux c'est que dans les sondages ou les interviews trottoir, chaque personne se dit toujours opposée aux incivilités, ou bien regrette qu'on ne se parle plus, etc. J'ai vu hier dans un reportage qu'on apprend aux ados la façon adéquate de se comporter dans les transports en commun, c'est fou quand même.

Et oui j'ai aussi connu les adultes du voisinage surveillant d'un oeil tous les enfants et pas que les leurs. Ça permettait d'ailleurs de jouer dehors loin de chez soi (une liberté perdue avec l'Affaire Dutroux). A présent on ramasse son enfant qui tombe mais on laisse hurler celui du voisin. Mentalité qui m'est étrangère.

Invité
Invité

Message par Unhorriblehurlement le Sam 7 Avr 2012 - 11:59

Je veux juste savoir quel est le but de ce topic en fait ^^

Unhorriblehurlement
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Schremdu le Sam 7 Avr 2012 - 12:09

Pawat,

Avec tout le respect que je te dois, si tu ne vois pas d'intérêt à un sujet malgré les différentes réactions, pourquoi insistes-tu ?

Je vais tout de même essayer de te répondre : Je crois percevoir un appel de détresse, visant d'une part à comprendre pourquoi tant de gens s'évertuent à ne pas agir "bien" (encore faut-il définir le bien et le mal pour avoir quelques propos manichéens !), d'autre part à savoir si tout effort est vain.

Pourquoi passer son temps à faire de son mieux (humainement parlant) lorsque n'importe quel quidam ne fait pas le moindre effort et donne par conséquent un sentiment d'utilité caduque ?

Il y a sûrement des nuances à revoir dans ma tentative d'explication, mais je suis sûr que d'autres que moi arriveront à synthétiser de meilleure manière le "but" de ce topic.

Bien à toi,

Maël

Schremdu
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Unhorriblehurlement le Sam 7 Avr 2012 - 12:40

Schrem' :
C'était pour savoir si le but était de donner son témoignage ou si c'était juste de l'expliquer, car il me semble l'avoir fait mais on a pas repris ^^

Unhorriblehurlement
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Schremdu le Sam 7 Avr 2012 - 12:46

Au temps pour moi, dans ce cas Smile

Donner son témoignage est déjà un apport considérable, selon moi. Quant à l'expliquer, est-ce vraiment possible ? Je crois que les actions sont liées à la nature de l'homme et à son éducation.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est ça qui est enrichissant ! Smile

Schremdu
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Fata Morgana le Sam 7 Avr 2012 - 13:11

pourquoi tant de gens s'évertuent à ne pas agir "bien" (encore faut-il définir le bien et le mal pour avoir quelques propos manichéens !
A mon avis ici le "bien", c'est juste éviter de faire chier les autres ! (Je plaisante hein !)

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Lesarbresenroberouge le Sam 7 Avr 2012 - 13:33

wow idem ça fait du bien de lire dans les mots d'un autre ce qu'on s'est toujours formulé à soi-même uniquement !!Smile

pour moi qui découvre encore la douance depuis récemment, il est évident qu'il semble y avoir un lien. Maintenant tous les gens "biens ou mal élevés" (j'ai jamais aimé cette expression, je trouve que ça fournit une excuse genre pas de ma faute c'est comme ça qu'on m'a appris !!!!) ont ce genre de comportement ou pas, à chacun de se faire sa raison. Idem que ce que j'ai lu, être "méchant" (même si ne pas tenir la porte pour moi est moins de la méchanceté que de la connerie pure et simple) ne t'apporterait rien puisque ce n'est pas dans ta (notre?) nature. Comme Granny je m'amuse à user de l'ironie pour signifier aux autres que j'ai bien pris note de leur connerie ( pcq'ils ont bien conscience de ce qu'ils font, le but n'est donc pas de leur apprendre mais de leur faire sentir qu'on sait ce qu'ils font et qu'on sait qu'ils savent ce qu'ils font) et je me délecte de ces regards noirs qui veulent dire :" je sais que je suis un connard pas la peine d'en rajouter".

Je me souviens d'une discussion où j'expliquais que je n'avais jamais compris l'expres​sion(décidément !) qui dit :"ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même". Il est pour moi évident qu'il faudrait appliquer " fais aux autres ce que tu aimerais qu'on te fasse à toi-même"... un deuil de plus à faire en somme, ni le premier ni le dernier ! Wink

Lesarbresenroberouge
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Granny le Sam 7 Avr 2012 - 13:53

Pawat a écrit:C'était pour savoir si le but était de donner son témoignage
Tu auras remarqué les nombreux témoignages ...

Pawat a écrit:ou si c'était juste de l'expliquer, car il me semble l'avoir fait mais on a pas repris ^^
... et les quelques tentatives d'explications que certains ont ajoutées.

Le premier intervenant a commencé à regretter le manque grandissant de respect et de savoir-vivre des gens.

Tu sais que l'empathie élevée est une des caractéristiques des zèbres. Certains la ressentent instinctivement comme le raconte Fata, ou souffrent plus que d'autres - par exemple - des incivilités.
Il est donc normal, en société, que l'égoïsme grandissant et l'indifférence crasse aux autres interpellent davantage les zèbres.

Poussé à son paroxysme, ça donne le film "38 Témoins" sorti récemment.

Une image d’Épinal ? Là où certains enjamberaient peut-être un blessé sur un trottoir, le zèbre sera souvent le premier à essayer de lui porter secours et, s'il le faut, à appeler l'ambulance.

Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clausule le Sam 7 Avr 2012 - 14:02

wanig a écrit:Par exemple, en colocation, je laisse pas traîner la vaisselle ou les miettes sur la table par respect pour les colocs, alors que quand j'habite tout seul je m'en fous.

- Je fais attention à bien fermer la porte du restaurant dans lequel je rentre ou sors pour éviter que les gens assis à côté de la porte ne se prennent de l'air froid (curieusement, beaucoup de gens ne savent pas fermer des portes correctement, c'est un phénomène pour lequel je n'ai toujours pas d'explication).

- Quand je croise des gens sur le trottoir qui ont les bras chargés, je me pousse pour leur faciliter le passage (inversement, je croise souvent des gens qui marchent par deux ou trois de front, occupant toute la largeur d'un trottoir, et qui ne se poussent pratiquement pas pour laisser passer les personnes arrivant en face).

- Je mets toujours mon téléphone en vibreur quand j'arrive au ciné/restau/dans une salle de conférences/à la bibliothèque.

Je me reconnais bien dans ces exemples très précis (surtout pour les portes courant d'air ou le troittoir étroit!). Je pensais moi aussi que beaucoup de gens faisaient cela naturellement, ça me semble normal. Mais en effet, ça ne l'est pas pour tout le monde.

Je crois que la question à se poser lorsque l'on rend ces petits services, c'est pourquoi l'on fait ça : parce que l'on attend la même chose en retour ou pour poser un acte totalement gratuit et désintéressé? Avant j'attendais beaucoup des autres en retour lorsque je rendais un service. Ce n'était jamais formulé mais l'attente était bien réelle. Conclusion : déception et frustration. Aujourd'hui, avant de donner d'une quelconque manière que ce soit, je rechoisis l'acte. Je me dis : "Si tu n'es pas capable de le faire, ne le fais pas". Donc clairement, parfois je ne suis pas d'humeur, je vois quelqu'un qui galère dans le métro avec sa valise, je n'interviens pas. Et je me respecte, c'est "au dessus de mes forces" à ce moment précis (même si ça peut paraître un petit service de rien du tout). Mais du coup, les autres fois, quand je donne c'est vraiment choisi et volontaire, avec une bonne volonté réelle et l'envie de faire plaisir, donc je donne mieux et vraiment gratuitement.

Le seul danger de cette technique c'est de s'enliser dans le non-effort et de ne plus aider personne. A chacun de trouver le bon dosage Smile

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 7 Avr 2012 - 14:07

@lesarbresenroberouge

Ah non moi je suis persuadée que c'est au-delà d'un état d'esprit volontaire ou de négligence.

Les gens qui ne tiennent pas compte des autres n'ont pas ou peu cette capacité tout simplement. Ils ne voient pas la nécessité de considérer les autres car cela ne leur apporte pas d'avantages à eux, donc ils ne font pas attention à l'autre. Ils sont logiques avec eux-même. Donc agir comme eux ne les choque pas je pense. À partir du moment où ce n'est pas volontaire et "contre" moi, j'en veux moins aux gens même si ça m'énerve dans l'absolu. parce que pour moi c'est naturel.

Par contre si tu leurs lâches volontairement la porte dans la figure ça les concerne directement et tu auras une réaction. Le message subliminal que tu cherches à faire passer sera compris pas "il me provoque alors que je n'ai rien fait".

C'est idem avec les poussettes d'enfant dans le bus : si la poussette est devant la sortie et que tu veux sortir, les parents te regardent essayer de sortir sans penser qu'ils pourraient bouger. Par contre s'ils ont besoin d'aide pour la descendre du bus une fois arrivé à leur arrêt ils vont te trouver incivique si tu ne proposes pas spontanément de l'aide. Dans le premier cas le fait que tu aies besoin de passer ne les concerne pas directement. Dans le second cas il s'agit de leur besoin, donc tu entres dans leur champ de vision et de pensée.

C'est pour ça je pense que la majorité des gens trouvent les autres inciviques Razz

Invité
Invité

Message par Lesarbresenroberouge le Sam 7 Avr 2012 - 14:30

sans doute as tu raison, sauf que cette perspective ça m'effraie carrément !!! alors ais-je inventé cette histoire pour m'auto-défendre ? Pas sûr. Je pense que pour la graaaaaaaaaaaaaaande majorité des gens, il s'agit d'un choix délibéré ( comme l'explique très bien Clausule, nous aussi on peut être incivique ( en tout cas moi oui !!! Smile ) et j'entends tout à fait ton propos sur ceux qui ne "voient" pas. Mais à mon avis, au moins statistiquement, ces gens sont très peu nombreux sauf qu'évidemment on ne finit par voir qu'eux ! et ce ne seront pas ces gens que j'irais "provoquer" pcq je pense pouvoir les identifier pour eux j'aurais plus facilement tendance à laisser couler de toute façon. Ceux que j'ironise sont bien ceux qui ont conscience de leurs actes ( donc uniquement les zèbres lors de leurs 10% de temps où ils choisissent de rester passifs ???Smile )

Lesarbresenroberouge
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut