Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

+14
chris45
Clausule
Lesarbresenroberouge
Fata Morgana
crocodile
Granny
Polaris
live_and_let_live
Waka
Nuage
Unhorriblehurlement
Schremdu
Tof
wanig
18 participants

Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par wanig Ven 6 Avr 2012 - 16:06

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché un peu d'infos sur ce sujet sur le forum, mais n'en ai pas trouvées. Alors j'ouvre un nouveau sujet !

Depuis toujours, quand j'agis, j'essaie de faire en sorte que ça cause le moins de nuisance aux autres.

- Par exemple, en colocation, je laisse pas traîner la vaisselle ou les miettes sur la table par respect pour les colocs, alors que quand j'habite tout seul je m'en fous.

- Je fais attention à bien fermer la porte du restaurant dans lequel je rentre ou sors pour éviter que les gens assis à côté de la porte ne se prennent de l'air froid (curieusement, beaucoup de gens ne savent pas fermer des portes correctement, c'est un phénomène pour lequel je n'ai toujours pas d'explication).

- Quand je croise des gens sur le trottoir qui ont les bras chargés, je me pousse pour leur faciliter le passage (inversement, je croise souvent des gens qui marchent par deux ou trois de front, occupant toute la largeur d'un trottoir, et qui ne se poussent pratiquement pas pour laisser passer les personnes arrivant en face).

- Je mets toujours mon téléphone en vibreur quand j'arrive au ciné/restau/dans une salle de conférences/à la bibliothèque.

- S'il m'arrive d'en mettre un peu côté quand je suis aux toilettes, je vais essuyer avec un morceau de pq, même (et surtout) si je ne suis pas chez moi (dans un resto ou un bar par exemple).

- Y'a sans doute d'autres exemples mais je pense que vous cernez l'idée.

En bref, je prends toujours en considération les autres gens quand je fais quelque chose. Et je vois bien que la plupart des gens n'agissent pas comme ça : au contraire, c'est le diktat du tout-pour-ma-gueule qui semble de mise. Ça fait longtemps que je le sais, mais c'est uniquement maintenant que ça commence à vraiment me gonfler (peut-être parce que ce sentiment est exacerbé Paris).

Et je suis un peu perdu ; je ne vois pas pourquoi je continuerai à agir de la sorte en prenant en considération les j'm-en-foutistes. Mais je ne peux pas non plus me comporter à l'opposé, c'est pas ma nature.

Alors que faire ? Je devrais prendre des cours pour devenir un peu méchant ? Y'en a qui agissent un peu comme moi ? Comment vous faîtes ?


wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Tof Ven 6 Avr 2012 - 16:14

J'agis un peu comme toi... Et ce que font les autres, tant pis.
De temps en temps c'est gonflant, oui...

Mais remercions les j'men foutistes égocentriques, quand même, au passage : c'est entre autres en se comparant à eux que l'on peut se considérer comme "quelqu'un de bien" ! Very Happy
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Schremdu Ven 6 Avr 2012 - 16:16

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:55, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Unhorriblehurlement Ven 6 Avr 2012 - 16:44

Agis logiquement, si tout le monde faisait comme toi, il y aurait moins de problèmes. Alors que si tout le monde fait comme eux, on se retrouve avec ce genre de situation.

Donc je ne sais pas, que préfères-tu ? Sans parler de nature personnelle ou autre. Et qu'est-ce que ça t'apporterait de ne pas le faire ? La plupart du temps, c'est par un instinct qui pousse les gens à en faire le moins possible qu'on se retrouve là, mais je pense que tu peux dépasser ce petit aiguillon ^^
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Nuage Ven 6 Avr 2012 - 16:58

Tu agis bien. C'est juste que tu es entouré par des mal-élevés.

Nuage

Messages : 203
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Waka Ven 6 Avr 2012 - 17:05

Oui de une, Pawat a raison.

Si tu changes de comportement, penses un peu à tous ceux qui sont comme toi, même s'ils ne sont pas nombreux : ils finiront par suivre ton chemin. Eux et tes idéaux altruistes ne méritent-ils pas que tu maintiennes le cap?

De deux, il faut toujours replacer les bonnes actions dans un contexte plus large : les gens ne t'ont rien demandé, donc c'est un peu bizarre de leur demander de rendre ce qu'ils n'ont pas demandé (je pense a ca, parce que dernièrement on m'a offert à boire, et après on m'a dit : "je t'ai offert à boire, maintenant c'est à ton tour, c'est comme ca que ca marche ici"). L'altruisme n'a pas vraiment la même valeur lorsqu'il exige la réciprocité.

Et la raison de ca, c'est que ce qui est important pour toi ne l'est pas forcément pour les autres. Si ca se trouve, ils font des efforts sur ce qui est important pour eux, et ces choses là, toi, tu ne les voies pas.

Et puis il y a les efforts qu'on ne voit pas non plus, parce que là la réciprocité fonctionne, et on trouve juste ca "normal".

Donc voilà, mon avis c'est ca : courage, tiens le cap Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par wanig Ven 6 Avr 2012 - 17:11

Ça fait quelques temps (quelques mois ?) que je suis en train de faire mon deuil de je ne pourrai pas changer le monde, mais c'est pas facile facile.

@Tof : se considérer comme quelqu'un de bien, en réalité je m'en fous, c'est pas ça qui est important (mais je vois bien qu'il fallait pas prendre ta remarque au 1er degré ^_^ ) (et puis tu peux faire des choses biens, des choses moches, est-ce que ça fait de toi un type « neutre » ?)

J'ai pas non plus envie de dire « L'Homme est mauvais » (je devrais peut-être). Mais ce qui me frappe tout le temps, c'est plutôt le fait que les gens ne sont tout simplement pas conscients de l'existence de l'autre, comme si la seule portion visible du monde n'était constituée que de la bulle dans laquelle ils s'inscrivent.

Pour reprendre l'exemple des gens qui ferment pas correctement la porte du resto, quand je me lève pour le leur faire remarquer, les réactions sont pratiquement toujours : oh pardon, j'avais pas vu. (c'est d'ailleurs ce que m'a dit le chauffeur du camion qui a voulu m'écraser un matin alors que j'étais sur mon vélo, sauf que lui n'a pas dit pardon, il a juste dit Ah bah je vous avais pas vu, comme si ça pouvait servir d'excuse)

Ça m'amène à une autre question : comment faire remarquer aux gens (reprenons toujours ceux qui ne savent pas fermer la porte du resto) qu'ils ont fauté ? Faut-il être désagréable, ironique, gueuler, invectiver (WAIS inside !), pédagogue, aimable ? (liste non exhaustive)

(ah, y'a eu des réponses pendant que je rédigeais, je poste quand même et reviendrai un peu plus tard)
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par live_and_let_live Ven 6 Avr 2012 - 17:12

wanig a écrit:

Depuis toujours, quand j'agis, j'essaie de faire en sorte que ça cause le moins de nuisance aux autres.

(...)

En bref, je prends toujours en considération les autres gens quand je fais quelque chose. Et je vois bien que la plupart des gens n'agissent pas comme ça : au contraire, c'est le diktat du tout-pour-ma-gueule qui semble de mise. Ça fait longtemps que je le sais, mais c'est uniquement maintenant que ça commence à vraiment me gonfler (peut-être parce que ce sentiment est exacerbé Paris).

Et je suis un peu perdu ; je ne vois pas pourquoi je continuerai à agir de la sorte en prenant en considération les j'm-en-foutistes. Mais je ne peux pas non plus me comporter à l'opposé, c'est pas ma nature.

Alors que faire ? Je devrais prendre des cours pour devenir un peu méchant ? Y'en a qui agissent un peu comme moi ? Comment vous faîtes ?



J'ai tendance à faire pareil, au point de passer pour une giga-poire sur laquelle on pourrait allègrement s'essuyer les pieds.

Sauf que...

Je le fais avant tout pour MOI, oui, MOUA, par orgueil, fierté, vanité, ou tout ce que vous voulez, pour pouvoir me regarder dans le miroir, et ne pas me dire que je me suis conduite avec indignité comme tant de gens le font sans y réfléchir, sans même y voir le moindre mal.

J'imagine que c'est la politique de "j'veux pas être le/la couillon(ne) qui fait le premier pas/qui essuie les plâtres/ qui se tape le sale boulot, et qui aura que dalle au retour." Pour paraphraser Mr. Manatane "c'est bien légitime" (pour eux).

Donc, j'essaie de considérer ma "bonne-poiredise" comme une conduite que je voudrais exemplaire. Et j'ai pu constater que ça m'apporte une vie sociale nettement plus riche et agréable que celles de ces personnes-là. Parce que si, être aimable, serviable, disponible et ouvert d'esprit, ça apporte quelque chose d'inestimable, non monnayable: le respect des personnes qui sont capables d'apprécier ce que nous leur apportons.

On me l'a plusieurs fois *gentiment* reproché - par affection, de peur que je ne me fasse bouffer par des personnes sans scrupules -, mais je ne dérogerais pas à ma ligne de conduite. Gnark!
live_and_let_live
live_and_let_live

Messages : 61
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 44
Localisation : Rennes

http://www.audrismes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Polaris Ven 6 Avr 2012 - 17:17

En bref, je prends toujours en considération les autres gens quand je fais quelque chose. Et je vois bien que la plupart des gens n'agissent pas comme ça : au contraire, c'est le diktat du tout-pour-ma-gueule qui semble de mise. Ça fait longtemps que je le sais, mais c'est uniquement maintenant que ça commence à vraiment me gonfler (peut-être parce que ce sentiment est exacerbé Paris).

Et je suis un peu perdu ; je ne vois pas pourquoi je continuerai à agir de la sorte en prenant en considération les j'm-en-foutistes. Mais je ne peux pas non plus me comporter à l'opposé, c'est pas ma nature.

Alors que faire ? Je devrais prendre des cours pour devenir un peu méchant ? Y'en a qui agissent un peu comme moi ? Comment vous faîtes ?
Ce genre de questionnement m'est arrivé, voilà ce que j'en ai sorti.

La raison pour laquelle on est "gentil" avec les autres est qu'on veut leur faciliter la vie, ou les faire se sentir "moins mal". Mais la plupart des gens s'en moquent tant que leur situation ne leur pose qu'une inconvénience minime.
Donc, la question n'est pas de savoir si on fait quelque chose de "gentil" dans l'absolu mais si la personne sentiront qu'on les aide ou pas.

Ce qui m'a frappé, c'est que les gens apprécient rarement qu'on fasse un effort un peu important pour leur résoudre une difficulté minime. Exemple, il est inutile de s'arrêter plusieurs secondes pour tenir une porte à quelqu'un qui est encore à plusieurs mètres derrière. C'est peut-être gentil dans l'absolu, mais pousser une porte demande tellement peu d'efforts qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'on modifie son comportement dans ce genre de cas.

En revanche, les gens apprécient 1) qu'on résolve une inconvénience minime si l'effort est minime, par exemple garder la porte bien ouverte quand quelqu'un est juste derrière nous. Ca fluidifie le passage sans demander de changement d'attitude particulier. 2) qu'on les aide à résoudre une difficulté qui les embête réellement (au moins un peu).
Et puis bien sur, je me comporte de la façon "gentille" si la façon "non-gentille" m'embêterait moi-même.

Autrement dit, c'est utile d'être gentil avec les gens dans le cas où ils ont un inconfort un peu "réel", parce qu'alors ils n'attachent plus grande importance à l'effort qu'on fait proportionnellement à leur inconfort, et dans le cas où ça ne nous "coûte" rien.
Ceci par opposition aux gestes qui nous demandent une action "spéciale" quand les personnes n'ont pas spécialement besoin qu'on les aide. Il faut aussi garder en tête que la plupart des gens sont beaucoup moins sensibles que les zébrés, ils sentent beaucoup moins que nous l'intention qu'il peut ou pourrait y avoir derrière un geste.

Je ne sais pas si c'était très clair, c'est ma propre expérience de "gentil", en tout cas.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Granny Ven 6 Avr 2012 - 17:20

Plus jeune, je tenais la porte à la vieille dame
Spoiler:

A présent c'est moi la vieille dame, et quand on me claque la porte au nez, je crie ironiquement "Merci". Comme ces gens feignent d'être sourds ou ne comprennent même plus l'ironie, je m'adapte :
sans me retourner comme je l'ai fait toute ma vie, je lâche parfois la porte à fermeture par ressort aussitôt franchie. Ça fait tellement de bien!

Dans un bus rempli de jeunes de tous âges vissés à leurs sièges après une avant-midi de cours, il m'est arrivé de céder ma place à une dame plus âgée que moi en la priant d'excuser l'asthénie printanière et juvénile de ces chères têtes blondes. Ce qui n'a gêné absolument personne.

Avec ceux qui prennent les escaliers publics pour un banc, je cherche à passer avec mes sachets de courses et je les bouscule un peu en les priant de m'excuser de les déranger.

Dans un autre passage étroit, c'est moi qui ai dû laisser passer un solide gaillard d'un bonne vingtaine d'années qui a failli m'écraser, en lui disant avec un bon sourire : "Honneur aux dames!"

L'ennui en face de tant d'incivilités c'est que l'ironie ne fait même plus mouche. Alors j'apprends à survivre avec ce manque grandissant de savoir-vivre. En train, par exemple, si les portes d’interconnexion entre les voitures ne sont pas à fermeture automatique, je prends soin de m'asseoir tout en queue de convoi. Cela me dispense de crier "La porte!" derrière chaque voyageur de passage qui se retourne et me dévisage, étonné d'une telle incongruité de ma part. Surtout s'il gèle dehors...

En résumé je suis de plain pied avec l'époque actuelle : il suffit d'inverser les valeurs qu'on m'a enseignées. Plus rien dès lors ne me surprend.

Very Happy

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par crocodile Ven 6 Avr 2012 - 18:38

Comme vous je continue à bien me comporter parce que je n'aimerais pas qu'on fasse de même pour moi ou que je me sens mal quand je ne le fais pas (comme quand je ne tiens pas les portes dans les couloirs du métro parce que je suis ultra pressée barrez-vous bande de mollusques).

Comme Granny j'ai testé l'ironie et je me suis pris des vents monumentaux. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. Pour l'instant je tente de garder mon calme pour ne plus gâcher ma journée à cause des incivilités des autres et quand je peux je feinte comme Granny dans le train.


crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Unhorriblehurlement Sam 7 Avr 2012 - 9:22

J'ai pas compris. Vous voulez changer les autres ou vous voulez une bonne raison de faire ce que vous faîtes ?

Car là je suis plus
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Granny Sam 7 Avr 2012 - 10:30

Pawat a écrit:J'ai pas compris. (...) Car là je suis plus
A mon tour je ne te suis pas bien: quels intervenants désignes-tu par "vous" ? Veux-tu le préciser ? C'est un troll ?

Pawat a écrit:Vous voulez changer les autres ou vous voulez une bonne raison de faire ce que vous faîtes ?

En ce qui me concerne j'ai fort bien compris tous les intervenants de cette discussion. Nous avons parlé d'altruisme et j'ai parlé des codes sociaux du savoir vivre ensemble qui sont le degré zéro de la délicatesse d'âme.
En as-tu jamais entendu parler ?

"Changer les autres" ? Mission impossible si trop de parents, trop d'éducateurs dépassés et la société des adultes en général n'éduque plus les enfants avec autant de vigilance qu'autrefois.
Autrefois on respectait beaucoup plus les faibles (personnes âgées, femmes enceintes, invalides etc.), les accompagnateurs de train, les enseignants et tous ceux qui exerçaient une responsabilité sociale. Aujourd'hui on leur casse parfois le gu...

Il y a environ trois générations (avant Mai '68), la majorité des adultes osait faire la leçon ("Ça ne se fait pas" etc.), en public, à un jeune qui se conduisait mal, ou chez qui l'égoïsme était la seule règle ("Moi d'abord", m'en fous, me lève pas, j'ai payé ma place") .

Celui-là aurait certainement cédé, à une femme enceinte, sa place dans l'orchestre du Titanic en train de sombrer lol!



Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Fata Morgana Sam 7 Avr 2012 - 11:20

Légèrement hors sujet. Je fais ces trucs aussi. Mais là ce n'est pas ce qui m'importe (im-porte !)
C'est le fait que ça fait plus d'un an que je vampirise ce forum, et à chaque fois qu'un fil comme celui là est ouvert je m'exclame intérieurement: " Ah ?? mais ça je le fais aussi !" Je n'avais jamais eu conscience que c'était spécial ! Après la question du bien ou du mal, de la justification et tout ça, ça me passe par-dessus la tête. Je le fais parce que ça doit l'être. j'ai renoncé à attendre quelque chose en retour et tout au plus si je fais un truc poli et qu'on me voit, j'espère simplement que ça inspirera les autres.
Un jour lors d'une rencontre entre zèbres je discutais avec une zébrette. La table basse sur laquelle était posée la nourriture était un peu loin d'elle. Elle a juste eu un regard dans sa direction et aussitôt, sans me voir faire, machinalement, j'ai rapproché la table d'elle. C'est elle qui a percuté :
"Ça c'est complètement zèbre, l'intelligence du corps".
Je ne m'étais pas vu faire, j'avais juste perçu son désir, de manière quasiment informulée...Ça m'a beaucoup surpris que ce soit une attitude à relever...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 11:44

C'est une discussion toute réconfortante Smile
Merci spécial à Granny pour ses techniques, drôles en plus Smile

Ma technique du moment : zapper. Je boycotte actuellement une papeterie donc le propriétaire est vraiment désagréable, et où c'est pas donné en plus. Tant pis pour lui, moi j'ai trouvé une autre adresse qui me convient mieux. Je boycotte aussi une boucherie (suite à une arnaque au prix), et un magasin (clients qui se battent pour une place dans la queue de la caisse et nourriture pas top). Tant pis pour eux aussi.

J'essaie d'avoir des comportements qui me conviennent, ou qui ont du sens pour moi, en me surveillant pour ne pas tomber dans l'excès de gentillesse. Je remarque aussi et je remercie par quelques mots ou un sourire toute personne éduquée, polie, aimable, attentive, etc. Car il y en a.

Ce que je trouve toujours curieux c'est que dans les sondages ou les interviews trottoir, chaque personne se dit toujours opposée aux incivilités, ou bien regrette qu'on ne se parle plus, etc. J'ai vu hier dans un reportage qu'on apprend aux ados la façon adéquate de se comporter dans les transports en commun, c'est fou quand même.

Et oui j'ai aussi connu les adultes du voisinage surveillant d'un oeil tous les enfants et pas que les leurs. Ça permettait d'ailleurs de jouer dehors loin de chez soi (une liberté perdue avec l'Affaire Dutroux). A présent on ramasse son enfant qui tombe mais on laisse hurler celui du voisin. Mentalité qui m'est étrangère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Unhorriblehurlement Sam 7 Avr 2012 - 12:59

Je veux juste savoir quel est le but de ce topic en fait ^^
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Schremdu Sam 7 Avr 2012 - 13:09

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:54, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Unhorriblehurlement Sam 7 Avr 2012 - 13:40

Schrem' :
C'était pour savoir si le but était de donner son témoignage ou si c'était juste de l'expliquer, car il me semble l'avoir fait mais on a pas repris ^^
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Schremdu Sam 7 Avr 2012 - 13:46

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:54, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Fata Morgana Sam 7 Avr 2012 - 14:11

pourquoi tant de gens s'évertuent à ne pas agir "bien" (encore faut-il définir le bien et le mal pour avoir quelques propos manichéens !
A mon avis ici le "bien", c'est juste éviter de faire chier les autres ! Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Lol-1817 (Je plaisante hein !)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Lesarbresenroberouge Sam 7 Avr 2012 - 14:33

wow idem ça fait du bien de lire dans les mots d'un autre ce qu'on s'est toujours formulé à soi-même uniquement !!Smile

pour moi qui découvre encore la douance depuis récemment, il est évident qu'il semble y avoir un lien. Maintenant tous les gens "biens ou mal élevés" (j'ai jamais aimé cette expression, je trouve que ça fournit une excuse genre pas de ma faute c'est comme ça qu'on m'a appris !!!!) ont ce genre de comportement ou pas, à chacun de se faire sa raison. Idem que ce que j'ai lu, être "méchant" (même si ne pas tenir la porte pour moi est moins de la méchanceté que de la connerie pure et simple) ne t'apporterait rien puisque ce n'est pas dans ta (notre?) nature. Comme Granny je m'amuse à user de l'ironie pour signifier aux autres que j'ai bien pris note de leur connerie ( pcq'ils ont bien conscience de ce qu'ils font, le but n'est donc pas de leur apprendre mais de leur faire sentir qu'on sait ce qu'ils font et qu'on sait qu'ils savent ce qu'ils font) et je me délecte de ces regards noirs qui veulent dire :" je sais que je suis un connard pas la peine d'en rajouter".

Je me souviens d'une discussion où j'expliquais que je n'avais jamais compris l'expres​sion(décidément !) qui dit :"ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même". Il est pour moi évident qu'il faudrait appliquer " fais aux autres ce que tu aimerais qu'on te fasse à toi-même"... un deuil de plus à faire en somme, ni le premier ni le dernier ! Wink
Lesarbresenroberouge
Lesarbresenroberouge

Messages : 138
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Granny Sam 7 Avr 2012 - 14:53

Pawat a écrit:C'était pour savoir si le but était de donner son témoignage
Tu auras remarqué les nombreux témoignages ...

Pawat a écrit:ou si c'était juste de l'expliquer, car il me semble l'avoir fait mais on a pas repris ^^
... et les quelques tentatives d'explications que certains ont ajoutées.

Le premier intervenant a commencé à regretter le manque grandissant de respect et de savoir-vivre des gens.

Tu sais que l'empathie élevée est une des caractéristiques des zèbres. Certains la ressentent instinctivement comme le raconte Fata, ou souffrent plus que d'autres - par exemple - des incivilités.
Il est donc normal, en société, que l'égoïsme grandissant et l'indifférence crasse aux autres interpellent davantage les zèbres.

Poussé à son paroxysme, ça donne le film "38 Témoins" sorti récemment.

Une image d’Épinal ? Là où certains enjamberaient peut-être un blessé sur un trottoir, le zèbre sera souvent le premier à essayer de lui porter secours et, s'il le faut, à appeler l'ambulance.




Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Clausule Sam 7 Avr 2012 - 15:02

wanig a écrit:Par exemple, en colocation, je laisse pas traîner la vaisselle ou les miettes sur la table par respect pour les colocs, alors que quand j'habite tout seul je m'en fous.

- Je fais attention à bien fermer la porte du restaurant dans lequel je rentre ou sors pour éviter que les gens assis à côté de la porte ne se prennent de l'air froid (curieusement, beaucoup de gens ne savent pas fermer des portes correctement, c'est un phénomène pour lequel je n'ai toujours pas d'explication).

- Quand je croise des gens sur le trottoir qui ont les bras chargés, je me pousse pour leur faciliter le passage (inversement, je croise souvent des gens qui marchent par deux ou trois de front, occupant toute la largeur d'un trottoir, et qui ne se poussent pratiquement pas pour laisser passer les personnes arrivant en face).

- Je mets toujours mon téléphone en vibreur quand j'arrive au ciné/restau/dans une salle de conférences/à la bibliothèque.

Je me reconnais bien dans ces exemples très précis (surtout pour les portes courant d'air ou le troittoir étroit!). Je pensais moi aussi que beaucoup de gens faisaient cela naturellement, ça me semble normal. Mais en effet, ça ne l'est pas pour tout le monde.

Je crois que la question à se poser lorsque l'on rend ces petits services, c'est pourquoi l'on fait ça : parce que l'on attend la même chose en retour ou pour poser un acte totalement gratuit et désintéressé? Avant j'attendais beaucoup des autres en retour lorsque je rendais un service. Ce n'était jamais formulé mais l'attente était bien réelle. Conclusion : déception et frustration. Aujourd'hui, avant de donner d'une quelconque manière que ce soit, je rechoisis l'acte. Je me dis : "Si tu n'es pas capable de le faire, ne le fais pas". Donc clairement, parfois je ne suis pas d'humeur, je vois quelqu'un qui galère dans le métro avec sa valise, je n'interviens pas. Et je me respecte, c'est "au dessus de mes forces" à ce moment précis (même si ça peut paraître un petit service de rien du tout). Mais du coup, les autres fois, quand je donne c'est vraiment choisi et volontaire, avec une bonne volonté réelle et l'envie de faire plaisir, donc je donne mieux et vraiment gratuitement.

Le seul danger de cette technique c'est de s'enliser dans le non-effort et de ne plus aider personne. A chacun de trouver le bon dosage Smile
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 15:07


@lesarbresenroberouge

Ah non moi je suis persuadée que c'est au-delà d'un état d'esprit volontaire ou de négligence.

Les gens qui ne tiennent pas compte des autres n'ont pas ou peu cette capacité tout simplement. Ils ne voient pas la nécessité de considérer les autres car cela ne leur apporte pas d'avantages à eux, donc ils ne font pas attention à l'autre. Ils sont logiques avec eux-même. Donc agir comme eux ne les choque pas je pense. À partir du moment où ce n'est pas volontaire et "contre" moi, j'en veux moins aux gens même si ça m'énerve dans l'absolu. parce que pour moi c'est naturel.

Par contre si tu leurs lâches volontairement la porte dans la figure ça les concerne directement et tu auras une réaction. Le message subliminal que tu cherches à faire passer sera compris pas "il me provoque alors que je n'ai rien fait".

C'est idem avec les poussettes d'enfant dans le bus : si la poussette est devant la sortie et que tu veux sortir, les parents te regardent essayer de sortir sans penser qu'ils pourraient bouger. Par contre s'ils ont besoin d'aide pour la descendre du bus une fois arrivé à leur arrêt ils vont te trouver incivique si tu ne proposes pas spontanément de l'aide. Dans le premier cas le fait que tu aies besoin de passer ne les concerne pas directement. Dans le second cas il s'agit de leur besoin, donc tu entres dans leur champ de vision et de pensée.

C'est pour ça je pense que la majorité des gens trouvent les autres inciviques Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Lesarbresenroberouge Sam 7 Avr 2012 - 15:30

sans doute as tu raison, sauf que cette perspective ça m'effraie carrément !!! alors ais-je inventé cette histoire pour m'auto-défendre ? Pas sûr. Je pense que pour la graaaaaaaaaaaaaaande majorité des gens, il s'agit d'un choix délibéré ( comme l'explique très bien Clausule, nous aussi on peut être incivique ( en tout cas moi oui !!! Smile ) et j'entends tout à fait ton propos sur ceux qui ne "voient" pas. Mais à mon avis, au moins statistiquement, ces gens sont très peu nombreux sauf qu'évidemment on ne finit par voir qu'eux ! et ce ne seront pas ces gens que j'irais "provoquer" pcq je pense pouvoir les identifier pour eux j'aurais plus facilement tendance à laisser couler de toute façon. Ceux que j'ironise sont bien ceux qui ont conscience de leurs actes ( donc uniquement les zèbres lors de leurs 10% de temps où ils choisissent de rester passifs ???Smile )
Lesarbresenroberouge
Lesarbresenroberouge

Messages : 138
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Clausule Sam 7 Avr 2012 - 16:06

Lesarbresenroberouge a écrit:Mais à mon avis, au moins statistiquement, ces gens sont très peu nombreux sauf qu'évidemment on ne finit par voir qu'eux !

Pourquoi ne pas inverser la tendance ? Putôt que de focaliser sur les incivilités des uns et des autres, s'attarder sur les comportements respectueux et altruistes. Dans mon cas (j'habite Paris), c'est 50/50. J'ai pu voir le pire (pugilat général dans le bus) comme le meilleur (jeune ado "fiché" racaille qui propose sa place à une veille dame - réactions ébahies de tous les usagers)

Un sujet à ouvrir peut-être : racontez les bonnes actions d'inconnus croisés aujourd'hui Wink (s'il n'existe déjà...)

Oui oui, je crois à la bonté intrinsèque de chacun. Et perseverer dans la générosité, ça éduque les autres (même si l'on en voit pas forcément les fruits)!
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Granny Sam 7 Avr 2012 - 16:37

Anecdote

Une maison de la presse. Un présentoir de cartes postales. J'achète une grande carte luxueuse avec enveloppe et tout le tralala.
Le marchand de journaux : C'est autant...
Moi : Avez-vous un timbre ?
Le marchand de journaux : Non. Il y a un bureau de poste à huit-cents mètres.
Moi : Ce n'est pas pratique...
Le marchand de journaux : Ce n'est pas rentable.




Dernière édition par Granny le Dim 8 Avr 2012 - 9:40, édité 1 fois (Raison : Allègement)

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Fata Morgana Sam 7 Avr 2012 - 17:29

Dans ma ville (si on peut dire) le samedi matin, il y a le marché. Donc les ruelles sont encombrées d'étals et de gens. Et que font ces gens ? Contents de se retrouver, il s'amassent en grappe au milieu de la rue pour papoter et plus personne ne peut passer. Embouteillages de piétons garantis. Du coup j'ai appris à marcher sur les cotés. Mais je suis le seul ! Shocked J'ai observé: ils ne se rendent pas compte de la gène occasionnée... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 19:56

@ :lesarbresenroberouge : Je maintiens ma théorie :d . Mais effectivement les règles d'éducation apprises dans l'enfance jouent.

Je m'efforce d'être autant attentive au positif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Fata Morgana Sam 7 Avr 2012 - 20:00

Mais effectivement les règles d'éducation apprises dans l'enfance jouent.
Euh... Si je me référais à ça je foncerais dans le tas tête baissée en hurlant ! What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 21:08

Fata Morgana a écrit:
Mais effectivement les règles d'éducation apprises dans l'enfance jouent.
Euh... Si je me référais à ça je foncerais dans le tas tête baissée en hurlant ! What a Face

Je pensais aux personnes non disposées naturellement à l'empathie.

Arrête de m'embrouiller geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Fata Morgana Sam 7 Avr 2012 - 21:18

Désolé... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 23:02

cramique a écrit:Ah non moi je suis persuadée que c'est au-delà d'un état d'esprit volontaire ou de négligence.

Bien possible.

L'effet étrange, de faire ce qui te semble complètement "normal" pour toi, que tu penses que tout le monde devrait faire, mais tu vois bien que ce n'est pas le cas, malgré tout tu "sais" au fond de toi qu'on devrait tous le faire, que cela prend 5-10 mn pour aider et voilà...

Et on te dit après "merci", comme si tu avais donné une chose exceptionnelle. Suspect Suspect Suspect

Tout est relatif.
Dans mon monde, tout le monde serait ainsi, on dirait juste "merci" avec un sourire, et pas un "merci" soulagé comme si l'on venait de faire une super-BA... Qui prenait 5mn comme l'histoire de la poussette citée plus haut, le truc basique, voilà hop tu te lèves, tu aides 3 secondes, tu souris à la dame et à son enfant et voilà. Simple.
Mais pas habituel en mode collectif...



Souvent, souvent... C'est le collectif qui empêche et gêne le geste humain, je l'ai souvent remarqué.

L'histoire de la poussette, tu la mets dans un bus désert, au lieu d'un bus rempli... Et là, la personne présente va aider. I love you
Tu mets ça en collectif, et personne n'aide. Même en gardant la même personne qui a aidé en individuel. Sad





Il existe deux intelligences en fait.
Celle individuelle, quand il y a peu de monde.
+ celle en groupe, ou en collectif, et là... Là c'est la cata complète depuis des siècles !!! Evil or Very Mad

Ce qui est acquis en terme de bon-mauvais sur le plan individuel, devient complètement inexistant en vie collective. Shocked
Sans compter les effets de meute qui s'ajoutent à ça. Un seul comportement déviant, et hop, le reste suit en hurlant de joie. Neutral
Ou bien en se massant-regroupant tous dessus, comme les mouvements de foule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par chris45 Sam 7 Avr 2012 - 23:14

je ne pense pas qu'il s'agisse "d'agir bien" mais de respect de l'autre.

pour moi le simple fait de tenir la porte a une personne , c'est considérer qu'elle existe , que je fais un minimum attention a elle même si je ne la connais pas . ce n'est pas forcément de la "gentillesse" , mais une forme d'échange humain tout comme le "bonjour", "bonsoir" et "merci".

a mon ado ,parfois un peu révoltée , j'ai conseillé de dire ces mots magiques ( "bonjour", "bonsoir" et "merci") avec un sourire aux personnes a qui elle devait demander quelque chose et curieusement , les gens ne réagissent pas en grommelant etc ... Very Happy
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Cyril Sam 7 Avr 2012 - 23:47

Kara a écrit:
Et on te dit après "merci", comme si tu avais donné une chose exceptionnelle. Suspect Suspect Suspect

Tout est relatif.
Dans mon monde, tout le monde serait ainsi, on dirait juste "merci" avec un sourire, et pas un "merci" soulagé comme si l'on venait de faire une super-BA... Qui prenait 5mn comme l'histoire de la poussette citée plus haut, le truc basique, voilà hop tu te lèves, tu aides 3 secondes, tu souris à la dame et à son enfant et voilà. Simple.
Mais pas habituel en mode collectif...

C'est exactement ça ! Les gens te disent un grand merci genre "wouaaaaah !!!" alors que ... pour toi c'était un truc bidon et complètement naturel auquel une réponse en forme de sourire aurait suffit Smile

En tout cas pour moi il n'y a pas plus d'attente. Quand je laisse passer quelqu'un sur le trottoir il n'y a aucun intérêt particulier à le faire, juste une attitude normale qui me vient spontanément sans y penser.
Par contre je ne suis pas sur qu'il y ait un lien avec l'éducation. Dans mon cas je n'ai jamais été éduqué à être comme ça, pourtant je le suis ... alors que mon frère, pas du tout Rolling Eyes
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 11:37

Je suis bien d'accord Smile Le truc c'est de voir si, lorsqu'on n'a pas la réciproque spontanée, ça nous énerve ou pas.

Je reprends mon argument de départ : "les gens" peu empathiques ne sont pas volontairement absents aux autres mais centrés sur eux-mêmes et à l'écoute de leur petit besoin par nature. Pour eux tout va bien et tant mieux. C'est nous, personnes empathiques, qui trouvons leurs comportements inadéquats en société. Donc c'est à nous de trouver la solution par rapport à ce ressenti(ment), étant donné qu'il ne nous est pas possible de changer les autres.

J'ai longtemps été très exaspérée par tout ça, mais c'est parce que je pensais que l'empathie primait et en fait pas du tout. La majorité des gens est peu empathique. Ou lorsqu'elle l'est c'est par projection de leur histoire ou de leur peur dans celle des autres. (Par ex si tu as toi même à voyager avec une poussette d'enfant dans les transports en commun tu es plus enclin à aider parce que tu sais ce que c'est ; ou encore je prends l'ex de l'accident de car d'il y a qques semaines où de nombreux enfants sont morts : les gens sont touchés parce qu'ils ont des enfants ou/et parce qu'ils ont été en voyage scolaire en car, donc parce que cela touche à leur histoire - Pour prendre un dernier exemple tout récent, le cas d'un conducteur de bus tué à coups de points hier, ceux qui sont touchés et dans la rue sont les autres conducteurs, les clients se demandent quand le trafic va reprendre Mad car leur besoin à eux est de circuler librement).

Pour l'effet de groupe il est prouvé par des études psy en labo, et il peut se coupler à un effet hiérarchique qui fait que si on donne à une personne un ordre absurde il y a de fortes chances qu'il l'applique parce que ça vient de son supérieur hiérarchique. J'ai vécu l'addition des deux et je me suis en effet retrouvée à faire un truc débile et contre mes valeurs en compagnie d'autres gens. C'est un effet contre lequel on a très peu de défense, c'est une sorte de mise en condition qu'on ne contrôle pas (Ça m'a assez bien perturbé évidemment) .

Quand j'évoque le lien à l'éducation je me dis qu'une personne peu empathique peut *penser* à tenir une porte car on la conditionné depuis tout petit à le faire par l'éducation, et que c'est donc devenu un réflexe.

Le SBAM (sourire, bonjour, au revoir, merci) ça fonctionne tellement bien que c'est imposé aux vendeuses. Depuis que je ne suis plus vendeuse je m'accorde le droit d'apparaitre selon mon humeur du moment. Je trouvais l'obligation totalitaire.

Sinon dans mon monde c'est les bisounours et j'y suis toute seule donc quand je ne "les" supporte plus je vis en recluse chez moi... Je ne prétends pas mieux m'en sortir que chacun ici :-/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par wanig Lun 9 Avr 2012 - 16:51

Merci bien pour vos témoignages, c'est amusant de voir qu'on est plusieurs à se rendre compte de ce genre de choses (j'aime bien l'histoire de Fata au sujet des embouteillages de piétons dans la rue, ça aussi c'est quelaue chose que l'on voit souvent).

Granny, j'aime beaucoup ton sens de la répartie ironique bien que je déplore comme toi que l'ironie ne fait plus mouche. C'est bien dommage, on a l'impression que les gens pensent qu'on parle une autre langue quand on fait de l'ironie, ça n'est plus enseigné à l'école ? Smile

Je vais continuer à faire comme je fais, en essayant de ne pas penser au "retour", comme Clausule le propose, faire des actions de manière désintéressée.
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 42
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Granny Lun 9 Avr 2012 - 21:08

wanig a écrit:(...) l'ironie ne fait plus mouche. C'est bien dommage, on a l'impression que les gens pensent qu'on parle une autre langue quand on fait de l'ironie, ça n'est plus enseigné à l'école ? Smile
Il y a quelques générations, l'école publique telle que l'ont décrite Pagnol, Guth et les autres était généralement sanctuarisée. Cette école n'existera plus jamais à moins d'être privée et élitiste.

Je suppose qu'en quelques générations de déconstruction, les nouveaux profs des futures écoles poubelles, qui n'ont jamais rien connu d'autre, commenceront leur carrière dans un chaos permanent, en n'imaginant pas qu'il a pu en être autrement jadis. Intéresser sans succès des abrutis dont on devine le manque total de motivation et de respect sera la norme. La baisse des attentats voire des crimes en milieu scolaire sera la marque des bonnes années.

L'ironie n'existe que par rapport à une valeur de référence. Si cette référence disparaît, il n'y a en effet plus d'ironie possible. A la fin des années 30 et au début des années 40, il était quasiment impossible de ne pas être nazi en Allemagne. Et sans rigoler, hein!

Oui, Kara, l'intelligence collective est source de bien des catastrophes! Catastrophes que nos irresponsables actuels appellent pudiquement phénomènes de société. Rétablir la peur du gendarme aurait pourtant été le commencement de la sagesse. Il y aura toujours des individus pour protester contre ceci, feignant ne pas voir où mèneront les incivilités actuelles et leurs corollaires. Eh bien ce n'est qu'un début.

Alors il ne restera plus que les familles !
Les responsables des anciennes générations défendaient les familles en tant que base de la société. Familles monoparentales, familles recomposées, familles tout court, ne comptez plus alors que sur vous-mêmes. Méprisez les bouffons qui se disputent l'argent et les pouvoirs.

Je dis ceci je ne dis rien.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Clausule Lun 9 Avr 2012 - 21:24

Granny a écrit:
Je dis ceci je ne dis rien.

Mais vous dites bien Wink
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par weirda Mar 7 Aoû 2012 - 20:27

wanig a écrit:

- S'il m'arrive d'en mettre un peu côté quand je suis aux toilettes, je vais essuyer avec un morceau de pq, même (et surtout) si je ne suis pas chez moi (dans un resto ou un bar par exemple).

Alors moi aussi (pour les autres exemples aussi d'ailleurs); et parfois je vais même essuyer les débordements des précédentes personnes en me disant "les pauvres qui arrivent derrière, si toutefois ils ne voyaient pas"

wanig a écrit:
- Y'a sans doute d'autres exemples mais je pense que vous cernez l'idée.

- dire toujours oui quand on me demande un service, même si je n'ai pas le temps car je me dis que quand même, les pauvres, ils n'ont pas de voiture, ou pas le temps non plus ou... (et parfois je me demande pourquoi je préfère me sacrifier moi...) de plus, je me dis souvent que si on me demande quelque chose, c'est que la personne en a vraiment besoin (car si je demande un service, c'est que je ne peux faire autrement), et je me rend compte que parfois, ce n'est pas le cas (c'est juste que ça leur simplifie les choses...)

- laisser mon numéro sur une voiture que j'ai rayé sur un parking ( je me suis faite emboutir sur un parking dernièrement et ai pris conscience qu'en fait je devais être une des seule à faire cela...)

- laisser passer au supermarché des gens qui ont moins de courses / laisser mes collègues faire leur photocopies avant moi parce qu'ils en ont un tout petit peu moins...

-redonner des sous à une caissière qui s'est trompée en ma faveur...

effectivement, il y a beaucoup de choses...



wanig a écrit:
En bref, je prends toujours en considération les autres gens quand je fais quelque chose. Et je vois bien que la plupart des gens n'agissent pas comme ça : au contraire, c'est le diktat du tout-pour-ma-gueule qui semble de mise. Ça fait longtemps que je le sais, mais c'est uniquement maintenant que ça commence à vraiment me gonfler (peut-être parce que ce sentiment est exacerbé Paris).

Et je suis un peu perdu ; je ne vois pas pourquoi je continuerai à agir de la sorte en prenant en considération les j'm-en-foutistes. Mais je ne peux pas non plus me comporter à l'opposé, c'est pas ma nature.

Alors que faire ? Je devrais prendre des cours pour devenir un peu méchant ? Y'en a qui agissent un peu comme moi ? Comment vous faîtes ?




je suis tout autant perdue...
que faire, je ne sais pas... je rentre chez moi et me désole parfois de certaines situations, de l'injustice du monde et de l'égoïsme humain... des amis me disent parfois qu'il y a peu de gens qui réfléchissent comme moi à ce niveau... et j'en ai bien conscience mais je ne peux pas faire autrement... en lisant ce post, je m'aperçois que je ne suis pas seule malgré tout à avoir ce désir de justice et cette empathie pour les autres... cheers Tout comme toi, cal peut m'énerver, voire me faire pleurer (justement une fois que je suis rentrée chez moi) mais d'un autre côté, je préfère peut-être être comme ça...En tout cas, je n'ai pas encore trouvé la solution pour changer le monde (enfin, j'ai tout de même choisi d'être enseignante un peu pour çà Wink)
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par NNTG1842YDN Mar 7 Aoû 2012 - 20:45

Je me rappelle dans un train, il y a un an et demi environ, les places étaient peu nombreuses à cause d'un retard de train. J'étais dans un coin 4 places. Un couple en face de moi, dont la femme avait installé ses jambes et son sac sur le fauteuil à côté du mien. Quand des gens sont arrivés, j'ai indiqué "il faut leur faire de la place."
Sa réponse a été immédiate "Je ne vois pas pourquoi le faire. Ils ne l'auraient pas fait pour nous."
Ma réponse a été la suivante: "C'est justement parce qu'ils ne l'auraient pas fait qu'il faut le faire."

Cette réflexion, je l'ai depuis maintenant une dizaine d'années, depuis que, adolescent, je me suis demandé pourquoi une personne devait bien agir.
Je ne pense pas qu'il faille bien agir pour attendre un retour, mais pour être un aller, ou un retour. Lorsque l'on agit bien, on imprime notre manière d'être. Les autres impriment le leur par leur j'm'en-foutisme. Et personnellement, je refuse de considérer que leur impression sera supérieure à la mienne.

Arrêter de se soucier des autres, ça paraît une bonne idée au début. Et puis après, on se souvient que c'est la pire des conneries. Parce que se soucier des autres, c'est avant tout se soucier de soi, et avancer. Mille personnes peuvent détruire, et une seule construire, la construction, bien qu'elle soit terriblement plus longue et difficile, est toujours celle qui demeure.



Il ne faut pas changer le monde. Il faut se changer soi. Une fois que l'on est arrivé à devenir ce qui nous plaît, il faut s'atteler à changer son entourage proche. Changer le monde, c'est bon pour ceux qui croient encore avoir une importance. C'est une connerie. Nous sommes des legos, et nous ne pouvons pas construire une maison. Nous ne pouvons que poser une brique, et peut-être une seconde si tout va bien.

Tl;dr: Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche. Il ne faut pas s'arrêter de marcher parce que les autres l'ont fait, il faut continuer à marcher, parce que les autres ont arrêté.

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par weirda Mer 8 Aoû 2012 - 9:59

NNTG1842YDN a écrit:
se soucier des autres, c'est avant tout se soucier de soi, et avancer.

j'approuve cela (qui n'est pas sans rappeler Socrate et Foucault...)

et cela me fait également penser à ce que m'avait dit un médecin; je n'ai plus ses termes exacts mais en gros il me rappelait qu'il ne fallait pas que je m'épuise à donner ma lumière aux autres mais plutôt me concentrer sur ma propre lumière, et que c'est du rayonnement de celle-ci que d'autres pourront être éclairés... (je ne sais pas si je suis très claire... la métaphore lumineuse pourrait paraitre prétentieuse si elle est mal interprétée alors qu'elle reprend simplement le fait qu'il est nécessaire de prendre soin, de se soucier de soi, de s'aimer pour être le plus à même d'avoir le soucis d'autrui et également d'aimer - je crois que les personnes non respectueuses des autres sont avant tout des personnes ne se respectent pas elles-même; et cela est malheureusement très courant ...)

NNTG1842YDN a écrit:
Il ne faut pas changer le monde. Il faut se changer soi. Une fois que l'on est arrivé à devenir ce qui nous plaît, il faut s'atteler à changer son entourage proche. Changer le monde, c'est bon pour ceux qui croient encore avoir une importance. C'est une connerie. Nous sommes des legos, et nous ne pouvons pas construire une maison. Nous ne pouvons que poser une brique, et peut-être une seconde si tout va bien.


Je pense qu'il est difficile de devenir exactement ce qui nous plait, on pose les briques de notre propre maison, mais il y a toujours des finitions à apporter...Wink
Changer son entourage proche, je ne le dirais pas exactement comme ça, mais je pense que ma pensée rejoint la tienne malgré tout. En fait, je pense qu'il peut parfois y avoir un certain effet miroir sans forcément que l'on veuille à changer les gens... On ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif... (mais on peut parfois arriver à lui donner soif... Wink)
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 21:48

J'ai résolu ce dilemme, il y a quelques mois et je m'en porte mieux.

- Est-ce que ça me fait plaisir, m'aide, me rend service, m'apporte quelque chose de le faire?

Oui> ça me fait plaisir
Non> je n'ai pas le temps, j'ai autre chose à faire de plus important, je n'ai pas envie

- Est-ce que c'est rendre service à l'autre?

Oui> ça l'aide à avancer dans sa tâche, ça va lui faire plaisir, ça l'aide à se sentir mieux
Non> l'autre abuse et ça ne le fera pas évoluer, l'autre ne le mérite pas, il va profiter de moi

2 Oui: j'agis
1 Oui 1 Non: je donne un conseil, prête mon portable vite fait sans m'impliquer ou je passe mon chemin
2 Non: je passe mon chemin même si naturellement, j'aurais tendu la main

Discuter avec ma vieille voisine qui ne voit personne pendant 10 mn si j'ai le temps> 2 oui
Même situation, mais je suis très pressée> 1 Oui, 1 Non> Je temporise: je lui lance un "Bonjour" du fond du coeur avec un vrai sourire
Répondre au Bonjour de la voisine qui m'a empêché de dormir hier soir, malgré que je suis allée la voir> 2 Non> Je ne réponds pas à son Bonjour.
Materner une personne qui se sert de moi comme béquille. > 2 Non> Ca ne me fait pas de bien et ça ne rend pas service à l'autre. C'est pour mon bien et son bien que j'agis ainsi.

Mine de rien, ça m'aide énormément à me montrer moins empathique. Il m'arrive de me tromper, mais c'est un garde-fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si j'arrêtais de me soucier des autres ? Empty Re: Et si j'arrêtais de me soucier des autres ?

Message par Jodhaa Sam 13 Aoû 2016 - 14:29

Bonjour Wanig =)

Ma réponse arrive un peu tard mais j'espère que le sujet pourra se débattre à nouveau cyclops
Je connais tout à fait la moutarde qui monte au nez lorsque le savoir-vivre n'est pas réciproque pour tous.
J'ai aussi pensé à devenir "méchante", ressembler à leur indifférence.
Toutefois, on ne peut pas changer notre nature. Comme le dit l'adage: "Le naturel revient au galop" Wink
Je crois que le pire à mes yeux, c'est dire "bonjour" à quelqu'un qui ne répond pas mais qui reste fixer bêtement. ça à le don de m'agacer ^^
J'ai souvent remarquer cet effet de "mode": la fixation du regard avec un silence de plomb. Peut-être est ce une façon primaire de se rassurer ?
Enfin pour en revenir au sujet, ce qui me donne envie de maintenir les marques de politesse, ce sont les personnes qui en font de même.
Quelque part, ça sous entend qu'il y a de l'espoir !
La société nous pousse tellement à être égoïste et individualiste qu'il serait dommage de se soumettre à ce mouvement déshumanisé.
Il faut considérer l'autre pour continuer à fleurir la générosité et la bienveillance dont les bienfaits permettent un mieux vivre...  flower
Jodhaa
Jodhaa

Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 35
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum