Parlons cuisine !

+8
offset
Soren
Cycy
Entomo-lolo
Catre
Schremdu
Nanana
Saphodane
12 participants

Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Dim 29 Nov 2015 - 19:00

Je suis contente que ça vous plaise, je devrai m'y mettre moi aussi Very Happy



J'ai d'autres recettes mais elles font grossir et je ne veux pas vous donner des kilos supplémentaires. Alors j'hésite à les poster


Long hug



Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, je suis en mode peace and love (enfin ça va changer dans une heure certainement  Very Happy)

offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Red Moon Dim 29 Nov 2015 - 19:11

Oh tu peux, tu peux, Laughing


Dernière édition par Red Moon le Jeu 31 Déc 2015 - 22:54, édité 1 fois
Red Moon
Red Moon

Messages : 78
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 52
Localisation : Proche de la Terre, mais loin du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 19:37

J'ai fait ça pour midi, facile et fondant sous la langue Wink

Parlons cuisine ! - Page 2 Img_2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Lun 21 Déc 2015 - 22:46

Tiramisu à l’italienne


Parlons cuisine ! - Page 2 Qaz


Ingrédients :

250 g de mascarpone
5 oeufs
6 c. à soupe de sucre
1 bol de café noir
2 paquets de boudoir
100 g de cacao amer

Préparation :

Préparez 2 saladiers. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange
mousseux; ajoutez alors le mascarpone.

Ensuite, montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement avec le reste de la préparation.

Dans un plat rectangulaire, disposez les boudoirs trempés au fur et à mesure dans le café. Tapissez-en le plat.

Versez la moitié de la préparation sur ces boudoirs. Puis, remettez une seconde couche de boudoirs imbibés. Mettez le reste de la préparation. Laissez au réfrigérateur au moins pendant 8 h. Parsemez de cacao amer juste avant de servir.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 14:32

La mousse au chocolat et fleur de sel

Pour 6 personnes:
- 200g de bon chocolat noir
- 30g de beurre salé
- 6 oeufs
- 2 pincées de fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter 1 pincée de fleur de sel, les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez délicatement au mélange précédent.

Le fait d'ajouter du sel dans les desserts au chocolat révèle les saveurs du cacao.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par carlie Dim 28 Fév 2016 - 22:14

Bonjour à tous,
j'ai découvert récemment plaisir à préparer des terrines, ces choses intrigantes pour ma part jusque là;
et c'est très simple pour finir, en plus on prépare à l'avance la bidule ca fait de l'effet et tout'

terrine betterave-chèvre:
*on couvre généreusement avec du scellofrais le fond et les bords d'une terrine à foie gras (par exemple-un tup peut aussi faire l'affaire)
*on coupa de la betterave déjà cuite en lamelle de 0.5cm d'épaisseur selon les goûts et on fait de même avec une bûche de chèvre
*on alterne: betterave-chèvre-huile de noix(1cuillère soupe)-ciboulette 3fois environ
*une fois le mille feuille fini, on recouvre de scellofrais (qu'on aura pas coupé trop tôt) et on TTTAASSSSSE délicatement mais fermement - 1 nuit au frigo minimum avec un poids sur le dessus c'est mieux
*service découpé en tranche large, c'est magnifique , pour ceux qui aime une cuillérée de vinaigre de noix dessus avec une salade... j'ai oublié le nom vous savez bien celle qui à un goût de noisette! ou alors mesclun

Bon appétit

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Dim 20 Mar 2016 - 9:56

Pommes de terre farcies fromage tomates et lardons


Parlons cuisine ! - Page 2 1


Ingrédients:

3 grosses pommes de terre
125 gr de lardons fumés
1 oignon
2 petites tomates
100 gr d’Emmental râpé
100 ml de crème entière
2 càs de ciboulette hachée
Sel, poivre
Du beurre

Préparation:

Laver et brosser les pommes de terre. Les faire cuire au four à 200°C pendant environ une heure (selon la grosseur des pommes de terre)
Faire rissoler les lardons à sec dans une casserole avec l’oignon haché.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les couper en 2 sur l’épaisseur.
Creuser l’intérieur et déposer la chair dans un plat.
Ecraser la chair à l’aide d’une fourchette, y ajouter le mélange oignons-lardons et les cubes de tomates préalablement coupé en dés, la crème, la ciboulette, une bonne moitié du fromage.
Bien mélanger le tout, saler et poivrer.
Remplir les demi-pommes de terre. Saupoudrer de fromage râpé et placer un petit cube de beurre puis enfourner sous le grill pendant quelques minutes.

http://royalechef10.blogspot.fr/2016/03/pommes-de-terre-farcies-fromage-tomates.html
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Lun 4 Avr 2016 - 10:46

Financier au chocolat

Parlons cuisine ! - Page 2 2



Ingrédients pour réaliser cette recette pour 8 personnes :

- 150 g de chocolat,
- 100 g de sucre,
- 80 g de beurre,
- 40 g de farine,
- 40 g de poudre d’amande,
- quatre blanc d’oeuf

Préparation de la recette Financier au chocolat :

1-Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Beurrez votre moule à financiers.
2-Faites fondre le chocolat avec le beurre, coupé en morceaux, dans une casserole. Remuez bien.
3-Mélangez séparément la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Creusez un puits et versez les blancs d’œufs. Avec un fouet, incorporez progressivement le liquide à la matière sèche. Versez ensuite le chocolat et mélangez.
4-Versez la pâte dans les moules et enfournez pendant 15 minutes. Démoulez les financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

Une recette sympa pour le goûter  Smile
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 7:01

Avant, je mangeais sans sel, depuis que je me suis mis a en mettre quand je cuisine, je trouve que les plats en sont meilleurs, et le gout des aliments "non transformés" encore plus intense.

Mais le sel, on en mange toujours trop... mieux vaut ne pas trop en rajouter.

Les plats sans sel sont les meilleures, mais pas simple a cuisiner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Lun 8 Mai 2017 - 8:07

Blanquette de saumon


Parlons cuisine ! - Page 2 1




Ingrédients
: pour 6 personnes

6 pavés de saumon,
1 échalote,
2 blancs de poireaux,
3 carottes,
1 jus de citron,
1 c. à soupe de persil,
60 g de beurre,
40 cl de crème fraîche liquide,
30 cl de bouillon de légumes,
2 c. à soupe de farine,
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne,
sel et mélange de 5 baies.


Préparation :

1 Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur. Cuire les blancs de poireaux 5 min dans l’eau bouillante.

2 Fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote, les carottes, les blancs de poireaux   et les cubes de saumon pendant 5 min en remuant.

3 Fondre 40 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien et verser le bouillon.

4 Laisser épaissir quelques instant, puis incorporer la crème liquide et la moutarde à l’ancienne. Saler, parsemer de persil et du mélange de 5 baies.

5 Ajouter la préparation au saumon, arroser de jus de citron.

Servir aussitôt avec du riz.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par gpgp_run Dim 16 Juil 2017 - 16:12

Pour ceux qui aiment bien cuisiner des plats sophistiqués mais assez simple à faire, voici un très bon site que je vous recommande de visiter et qui ont fait mon bonheur à multiple reprises Smile

http://couteaux-et-tirebouchons.com/recettes-cuisine/



gpgp_run
gpgp_run

Messages : 8
Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Lun 23 Oct 2017 - 12:31

Saphodane a écrit:Sur le tchat, j'ai vanté les mérites de mon tiramisù, et j'ai même divulgué ma recette. Après quoi l'on m'a dit que ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic "recettes de cuisine". Moi, j'veux bien ! Very Happy N'hésitez pas à ajouter vos recettes, à la suite ! ^^

Tiramisù (pour 8 à 12 personnes, ou deux gros gourmands monomaniaques) :

750 gr de mascarpone
150 gr de sucre (on peut mettre du miel ou du sucre roux, mais faire gaffe à la capacité de sucrage plus importante de ces deux-là)
6 œufs
60 boudoirs (et pas biscuits à la cuiller)
du café italien fort, corsé, et de bonne qualité (c'mieux)
du cognac, de la bénédictine, ou tout autre alcool de ce type
du cacao amer Van Houtten (100% cacao, sans sucre ni rien d'autre) (ou autre marque si vous avez autre chose chez vous, mais en France, globalement, dans les supermarchés, c'est le Van Houtten qui a le monopole...)


Dans un saladier, vous mélangez le mascarpone et le sucre. Puis, vous cassez les œufs et séparez les blancs (dans un saladier à part) et les jaunes (dans le mascarpone sucré). Vous mélangez une fois de plus le mascarpone, jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Puis vous battez les blancs d’œuf en neige, non sans avoir ajouté une pincée de sel pour amorcer la réaction chimique.
Une fois les blancs bien montés (aucune arrière pensée...), vous les intégrez à la crème, lentement, avec une cuiller en bois ou en plastique (plus doux).

Ensuite, vous prenez un plat rectangulaire type plat en Pyrex©️. Vous préparez une tasse de café noir, vous y versez pas plus d'un bouchon d'alcool, vous mélangez, et vous en versez un peu dans une assiette plate. Là, vous prenez un boudoir à la fois, et vous ne le trempez SURTOUT PAS ! Vous effleurez le café avec, quelques micro-secondes, côté sucré, juste pour humidifier un peu. Alors, faut quand même qu'il y en ait assez pour que, quand vous retournez le boudoir, par capillarité, le café imprègne tout le biscuit. Mais vraiment, faut doser, et ne pas le tremper entièrement dans le café, au risque d'avoir une bouillasse fortement caféinée en guise de base au gâteau.

Donc, vous faites ça avec un boudoir à la fois, et vous disposez les boudoirs au fond du plat. Puis, vous recouvrez d'une couche de crème. Et vous recommencez, mais en mettant les boudoirs dans l'autre sens. S'ils étaient à la "verticale", vous les mettez à "l'horizontale". Et vous recouvrez d'une couche de crème. Ainsi de suite, jusqu'au bord du plat, en terminant par une couche de crème bien lisse.

Vous mettez au frigo 12 heures minimum, 24 heures c'est mieux. Puis, au moment de servir, vous proposez le cacao. Ne surtout pas en saupoudrer avant de mettre au frigo ! La crème humidifierait le cacao et ça rendrait un effet bien moche. En plus, c'est mieux si chacun peut se servir à sa convenance. Moi, j'adore le cacao amer, d'autres n'aiment pas du tout ça, et enfin, certains préfèrent en mettre vraiment très peu. Voilà ! Very Happy

Je vais tester la recette et je te donnerais mon ressenti Wink

Une astuce : garde 50 gr de sucre pour ''serrer'' les blancs en fin de montage... Ça permet de les garder lisse avant de les incorporer au mélanger jaunes - mascarpone Exclamation Parce que se retrouver avec des grains à la dégustation c'est pas top je trouve Wink
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Mer 25 Oct 2017 - 5:58

offset a écrit:Blanquette de saumon


Parlons cuisine ! - Page 2 1




Ingrédients
: pour 6 personnes

6 pavés de saumon,
1 échalote,
2 blancs de poireaux,
3 carottes,
1 jus de citron,
1 c. à soupe de persil,
60 g de beurre,
40 cl de crème fraîche liquide,
30 cl de bouillon de légumes,
2 c. à soupe de farine,
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne,
sel et mélange de 5 baies.


Préparation :

1 Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur. Cuire les blancs de poireaux 5 min dans l’eau bouillante.

2 Fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote, les carottes, les blancs de poireaux   et les cubes de saumon pendant 5 min en remuant.

3 Fondre 40 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien et verser le bouillon.

4 Laisser épaissir quelques instant, puis incorporer la crème liquide et la moutarde à l’ancienne. Saler, parsemer de persil et du mélange de 5 baies.

5 Ajouter la préparation au saumon, arroser de jus de citron.

Servir aussitôt avec du riz.

Recette que je vais tester vendredi prochain... Si c'est pas bon je te fais bannir du forum 2nd degré

@ Saphodane : je vais tester le tiramisu l'autre vendredi (je suis invité à manger et j'apporte le dessrt) si c'est pas bon même punition que précédemment lol!

Ou comment un zèbre se rend responsable de la désertification du forum Question  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Ven 27 Oct 2017 - 19:54

Blanquette de saumon faite pour aujourd'hui à midi... pas mal mais pas à la hauteur de ce que j'attendais (par rapport au boulot que ça m'a demandé Wink ) Exclamation Par contre réchauffée pour ce soir c'était super Very Happy
La prochaine fois je la prépare la veille Wink

Tu as échappé au ban Razz Razz Razz

jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Jeu 2 Nov 2017 - 13:46

Tiramisu terminé... Je l'emmène demain chez des amis pour le dessert !!!

L'a intérêt à être bon lol! lol! lol!
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par jeff06 Ven 3 Nov 2017 - 18:08

Une vraie tuerie... On était 4 et l'avait un gout de trop peu Very Happy Very Happy Very Happy
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Parlons cuisine ! - Page 2 Empty Re: Parlons cuisine !

Message par offset Mar 14 Nov 2017 - 18:18

@ jeff06, merci de ne pas m'avoir banni  Very Happy

Désolé pour ma lenteur réactive liée à mon manque d’assiduité à ce fil


Tchao
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum