Listes et collections...

5 participants

Aller en bas

Listes et collections... Empty Listes et collections...

Message par Chrodegang Dim 28 Fév 2010 - 23:29

Bonsoir bonsoir,

aimez-vous faire des listes de tout et n'importe quoi?
est-ce que vous collectionnez quelque chose, et pourquoi?


En ce qui me concerne, il m'arrive de faire des listes, qui tombent systématiquement à l'eau parce que bourrées de oui mais ou d'éléments pas classables (je ne parle pas des listes de choses à faire qui sont un fiasco pas possible, hein, mais par exemple des listes de livres, de couleurs, etc...). Quand j'étais petite je collectionnais des pièces et des billets, j'ai eu une période cartes de téléphone, billes, images, pogs, timbres... dont j'ai fini par me lasser. Aujourd'hui je collectionne les pierres précieuses/semi-précieuses (j'ai commencé quand on habitait en Inde, c'était vraiment le truc pas cher et évident, mais maintenant que je suis de retour en France j'ai plus tellement les moyens Mad ) et les minéraux. Je n'ai pas de connaissances encyclopédiques en la matière, c'est surtout l'aspect visuel et tactile qui m'attire (mais si on vient me parler de minéralogie je prête une oreille attentive), et je n'ai aucune idée précise de la raison pour laquelle j'aime tant les cailloux (j'inclus les fossiles là-dedans, que personne ne s'avise de toucher à mes morceaux de bois fossilisés ou à mon croc de dino). Bon, il y a quand même quelques pistes: ma passion pour les couleurs et les effets visuels (il serait possible de me corrompre avec un morceau de papier laser ou un hologramme, c'est dire), l'idée fascinante que ce caillou de moins d'un carat soit âgé de plusieurs centaines de milliers, voire de millions d'années, et ait voyagé dans des parties souterraines de la planète qui nous sont inaccessibles, ma passion d'enfant pour les dinosaures, etc. C'est sans doute aussi lié à un aspect de ma synesthésie qui fait intervenir des textures proches de celle de certains minéraux.

Je suis certaine qu'il y a d'autres raisons plus subtiles, mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus. J'entasse également des tonnes de livres (limite comme des jouets) et des objets représentant des chevaux (vivre en Asie ça aide). Ca, c'est plus facile à expliquer. On m'a mise sur un cheval à 5 ans, en Irlande, ce fut le coup de foudre (pour l'Irlande aussi). le cheval est lié dans mon coeur à l'Irlande, un point dans le temps qui est ce qui se rapproche le plus du bonheur et de l'idée de maison. En plus de son côté esthétique et puissant, le cheval a longtemps plus ou moins rempli mon besoin affectif du fait que j'étais totalement solitaire. Mais je ne conçois pas ces objets comme une collection à proprement parler, pourtant. Je n'achète pas une statuette ou une peinture dans le but avoué de l'intégrer à une collection structurée - je serais tentée de dire que c'est presque ce qui en fait une collection qui me ressemble albino )

Je pense que nos collections en disent long sur nous alors ça m'intéresse de voir ce que d'autres zèbres entassent!
Chrodegang
Chrodegang

Messages : 116
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : pour l'instant les Yvelines (Rambouillet)

http://chrodegang.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Listes et collections... Empty Re: Listes et collections...

Message par V.O Mer 10 Mar 2010 - 23:13

Äïe! Je promets que je me suis retenue de répondre mais c'est bien trop tentant...

Alors, dans le genre collectionnite ...

Non, en fait, ça ne va pas le faire : je ne suis pas une collectionneuse. Je pense qu'une collection se montre ou s'entretient ou un truc du genre : elle est à voir non?
Moi c'est plutôt "accumulatrice"... Je garde tout, je ramasse tout, j'en f... partout aussi... C'est bien le hic : une collection, on en prend soin...

J'ai longtemps cru que c'était par peur de manquer (de quoi? De poubelles peut-être...Y'en a plein les rues...), après je me suis dit que c'était trop bête de jeter : ça peut toujours servir (à caler un meuble qui sait...) ou je vais en faire autre chose (là, ça craint parce que la création et moi c'est un peu un combat des titans... je renonce souvent juste avant de terminer...ou bien le résultat n'est pas tel que je me l'était projeté...). Maintenant je me dis que c'est le symptome de quelque chose de plus "méchant", très certainement... Tout y passe ou y est passé... J'ai commencé par les feuilles, les cailloux, les vieilles pièces trouées, les jolies photos dans les magasines pour femme que j'avais trouvé je ne sais où; puis les cartes téléphoniques, les timbres, les cartes postales, les objets anciens en tout genre...
Je continue??? Les tissus (chutes ou grands morceaux, même les déchirés, les mités... pour faire des pièces bien sûr... quand j'aurai appris à coudre...), les capsules de bouteilles, les bouchons, les pubs locales, les faire part, les stylos publicitaires, les vieux cahiers d'école, les vieux dessins de ma maternelle, les photos de famille (même des autres!), les boutons... les amoureux secrets, les journaux intimes avortés...
Bah! Ca n'en finit jamais parce qu'un truc remplace un autre...Les magasines sur MJ, puis sur le cinéma, des tonnes de chansons éparpillées à ce jour, des livres de cuisine (récent...10ans!), les TW (dans leur emballage d'origine!), les vêtements d'enfants, les jouets même pourris-cassés... pig

Je pense que finalement je dois être super matérialiste, moi qui pensais l'inverse... Déception... aucune valeur monétaire à tout cela... Tous ces objets ne sont que des petits bouts de souvenirs...Je jette un ticket de cinéma (périmé, bien sûr ... depuis 20 ans...) et ce sont les souvenirs de ce soir-là qui partent avec lui... Je devrais peut-être plutôt faire des listes! Ca aurait l'avantage de prendre moins de place...

Hum! Bon... ZX m'amène à faire et dire sans fard des trucs très personnels... Pour en revenir aux collections, je suis dans une phase de "Faisons un peu de re-jet de tout ça" mais il s'avère que je ne m'en sors pas très bien... Aujourd'hui j'ai voulu préparer une caisse de vaisselle pour la "donner" : et ben! C'est tout un roman. Tout ça pour quelques assiettes et couverts! La barbe...

Pour l'instant je ne "collecte" plus (ou peu...). J'ai remarqué que tout mon fatras n'était pas répertorié ni rangé (seulement dans ma tête) : du coup, je ne trouve jamais rien quand j'en ai besoin... Je suis très joueuse en fait : je joue à chercher les choses (GRRRRRR!) histoire de perdre du temps et de l'énergie dans des trucs futiles et inutiles en plus...
Ca fait plus de 6 mois que je dis que je veux que ça change "vraiment" et quand l'occasion se présente... j'ai peur! affraid

Prochaine étape : je rameute deux ou trois personnes pour me coacher! Leur mission : m'empêcher de garder tout, m'obliger à écarter ce qui n'est pas sorti des cartons depuis ... pfiou on ne compte plus là! Le problème, encore, c'est que je vais vouloir trier ... AHHHHHHHHHHHHHH!

Je ne sais pas si ça répond à ton post. Tant pis si c'est non. Ca me permet d'y voir plus clair (et trois cartons en moins!)... (mais non, rassurez-vous. Pas de pièges dans la maison, pas toujours...).

NB: je cuisine un peu quand même; des trucs manuels de temps en temps (j'ai tout ce qu'il me faut sous les mains, hein!). Mais PUNAISE, si tout cela est mon image... ARG! Où est le container déjà???
C'est par là et j'y vais de ce pas.... elephant


NB2 : je dois avoir des trucs que des gens recherchent, obligé! Allez-y, postez vos listes! Je ne garantie pas la livraison dans les deux jours (faut que je fasse mon deuil avant...) : je dois mettre la main sur l'article et ça peut prendre un peu de temps...

NB3 : un jour, je vais me lancer à fond dans le "lâcher" prise et faire de tout ce bric-à-brac un grand feu de joie ou un "musée" de la création franche (Ha!ha!ha!ha!...Hum!). queen des trucs "paumés"!
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Listes et collections... Empty Re: Listes et collections...

Message par lynka Jeu 11 Mar 2010 - 10:31

Chrodegang a écrit:Bonsoir bonsoir,
aimez-vous faire des listes de tout et n'importe quoi?
est-ce que vous collectionnez quelque chose, et pourquoi?
Les listes:
de choses à faire! QUe je n'arrive jamais à faire...(du genre rendez-vous médicaux ou autres "psy, docteur, dentiste, coiffeur, que sais-je..etc..")
Enfin, par exemple, je fais une liste de 10 choses (urgentes, genre, pour la journée ou la semaine en cours) à faire, je la traîne avec moi pendant environ trois semaines, et au bout du compte, j'ai fait trois trucs sur dix...maximum!...
Ca me gonfle à un point...!!!!!
Mais quelquepart je me dis que si je ne faisais pas de listes, je ne ferais rien du tout, du tout! Donc je me pardonne un peu de temps en temps...

Je fais aussi des emplois du temps hyper structurés du genre "semaine-type" pour pouvoir faire ce que j'ai à faire (avec durée et horaires de ci et de ça, total d'heures sur la semaines), ou des projets de grande envergure sur plusieurs mois (que je tiens environ une semaine en général: régime, sport, etc..), etc etc...

Les collections:
Pareil que les listes, il me vient des lubies soudaines, des attraits soudains pour ci ou ça.. (cartes de recharge SFR La Carte, cartes pokémon alors que je n'y jouais pas, mais celles-là elles brillaient et tout et tout!, petites peluches, billes, (les pogs c'était ma soeur), les Babies (les mini bébés en plastiques avec lesquels on jouait dans l'arbre de notre ancienne maison), les barbies (même pas pour jouer avec.. juste pour voir les differences qu'elles avaient entre elles, et les habits j'en parle pas!), les têtes de barbies c'était ma soeur (elle était petite et son grand jeu créatif c'était de leur couper les cheveux pour trouver un style nouveau, ou de leur arracher le tete pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur.. j'ai fait ça aussi, mais sur des poupées normales), j'ai aussi collectionné les trucs sur les chevaux pendant les 10 ans (en pointillés) où j'ai fait du cheval (j'étais abonnée à 3 magazines mensuels, je collectionnait les trucs de chez edition atlas (des tonnes de classeurs), les posters, les bibelots, j'ai même gagné un licol à un concours sur un magazine..., je "peignais des "numéro d'art" avec des chevaux dessus, etc), les pinceaux pour peindre à l'acrylique, et des tas d'autres choses, mais en général ça ne durait pas longtemps. Quand je vivais en Irlande je collectionnais les dessous de verres avec les marques de bière ou d'alcool, il y en avait des pas mal, esthétiquement ou au niveau de l'humour. La dernière pseudo-collection (dont je ne me suis même pas rendue compte, je viens de réaliser, là, maintenant) ce sont les trucs avec des étoiles, de préférence noires, bleues ou rouges, voire blanches... que j'ai commencée il y a un an plus ou moins: des boucles d'oreilles (pourtant je porte rarement des bijoux), des hauts pour "sortir" (pourtant je ne sors plus trop), des accessoires (ça non plus je n'en mets jamais), et je m'en suis même fait tatouer (mais bon, ça je ne regrette pas encore)... et ça a débouché sur une lubie du monde des tatouages, mais juste pour voir, connaître les différents styles, etc...

Mais depuis qq années, tous les ans je fais le vide une, voire deux fois, dans mes affaires, je jette, je jette, je jette!!! Tout. sauf certaines choses (les cadeaux ça ne se jette pas, par exemple), mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Et je refais aussi la déco, les peintures, disposition des meubles, couleur des meubles, etc.. presque tous les ans (enfin depuis qq années je me suis calmée, maintenant j'essaye de me retenir.. là, par exemple, j'envisage juste de changer la couleur du parquet, des rideaux et mettre un dessus de lit... mais bon, c'est parce que j'ai "jeté" il n'y a pas longtemps et que j'ai changé la disposition des meubles... donc c'est comme si je refaisais la déco entièrement en fait, mais à moindre frais.. je me suis aussi remise à peindre (pour avoir de nouveaux trucs à accrocher aux murs), mais j'ai abandonné en cours de route, c'était moche, enfin pas bien fait, j'a perdu la main.

Je pense que nos collections en disent long sur nous alors ça m'intéresse de voir ce que d'autres zèbres entassent!
Je suis d'accord... ça doit en dire long.. les seules choses que je continue à collectionner, involontairement ou volontairement, je ne sais pas, ce sont les échecs cuisants et les retours à la case départ.


Dernière édition par lynka le Jeu 11 Mar 2010 - 10:42, édité 1 fois
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Listes et collections... Empty Re: Listes et collections...

Message par lynka Jeu 11 Mar 2010 - 10:38

V.O:

Mon père est exactement comme toi! Il accumule! des choses sentimentales et puis aussi tout et n'importe quoi en prétextant que.. je cite: "ça servira un jour, tiens, la preuve, si j'avais pas gardé ça il y a 10 ans, on aurait dû acheter une planche aujourd'hui, ça fait des économies"... l'économie de 2€ tous les 10 ans, ma mère s'en passerait bien.. parce quele prix à payer est le basard pas possible dans toute la barraque..
Il s'étale, il accumule, et il "décore" des fois, parce que cette partie du meuble lui semblait soit-disant un peu vide par rapport au reste...Lol!

Donc entre lui qui cultive le foutoir avec amour et moi qui jette, range et nettoie tout (le range et nettoie, c'est par périodes, c'est pas tout le temps) à chaque fois que je retourne chez eux.... ça clash assez souvent.... :s
Mais vu de l'extérieur ça doit être drôle notre cirque...
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Listes et collections... Empty Re: Listes et collections...

Message par Chrodegang Jeu 11 Mar 2010 - 21:10

J'ai vécu 3ans et demi en Inde, et un an en Chine. Mon père est en inde actuellement. C'est fou ce qu'on peut accumuler comme brimborions pendant ce temps, là-bas...

J'entasse aussi énormément. Le pire, c'est que pas une seconde je ne me dis que c'est pour que ça serve un jour. Non, je sais que c'est inutile, que j'ai plus de place, mais quand même. J'ai des enrênements de cuir taille cheval qui s'entassent alors que je montais à poney, j'ai des tonnes d'objets décoratifs venus d'Asie, des écharpes et autres foulards par dizaines que je ne mets jamais, et pourtant je les garde. Ce serait une blessure esthétique d'en perdre, je crois...
Chrodegang
Chrodegang

Messages : 116
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 39
Localisation : pour l'instant les Yvelines (Rambouillet)

http://chrodegang.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Listes et collections... Empty Re: Listes et collections...

Message par Phedre Ven 12 Mar 2010 - 10:35

Le cinéma (projets de films) est fait de listes Wink (voir aussi les films de Greenaway ? Wink) alors ça m'est arrivé...

Pour ma part, la seule collection que j'ai est "intérieure" (acquisition de savoirs cherchés et travaillés passionnément Wink) bon j'ai du mal à jeter (des textes, des dessins, des souvenirs)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Listes et collections... Empty Re: Listes et collections...

Message par Ansible Lun 12 Mai 2014 - 11:08

ah! Un post qui me fait bien plaisir et qui dédramatise un peu la chose... J'ai longtemps cru ne pas être nette avec mon dawa monstrueux. Car appelons les choses ainsi...

V.O a écrit:Moi c'est plutôt "accumulatrice"... Je garde tout, je ramasse tout, j'en f... partout aussi... C'est bien le hic : une collection, on en prend soin...

C'est tout ça, me concernant.
Petite, je découpais les jolies images de magazines, toutes pleines de couleurs ou bien qui m’inspirait quelque chose de fort, et les calendriers du facteur qui avaient toujours des photos d'animaux. Les carnets, les livres, les livres. J'ai eu une lubie pour les parfums miniatures, les cartes postales aussi. J'en suis presque venue à être clépto des crayons. Tous les crayons, surtout les colorés (encore cette histoire de couleurs, mais je ne suis pourtant pas synesthète). En bref tout ce qui à trait aux images, à l'écriture et au dessin était bon pour faire partie de mon monde. Les pailles et sauces chez Mc D*. Les sucres donnés avec le café. Les coasters de bière et les touilleurs. Les petites bêtises de type boutons, jolis ornements et bijoux fantaisies.
J'ai aussi longtemps fait de la philatélie. Observer chaque détail des timbres apaisait mon esprit.
Hum... Il me vient aussi les porte-clés, ahh! Et les boîtes aussi. En tout genre... Les boîtes de gâteaux en fer, les jolies boîtes de chocolats qui une fois vides pouvait servir à ranger les tickets de musées visités... et tellement d'autres broutilles. C'est à se faire peur soi-même.

Avant de me savoir zébrée, j'ai longtemps cru que, bien agitée du carafon, j'avais un incommensurable besoin de me rassurer. Désormais rétrospectivement, cela semble plutôt un besoin de stimulation et de se raccrocher à un monde que l’on se construit soi-même. (Je ne sais pas si c’est en lien mais il est à noter que je suis TDAH).

lynka a écrit:Mais depuis qq années, tous les ans je fais le vide une, voire deux fois, dans mes affaires, je jette, je jette, je jette!!! Tout. Sauf certaines choses
Pour ma part, je me suis aussi fortement assagie au niveau accumulation. La raison doit en être que cela m’insupportait de plus en plus, de toujours chercher, d’avoir mon lieu de vie en bo***l, et trop de stimuli au m².
En outre, j’aimerais en arriver à ce stade de tout bazarder ! Toutefois, c’est comme si j’avais peur de perdre une partie de moi-même et de mon passé. Ceci est indéniable, car il me vient cette phrase à chaque fois que je jette mon dévolu sur un objet : « bouah ! Tiens, cela pourra toujours servir ».  (et je viens juste de relire que lynka à le même style de réflexions !)
A quand la phase du :
Phedre a écrit:Pour ma part, la seule collection que j'ai est "intérieure" (acquisition de savoirs cherchés et travaillés passionnément  ) bon j'ai du mal à jeter (des textes, des dessins, des souvenirs)
? =)
Ansible
Ansible

Messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum