Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

+107
toutestpossible
*SoSûre*
paela
Opossum
scorames
Ennaétéride
Topsy Turvy
AnaSoul
quatrelle
Charv
Mille
Viscardy
biamy
Grenouillle
Mélanie6.6
Mystery
isadora
idrasil
My_illusion
Candy rathon
oyans
Zorglub_33
Seheyah
Pieyre
apprenti surdoué
Csilla
mouetterieusequiritpas
Nyx
ortolan
gohelette
zelle
merlindavalon
Darth Lord Tiger Kalthu
Dubble
Fikey Po Safjoyn
Kodiak
Maxim
John_95
jthom
Corsaire
zion
☘fishcake☘
lunamania
armotuste
Gabriel
nikoku74
Hakaan
Pierre de patience
Bidouille
ShineFlower
cyranolecho
Spleen
louise
CarpeDiem
Christelle
dreadglance
Chuck Tulita puu
anianka05
Ainaelin
Yoplet
the buru
filigrane
MARIE LN
Ysée
Marc-Olivier
Aethos
Fata Morgana
latypic
Gasta
RIVIERE
colargolle
bilqis
félindemars
Cyril THQI
Dauphin
Roland7
spoooky
c&d
Wise
oufy-dame
Thibaud
Carla de Miltraize VI
Albatroce
6 bouleaux
spirou
Siren
Elléane
Harpo
Musesoul
Tipule
latifolia
seltaeb
siamois93
Aeline
qwertyuioplkjhf
Mégalopin
214782
'Sphinx'
Romulus
coeurdekohai
tatiechou
GaiaXIX
Pariadoxe
Catre
Schremdu
Elmoon
Dark Feu-Nixe
111 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Viscardy Mar 31 Juil 2018 - 3:03

Pas besoin de Pariadoxe pour les mauvaises idées du genre :
herniediscale.ca/stenose-foraminale-cervicale/symptomes-stenose-foraminale-cervicale.html
(Plutôt que douleur j'aurais dit poinçonnement, c'est entre l'aiguille et l'épieu selon le degré et l'endroit).

Sinon, je sais bien que le monde n'était pas rose il y a 15 ans, mais en comparaison d'aujourd'hui, pour un zèbre, quelle époque est la meilleure ?
Celle où les valeurs et principes disparaissent, ou celle où ils étaient présents en majorité ?
Celle où tout le monde se prostitue et/ou refuse les sentiments, ou celle où les deux mondes cohabitaient.

@N-B : Heureusement que je ne passe pas mon temps non plus à penser ainsi mais ça reste une idée récurrente. Pour ce qui est de la distinction entre les deux sexes, je n'en fais pas, il y a des gigolos, et des queutards, autant qu'il y a des Marie couche-toi là (pardon pour les Marie) et des péripatéticiennes.


Dernière édition par Viscardy le Mar 31 Juil 2018 - 8:47, édité 2 fois

Viscardy

Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Viscardy Mar 31 Juil 2018 - 18:45

Rebonjour,

Avec le recul de la journée, et les retombées vis-à-vis d'hier soir, et les quelques mains qui m'ont été tendues et dont je remercie les propriétaires, je vois un peu moins noir, je tiens à remercier ceux/celles qui sont intervenus, ici et/ou en MP.

Viscardy

Messages : 28
Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 33
Localisation : Entre la Garonne et le Styx

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 20:00

Bonjour Viscardy,

Alors, non, les meilleurs ne sont pas tous partis à 27 ans puisque je suis encore là et j'ai dépassé cet âge depuis un moment.
Effectivement, ça me gonfle aussi, ce monde de plans Q mais tout le monde n'est pas comme ça, la difficulté est de faire le tri.

Ce que je vois surtout, c'est que tu as subi de graves violences.j'ai connu aussi. Il faut absolument que tu trouves un bon professionnel pour t'aider à guérir de ces blessures là. Et pour la blessure à la vertèbre, je ne sais pas si un médecin peut faire quelque chose pour te soulager, mais je suis bien placée pour savoir que la douleur physique n'arrange pas le moral.

Faut que tu t'accroches. De belles parties de rigolades et des moments précieux avec des gens bien t'attendent. Mais accroche-toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Mer 31 Oct 2018 - 8:34

Merci pour tes messages schremdu, ils me font écho à 300%. Je suis la psy et la véto (même pour les bobos humains on me demande) de tous ceux qui pensent à moi quand ils ont une difficulté. Ah et je suis la baby-sitter et dogsitter. La meuf qui a des mœurs pas communs et qui vit seule, allons l’emmerder sans vergogne.

Responsabilité partagée car à moi de poser les limites. Et à moi d’exprimer mes besoins (bof, ce ne sera pas compris).

Je reproduis le schéma que je connais le mieux : « être instrumentalisée » . En toute logique, ça ne donne pas envie de vivre, c’est clair!

Schremdu a écrit:Je n'attends - plus - jamais rien des autres, je suis la seule personne sur qui je peux compter à 100%. C'est une leçon que j'ai été obligé de retenir Smile

Tenter de comprendre l'autre ? Merci, mais non merci ! Je passe ma vie à vivre celle des autres, alors que j'ai rien demandé à personne. Je comprends les mécanismes de chacun, je règle les problèmes - en plus ou moins de temps selon la gravité des soucis - et puis, sourire retrouvé et âme réparée, ils s'en vont gaiement cueillir la rose d'aujourd'hui. Après ça, je me retrouve seul, jusqu'à ce qu'un autre oiseau blessé tombe par hasard entre mes mains.

Si je pouvais me passer de cette empathie, ne fût-ce que quelques jours, je serais le plus heureux des hommes. Jusqu'à ce que le sentiment comme quoi j'abandonne les autres (et moi-même, puisque je fuis ce que je suis) resurgisse avec son amie culpabilité.

A quel moment ça s'arrête ?

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par isadora Mer 31 Oct 2018 - 8:44

"Si tu as besoin d'une main secourable, tu en trouveras deux au bout de tes bras." Audrey Hepburn
isadora
isadora

Messages : 3711
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 10:48

rappelons ceci

http: // ww w.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm

souvent on y pense quand on est submergé par les choses à faire en face d'une énergie que l'on pense insuffisante

le suicide est toujours une connerie

si on se sent submergé faut ralentir, écouter, avancer moins vite, poser pas , petits pas, on s'en fout

un pas après un pas, une petite chose après une petite chose ,alors la machine se guérit peu à peu, retrouve même par ci par là des envies précises

des buts, des projets plus tard

petit à petit élie , petit à petit

l'important n'est pas d'être le lièvre de la fable mais la tortue bleue éveillée au monde

la vie est belle pour de vrai dans un océan de merde, le mal essaie de faire croire le contraire et il ya des tas de démons partout

mais on est soi, pas eux

jamais eux

c'est ce qui nous différentie et peut à juste titre faire notre fierté

jamais je ne serai comme eux

j'ai passé la cinquantaine et je suis toujours là avec des tas de projets dans ma tête et des tas de choses que je fais ou pense

j'aurais pu partir 1000 fois déjà

mais je préfère toujours construire que de détruire et spécialement ma propre vie

je veux arriver au bout du chemin en étant fier de ce que j'ai fait , peu importe si le monde entier trouve ce que j'ai fait ridicule, l'important est que moi je ne le pense pas

que ce que j'ai fait de ma vie au moins en partie soit le résultat de ces combats, moi seul le sait

alors oui chienne de vie surement, sans l'ombre du début d'un doute, mais on n'est pas surdoué pour le fun, l'ombre on va lui niquer sa grande gueule



toussa toussa

un pas après un autre











Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par quatrelle Mer 31 Oct 2018 - 11:46

J'ai pas compris c'est quoi le problème avec les plans cul mais je pense au suicide régulièrement alors je poste, force aux milliers zèbres dans la même situation
quatrelle
quatrelle

Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par AnaSoul Dim 10 Fév 2019 - 17:17

Idem
J’y pense souvent
Mes efforts restent vains pour avoir des relations normales et j’en ai marre de faire souffrir sans même m’en rendre compte mon entourage.
Mes 2 filles sont mon seul obstacle. Je refuse qu’elles aient à affronter une telle tragédie
J’espere crever quand elles seront adultes naturellement : je me dis que ça leur permettrait de faire un deuil « normal »
La vie est belle mais pas faite pour moi
J’espère juste dégouliner le moins possible sur mes filles.
Si je parle pas j’ai l’air ailleurs et associatif
Quand je l’ouvre je dépasse les limites sans même m’en rendre compte...
bien beau de le voir, d’être lucide mais ça vous permet de devenir « adapté »
Donc bon ... tomber dans le trou noir du néant de la mort serait pas mal (je crois pas en la réincarnation. Et autres concepts censés nourrir notre égo ou l’angoisse du néant)
Alors oui ce serait une solution pour moi
Je suis un zèbre dont l’efficacité c’est pas visible ... pas efficace pas rapide pas douée
Et cette fichue pense arborescente me fatigue m’épuise me rend dingue !!!!!
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Topsy Turvy Ven 10 Sep 2021 - 15:37

UP !
Pas envie de créer un nouveau sujet, je déterre un ancien un peu connexe...
Journée mondiale de prévention du suicide : « Le suicide, parlons-en »
Publié le 10 septembre 2021

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, ce 10 septembre 2021, dont la thématique pour les 3 années à venir est « Créer l’espoir par l’action », l’Union nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) rappelle que chaque année, on compte 800 000 décès par suicide dans le monde et 9 000 en France (soit 25 personnes par jour). Le suicide est souvent la seule réponse que des femmes et des hommes en grande souffrance ont trouvée pour y mettre fin. Pourtant, le suicide n’est pas une fatalité. De nombreux passages à l’acte peuvent être évités en parlant haut et fort du suicide.
[...]
https://www.santementale.fr/2021/09/journee-mondiale-prevention-suicide-le-suicide-parlons-en/
http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Mar 14 Sep 2021 - 23:42

J’ai connu bcp de suicidaires dont ma sœur et sincèrement, tout a été tenté depuis ses 12 ans jusqu’à ses 34 ans. En fait, il y aurait eu une solution mais elle aurait dû être mise en place dès le plus jeune âge. Je souffre des mêmes carences et traumas qu’elle et je finis aussi par me dire qu’il n’y a pas de solution viable car il est beaucoup trop tard. Chaque fois, je me démène à m’illusionner à tenter mille et une voies, j’en reviens toujours au même constat.

Il serait hypocrite de prétendre qu’il y a forcément une solution viable pour la personne qui souffre de manière chronique.

Certes, la plupart des envies suicidaires ont une solution viable. Comme mon jeune collègue à l’aube de ses 30 ans qui s’est intentionnellement crashé sur un arbre. Un suicide « passionnel » et ça c’est très très râlant ! Car ce petit gars il était super, sa souffrance était aiguë, avec du temps et du soutien il aurait pu remonter la pente… on était pas proches, dommage. Car si j’avais su ce qu’il vivait, j’ai la prétention de croire que j’aurais vraiment pu l’aider.


Dernière édition par My_illusion le Mer 15 Sep 2021 - 10:35, édité 1 fois (Raison : Demande d’édit)

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Ennaétéride Mar 14 Sep 2021 - 23:53

Et comme dirait l’autre : « Réfutation du suicide : n'est-il pas inélégant d'abandonner un monde qui s'est mis si volontiers au service de notre tristesse ? »
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Mer 15 Sep 2021 - 0:00

Ah, Emil ! Prenez pas de chewing-gum, ne changez rien.
Ça l'a conservé jusqu'à un âge avancé, mine de rien. Paraît même qu'il était assez rigolo en personne.

Pas pour rien que le premier pavé Pléiade que j'ai acheté quand j'ai eu des sous, c'était assurément Cioran I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par scorames Mer 15 Sep 2021 - 1:24

je sais une chose, c'est 10000 morts par suicide en france par ans, et non 9000 comme je le lis plus haut; sans compter les suicides maquiller non comptabilisé, triste record chiffrable que la France détiens de tout les pays européen lol.

La France à pourtant la meilleurs et la plus large offre de soins en europe, on peut pas dire que
ça fonctionne !, non du tout même. Autrement il n'y a pas de remède miracle pour tous, on doit faire son propre chemin d'introspection.
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Opossum Mer 15 Sep 2021 - 8:48

J'aurais envie de dire que c'est aussi croire que l'on a les réponses à tout.
Partant de là, plus aucune réponse à donner ou recevoir.

Souffrir n'est pas passer à l'acte.
L'impuissance est parois difficile à affronter, pour cette société où il y a tellement de possibles.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Topsy Turvy Mer 15 Sep 2021 - 9:30

Je suis pour le suicide assisté, bien implanté par chez moi, pour une fin de vie digne et sereine.
Ça ne m'empêche pas de militer pour la prévention du suicide lié à dépression, stress, solitude,...

[édité avant modération et après édition de message plus haut]

L'offre de soin en France est catastrophique pour ce qui relève de la psychologie.
Parce que la France est engluée dans des relents psychanalytiques nauséabonds.
Et parce qu'il y a donc méconnaissance et mépris de tout ce qui touche au mental.
Y compris de la part de médecins et futurs médecins, dont la psychiatrie manque.
Le serpent qui se mord la queue : ça paraît bête, les gens brillants vont ailleurs,...

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/nicolas-franck-psychiatre
La santé mentale est au coeur des préoccupations, celle-ci ayant été particulièrement éprouvée avec la pandémie, et la société a grand besoin de la psychiatrie, qui se distingue radicalement de la psychanalyse. Mais qu'est-ce que le métier de psychiatre ? Comment définir une maladie mentale ?
Adèle Van Reeth, que j'estime par ailleurs, me semble remarquablement mauvaise dans cette émission.
Je pense que beaucoup de Français ont une image totalement faussée de la psychologie et de la psychiatrie


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 15 Sep 2021 - 11:54, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par paela Mer 15 Sep 2021 - 9:37

Peux-tu en dire plus Topsy Turvy? Ma contamination par l'esprit français est si avancée que je n'arrive même pas à concevoir les différentes visions de la santé mentale qui sont en question.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Mer 15 Sep 2021 - 10:46

Il y a de très bons psychiatres, qui se forment continuellement. Et qui ne sont pas de simples prescripteurs.

Les psychologues ont souvent un background trop léger à mon goût. Car pour bien soigner le mental, il faut également bien connaître le corps humain. Un psychiatre va penser à conseiller de faire une analyse de sang et préciser ce qu’il faut ajouter pour évincer les causes métaboliques.

Je vois une psychiatre-psychothérapeute qui se forme continuellement dont en neurosciences. J’ai un bol immense car qu’est-ce qu’elle en a sous le capot !

Même des gens sans diplôme peuvent être très compétents !

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Topsy Turvy Mer 15 Sep 2021 - 10:50

@Paela : je pense que tu es fort peu atteint parce que je te vois comme ayant un champ culturel vaste et diversifié, avec les apports de l'école de Palo Alto comme des sciences cognitives, des neurosciences comme de l'anthropologie. J'ai dû croiser ton pseudo sur de vieux fils où ça échangeait à plus ou moins haute altitude autour de questions complexes comme je les aime.
Very Happy
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par paela Mer 15 Sep 2021 - 11:59

Merci pour les compliments Topsy (cependant, et j'y suis habitué, tu surestimes grandement mes connaissances). Mais ce que j'ai dit était une vraie question: je suis curieux de savoir ce que tu voulais dire et je n'arrive pas à le deviner. Ce n'est peut-être pas le lieu pour en parler...

Je relève aussi la présence du terme "autiste" dans une liste de positionnements par rapport au monde.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par scorames Mer 15 Sep 2021 - 19:56

Topsy DIS
L'offre de soin en France est catastrophique pour ce qui relève de la psychologie.
Parce que la France est engluée dans des relents psychanalytiques nauséabonds.
Et parce qu'il y a donc méconnaissance et mépris de tout ce qui touche au mental.
Y compris de la part de médecins et futurs médecins, dont la psychiatrie manque.
Le serpent qui se mord la queue : ça paraît bête, les gens brillants vont ailleurs,...
JE suis assez d'accord  la dessus c'est assez édifiant!, il faut nuancé!, l'offre est la
plu pléthorique d'Europe mais qualitativement c'est de la déficience de la mrd


Par contre j'en n'est vue 27 dans la vie des psychiatres ( bas oui je fais pas d'amalgame), j'ai vue ça de l'intérieur, ils sont cinglé pour nombres, dangereux, la psychologie et la psychiatrie c'est de l'interprétation  en analyse, de plus en plus de gens sont enfermé sur des motif contestable, c'est scandaleux! , leurs diagnostique sont fallacieux aussi, pas un trouvera pareil, ils réglent rien et t'empoisonnent et ne traitent qu'un symptômes de surface, des poseurs d'étiquettes, puis ya cas voir comment les dis soignants se comportent envers vous, eux sont des gens, normaux hein, complexe de supériorité, vous pas, le médoc est le rois et pas le patient  lol, ceux qui disent l'inverse sont des idiots, ils les ont eu; bref fuyez ils sont pas trés saint d'esprit  faite gaffe!! Evil or Very Mad .

Pour moi c'est des chalatants qui finisse les gens, des tarés.
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par *SoSûre* Mer 15 Sep 2021 - 20:32

https://www.tapage-mag.com/self-care/la-technique-ultime-pour-mettre-ses-idees-noires-au-tapis
Hello. 
Je dépose juste quelques pistes par rapport au sujet du fil. Si quelqu'un avec des idées noires proches du suicide passe par là 🕊



https://www.zebrascrossing.net/t5344-trousse-a-outils-prevention-de-la-detresse-morale-ou-emotionnelle-depression-deuil-suicide-etc#201874

Bon courage à vous  Smile


Dernière édition par 4 So Sûre 4 le Mer 15 Sep 2021 - 20:51, édité 3 fois
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Mer 15 Sep 2021 - 20:40

Scorames:

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Topsy Turvy Mer 15 Sep 2021 - 20:54

Je ne serais pas aussi catégorique que scorames, mais il y a sous-effectifs et la qualité de soin est inégale sur le territoire. C'est une discipline particulière en médecine, que j'estime très difficile, mais peu prisée des étudiants. La spécialité apparaît en 40e position sur 44 cette année, comme les derniers ans que j'ai vu classés (par les moyennes aux épreuves classantes ECNi, ce qui n'est pas forcément un critère pertinent) :
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/gros-dossier/classement-general-des-chu-et-spe-2020-2021

Il y a un équilibre à trouver avec de l'intersubjectivité mais aussi des critères de références codifiés (DSM, CIM). Les diverses approches correspondent plus ou moins bien selon plein de facteurs défrichés en général par tâtonnements (tel traitement pharmacologique peut convenir à l'un et pas à l'autre, une approche systémique peut être plus indiquée qu'une approche biologisante ou analytique mais on ne peut pas maîtriser toutes les approches, poser un diagnostic (disons correct) peut paraître libérateur ou destructeur pour le patient,....

Je ne sais pas trop où ça en est en France, mais on en entendra parler prochainement (crise il y a, les effets... à voir):
https://centre-ressource-rehabilitation.org/27-28-septembre-2021-assises-de-la-sante-mentale-et-de-la-psychiatrie
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par *SoSûre* Mer 15 Sep 2021 - 21:04

https://www.who.int/fr/news/item/17-06-2021-one-in-100-deaths-is-by-suicide

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/observatoire-national-du-suicide

*

 https://www.insee.fr/fr/statistiques/5012724


Dernière édition par 4 So Sûre 4 le Mer 15 Sep 2021 - 21:59, édité 2 fois (Raison : * ajout)
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par scorames Mer 15 Sep 2021 - 22:31

MY-illusion Wink

Pour te répondre je ne connais pas les psy étranger, mais la genèse est vraisemblablement
la même je pense surement.

En suite
C'est pas du tout une fierté de devoir prendre un traitement au long cours, c'est même un échec pour moi, mais je ne vois plus d'alternatives, j'ai tout réussi dans cette vie et ça ne va pas mieux (j'entends de loin un "c'est quoi réussir sa vie!?!" ahhh tout un débat yes!).
la dite réussite social ça ne concerne que ceux qui y adhère pour se pourfendre
d'avoir un paquet de fric, ridicule !^^ ; ce qui reste important c'est ta reussite à toi et non celle du moule et de tout le monde, ya pas d'interprétation la dedans, c'est trés singulier et propre à sois, le reste c'est du pipo et perso j'en rie Mort de rire de la connerie humaine de leurs réussite hihi à neu neu Dent pétée .......

TOPSY

Je ne serais pas aussi catégorique que scorames, mais il y a sous-effectifs et la qualité de soin est inégale sur le territoire.
BEN LA DESSUS je me base sur des constats européens structurelle en santé, ensuite je parle pas d’effectif lol,  ce qui n'a rien avoir avec leurs pratiques dite médical contestables douteuse même que j'énumère plus haut... mais peut être en n'avez vous pas vue autant que moi des Druides (psy)
ni n'avez ma capacité synthétique qui sais Wink, je serais aspi HPI , toutes étiquettes me semble fallacieuse dans l'absolue donc je douterais tjrs, c'est ce qui bon nan malan ce rapproche le plus de mes travers cela dis, allez savoir ..
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 0:17

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Mer 1 Déc 2021 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par *SoSûre* Jeu 16 Sep 2021 - 14:02

C'était l'hiver
Ensemble des enregistrements de Francis Cabrel
AperçuParolesÉcouterAutres versions
Elle disait "j'ai déjà trop marché"
Mon cœur est déjà trop lourd de secrets
Trop lourd de peines
Elle disait "je ne continue plus"
Ce qui m'attend, je l'ai déjà vécu
C'est plus la peine
Elle disait que vivre était cruel
Elle ne croyait plus au soleil
Ni aux silences des églises
Même mes sourires lui faisaient peur
C'était l'hiver dans le fond de son cœur
Elle disait que vivre était cruel
Elle ne croyait plus au soleil
Ni aux silences des églises
Même mes sourires lui faisaient peur
C'était l'hiver dans le fond de son cœur
Le vent n'a jamais été plus froid
La pluie plus violente que ce soir-là
Le soir de ses 20 ans
Le soir où elle a éteint le feu
Derrière la façade de ses yeux
Dans un éclair blanc
Elle a sûrement rejoint le ciel
Elle brille à côté du soleil
Comme les nouvelles églises
Mais si depuis ce soir-là je pleure
C'est qu'il fait froid dans le fond de mon cœur
Elle a sûrement rejoint le ciel
Elle brille à côté du soleil
Comme les nouvelles églises
Mais si depuis ce soir-là je pleure
C'est qu'il fait froid dans le fond de mon cœur
Source : Musixmatch
Paroliers : Cabrel Francis Christian
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par *SoSûre* Jeu 16 Sep 2021 - 14:07

Je suis en vie
Ensemble des enregistrements de Grégory Lemarchal








Demain, on ne sait jamais
Si c'est encore loin ou bien trop près
On se dit qu'on aura tout le temps
Demain on s'attend à tout
Devenir quelqu'un ou devenir fou
Aujourd'hui c'est moi qui grandis
Ça me plaît de plus en plus
Ça me blesse de moins en moins
Comme si l'amour avait fait le saut de l'ange
Je suis en en vie
Ça n'a pas de prix
Ça n'est pas à vendre
Je suis en vie
Je respire et j'espère
Que tu seras tendre
Demain entrer dans la ronde
Sur la planète terre
Etre un homme du monde
Ça paraît si proche de tous ces cris
Demain il sera trop tard
Comment demander de l'aide
A chaque idée noire
Je le sais
Enfin aujourd'hui
Ça me plaît de plus en plus
Et j'en laisse de moins en moins
Comme si mon âme avait saisi le mélange
Je suis en en vie
Ça n'a pas de prix
Ça n'est pas à vendre
Je suis en vie
Je respire et j'espère
Que tu seras tendre
Je suis en en vie
Ça n'a pas de prix
Ça n'est pas à vendre
Je suis en vie
Je respire et j'espère
Que tu seras tendre
Je suis en vie
Je suis en vie
Je suis en vie
Je respire et j'espère
Que tu seras tendre
Source : Musixmatch


Les points et angles de vue. 
Les solutions trouvées différentes. 
Vaste sujet, vaste monde. 🌍🌎🌏🗺🏔⛰🌋🗻🏕🏖🏜🏝🏩🏨🏥🏯🏰💒🕍
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par scorames Jeu 16 Sep 2021 - 15:24

COUCOU Hirondelle Wink

Et concernant les psychiatres, il y en a des bons et des mauvais, ce genre de généralités, en plus d'être une simple allégation, ne rend service à personne.
tu sais lis plus haut hein, parce que dans le fond il s’agit pas de généralité ni de préjugés hein, nombres sont félé c'est un constat accablant, et leurs pratiques c'est une aberration plus que contestable ,les diags sont farfelu lol.(encore un ya 1 ans de ça en une séance tes bipolaire, ta cas voir, une autre aussi félé, et si tu pense pas dans les clous ya cas voir tes parano pour un autre et j'en passe, des mécréant. Pour ma part je les vire de la sécu,je fermerais leurs hôpitaux comme en italie,  la ce sera des bonne économies, argent à injecter ailleurs. Very Happy


Dernière édition par scorames le Jeu 16 Sep 2021 - 15:31, édité 1 fois
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 15:25

Ne faut-il pas être un peu fêlé quand même, pour aider tous ces pétés du casque ? Perplexe Dent pétée Non désolé Fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Jeu 16 Sep 2021 - 15:31

Scorames:

Hirondelle:

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Jeu 16 Sep 2021 - 15:41

SaraharaS a écrit:Ne faut-il pas être un peu fêlé quand même, pour aider tous ces pétés du casque ? Perplexe Dent pétée Non désolé Fou

Un peu fêlé ? On l'est tous non? Pour être un bon psychiatre (et même psychologue), il faut qu'il ait connu la souffrance, un minimum, car on apprend pas avec les livres, on apprend par les vraies expériences de vie.

Les psychiatres ne traitent pas que les psychotiques (ce que je suppose tu nommes les 'pétés du casque').

Ce sont juste des médecins en plus d'être psychologues dans un second temps, c'est super non? Moi je trouve en tout cas qu'ils ont beaucoup de mérite d'avoir fait de si longues études et qu'ils tentent de soulager la souffrance d'autrui.

Ya des brebis galeuses dans tout corps de métier, je ne vois pas pourquoi on ciblerait davantage les psychiatres? A part peut-être les fêlés qui ne sont pas contents de ce que leur psychiatre leur a dit...

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 15:47

Je suis d'accord MyIllusion, d'ailleurs j'avais entamé des études de médecine justement pour être psychiatre... Twisted Evil
Et nous sommes tous des fêlés, tous des pétés du casque. Y'en a juste qui le cachent mieux que d'autres, peut-être ceux qui l'assument moins. Dent pétée
(Mon oncle est psychiatre, carrément pété du casque, mais il a aidé malgré tout énormément de gens.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Jeu 16 Sep 2021 - 16:07

mais voilàààààà, c'est terriblement faux de dire que si on va mal, on ne peut pas aider les autres. Moi aussi j'ai aidé un tas de gens Smile (j'en aide encore d'ailleurs).

"Y'en a juste qui le cachent mieux que d'autres, peut-être ceux qui l'assument moins." Looooool tu me vises là? Razz Je ne contesterai pas que je suis fêlée mais pourtant très très lucide, oui quand même? rhoooo.

Et tu regrettes de ne pas avoir persévéré?

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Jeu 16 Sep 2021 - 16:13

Sinon, je trouve ça correct de dire que les psychiatres disent aussi n'importe quoi parfois : la mienne m'a dit que j'étais formidable, d'une grande intelligence... et je n'ai plus entendu la suite car j'ai refusé d'entendre.

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 16:14

Je ne vise personne en particulier, j'ai une trop mauvaise vue pour tenter un tir. Wink
Mais c'est faux de dire que si on va mal on peut aider les autres. Parce qu'il faut d'abord être conscient de ne pas aller bien et chercher à aller mieux avant d'aider autrui. ("aide-toi et le ciel t'aidera" ! ^^)
Et surtout être conscient que notre propre manière d'agir sur notre souffrance ne convient pas à tous ni à toutes les situations (ok là je te vise un peu ! Razz Wink ). Il faut garder en tête que malgré certaines ressemblances, nous sommes tous différents les uns des autres. C'est notre force d'ailleurs. Notre individualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 16:32

Bah, je peux porter une caisse en pleurant, si ça rend service…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 16:40

Ton esprit de sacrifice t'honore. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Jeu 16 Sep 2021 - 16:54

SaraharaS a écrit:Mais c'est faux de dire que si on va mal on peut aider les autres.

SaraharaS a écrit:Mon oncle est psychiatre, carrément pété du casque, mais il a aidé malgré tout énormément de gens.

J'essaie de comprendre, ces deux phrases ne sont-elles pas en opposition?

On peut aider en étant mal lorsqu'on met sa souffrance sous cloche... La souffrance psychologique n'est que des émotions et les émotions on peut les contrôler par le mental (pas en continu et pas en crise aiguë), c'est ce que je fais tout le temps. Et les psychiatres ont appris à faire ça aussi, non? Combien de pros parviennent à être excellents dans leur rôle d'aidant et qui décompensent en privé jusqu'au suicide (les psychiatres sont sur le haut de la liste des suicidés)

Les 10 métiers où l'on retrouve le plus de psychopathes loooool https://www.businessinsider.fr/voici-les-10-professions-ou-lon-compte-le-plus-de-psychopathes-83957#10-fonctionnaire

Et ok pour la petite pique, je l'accepte ^^ j'apprends constamment qu'il vaut mieux s'en ficher de la vie des autres pour vivre avec moins d'ennuis car tout est mal compris (la forme que j'utilise et ce que l'autre en comprend).

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 17:03

En fait ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas forcément aller mal pour aider les autres. Et il ne suffit pas d'avoir souffert pour pouvoir aider les autres non plus. Et mon oncle a aidé autant de gens qu'il en a détruit peut-être, à commencer par sa famille. ^^'

Ma pique (qui ne se voulait pas blessante, j'espère que ça a été compris en ce sens) ne signifie pas qu'il vaut mieux se ficher de l'autre, au contraire. Il faut justement moins se ficher de l'autre et plus de soi quand on est dans une volonté d'écoute et d'aide/soutien. Et accepter les incompréhension sans le prendre personnellement. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 17:16

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Mer 1 Déc 2021 - 15:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Jeu 16 Sep 2021 - 19:32

@ Sarah : arf oui, souvent on aide mieux les inconnus que ses proches, ça c'est assez connu. Soit parce qu'il y a trop d'émotionnel engagé, soit... parce que les proches appuient sur les points sensibles ou poussent à bout? Le psychiatre attire souvent des oiseaux blessés et la relation de couple n'évolue pas forcément bien avec le temps.

Oui d'accord Sarah, il ne faut pas forcément aller mal pour aider, et des gens qui n'ont pas vraiment souffert aident aussi c'est vrai mais qu'une frange de la population. Lorsque tu dis que mes méthodes ne sont pas adéquates pour tous, c'est bel et bien vrai, mais c'est adéquat pour au moins quelques personnes. Je dois juste moins les imposer, ok, entendu, merci. Cela implique d'accepter aussi mon impuissance (je ne supporte pas être témoin de souffrances --> je force pour que l'autre se bouge car l'action... protège du suicide). Mais là aussi, j'exagère souvent, je crois souvent que l'autre souffre plus que ce que ses paroles n'en disent --> je me mets en panique --> je cherche une solution tangible qui peut agresser l'autre qui ne souhaite pas être dans une dynamique d'action.

@ Hirondelle : Oui, tous les psychiatres ne mettent pas dans des cases. La mienne ne m'a jamais posé un diagnostic. Même durant les deux années d'il y a 15 ans. Ici, je lui ai soumis des hypothèses et elle me dit qu'elle ne pense pas que je sois en stress post-traumatique mais elle est plutôt d'avis que ce serait un TAG (Trouble d'Angoisse Généralisée). Elle va plutôt centrer sur l'anxiété sans pathologiser.
Pour les médocs, oui c'est vrai aussi. Ici, c'est un SRI (Inhibiteur de la Recapture de la Sérotonine), je crois qu'elle a visé juste. Je n'ai jamais testé cette classe (car il faut des semaines pour que le taux sanguin soit suffisant et que je sais pas pourquoi, j'en ai une mauvaise image, genre toxicomanie...) Je ne veux pas être accoutumée à un produit exogène car j'en ai vu les ravages sur autrui.

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Ven 17 Sep 2021 - 9:20

Je dois juste moins les imposer, ok, entendu, merci. Cela implique d'accepter aussi mon impuissance (je ne supporte pas être témoin de souffrances --> je force pour que l'autre se bouge car l'action... protège du suicide). Mais là aussi, j'exagère souvent, je crois souvent que l'autre souffre plus que ce que ses paroles n'en disent --> je me mets en panique --> je cherche une solution tangible qui peut agresser l'autre qui ne souhaite pas être dans une dynamique d'action.
Je trouve que d'en arriver à cette vision des choses marque une belle évolution (selon ma propre échelle hein, donc c'est relatif ^^)...
Une chose que j'ai apprise grâce à la CNV : Il est légitime d'avoir des attentes envers quelqu'un ; il n'est pas légitime d'imposer à ce quelqu'un de satisfaire à nos attentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par scorames Ven 17 Sep 2021 - 13:48

j'adore ton avatar Saraharas Mort de rire , tu est comme ça dans la vrais vie?. hihi
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par toutestpossible Sam 18 Sep 2021 - 20:45

Ce sujet tombe à pic pour moi. Je ne vous ai pas tous(tes) lu(es), mais je vais tenter d'apporter de la matière également.

La mort m'a toujours fait peur. Pas une angoisse irrationnelle mais la conviction que mon caractère fougueux, irresponsable par moment, me mènera à une fin précoce. Doublé d'un mode de vie assez destructeur, paradoxalement.

J'ai eu quelques pensées suicidaires adolescentes : avec du recul, c'était plus une demande ultime d'attention maternelle. J'ai " essayé " une fois, mais la méthodologie de l'acte ne m'aurait jamais permise de mourrir.

Puis, ces idées sont parties, en même temps que le conflit familial avec ma génitrice en fait...!
Néanmoins, j'ai eu toujours eu ce " mal à la vie ", une sidération profonde devant la cruauté de celle-ci, une impossibilité handicapante de me forger une bonne carapace également.

Récemment, tout a changé. Depuis quelques mois, j'ai à la fois une acceptation plus profonde de celle-ci et de son caractère inévitable et naturel, mais également une attirance jusque là inconnue.

Je me suis rendue compte avec une cruelle lucidité et les rendez-vous chez mon psychologue, que j'ai passé dans ma vie, plus de temps à souffrir, qu'à être heureuse.
J'ai des souvenirs assez mitigé de mon enfance, à part avec ma famille, l'école étant pas loin de la torture, j'étais une adolescente révoltée et écorchée vive, en demande permanente d'affection et d'attention. Adulte, j'ai fait des mauvais choix, particulièrement amoureux, qui m'ont entrainé dans les bras d'un homme violent, très probablement PN, pendant des années. Puis d'un homme marié, avec qui la situation prend une tournure de fin inéxorable et non voulue de mon côté...

Je n'ai quasiment pas d'amis, ces dernières années m'ont isolé et j'ai l'impression perpétuel d'être cette fille à l'apéro et au bar, invisible, inintéressante, pas drôle dont le mal être se perçoit à 2 kilomètre. Donc vachement attirante. Alors que j'ai besoin immense d'affection j'imagine : cercle vicieux.
Et la douleur dans les yeux de ses parents, de voir qu'ils ont tout fait mais qu'à 28 ans, je ne vais toujours pas bien.

J'ai gâché toute ma 20aine d'année, les plus belles. Et devant tout ces constats, c'est la première fois que la mort m'apparait douce. J'en arrive à des points où je me dis que de toute façon, le corps et le mental ne sont pas fait pour vivre autant de douleurs psychiques. Qu'une vie de souffrance, n'en est pas une.
L'impression irrationnelle mais bien présente d'être toujours exclue d'un train en marche, de n'être jamais assez bien et que personne ne peut vous aimer.
Une accumulation de souffrance, de déception, de solitude qui devient intolérable. J'ai acquis comme une sorte de sidération face à toute cette souffrance : comme si un jour, j'allais me réveiller de ce cauchemar.

Voilà, j'ai conscience que c'est noir et très pessimiste ce que je viens d'écrire. Mais en parler me permet de l'extérioriser un peu. L'impression de n'avoir vraiment jamais goûter au bohneur et que je n'y aurais jamais le droit. Alors à quoi bon ?
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Lun 27 Sep 2021 - 13:25

toutestpossible a écrit:

La mort m'a toujours fait peur. Pas une angoisse irrationnelle mais la conviction que mon caractère fougueux, irresponsable par moment, me mènera à une fin précoce. Doublé d'un mode de vie assez destructeur, paradoxalement.



« La mort est un face-à-face. Un face-à-face avec un trou. » - Alain Raymond, dit Alain Damasio

A quoi bon regarder un trou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Lun 27 Sep 2021 - 15:08


« La mort est un face-à-face. Un face-à-face avec un trou. » - Alain Raymond, dit Alain Damasio
A quoi bon regarder un trou ?

Ah ! C'est exactement avec ce genre de discours...
...qu'on dégoûte les internes en médecine de choisir gynécologie.

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 9k=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par My_illusion Mar 28 Sep 2021 - 21:45

toutestpossible a écrit:Ce sujet tombe à pic pour moi. Je ne vous ai pas tous(tes) lu(es), mais je vais tenter d'apporter de la matière également.

La mort m'a toujours fait peur. Pas une angoisse irrationnelle mais la conviction que mon caractère fougueux, irresponsable par moment, me mènera à une fin précoce. Doublé d'un mode de vie assez destructeur, paradoxalement.

J'ai eu quelques pensées suicidaires adolescentes : avec du recul, c'était plus une demande ultime d'attention maternelle. J'ai " essayé " une fois, mais la méthodologie de l'acte ne m'aurait jamais permise de mourrir.

Puis, ces idées sont parties, en même temps que le conflit familial avec ma génitrice en fait...!
Néanmoins, j'ai eu toujours eu ce " mal à la vie ", une sidération profonde devant la cruauté de  celle-ci, une impossibilité handicapante de me forger une bonne carapace également.

Récemment, tout a changé. Depuis quelques mois, j'ai à la fois une acceptation plus profonde de celle-ci et de son caractère inévitable et naturel, mais également une attirance jusque là inconnue.

Je me suis rendue compte avec une cruelle lucidité et les rendez-vous chez mon psychologue, que j'ai passé dans ma vie, plus de temps à souffrir, qu'à être heureuse.
J'ai des souvenirs assez mitigé de mon enfance, à part avec ma famille, l'école étant pas loin de la torture, j'étais une adolescente révoltée et écorchée vive, en demande permanente d'affection et d'attention. Adulte, j'ai fait des mauvais choix, particulièrement amoureux, qui m'ont entrainé dans les bras d'un homme violent, très probablement PN, pendant des années. Puis d'un homme marié, avec qui la situation prend une tournure de fin inéxorable et non voulue de mon côté...

Je n'ai quasiment pas d'amis, ces dernières années m'ont isolé et j'ai l'impression perpétuel d'être cette fille à l'apéro et au bar, invisible, inintéressante, pas drôle dont le mal être se perçoit à 2 kilomètre. Donc vachement attirante. Alors que j'ai besoin immense d'affection j'imagine : cercle vicieux.
Et la douleur dans les yeux de ses parents, de voir qu'ils ont tout fait mais qu'à 28 ans, je ne vais toujours pas bien.

J'ai gâché toute ma 20aine d'année, les plus belles. Et devant tout ces constats, c'est la première fois que la mort m'apparait douce. J'en arrive à des points où je me dis que de toute façon, le corps et le mental ne sont pas fait pour vivre autant de douleurs psychiques. Qu'une vie de souffrance, n'en est pas une.
L'impression irrationnelle mais bien présente d'être toujours exclue d'un train en marche, de n'être jamais assez bien et que personne ne peut vous aimer.
Une accumulation de souffrance, de déception, de solitude qui devient intolérable. J'ai acquis comme une sorte de sidération face à toute cette souffrance : comme si un jour, j'allais me réveiller de ce cauchemar.

Voilà, j'ai conscience que c'est noir et très pessimiste ce que je viens d'écrire. Mais en parler me permet de l'extérioriser un peu. L'impression de n'avoir vraiment jamais goûter au bohneur et que je n'y aurais jamais le droit. Alors à quoi bon ?

Je t'avais déjà lue mais je n'ai pas pu répondre car j'ai bloqué lorsque tu as parlé du mec marié avec qui ça va se finir et que ce n'est pas voulu de ta part. C'est pourtant un mauvais choix à la base que tu conscientises. Comme si tu choisissais des histoires amoureuses qui allaient forcément être malsaines et finir en eau de boudin. Si ce gars s'est marié, c'est qu'il tient un minimum à sa femme, ça ne devrait même pas venir à l'esprit d'approcher ou de se laisser approcher par un mec marié. S'il le cache assez longtemps pour que tu tombes amoureuse de lui, c'est une autre histoire. Mais de base, il faut fuir. Poser suffisamment de questions car mentir sur sa vie conjugale, ce n'est pas si facile (à moins qu'il soit très malin).

Le bonheur est une chose bien personnelle. Que l'on ne peut cultiver que par soi-même. Et ça commence par les choix, qui ne sont pas forcément irréversibles.

Si le bonheur n'était pas d'hier, ni d'aujourd'hui, et qu'il ne sera pas pour tout de suite, il reste possible. En théorie du moins. Ca peut demander une refonte de la plupart de ses pensées (/croyances). C'est fastidieux à faire. Garder le suicide comme le dernier recours, avant lui, il y a tant de voies à essuyer.

La vie est souvent faite de Up and Down, je l'expérimente tellement souvent. Ce qui nous arrive est souvent en partie sous-estimée de notre propre responsabilité, ce qui est une bonne nouvelle aussi, car cela veut dire qu'on peut agir dessus. Evidemment, il y aura toujours les circonstances et les gens en face mais on garde un pouvoir sur ce qui nous arrive. On ne peut pas se contenter de penser qu'on est juste des victimes chroniques.
Tu mérites de rencontrer un gars disponible et respectueux. Ce type marié il a juste eu une envie d'une bouffée d'oxygène sans se soucier du mal qu'il allait te faire, alors tu peux le jarter sans l'once d'un regret, NEXT.

Je te souhaite d'aller mieux!

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Topsy Turvy Ven 1 Oct 2021 - 11:44

Un nouveau numéro national de prévention du suicide

Promis dans le cadre du Ségur de la santé, le 31 14 entre en fonctionnement ce vendredi 1er octobre 2021. Au bout du fil, des professionnels de la psychiatrie, disponibles sept jours sur sept, 24 heures sur 24.
[...]
https://www.gouvernement.fr/un-nouveau-numero-national-de-prevention-du-suicide
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 10 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par May Lee Lun 22 Nov 2021 - 13:47

Salut

Cet été, en juin 2021, un membre du forum a mis fin à ses jours. Je ne sais pas si il postait encore régulièrement, et si sur le forum ses amis lui ont rendu hommage sur un thread.
Il avait 47 ans, vivait à Aix.
Je ne le voyais plus depuis longtemps. Je ne voulais qu'il puisse m'oublier, qu'il puisse passer à autre chose. Ses messages étaient toujours vibrants, je ne pouvais pas lui donner ce qu'il voulait, en tout cas je ne pensais pas pouvoir.

Avant lui, une amie s'est suicidée en septembre 2020. Une autre personne intelligente, sensible, atypique. Une très belle jeune femme d'à peine 27 ans. Brillante, drôle.
Broyée par ce monde.

Ca faisait donc, cet été, deux personnes dont j'ai été proches et que j'ai aimé, qui sont parties de cette façon, en moins d'un an.

Puis récemment, c'est une l'amie d'une amie, dont j'apprends le suicide. Je ne l'avais croisée qu'une fois. Encore une personne brillante, sensible, éprise de vérité et de justice. Et jeune.

Et mardi dernier, je suis dans le métro parisien, il est 8h. On entend des cris. La rame s'arrête. Des personnes sortent sur le quai, il y a un flottement. On murmure, "elle s'est jetée".

C'est beaucoup je trouve.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum