Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

+107
toutestpossible
*SoSûre*
paela
Opossum
scorames
Ennaétéride
Topsy Turvy
AnaSoul
quatrelle
Charv
Mille
Viscardy
biamy
Grenouillle
Mélanie6.6
Mystery
isadora
idrasil
My_illusion
Candy rathon
oyans
Zorglub_33
Seheyah
Pieyre
apprenti surdoué
Csilla
mouetterieusequiritpas
Nyx
ortolan
gohelette
zelle
merlindavalon
Darth Lord Tiger Kalthu
Dubble
Fikey Po Safjoyn
Kodiak
Maxim
John_95
jthom
Corsaire
zion
☘fishcake☘
lunamania
armotuste
Gabriel
nikoku74
Hakaan
Pierre de patience
Bidouille
ShineFlower
cyranolecho
Spleen
louise
CarpeDiem
Christelle
dreadglance
Chuck Tulita puu
anianka05
Ainaelin
Yoplet
the buru
filigrane
MARIE LN
Ysée
Marc-Olivier
Aethos
Fata Morgana
latypic
Gasta
RIVIERE
colargolle
bilqis
félindemars
Cyril THQI
Dauphin
Roland7
spoooky
c&d
Wise
oufy-dame
Thibaud
Carla de Miltraize VI
Albatroce
6 bouleaux
spirou
Siren
Elléane
Harpo
Musesoul
Tipule
latifolia
seltaeb
siamois93
Aeline
qwertyuioplkjhf
Mégalopin
214782
'Sphinx'
Romulus
coeurdekohai
tatiechou
GaiaXIX
Pariadoxe
Catre
Schremdu
Elmoon
Dark Feu-Nixe
111 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Pariadoxe Dim 1 Avr 2012 - 18:57

Et je comprends le tien, de raisonnement.
En fait je ne pense pas que c'est comme cela que résonnent ceux qui souhaitent se donner la mort car sa perspective est insupportable : je pense qu'il le font justement parce que cette perspective est insupportable, c'est comme la peur de la souffrance, bien plus terrible que la souffrance en elle-même (dans la majorité des cas). Exemple vaseux : j'avais une peur bleue des guêpes avant de me faire piquer par l'une d'elles.
Ne pas pouvoir supporter une idée, c'est s'en rapprocher au point qu'on a envie de la précipiter, pour qu'enfin elle se finisse, je crois.

Pariadoxe

Messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par GaiaXIX Dim 1 Avr 2012 - 19:04

Encore une fois, je comprend, mais ce qui, à mon sens, fait que l'on a peur de la mort, est bien c'est justement que quand c'est finit, bah y'a plus rien. Tandis que dans ton exemple, une fois que c'est finit tu te dis que c'est passé et tu vis sans stress, ce qui n'est pas le cas avec la mort, tu me l'accordera.
GaiaXIX
GaiaXIX

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : Idf (Île des Fleurs)

https://www.zebrascrossing.net/t5399-euhsalut

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Pariadoxe Dim 1 Avr 2012 - 19:08

Oui, je te l'accorde, d'où l'adjectif que j'ai utilisé pour définir mon exemple. Wink
Et c'est vrai, tu as raison. Peut-être que c'est à partir du stade où l'angoisse ronge tellement que l'on voit incessamment une grande ombre derrière soi qu'on se dit que la vie à laquelle on tient tant, peut-être ne vaut-elle pas la peine d'être vécue.
Pariadoxe
Pariadoxe

Messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Derrière toi.

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par GaiaXIX Dim 1 Avr 2012 - 19:12

Pour conclure je dirais juste que je ne comprend pas qu'un zèbre veuille se suicider, ça me dépasse, c'est tout. scratch
GaiaXIX
GaiaXIX

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : Idf (Île des Fleurs)

https://www.zebrascrossing.net/t5399-euhsalut

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Pariadoxe Dim 1 Avr 2012 - 19:15

Ce n'est pas parce que nous sommes tous zèbres que nous avons forcément les mêmes angoisses, les mêmes problèmes, bien que leur source soit souvent la même. Wink
Pariadoxe
Pariadoxe

Messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Derrière toi.

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par GaiaXIX Dim 1 Avr 2012 - 19:16

apparemment.
GaiaXIX
GaiaXIX

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : Idf (Île des Fleurs)

https://www.zebrascrossing.net/t5399-euhsalut

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Dim 1 Avr 2012 - 19:38

La zébritude surajoute un degré supplémentaire par dessus une situation du passé qui peut constituer un terreau propice aux pensées funestes.
Certains ne comprennent pas qu'on puisse mettre fin à sa vie, au contraire, je ne peux pas ne pas comprendre puisqu'elle contribue à aggraver une fragilité mentale, puisque nous ressentons chaque peine bien plus profondément et avec plus d'alacrité que les autres.


Je constate qu'une relation est établie récompense-mérite entre sa vie et sa perception de sa vie.
Qu'en pensez-vous?
Pourquoi devons-nous mériter ce que nous nous octroyons si nous songeons à notre plaisir?


Dernière édition par Dark Fée-Nixe le Dim 1 Avr 2012 - 21:18, édité 1 fois
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par tatiechou Dim 1 Avr 2012 - 19:50

je suis un mauvais exemple mais je peu donner mon experience, c'est quand j'ai été au plus mal (mais vraiment au plus bas) que j'ai realisé qu'il fallait vivre, que je n'ai pas moins, pas plus d'interet a vivre que les autres, mais que je suis là alors y rester et essayer de construire, apres la construction prend plus ou moins de temps j'ai vraiment toujours pas fini
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 20:37

Toujours la même chose: une blessure ne peut exister que si elle existe rn nous entièrement, donc elle nous appartient. La cause de la blessure comme la douleur nous appartient. Du coup, on est aussi automatiquement notre propre bourreau puisque tout ce qui se passe en nous passe à travers nos voiles.
Donc l'être seul arrive à faire en sorte de les bloquer ou panser.
Et ca revient un peu à... "chacun sa m**de".
Evidemment avec du soutien ... Ce n'est pas du surplus.

Si on sait s'aimer, se guérir, l estime de soi, la confiance, etc.
Bah voila... Chacun sa solution... Je le souhaite à tout le monde du fond du coeur.

Que le noir disparaisse à jamais de vos coeurs Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Dim 1 Avr 2012 - 21:16

etoile_en_etoile a écrit:Toujours la même chose: une blessure ne peut exister que si elle existe rn nous entièrement, donc elle nous appartient. La cause de la blessure comme la douleur nous appartient. Du coup, on est aussi automatiquement notre propre bourreau puisque tout ce qui se passe en nous passe à travers nos voiles.
Donc l'être seul arrive à faire en sorte de les bloquer ou panser.
Et ca revient un peu à... "chacun sa m**de".
Evidemment avec du soutien ... Ce n'est pas du surplus.

Si on sait s'aimer, se guérir, l estime de soi, la confiance, etc.
Bah voila... Chacun sa solution... Je le souhaite à tout le monde du fond du coeur.

Que le noir disparaisse à jamais de vos coeurs Bisous


Et si on ne sait pas ?????

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 21:25


Et si on ne sait pas ?????

C'est là où je bloque ... Je ne sais pas non plus... Je sais juste que chacun possède sa manière ...
Mais comment ?...

Je te l'accorde.. mon intervention n'a aucun interet du coup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Dim 1 Avr 2012 - 21:31

Parce qu'il n'exite pas d'école de l'amour ou de l'estime de soi. Il n'y a pas de cours non plus dans les écoles club.
Et comme dans mon cas, on a pas d'estime de soi, c'est que nos parents n'ont pas su nous l'apprendre, ni même l'amour, sinon on saurait....

Auprès de qui apprendre ??? Parce qu'à travers les bouquins on apprend que la théorie mais pas la pratique...

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Romulus Dim 1 Avr 2012 - 21:38

Se sauver de ses idées noires: http://zebrascrossing.forumactif.org/t5544-une-technique

Mais le topic n'est pas achevé
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 22:02

coeurdekohai a écrit:Et si on ne sait pas ?????


Alors rapproche-toi de tes zèbres de coeur, de ceux qui sont proche de chez toi, de ceux qui sont dans des affinités similaires, ou au moins dans un domaine.
Et le "moi, je ne sais pas" aura une réponse alors:


"Vois, on va te montrer, et après tu sauras faire tout seul." Bisous


Comme Cathoo, mon lien avec les petits plaisirs du quotidien, ceux que je me fais moi-même, ceux que l'on m'offre lorsque j'ai la chance à mes côtés, mais souvent il faut se les faire soi-même. Surtout lorsqu'il s'agit de choses qui nous font du bonheur à haute dose, mais qui n'intéresse personne ou presque. Embarassed
(marcher pieds nus dans l'herbe grasse et drue)

Eveiller ses sens, les mettre en harmonie avec la nature: sentir, respirer le bon air, les écorces, l'herbe sous la pluie, entendre les chants des oiseaux, le bruissement des arbres, et leur souffle de vie lorsqu'ils se mettent à chanter.

Mais peu de gens me l'apporterait ce genre de plaisir, alors je le crée "seule". Parce que je sais le Bien que cela me fait, comme de se brancher sur une source d'énergie si chaude, si vivante, si éternelle... A côté, les meilleurs films ressemblent à de la cuisine en conserve, tellement l'écart est immense. Rolling Eyes



Comme Loïc, j'ai cette pierre ne moi qui dit "non, stop", même si je ressens beaucoup de tristesse par effet-éponge émotionnelle, et beaucoup de désarroi face à l'absurdité d'un Monde qui oublie les valeurs nobles de Coeur, et de courage, de ténacité et de joie de vivre, joie de construire. Et qui le fait oublier à ses habitants, englués, recouverts de ces manteaux noirs et lourds, dont ils n'ont nullement besoin.
Je crois que je l'ai implantée en moi, cette pierre, et ce très tôt. Car face à toute cette noirceur extérieure que j'ai vite ressentie étant jeune, ressentie comme venant de l'extérieur, qui se déposait sur moi, ou que je voyais tout engluer autour, il a fallu que je m'en protège au cas où, j'avais bien compris que cette noirceur pourrait un jour me vaincre dans un moment de faiblesse, ou parce que je ne m'en serais pas assez méfiée. Alors je l'ai bloquée, en mettant un système interne d'auto-défense. Pour m'empêcher de penser passer à l'acte. J'ai blindé. Comme un écran annihilateur. Toute pensée noire, ne peut dépasser le stade ou le seuil que je me suis décidée à mettre. Si elle franchit le seuil, elle est immédiatement pulvérisée. Si cette pensée noire veut "vivre", elle doit alors rester dans ces limites. Je lui laisse "son" espace, elle peut exister si elle y tient. Mais dans les limites que je décide, si elle reste là en moi.

Elle me sert de balise, de radar. Avec elle, je peux sentir ce qui ne va pas, et où, et pourquoi (une fois que je lui fais balayer le secteur que je surveille).
C'est mon phare, mais un phare construit par mes soins, comme lorsqu'on apprend à maîtriser le Feu Destructeur, ou à savoir s'en protéger, et aussi lutter contre lui si besoin.

Protection préventive + moyens de lutte au quotidien pour s'apaiser et se sentir heureuse, comme de repsirer des bouffées d'oxygène dans un lieu pollué que l'on parcourt en apnée, apnée longeu il est vrai, mais apnée, et nécessitant de l'oxygène...



C'est comme d'être malade lorsqu'on arrête de manger, ou qu'on mange mal équilibré...
Les nourritures rendant le bonheur... Créer, bouger, sortir, surtout au soleil, surtout dans la nature ou dans les parcs, courir, écrire, dessiner, les musiques préférées, les bains moussants, les massages, la méditation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 22:03

Merci PauluZ , je vais le surveiller...
PauluZ:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 22:06

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Dim 1 Avr 2012 - 22:12

Oui les petits plaisirs de la vie, mais ça ne reste que des petits plaisirs de la vie. C'est très loin de l'amour et de l'estime de soi....
Ca ne donne pas la joie de vivre....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 22:20

Toute plante dépérit lorsqu'elle n' pas assez d'eau, ou de soleil, ou de terre.



Trouve ta terre, ton eau, ton soleil. Et abreuve-toi.


La Nature et l'Extérieur, ainsi que les créations intellectuelles ou manuelles aussi, sont notre essence, notre énergie. Puise dedans, à fond si tu te sens en manque sans avoir pourquoi.
Même les énervés et agités retrouvent sérennité après avoir utilisé ces techniques.. Garanti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Catre Dim 1 Avr 2012 - 22:23

Oui, et c'est le temps et l'accumulation de petites choses au quotidien qui finissent par nous donner de grandes choses comme l'amour et l'estime de soi.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 22:25

Kara a écrit:Toute plante dépérit lorsqu'elle n' pas assez d'eau, ou de soleil, ou de terre.



Trouve ta terre, ton eau, ton soleil. Et abreuve-toi.


La Nature et l'Extérieur, ainsi que les créations intellectuelles ou manuelles aussi, sont notre essence, notre énergie. Puise dedans, à fond si tu te sens en manque sans avoir pourquoi.
Même les énervés et agités retrouvent sérennité après avoir utilisé ces techniques.. Garanti.

Kara, je suis d'accord avec toi..ca aide, ca fait du bien, c'est sûr.. Par contre,,, je pense que si malgré qu'on l'ait testé ca ne marche pas, c'est que l'erreur à corriger , ou le manque à alimenter est ailleurs..
ce n'est que mon avis, mais pour moi ca n'a pas marcher et je pense que je (on ? si y en a d'autres comme moi) passe à côté de quelque chose.. autre chose qu'on arrive pas à définir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Dim 1 Avr 2012 - 22:42

cathoo a écrit:Oui, et c'est le temps et l'accumulation de petites choses au quotidien qui finissent par nous donner de grandes choses comme l'amour et l'estime de soi.

Ca je n'en crois rien.... et je pratique les petits plaisirs depuis quelques années !!!!

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Dim 1 Avr 2012 - 22:44

Oui cette impression de ne pas être à sa place, de passer à coté de quelque chose sans savoir ce que c'est....
J'ai beau m'investir dans certaines choses en croyant y trouver ce que je cherche, mais je reste à chaque fois frustrée, bredouille et découragée.

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Catre Dim 1 Avr 2012 - 23:14

Bien dans ce cas je ne sais plus quoi te proposer. J'ai dis tout ce qui m'est passée par la tête sur ton post et celui-ci. J'ai fais de mon mieux, mais je ne peux pas chercher à ta place. Bonne chance.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Catre Lun 2 Avr 2012 - 14:18

Je suis désolée pour le post d'hier, il était plutôt, comment dire... expéditif.

Je ne veux pas que tu te sentes abandonnée, Coeurdekohai, je voulais reconnaître mon impuissance et mettre un terme aux angoisses qui grandissaient en moi. J'ai été assez forte pour m'occuper de mes envies suicidaires pendant 10 ans... mais pas assez fortes pour m'investir beaucoup beaucoup contre les envies suicidaires des autres.

Les autres pourront peut-être mieux t'aider. Je ne doute pas qu'à un moment donnée, une étincelle va se transformer en feu. Si je prends l'exemple de Wise, ça lui a pris du temps avant d'arrêter d'avoir peur et d'être heureux.

Bon, bref. Désolée.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Lun 2 Avr 2012 - 15:21

Alors mes propres remèdes qui valent ce qu'ils valent:
- sortir de chez soi.
Car on finit par n'avoir plus envie de voir personne, par crainte d'infliger ses tourments à ses amis, on a honte de ne pas être capable de surmonter ce que tant de gens semblent porter avec légèreté ou aisance.
Alors sortir de sa chambre, son intérieur, est un petit pas vers l'ouverture.

- accepter le dialogue avec tout le monde
On trouve de temps à autre des personnes, -souvent des gens âgés, des ivrognes -pourquoi pas? j'ai bien discuté de mécanique quantique avec un ivrogne sur un banc et il en connaissait un rayon....- avec qui parler. On apprend beaucoup sur les difficultés de la vie dans ce genre d'échange. Je parle évidemment de personnes non agressives, les autres sont à éviter. Parfois, il y a des personnes qui essaient de vous draguer. On les fuit (je parle de mon expérience féminine), mais c'est un tort. Je crois à juste titre que certains sont des Don Juan à la petite semaine et d'autres des personnes sincères qui ont réellement besoin de parler avec quelqu'un. En fuyant, on rejette l'autre sans l'écouter. Par contre, il faut maîtriser une porte de sortie en cas d'interlocuteur trop pressant. J'ai une amie qui, avec humour, disait aux importuns qui se montraient trop pressants "j'ai cinq enfants et suis en instance divorce, je suis également au chômage et j'ai besoin d'argent. Si tu veux m'aider, oui, ce serait bien..." Et l'autre se débinait à la vitesse grand V.

- contempler la beauté en chaque chose, ou derrière les êtres.
Cela exige une faculté de concentration. S'arrêter, regarder son extérieur autrement. S'imaginer fourmi. Que verrai-je du monde en tant que fourmi, en tant qu'oiseau? Je me mets dans le corps d'un moineau et j'invente une journée d'oiseau de square.

- s'inventer des projets, des buts, recentrer en soi ses rêves d'enfant?
A quel moment a-t-on oublié son âme d'enfant? Pourquoi a-t-on renoncé à ses envies? Pourquoi avoir écrasé en soi les germes d'un bonheur potentiel?

- créer: trouver des pistes pour -au lieu de tout intellectualiser, un gros défaut zébré, je le concède- sortir les facultés émotives de son esprit. Entre arts décoratifs, peinture sur verre, sur soie, émaux, fabrication de bijoux, aéromodélisme, bricolage, décoration intérieure, fabriquer des meubles, peindre, dessiner, créer des instruments de musique (je connais quelqu'un qui est une spécialiste en la matière), sculpter, faire de la poterie etc. Un petit tour au Géant des Beaux Arts, ou bien derrière la tour Montparnasse ou dans des boutiques de loisirs créatifs, -même tricoter une écharpe -eh oui, je m'y suis mise aussi, et pour ceux qui fument, c'est un moyen de réduire la consommation de tabac- coudre, créer des vêtements, des sacs.

A la fin de la journée, on s'aperçoit qu'on a fabriqué quelque chose. La journée n'est pas passée comme une goutte d'eau dans une clepsydre.

Quand j'étais au plus mal, que je n'avais plus aucun courage, -de plus j'étais très malade mais on croyait que je simulais - j'allais dans le métro, je prenais n'importe quelle rame, et je regardais les gens. Pour ceux qui aiment les cafés, prendre un café à une terrasse, avec un bon livre, un journal, ne rien attendre, se laisser dorer au soleil, c'est souverain.

- se ressourcer dans la nature. Les vrais coins de forêt sont rares (et il ne fait pas bon de faire du jogging, seule, heum, bon, c'est limite..),
Mais à plusieurs, organiser des sorties pour courir, pour rigoler ensemble en randonnée, pratiquer le cyclisme, la natation et d'autres sports de plein air, c'est très sain aussi. Je pense également à l'équitation.

- prendre un chat (ou un chien). J'ai un jour discuté avec une directrice d'IFSI et elle m'expliquait qu'en période de stress, elle allait caresser son chat, un chartreux. Bon, je transmets ce truc.

J'attends que d'autres me disent leurs propres remèdes, aussi bizarres soient-ils. D'ailleurs merci Cathoo pour les pistes que tu as fournies.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par 'Sphinx' Lun 2 Avr 2012 - 18:12

.


Dernière édition par 'Sphinx' le Sam 18 Aoû 2012 - 13:57, édité 1 fois
'Sphinx'
'Sphinx'

Messages : 147
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 38
Localisation : Ici mais là aussi

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par 214782 Lun 2 Avr 2012 - 21:53

coeurdekohai j'ai lu ta présentation, tu es au minimum THQI, j'aime pas ces abréviations mais bon, en tous cas c'est très clair.

So,
que faire?
Rien.
Tout.

Je te connais pas personnellement, et je m'appelle pas Buddha je suis juste 214782, donc difficile de te balancer un mode d'emploi personnalisé, mais difficile pour moi de passer à côté en faisant style "j'ai pas vu le sujet".

Si t'es dans l'autodestruction avec quelque substance que ça soit, il faut que tu en sortes.
Si tu es dans les pensées suicidaires il faut que tu en sortes.

Apparemment ta grande lucidité te fait penser en permanence et voir tous les défauts du monde et de la vie et des gens qui t'entourent (et même les tiens, d'où le fait que tu te dévalorise alors que c'est ton excès d'intelligence qui te pose des problèmes), et ça t'amène vers le nihilisme: tout est vain... c'est pas totalement faux, mais c'est pas totalement vrai, Nietzsche a décrit le nihilisme pas pour qu'on le prenne pour acquis mais pour qu'on le dépasse, puis bon faut pas le mettre sur un pied d'estale non plus. Enfin ce que j'essaye de dire, c'est que c'est pas parce qu'on se rend compte que "tout est vain" (ce qui est pas totalement vrai), qu'on doit pas vivre.

Alors okay, on est sur un caillou, perdu dans l'univers, il tourne, il en a rien à foutre, Dieu non plus, et la plupart des gens qui le peuplent non plus (sauf que ça non plus c'est pas totalement vrai), alors okay, on vit, et puis on meurt, mais pour en avoir vu partir ou se bousiller je peux te (vous) dire que la vie est un cadeau, empoisonné mais un cadeau, je pense que beaucoup pourront dire que noyé(e)s dans la merde ils(elles) ont pensé à partir, mais sont resté(e)s, et se mordent les doigts de temps en temps en pensant à ce qu'ils(elles) auraient loupé après si ils(elles) avaient pris la mauvaise décision.
Alors OK, même après la merde c'est pas non plus le paradis, mais sentir la vie en soi (physiquement et mentalement et... autrement) ça n'a pas de prix et c'est une chance à savourer. Vaut mieux marcher avec un genou écorché que pas marcher du tout.

Et puis il y a des tas de conneries à faire sur ce caillou, par exemple moi j'aurais jamais le temps de lire tous les bouquins que je voudrais lire, d'écouter toutes les musiques que je voudrais écouter, de faire tous les trucs que j'aimerais faire, de rencontrer toutes les personne que j'aimerais rencontrer, de vivre tous ces moments à vivre, de communion avec la nature, avec d'autres personnes, avec moi-même, des fois on peut se dire qu'on à fait le tour et que ça sert à rien et que ça change rien... mais c'est du nihilisme, chaque action compte, chaque geste, chaque parole, chaque non parole, chaque souffle, chaque instant et chaque personne change le monde, en bien ou en mal, ou en pareil, mais le change, le façonne, c'est comme d'avoir le caillou dont rêve le sculpteur et de pas le tailler selon ses rêves.

Et peut-être (enfin c'est difficile à dire je te connais pas personnellement) que tu as des exemples, des "modèles", si c'est le cas tu dois t'en inspirer (si tu n'en as pas tu vas en trouver), pas pour copier la personnalité de quelqu'un d'autre, mais pour suivre un exemple positif, "profiter" de l'exemple positif que toi-même tu aimerais laisser dans ton sillage.

Et peut-être, enfin sûrement, que tu as des personnes autour de toi qui croient en toi (peut-être, enfin sûrement, que tu les voies pas parce que tu es trop préoccupée par les personnes qui t'apportent du négatif ou que certains proches ne t'apportent pas le bien qu'ils devraient ou même t'apportent du mal), en tous cas il y a forcément des personnes autour de toi, que tu côtoies ou que tu croise, et qui croient en toi, ou tout simplement qui t'apprécient, sans rien attendre de toi, et si vraiment ces personnes ne sont pas là (mais je n'y crois pas), elles viendront, ou réaliseront, ou tu réaliseras.

D'après ce que tu dis à la fin de ta présentation, je pense que tu as besoin d'un changement, de devenir ce que tu aurais dû être, de devenir toi-même, ou de révéler ce que tu es, ou de l'assumer pleinement, ou de changer... Ca sert à rien (et la vraiment ça sert à rien cette fois c'est pas le nihilisme qui le fait dire) de se brider à cause des autres pour pas dépasser du cadre ou par peur de pas plaire à nos parents ou à la société ou à qui que ce soit, la seule personne à qui tu dois plaire c'est toi. Le reste viendra tout seul (tu pourras même légitimer toutes tes actions ou non actions par le fait que ce que tu fais de ta vie est mieux que la mort).

Je sais plus trop quoi ajouter, à part te dire que je sais de quoi je parle, et que grâce à l'inspiration que m'ont données certaines personnes (des musiciens que j'admire pour être devenus sobres et plus équilibrés, et des personnes de mon entourage), je préfère marcher avec un genou écorché que pas marcher du tout.

Voilà, il n'y a pas de mode d'emploi, mais j'ai tenu à t'apporter mon soutien, comme tout le monde ici.

Spoiler:





214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Schremdu Lun 2 Avr 2012 - 22:30

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:55, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par 214782 Lun 2 Avr 2012 - 22:57

Schremdu,

c'est précisément au fond du gouffre, au bout du rouleau, que tu vas puiser cette force qui se trouve tout au fond de toi, tout au fond de chacun de nous, quand tu n'y crois plus, que cette force de vie te pousse à remonter, et ne plus redescendre, ou plus jamais si bas. (Mais plus on réagit tôt mieux c'est, c'est pas une course à celui qui tombe le plus bas.)

Donc la volonté, elle est déjà en chacun(e) de nous.

Pour ce qui est de l'inspiration, ça paraît con ce que je vais dire, mais elle est partout, dans l'histoire, dans la sagesse des peuples anciens, dans une chanson, un livre, dans le reflet d'une flaque d'eau, dans l'imagination, dans l'écriture, dans le dessin, dans les autres, dans nous-mêmes, dans notre coeur, dans le reflet de la lune sur nos mèches la nuit, dans le reflet du soleil sur nos bras le jour, quand on va mal on a tendance à se renfermer, on n'ouvre plus grand nos yeux et nos oreilles et nos sens, et aussi on se renferme sur nous-mêmes, alors que maintenant si je ne vais pas très bien je vais essayer de parler, de communiquer (il y a écrire aussi).

L'inspiration pour moi elle a été primordiale dans l'exemple de certaines personnes (par exemple quand j'écoutais la chanson Life starts now de Three Days Grace je savais que je me battais pas pour rien),
puis le soutien de proches (même quand on a l'impression d'être seuls on ne l'est pas)
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Schremdu Lun 2 Avr 2012 - 23:09

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:55, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par 214782 Lun 2 Avr 2012 - 23:19

Comme tu dis c'est "intellectualisation off", et essayer de garder cette façon de prendre la vie une fois la tête hors de l'eau
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Mer 4 Avr 2012 - 9:45

Je vais une fois de plus lancer un pavé dans la mare (les petits cailloux ne font que des ronds dans l'eau et puis, ils tournent trop ronds), ne serait-il pas loisible lorsque l'on se sent véritablement mal, sans qu'on ne puisse apposer sur son état un autre diagnostic que des pensées suicidaires, une dépression profonde, une désillusion existentielle incurable, d'aller consulter un médecin généraliste pour deviner si des carences véritables, ou bien une maladie rampante à ses débuts, ne nous vide pas de notre substance?

Démarche inverse de la plupart des médecins qui conviennent comme par un accord secret, qu'une fatigue existentielle n'est que le fruit de notre imagination;

Ainsi, la dépression des personnes âgées est très mal soignée car elle recouvre des pathologies thyroïdiennes ou bien un début de cancer.

Ou bien, comme dans d'autres cas, une carence grave en magnésium entraîne une nervosité excessive, des idées noires...

Remettre le somatique sur le terrain du psychologique.
Piste à ne pas négliger.

Je crois, on peut en dire ce que l'on veut, que pour éviter de plonger définitivement dans une phase suicidaire sans issue que les amis doivent être mis à contribution de façon inconditionnelle.

Et si certains vous renvoient en pestant, soupirant et n'écoutent pas vos doléances, vous aurez compris que ces personnes sont à éviter désormais.

Et à votre tour, vous devez vous dévouer pour aider autrui.

Un autre remède qui marche assez bien pour quelqu'un qui m'est chère, c'est de trouver plus malheureux que soi et lui tendre la main. "Chacun y trouve son compte", même si cette expression est terriblement commerciale.

Je vous propose de continuer ce fil.
J'aimerais que toute personne qui a envie, a eu envie et craint d'avoir envie de se tuer même plus tard, se propose d'apporter son témoignage. Qu'il ou qu'elle indique sa localisation. Et en MP pourra donner ses coordonnées plus précises à qui se montre susceptible de l'aider.


Attention, les dérives ne sont pas admises. Les au secours, au loup, les "alertes à la tombe", sont à la fois des plaisanteries douteuses et mobilisent des personnes qui auraient dû se trouver ailleurs, en présence de personne en véritable mal de vivre.

Notre rôle ici est de nous entraider.

Cette attitude nous permettra aussi d'oublier nos propres angoisses et autres joyeuses anxiétés.

***
Certains me diront: nous n'avons pas d'amis, d'amies.
Personne n'a aucune activité en dehors de sa profession, de ses études? Aucun loisir? Pas d'inscription dans une association?

Prenez le guide des loisirs-associations de votre ville et lancez-vous.
Je ne doute pas qu'il n'y ait pas de bonne volonté.
J'ai lu une affiche l'autre jour sur l'association Auxilia. Des personnes handicapées, ou prises dans le système pénitentiaire, mériteraient qu'on les aide. Ceux qui ont du temps libre, pourraient, par exemple, y participer.
D'autres associations qui gravitent dans les hôpitaux pour enfants malades, à Villejuif, par exemple, seraient ravies qu'on leur propose des visites pour des enfants souvent pris dans leur maladie.

L'hyperémotivité, l'empathie peuvent avoir donc des effets positifs.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 13:01

Vérifier, que les intelligences sont "nourries". Pas seulement la nature, ou bouger, sortir et rencontrer des gens, si je lis bien pour ceux qui disent que cela ne marche pas chez eux:

- intelligence corporelle: mouvement, bouger.
- interpersonnelle: entrer en relation avec les autres, contacts.
- intrapersonnelle: connaissance de soi.
- logique / mathématique: jouer, tactique, jeux de nombres.
- musicale / rythmique : écouter, vivre la musique, ou en créer.
- naturaliste: la Nature, s'y promener, jardiner, élever un animal, les soigner.
- verbale / linguistique: littérature, lire, écrire, parler, écouter, aborder les langues étrangères.
- visuelle / spatiale: les arts, l'architecture, la photo, créer ou prendre plaisir à en voir dans les Musées.


** Cela peut être un manque dans un domaine encore non-exploré, ou resté atrophié,
** ou bien un domaine qui était développé et qui avec le temps n'est plus assez nourri, ou qui est oublié.




Enfin, devenir ACTEUR de SA vie. De ses choix.
Décider.
Changer.
Se mettre en action, se mettre en route. S'ennuyer au sol, assis par terre dans la poussière, dans la boue, dans les horreurs, alors on lève les yeux, et se dégager de tout ceci ?

Poser une main en terre, puis poser un genou.
Et là, se lever, debout sur ses jambes. Puis faire un pas, deux pas. Que ces jambes puissent enfin sentir la sève couler dans leur chair, que ces muscles pliés puissent enfin s'ouvrir.


Décider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Mer 4 Avr 2012 - 21:03

@ 214782
THQI... heu j'ai des doutes, sur quoi tu fondes ton hypothèse ?

Merci de prendre du temps pour m'écrire, un peu de considération ça fait du bien.

Je ne suis pas dépendante de substances néfastes, heureusement. La seule chose dont je ne pourrais me passer c'est l'activité sportive et je pense que c'est ce qui m'a sauvé dans ma vie et qui fait que je m'en sort pas trop mal avec le poids de ma famille. Contrairement à eux qui boivent beaucoup et sans limites et mon frère qui a passé par la drogue (qu'il consomme encore occasionnellement).
Le pensées je ne sais pas m'en sortir quand je suis seule, le dimanche soir chez moi. Sinon mes activités m'aident bien à tenir, mais seulement à tenir, à survivre.


"Apparemment ta grande lucidité te fait penser en permanence et voir tous les défauts du monde et de la vie et des gens qui t'entourent (et même les tiens, d'où le fait que tu te dévalorise alors que c'est ton excès d'intelligence qui te pose des problèmes), et ça t'amène vers le nihilisme: tout est vain... c'est pas totalement faux, mais c'est pas totalement vrai, Nietzsche a décrit le nihilisme pas pour qu'on le prenne pour acquis mais pour qu'on le dépasse, puis bon faut pas le mettre sur un pied d'estale non plus. Enfin ce que j'essaye de dire, c'est que c'est pas parce qu'on se rend compte que "tout est vain" (ce qui est pas totalement vrai), qu'on doit pas vivre."

Oui je vois tous les défauts, il est vrai. C'est difficile pour être avec les autres, je sens tout de suite qu'il y a qqchose qui ne va pas chez les autres et je sais très bien ce qui cloche chez moi. Et pour la société, j'en parle même pas, vaut mieux que je pense à autre chose, sinon c'est prise de tête assurée, à en faire de l'insomnie.
Pour le nihilisme, je médite tout ça, mais je comprends mieux pourquoi j'ai eu été attiré par certains auteurs....à creuser !

La vie = un cadeau, c'est un concept que je saisis très peu.

"Vaut mieux marcher avec un genou écorché que pas marcher du tout." Tout dépend de ta force mentale et physique ....

oui un caillou qui tourne sur lui même depuis des millénaires, ça n'a pas changé depuis des millénaire. L'être humain aussi il tourne en rond et pour moi il n'évolue pas. Physiquement peut-être, dans les théories aussi, mais d'un point de vue métaphysique....
Pour changer quelque chose il faut être quelqu'un, quelqu'un de pouvoir. Je vois pas en quoi certaines personnes change quoi que ce soit et moi y compris.
Chaque geste, chaque parole compte..... c'est une croyance que je trouve ridicule. Tellement de gestes passent inaperçue, des paroles s'envolent dans les airs et même des personnes qui sont complètement invisibles pour la société.
Le sculteur il taille son caillou tout seul, alors forcément quelque chose de concret se passe. Mais tant que l'on sera des milliards à vouloir faire quelque chose de différent de ce caillou (parce que chacun pense à son propre intérêt), celui-ci reste tel qu'il est à simplement s'user de toute la maltraitance (parce que l'on ne sais pas respecter)
Personnellement si on voudrait parler de cadeau, ce n'est pas nos vies qui sont des cadeaux, mais ce caillou.... C'est très égocentrique que de penser que notre vie est importante et qu'il faut en faire quelque chose. Et LA vie dans tout ça ????

Tout comme toi, je bouquine, je me cultive, j'apprends de nouvelles langues, j'écoute de la musique, je vais à la découverte de nouvelles choses de la vie pour m'enrichir.
Et après ???? Qu'est-ce que ça apporte ???
Si je le fais c'est juste pour éviter le plus possible de m'ennuyer et de vouloir en finir ! Mais je me sens pas mieux, juste moins pire.

Un exemple ???? pas dans mon entourage, puisque tout le monde à des défauts, éventuellement des personnes comme Gandhi, mais je ne les connais pas personnellement. Ce n'était peut-être pas des personnes si merveilleuses. On nous dit bien ce qu'on veut nous en dire.
Ou alors oui, j'aimerais bien être une de ces personnes sans souciances qui profitent juste de la vie, sans s'inquiéter pour quoi que ce soit et qui croit que tout ira bien. Ces personnes que j'ai cotoyé et qui disent souvent "Elle est pas belle la vie ?"
Mais je ne suis pas comme elle, parce que je suis consciente et soucieuse. Lucide qu'on me dit souvent.... oui mais ce n'est pas agréable à vivre de tout percevoir.

Laisser un exemple positif dans mon sillage ??? A qui ? A quoi ? Si on est pas une personne importante, on passe dans l'oubli. Et même les personnes importantes de notre histoire n'arrivent pas à nous faire évoluer. Je pourrais débattre une heure la-dessus, pour prouver qu'on oubli complètement les erreurs ou les bonnes choses de notre passé et dont on a fait des livres pour enseigner à l'école. On doit enseigner cette matière à notre progéniture en croyant que ça leur apporte quelque chose, sauf que parallèlement dans l'actualité, il se passe exactement les même conneries humaines. Et en plus, ce n'est pas en apprenant des noms de personnes et de dates par coeur qu'on pourra leur permettre de comprendre l'histoire de l'humanité. Enfin bon.... je ne vais pas épiloguer. Je m'emballe un peu, ce n'est pas le sujet.

Et peut-être (enfin c'est difficile à dire je te connais pas personnellement) que tu as des exemples, des "modèles", si c'est le cas tu dois t'en inspirer (si tu n'en as pas tu vas en trouver), pas pour copier la personnalité de quelqu'un d'autre, mais pour suivre un exemple positif, "profiter" de l'exemple positif que toi-même tu aimerais laisser dans ton sillage.

Quelqu'un qui croit en moi ???? Je demande à voir, mais ce que je vois chaque jour, c'est ma solitude et le peu de coup de téléphone reçu.... je ne compte pas beaucoup dans cette vie, malgré tout ce que j'ai pu faire pour exister.

Oui c'est vrai que je veux plaire à mes parents et à la société, mais je vois bien que ça ne marche pas. Je ne plais pas, même pas à moi-même. Cela me parait être impossible.

Marché avec une écorchure ou ne pas marcher ??? je ne sais pas

En tout cas merci pour ton soutien.

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Mer 4 Avr 2012 - 21:04

Schremdu a écrit:214782,

ça demande une énergie incroyable de développer la volonté de croire à tout ce que tu dis. Pour avoir cette volonté, il faut une inspiration, tu le dis bien. Que faire quand on n'a pas cette inspiration ? Ou quand on la perd ?

Que faire quand la seule raison qui empêche de passer le pas du suicide est si mince qu'un simple coup de vent pourrait l’annihiler ?

L'inspiration ???

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Mer 4 Avr 2012 - 21:20

Dark Fée-Nixe a écrit:Je vais une fois de plus lancer un pavé dans la mare (les petits cailloux ne font que des ronds dans l'eau et puis, ils tournent trop ronds), ne serait-il pas loisible lorsque l'on se sent véritablement mal, sans qu'on ne puisse apposer sur son état un autre diagnostic que des pensées suicidaires, une dépression profonde, une désillusion existentielle incurable, d'aller consulter un médecin généraliste pour deviner si des carences véritables, ou bien une maladie rampante à ses débuts, ne nous vide pas de notre substance?

Démarche inverse de la plupart des médecins qui conviennent comme par un accord secret, qu'une fatigue existentielle n'est que le fruit de notre imagination;

Ainsi, la dépression des personnes âgées est très mal soignée car elle recouvre des pathologies thyroïdiennes ou bien un début de cancer.

Ou bien, comme dans d'autres cas, une carence grave en magnésium entraîne une nervosité excessive, des idées noires...

Remettre le somatique sur le terrain du psychologique.
Piste à ne pas négliger.

Je crois, on peut en dire ce que l'on veut, que pour éviter de plonger définitivement dans une phase suicidaire sans issue que les amis doivent être mis à contribution de façon inconditionnelle.

Et si certains vous renvoient en pestant, soupirant et n'écoutent pas vos doléances, vous aurez compris que ces personnes sont à éviter désormais.

Et à votre tour, vous devez vous dévouer pour aider autrui.

Un autre remède qui marche assez bien pour quelqu'un qui m'est chère, c'est de trouver plus malheureux que soi et lui tendre la main. "Chacun y trouve son compte", même si cette expression est terriblement commerciale.

Je vous propose de continuer ce fil.
J'aimerais que toute personne qui a envie, a eu envie et craint d'avoir envie de se tuer même plus tard, se propose d'apporter son témoignage. Qu'il ou qu'elle indique sa localisation. Et en MP pourra donner ses coordonnées plus précises à qui se montre susceptible de l'aider.


Attention, les dérives ne sont pas admises. Les au secours, au loup, les "alertes à la tombe", sont à la fois des plaisanteries douteuses et mobilisent des personnes qui auraient dû se trouver ailleurs, en présence de personne en véritable mal de vivre.

Notre rôle ici est de nous entraider.

Cette attitude nous permettra aussi d'oublier nos propres angoisses et autres joyeuses anxiétés.

***
Certains me diront: nous n'avons pas d'amis, d'amies.
Personne n'a aucune activité en dehors de sa profession, de ses études? Aucun loisir? Pas d'inscription dans une association?

Prenez le guide des loisirs-associations de votre ville et lancez-vous.
Je ne doute pas qu'il n'y ait pas de bonne volonté.
J'ai lu une affiche l'autre jour sur l'association Auxilia. Des personnes handicapées, ou prises dans le système pénitentiaire, mériteraient qu'on les aide. Ceux qui ont du temps libre, pourraient, par exemple, y participer.
D'autres associations qui gravitent dans les hôpitaux pour enfants malades, à Villejuif, par exemple, seraient ravies qu'on leur propose des visites pour des enfants souvent pris dans leur maladie.

L'hyperémotivité, l'empathie peuvent avoir donc des effets positifs.

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup percé du coté somatique, c'est peut-être une cause !

Pour les amis, justement j'ai testé et il n'y a plus d'ami. Ils étaient seulement la quand je faisais croire que tout allait bien, mais dès que j'ai montré la vrai face, il n'y avait plus personne pour soutenir.

Pour l'entraide, je reste très perplexe. N'est-ce pas un peu hypocrite de vouloir aider alors que l'on trouve même pas les pistes pour nous ? D'autre part, je ne me sens pas la capacité d'être suffisement dissociée pour soutenir qui que ce soit en souffrance. Je risque justement de jouer le rôle que j'assume le mieux depuis des années : l'éponge. Et cela n'aide en rien les autres !



coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Schremdu Jeu 5 Avr 2012 - 12:44

[Nettoyage]


Dernière édition par Schremdu le Jeu 7 Avr 2022 - 9:55, édité 1 fois

Schremdu

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Jeu 5 Avr 2012 - 22:17

Les lacunes et faiblesse de nos caractères ne sont pas exactement identiques.
N'entraide que celui qui s'en est sorti.

Rien n'est demandé à personne! Surprised
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Jeu 5 Avr 2012 - 23:29

Je me sens très seule ce soir et je crains que les idées noires ne prennent trop de place une fois de plus....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 0:05

Courage coeurdekohai... Ne les pas t'entrainer...
Courage! Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par 214782 Ven 6 Avr 2012 - 0:58

heu j'ai des doutes
-----> réponse en MP

Pour le reste, tu as confirmé certains trucs, infirmé d'autres, expliqué ta perception. Le ton de certaines de mes réponses sera peut-être un peu iconoclaste, mais je prétends pas avoir la science infuse hein, mais je voulais relancer des pistes par rapport à ce que tu as dit:


Tu confirmes que tu vois tous les défauts.
Avant j'avais tendance à dire: "la lucidité gâche tout"; tu as pris la pilule rouge, tu es passée de l'autre côté du miroir, c'est difficile à supporter, alors il faut encore aller plus loin pour dépasser cet état et "contrôler la matrice".

La vie = un cadeau, c'est un concept que je saisis très peu.

"Vaut mieux marcher avec un genou écorché que pas marcher du tout." Tout dépend de ta force mentale et physique ....
J'ai du mal à l'expliquer, on le voit pas tous de la même façon, ni à différentes périodes de nos vies, comme beaucoup de choses c'est une question de perception, je te souhaite donc d'arriver à révolutionner ta perception.

Chaque geste, chaque parole compte..... c'est une croyance que je trouve ridicule.

Il a suffi que je balance un truc pas très bien ficelé, auquel je croyais pas à 100%, qui venait pas de moi mais que j'essaye d'adopter d'un pote, pour que tu renvoies l'idée dans ses 40 mètres. Je me suis dit "damn!", ça m'a presque vexé wtf une fraction de seconde, puis j'ai trouvé ça... rafraîchissant (t'es pas dans un état d'esprit facile je me moque pas, vraiment malgré cet état d'esprit sortir ça comme ça c'était rafraîchissant). Il n'y a pas que les gens "importants" qui font le monde, d'ailleurs je leur dénie leur importance, en France martin bouygues pèse des tonnes, et il a fait élire sarkozy grâce à tf1, mais en même temps c'est pas lui qui l'a fait élire, c'est 53% de crédules qui l'ont élu tous seuls comme des grands, pour moi bouygues comme sarkozy et leurs lois n'ont aucune importance, mais par exemple Adam Gontier de par son parcours dans la vie en a, comme les gens qui ont créé et qui adhèrent à la NEF ou le Crédit Coopératif façonnent le monde autrement que comme david rockefeller l'a décidé.

Personnellement si on voudrait parler de cadeau, ce n'est pas nos vies qui sont des cadeaux, mais ce caillou.... C'est très égocentrique que de penser que notre vie est importante et qu'il faut en faire quelque chose. Et LA vie dans tout ça ????
Le caillou wé, et t'as raison faut faire taire notre égo, mais avant de faire taire notre égo il faut quand même écouter son corps et son âme; et par exemple si ton frère arrivait à devenir sobre ça aurait de la valeur.
LA vie oui, mais la tienne d'abord. (Attention je vais partir loin): Un chaman fusionne avec la nature, avec LA vie, mais prend soin de sa vie et "en fait quelque chose de positif", alors LA vie oui, mais la tienne d'abord.

je vais à la découverte de nouvelles choses de la vie pour m'enrichir.
Et après ???? Qu'est-ce que ça apporte ???
Rien. Tout.

Un exemple ???? pas dans mon entourage, puisque tout le monde à des défauts, éventuellement des personnes comme Gandhi, mais je ne les connais pas personnellement. Ce n'était peut-être pas des personnes si merveilleuses.
Paraît que Gandhi tapait sa femme, je sais pas, tu trouveras.

Ou alors oui, j'aimerais bien être une de ces personnes sans souciances qui profitent juste de la vie
On y revient, ta lucidité t'empêche d'apprécier la vie, ta vie. D'où le besoin de légèreté, malgré toute la merde, en sortir avec gravité, et aller vers au moins des moments de légèreté.

Laisser un exemple positif dans mon sillage ??? A qui ? A quoi ?
A toi-même pour le futur, à ton petit frère? ta petite soeur? à la postérité, à personne, à tout le monde.

Quelqu'un qui croit en moi ???? Je demande à voir, mais ce que je vois chaque jour, c'est ma solitude et le peu de coup de téléphone reçu....
C'est con ce que je vais dire mais vu que tout le monde passe son temps à essayer de se mettre en valeur et que toi ça a pas l'air d'être ton truc (humilité, dévalorisation), faudrait peut-être que tu prennes un peu plus d'espace, que tu te mettes en "dévalorisation off", "affirmation on", d'accord d'accord ça sert à rien, le schmilblick bouge pas d'un micron, mais ça sert à se sentir mieux.

Oui c'est vrai que je veux plaire à mes parents et à la société, mais je vois bien que ça ne marche pas. Je ne plais pas, même pas à moi-même.
Laisse tomber les parents et la société, plais toi à toi-même (maintenant t'as un but)


Dernière édition par 214782 le Ven 6 Avr 2012 - 1:01, édité 1 fois (Raison : correction de [(/)quote])
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Ven 6 Avr 2012 - 9:42

Merci beaucoup à 214782 pour son intervention positive.
Le fait même de répondre et de se montrer concerné permet d'élargir les points de vue sur ses pensées noires.

CoeurdeKohai, il ne me servirait peut-être à rien de témoigner que la compréhension intérieure du sentiment d'anéantissement est partagée par bien des personnes, mais le dire, le préciser est déjà un pas en avant.

Si j'avais un conseil - encore un!!!- à donner, c'est d'analyser le terreau familial.

Comprendre pourquoi on est mal, affaiblit les arguments qu'il vaut mieux en finir avec sa vie, car on comprend alors qu'on est tout simplement une victime d'un engrenage.

Ainsi, la psychogénéalogie m'a été, personnellement, très utile pour démêler l'ensemble des fils qui conduisent peu à peu à un sentiment d'auto-destruction. (mais les psy, désolée, franchement, ils n'ont servi à rien de rien...)

J'ai lu "ces enfants malades de leurs parents" d'Anne Ancelin.
il est nécessaire d'enquêter sur soi, sur sa parenté, jusqu'à plusieurs générations en arrière.

Pourquoi agir ainsi?
Parce que ses sentiments douloureux ne sont qu'une expression d'une somme considérable de paramètres. Pas seulement des faits d'un jour ou d'une semaine où tout aurait été de travers.

L'analyse du passé des personnes lointaines - et cela aucun psy ne saurait le faire à ta place, car il n'a pas les réponses- peut te donner l'expression des névroses familiales récurrentes.

Ainsi, par exemple, je connais le cas qui s'est répété sur quatre générations successives (!!!) de femmes s'étant fait faire un enfant pour obtenir le mariage. Si c'est pas une névrose d'échecs, ça!!!...

Pour d'autres cas, ce sont des viols, ou bien des incestes, ou des abandons etc.

Ce type d'enquête est difficile et long, mais te permet de comprendre sur quel terrain familial tu évolues et les conditions, les non-dits qui t'ont marquée sans le savoir.

Quelqu'un aurait-il des exemples de traumatismes (pas forcément les leurs) liés à la vie de leur famille sur plusieurs générations?

Je connais le cas de quelqu'un qui ressemble -au physique et au mental- à une personne de sa famille qui a été gazée à Auschwitz. Elle n'a jamais vu la photo de cette personne, toutes les images de sa famille ont disparu, on ne sait pourquoi. Mais croyez bien que, malgré l'énorme fossé des années, elle a porté sur son dos le regard de ses grands-parents, puis de ses parents, avec une charge affective terrible.

Autre exemple: se retrouver à être si dissemblable de sa famille, qu'on finit par en être rejeté. Et peu à peu, on comprend qu'on est le fruit d'une "faute" et que sa présence est une plaie qu'on désire ne plus voir. Vous ignorez que vous ne vivez pas normalement. Le rejet devient le mode habituel de vos échanges humains. Vous allez jusqu'à le provoquer parce que vous connaissez le schéma et que vous êtes rassuré par ce fait. Mais il faut que quelqu'un vous dise que vous vivez dans une famille toxique et que mieux vaut s'en éloigner avant qu'elle ne vous induise encore plus loin dans l'auto-destruction;

On comprend pourquoi c'est si difficile de régler ses comptes avec son passé, qui est devenu trop lourd à force de porter les chimères (au sens baudelairien) des autres.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Ven 6 Avr 2012 - 11:39

Dark Fée-Nixe a écrit:Merci beaucoup à 214782 pour son intervention positive.
Le fait même de répondre et de se montrer concerné permet d'élargir les points de vue sur ses pensées noires.

CoeurdeKohai, il ne me servirait peut-être à rien de témoigner que la compréhension intérieure du sentiment d'anéantissement est partagée par bien des personnes, mais le dire, le préciser est déjà un pas en avant.

Si j'avais un conseil - encore un!!!- à donner, c'est d'analyser le terreau familial.

Comprendre pourquoi on est mal, affaiblit les arguments qu'il vaut mieux en finir avec sa vie, car on comprend alors qu'on est tout simplement une victime d'un engrenage.

Ainsi, la psychogénéalogie m'a été, personnellement, très utile pour démêler l'ensemble des fils qui conduisent peu à peu à un sentiment d'auto-destruction. (mais les psy, désolée, franchement, ils n'ont servi à rien de rien...)

J'ai lu "ces enfants malades de leurs parents" d'Anne Ancelin.
il est nécessaire d'enquêter sur soi, sur sa parenté, jusqu'à plusieurs générations en arrière.

Pourquoi agir ainsi?
Parce que ses sentiments douloureux ne sont qu'une expression d'une somme considérable de paramètres. Pas seulement des faits d'un jour ou d'une semaine où tout aurait été de travers.

L'analyse du passé des personnes lointaines - et cela aucun psy ne saurait le faire à ta place, car il n'a pas les réponses- peut te donner l'expression des névroses familiales récurrentes.

Ainsi, par exemple, je connais le cas qui s'est répété sur quatre générations successives (!!!) de femmes s'étant fait faire un enfant pour obtenir le mariage. Si c'est pas une névrose d'échecs, ça!!!...

Pour d'autres cas, ce sont des viols, ou bien des incestes, ou des abandons etc.

Ce type d'enquête est difficile et long, mais te permet de comprendre sur quel terrain familial tu évolues et les conditions, les non-dits qui t'ont marquée sans le savoir.

Quelqu'un aurait-il des exemples de traumatismes (pas forcément les leurs) liés à la vie de leur famille sur plusieurs générations?

Je connais le cas de quelqu'un qui ressemble -au physique et au mental- à une personne de sa famille qui a été gazée à Auschwitz. Elle n'a jamais vu la photo de cette personne, toutes les images de sa famille ont disparu, on ne sait pourquoi. Mais croyez bien que, malgré l'énorme fossé des années, elle a porté sur son dos le regard de ses grands-parents, puis de ses parents, avec une charge affective terrible.

Autre exemple: se retrouver à être si dissemblable de sa famille, qu'on finit par en être rejeté. Et peu à peu, on comprend qu'on est le fruit d'une "faute" et que sa présence est une plaie qu'on désire ne plus voir. Vous ignorez que vous ne vivez pas normalement. Le rejet devient le mode habituel de vos échanges humains. Vous allez jusqu'à le provoquer parce que vous connaissez le schéma et que vous êtes rassuré par ce fait. Mais il faut que quelqu'un vous dise que vous vivez dans une famille toxique et que mieux vaut s'en éloigner avant qu'elle ne vous induise encore plus loin dans l'auto-destruction;

On comprend pourquoi c'est si difficile de régler ses comptes avec son passé, qui est devenu trop lourd à force de porter les chimères (au sens baudelairien) des autres.

Tiens ça me fait penser à un séminaire PNL que j'ai suivie sur les loyautés familiales. J'ai ressorti l'arbre généalogique d'ailleurs...
J'ai effectivement constaté cette répétition de certains schémas, que j'ai cassé très jeunes. A 12 j'affirmais que jamais j'aurai d'enfants jeunes. Et hop j'en ai 32 et ce n'est pas prêt d'arriver.....
Ces non-dits, je sais qu'ils sont présents depuis mon enfance. Des sujets tabous, on fait semblant de... etc.
Du coté maternelle, c'était faire des enfants jeunes, les divorces, les séparations, les enfants de pères différents = l'immaturité maternelle, je me demande aussi si il n'y aurait une tendance à l'indépendance et l'affirmation de la femme, mais avec des conséquences graves sur leurs enfants.

Du coté paternel, le grand cliché de la famille parfaite, le paraitre. J'ai appris qu'il y avait quelques femmes comme moi, un peu marginale, que je n'ai jamais connues d'ailleurs durant les rassemblements familliales. La position de la femme de ce coté est plutot "être la pour sa famille". Mais tout cela a caché bien des dépressions, des cancers, leucémie et de la consommation de stupéfiants. C'est effectivement l'image de ma famille. Le paraitre. A entendre ces expressions sans origine : C'est la vie ! Elle n'est pas facile ! Faut faire avec ! Et un boit un coup....... et on continue à parler de banalités, à commérer sur telle personne du village ou sur telle situation. Cela a toujours été de très mauvais moment à vivre. La dernière fois que je me suis retrouvée dans cette position, à Noël, mon frère à bien vu que cela m'ennuyait profondément et s'est permis de me faire la morale, comme quoi j'étais comme eux et que je n'avais pas les renier ainsi. C'est l'hopital qui se fout de la charité. Lui qui me dit ça ! Alors qu'il a coupé les ponts pendant 2 ans avec la famille ??

De ce fait, c'est le week-end de Paques et pour la première fois depuis 32 ans, je ne vais apparement pas le passer avec ma famille. Du fait que je n'ai pas été invitée, mais presque heureusement que je n'ai pas été appelée pour m'y joindre, parce que je serais justement en mauvaise posture de délayauté.
Je ne sais pas si je serais capable de m'affirmer. La seule idée de me retrouver au téléphone avec mon paternel et de me sentir devoir lui dire non, tout en vivant l'angoisse des conséquences.....

Pourvu qu'il n'appelle pas !!! Ou alors il ne faudra pas que je réponde !!!
Voila je suis en plein conflit intérieur que je vais devoir vivre durant ces 3 jours.... comment vais-je assumer ???
Je ne suis donnée comme mission de bouquiner, afin d'éviter les délires psychotiques.


coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Ven 6 Avr 2012 - 12:21

Un grand merci pour ta réaction et ta franchise.

Tu commences peu à peu à écarter les fils des lignes emmêlées.

Ah hypocrisies familiales! Mensonges en série! Fatalisme mortel d'un destin tout tracé!

Tu défriches ton destin sur un terrain inconnu, les autres peuvent toujours donner leur avis, mais ta vie, c'est la tienne! A toi et rien qu'à toi! Même si les circonstances peuvent influer sur ton destin au point d'en changer la direction initiale.

Si tu t'opposes, tu auras au moins choisi un sens à ta vie. Tu ne te seras pas laissée faire.

Je discute beaucoup avec des personnes âgées dans mon association d'écriture. Les plus heureuses ont choisi leur métier, leur conjoint. Les plus amères ont été des fétus transportés par les vagues et ont eu l'impression d'avoir été "flouées" par leur entourage.

Etre le jouet des autres, se trouver dans un filet familial comme dans une toile d'araignée, comment ne pas être claustrophobe, nauséeux, dépressif, voire plus...?

Tu dois prendre ta vie en main. Et puis n'oublie pas d'acheter chez Truffaut, une paire de cisailles, grand modèle, pour couper un cordon ombilical qui ressemble à une corde au cou. flower

***
Les trois jours à venir.

On peut toujours couper son téléphone (un autre type de sectionnement), partir en week end end quelque part -sur une île déserte?- , être invité chez des amis, sortir voir des expos, s'enfermer dans une bibliothèque ou un magasin... jusqu'à la limite horaire, traîner avant de rentrer chez soi, aller au théâtre bien tard, ou à une séance nocturne d'un musée ou de cinéma.

Ce ne sont pas les "petits trucs" qui manquent.

Pense à une sortie qui te serait agréable. Et si tu ne veux pas sortir, ni rendre visite à tes voisins par exemple, alors achète-toi un bon bouquin. Ferme tes volets et ta porte à clé. Ne réponds à personne, n'ouvre que les mails de ce site Wink . Et bouquine! Ou bien dessine!

Si quelqu'un a des idées à ce sujet....
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Ven 6 Avr 2012 - 22:13

Dur dur....
faudrait être invitée...

expos, biblio, magasin, théatre, ciné = angoisse

du coup je fais que bouquiner, mais j'arrive pas à me concentrer.

j'ai envie de vomir

je me suis donné un coup de pied au cul pour aller à un observatoire, mais arrivé sur place, ciel couvert....

Crying or Very sad

Voila, je trouve du courage pour affronter l'angoisse et déception

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Ven 6 Avr 2012 - 22:32

Il ne reste plus qu'à prendre une feuille blanche (ou de couleur pourquoi pas) et décrire par des traits, des lignes, ce que tu ressens et de noircir plusieurs séries de feuilles jusqu'à ce que quelque chose émerge.

Courage! Je te lirai de temps à autre. Reprends un peu de Verlaine, c'est souverain contre la nausée. Je t'embrasse.
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

--Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Lun 9 Avr 2012 - 8:58

J'espère que tous ceux qui se sont sentis tristes de week end commencent à émerger: plus qu'aujourd'hui et la corvée est terminée!

Et si on s'inspirait du Japon et qu'on sortait admirer les cerisiers en fleur?
Il y en a deux très beaux qui étirent leurs branches en largeur au jardin des plantes, à la fanaison une traînée de pétales roses envahit les allées.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Lun 9 Avr 2012 - 21:15

Ce dur lundi vient de passer. Je souhaite à tous ceux qui sont venus sur ce fil, par curiosité ou pour être concernés par ce problème, de passer une semaine apaisée.

CoeurdeKohai, on pense tous à toi! Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 732478Bises!!!
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Mégalopin Lun 9 Avr 2012 - 23:17

Dark Feu-Nixe a écrit:
Et si on s'inspirait du Japon et qu'on sortait admirer les cerisiers en fleur?

Excellente idée.
Et sans cerisiers, ça marche aussi: laisser son regard errer dans le lointain, sans gamberge, calme l'esprit. Un quart d'heure par jour, et rapidement ça va déjà mieux. C'est une technique très sûre et très répandue en médecine "énergétique".



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par coeurdekohai Lun 9 Avr 2012 - 23:58

Dark Feu-Nixe a écrit:Ce dur lundi vient de passer. Je souhaite à tous ceux qui sont venus sur ce fil, par curiosité ou pour être concernés par ce problème, de passer une semaine apaisée.

CoeurdeKohai, on pense tous à toi! Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 732478Bises!!!

Merci tout plein de ce soutien.
Je suis restée chez moi deux jours durant à parcourir des lignes, des pages, des livres. Je me suis inspirée de Paulo Coehlo, de Maria Montessori et Boris Cyrulnik, tout en me remettant dans la PNL et dans la Gestalt-pédagogie. Cela semble faire émerger des éléments en moi, mais c'est très imprécis, surtout que régulièrement je sens mon esprit errer dans ma vie, ce qui me fait perdre ma concentration. En lisant du Cyrulnik il est donc dur de maintenir le fil rouge.
Mais je vais tenter de faire confiance à mon cerveau quand à prendre et gérer ce qui lui convient.
Pour la famille, je suis un peu dans le regret, enfin, c'est encore à y penser. J'y suis allée. APrès avoir résisté à l'appel de ma mère, je n'ai pas résisté à celui de mon petit frère (le seul que j'aime d'un amour inconditionnel). Après une petite conversation franche, il m'a convaincu de venir, surtout que ma tante préférée que je ne vous pas souvent était présente.
Arrivée, je me suis retrouvée seule un moment avec mes parents, ce qui m'a été très difficile. Je voulais éviter de faire paraitre ma rencoeur. La famille est arrivée petit à petit et enfin mon autre frère avec sa petit famille. J'ai ressenti du rejet de sa part durant tout le repas, à me parler si mal que je n'avais même plus envie de me retrouver à ses côtés. Je reviens en ayant à nouveau toutes ces questions sur "que dois-je faire pour réussir à ne plus être touchée par leur attitude malsaine ?".
Voila, pour la suite, je suis en congé deux semaines.....
Je vais retourner à mes livres.... parce que les cerisiers ne sont pas très présents dans cette région et ces jours, difficile encore de trouver quelque chose de beau dans ce paysage sous la grisaille.

Encore merci !


coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 Empty Re: Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires

Message par Dark Feu-Nixe Mar 10 Avr 2012 - 8:56

"que dois-je faire pour réussir à ne plus être touchée par leur attitude malsaine ?".

Grande question. Tu es hyperémotive, sensible. Tu ne vas pas te changer pour t'adapter à un mode de fonctionnement qui n'est pas du tout le tien. Tu as la chance d'avoir des affinités avec certains membres de ta famille.

Alors tires-en des conséquences. Rends visite à ceux que tu apprécies, et éloigne-toi des autres.

Connaissant cette problématique, je peux t'affirmer que les gens ne changent pas. Ils ne se rendent même pas compte de ton malaise. Et si tu leur en parles, ils penseront qu'ils sont innocents de cet état de fait et que tu es responsable de tout.

Apprendre à gérer les relations familiales, c'est savoir à la fois maintenir un lien avec ceux que tu aimes et une distance vis à vis des personnes manifestement désagréables (essaie de t'imaginer qu'elles te sont étrangères, resterais-tu une minute de plus face à une personne qui te ferait des remarques injustes, voire insultantes?).
Comme dans la belle chanson "on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille", tu dois faire avec.

Et si tu souffres à cause d'eux, tu dois t'en éloigner et ne plus te conformer à l'image de la fille modèle soumise à sa famille, parce que tu as si souvent cherché à leur faire plaisir, même s'ils n'ont rien compris.

Facile à dire, pas facile à faire. Le chemin est long. Apprendre à dire non sans culpabiliser. A force de laisser leur chance aux uns et aux autres qui ne le méritent pas, tu finiras par être injuste envers ceux qui méritent ton attention, ton affection et ton amour.

On ne peut pas aimer tout le monde même avec un coeur gros comme ça! Accepte d'être moins généreuse de tes sentiments au sens que tu en donneras à moins de personnes, mais tu en donneras plus à ceux que tu aimes. Tu n'y perdras rien, je te l'assure.

Bises à toi. Voilà le cerisier du jardin des plantes auquel je faisais allusion (désolée, je ne l'ai jamais photographié, donc merci à Monsieur Gonnet sur internet pour son cliché accessible à tous les yeux...).

(Et puis n'oublie pas de faire des projets personnels, qui te regardent toi en propre et non pas ta famille.)


Un sujet grave: suicide et tentatives de suicide chez les zèbres petits et grands -> comment se guérir de ses pensées noires - Page 2 20120320_094708
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum