Aux zébres non testés(mais pas que)

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Scarabée le Lun 2 Avr 2012 - 10:33

@ Emilievole
J' ai fait le test aspie et eu des résultats aspie francs alors que je suis absolument persuadée de ne pas l'être. Je crains que sur ce test l'effet Barnum fonctionne puissance 10 (parce que c'est un auto-test)

Je n'ai pas encore passé le WAIS, surtout parce que je ne trouve pas de psy qui en passe dans ma ville pour l'instant. Je suis comme noir, je veux vérifier, même si je crains plus que tout un résultat douteux. J'aurais préféré une évaluation qui dise simplement "surdouée ou pas" parce que je sais que je vais fixer sur le chiffre alors que ce n'est pas très important. Ma mère qui avait la même crainte ne m'a pas fait tester quand j'étais enfant pour ce motif, elle ne voulait pas que je sois "cataloguée" (et probablement que cette crainte était encore plus justifiée il y a 30 ans).
Moi aussi j'ai peur de confier cette évaluation à un ou une psychologue dont je ne connais pas vraiment les compétences sur ce sujet précis, parce que c'est trop important pour moi. Il y a de très bons psychologues, et aussi de très ... pas bons.
Et puis même si cette question a été débattue de nombreuses fois sur le forum, je n'ai pas eu l'impression de trouver de réponse satisfaisante : comment se considérer quand le résultat est compris entre 110 et 130 ? (ce qui statistiquement doit arriver plus souvent qu'un résultat > 130). Et que ce type de résultat implique qu'on ne peut pas de souffrir de "problèmes de zèbre" ? (je sais que remettre le sujet que le tapis va encore en énerver certains, désolée...)

Sinon rien à voir : je propose la création d'un "fan club des métaphores de Querty", et je veux en être, parce que franchement, Moogly et l'ingénieur, trop fort ! cheers

Scarabée
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 11:19

juste pour repondre à une partie du post de scarabée:
Spoiler:
de mon point de vue(et de ma petite experience)si le psy que tu choisis s'y connait en zebritude,il accompagnera le wais d'un bilan de personnalité,qui pourra confirmer ou infirmer ta zebritude quelque soit les chiffres obtenus(sauf exceptions exceptionnelles)....
personnellement j'étais dans la fourchette numerique en peu "batarde" dont tu parles,et pourtant les caracteristiques du profil psychologique était flagrantes... le fait d'avoir un chiffre "en dessous" m'a juste donné un peu plus "d'armes" pour remettre l'evidence en question..mais l'evidence un jour prend le dessus quand meme....d'où pour ma part,l'importance de ce bilan..;si je ne l'avais pas fait,je douterais encore..;aujourd'hui je sais simplement que je le suis,et je ne le nie plus...le puzzle s'est remis en place,voilà ce que ça m'a permis de faire.
d'apres les temoignages de gens que je connais,meme quand le chiffre depasse la fameuse barre des 130,il faut parfois un temps pour reconnaitre notre zebritude,les doutes parfois sont encore là,alors que tous les resultats sont parlants et que le psy meme dit "oui tu l'es"...donc je pense qu'il s'agit d'avantage de sa propre acceptation,que ça prend parfois un peu de temps,et que c'est normal,et que ce temps peut etre necessaire,quelque soient les données chiffrées ou qualitatives
dans ma conception des choses,je pense qu'il est aussi envisageable de demander au psy de faire ce bilan complet sans te remettre le chiffre,et qu'il peut comprendre ta demande,la respecter...et le garder sous le coude pour si un jour tu es prete et as envie de le connaitre....parce que dans ma conception des choses,le psy est là pour t'accompagner dans ce cheminement,et non pour te juger ou te mettre en difficulté supplementaire...car il sait que c'est dejà assez difficile comme ça,et qu'effectivement,certaines difficultés ainsi que l'anxiété peuvent carrement plomber le resultat chiffre,mais n'empechent pas de percevoir ton fonctionnement profond
Smile bon courage à vous,ça vaut le coup!!

Dernière édition par ayaaaahh le Lun 2 Avr 2012 - 12:23, édité 1 fois (Raison : fooooooootes et spoilarisation car certainement hors sujet du fil que j'ai pas lu en entier...pas bien!! désolée:-()

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 12:17

Je te renvoie la question Wink

Je n'arrive pas à trouver le principe du QI intéressant ou utile, même pas valide (ici relire la réponse de qwerty). Je n'ai ni l'envie ni le besoin d'appartenir à un groupe et de coller une étiquette de plus sur le front.

Je vis mes difficultés et mes décalages chaque jour.

(Bon je trouve le test utile dans certains cas, par ex lorsqu'un enfant est considéré comme débile par le maitre d'école : on peut lui prouver par résultat de test que non et ça peut permettre une solution pratique telle un saut de classe. )

Invité
Invité

Message par ♥ El Castor ♥ le Lun 2 Avr 2012 - 12:32

parceque je suis un mec puissant, c'est évident

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 12:41

Spoiler:
aahhh c'était donc toi!!??!! huumm fallait s'en douter Wink Very Happy

Invité
Invité

Message par ♥ El Castor ♥ le Lun 2 Avr 2012 - 12:51

Spoiler:
Bah non, sinon je n'aurais jamais donné d'indices comme ça en public, voyons !

Spoiler:
je brouille les pistes

Spoiler:
mais non, ce n'est pas moi, je n'aurais pas insulté des gens comme ça...

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 13:01

Spoiler:
j'en doute pas une seconde mon castor(on se connait pas trop mais c'est ce que mon intuition me dit),c'était juste de la taquinerie,vraiment..de mauvais gout..oui! .mais de la taquinerie What a Face Bisous tu brouilles les pistes quand meme..... What a Face nan..pas tapé... Arrow

Invité
Invité

Message par ♥ El Castor ♥ le Lun 2 Avr 2012 - 13:18

Spoiler:
pas de soucis j'ai bien compris Wink
Bon je remets ma muselière anti-flood

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 18:30

Pas testé, et ....

pas fier d'avoir peur !

De quoi ?

de ne pas être des vôtres, d'être un imposteur

En réalité, je fais le mariole, le grognon, le "ça va, on ne me la fait pas", je me cache derrière mon pseudo et mon avatar, mais en réalité je me sais très craintif à ce sujet. J'ai rencontré des personnes formidables, ici. J'ai en partie compris ce qui m'arrive depuis 50 ans, essentiellement grâce ou à cause de leur sensibilité bienveillante.
Ma sœur est zèbre, par déduction nous nous sommes rendu compte que notre père l'était et pas qu'un peu. L'un de ses fils l'est, l'une de mes filles aussi. Nous sommes "même père" mais pas "même mère". Si l'hypothèse génétique est valide, alors, il y a de fortes chances (?) que je le sois aussi. Au vu de la transformation subie ou réalisée en trois mois et comme j'en ai beaucoup de traits comportementaux, psychologique, affectifs et intellectuels, alors je suis des vôtres.
Mais, je refuse encore d'imaginer les dégâts que ferait un test non validant quelques soient les excuses, les conditions plus ou moins adaptées de réalisation. Je n'ose même pas imaginer si le résultat donnait un QI global inférieur au seuil couramment admis.
Dans cette hypothèse, je n'aurais aucune légitimité ici. Il me faudrait alors quitter cette tribu qui gonfle mon cœur d'espérance, qui fait que ma vie reprend un sens positif. Ce serait insupportable de redevenir ce que j'étais devenu avant. Je n'ose même pas faire le prétest MENSA.

Bien évidemment, le fait de ne pas affronter la réalité n'aide en rien à se sentir complètement à l'aise. En attendant, je me masque derrière des échappatoires de couard.
Quand ma situation maritale sera éclaircie, alors je prendrai rendez-vous.
Quand mes relations seront stabilisées, alors j'affronterai.
Quand ma "blonde" (comme dirait Orchidée) me le demandera, alors j'irai.
Quand mes nouveaux amis auront besoin de savoir, je partirai en guerre.
Quand le destin me fera un signe, je le passerai.

Mais pour le moment, je ne me sens même pas capable de l'attente entre la prise de rendez-vous et la date.
Pourtant, je n'ai jamais fui devant la peur. J'ai affronté des opérations, des abcès, des tumeurs (bénignes jusqu'à maintenant), des examens de fac, d’École supérieure, des travaux d'Hercules.
Je me suis enfilé 6 ans d'études supérieures et comme m'a dit un jour ma petite sœur, "Écoute un peu, il me semble qu'en fac de Biologie tu n'y passais pas la serpillère...". J'avais même été un des 5 sélectionnées pour poursuivre un doctorat en Biologie végétale. J'ai préféré faire plus simple... un MBA à Sup de Co Reims, moins cher que Sup de Co Lyon où j'étais également admis. J'ai fais des catalogues des plus de 6000 références, j'ai organisé des logistiques à l'échelle de la PME de plus de 3500 références, ... le tout avec ma b... et mon couteau. J'ai même été une référence dans mon métier, consulté par les fabricants européens avant la mise sur le marché des nouveautés et pleins d'autres défis professionnels, il n'y a que cela qui m'amusait ! Donc d’expérience, je sais que j'ai du niveau. Suffisamment, je ne sais pas. Quand je vois des dentistes, des médecins réanimateurs hors pair, des pilotes de ligne, des artistes peintres renommés, des "qui vont au bout du monde en opérations humanitaires", de soignants en psychiatrie...., je me sens petit, petit, petit... Complexé, bien sûr. Mais là, pour l'instant, c'est trop fort. La montagne est trop haute. Alors je cligne de l’œil et j'en regarde la couronne de nuage.

Pour l'instant, pas possible.
Mais cela viendra.
Cela viendra le jour où j'aurai vraiment confiance, le jour où il me faudra chuchoter "tu vois, je suis vraiment comme toi".
Ce temps n'est pas encore venu.

Merci d'avoir lancé ce fil.
En m'y répandant, finalement, cela m'a permis de faire le point là dessus aussi.
Vous faites ch..., bande de cousins-cousines, avec vous pas moyen de rester zébroïder en rond !!!!!

Invité
Invité

Message par Orchidée le Lun 2 Avr 2012 - 19:44

Ours, ça m'fout les boules! Shocked J'm'en allais faire c'te test comme le p'tit chaperon rouge va cueillir des champignons. Une québécoise inculte brandissant son drapeau d'ordinaireté. Gloup! J'm'en vais au casse-pipe! Tiens! ça m'rappelle une histoire de pipe, c't'affaire!!! lol!

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dark Akhesa le Lun 2 Avr 2012 - 20:07

Comme plusieurs personnes ont répondu, parce que cela n'a pas de sens...Un test de QI, c'est quoi après tout ? Quantifier son intelligence ? Alors que la nature nous a offert un véritable don de vision de la vie, de sensibilité, une vie pleine d'émotions si intenses...Là où je suis la plus heureuse c'est dans ma bulle, alors pourquoi mettre un chiffre sur mon bonheur ? Cela lui ôterait tout son charme...

Dark Akhesa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Orchidée le Lun 2 Avr 2012 - 20:17

Ouf! Là cher Akhesa de Strasbourg, tu sauves la donne! Orchidée rattrapée en pleine chute libre! Pour la ennième fois Rolling Eyes !
PS J'ai fait le marché de Noël de Strasbourg! Magnifique! Sur une dizaine au total que j'ai fait en Europe. Smile

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Scarabée le Lun 2 Avr 2012 - 21:07

@ Ayaaaahh
Merci pour tes explications ! Very Happy
@ Akhesa
Encore fait-il être heureux dans sa bulle...

Pour en revenir au sujet initial :
Je crois qu'une bonne partie des non testés ne le décide pas mais bloque pour diverses raisons (finances, peur panique des résultats, volonté de rester indépendant et unique en son genre, piscine, etc)
Les non testés ne se considèrent pas forcément comme zèbre, ils le croient, le dé-croient, le re-croient, se traitent d'imbécile et deux secondes plus tard se disent que c'est quand même l'explication la plus plausible qu'ils aient jamais eu.
Epuuuuuiiiiiiisant...
Alors si le test permet d'arrêter un peu le yoyo... C'est bien. Même si d'après ce que je lis, ça ne fait pas tout !
Quand je vois les vieux sujets sur ZC, j'ai l'impression que de nombreux membres sont resté inscrits pendant quelques mois puis ont cessé de venir. Le temps de se faire à l'idée ?

Scarabée
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par meï le Lun 2 Avr 2012 - 21:16

Scarabée a écrit:
Les non testés ne se considèrent pas forcément comme zèbre, ils le croient, le dé-croient, le re-croient, se traitent d'imbécile et deux secondes plus tard se disent que c'est quand même l'explication la plus plausible qu'ils aient jamais eu.
Epuuuuuiiiiiiisant...
Alors si le test permet d'arrêter un peu le yoyo... C'est bien. Même si d'après ce que je lis, ça ne fait pas tout !
?
bah..j'ai encore et toujours ces memes impressions aujourd'hui, 4 années apres mon wais. mais je prefere les sensations d'apres quand meme, globalement. Rolling Eyes

(et perso je 'naurais jamais pu rester ds le flou, sans doute un trait de personnalité mais la simple idée de douter m'epuisait.
je doute toujours mais pour d'autres sujets, ou alors d'autres formes du meme.
de toue façon l'essence meme du surdoué est le doute- normallement.- quelqu'un qui est sur d'etre surdoué;..euh....est un peu son antithese?...)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 21:24

Akhesa a écrit:Comme plusieurs personnes ont répondu, parce que cela n'a pas de sens...Un test de QI, c'est quoi après tout ? Quantifier son intelligence ? Alors que la nature nous a offert un véritable don de vision de la vie, de sensibilité, une vie pleine d'émotions si intenses...Là où je suis la plus heureuse c'est dans ma bulle, alors pourquoi mettre un chiffre sur mon bonheur ? Cela lui ôterait tout son charme...

D'accord, mais en même temps, cela "accroche un peu au fond de la casserole".
Pourquoi chiffrer un bonheur ? En effet une âme n'est pas mesurable. Une situation heureuse n'est pas quantifiable, ni analysable. Mais si cet état, où l'on sent la sérénité plus accessible que jamais, dépend d'une étiquette ? On pourrait se considérer facilement comme un consommateur, un profiteur. Il n'y a pas de réponse. En tout cas, moi, je n'en ai pas. Il y a ce que je ressens, une potentielle illégitimité.
J'en suis là. Je ne sais pas encore si je vais progresser.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 21:26

Scarabée a écrit:

de toue façon l'essence meme du surdoué est le doute- normallement.- quelqu'un qui est sur d'etre surdoué;..euh....est un peu son antithese?...)

Merci, encore un élément pour me rassurer sur ma nature. Je douterais moins sot ce soir...

Invité
Invité

Message par Yet Another Crazy Koala le Lun 2 Avr 2012 - 22:05

J'ai été testé et j'ai vraiment douté du résultat une fois adulte, c'est à dire dix ans après, lors d'une crise existentielle.

Sans doute allez vous me demander pourquoi douter malgré le test.

A cela plusieurs raisons:

- se situer au voisinage du chiffre fatidique : ce n'est pas un argument valable
- Perte de zébritude à l'âge adulte: on m'a dit que ça pouvait arriver
- Inhibition: je ne suis pas sûr d'être affecté
- Manque d'intelligence ?

Bref un âne parmi les zèbres , et comme je suis lourdaud, j'ai choisi le yack.

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 22:15

Il manque juste la petite image... Smile
ceci dit sans moquerie, bien sûr.

Invité
Invité

Message par Orchidée le Mar 3 Avr 2012 - 6:51

À mon sens, ce n'est pas quelque chose qui se perds. Pour ma part, et si on parle de la même ''chose'', ça ne fait qu'augmenter avec les années! Au fur et à mesure que j'explore et que j'utilise cette faculté ici nommée zébroïté. J'ai régulièrement des périodes où ça augmente à la vitesse exponentielle. En fait, à chaque fois que j'ai une de ces fameuses descentes en profondeurs. Et ce, depuis aussi loin que je puisse me rappeler. Quant aux tests, j'aime bien joker là-dessus. J'ai décidé de les faire pour tester le regard de l'autre, le regard cartésien extérieur. La personne que je vais voir est clairement de pensée linéaire et cartésienne. C'est comme un scanner. Pas de danger pour mon cerveau. Et pas de demande de ma part d'être comprise ou entendue par cette personne. C'est une professionnelle qui fait bien son boulot et à qui j'ai demandé d'analyser mon cerveau. Sans émotion et de manière cartésienne.

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 7:34

J'aimerai bien que tu m'en témoigne de ta psy après ton rendez-vous.

On a des proximités, autant que cela serve.
Je crains à priori les "psycho- charcutiers" mais également les "dogmatiques" et les "qui savent" et dans ce domaine je n'imagine pas être honnête avec un homme. Trop d'à priori.

Comme je vais passer quelques jours à Genève à la mi-juin, cela pourrait s'organiser si tu la trouves bien.

Du coup, tu es peut-être le signe du destin dont je parlais plus haut....
Allez, hop, encore un défi à relever...
Et puis, c'est peut-être mieux ainsi.
"Mieux vaut un sous-doué qui marche plutôt qu'un surdoué qui reste assis"...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 7:41

cela me fais penser à :

"Ne crains pas d'avancer lentement mais de t’arrêter"

Invité
Invité

Message par isidorlebleu le Mar 3 Avr 2012 - 7:43

"Ne crains pas d'avancer lentement mais de t’arrêter"

merci, cette phrase est pour moi, moi qui aime quand les choses vont vite, que cela roule.... et horreur du stand-by... et des fois, faut savoir ralentir...

isidorlebleu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 7:56

"qui n'avance pas recule", c'est une des miennes et qui rejoint la votre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 7:58

moins précise car pas d'info sur la vitesse Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 8:19

Seiphys a écrit:moins précise car pas d'info sur la vitesse Wink