Si vous deviez avoir une devise, un mot d'ordre, un cri de guerre, ce serait... ?

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Si vous deviez avoir une devise, un mot d'ordre, un cri de guerre, ce serait... ?

Message par Imo le Sam 29 Sep 2012 - 23:09

« connais-toi toi-même nul ne fait le mal volontairement. »
C'est pas un leit-motiv mais c'est un truc qui me reviens régulièrement en tête, autant quand je pense à moi qu'aux autres.
C'est attribué je crois à Socrate, j'ai lu aussi quelques part que ça se trouvait inscrit sur le fronton de la Pythie de Delphes. Pieyre rectifiera si je me trompe Wink

Imo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si vous deviez avoir une devise, un mot d'ordre, un cri de guerre, ce serait... ?

Message par Pieyre le Dim 30 Sep 2012 - 0:28

Bon, je m'y colle, mais c'est la dernière fois ! (Qu'ai-je besoin de jouer au monsieur je-sais-tout moi aussi ?)

Je recopie ce que je trouve ici ou là.

La plus ancienne trace de l'existence de l'inscription « Connais-toi toi-même » se trouve dans les textes de Platon. Allez, je te la fais même en grec : « Γνῶθι σεαυτόν ». C'est pas joli, ça ?

Dans le Charmide, Socrate déclare :

J’irais même jusqu’à dire que c’est précisément à se connaître soi-même que consiste la sagesse, d’accord en cela avec l’auteur de l’inscription de Delphes. Je m’imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n’était pas bonne et qu’on dût s’exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C’est ainsi que le dieu s’adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c’est ce que pensait, je crois, l’auteur de l’inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois sage. » Mais il le dit, comme un devin, d’une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois sage », c’est la même chose, au dire de l’inscription et au mien. Mais on peut s’y tromper : c’est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c’est se ruiner. »

Mot‑clef de l’humanisme, le « connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. L’origine socratique de cette formule est cependant contestable, Héraclite ayant affirmé antérieurement : « J'ai été en quête de moi-même. »

Plus tardivement, Diogène Laërce affirme :

Thalès est l’auteur du fameux « connais-toi toi-même » qu’Antisthène (Livre des Filiations) attribue à Phémonoé, en déclarant que Chilon se l’appropria mensongèrement.

Cependant, des auteurs contemporains considèrent que cette maxime était probablement un proverbe populaire, attribué tardivement à un sage particulier.

Pour l'autre formule, c'est plus simple. Il s'agit cette fois d'une citation du Gorgias du même Platon.
On y voit Polos affirmer que l'orateur est libre car il fait ce qu'il veut. Grâce à la puissance de persuasion de sa parole, il peut dicter les décisions de la cité, aussi bien en politique qu'au tribunal, et ainsi, il peut décider du sort d'un homme, ayant la capacité de le faire condamner à mort s'il le désire. À la manière du tyran, il fait ce qu'il veut et n'est soumis à aucune contrainte qu'il ne puisse résoudre par un discours. Socrate lui rétorque qu'il a tort et que l'orateur n'est pas libre, car il ne fait pas ce qu'il veut mais ce qui lui plaît. Pour Socrate, « nul ne fait le mal volontairement ». Si l'orateur est mauvais, ce n'est pas l'action de sa volonté qui est choix libre, rationnel et réfléchi, mais l'effet d'une envie déraisonnable qui n'a pour source que l'ignorance du bien et la passion qui trouble l'âme de l'homme irrationnel.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Imo le Dim 30 Sep 2012 - 12:01

Merci!

Imo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par MysticApocalypse le Dim 30 Sep 2012 - 14:06

Ne reportes pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même!
hihihi.......
c'est de l'antiprocrastination ça!
hahaha

MysticApocalypse
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Message par MysticApocalypse le Dim 30 Sep 2012 - 20:41

Mets ton coeur en sourdine et prend ce qu'il y a à prendre! tu souffriras plus de ta faiblesse!

MysticApocalypse
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012 - 21:12

"Sans cruauté, pas de fête" Nietzsche

Invité
Invité

Message par bumcello le Lun 1 Oct 2012 - 18:26

CARPE DIEM

bumcello
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mar 2 Oct 2012 - 4:14

ayaaaahh!! Arrow

Invité
Invité

Message par colargolle le Mar 2 Oct 2012 - 8:47

Il faut donner au temps le temps de faire ce qu'il a à faire
Profite de ce que t'offre le moment présent
Les personnes les plus importantes dans votre vie sont celles qui sont avec vous dans l'instant présent, car elles sont les seules à être réelles.

(bon allez, au boulot)

colargolle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 15 Oct 2012 - 17:11

"Une main de fer dans un gant de fer". Kaamelot. lol!

Invité
Invité

Message par Sylvie le Lun 15 Oct 2012 - 20:54

La promesse de l'aube

le roman de Romain Gary.

Mais chaque matin est une aventure (surtout quand c'est la SNCF qui vous achemine jusqu'à votre bureau !)

Sylvie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Wanda le Lun 15 Oct 2012 - 22:27

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser !" (Joseph Folliet)

Wanda
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par jbacmo le Sam 27 Oct 2012 - 9:50

"On va pas s'emmerder à s'faire chier!" (je cite une copine)
Des fois je fais des choix qui ne me plaisent pas vraiment car "c'est comme ça qu'il faut faire" ou alors "vu que ça m'emmerde, ça doit être mieux que ce que je ferais naturellement". Dans ces cas-là, cette citation de ma pote est chouette pour me rappeler qu'il y a beaucoup de fois où, semblerait-il, je m'embête juste dans le but de me compliquer la vie. Et que y a d'autres solutions pour se stimuler quand on s'ennuie. Smile

jbacmo
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Imo le Dim 11 Nov 2012 - 2:39

jbacmo> j'aime beaucoup ce leit-motiv! Je te le pique pour l'ajouter à ma liste!

Imo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par 8gseagffs le Dim 11 Nov 2012 - 4:31

partage bienfesant

8gseagffs
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 6:44

"Ils ont pu le faire parce qu'ils ignoraient que c'était impossible".

Et aussi (mais c'est la même chose):
"La solution est une affaire de temps"

Invité
Invité

Message par Andromaque le Lun 12 Nov 2012 - 11:37

Spéciale dédicace à tous les zèbres :

" Les cons sont les plus nombreux. C'est bien pour ça qu'ils gagnent toujours!" Céline

Andromaque
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kyphros le Lun 12 Nov 2012 - 11:41

Beaucoup de gens pensent "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui".

Je ne suis pas d'accord, et propose le remplacement suivant.
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on arrive à la tête d'un gouvernement."

Kyphros
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 12:13

moi j'ai bien aimé

C'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 12:41

"Si tu ne veux pas entendre la réponse ne pose pas la question."

J'aime bien aussi ;
"Appuyez-vous sur des principes, ils finiront bien par céder." Oscar Wilde
"Le meilleur moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder." O.W.

Invité
Invité

Message par Basilice le Lun 12 Nov 2012 - 13:38

"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."
BLB de Fontenelle

Frlaurent, j'ai une version un peu différente : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain).
Et j'aime beaucoup aussi. Smile

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 14:09

Basilice a écrit:
Frlaurent, j'ai une version un peu différente : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain).
Et j'aime beaucoup aussi. Smile

oui, c'est toi qui dois avoir raison !
En plus tu as trouvé l'auteur : merci !

Invité
Invité

Message par Foreigner le Lun 12 Nov 2012 - 14:15

Je ne donnerai pas mon mot d'ordre suprême mais j'aime beaucoup "Yalla !" (En avant !).

Le clip ...
Spoiler:

Foreigner
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 14:21

Yep ! L'arabe a des mots sympa

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012 - 14:23

Devise à défendre envers et contre tous!!
Que seraient les êtres humains sans les femmes ?
Ils seraient rares, extrêmement rares
Mark Twain itou! bounce

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:06

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut