présentation un peu tardive et résultat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation un peu tardive et résultat

Message par noir le Lun 26 Mar 2012 - 21:16

2015: diagnostiqué Asperger

C'était ma présentation en 2012:
Bonsoir, j'étais arrivé ici avec comme 1er message : http://www.zebrascrossing.net/t4667-cherche-a-se-faire-tester

Certains qui passent par la rubrique « bout de rimes » ont pu m'y croiser parfois, et accessoirement  mais assez peu ailleurs, sur d'autres sujets (écologie par exemple).

Brièvement, depuis que je m'étais « compris » différent, il y a + de 3ans maintenant, faisant suite à une émission de télé avec Siaud-Fachin, j'avais lu son livre et ensuite participé à des forum zèbres, dont un qui n'existe plus, je m'étais notamment mis à écrire, de la poésie.

J'ai depuis un peu remplacé les forum zèbres (anciens) par des forum de poésie.

J'ai aussi publié 2 recueils de poésie; je me suis mis (très difficilement) à lire en public, et petit à petit, à mon rythme (parfois rapide, parfois très lent mais tjr dans l'appréhension) j'avance et m'exprime, le + librement possible. C'est qqchose de globalement positif pour moi, et je partage du Moi et ce qu'il ressent / comprend / perçoit, en m'y sentant à ma place, en partageant avec tout le monde aussi (c'est important aussi pour moi). Cela m'ouvre et m'a ouvert sur les autres. Sinon, la plupart du temps, je suis un loup solitaire, un peu homme des bois au sens propre comme au figuré et plutôt difficile d'approche, et cela ne s'arrange pas avec le temps !


Je ne vais forcément faire très long, sur ces sujets, mais l'on peut m'y interroger dessus ou peut-être je développerai ultérieurement car « l'évènement  du jour » est que je viens (enfin) de recevoir mon résultat au wais4...

Et ce résultat n'est pas limpide...

Alors je vous livre les grandes lignes :

- psy spécialisée, 4 rencontres : 1 préalable, 2 de suite pour le test, 1 d'un test de personnalité, 1 questionnaire (MMPI-2)de 500 questions que j'ai rempli chez moi, 1 séance résultat (aujourd'hui).

Dans l'ensemble cela s'est bien passé avec la psy, bon contact, écoute, compréhension, application, sérieux, donc pas de pb (supplémentaire)


- mes conditions personnelles :

Elle me marque : psychasténie (névrose caractérisée par un état de doute permanent) et dépression.

J'ai conscience d'être en bonne fatigue nerveuse, depuis qq années (peu à voir avec la découverte d'une éventuelle surdouance) mais à mon quotidien : plusieurs choses à mener de front, seul, nouvelle région, famille à 800 kms, pas d'amis, adaptation, avancée; et cela m'a usé. Je me confronte aussi à toutes mes difficultés, à entreprendre, à faire, à essayer, à recevoir le retour des autres (pas tjr tendre)... Le contexte classique et subir est bien pire et ne m'a jamais convenu. Donc je ne m'en plains pas, c'est ma voie que je trace, même si rien ne m'est facile.

J'ai aussi connu une vraie dépression qui a duré 2 bonnes années, il y a une dizaine d'années; donc en ce moment c'est de la fatigue psychologique, + ou – marquée (et une réclamation de plusieurs semaines de vacances ! mais pas le noir absolu d'une dépression).

Cela pour positionner mes conditions de passation, qui sont celles-ci, même si le jour du test ça allait plutôt correct dans ce fond global qui l'est un peu moins.


- les résultats :


Il a été montré un haut potentiel en verbal, j'y suis quasiment en « vitesse de traitement » (avec 2 essais sur 3 hauts et 1 très en dessous des 2 autres) mais c'est surtout en « perspectif » que c'est dans la norme avec des parties qui m'ont fait chuté l'ensemble. Le QI global est 120 et elle m'a noté : scores dysynchroniques. Elle m'a dit aussi que c'était un score plancher « bas ».

Sur le coup je me suis dit merde, y a pas de réponse claire. Mais est-ce que 130 aurait été + clair pour moi?, je ne le crois pas forcément.

Il me restera au moins 2 points à éclairer, pour le futur :

- savoir si je suis dysynchronique.
- savoir si j'ai des troubles de l'attention (parce que j'ai de grosses difficultés d'attention). Celles-ci + ou – présentes selon les moments du test influent aussi.

Et pour l'heure j'essaie de garder le positif:

- je n'avais déjà pas faux sur toute la ligne puisque j'ai une moitié zèbre de confirmée.
- cela m'a permis d'en savoir davantage et d'avancer d'un pas, même si l'empreinte n'est pas tout à fait celle que je supposais
- cela me dit que la priorité est de prendre soin de moi.


Plus tard, dans qq années, si le besoin s'en fait sentir et si je me sens en condition optimale de passation, je pense repasser le test, pour peut-être en savoir + sur cette dysynchronie, si elle se confirme ou non.


Si vous avez des réactions n'hésitez pas à m'en faire part.

Et aux poètes(sses) sans doute dans pas trop longtemps sur les bouts de rimes si l'envie me dit de faire qq vers.


Dernière édition par noir le Sam 18 Juil 2015 - 8:37, édité 1 fois

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 931
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation un peu tardive et résultat

Message par Baghee le Lun 26 Mar 2012 - 21:36

cheers Bienvenue

Une cinquantaine de messages avant de te présenter c'est peut être un effet de la dysynchronie 2nd degré
Apparemment tes résultats sont hétérogènes et puis voilà tout. Si tu te sens en phase avec ce que tu peux lire ici et si par contre tu te sens déphasé avec le monde, tu n'as pas a te poser trop de questions.
Le peu de littérature que j'ai pu lire sur la psychométrie des tests semble indiquer qu'ils fonctionnent comme des indicateurs de fonctionnement un point c'est tout.
Les "scores" élevés te révèlent ta spécialisation de traitement de l'information. Pas besoin d'être homogène pour avoir un haut potentiel, ton haut potentiel à toi est dans le traitement verbal.

Au plaisir donc de lire tes poèmes voir de t'entendre les déclamer.

Baghee
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 44
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation un peu tardive et résultat

Message par Waka le Lun 26 Mar 2012 - 22:06

Bienvenue officielle, noir Smile

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation un peu tardive et résultat

Message par noir le Mar 27 Mar 2012 - 7:20

De Baghee : « Les "scores" élevés te révèlent ta spécialisation de traitement de l'information. Pas besoin d'être homogène pour avoir un haut potentiel, ton haut potentiel à toi est dans le traitement verbal. »

Oui cela est déjà confirmé, et justifie déjà pas mal de choses, ne serait-ce comme elle m'a dit le décalage avec les autres parce que je comprends et traite les infos bien + vite.

Mais ce qui m'interpelle un peu, c'est que j'ai eu de mauvais scores là où je pensais en avoir de bons, cad dans tout ce qui relie à la logique, aux mathématiques. A la base je me perçois plutôt scientifique que littéraire, j'ai un DEA (5ème année de l'époque) et fais des études scientifiques (parenthèse, après avoir été bon élève au collège, puis planté mon bac, échec et phobie scolaire). Dans le passé, j'avais déjà fait qq tests (pas des officiels comme celui-là) et je me situais tjr dans les 132-135.

J'ai bien conscience d'avoir en ce moment un peu un pâté dans la tête qui me rend et m'a rendu assez difficile dans le test les réponses à plusieurs étapes de raisonnement, d'autant quand les sollicitations cognitives sont répétées, comme c'est le cas pour le test, cela sollicite bcp de ressources dans la durée. Cela se vérifie sur les résultats, ou en général + le test avance + le score descend (pour des mêmes séquences assez comparables).


Je garde encore qq interrogations, notamment sur cette « dysynchronie » qui est ressortie. Il me faut non plus la négliger car la psy m'a écrit que cela peut provoquer « un inconfort cognitif ».

Ce test me confirme déjà que globalement je suis doué, hp verbal, et me dit dysynchronique (ou dysynchrone je ne sais pas).


De Baghee : « Si tu te sens en phase avec ce que tu peux lire ici et si par contre tu te sens déphasé avec le monde, tu n'as pas a te poser trop de questions. »

Oui ça fait déjà qq années, pas spécifiquement ici, quand j'échangeais bcp quand ZC n'existait pas... et c'est très bien qu'il existe parce que c'est bien mieux qu'avant, déjà il y a maintenant bien + de fréquentation et c'est orienté sur le réel, avec des échanges, rencontres, mp, etc... je ne connaissais pas cela il y a qq années.


Merci à vous pour vos mots !

Bonne journée.

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 931
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation un peu tardive et résultat

Message par WildZ le Mar 27 Mar 2012 - 9:07

cheers Re-bienvenue ici noir !!!! Very Happy

Au plaisir de te croiser par ici ou ailleurs !

WildZ
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation un peu tardive et résultat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum