litterature sur l'art de la communication humaine

5 participants

Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty litterature sur l'art de la communication humaine

Message par phinou Dim 11 Mar 2012 - 16:55

Je ne suis visiblement pas une pro de la communication, je pense que cela tient du fait que j'ai longtemps cru que tout le monde pensait de la même façon que moi (en fait jusqu'à ce que je découvre mes rayures). Sans arriver à le maitriser je me suis vite rendu compte qu'il y a une grosse différence entre ce que l'on dit et ce que l'on voudrait dire puis entre ce que l'on entend et ce que l'on comprend.
Dans mes différents exercices professionnel, j'ai toujours été amené à faire réfléchir et à faire adhérer des gens à mes connaissances avec de grands succès et de grands échecs. Aujourd'hui je pense avoir atteint la limite des progrès que je peux faire par moi même. C'est pourquoi je vous sollicite:
Avez vous lu des ouvrages traitant de la communication (voire de la manipulation pourquoi pas) qui vous ont parut intéressant et surtout applicable au quotidien?
Que vous ont il apporté de concret?
Vous ont il rendu plus convaincant?
Vous ont il rendu plus indépendant de la manipulation des autres?
En vous remerciant,
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Luc Dim 11 Mar 2012 - 17:54

Il me semble que la file de présentation de Mjöllnir traite de ce sujet à partir d'ici :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3345p180-bonjour-a-toutes-et-a-tous-no-flood#204681

Il y a un peu de lecture à propos des manipulateurs sur le wiki :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:manipulateur

J'essaye d'appliquer ce que j'ai lu dans l'ouvrage "La communication non-violente au quotidien", qui est à mon avis fondamental

L'ouvrage "Comment leur dire... La Process Communication" de Gérard Collignon est intéressant et introduit plein de concepts, mais nécessite de l'entrainement pour être mis en pratique au quotidien.

Il est possible de lire un résumé de l'oeuvre de Cialdini, c'est suffisant pour une mise en pratique dans la vie de tous les jours.
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Tof Dim 11 Mar 2012 - 18:29

phinou a écrit:Sans arriver à le maitriser je me suis vite rendu compte qu'il y a une grosse différence entre ce que l'on dit et ce que l'on voudrait dire puis entre ce que l'on entend et ce que l'on comprend.
Bernard Werber a écrit:
« Entre

Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »


Smile
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par phinou Dim 11 Mar 2012 - 18:41

C'est pour ça que j'ai besoin d'armes pour shunter deux ou 3 courts circuits et faire REELEMENT passer MON message, j'en ai marre de perdre du temps pour au final constater que tout est compris de travers voir même pas imprimé, et l'excuse de "l'autre ne fait pas d'effort" n'est pas recevable pour moi, pour communiquer il faut être au moins 2...
@luc: merci pour tes références,
Pour ce qui est de la manipulation ça n'est pas le but premier mais je cherche des moyens pour intéresser des publics qui ne sont à priori pas réceptifs...le passage par la manipulation ne m'attire pas plus que ça mais nécessite d'être envisagé en tout objectivité.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Thaïti Bob Lun 12 Mar 2012 - 2:57

Salut !
Voici quelques liens qui traînent au fond de mon ordi que je garde sous le coude au cas où :

Tu peux voir du côté de la Synergologie.org, la discipline qui étudie les postures du corps, les gestes inconscients qui font pour une très grande part dans la transmission de messages. Savoir ce qu'on véhicule inconsciemment permet quand même de se contrôler un peu mieux ou d'éviter des erreurs. Mais la synergologie est principalement faite pour lire à travers l'autre plutôt.

Les systèmes rhétoriques sur Wikipedia : vachement pointu. Pas tout lu mais je trouve que ça peut être pas mal de connaître la théorie pure du discours et de l'argumentation : déduction, induction, syllogisme et surtout les types d'arguments.

Et enfin, pour améliorer ta communication, je te conseille de lorgner sur les méthodes américaines : ils sont biennnn meilleurs que nous sur la prise de parole en public car ils y sont habitués depuis la toute petite école (séances de descriptions d'objets...) et "storytelling". Le site TED.com regroupe une foule de mini conférences d’extrêmement bonne qualité sur tout plein de sujets passionnants. Et je viens d'en trouver une intitulée "la structure secrète des bonnes interventions orales" Wink
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Esterelle Lun 12 Mar 2012 - 11:54

Hello Phinou,

Tu peux peut-être essayer Techniques de communication Interpersonnelle de Michel Josien, ou si tu lis en Anglais, Persuasion de James Borg.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par phinou Lun 12 Mar 2012 - 13:34

@tahiti bob: le site TED à l'air extraordinairement bien mais... je me rend compte que mon anglais scientifique au lourd accent britannique ne résiste pas à tant d'américanisme... Je suis loin d'avoir tout compris Sad
Je suis en train d'étudier le langage du corps il y a effectivement beaucoup de choses transmises à son insu et cela demande beaucoup de travail pour arriver à maitriser ses gestes. Mais je ne pense pas que cela soit la cause du problème.
En général mes interventions sont appréciées, sur le moment j'obtiens l'adhésion de mes interlocuteurs (souvent courbant l'échine devant le poids des démonstrations logiques et les preuves concrètes). Mais ce qu'il reste n'est pas toujours à la hauteur de ce que je pense avoir transmis.
Quand je repasse plus tard et que je vois les même erreurs faites... la démonstration est comprise mais non acquise. Au mieux comme ces fumeurs qui savent que fumer tue mais qui fument encore et au pire il ne se souviennent pas de ce que j'ai dit, souvent ils se souviennent de mon intervention mais pas du contenu.
Ce qui me fait dire que ma communication supraverbale doit être engageante mais que je n'arrive pas verbalement à faire passer et imprimer le message.... (enfin pas toujours j'ai eu de grandes réussites aussi)

@esterelle: merci de tes références, ce sera en français, je crains trop de me méprendre en lisant une langue étrangère. As tu lu le livre de Josien? Que t'as t il apporté?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Esterelle Lun 12 Mar 2012 - 13:58

Je l'ai lu et mis en pratique lorsque j'ai été amenée dans le cadre de mon ancien job à effectuer des formations sur la relation client et la gestion de conflit.
ça m'a permis de comprendre déjà que seulement 30 à 40% de ce que je disais était retenu (ça aide à faire clair, court et concis Wink). Ça m'a aussi aidée à décrypter la communication non verbale et le fonctionnement de mes "apprenants". C'est un bouquin très bien fait parce qu'il est simple pour les profanes, il distingues les différentes typologie d'interlocuteur, t'apprends à les reconnaitre et à susciter leur intérêt.
Quand à la manipulation, je dirais que c'est quelque chose que j'ai toujours fait sans vraiment m'en rendre compte, il suffit d'écouter très activement l'interlocuteur et de trouver l'argument qui est imparable pour lui. Cela dit ce livre devrait sincèrement t'aider.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par phinou Lun 12 Mar 2012 - 14:10

Mince alors je viens de me renseigner sur ton livre et je retombe sur l'école de palo alto. Hors voila plusieurs mois que je réfléchi à engager ce genre de démarche pour régler d'autres problèmes d'ordre plus personnels. Es tu passé par la thérapie comportementale palo alto ou bien as tu directement eu entre les mains ce livre? autrement formulé qui te l'a conseillé? c'était toi la formatrice ou la formée?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Esterelle Lun 12 Mar 2012 - 14:19

En fait c'est mon mari qui est passionné de ce genre de technique de communication, il est formateur en management des comportements (pour résumer). Donc on a une bibliothèque pleine de ce type d'ouvrages et je n'ai eu qu'à piocher ce qui m'intéressait. Je m'en suis surtout servie pour rédiger mon module de formation (c'est moi qui formait), et j'ai principalement mis en pratique sur le terrain en management transversal (je pilotais des centres de télémarketing), et j'intervenais donc en formation pour leur donner des billes en techniques de com par téléphone lorsque je sentais que ça pêchait.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par phinou Lun 12 Mar 2012 - 14:43

Merci beaucoup Esterelle, il ne reste plus qu'à le lire! study
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par Thaïti Bob Lun 12 Mar 2012 - 15:05

Sur TED.com, il y a des sous titres dans plein de langues bien souvent, et on peut mettre pause quand on veut, ça m'aide pas mal aussi à comprendre !

Mais donc c'est quoi en fait que tu fais ? des réunions de travail, d'avancement , des formations ? des réponses appel d'offre ? le public est il actif ou passif ?

Quoi qu'il en soit, on nous a rabâché qu'un PowerPoint(par extension toute présentation orale) doit toujours être fait de la même manière :
-plan général au départ, avec le chapitre rappelé en haut de chaque diapo
-pas de phrases mais uniquement des mots clés voire expressions
-3 idées max par diapo
-outil visuel, pour appuyer le propos et non pour que le propos se rattrape au powerpoint.

Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

litterature sur l'art de la communication humaine Empty Re: litterature sur l'art de la communication humaine

Message par phinou Lun 12 Mar 2012 - 15:09

je te répondrai en MP (je suis pudique) Rolling Eyes
on a eu le même prof à la fac? tu as oublié pas plus de 10 mots par diapo!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum