La peur de l'ennui

+2
Aeline
Corsaire
6 participants

Aller en bas

La peur de l'ennui Empty La peur de l'ennui

Message par Corsaire Mer 7 Mar 2012 - 21:27

Vous aussi ?

Je ne veux pas parler de l'ennui, que la plupart d'entre vous subit certainement de temps en temps avec intensité en tant que zèbres, mais bien de la peur que l'ennui arrive et des armes que l'on met en place pour s'en prémunir. Je suis un GI surarmé avec un doigt sur la gâchette au cas où l'ennui pointerait son nez.

Si je n'ai rien à faire je stresse, si on me propose la radio je stresse, je préférerais un reportage à la télé au pire. Une fois le reportage intéressant trouvé j'angoisse un peu de m'ennuyer, alors je sors une feuille de dessin et je dessine des trucs complexes en même temps que je suis le reportage avec attention. Ou alors je tente de battre des records de vitesse au démineur. C'est presque suffisant mais pas encore, une petite page de Zebracrossing ouverte pour relever les nouveautés de temps en temps ne sera pas de trop. Ah puis une autre page de ci et de ça aussi. Tiens 'faut aussi que je cherche ci sur Google. Et ça, aussi. Je fais tout à la fois et ça va mieux. (à ce propos je suis sûr que le système des onglets dans les navigateurs actuels plait aux zèbres)

Quand je suis en cours il me faut remplir mes marges pour dessiner, puis penser à plein de trucs, théoriser de nouvelles recettes pour mes feux d'artifice, que sais-je. Un journal, sudoku, mots croisés, ouf j'en ai à porté. Sinon j'angoisse !

Je sors un bouquin pour les moindres 5 minutes de métro. En voiture en plus de la radio, de la conduite, du beau paysage et de pensées multiples c'est une vrai logorrhée que je fais subir à ma pauvre passagère.

Bref, quelques exemples pour décrire le syndrome de "vite, des activités intellectuelles, je ne veux pas entrevoir l'ennui, même au loin".

Je me sens un poil drogué aux sources de stimulation intellectuelles, alors même que j'ai eu des périodes où je me sentais inhibé.

Bref, vous aussi ? confused


Dernière édition par Corsaire le Mer 7 Mar 2012 - 21:54, édité 1 fois
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Aeline Mer 7 Mar 2012 - 21:42

Je vis la même chose que toi! Je jongle entre les livres, la musique, les échecs, le sudoku, les mots croisés, les séries télévisés, le dessin, le piano, les reportages, les recherches internet, les forums, les cours, le sport, tout plutôt que l'ennui, qui m'apparaît comme une sorte de vide!
Je fuis cette vacuité de toutes mes forces, quitte à m'épuiser. J'ai la tête pleine en permanence, en cours, je m'ennuie beaucoup car le rythme est plutôt lent, alors je dessine, je fais 10 exercices lorsque les autres en font 3, des morpions, etc...
Personnellement je pense que ça m'évite de trop penser à moi, parce que lorsque je m'ennuie je me retrouve avec moi-même. De quoi as-tu peur, toi?
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Corsaire Mer 7 Mar 2012 - 21:52

lollly a écrit:Personnellement je pense que ça m'évite de trop penser à moi, parce que lorsque je m'ennuie je me retrouve avec moi-même. De quoi as-tu peur, toi?

Je pense que comme toi j'ai non seulement peur de l'ennui en tant que tel mais aussi peur des pensées vers lesquelles il m'amène : celles sur moi éventuellement, puis surtout des pensées existentielles qui agissent comme un tourbillon puis un trou noir... Il y a quelques années je sombrais dans des attaques de panique juste à cause de la profondeur des sables mouvants existentiels... Alors évidemment, je suppose que je préfère fuir ça. :-/

Merci de m'y avoir fait penser en tous cas !

Pour le sport, le problème c'est qu'il me faut de l'intensité, comme le karting en poussant les limites, parce que quand j'essaye de reprendre ne serait-ce que la musculation, je m'ennuie immédiatement comme un rat mort malgré que je passe un reportage sur l'ordi en même temps... Quoique je peux aussi me sentir bien sur un cheval, mais c'est assez différent !


Dernière édition par Corsaire le Mer 7 Mar 2012 - 21:56, édité 1 fois
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 21:54

.


Dernière édition par zaijian le Dim 8 Sep 2013 - 23:06, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Gasta Mer 7 Mar 2012 - 21:59

Je ne sais pas si c'est la peur de l'ennui plutôt pour moi en tout cas le besoin de faire de multiples activités en même temps.
Un petit exemple en ce moment j'écoute des racines et des ailes à la télé, je pianote sur zebra, j'ai comme toujours un deuxième ordinateur devant moi pour lire ou faire des recherches et bien sûr quelques pensées qui me font voyager de ci de là au gré des envies de l'instant. Ange
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Aeline Mer 7 Mar 2012 - 22:01

gasta a écrit:Je ne sais pas si c'est la peur de l'ennui plutôt pour moi en tout cas le besoin de faire de multiples activités en même temps.

Tu as raison Gasta, ce n'est pas forcément par peur Smile J'aime bien faire plusieurs choses en même temps, mais par moment ce n'est plus un plaisir mais une nécessité pour échapper à l'angoisse.
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Lone Wolf Mer 7 Mar 2012 - 22:05

Conseil, lui fais pas sauter trop de classes.
Voila, c'est dit.

D'ailleurs, j'ai du en faire un sujet moi oO
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Corsaire Jeu 8 Mar 2012 - 9:14

Je confirme, ce n'est pas toujours par peur, par défaut il faut que je fasse plusieurs choses à la fois pour que ça me stimule (sauf exceptions). Mais ce que je décrivais du coup, c'est que si une activité ne m'occupe pas assez, je vais potentiellement avoir une pointe de stresse à l'idée de m'ennuyer en attendant d'avoir autre chose à ajouter en supplément. Smile
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par 214782 Jeu 8 Mar 2012 - 10:46

Ben disons que, c'est "R1 dans le veau-cer", un gros moteur c'est pas fait pour tourner au ralenti,
donc on fait comme tu dis, stimulation en permanence sur des trucs auxquels on trouve un intérêt et/ou plusieurs trucs à la fois.

(A un moment chez moi c'était maladif, maintenant ça va, même si même au boulot j'ai tendance à lire quelques trucs à côté, mais ça reste "sain")
Je pense beaucoup et tout, mais je suis plus dans la fuite.
Quand on pense les indiens etc ils avaient pas internet avec 5 onglets en même temps, c'est pas naturel, la musique enregistrée non plus...les moines bouddhistes etc ils sont dans l'apprentissage mais dans la sérénité.
C'est dur mais je pense qu'il faut satisfaire sa soif de connaissance et de découverte et de sensations mais sans se cramer.
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 11:23

C'est légèrement en décalage par rapport à ce que vous dites mais moi je voulais dire que je m'ennuie, réellement, au boulot. Clairement, je n'ai pas assez de travail pour remplir les heures que je suis obligée de faire. Ca me provoque une angoisse, peut-être parce que j'ai "peur de l'ennui" comme vous dites, mais aussi parce que je me sens inutile et que j'ai peur d'être démasquée dans les trucs que je fais à côté pour m'occuper - genre écrire un message sur le forum de ZC Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de l'ennui Empty Re: La peur de l'ennui

Message par Fata Morgana Ven 9 Mar 2012 - 10:28

Sans doute aussi parce que l'on ressent plus ou moins consciemment que l'ennui pourrait déboucher sur une sorte de désespoir...On scanne c'est clair, de manière différente, mais on scanne, on essaie de se distraire d'une sorte d'absurde qui rôde en arrière-plan de notre apparente agitation. Entre le perfectionnisme qui bloque la possibilité de vraiment commencer quelque chose, les sempiternelles remises en question qui ouvrent la voie à tous les doutes et l'outillage cérébral qui est un ogre qui ne se satisfait jamais de ses connaissances présentes, on comprend qu'on ai envie de fuir !
Une psy, peut-être JSF, parlait d'une "angoisse sur fond de vide". (le fameux "je m'ennuie" qui fut l'une de mes litanies d'enfant. Et je dois dire que 50 ans plus tard, l'ennui est toujours là !)
Forcément plus complexes, nous avons d'autant plus de difficultés à être rassasiés, satisfaits. la plénitude à laquelle nous aspirons court avec toujours quelques pas d'avance sur nous.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum