ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

+16
Chogori
Artemiss
eidôlon
meï
Alex_42
Cyril THQI
leprétoire
chemna
Bouclette
Fiddling
Elmoon
Mégalopin
Saphodane
bepo
pique à choux
tatiechou
20 participants

Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Artemiss Ven 6 Nov 2015 - 10:33

j'avais toujours rêvé de jouer du violon

un jour j'en ai eu un dans les mains, j'ai commencé à jouer n'importe quoi et j'ai pas pu le lâcher, cet après midi-là je ne suis pas allée en cours et j'ai joué du violon dans un parc. Le plus fou c'est que la fille qui me le prêtait et d'autres personnes sont restées m'écouter...

plusieurs années plus tard, j'ai de nouveau eu un violon entre les mains, sur le lequel j'ai pu commencer à apprendre à jouer des vrais morceaux - mon souhait étant de jouer des airs traditionnels irlandais, tziganes etc ...

j'ai donc appris toute seule avec :

- des conseils d'amis violonistes
- un accordeur électronique : très utile pour travailler la justesse car j'étais loin d'avoir l'oreille au début !
- quelques cours ici et là
- un ordinateur avec un logiciel permettant de rentrer des partitions ou des fichiers midi et qui lit ensuite la musique : ça me permet d'apprendre à jouer de nouveaux morceaux et d'avoir le plaisir de jouer avec un accompagnement : c'est génial je conseille vraiment cette méthode  

ça fait presque 20 ans que j'ai commencé, j'arrive à jouer suffisamment bien pour me faire plaisir, même si je suis très irrégulière dans la pratique et que entre temps je me suis mise au yukulélé, à la trompette...

Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:11

un ordinateur avec un logiciel permettant de rentrer des partitions ou des fichiers midi et qui lit ensuite la musique

chouette logiciel gratuit

https://musescore.org/fr

je suis à l'harmonica , j'avais fait guitare classique (pas le choix je voulais la rock..lol ) , un peu d'electronique

ce logiciel est très cool pour composer de petites choses surtout quand on a une séquence de notes en tête , euh on appelle cela une musique msieur.. ah oui ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par eidôlon Ven 6 Nov 2015 - 11:15

Comme il a été dit dans les messages précédents, on peut prendre du plaisir à jouer d'un instrument même si techniquement ce n'est pas parfait Wink Tout dépend du niveau que l'on vise, moi c'est clair que j'ai envie de maîtriser à fond l'instrument donc 1 h de violon par jour obligatoire ou quasi-obligatoire


eidôlon

Messages : 124
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Artemiss Ven 6 Nov 2015 - 13:45

@eidôlon : j'aimerai avoir ta rigueur ... mais je suis trop papillonneuse pour arriver à me concentrer sur une seule discipline jour après jour et puis je ne me rêve en concertiste classique ...
par contre j'aimerai maitriser assez pour jouer en groupe de la musique "simple"

@zebulonlezebre : j'essaierai peut-être Musescore merci pour le lien
j'utilise un pas-trop-cher-ware made in France qui s'appelle Melody assistant, il est très complet ce que j'aime c'est qu'il n'est absolument pas limité on peut tout faire avec, mais l'interface, l'ergonomie est un peu vieillotte ... mais bon je l'utilise depuis 15 ans et comme je l'ai dis il fait bien ce que je lui demande

Récemment j'ai aussi inverti dans une app iPhone qui est capable de convertir en midi une photo de partition : elle le fait pas mal du tout ! je gagne du temps, je n'ai plus qu'à faire quelques corrections dans Melody et hop !

J'adore passer de la trompette au violon, ça fait un conflit dans le cerveau de lire des notes et de devoir faire un doigté différent.. c'est bizarre mais j'aime ça Smile j'ai l'impression de mieux progresser ainsi


Artemiss
Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 49
Localisation : Sud IDF

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 13:17

Guitare (je sais, ce n'est pas un violon)

Je m'y mets depuis le mois de décembre en autodidacte parce que je n'ai pas trop le choix surtout (pas de budget et surtout un emploi du temps assez chaotique qui fait que je manque déjà pas mal de cours de mes autres activités dans l'année; je me suis dit que clairement, ce n'était pas la peine de me "saigner" à dégager un budget pour manquer un tiers des cours).
Et honnêtement, je ne pense pas que des cours rigides me conviendraient; là, je vais à mon rythme, je repasse sur les notions un peu fragiles autant que nécessaire, j'avance un peu dans la méthode si je commence à m'ennuyer et vouloir un peu de difficulté (je regarde la leçon suivante, j'essaie vite fait pour voir et avoir une première approche puis je reviens à la leçon en cours). Je doute de pouvoir trouver une telle souplesse avec un professeur.

Et il y a aussi le manque de temps, je m'y mets normalement une grosse demi-heure par jour, parfois plus et pouvoir adapter mon emploi du temps comme je veux, c'est quasiment obligatoire. Si on me propose un entretien à telle heure et pas une autre, je peux m'y mettre tard le soir si nécessaire alors que si j'ai un cours, je vais le manquer sans forcément pouvoir le reporter. Et je peux aussi couper en faisant autre chose (du piano électronique ou lire) avant de m'y remettre quand j'en ai assez, chose impossible à faire avec un cours.

Ceci dit, je ne veux pas passer professionnelle, je veux me faire plaisir et jouer des morceaux pour moi avant tout. Et si j'attends de pouvoir prendre des cours, ça attendra un travail stable vu le prix des cours et comment dire? Ca peut être long d'ici là. Alors que c'est maintenant que j'ai le temps de m'y mettre.

Bref, ça a été un non-choix pour tout un tas de raison et je ne regrette pas même si je suis dans la phase un peu casse-pied du début où je commence à jouer de petits morceaux mais ils n'ont pas d'intérêt réel (oui, A la claire fontaine, ce n'est pas le rêve de ma vie Guitare ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Artemiss Lun 2 Avr 2018 - 11:36

Hello

Depuis quelques temps je m'entraine un peu avec ce gars qui fait des vidéos et des lessons en ligne, c'est en anglais mais personnellement je le trouve pas compliqué à comprendre.
Les morceaux sont des airs traditionnels américains (et donc des airs d'origine Irlande - Ecosse etc...) à tester donc pour les violoneux :

https://fiddlehed.com/giveaways/one-year-of-fiddlehed-lessons-for-free-3/?lucky=379

L'inscription est gratuite et donne accès à quelques cours plus tout plein de vidéos, si vous suivez le lien ci-dessus je gagne peut-être un an de cours gratuits et vous aussi en jouant Smile
Artemiss
Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 49
Localisation : Sud IDF

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Mer 4 Avr 2018 - 12:48

Coucou

Lorsque j'étais plus jeune je rêvais parfois la nuit, dans mon sommeil que je jouais du violon...J'ignore encore pourquoi mais je n'ai jamais commencé de cours et laissé passer l'envie...  Il faut dire que je jouais déjà de la guitare électrique et du piano...Je m'étais dit qu'un jour je m'y mettrais, et voilà que je tombe sur cette rubrique. Et v'la t-il pas que cette envie me reprend.  Razz  

Je joue toujours de la guitare mais plus de piano...Alors je me dis qu'il y aurait peut-être une ch'tite place pour le violon. J'apprendrai seule aussi, vu qu'en plus je suis gauchère, que je joue de la guitare comme une gauchère, et que je me vois mal commencer comme une droitière.

Je ne sais même pas s'il y aurait un prof pour m'apprendre de cette façon...

Je vais d'abord en dégoter un d'occase, pour tester un peu le feeling...
Merci en tout cas pour le lien...ça pourra surement servir... Wink
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Sam 14 Avr 2018 - 20:59

Bon ben voilà...j'ai trouvé un violon d'occase, pas bon marché mais en location avec option d'achat (leasing).
J'ai déjà l'archet et la colophane...Le violon est parti chez le luthier pour être modifié en un modèle gaucher (changement de chevalet et de mentonnière).  
Il y a finalement pas mal de vidéos sur youtube qui expliquent très bien la posture et les gestes à adopter, positions des notes sur le manche, etc....
Je suis impatiente de commencer...
Un vieux rêve qui se réalise...
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 9:35

C'est super!

Tu as pris une méthode?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Ven 20 Avr 2018 - 14:23

Non, pour l'instant je n'ai pas encore choisi de méthode. Laquelle me conseillerais-tu ?

Je connais une personne qui joue du violon depuis pas mal d'années et qui pourrait me mettre en contact avec une prof pour des leçons particulières. Je verrai bien s'il faudra prendre quelques cours pour débuter... Mais mon but c'est bien d'apprendre seule. Je verrai ce qui est réalisable le moment venu.
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Jeu 26 Avr 2018 - 20:14

Violon reçu avant-hier...
J'adore...
J'ai vraiment un bon feeling avec cet instrument....J'ai déjà commencé quelques exercices avec les cordes à vides et je me suis risquée à quelques gammes...ça me parait moins compliqué je ne l'avais imaginé.

J'ai trouvé quelques sites ci et là pour pouvoir me concocter une petite méthode. Déjà avec tout ça j'ai du pain sur la planche pour débuter...

Heureuse d'avoir franchi le pas, en tout cas.
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty apprendre le violon seule

Message par mamounette Jeu 21 Juin 2018 - 1:00

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et je vois que vous êtes intéressées par l'apprentissage du violon en autodidacte. Js suis moi même violoniste (par passion, ce n'est pas mon métier), et j'ai commencé le violon à 48 ans et j'en ai 60.

Oui le violon est un instrument difficile, mais on peut parfaitement apprendre le violon à un âge avancé, et même en autodidacte, pourvu qu'on soit doté d'une bonne dose d'opiniâtreté. Du genre : "je l'aurai....un jour !" lol!

A propos de méthode, il y a justement une méthode adaptée aux adultes autodidactes : la méthode LESSEUR.
Tout y est expliqué depuis A jusqu'à Z. C'est une méthode qui comprends 8 volumes (dont un volume de jazz, et un autre d'irlandais).
On trouve sur youtube environ 1200 cours vidéos gratuits, qui se rapportent aux volumes d'apprentissage (qui sont payants).

Ce qui fait la spécificité de cette méthode, c'est :

1) que contrairement aux autres méthodes, tout y est expliqué de A jusqu'à Z dans les moindres détails, on peut donc avancer sans l'aide d'un prof.
(Dans la plupart des autres méthodes, c'est une succession d'exercices et de morceaux, et c'est le prof qui donne les explications.)

2) qu'elle comprend des accompagnements pour tous les morceaux, et ce dans plusieurs vitesses différentes.
On peut donc très vite, dès le volume 1, jouer avec un accompagnement, ce qui est très agréable.

Cette méthode est assortie d'un forum : "forum violon passion" où on peut poser toutes les questions que l'on veut. Il y aura toujours, soit Olivier lesseur, soit quelqu'un d'autre, qui vous aidera.

Beaucoup de personnes utilisent cette méthode, et en plus, prennent des cours de temps en temps avec un autre prof.
Il y a aussi des personnes qui apprennent exclusivement avec la méthode Lesseur.
Il y a même en ce moment une personne qui a adapté cette méthode au violon alto (tout descendre d'une quinte), qui ne prend aucun autre cours.
Elle a mis quelques vidéos sur le forum, vous pourrez constater à quoi on peut parvenir si on est assez motivé.

Voilà, j'espère que ça peut vous aider.
Amusez-vous bien avec votre violon......et attention à l'addiction lol!

mamounette

Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Jeu 21 Juin 2018 - 13:28

Merci pour ce tuyau chère Mamounette.
Pour l'addiction, c'est trop tard... Rolling Eyes  je suis suis déjà sous le charme...
Je vais en tout cas aller de pas visionner quelques unes de ces vidéos, voir de quoi il retourne...
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty des morceaux pas folichons

Message par mamounette Jeu 21 Juin 2018 - 18:20

Bleuenn a écrit: je suis dans la phase un peu casse-pied du début où je commence à jouer de petits morceaux mais ils n'ont pas d'intérêt réel (oui, A la claire fontaine, ce n'est pas le rêve de ma vie Guitare ).

Si tu lis mon post précédent, tu peux trouver de quoi travailler seule, et jouer "à la claire fontaine" avec un accompagnement, ce morceau prend ainsi une autre dimension. Le but de la musique est tout de même de partager.

Il faut se méfier aussi de soi même. Je m'explique :

pendant 10 ans, on m'a donné à jouer des morceaux de plus en plus difficiles sous prétexte que je savais lire la musique, et que je me débrouillais, si bien que j'étais toujours à la limite supérieure de mes capacités, et de cette façon, je suis passée trop vite sur la digestion de difficultés techniques qui ne manquent pas en violon.
Il y a une "mémoire du corps", et le corps a besoin de temps et de répétitions pour engranger l'énorme quantité de paramètres nécessaires à la pratique de cet instrument.

Cette situation à fait naître en moi un sentiment d'échec car je ne pouvais rien jouer devant autrui sans qu'il y ait au milieu du morceau les mesures 8 à 12 (par exemple) que je ne parvenais pas à maîtriser, et donc j'étais morte de peur.

J'ai donc pris conscience qu'il est bon et amusant de jouer des morceaux au dessus de son niveau, mais les morceaux du genre "à la claire fontaine" ont au contraire un intérêt tout à fait réel : Comme ils ne sont pas difficiles et qu'on les sait assez vite par coeur, on a plus besoin de lire la partition. Ils deviennent alors très utiles pour "travailler" les différents thèmes techniques sans avoir à se préoccuper de sa main gauche.

Prenons un exemple : le "sautillé" (l'archet sautille sur la corde)

C'est un geste long et difficile à imprimer dans le corps, toutes les cellules des doigts-mains-poignet-avant.bras-bras-épaule-cou.....sont mobilisées, et porter son attention sur tout ça est assez complexe. (il y a des OVNIS qui font ça naturellement, mais ils sont une toute petite minorité).
Lorsqu'il faut ensuite que chaque sautillement soit distant du suivant d'une même unité de temps, et ainsi de suite pour ceux qui suivent, je vous assure qu'il faut beaucoup de répétitions de ce geste pour pouvoir jouer les traits qui nous plaisent dans les partitions compliquées....mais tellement beeeelles  Very Happy

Eh bien pour travailler ce thème technique particulier, quoi de mieux que ces petits morceaux qui n'ont l'air de rien, mais qui permettent d'oublier complètement la main gauche, pour se concentrer sur la main de l'archet, et permettre ainsi au cerveau de faire son travail de mémorisation du geste pour que celui-ci devienne "automatique, et qu'on ait plus besoin d'y penser.

Et là, je n'ai pris qu'un exemple. Des thèmes techniques, il y en a des tas.

Donc depuis deux ans, je suis revenue en arrière, et je suis à fond dans tous ces petits morceaux pour améliorer ma technique. Le résultat, c'est que maintenant, j'ai acquis un peu plus d'aisance, et je peux jouer devant un public sans me liquéfier complètement.

Excusez-moi, je suis un peu emmerdante, je ne sais pas m'expliquer sans écrire des pavés Non désolé

mamounette

Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty violon de gaucher ?

Message par mamounette Jeu 21 Juin 2018 - 18:21

Chogori, as-tu un violon spécial gaucher, ou un violon classique ?

mamounette

Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Ven 22 Juin 2018 - 14:41

Un violon spécial gaucher. Le luthier a inversé les cordes, le chevalet et la mentonnière.
Jusqu'ici tout va bien. J'ai trouvé quelques méthodes sur le net. Je fais mes gammes, mes petites mélodies. J'improvise des exercices à l'aide de "drones"... ou d'accompagnements trouvés sur youtube...Surtout je prends du PLAISIR, même si le résultat est loin d'être parfait...Je joue seule donc il n'y a personne pour se plaindre de mes "imprécisions" ou pour critiquer...Smile
Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Invité Sam 23 Juin 2018 - 19:36

@mamounette
en fait, j'ai choisi d'avancer vite au début pour passer rapidement ces morceaux un peu casse-pied et peu intéressants. Quand j'ai commencé à tomber sur des morceaux qui me parlaient plus, ça a été plus facile et ils m'ont permis d'assimiler les choses que je n'avais au final, que survolé. Mais maintenant, j'utilise ces morceaux casse-pied pour travailler la vitesse ou d'autres choses. Comme je sais que d'avance, ils "me saoûlent" et que je les connais à peu près par cœur à force, les "bâcler" me permet de travailler la vitesse ou d'en prendre des morceaux pour des choses précises. Mais je voulais surtout dire que je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'écouter et à adapter. Je sais que j'ai adapté des morceaux simples que j'aimais et que je joue sur mon piano électronique en remplaçant les notes que je ne connaissais pas par les notes les plus proches que je connaissais au violon. Mais ça a été la même chose pour les langues; frustrée de ne pas avancer assez vite, je me suis mise à lire des textes à la fini des livres de cours ou des choses de niveau plus élevé que le mien et ça m'a toujours réussi. Je pense que c'est juste mon fonctionnement qui s'ennuie vite sur les choses basiques.

Pour ma part, j'arrive à la fin de ma méthode, j'ai enfin commencé les morceaux intéressants et plus longs; ça fait du bien. Je manque de temps en ce moment donc je reste un peu sur mes acquis mais j'ai envie d'en profiter pour prendre le temps de rester dessus, du plaisir à jouer avant de passer à la suite. J'ai pris le deuxième volume de ma méthode qui est composé uniquement de morceaux plus ou moins longs de la première position (avec des techniques de jeu) qui va me permettre de finir d'assimiler doucement les choses des fois que j'ai passé un peu vite sur certains points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Trassallar Dim 24 Juin 2018 - 11:24

Juste un petit conseil : évitez les violons pour gauchers. C'est un peu une hérésie. J'ai des amis gauchers qui n'ont pas plus de difficultés que les droitiers. En fait ça devient vite un problème si vous voulez prendre des cours (le prof aura plus de mal à vous expliquer/montrer) et surtout en orchestre. En admettant qu'un orchestre admette des violons pour gauchers (ce que je n'ai jamais vu sur une dizaine d'orchestres) ça va être galère : les archets vont se cogner avec le voisin et esthétiquement c'est moche. Ce serait se priver d'orchestre alors que c'est quand même l'un des plus grands intérêts du violon.

Trassallar

Messages : 14
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 25
Localisation : Vers Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Dim 24 Juin 2018 - 21:04

Perso, je m'en fiche totalement. Je suis une hérétique si vous voulez.
Je joue déjà de la gratte depuis l'âge de 15 ans et j'ai acquis une telle souplesse de la main droite qu'il me serait inconcevable de changer maintenant même pour le violon.
Mon but n'est pas de jouer dans un orchestre mais seule chez moi, pour mon plaisir. Ne vous en déplaise.
Pour le problème de prof c'est un argument qui ne tient pas. Désolée. J'ai appris la guitare électrique (toujours modèle gaucher) grâce à un prof, ça n'a posé aucun soucis. Je ne vois pas pourquoi ça devrait l'être pour le violon.

Quelques petits liens.... Faites-en ce que vous voulez...  (Il existe encore bien d'autres exemples...)

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/journee-internationale-des-gauchers-comment-font-les-musiciens-pour-s-adapter-1395

 


Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Trassallar Lun 25 Juin 2018 - 0:04

C'est beaucoup plus fréquent pour la guitare, j'ai vu ça plein de fois en conservatoire ; jamais pour le violon. Ça doit s'expliquer par l'orchestre justement. Les profs sont habitués. En fait ça ne m'était jamais venu à l'esprit pour le violon. Faudrait que j'en parle à des profs de violon, mais je suis sûr qu'ils seraient bien déstabilisés au moins au début. Mais c'est pas le plus important, c'est vraiment l'orchestre le problème (et donc si vous ne faites pas d'orchestre, il n'y a pas de problème).

Sur les deux exemples il n'y a pas d'orchestre. Le deuxième est d'ailleurs assez intéressant ; ce n'est que de la musique de chambre, mais le gaucher a été relégué tout à gauche probablement pour qu'il n'y ait pas de gêne (il n'y a jamais ce type d'organisation habituellement). J'ai fait quelques recherches aussi, et Anne-Sophie Mutter serait gauchère ; ça n'empêche donc pas de bien jouer, il s'agit juste d'une convention pour pouvoir jouer en groupe. C'est une solution de facilité.

Mais pour jouer seul aucun problème, on est d'accord.

Trassallar

Messages : 14
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 25
Localisation : Vers Paris

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Bon courage pour le violon

Message par Vegae Lun 9 Juil 2018 - 0:57

Coucou,
Rien n'est impossible, mais fais attention aux blessures dues aux mauvais positionnements de tes mains et au manque de relaxation de tes muscles... une fois entamées, celles-ci sont difficiles à faire passer.
Vegae
Vegae

Messages : 23
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne, Lorient (56)

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Chogori Lun 9 Juil 2018 - 14:02

Hello,

Je ne sais pas si ce message m'est adressé, mais oui, je fais gaffe de ne pas trop forcer, comme les premiers jours  où j'ai failli me choper  une tendinite.

Je joue devant un miroir. ça me permet de vérifier si ma position est bonne ou pas. Je peux corriger au besoin.

Mes muscles ne sont pas tendus quand joue...car cette activité me calme et me rend sereine. J'y prends un réel plaisir et c'est le plus important, je crois Wink

J'ai d'ailleurs visionné une vidéo dans laquelle Alexander Markov donne des conseils sur la pratique du violon...Son premier conseil était "be relax when you play !"   Wink

Chogori
Chogori

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 56
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule - Page 2 Empty Re: ma nouvelle lubby apprendre le violon toute seule

Message par Zinzoline Mar 1 Déc 2020 - 20:08

Bon jour/soir,

ce post me donne envie d'essayer. Merci !

Zinzoline

Messages : 33
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 61
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum