Apprendre de solfège

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre de solfège

Message par Sethdetable le Lun 27 Fév 2012 - 16:56

Bonjour à toutes et à tous.

Voila. Je n'ai jamais appris le solfège, je n'ai jamais compris comment cela marchait (comme les mathématiques, une incapacité presque abbérante et abbhorante), et donc, je ne sais pas lire une partition, et ni jouer d'un instrument, de facon hermétique.

Pour autant, ce n'est pas pour autant que l'idée ne fait pas son chemin, et j'aimerai savoir parmi vous si vous ne connaîtriez pas quelques manuels/sites internet qui permettent de comprendre comment cela marche de facon simple - et de facon compréhensible pour des gens comme nous, simplement pour pouvoir savoir lire cette langue (et déjà en comprendre le fonctionnement, ce serait pas mal), pour pourquoi pas apprendre un jour à jouer de quelque chose ("de la gratte comme ca je pourrai aller pécho avec mon skate").

Merci à vous,

Sethdetable.

Sethdetable
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre de solfège

Message par Giamilla le Mar 28 Fév 2012 - 9:38

Hello !

Alors pour les manuels, je n'ai pas grand chose à te proposer, ormis mes anciens manuels de conservatoire qui restent assez difficilement accessible si tu veux éviter le côté trop "mathématique" du solfège.
Par contre, j'ai croisé quelques sites internet qui me semblent pas trop mal fichus et assez exemplifiés (il y a même des exercices de dictées, etc.) pour une première approche assez complète (après, j'ai fait 8 ans de solfège, donc mon avis est sans doute un peu biaisé quand à l'accessibilité du truc).
Ah ! au risque de faire hurler les puristes : selon l'instrument dont tu comptes jouer un jour, tu n'as pas nécessairement besoin de master skills en solfège. Je connais beaucoup de gens qui ont appris "sur le tas" et jouent vraiment très bien ! Wink

Voici un premier lien que personnellement, je trouve pas mal :

http://www.coursdesolfege.fr/

Bonne journée à toi.

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par bepo le Mar 28 Fév 2012 - 10:28

Sinon ne te met pas martel en tête. La musique fait aussi appel à une forme de mimétisme le temps de capturer les tendances de la musique qui correspond à ta préférence. La formalisation peut ne venir qu'ensuite pour répondre à des contraintes d'efficacité, de coopération, ou pour palier à des lacunes.
J'aurais tendance a faire le même genre de commentaire que pour les maths ou le sport. Cela s'expérimente, d'instinct, puis après on peut commencer à essayer de ranger le tout sur les étagères pour le ressortir rapidement au bon moment.

Sans avoir approfondi, va essayer de pêcher des idées liées à la méthode Martenot. Je sais pas du tout si tu vas trouver du concret, mais j'ai le sentiment que l'approche ne se focalise pas sur une théorie qui prévaut sur les motifs qui ont présidé à son élaboration.

Sinon je peut t'assurer que l'enseignement de la musique diffère selon les pays et que ce n'est pas forcément le notre qui a les meilleures clefs.
Ex: en France on décrypte les accords sur papier d'office. Ailleurs on écoute, les accords majeurs, mineurs, diminués, augmenté. On apprend patiemment 5ou pas Wink) à les reconnaître à l'oreille, au tempérament.

En France, on apprend la dictée musicale d'office sur papier. Ailleurs on écoute d'abord le morceau, on le mémorise ensuite de telle sorte de pouvoir le reproduire à loisir dans sa tête. Et seulement après on colle des notes et un rythme formel par dessus, et cette dernière étape ne représente pas l'objectif, mais un des objectifs.

De la même façon on apprend très vite à reconnaître un ton d'un demi ton.
La gamme dite majeure, plutôt gaie, a une mélodie que beaucoup d'enfants connaissent sans le savoir. Elle est constante, quelques soient les tonalités.
Donc trouver les altérations (dièse ou bémols) peut se faire de tête sans aucun calcul ni méthode.

Le coté mathématique est intéressant, mais c'est à mon avis une autre histoire.
Quand je me promène, par exemple je ne fais aucun calcul concernant l'angulation de mes jambes, la tension de mes muscles.
Par contre je ne confierais pas la vie de mes proches à un engin motorisé qui n'aurait pas fait l'objet d'une expertise "mathématique".
Tout est question d'objectifs, et de motivation (j'entends par là quelque chose qui s'apparente fortement à l'envie).

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Mar 28 Fév 2012 - 10:36

Si tu veux jouer de la guitare, intéresse-toi au chiffrage Américain: A= la B=si C= do D... E... F... G... et aux tablatures. Rien de plus simple.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Unhorriblehurlement le Mar 28 Fév 2012 - 10:42

Si tu veux faire du piano, essaie avec les tutos "synthesia" sur youtube. Pour la guitare, Fata' a déjà dit comment faire.

Pour le reste, 'jsais pas.

Unhorriblehurlement
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sethdetable le Mar 28 Fév 2012 - 13:44

Merci à tous de vos réponses.

Je pense que commencer par les sites internets et la méthode Martenot peut-être quelque chose de fort enrichissant.
Concernant les mathématiques, le problème c'est que si je suis de l'eau, ce sont de l'huile. Tout comme la musique (croyais-je jusque ici tout du moins), et la grammaire. Ce sont des incapacités basiques foutrement handicapantes mais contre lesquelles je ne peux rien.

Concernant l'orientation musicale, et bien disons que sûrement pour beaucoup de monde ici, elle est de type "diverse". Je peux alterner sans problèmes et avec délectation du Haendel et du Rammstein, ou alors du Ella Fitzgerald et de la musique de la Renaissance (même si la Renaissance n'existe pas pour ceux qui étaient récemment sur le chat Wink ).

Ce qui m'intéresserait serait malgré tout un instrument du type clavier, mais pas le piano pour autant. Et pour ne rien arranger : comme je ne me trouve pas tout le temps en territoire francophone, le do re mi la n'est pas quelque chose qui existe... c'est plutôt A B C D... donc je ne sais pas trop à quelle méthode me dévouer, si jamais il y a une différence entre les deux systèmes de notation (ce dont je n'ai aucune idée)...

En tout cas, merci de vos réponses Smile

Sethdetable
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Cyril THQI le Ven 11 Jan 2013 - 2:18

Je conseille souvent le livre Théorie de la musique de Danhauser à mes élèves. Je le trouve clair et très complet.

Pour s'entraîner à lire les notes Manuel pour l'étude des clés de Sol, Fa et Ut est un classique.

Cyril

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par Clausule le Dim 21 Sep 2014 - 20:04

Spoiler:
tu fais vraiment du skate ou c'est une blague? Smile

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Boitachat le Dim 28 Sep 2014 - 13:42

Cyril THQI a écrit:Je conseille souvent le livre Théorie de la musique de Danhauser à mes élèves. Je le trouve clair et très complet.

Je le conseille également aux amis qui s'y intéressent.

Pour la lecture, il existe aussi (en plus de ce qui a déjà été suggéré) des tas de petits logiciels comme GNU Denemo ou Gnu Solfege.
Étudiant, je m'exerçais avec Solfégis, que j'avais du payer une cinquantaine de francs à l'époque. Ça doit être téléchargeable.

Dans tous les cas, amuse-toi bien Very Happy

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.defilmince.com

Message par Invité le Dim 28 Sep 2014 - 21:04

Tu peux aussi, au lieu d'apprendre tout de suite le solfège, regarder des vidéos sur youtube, avec la pression des touches, et aussi des animations visuelles des pressions sur les touches. J'avais tenté d'apprendre un morceau comme ça. Beaucoup plus amusant que d'apprendre le solfège. Ca permet petit à petit de s'intéresser à la musique sous un angle un peu différent du formalisme habituel.

Après je te dirais, que si ça ne te permet pas soit de t'évader, soit t'atteindre des espèces d'extases, soit de te marrer comme un âne, je sais pas si mon approche présente un intérêt.

Invité
Invité

Message par phildefer le Sam 25 Oct 2014 - 7:56

Tiens je te donnes un site gratuit, complet sur la théorie musicale ainsi que sur l'écriture de parties contrapuntiques. J'ai moi-même visionné les vidéos de ce prof de musique, et vraiment c'est très pédagogique :

tapes dans youtube : gradusadparnassumfr et c'est le premier lien des vidéos.

phildefer
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par phildefer le Sam 8 Nov 2014 - 2:11

Voici une étude d'une des œuvres les plus connus de Bach :

https://www.youtube.com/watch?v=dT6RSHmyoN0

phildefer
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par calande le Dim 7 Déc 2014 - 17:08

Pour apprendre à identifier les notes, je te conseille GNU Solfège, un logiciel gratuit.

Voici des sites que j'aime bien:

En Anglais:
http://www.musictheory.net
https://www.pianoworld.com/fun/vpc/piano_chords.htm
http://www.pianoscales.org/chords.html
http://musictheoryblog.blogspot.in/2008/02/basic-piano-chords.html
http://www.lotusmusic.com/lm_chordnames.html
http://pianochord.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/Scale_%28music%29

Vidéos en Anglais par un super prof: https://www.youtube.com/channel/UCNBiLBQrKrnvwcVRD5fS8aA

En Grolandais:
http://www.pianofacile.com/le%C3%A7ons/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Th%C3%A9orie_de_la_musique
http://passionmusique.net/theorie-musicale

Logiciels d'apprentissage payants:
http://www.risingsoftware.com/musition/
http://www.risingsoftware.com/auralia/

Voilà, voilà Cool

calande
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par thingfish le Lun 8 Déc 2014 - 1:45

Il n'y a pas de manière particulière d'apprendre le solfège. C'est juste un mode d'écriture comme l'alphabet. Il suffit d'apprendre le sens de chaque symbole, puis de s'exercer à le lire. Il n'y a aucune autre manière de procéder. Ce n'est pas une lecture facile, surtout lorsqu'on ne commence pas jeune, ça demande du travail et de la patience, mais il n'y a pas de méthode spéciale pour contourner cela. J'insiste sur le fait que le solfège N'EST PAS la théorie musicale. Ce n'est pas non plus le langage musical. C'est juste un mode d'écriture musicale, comme il en existe d'autres, et apprendre le solfège ne revient en aucun cas à apprendre la musique. Ça apprend juste à lire des partitions écrite en solfège, pas forcément à les comprendre.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014 - 7:16

J'ai déjà eu quelques cours de solfège lorsque à l'école je jouais... de la flûte à bec (mais ça date). De plus, j'ai récemment appris des bases à la guitare, je connais la notation américaine. Cependant je sais lire une partition en clé de sol et le fait est que je veux commencer l'apprentissage du violoncelle, dont les partitions sont en clé de fa.

Si quelqu'un a déjà expérimenté cela, j'aimerais savoir si cela est plus difficile ou la même chose. Smile

Invité
Invité

Message par thingfish le Mar 16 Déc 2014 - 14:19

C'est exactement la même chose, les notes sont justes décalées. A la limite ce qui peut être difficile c'est de changer d'habitude par rapport à la clé de sol, mais le principe en lui même est exactement le même.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mmashoro le Sam 30 Mai 2015 - 13:24

Salut ! Pourquoi veux-tu apprendre le solfège ? Pour lire ? Pour improviser ? Pour composer ?

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mégalopin le Sam 30 Mai 2015 - 15:12

mmashoro a écrit:Salut ! Pourquoi veux-tu apprendre le solfège ? Pour lire ? Pour improviser ? Pour composer ?

What a Face  J'ignorais que le solfège servait à composer ou à improviser

faudra que j'essaie

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par bepo le Sam 30 Mai 2015 - 16:08

Par contre pour apprendre une nouvelle clef, je te recommande de dissocier complètement l'apprentissage de la nouvelle de ce que tu sais de l'ancienne. Par exemple n'utilise surtout pas (clef de fa)=(clef de sol+2). C'est d'abord faux puis les clef ne s'articulent pas entre elles de la sorte et ensuite trop lent. Ca peut uniquement servir de béquille provisoire.

Dernière édition par bepo le Lun 1 Juin 2015 - 14:53, édité 1 fois (Raison : ortho)

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par mmashoro le Lun 1 Juin 2015 - 9:49

Mégalopin a écrit:
mmashoro a écrit:Salut ! Pourquoi veux-tu apprendre le solfège ? Pour lire ? Pour improviser ? Pour composer ?

What a Face  J'ignorais que le solfège servait à composer ou à improviser

faudra que j'essaie
Wikipédia a écrit:Le solfège désigne une méthode d'apprentissage de la musique faite d'exercices de lecture musicale. Dans la pratique musicale, l'interprétation d'une partition passe par la lecture à vue, la reproduction des hauteurs et la réalisation des rythmes.

Par extension, le terme solfège a été utilisé en France pour désigner la formation musicale (FM) dans les conservatoires. Dans cette acception, il est la base de l'éducation musicale dans la musique occidentale. Son apprentissage, centré sur la notation, sert à la pratique du chant ou d'un instrument, l'étude théorique des œuvres musicales et la composition.
Ta définition du solfège est celle du premier paragraphe. La mienne est celle du second.

Je te pardonne.

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mégalopin le Lun 1 Juin 2015 - 10:06

mmashoro a écrit:
Ta définition du solfège est celle du premier paragraphe. La mienne est celle du second.

Tu connais beaucoup de classiques qui composent...?

Le solfège est à la musique ce que l'écriture est au langage, un plus mais pas une nécessité

Pour composer il faut entendre l'harmonie structurée dans le temps, éventuellement la comprendre, très éventuellement savoir la noter. Django, par exemple...

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par bepo le Lun 1 Juin 2015 - 15:00

Il existe des compositeurs de nos jours.

Par contre l'énorme majorité des musiciens de tous bords ne font que reprendre.

En classique les cadences sont aussi faite pour que l'artiste compose, souvent avec l'objectif de montrer sa virtuosité.

SVP ne sombrons pas dans la caricature. On est tous au courant que pour rabaisser un musicien classique il faut le traiter d'enfant sage et appliqué manquant complètement d'inventivité, et que pour rabaisser un musicien moderne il faut pointer son manque d'éducation musicale. Il y a probablement un peu de vrai dans tout ça, mais qui ne s'applique qu'à certaines étapes intermédiaires de la formation.

Par contre je rappellerais que le classique désigne une tendance musicale rattachée à une période. Donc probablement que les musicien ayant subit une formation en conservatoire et qui composent ne cherchent pas à composer dans le style classique.

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Clausule le Mar 2 Juin 2015 - 14:18

Je me permets de citer un post d'un autre fil
thingfish a écrit:Le Dandelot est excellent, mais dans tout les cas c'est la pratique qui fera la différence. Ce sont des lectures de notes dans toutes les clés, avec des exercices à complexité croissante. Le meilleur moyen de les travailler c'est de respecter scrupuleusement les indications rythmiques et d'augmenter le tempo jusqu'à être à l'aise avec celui préconisé avant de passer à l'exercice suivant.

Je suis en train de travailler avec cette méthode et oui, c'est vraiment efficace. Un peu astreignant mais les résultats sont là!
http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-pour-l%C3%A9tudes-cl%C3%A9s/dp/B001A4HWME

Clausule
Inconditionnel
Inconditionnel

Solfège (ressources, acoustique musicale, théorie musicale)

Message par stv82 le Sam 24 Sep 2016 - 15:15

Salut à tous,

J'ai attaqué le solfège il y a quelques jours, et comme d'habitude j'en suis arrivé 10 minutes plus tard, à la question

"Non mais d'accord, mais pourquoi on est en arrivé à proposer cette solution là ?"

Je ne suis pas fichu de regarder une notion sans tout décortiquer, je pars dans tous les sens, et visiblement il y a matière à ça dans ce domaine.
Aussi, pour ramener à plus petit, pour aider éventuellement toute personne à qui on demande d'accepter aveuglement un postulat sans lui donner la possibilité de comprendre les étapes qui l'ont déterminé, et pour éviter d'être tout seul dans mon coin, je vous propose d'essayer de faire vivre cette page de ressources, liens, fichiers sons en tout genre autour des bases du solfège, et des cadavres sous le tapis.

Également, je sollicite votre aide pour toutes les questions précédées du mot 'FIXME:'

Pour être franc, je précise:
- que je n'ai jamais pris de cours de solfège (car j'anticipais le moment où on m'aurait dit "t'occupe pas de la marque du vélo"),
- que je n'ai aucune culture musicale préalable, et faire de la musique se résume pour l'instant à faire rigoler ma femme en sifflant comme un pinçon shooté aux amphétamines.
- que je n'ai pas lu les bouquins mentionnés par les autres (ce qui aurait sans doute été une bonne façon d'éviter une certaine fusion du cerveau, après avoir exploré cette affaire pendant ces quelques jours)

A ce titre, il y a aura des grosses âneries dans les éléments suivants et le lecteur averti est encouragé, ici comme ailleurs, à ne rien prendre pour vérité et à remplacer chaque début de phrase par 'La personne qui a rédigé cela a cru comprendre que...'
D'autant, que c'est un essai personnel visant à expliquer comment on a pu en arriver là.

Steve

Rédaction en cours...
EDIT 20160924: Ajout divers graphes
EDIT 20160925: Ajout images avec les notes/silences + Ajout divers graphes Audacity + Correction majeure sur la durée des notes (1 ronde est 2 fois plus longue qu'une blanche, ..., et non l'inverse)
EDIT 20160926: Ajout d'un schéma pour comparer l'échelonnement des notes dans une gamme tempérée ou pythagoricienne

Ressources mentionnées dans les messages de ce fil

- http://www.coursdesolfege.fr/
- piano: tutos "synthesia" sur youtube
- livre: Théorie de la musique de Danhauser
- Pour s'entraîner à lire les notes Manuel pour l'étude des clés de Sol, Fa et Ut

- En Anglais:
http://www.musictheory.net
https://www.pianoworld.com/fun/vpc/piano_chords.htm
http://www.pianoscales.org/chords.html
http://musictheoryblog.blogspot.in/2008/02/basic-piano-chords.html
http://www.lotusmusic.com/lm_chordnames.html
http://pianochord.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/Scale_%28music%29

Vidéos en Anglais par un super prof: https://www.youtube.com/channel/UCNBiLBQrKrnvwcVRD5fS8aA

- En Grolandais:
http://www.pianofacile.com/le%C3%A7ons/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Th%C3%A9orie_de_la_musique
http://passionmusique.net/theorie-musicale

- Logiciels d'apprentissage payants:
http://www.risingsoftware.com/musition/
http://www.risingsoftware.com/auralia/

notes, silences, et notes pointées (anglais)
http://musi101.com/music-theory/notes-and-rests/

BASES POUR COMPRENDRE LE SOLFÈGE

comment représenter des sons sur le papier ?

Même si on avait l'oreille absolue et une très grande mémoire, trouver un moyen de sauvegarder une composition autre part que dans sa mémoire est appréciable.

Après tout on l'avait déjà fait avec la parole et l'écriture en convertissant des phonèmes en symboles/codes dont on connait la signification et que l'on écrit sur du papier. Ainsi, on peut retrouver et rejouer avec ses cordes vocales ce qui a été dit (composer) dans le passé pourvu que cela ait bien été retranscrit sur le papier, et qu'on sache lire.

Donc, ce serait bien si on pouvait faire la même chose pour la musique. Sauf que la tâche risque d'être plus compliquée car il y a sans doute plus d'information à "coder" sur le papier (car l'écriture ne cherche pas plus que cela à donner des indications sur la vitesse de lecture, l'espace entre les mots etc.)

qu'est-ce qu'un son pur ?

Donc, déjà on peut se demander ce qui caractérise un son.

Un son est le mélange des plusieurs ondes sonores dites pures.

Un son "pur" correspond à une onde sonore donnée. Si on enregistre cette onde avec un micro sensible aux mouvements d'air et qu'on la représente graphiquement dans un logiciel d'édition de son comme Audacity, on voit une courbe sinusoïdale, qui ressemble à la fonction sinus en mathématiques.

- Les abscisses représente le temps qui passe.
- Les ordonnées représente le mouvement de la membrane qui "accueille" les mouvements d'air qui forment le son.

Sans son, pas de mouvement, et la courbe reste toujours à 0.
Le silence serait donc une droite de pente 0, et d'ordonnée à l'origine 0.

Quand on enregistre une onde sonore de fréquence donnée (par exemple 440Hz), on voit ceci:

Quand l'onde arrive, elle pousse la membrane (provoquant une succession de valeurs positives) puis il y a une dépression d'air derrière donc elle tire la membrane de l'autre côté (provoquant une succession de valeurs négatives)

L'image qui me viendrait pour expliquer ces valeurs positives et négatives serait quand on est dans l'eau à la mer et où on a pied.
Sans vague, on reste immobile sans difficultés.
Avec de fortes vagues, certaines fois, en plus de monter/descendre verticalement, on sent que la vague qui arrive nous pousse vers le rivage, et ensuite on est ramené à la position de départ avant de partir vers le large, et de redevenir de nouveau à la position de départ.
Si le micro était une personne se plaçant au-dessus de nous et mesurant nos déplacements horizontaux rivage/large, en cm, et chaque 1/10ème de seconde, on aurait un ensemble de mesures comme par exemple

Code:
| *t en secondes* | *déplacement en cm* |
|               0 |                   0 |
|             0.1 |                   9 |
|             0.2 |                  18 |
|             0.3 |                  24 |
|             0.4 |                  29 |
|             0.5 |                  30 |
|             0.6 |                  29 |
|             0.7 |                  24 |
|             0.8 |                  18 |
|             0.9 |                   9 |
|               1 |                   0 |
|             1.1 |                  -9 |
|             1.2 |                 -18 |
|             1.3 |                 -24 |
|             1.4 |                 -29 |
|             1.5 |                 -30 |
|             1.6 |                 -29 |
|             1.7 |                 -24 |
|             1.8 |                 -18 |
|             1.9 |                  -9 |
|               2 |                   0 |

Si on rend ces données avec un logiciel qui permet de produire des représentations graphiques en deux dimensions (comme Excel, MatLab, Octave, Gnuplot etc.), on va retrouver un semblant de sinusoïde

Si on abandonne la trempette, et qu'on reprend l'onde sonore du dessus, on voit que le phénomène est cyclique et se répète.

Si on prend le temps minimum entre deux répétitions à l'identique, on obtient la période T de ce signal. Cette période est en secondes. La fréquence est définie comme le nombre de répétitions de cette période par seconde. Elle vaut f = 1/T et s'exprime en Hertz de symbole Hz.

Cette fréquence va nous permettre de caractériser les sons, et donc les notes de musiques. Comme un son "pur" semble agréable à écouter, on se dit qu'on pourrait partir de là pour faire différentes notes, qui mises bout à bout feront un morceau.

Pourquoi f vaut-il 1/T, étant donné sa définition ?:
On l'obtient avec un produit en croix
| 1 (répétition de T)  | T s |
| f (répétitions de T) | 1 s |
d'où f = 1*1/T = 1/T

Dans le cas précédent, on avait une période de 2.3ms environ
Donc T ≈ 0.0023 s et f ≈ 1/0.00023 ≈ 434 Hz ≈ 440 Hz

Par exemple, un 'La' correspond (actuellement) à une fréquence de 440Hz. Sa fréquence actuelle est fixée conventionnellement à cette valeur. Mais ce n'a pas toujours été le cas. On le sait car sur d'anciennes orgues le 'La' était nettement plus bas. Peu à peu les instrumentistes, voulant se mettre en valeur, accordèrent leur instrument un petit peu plus haut, et il y eut des surenchères qui portèrent le La à une fréquence de plus en plus élevée.

comment générer un son pur ?

Avec un diapason, apparemment on s'approche d'un son pur après avoir attendu quelques instants que les harmoniques, qui ont une fréquence multiple de la fréquence du son pur, et qui polluent le son de départ se soient amorties.

Avec des logiciels d'édition sonore comme Audacity.

Ou encore, pour ceux qui seraient plus à l'aise en ligne de commande, avec gstreamer par exemple:

Code:
freq=440; gst-launch-1.0 audiotestsrc wave=0 freq=$freq num-buffers=100 ! wavenc ! filesink location=h$freq.wav

qu'est-ce qu'un fondamental ?

Un son émis par un instrument de musique (à cordes ou à vent) est généralement la superposition de plusieurs sons purs, le plus grave (correspondant à la fréquence la plus basse, c'est à dire la plus proche de 0) étant dénommé fondamental.

étant donné un instrument avec 4 notes, comment retranscrire des sons sur papier

Donc, on s'est dit que certains sons purs semblent agréables à l'oreille. Imaginons un instrument capable de faire 4 notes pures distinctes.

Ces 4 notes α, β, γ, δ (appelons les ainsi afin d'éviter toute amalgame avec le système de numérotations des notes anglo-saxon, qui utilise les lettres A-G) ont donc 4 fréquences différentes fα, fβ, fγ, fδ. Disons que, comme a baigné dans une certaine culture, elles sont triées de manière croissante, par exemple

Code:
fα = 440Hz, fβ = 550Hz, fγ = 660Hz, fδ = 770Hz

La note α est la plus grave, la δ la plus aiguë

Puis, on commence à expérimenter avec cet instrument.
On arrive à faire quelque chose qui nous plaît, et on aimerait bien coucher ça sur le papier.

Comment peut-on faire ?

On va dire qu'une note est un mot. Donc si je joue alternativement
Code:
α    β    β    α    γ
.    .    .    .    .
avec le même temps entre chaque note, par exemple un tic de métronome, il me suffit d'écrire α β β α γ sur ma feuille.

Puis, dans la pratique des morceaux suivants, j'en arrive à introduire des blancs, des "silences" entre certaines notes. Si je joue alternativement
Code:
α         β    α    γ
.    .    .    .    .

avec le même temps entre chaque note, sauf après la première, il me suffit d'écrire "α   β α γ" sur ma feuille. On voit bien l'espace, donc ça marche encore.

Mais après j'en arrive à des choses plus compliquées comme
Code:
α       β               γ       α
.   .   .   .   .   .   .   .   .

ce qui donne "α   β      γ   α". Ça devient dur à lire, et on risque de se tromper sur la longueur de l'espace. De plus ça étire la phrase musicale qui risque de devenir longue, et donc on va consommer du papier pour rien.

Ce qui serait bien, ce serait à la fois d'avoir l'information de quel note on fait et du temps à attendre avant la prochaine note. En oubliant les espaces cela pourrait donner

Code:
α₁ β₃ γ₁ α

Dans ce cas, on serait à la lecture le nombre de tics à attendre avant la prochaine note. Ça n'a pas été retenu comme système, et on verra après ce que propose le solfège.

Pour l'instant intéressons-nous, à un autre problème. Voici venir ma fille qui débarque, et dit "OK, c'est bien gentil ton ukulélé 4 sons, mais moi je veux une harpe 34 cordes".

Ah bon...

Bon, bah on va rajouter des cordes ε, ζ, η, θ, ...

Code:
fα = 440Hz
fβ = 550Hz
fγ = 660Hz
fδ = 770Hz

fε = 880Hz
fζ = 990Hz
fη = 1100Hz
fθ = 1210Hz
fι = 1320Hz
fκ = 1430Hz
fλ = 1540Hz
fμ = 1650Hz
fν = 1760Hz
fξ = 1870Hz
fπ = 1980Hz
...

En faisant sonner successivement les cordes α, ε et ν, certains sont interpelés et y retrouvent des "choses" en commun (là où d'autres n'y verront que des notes différentes)

Quand on y regarde de plus près, on a
Code:
fε = 2*fα
fν = 2*fε = 4*fα

On passe de l'une à l'autre, en faisant un fois deux.

On dirait que c'est la même note mais à un "étage" plus haut. Du coup, au lieu d'avoir deux notes distinctes, on pourrait dire que c'est la même, et à ce moment-là pour les distinguer, on pourrait utiliser un exposant par exemple:
- corde de la note α avec sa fréquence fα
- corde de la note α² avec sa fréquence 2*fα
- corde de la note α³ avec sa fréquence 3*fα

Ainsi, si on reprend l'exemple précédent, en jouant les deux dernières notes une octave plus haut
Code:
α₁ β₃ γ₁ α γ²₁ α²

On aurait la note + la hauteur d'octave + la durée de silence après

Par contre, ça introduit un problème. En effet, entre α et α², il y a trois notes. Mais entre α² et α³, il y en a 7. Et ceux qui voyaient une similitude entre les notes α et ε, ne retrouvent pas cela entre β et ζ

Donc il faut étager les notes mieux que cela. Pour cela, on part de β, γ, δ et on fait *2, *4 et *8 etc. pour monter les étages et on obtient en fait:

Code:
fα  = 440Hz
fβ  = 550Hz
fγ  = 660Hz
fδ  = 770Hz
fα² = 880Hz
fβ² = 1100Hz (et non 990Hz)
fγ² = 1320Hz (et non 1100Hz)
fδ² = 1540Hz (et non 1210Hz)
fα³ = 1760Hz (et non 1320Hz)
fβ³ = 2200Hz (et non 1430Hz)
fγ³ = 2640Hz (et non 1540Hz)
fδ³ = 3080Hz (et non 1650Hz)
fα⁴ = 3520Hz (et non 1760Hz)
fβ⁴ = 4400Hz (et non 1870Hz)
fγ⁴ = 5280Hz (et non 1980Hz)
...

Il y a donc des étages de 4 notes dans cet exemple.

Voyons maintenant comment le solfège écrit cela.
Comme il y a des étages, et qu'on parle de hauteur, ça serait parlant de voir ça comme une échelle, en commençant en bas par la note la plus "basse" (ce mot bas vient peut-être de là), et de conserver le temps de gauche à droite par exemple

Code:
...
β³ ─────
α³ ─────
δ² ─────
γ² ─────
β² ─────
α² ─────
δ  ─────
γ  ─────
β  ─────
α  ─────
  → temps

Ouch, par contre 34 cordes = 34 lignes, avec probablement un espace "utile" réduit en pratique, si on joue seulement des notes d'une seule octave. Et puis ça serait distrayant cognitivement toutes ces lignes !

Ce qu'on pourrait faire, c'est déjà diviser le nombre de lignes par deux. Si on écrit sur le trait, c'est une note, si on écrit dans l'espace, c'est la suivante. Cela fait gagner un peu de place.

Code:
...
α³ ─────
γ² ─────
α² ─────
γ  ─────
α  ─────

On passe à 17 traits. C'est mieux mais comment peut-on faire plus ?

Il faudrait pouvoir sélectionner un sous-ensemble de ligne, ce qui serait facile si on indique le nom des notes à gauche

Code:
γ² ─────
α² ─────
γ  ─────
α  ─────

Mais ça chargerait la partition encore. En puis, en fait, on a juste besoin de connaître la hauteur d'une ligne pour connaître les autres.

Ce qu'il faudrait c'est un code, un symbole particulier, une sorte de 'clé' pour déchiffrer de quoi on cause. Ce sont les clés de sol et de fa en début de partitions.

Comme historiquement, ils ont coupé l'octave en 12 notes pour n'en utiliser plutôt que 7 (les fameuses do-ré-mi-fa-sol-la-si), 4 traits superposés suffisent à les faire rentrer une octave donnée complète.

Si on a besoin d'aller plus bas ou plus ponctuellement, alors on aura juste à faire quelques petits traits pour cette note particulière qui sortirait du dessin principal. Ainsi, on se concentre sur les données utiles.

Si vraiment à un moment, le morceau change complètement de tonalité, on peut provoquer un changement de référentiel en changeant de clé. Par exemple, ainsi:

Sur un piano par exemple, on a deux rangées qui correspondent aux deux mains. D'habitude, on voit la clé de sol en haut et la clé de fa en bas. Le pianiste a donc une indication sommaire d'où mettre ses mains. Sa main gauche joue des notes graves, sa main droite plutôt aiguë. Si le morceau devient tout grave, on peut imaginer d'avoir à la fois la clé de fa pour la main droite et la gauche. Alors, passer d'une clé de sol à une clé de fa en milieu de morceau impliquerait de bouger sa main droite d'un coup vers la gauche, et alors on jouerait avec les deux mains assez proches, sur la gauche du piano. Dans ces conditions, on devrait néanmoins observer que les notes de la main droite sont plutôt sur les traits d'en haut, et celles de la main gauche plutôt sur les traits d'en bas. Sinon, on risque de se caramboler les doigts. Mais sur le papier, c'est possible.

FIXME: vérifier qu'on tolère le changement dynamique de clé pendant le morceau. Exemple de morceau ?

Ensuite, écrire une lettre sur ces traits c'est peu précis. Il faudrait des symboles simples, géométriques, plus faciles à lire à la volée, et qui s'insèrent bien sur ces lignes.

Donc on va utiliser des carrés, ronds, ronds pleins, avec ou sans barres, avec ou sans croches, et cela donnera la durée de la note (le nombre de tics à attendre avant la fin de la note).

FIXME: Vérifier que la durée des notes est fausse dans tous les exemples suivants, ie. carrée plus longue que ronde

Ce sont les formes de ces notes qui donnent leur durée:
- carrée
- ronde
- blanche
- noire
- croche
- double-croche
- triple-croche
- quadruple-croche
- quintuple-croche

Par exemple, supposons, dans le schéma ci-dessous, que la durée d'une ronde est de 1 tic de métronome, et que cette durée est symbolisée par 16 espaces.

Code:
r = ronde
b = blanche
* = tic de métronome
. = 1 note jouée

*              *              *              *              *              *
 r              r              b      b       ♩   r              b      b
 .              .              .      .       .   .              .      .

Alors, on voit qu'on va être décalé par rapport aux tics.
La dernière ronde vient 1/4 de tic après la noire.
Bref, ça doit être dur de se représenter cela sans avoir un sacré entraînement.

Dans ce cas, je me dis qu'il vaut peut-être mieux dire 1 tic = durée de la note noire
L'exemple précédent deviendrait alors

Code:
*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *
r               r               b       b       ♩   r               b       b
.               .               .       .       .   .               .       .
  --------------                 -------
     3 tics                       1 tic
    pour rien                  pour rien

Attention à la terminologie trompeuse en Français car si on dit qu'une ronde représente un tic de métronome:
- une croche, c'est une note d'une durée d'un 1/8 de celle d'un tic.
- une double croche, c'est une note d'une durée d'un 1/(8*2) = 1/16 de celle d'un tic (sauf que le 2 ne vient pas du mot "double")
- une triple croche, c'est une note d'une durée d'un 1/(16*2) = 1/32 de celle d'un tic, et non 1/(8*3) car le mot triple décrit que le dessin de la note comporte 3 croches

Encore une fois, les anglo-saxons raisonnent d'une manière qui me cause mieux:
- whole note
- half note (1/2)
- quarter note (1/4)
- eighth note (1/Cool
- sixteenth note (1/16)
- thirty-second note (1/32)
- sixty-fourth note (1/64)
- hundred twenty-eighth note (1/128)
- two hundred fifty-sixth note (1/256)

On voit tout de suite que c'est "un bout de note" plus court.

Continuons avec notre exemple particulier, où 1 tic de métronome = durée de la plus courte des notes = durée d'une noire.
Comme les notes ont une durée qui est une puissance de 2 en nombre de tics, on voit que certaines combinaisons note/attente sont inaccessibles. Par exemple, si on veut attendre un nombre pair de tics, on est coincé avec cette terminologie.

Code:
*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *
r               r               b      ??   b       ♩   r               b       b
.               .               .           .       .   .               .       .
                                 -----------
                                    2 tics
                                  pour rien

Enfin on va donc introduire des pseudo "notes" non jouées, et calquées sur ces notes, et ainsi on peut tout décrire. Ce sont les silences en musique:
- bâton de pause
- pause
- demi-pause
- soupir (désigné par S dans l'exemple suivant)
- demi-soupir
- quart de soupir
- huitième de soupir
...

Code:
r               r               b       S   b       ♩   r               b       b
.               .               .           .       .   .               .       .
                                 -----------
                                1+1 = 2 tics
                                 pour rien

Saluons au passage, l'effort surhumain qu'il a dû leur falloir pour éviter de nommer chaque silence par un nom propre dédié. Merci.

comment faire si vous avez besoin de comprendre davantage ?

Si vous voulez comprendre les échelles, et pourquoi on s'est arrêté à 8/12 notes etc. il y a des pistes dans les items suivants. Attention, plus ça va, plus ce sera brouillon, car pour ma part, je pense avoir seulement entrevu la partie immergée de l'iceberg, et ça n'a pas l'air très accessible cette histoire. C'est sans doute ce qui procure un sentiment d'autosatisfaction et de fierté à certains musiciens/profs alors qu'ils n'ont probablement pas compris un tiers de ce qui se
trame dessous...

Pour finir cette petite base qui m'a permis personnellement de comprendre comment on en est arrivé à écrire la musique sous cette forme, j'aimerais dire que si on commence à vous phraser directement avec des histoires de commas, d'oreille absolue et compagnie, c'est possiblement pour vous "écraser", et vous montrer à quelle point vous êtes inférieur par rapport à celui qui dissipe un savoir, qui historiquement était réservée à une pseudo "classe" supérieure de gens.

À ce moment-là, je m'interrogerais sur la pertinence de continuer à côtoyer une telle personne. Comme dans beaucoup de domaines, un prof qui a ravalé sa fierté en disant qu'il n'a pas tout compris pourra sans doute proposer les cours les plus accessibles. Mais j'ai l'impression qu'une majorité de gens qui en chie à comprendre un truc, ne veut pas que ceux qui apprennent à leur tour comprennent sans en chier à leur tour. Je l'ai vu en classes préparatoires, avec des profs qui humiliaient après avoir été humiliés, je l'ai entendu maintes fois de gens qui ont appris le solfège.

Ce caractère "Ça a été dur pour moi, pourquoi je te simplifierais la vie alors que moi on ne m'a pas épargné ?".
La maltraitance engendre la maltraitance.

Mais, moi, je suis à peu près sûr qu'on peut expliquer le solfège sans en arriver là sauf si on veut explicitement avoir une vision large dans le cas de retranscription de morceaux qui viennent du passé, ou si on se sent obligé de tout décortiquer à fond avant de pouvoir accepter la solution qui a été retenue par le consensus. Euh.

Des choses en vrac en plus

comment connaît-on l'intervalle de temps minimum entre les notes

Si on dit que la noire est la note de durée la plus courte, quelle que soit la note qu'on va voir par la suite, sa durée sera un multiple du tic du métronome. Par exemple:

Code:
♪ = croche
                                                          alignement notes/tics perdu !
                                                              ↓       ↓       ↓
r               r               b       b       ♩   b       ♪  b       b       b
.               .               .       .       .   .       . .       .       .
  --------------                 -------
     3 tics                       1 tic
    pour rien                  pour rien

Mais si on voit arriver une croche, elle vaut ♩/2 en durée soit 1/2 tic.
Donc on va devoir jouer 1 note d'une durée plus courte, et on perd l'alignement sur les tics.

FIXME: est-ce que cela impose de savoir couper sa base de temps à la volée ?
le tempo est-il bien le nombre de répétitions de la note de "référence" par minute ?
comment sait-on si un tic veut dire durée d'une ronde ou durée d'une carrée ?
le durée d'un tic est-elle bien (60/tempo) (par exemple 60 battements par minute -> 1 tic par seconde)

qu'est-ce qu'une octave ?

Chaque son pur a sa propre fréquence. Si on part du son pur, le son de fréquence double est appelé octave et porte le même nom que le son initial. Si, en changeant d'unité, la fréquence de la fondamentale vaut 1, celles des octaves successives vaudront 2, 4, 8, 16 etc..

Par exemple, La(440Hz) -> La(880Hz) -> La(1760Hz) ...

Attention à ne pas commettre l'erreur de se dire qu'en continuant on arrive à un hypothétique "La(4400Hz)" surtout si on ne garde que 440 et 880 en tête, car c'est exponentiel en base 2 et 4400 n'est pas une puissance de 2:
Code:
440
*2
  880
*2
  1760
*2
  3520
*2       attention: 4400 = 440*10 donc 4400 n'est pas une octave de 440
  7040
*2
  14080
*2
  28160

qu'est-ce qu'un intervalle entre deux sons ?

FIXME: importer calcul intervalle

Attention, dans le sens courant, un intervalle mesure une distance. Par exemple, planter des arbres à intervalle régulier. Pour obtenir l'intervalle, on regarde la distance entre les deux arbres. Cette distance sera alors fixe (par exemple 3m).

Un intervalle entre deux sons est le *rapport* de la plus haute fréquence à la plus basse. Par exemple, une quinte juste est un intervalle valant 3/2, car, en considérant l'octave [f0, 2*f0[, on passe de la fréquence f0 à la quinte en faisant un fois trois, soit 3*f0. Or, 3*f0 se trouve dans l'octave suivante [2*f0, 4*f0[. Pour la ramener dans l'octave [f0, 2*f0[, il faut diviser par 2. Elle a donc une fréquence 3*f0/2, et son intervalle avec f0 est (3*f0/2)/f0 = 3/2

Pour en revenir à la confusion avec le sens courant, si on regarde trois fréquences de son: 1 Hz, 3/2 Hz, 9/4 Hz, l'intervalle vaut 3/2 dans les deux cas ((3/2)/1, et (9/4)/(3/2)). Il ne faut pas faire la différence (3/2 - 1 et 9/4 - 3/2) car cela a une autre signification.

L'intervalle séparant deux Do successifs vaut 2 (car 2*f0/f0 = 2).
L'intervalle entre les deux notes extrêmes d'un octave vaut 2.

Exemples d'intervalle
- unisson: intervalle valant 1
- octave: intervalle valant 2
- quinte: intervalle valant 3/2

http://www.eolides.com/spip.php?article13

qu'est-ce qu'une quinte ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinte

Une quinte est la 3ème harmonique d'une note. Ramenée à l'octave commençant à sa fondamentale, elle a une fréquence 3/2 plus élevée, donc devrait se trouver en plein milieu de l'octave [f0,2*f0[

Elle a été nommée 'sol' alors qu'on utilisait encore l'échelle pythagoricienne, et elle correspondait au 7ème demi-ton.

Après tempérament des demi-tons (pour les rendre constants), le sol est resté le 7ème demi-ton, mais les demi-tons étant constants, elle ne correspond plus à la note sol originelle.

Elle n'est donc pas en "face" de la quinte harmonique d'intervalle 3/2

voir [[échelle pythagoricienne]] plus de détails

FIXME: la quinte juste est le sol, et la quinte pure serait le solb du coup ?

pourquoi en être arrivé à une construction d'échelle de son, et pourquoi se baser sur des harmoniques ?

A l'époque, il n'y avait pas d'accordeur électronique.
Éventuellement, on devait avoir un son pur plus ou moins de base, car communément admis.

Il fallait trouver un moyen reproductible, et surtout une façon de faire accessible avec les moyens du bords.

A l'époque, on était capable de faire des divisions. En partant d'une code tendue qui faisait un son en la sonnant, on pouvait diviser la longueur, et avoir facilement 1/2, 2/3 de corde en pinçant la corde avec une main à un endroit donné, et alors on pouvait jouer un son différent en la sonnant avec l'autre main.

On s'est aperçu que si on se mettait à 2/3 de la longueur, on obtenait une fréquence de 3 fois la fréquence de départ. Si on jouait la note principale (sans pincer) et cette note en pinçant à 2/3, le son était "harmonieux". On a nommé cette note particulière une quinte.

Mais comme ce son est plus grand que 2 fois la fréquence principale, il n'est pas dans l'octave courante. On la ramène donc dans l'octave courante.

FIXME: comment faisaient-ils ? et s'ils étaient capable de diviser une fréquence par 2, pourquoi ne pas avoir fixer le nombre de subdivisions arbitrairement à 10 par exemple, arrondir 2^(1/10) et utiliser cette valeur, comme ils l'ont fait pour le tempérament plus tard ?

Et puis Pythagore a continué ainsi plusieurs fois de suite, jusqu'à retomber sur une fréquence quasiment égale à la fréquence de départ. Cela s'est fait en 12 fois, et en acceptant une erreur, il s'est arrêté là. Cela a "coupé" l'octave en 12 intervalles qui ont donné la possibilité d'avoir 12 notes différentes, assez "bien" échelonnées dans l'octave.

Sans doute pour des considérations pratiques, on n'en a gardé qu'un sous-ensemble (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, ou C-D-E-F-G-A-B pour les anglos-saxons). Ce sous-ensemble a visiblement fluctué au cours de l'histoire (apparemment le 'si' est venu ensuite). C'était peut-être les plus utilisées. Bref, sur la partition, on a 4 traits ie. la possibilités d'avoir 8 notes avant de changer d'octave. Si on avait gardé les 12 notes, on aurait avoir 6 traits pour accueillir toutes ces notes possibles. Ca doit alourdir la partition. C'est peut-être pour cela qu'on a gardé seulement 8 notes pour limiter le nombre de traits à 4 entre chaque octave

pourquoi a-t-on coupé l'octave en 12 intervalles ?

Une bonne approximation consiste à diviser l'octave en 12 intervalles (voir plus haut les échelles de quintes). Une subdivision en 5 limiterait assez fort les possibilités tandis que des subdivisions plus fines en 41, 53 ou plus conduiraient à des situations pratiquement ingérables.

En utilisant 12 quintes successives et en les ramenant dans l'octave, on revient presque à son point de départ. Comme aucune subdivision obtenue par un cycle de quintes n'est rigoureusement exacte, on doit faire une approximation.

Historiquement on n'en est arrivé là qu'au 17e siècle (avec le tempérament). Le tempérament est évidemment inévitable pour les
instruments à accord fixe tels le clavecin, le piano, la guitare et, quoi qu'ils en disent, ne devrait nullement déranger les violonistes et plus généralement tous ceux qui jouent d'instruments à cordes ; les seuls instrumentistes qui pourraient se plaindre sont ceux qui jouent d'un instrument à vent : la conception même fait qu'ils émettent par pincement des lèvres des harmoniques exactes. Mais le violon est tellement plus noble que la trompette...

Auparavant (et encore actuellement !) les intervalles étaient définis en utilisant un intervalle appelé quinte de fréquence 3/2 ; devant l'impossibilité d'arriver à une échelle musicale correcte, une tentative a été effectuée en utilisant simultanément les quintes et les tierces (intervalle valant 5/4). Toute tentative de subdivision de l'octave par de tels intervalles est évidemment vouée à l'échec, mais on peut obtenir d'assez bonnes approximations.

Si on souhaite que tous les intervalles soient rigoureusement égaux chaque intervalle doit valoir la racine 12ème de 2 (approximativement 1.0595..). Un tel intervalle est appelé un demi-ton (tempéré)

Si on représentait les notes tempérées (équitablement répartie dans l'octave, et dont les positions seraient données par la première ligne et les points du schéma suivant) et les notes obtenues avec la construction géométrique de Pythagore (dont les position seraient données par des traits verticaux du schéma suivant), on voit que les fréquences ne sont pas réparties de la même façon.

Code:
| *iteration* | *note*   | *f*     | *round(f)* | *intervalle i* | *round(i)* |
|           6 | Do       | 1       |          1 |                |            |
|           1 | Do# Réb  | 256/243 |     1.0535 | 256/243        |     1.0535 |
|           8 | Ré       | 9/8     |      1.125 | 2187/2048      |     1.0678 |
|           3 | Ré# Mib  | 32/27   |     1.1852 | 256/243        |     1.0535 |
|          10 | Mi       | 81/64   |      1.265 | 2187/2048      |     1.0678 |
|           5 | Fa       | 4/3     |     1.3333 | 256/243        |     1.0535 |
|          12 | Fa# Solb | 729/512 |     1.4238 | 2187/2048      |     1.0678 |
|           7 | Sol      | 3/2     |        1.5 | 256/243        |     1.0535 |
|           2 | Sol# Lab | 128/81  |     1.5802 | 256/243        |     1.0535 |
|           9 | La       | 27/16   |     1.6875 | 2187/2048      |     1.0678 |
|           4 | La# Sib  | 16/9    |     1.7777 | 256/243        |     1.0535 |
|          11 | Si       | 243/128 |     1.8984 | 2187/2048      |     1.0678 |
|             | Do       | 2       |          2 | 256/243        |     1.0535 |

départ: (4*256)/(243*3) ≈ 1.40466 = solb
256/243   => [1,2[ => 256/243 ≈ 1.05349 = 0.64 tons sur 12 = réb
3*256/243 => [2,4[ => (256/81)/2 = 128/81 ≈ 1.5802 = 6.96 tons sur 12 = lab
3*128/81  => [4,8[ => (128/27)/4 = 32/27 ≈ 1.185 = 2.22 tons sur 12 = mib
3*32/27   => [2,4[ => (32/9)/2 = 16/9 ≈ 1.777 = 9.33 tons sur 12 = sib
3*16/9    => [4,8[ => (16/3)/4 = 4/3 ≈ 1.333 = 4 tons sur 12 = fa
3*4/3     => [1,2[ => 1 = 0 tons sur 12 = do
3*1       => [2,4[ => (3)/2 = 3/2 = 1.5 = 6 tons sur 12 ≈ sol
3*3/2     => [4,8[ => (9/2)/4 = 9/8 = 1.125 = 1.5 tons sur 12 ≈ ré
3*9/8     => [2,4[ => (27/8)/2 = 27/16 = 1.6875 => 8.25 tons sur 12 ≈ la
3*27/16   => [4,8[ => (81/16)/4 = 81/64 = 1.265625 => 3.18 sur 12 ≈ mi
3*81/64   => [2,4[ => (243/64)/2 = 243/128 = 1.8984 => 10.78 sur 12 ≈ si
+3*243/128 => [4,8[ => (729/128)/4 = 729/512 = 1.4238 ≈ solb du départ

do      ré      mi  fa      sol     la      si  do      ré

729/512 ≈ solb
                      |
         32/27 ≈ mib  |    128/81 ≈ lab   243/128 ≈ si
           |          |       |              |
  .   .   .|  .   .   .   .   .   .   .   .  |.   .   .   .
  6 1   8  3   10  5  12  7   2    9   4     11  
  | | . | .|  .|  .|  |   |   |   .|  .|  .  |.   .   .   .
  | |   |      |   |      |        |   |          |
  1 | 9/8 ≈ ré |   |     3/2 ≈ sol | 16/9 ≈ sib   (2 = octovae suivante)
    |          |   |               |
    |   81/64 ≈ mi |               |
    |              |               |
 256/243 ≈ réb    4/3 ≈ fa       27/16 ≈ la

qu'est-ce qu'une gamme ?

Une gamme est une suite de sons compris entre la fondamentale et l'octave ie. [f0,2*f0[
Si on ramène f0 à l'unité, ces sons ont une fréquence comprise entre 1 et 2.

Si la fondamentale est appelée Do, la gamme européenne usuelle compte 7 notes dénommées Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si l'on assimile une quinte à 7 demi-tons, et que l'on construit progressivement une suite de quintes, les intervalles obtenus sont très variés.

Code:
| Notes                     | Intervalles (en demi-tons) |
| Do Sol Do                 | 7, 5                       |
| Do Ré Sol Do              | 2, 5, 5                    |
| Do Ré Sol La Do           | 2, 5, 2, 3                 |
| Do Ré Mi Sol La Do        | 2, 2, 3, 2, 3              |
| Do Ré Mi Sol La Si Do     | 2, 2, 3, 2, 2, 1           |
| Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do | 2, 2, 2, 2, 1, 2, 2, 1     |

Aux 4ème et 6ème étapes, les intervalles se réduisent à deux valeurs distinctes. Cela signifie qu'on passer d'une fréquence à l'autre en appliquant soit un facteur a soit un facteur b. Ainsi, on ne doit pas être trop choqué en passant d'une note à l'autre, comme si elles étaient dans le prolongement au niveau de l'oreille.

- dans le premier cas, en transposant d'une quinte vers le bas, la subdivision en 5 intervalles où il n'y a que deux types d'intervalles (2 demi-tons et 3 demi-tons) on obtient Do, Ré, Fa, Sol, La, Do, une gamme composée de 5 notes distinctes (à l'octave près) appelée gamme pentatonique.

- dans le second cas, en transposant d'une quinte vers le bas, on obtient la gamme "naturelle" Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, composée de 7 notes distinctes (à l'octave près). Voilà enfin l'explication des 7 notes de la gamme occidentale.

qu'est-ce que les demi-tons chromatiques et diatoniques

La "légende" des demi-tons chromatiques et diatoniques repose sur l'excellente approximation consistant à diviser l'octave en 53 intervalles construits à partir de quintes. L'erreur de cette subdivision approximative n'est que de 20/100 (comma = 1,00209..).

Si l'on utilise une division en 53, et qu'on la tempère, on y retrouve les 8 notes ( Do Ré Mi Fa Sol La Si et le Do à l'octave) définies anciennement. Elles sont séparées par 9 intervalles en ce qui concerne Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et La, La et Si, soit au total 45 intervalles. Les autres notes consécutives Mi et Fa, Si et Do sont séparés par 4 intervalles, soit 8 intervalles qui, ajoutés aux 45, nous donnent bien un total de 53 (voir tableau ci-dessus).

C'est cette approximation qui conduit à "expliquer" qu'un ton est composé de 9 commas et un demi-ton diatonique de 4 commas. Comme on a adopté une terminologie "pseudo-mathématique" il faut bien attribuer un nom à l'autre demi-ton (de 5 commas) que l'on appelle alors chromatique. Puisque les demi-tons diatoniques séparent des notes de noms différents (Mi et Fa ou Si et Do), on invente une règle qui dit que le demi-ton diatonique est l'intervalle entre deux notes de noms différents (par exemple Do et Réb) et qu'a contrario un demi-ton chromatique est l'intervalle entre deux notes de même nom (par exemple Do et Do#).

On oublie malheureusement de se souvenir que tout cela ne résulte que d'une approximation et qu'une division exacte en 53 intervalles (racine 53e de 2), ainsi que la distinction entre demi-tons diatoniques et chromatiques, entraînerait de nouvelles difficultés en cas de transposition car il apparaîtrait des double-dièses ou des double-bémols.

que veut dire accorder un instrument, et y-a-t-il un rapport avec le mot musical 'accord'

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accordage

FIXME: rapport avec les accords ?
expliquer "lui, il utilise trois pauvres accords" (péjoratif)

Accorder un instrument veut dire s'assurer que les différentes notes jouées avec cet instrument ont les fréquences attendues

Dans le cas d'une basse électrique à 4 cordes, chaque corde actionnée à vide doit avoir une fréquence déterminée par le type d'accordage souhaité. Dans le cas de la basse, j'ai l'impression qu'on utilise plutôt le modèle anglo-saxon en donnant 4 lettres (car ils utilisent les lettres A-G pour les notes). La première des 4 notes est la corde du haut, la dernière celle du bas. Par exemple:
- accordage standard = EADG soit Mi-La-Ré-Sol
- accordage "Drop-D" = DADG soit Ré-La-Ré-Sol

Dans le cas d'une guitare électrique à 6 cordes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accordage#Accordage_d.27une_guitare
- accordage standard = EADGBE soit Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- accordage "Drop-D" = DADGBE soit Ré-La-Ré-Sol-Si-Mi https://fr.wikipedia.org/wiki/Drop_D

De nos jours, on utilise des accordeurs soit multi-instruments, soit spécifique. Par exemple pour un Korg GA-30 guitare/basse, quand on fait sonner une corde, il y a une barre verticale et un code de couleur pour dire si la note est alignée avec celle attendue. Si c'est vert, c'est bon. Sinon une diode rouge s'allume soit du côté gauche (♭) soit du côté droit (♯)
Même si on n'entrave que dalle à toute la terminologie, on peut alors 'accorder' son instrument. On peut aussi le faire avec son PC.

Dans le cas d'une basse Ibanez GSR200 accordée avec les moyens du bord, et jouée avec un médiator (sans savoir comment on s'en sert "habituellement"), la fréquence de la corde du bas (la plus fine) oscille en fait de part de d'autre de la fréquence idéale pour la note G2 == sol1:

L'enregistrement de la corde D2 (avant dernière en partant du haut) donne ces graphes (avec et sans zoom)

Si on regarde le spectre (pour montrer les fréquences qui composent le signal), on voit bien un pique aux alentours de 73,42Hz (note D2 == ré1), un autre petit en 146,83Hz, en 220.26Hz, ... (ie. aux harmoniques de 73.42Hz). Ce graphe est fait en exportant le spectre par Audacity (via le menu Analyze > Spectrum car sinon on ne peut pas zoomer juste sur les basses fréquences inférieures à 500Hz) et en rendant les données avec Excel

Un article qui montre un exemple d'harmonique avec Audacity:
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1211/1211.4832.pdf

FIXME: quelle est la différence entre deux basses de marques différentes ? le nombre d'harmoniques parasites de la note principale ?

FIXME: montrer les différentes harmoniques sur une note donnée

Dans le cas d'un piano à queue, il doit falloir accorder chaque corde reliée à chaque touche, et donc ça doit prendre beaucoup de temps.

Avant on utilisait un diapason pour obtenir une note de référence (par exemple le la3 à 440Hz)

La principale raison de la forme du diapason est qu'il produit une note pratiquement pure. La majeure partie de l'énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs. La raison de cela est que la fréquence de la première harmonique est d'environ 52/22 = 25/4 = 6 1/4 fois la fondamentale (environ 2 1/2 octaves au-dessus de la fondamentale)2. Par comparaison, la première harmonique d'une corde vibrante est d'une octave au-dessus de la fondamentale. Ainsi lorsque le diapason est excité, peu d'énergie se répartit dans les harmoniques ; celles-ci s'amortissent en conséquence plus rapidement, laissant vibrer la fondamentale. Il est plus facile d'accorder d'autres instruments avec cette note pure.

Voici ce que pourrait donner l'enregistrement d'un diapason sous Audacity, avant/pendant/après amortissement des harmoniques:

pourquoi ne peut-on pas construire une parfaite échelle basée sur des harmoniques

Toute tentative de construction d'échelle basée sur des harmoniques est vouée à l'échec. La conclusion, qui n'est pas neuve, est celle à laquelle Bach a abouti il y a plusieurs siècles. Il est impossible d'accorder "correctement un clavecin" (un piano) d'où le tempérament qui consiste à attribuer des intervalles égaux entre les différents sons, c'est-à-dire un rapport de fréquence égale à la racine 12ème de 2 soit approximativement 1.0595...

Ainsi, on passe des deux intervalles distincts de Pythagore (256/243, 2187/2048) à un seul intervalle constant valant 2^(1/12)

Si un instrument est accordé selon les intervalles de Pythagore ou de Zarlino, un changement de tonalité modifiera la perception, d'où les notions de tonalité plus joyeuse, plus brillante, plus triste...

Heureusement, il se fait que l'oreille humaine n'est pas parfaite.

Une grande différence de fréquences est perçue comme la présence de deux sons distincts ; par contre une très petite différence de fréquences, un mauvais accord d'instruments, donne lieu à un phénomène de battements fort désagréable.

Code:
gst-launch-1.0 -v adder name=mix ! wavenc ! filesink location=exempleAvec2FreqNonVoisines.wav \
   audiotestsrc wave=0 freq=440 num-buffers=100 ! audioconvert ! queue ! mix. \
   audiotestsrc wave=0 freq=660 num-buffers=100 ! audioconvert ! queue ! mix.

gst-launch-1.0 -v adder name=mix ! wavenc ! filesink location=exempleAvec2FreqVoisines.wav \
   audiotestsrc wave=0 freq=440 num-buffers=100 ! audioconvert ! queue ! mix. \
   audiotestsrc wave=0 freq=442 num-buffers=100 ! audioconvert ! queue ! mix.

Cela s'explique grâce à la formule de Simpson :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_trigonom%C3%A9trique#Formules_de_Simpson

Code:
cos(a)*cos(b) = 1/2 * (cos(a+b) + cos(a-b))
2*cos(a)*cos(b) = cos(a+b) + cos(a-b)

avec ω1*t = a + b
      ω2*t = a - b
 soit a = t*(ω1+ω2)/2 et b = t*(ω1-ω2)/2

2*cos((ω1+ω2)/2*t)*cos((ω1-ω2)/2*t) = cos(ω1*t) + cos(ω2*t)

soit cos(ω1*t) + cos(ω2*t) = 2*cos((ω1+ω2)/2*t)*cos((ω1-ω2)/2*t)

L'addition de deux sons, ici de même intensité, de fréquence ω1 et ω2 donne lieu à un son dont la fréquence est la moyenne (ω1+ω2)/2, modulée par une fonction cosinus de fréquence égale à la demi-différence (ω1-ω2)/2.

Si les fréquences sont voisines la modulation donne une impression de battements très déplaisante, car ω1 ≈ ω2 donc (ω1-ω2)/2 ≈ 0 ce qui implique une période très très longue. Le cos((ω1-ω2)/2*t) ne touche donc pas beaucoup le signal principal d'un t à un autre. Par contre sur cette grande période, ce signal principal cos((ω1+ω2)/2*t) va être atténué avant arriver à 0 puis repartir à la hausse. Cela engendre un son "yoyo" qui est utilisé pour les alarmes par exemple.

Si on écoutait un son de fréquence 1Hz, ça ne fait pas cet effet. La fréquence est si faible qu'on entend rien.
C'est le fait de moduler un son par ce son qui provoque ce désagrément.

Code:
freq=$[(442-440)/2]; gst-launch-1.0 audiotestsrc wave=0 freq=$freq num-buffers=100 ! wavenc ! filesink location=h$freq.wav

Les imperfections de l'oreille humaine permettent heureusement de faire cohabiter des instruments à accord fixe, tels piano, clavecin, orgue avec des instruments à accord semi-fixe tels les instruments à cordes et à vent.

que veut dire avoir l'oreille absolue ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue

C'est, par exemple, entendre une note et être capable de la chanter comme cela, sans autre référence que sa mémoire. C'est être capable de se représenter et rendre des notes de manière absolue.

Par exemple, on chante do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

Une personne avec l'oreille absolue "intègre" les sons dans sa tête, comme on "intègre" un mot qu'on dit. Si on lui redemande de répéter le son fa, elle fait le son fa, sans avoir besoin de redérouler toute la gamme. Elle n'a pas besoin de référence. Ce son existe en tant que tel dans sa mémoire, de manière absolue.

que veut dire transposer ?

FIXME: à comprendre
- transposer une fréquence: OK
- transposer une partition ? dans quelles conditions ?

Si on prend une partition du passé, comme on utilisait probablement l'échelle pythagoricienne, les notes ne correspondent pas exactement à celle de la gamme tempérée actuelle.

Par exemple, le sol correspond au sol# de Pythagore
Voir [[échelle pythagoricienne]]

Si on veut entendre le résultat plus ou moins telle qu'il était perçu dans le passé, on peut soit accorder son instrument comme à l'époque, soit transposer la partition pour adapter les notes

Si on a une guitare, on peut réaccorder facilement. Si c'est un piano à queue, j'imagine qu'il faut mieux changer la partition.

Dernière édition par stv82 le Dim 25 Sep 2016 - 14:55, édité 9 fois

stv82
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Mesures en solfège (time signature)

Message par stv82 le Sam 5 Nov 2016 - 14:44

Salut à tous,

J'essaie de comprendre les mesures 4/4, 7/8 etc. et je ne trouve pas de choses accessibles là dessus.

Mesure a écrit:Généralement, la mesure est définie comme une période comportant un « temps fort » (plutôt le premier en musique « classique », plutôt le second et le quatrième en jazz, rock...) « suivi de X temps faibles »

(extrait de cette page)

En particulier ramené à cette chanson dont j'ai cru comprendre que les mesures étaient variables.

Mesures variables dans Tool - Forty Six & 2 a écrit:The song is mostly in 4/4 time with some sections of 7/8 in between. In the intro, Danny Carey plays 4 measures of 7/8 on his ride cymbal over the rest of the band playing in 4/4, and they all meet up on the downbeat of the 5th measure in 4/4. During the bridge there are 3 measures of 7/8 followed by one measure of 4/4. During a particular quad fill, the drums are in 3/8, the guitar plays one measure of 9/8 followed by one in 5/8 all while the bass keeps time in 7/8.

(extrait de cette page)

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça signifie ?
Quand j'enchaîne en boucle ces deux mesures 4/4 et 7/8 dans Guitar Pro, je ne vois pas vraiment de différence, sauf les 2 notes en plus (8 et 10 dans la ligne TAB).
Je vous remercie.

stv82
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:47

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut