Les pires choses faites pour s'insérer socialement => la discussion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les pires choses faites pour s'insérer socialement => la discussion

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 16:09

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 22:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nanana le Mer 22 Fév 2012 - 16:18

jmd a écrit:Entre "c'est intransmissible" et "on peut tout en dire" il y a des échelons intermédiaires

Mon questionnement portait plutôt sur le sens ou l'utilité d'une transmission que sur une alternative de type tout ou rien... Heureusement qu'ayaaaahh est là pour prendre le relai, donc. cheers

@ayaaaahh : vive l'absence d'auto-censure quand elle n'est pas salutaire Wink

Nanana
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 17:59

Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 18:08

moi je dis Ayaaaaaaaaaah devrait écrire un bouquin !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 18:30

hahaha peut etre un jour....pour le moment je suis dans la phase où j'apprends et j'expérimente à fond et je profite de toutes ces belles decouvertes....(en plus faudrait que j'apprenne à ne plus m'exprimer en mettant des parentheses dans les parentheses... Rolling Eyes arreter les "....." Suspect faire des paragraphes aérés et tout.....trop dur! What a Face )

ça rejoint beaucoup le texte sur l'esprit de solitude..je suis retombée sur ce texte cette nuit apres vous avoir fait partager ce spoiler...terrible tous les liens que j'ai fait avec mon propre ressenti actuel...
nous utilisons quasiment les memes mots(bon meme si j'imagine qu'elle sait bien des choses que je n'ai pas encore goutées..).et ce qui est assez stupéfiant,c'est de sentir à quel point,plus on se rapproche de soi dans cette solitude "vraie",plus on se rapproche des autres finalement(mais que surtout,pour que ça marche,il ne faut pas le faire dans le but de se rapprocher des autres justement...)...je trouve ça fantastique

Invité
Invité

Message par ouimais le Mer 22 Fév 2012 - 20:23

Ton explication, au final me parle peut-être (si j'ai bien compris).
Je ne relis pas pour voir si j'ai cerné l'idée générale (je suis joueur !)

Lorsque tu ne te donnes pas assez de quelque chose, ton "inconscient" (je mets entre guillemets car je ne sais pas si c'est vraiment l'inconscient pas psy tout ça tout ça ...) focalise sur les personnes qui ne te donnes pas de cette chose. En te donnant ce qu'il te manque tu te rends indépendant de ces personnes et :
- Es plus apte à percevoir d'autres gens ce qui te manquait.
- Es plus apte à recevoir d'autres choses de la personne qui ne te donnait pas ce que tu voulais au début (pas sur d'être clair !)

Ex : je manque de reconnaissance, en m'en "donnant" je suis moins dépendant des personnes qui ne m'en donne pas. Je ne suis plus à épier leur moindre geste qui pourrait trahir ce manque. Ce faisant je me rends disponible :
- pour capter ceux qui me reconnaissent (ca je ne suis pas sur dans ta "théorie" y a t'il besoin d'autres personnes pour te donner ce que tu n'avais pas ou te suffit tu à toi même ?)
- Pour capter d'autres choses bénéfiques des personnes qui ne me donne pas de la reconnaissance.
Il est ici question (à vue de nez !) de liberté non ?

D'autre part tu acceptes l'autre tel qu'il est, tu lui laisse de la place pour être lui pour exister (Je crois que j'ai lu un truc de Comte Sponville qui exprimait une idée très proche de la tienne je ne sais pas si cela te dit quelque chose).

C'est amusant (et me fait dire que finalement peut-être que je n'ai pas compris) mais justement ma question tournait autour de l'idée de solitude.

En faisant cela tu te donnes toi même ce qu'il te manque mais n'y a t'il pas un risque de ne plus avoir besoin des autres oui ? Après tout la recherche de quelque chose que tu n'as pas peut te pousser à l'action. Une fois que tu as compris que tu peux te donner quelque chose n'y a t'il pas un danger à ne pas aller chercher cette chose qui te manquait. Si je me donne la confiance dont j'avais envie n'est-il pas ENSUITE également bénéfique d'aller chercher des situations ou on me donne plus de cette confiance ? Ton idée ne pousse t'elle pas à l'inaction ?
Est-ce que ta démarche te fait du bien parce que tu en demandes moins aux autres ou parce qu'au final (et pas pour les raisons que je croyais avant) en en demandant moins tu reçois d'autres personnes ? Ou alors tu reçois des mêmes personnes mais d'autres choses ?
A l’extrême imagine je suis seul enfermé avec le roi des "c.." celui qui ne peut rien m'apporter. Même avec ta méthode tu ne te sentirai pas bien non ?

Bon pas sur d'être clair ni d'avoir compris mais pas grave je poste na !

Dernière édition par ouimais le Mer 22 Fév 2012 - 21:08, édité 1 fois

ouimais
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 20:55

ben à la rigueur,moi je prefererais que tu le relises si...pas pour flatter mon ego hein...juste parce que je vois pas l'interet de repondre à une question dont la reponse est dejà incluse dans le texte Smile en te souhaitant un bon cheminement!!

Dernière édition par ayaaaahh le Jeu 23 Fév 2012 - 7:23, édité 2 fois (Raison : reformulation)

Invité
Invité

Message par ouimais le Mer 22 Fév 2012 - 21:17

D'une manière général quand j'essaye de comprendre l'idée qu'une personne exprime (surtout dans ce domaine), j'aime bien reformuler à ma façon. Pour ce faire je lis le texte une fois et puis je l'oublie. J'exprime ensuite ce qu'il m'en reste. C'est en ce sens que je dis que je n'ai pas "relu". Si je relisais le texte, j'aurai peur de ne pas avoir intégré l'idée et de ne faire que paraphraser ce que tu dis.

En fait la j'avais envie de savoir si j'avais compris ton idée rien de plus.

Dernière édition par ouimais le Jeu 23 Fév 2012 - 14:35, édité 1 fois (Raison : Reformulation suite à la reformulation d'ayaaaahh qui fait suite à ma reformulation)

ouimais
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 21:52

pas de soucis ouimais,seulement c'est vrai que je n'ai pas le courage de resumer ce que j'ai mis 4h à ecrire sans meme arriver à le rendre plus concis alors que j'aurais aimé qu'il le soit... les mots ne suffisent pas à intégrer quelque chose,c'est intellectualisé mais ce n'est pas expérimenté

Dernière édition par ayaaaahh le Jeu 23 Fév 2012 - 7:21, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par ouimais le Mer 22 Fév 2012 - 22:44

Pas de soucis pour ma part bien au contraire.

J'aurai toutefois du commencer par te remercier de ta contribution et d'ailleurs vous tous de vos contributions. Je pense très sincèrement qu'elles m'ont été très utile Smile. Elles sont incroyablement enrichissantes et je me sens bien petit. J'espère un jour pouvoir autant apporter.

Spoiler:
Pour répondre à ton spoiler puis-je me permettre de t'envoyer un PV ? Parce que pour tenter de répondre à ton spoiler cela fait "trop" racontage de vie à mon sens pour figurer ici.

ouimais
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut