Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap19%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 27 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap30%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 42 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap29%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 40 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap22%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 31 ]

Total des votes : 140

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty HP=hyperexcitabilité + l'inhibition latente base + ....+ ....

Message par Cassandre le Mar 29 Mai 2012 - 12:58

Zèbre - chic. J'aime 10000 fois mieux que "SUR-doué" surtout qu'on n'est nettement moins SUR de nous, moins SUR des les vérités surtout si elles deviennent politiquement correctes.
Comme par exemple (et par excellence) l'affaire des TESTes
Je déTESTE les testes .

Pour quoi faire? C'est pour me CATALOGUER avec un gros, un petit, ou bien tout moyen QI ???
Avoir un numéro? Une position dans cette hiérarchie?
J'ai lu un message d'une fille qualifié NON zèbre après le teste. What a Face Une blessure sur les blessures du passé. Différente que autres mais rejetée par les HP What a Face
Les enfants sont qualifiés ou non pour appartenir aux association pour surdoués selon leur QI. Donc s'ils sont au-dessous, leur parents ne peuvent pas les inscrire, contacter avec les autres petits , profiter de ce modeste système qui commence à se construire enfin!!! No
CHIC-
ou CHOC Question
Je me testerais jamais Exclamation C'est contré mes principes Exclamation
JSF c'est BIEN son côté marketing, soyons pragmatique, si grâce à cela autant des personnes trouve la source de leur douleur. Ils sont déjà à moitié aidé de CE MOMENT LA!
Mais hurler d'intelligence supérieure m'a agacé, SUR-agacé.
Cela comence changer! Heureusement!
Recement j'entend de PARLER D’INTELLIGENCE DIFFÉRENTE pas plus grande pas unique!!!
OUF soulagée!
mais j'adore la phrase que je veux partager avec vous. CAR TROP BONNE POUR LA GARDER QU'A MOI:

..."Jeanne Siaud-Facchin : Les tests de QI ne mesurent pas l'intelligence, puisqu'elle est par essence un objet aux contours indéfinis, donc impossible à mesurer."...
je vais envoyer partout cet article fâre où je peux .
Je suis pas un psy ni si connue mais je le savais déjà. Personne n'est assez intelligent pour MESURER l'intelligence!
Tous les résultats des recherches montrent à quel point c'est complexe et combien on est loin de pénétrer le fonctionnement du cerveau! Ce qu'on SAIT c'est une goûte de l'eau en face de l’océan d'incertitudes!
Je sais que je sais rien, mais je pressens que notre différente intelligence c'est juste UN des RÉSULTATS de notre différence première.
Ce LÀ ou il faut se concentrer pour trouver qqchose juste et véritable.
Il me semble que la clé c'est dont parle le Prof Kazimierz Dabrowski: Like a Star @ heaven hyperexitabilité et ces conséquences.
Autre mot clé Like a Star @ heaven l'inhibition latente base ou très base qui explique en peu pour quoi la ou QI monte là on risque d'avoir des gros problèmes avec hyper sensibilité , voir les sois disons: "maladies psychiques"...
Est-ce le donc à la base une différence basé sur le différences Like a Star @ heaven genéthiques ? A t'on cherché de ce côté? J'ai une hypothèse Idea ... mais pas assez de donnes...j'ose pas oser d'en parler Suspect !
Où s'agit de fonctionnement Like a Star @ heaven chimique (hormonal?) ou une différence d'un élément du système Like a Star @ heaven neuronal. Un neurotransmetteur de trop ou de un peu pas assez...?
D'où cette énorme ressemblance avec TDH??? Env 50% des caractéristiques sont COPIES COLLES!!! entré HP et TDH ... (imaginez le tragiques fautes de dépistage!)
.....................................................
Donc intelligence s'est juste une petite bière . Le clou est ailleurs Idea
Peut-être JSF a remarqué combien on est carrément offensé par cet "compliment qui nous fait autant du mal , qui nous SÉPARE, COUPE de la société de qu'on voudrait parler sincèrement de nous.

Pour moi c'est aussi hyper mal qu'on fait au ceux, qui sont rejetés car ils ne passent PAS (du 125 ou 130, 140) QI du teste et pourtant ils SONT HP et ONT BESOIN d'aide. Je ne supporte pas de cette réalité que HP qui sont eux même si souvent rejetés, rejettent les autres, car "pas assez"HP !!!
VOUS trouvez pas cela hallucinant?
Racisme des discriminés, rien nouveau, mais entré HP ???
.......................................................
Quand à moi sauf une petite curiosité (tout petite) j'ai pas besoin aucun teste pour voir que je suis bien HandicaPée HP
... et je veux pas changer malgré tout . Peut être un animal, qui a la vue ou plusieurs sens plus aiguisés soit plus pertinent comme notre logo. Un aigle? un hibou?
Plusieurs HP ont un regard perçant ou pétillant, en tout cas INTENSE, ou sont en train de balayer de vu tout en parlant d'autre chose...mais c'est pas la règle.
En attendant appellez moi .. une zèbrette et non SUR-doué. Very Happy
Long hug

P:S: Zebrascrossing c'est méga riche . J'ai pas encore tout lu, si vous voyez un article, qui nie ou qui confirmait mon intuition pour la genèse , grand merci de me (nous ) lancer un petit lien.
Si j'était pas claire , posez les questions. (en plus de mon HP-HandicaP je suis Polonaise affraid ).
Laughing

Cassandre

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 13:14

Ce terme me semble adapté par son inadaptitude même ...

Invité
Invité

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Cassandre le Mar 29 Mai 2012 - 13:18

Laughing
Cassandre
Cassandre

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty les chiffres sont une donnée réductrice de toute évaluation

Message par pleXus le Mar 29 Mai 2012 - 14:06

je suis d'accord avec toi Cassandre, les évaluations numérotées ne sont là que pour rassurer ceux qui n'ont que des chiffres à se mettre sous la dent. Même si certains zèbres naviguent dans les eaux des neurosciences, et tentent de collecter des tas de données pour mettre en équations la zébritude, d'autres zèbres naviguent aussi dans les eaux de la poésie et de l'art et feront toujours mentir les équations !
pleXus
pleXus

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 14:08

pourquoi un zèbre ne pourrais pas naviguer dans les deux ?

je veut dire pourquoi neuroscience versus poésie et art ?

Et si c'était la même chose ?

Au temps pour moi plexus j'avais mal lu le
d'autres zèbres naviguent aussi
. Very Happy

Invité
Invité

Message par pleXus le Mar 29 Mai 2012 - 14:34

oui heureusement il y a des poètes-scientifiques et inversement !
les zèbres n'aiment pas trop les frontières et les cloisonnements autant que je sache ! Wink
pleXus
pleXus

Message par Polaris le Mar 29 Mai 2012 - 15:13

Dans le mot de surdoué, haut potentiel ou toute autre variante, il y a l'idée qu'on est "au-dessus" de la norme, "mieux" d'une certaine façon. Or je trouve effectivement que ce n'est pas la même intelligence en mieux mais simplement une autre façon de raisonner. Comme me disait Evy l'autre jour, "alter-doué" serait plus proche de la réalité.
Donc j'aime beaucoup zèbre, vu que ça n'a aucune connotation de supériorité. Le petit coté ridicule le rend plus facile à passer, les gens réagissent moins si on se dit zèbre en expliquant ce que c'est que si on se revendique "surdoué".

freefallgirl a écrit: 33% des gens qui ont voté n'ont tout simplement pas répondu à la question car ils ont choisi les 2 réponses " de fuite" c'est à dire celles qui évitent une réponse concrète par rapport à la question posée.
Ce ne sont pas des réponses de fuite, on peut aimer zèbre parce que c'est "apolitique" (auquel cas beaucoup d'autres termes auraient pu convenir) ou parce que l'animal est rigolo. La réponse est tout de même oui, c'est juste pour des raisons différentes.
Polaris
Polaris

Message par Dolp78 le Mar 29 Mai 2012 - 16:03

Well ce qui me gène dans 2 propositions c'est le mot "trouble" : je ne souffre pas d'un trouble, je suis "juste" différente ... Quant à l'étiquette de "surdouée" j'avoue avoir du mal avec étant donné le nombre de fois où je me sens complètement stupide, franchement me dire "surdouée" ou HQI me parait idiot. Mm si je fais partie des testés, c'est dailleurs cela qui m'a amené ici car je voulais comprendre ce que "surdoué" signifie. Donc "zèbre" me convient plutôt, malgrés son origine "marketinge" de JSF. D'ailleurs on se fiche de l'origine, ce qui est important c'est ce que nous en faisons ... Very Happy

Dolp78
Dolp78

Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 17:19

Je ne suis pas sûr qu'au départ JSF voulait que le mot "zèbre" devienne un terme marketing. C'était simplement comme ça qu'elle appelait les enfants surdoués pour leur éviter "surdoué" (qui leur mettait la pression) ou "précoce" (qui sous-entend qu'à un moment donné, ils seraient rattrapés par les autres).

C'est l'utilisation de ce terme par des adultes qui l'a rendu populaire et donc marketing. Du coup, elle ne s'est pas génée pour l'utiliser à des fins commerciales... c'est le sien après tout !

Maintenant, "zèbre" pour un adulte, c'est bof ! (ce n'est que mon avis...) Mais ça aurait pu être pire... On aurait pu s'appeler "asticot", "mouflet", ou "morpion". Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 17:23

Le mot a un côté cuculiforme, mais je trouve saine à la base la démarche de JSF qui consistait à prendre un terme "neutre" (ni connoté "supériorité" ni connoté "maladie") pour désigner un surdoué. Les dérives apparaissent quand on emploie ce terme de zèbre en s'affranchissant de la définition très claire, précise et restrictive posée par celle qui est la seule et unique inventeure de ce sens...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 17:34

Pour elle, c'est assez clair : zèbre = enfant surdoué.

Cela dit, elle a créé une association ("zebrattitude", je crois) qui est ouverte à toutes les personnes surdouées et testées, donc y compris les adultes...

Invité
Invité

Message par Super PY est rive le Mar 29 Mai 2012 - 18:35

Dommage, asticot, j'aurai trouvé ça bien classe lol!
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 18:39

Ouvre un forum asticrossing ! Ou plutôt aspycrossing ! Very Happy

Invité
Invité

Message par gmk le Mar 29 Mai 2012 - 19:21

Fusain a écrit:Le mot a un côté cuculiforme, mais je trouve saine à la base la démarche de JSF qui consistait à prendre un terme "neutre" (ni connoté "supériorité" ni connoté "maladie") pour désigner un surdoué. Les dérives apparaissent quand on emploie ce terme de zèbre en s'affranchissant de la définition très claire, précise et restrictive posée par celle qui est la seule et unique inventeure de ce sens...

suis complètement d'accord... après le terme 'zèbre', je le trouve un peu ridicule (on est des adultes!!!)

surreficient mental, c'est très pompeux et je suis pas fan des sigles divers hpi, hqi, bla bla bla...)

j'avoue que j'aime bien le néologisme 'hyperphrène' (http://hyperphrenes.wordpress.com/ déjà abordé ici)
gmk
gmk

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 19:47

Il a le défaut de faire penser à une maladie...

Invité
Invité

Message par Pulsifer du Cheshire le Mar 29 Mai 2012 - 19:52

C'est plus complexe que ça Rincemaje,

En psycho, le terme "surdoué" est un terme qui a vu le jour dans les années 50, il est donc relativement récent et sa définition a beaucoup évoluée depuis.
Aujourd'hui il existe plusieurs définition selon les psychologues qui l'utilisent.
JSF avec son terme de "zèbre" donne SA définition de la notion d'"enfant surdoué" et évite les amalgames avec les autres définitions.
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Message par flowwhere le Mar 29 Mai 2012 - 20:40

Personnellement, je le trouve assez adapté car il me fait penser à l'expression "drôle de Z..." qui connote un coté atypique dans lequel je me reconnais... Le Z a un pelage plutôt rare...
Le Z est herbivore et non prédateur va dans un juste sens aussi je trouve... que le troupeau soit sa condition sinequanone de vie (et pas de survie solitaire où il est amené à se méfier de tout tant il est fragile)... et enfin que ses rayures soient comme les empreintes digitales... uniques...

+++
flowwhere
flowwhere

Message par Absaintéthique le Mar 29 Mai 2012 - 22:09

Je suis pas particulièrement fana des métaphores... Ça a un coté neutre, souhaitable, mais bon... La dessus, si on doit les lister... Le zèbre, terme référence : le problème est que cela peut parler... Si on a lu JSF. Bon pour sa propre identification, naze pour communiquer avec des qui ne le sont pas... Ou des surdoués qui ne l'auraient pas lue, ne se seraient pas connectés au net... Bref, très dépendant du contexte.
On peut citer l'image du guépard aussi, malgré son coté victimisant (les normopensants sont alors comparés à des lions. Les lions tuent les guépards, mais pas pour se nourrir... Allez savoir pourquoi... Simple plaisir ? Perception comme une menace potentielle ?)...
Et les albatros, mon image favorite si on excepte le coté fonctionnel, rapport au poème de Baudelaire (d'ailleurs parlait-il vraiment de poète ? Ou se considérait-il comme référence, était zébré, et parlait de zébrures ? ). Dommage que cette image insiste sur la maladresse hors des nuées... Et de même, fait de l'albatros une victime. Mais rien que pour la référence littéraire I love you

Les autres termes maintenant... Surdoué, trop connoté, faisant peser trop d'attentes, risques de déceptions et de culpabilité. HQI, HP... Pratique de masquer ça derrière un sigle, comme si il fallait en avoir honte, ou que l'on cherchait à effacer l'individu derrière le "symptôme". Sur-efficient mental est d'un pompeux. Hyperphrène, tentative intéressante malgré son coté assez laid, l'aspect savant que peut répugner...

Bref, il n'y a pas exactement, pour moi de terme parfait. Ceci dit, je n'en parle pas si souvent en dehors du forum, et quand je le fais, j'évite tout mot-étiquette... Je décris. À mon interlocuteur de poser les mots qu'il souhaite, ce n'est pas vraiment mon affaire, tant qu'il comprend ce que cela implique (d'où le fait que j'en parle peu d'ailleurs). Voilà pour la fonction "communication". D'ailleurs, sur cette fonction là, a t-on vraiment besoin de motétiquette ?
Reste la fonction d'étendard de ces termes, grâce à laquelle, je suppose, la plupart d'entre nous sont arrivés ici (allez, qui n'a pas tapé de requêtes contenant "zèbres" sur Google ? Laughing ). Pour cela, Zèbre a l'avantage d'être assez passe partout... Et donc de réunir des diagnostiqués, des non diagnostiqués...
Absaintéthique
Absaintéthique

Message par Arloom le Mar 29 Mai 2012 - 23:08

Dans cette société où l'on veux être maître de tout, tout mesurer avant même de comprendre, un terme qui ne soit en fin de compte pas synonyme de surdoué serait le bienvenue pour redéfinir une identité à partir d'autres données qui sont tout aussi légitime à mes yeux à partir du moment où le but est de créer un groupe social et un sentiment d'y appartenir.

Le QI appartient à une autre histoire, peu iront sur ce forum à cause d'un chiffre à mon avis, le but ici n'est pas à mon avis de se demander où l'on se situe sur la courbe de gross donc je n'ai pas peur de dire que ceux qui se reconnaissent radicalement dans le livre de Siaud-F peuvent trés bien se sentir comme chez eux et "en être". L'identité est pour moi une donnée construite collectivement, il faut veiller à ne pas exclure ceux qui se sentent appartenir à une identité social émergente seulement sous prétexte d'un chiffre aisément discutable (il y a des auteurs qui ne sont pas figé sur 130).

Smile
Arloom
Arloom

Message par Dolp78 le Mer 30 Mai 2012 - 11:01

Il est vrai que JSF n'avait pas créé le terme de "zèbre" dans un but marketing pour "vendre" son bouquin. D'ailleurs je pense qu'elle n'en imaginait pas le succès ... Mais maintenant il est devenu un peu comme tel, sûrement parce que justement déconnecté de toute notion de supériorité quelconque qui, en France en particulier, est mal vue : allez dire à vos collègues de travail que vous êtes "surdoué" et vous m'en direz des nouvelles What a Face Par contre dire que vous êtes un "drôle de zèbre", un "cerveau droit" ou un individu un peu space, ça passe ... d'autant plus qu'en général c'est ainsi qu'ils vous perçoivent ... surtout si comme moi vous travaillez dans un milieu d'ingénieurs très basés sur la "logique" ... et parler de "zèbre" entre nous, ça facilite tout aussi. Maintenant si certains se sentent à l'aise avec HQI ou "hyperphrène", y'a pas de souci, franchement. A chacun de percevoir les choses selon son histoire de vie, sa personnalité et sa relation au monde ...
Dolp78
Dolp78

Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Message par Cassandre le Mer 30 Mai 2012 - 13:10

C'est un plaisir de vous lire chers zébres. Chacun ajoute une petite vérité de plus. Comme une graine de sable. On dirait PAS, qu’on est sacrés individualistes Laughing et on pourrait imaginer de construire une fourmilière. Là je me demande, que pouvait'on faire si on se mettrait à ouvrer en commun...
Idea Soyons nous capables à collaborer mieux, qu'avec les neurotypiques?
Idea Soit elle, cette "fourmilière" extraordinaire, ou pas du tout, on est point des fourmis persistantes et accros. On restera juste un troupeau de zèbres chassés, dévorés par les carnivores et pervers, entrés nos débats interminables (parler pour parler) Question Neutral
Pourquoi, la grande industrie mondiale ne s’intéresse à nous exploater Question elle, qui fais un business, sur tout et chacun, sans jamais se gêner par des questions ethiques grandioses Suspect ET puis pour quoi les scientifiques - eux même des surdoués (en grande partie??) ne s’intéressent à découvrir leur propre secret de fonctionnement. Ou au contraire le "secret est examiné en réalité disons militaire et gardé en top-secret?
JSF dans http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=11175
avoue, que la :..." manière de pensée est qualitativement différente. Mais force est de reconnaître qu'il existe encore peu de travaux scientifiques sur ce sujet qui n'intéresse ni les laboratoires pharmaceutiques ni le gouvernement. Notre explication relève donc d'une synthèse entre les observations cliniques et quelques travaux scientifiques qui sont venus en général confirmer ces observations. "....

C'est un sujet à reprendre sur un autre topic, je sais, mais qui était inspiré par notre discutions laquelle... (encore une fois) me procure un vif plaisir de me joindre au flous de votre réflexion jamais banale entrés les zèbres. Very Happy
Cassandre
Cassandre

Message par Arloom le Jeu 31 Mai 2012 - 2:29

En effet ni les "sciences sociales et politiques" ni les sciences "durs" ne s'emparent vraiment du fait social.

Moi je pense que au delà de la science, on peut rêver à se créer une identité collective dans laquelle tout le monde n'adhéraient pas forcément mais assez englobante pour former un mouvement qui est dejà en train de naître mais, embryonnaire, n'arrive pas à éclore en mouvement social avec ses revendications, son image, ses associations etc... Il existe asso et revendications mais tj revendiqué par des tiers.

Or les grands absent risquent d'être les "zèbres" eux-mêmes....

J'ai envie d'écrire un article documenté avec un vrai raisonnement sur le sujet. Smile
Arloom
Arloom

Message par Arloom le Jeu 31 Mai 2012 - 7:51

Je pense que le terme "zèbre" je le vois comme une "réagregation" identitaire aprés avoir vécu au moins plus de 20 ans de lente, sinueuse et effroyable désagrégation. Cette expression redonne soudain sens et fait accomplir un pas de géant dans la réappropriation de soi. C'est bien plus qu'une explication froide et arithmétique, je suis sûr que le "zèbre" n'est pas tranché comme le QI de 130 mais que il représente une tranche social plus large. Si cela amuse la communautée scientifique de considérer que certain sont des petits génies en herbe avec un QI de 130 et + cela n'est pas comme ça que je vois les choses, "it's not my business".
Arloom
Arloom

Message par BdC le Jeu 31 Mai 2012 - 9:51

Je préfère le poulpe, invertébré mais pas décérébré. Smile

Dépressif c’est un Kraken
Extraverti c’est un calmar
Introverti c’est une seiche
Mystique c’est une pieuvre
BdC
BdC

http://www.erudia-jeux.com

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 10:41

Euh ..... Boule de cristal ...euh ...

drunken

Invité
Invité

Message par BdC le Jeu 31 Mai 2012 - 10:45

Seiphys a écrit:Euh ..... Boule de cristal ...euh ...

drunken

Aucune inquiétude, je commence à réaliser Smile
BdC
BdC

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 11:26

J'aime le parallèle de Boule de cristal.

Auquel cas je suis un octous. (haha)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 11:36

Et puis ca va trop bien avec l'arborescence quoi ...

L'inhibition c'est se couper les tentacules ...

ms elles peuvent aussi étrangler ...

mais ca fait des calins de fou aussi ...

fin bref ...

drunken

(n'oubliez pas que je ne sais parler que de moi .... même quand j'essaye de faire des generalités ... Very Happy )

Dernière édition par Seiphys le Jeu 31 Mai 2012 - 11:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par BdC le Jeu 31 Mai 2012 - 11:44

Le poulpe vit caché derrière un rocher et observe le monde qui défile.
Quand on le dérange il balance son nuage d'idées noires à la face des gens.
Pour avancer, il doit refouler Smile
Quand il s'attache, il devient vite collant...

BdC
BdC

Message par flowwhere le Jeu 31 Mai 2012 - 18:58

Boule de Cristal a écrit:Le poulpe vit caché derrière un rocher et observe le monde qui défile.
Quand on le dérange il balance son nuage d'idées noires à la face des gens.
Pour avancer, il doit refouler Smile
Quand il s'attache, il devient vite collant...

Excellent!!! Very Happy
Mais il a des capacités d'apprentissage par imitation incroyables!!!

+++
flowwhere
flowwhere

Message par BdC le Jeu 31 Mai 2012 - 19:06

Aussi Smile

Il est difficile à saisir mais une fois attrapé, facile à manipuler...
BdC
BdC

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 19:44

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Elmoon le Jeu 31 Mai 2012 - 20:02

@Loic:
Un poulpe!? affraid Oh ne sois pas dans le déni! On sait tous que toi, tu es...

bis:
... albino FOREVER!
Elmoon
Elmoon

Message par BdC le Jeu 31 Mai 2012 - 21:03

La dépendance affective, essayez de faire la même chose avec un zèbre... Smile

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Poulpe0808
BdC
BdC

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 21:25

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 21:30

Poulpe Crossing !!

(bon on perd ds le jeux de mot ms c rigolo ) Wink

Invité
Invité

Message par Elmoon le Jeu 31 Mai 2012 - 21:57

@Loic:
Suspect Ah tu préférerais?
Elmoon
Elmoon

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 13:44

Boule de Cristal a écrit:Je préfère le poulpe, invertébré mais pas décérébré. Smile

Dépressif c’est un Kraken
Extraverti c’est un calmar
Introverti c’est une seiche
Mystique c’est une pieuvre

Ah je me disais bien que j'avais déjà croisé ce terme Very Happy

Invité
Invité

Message par jb-leloir le Mer 13 Juin 2012 - 23:48

Ce terme n'est selon moi, pas du tout adapté.
Induire l'idée que nous sommes des gens a part, c'est vrai, mais pourquoi diable donner un nom d'animal ?
Non, vraiment, pourquoi ne plus dire aux enfants ce qu'ils sont, des surdoués ayant une vitesse et une efficacité de traitement supérieur, mais dire à la place "zèbre".
Le système éducatif pousse déjà à la médiocrité, si en plus on éduque les surdoués sans les pousser à être ce qu'ils sont, c'est déplorable.
Enfin, tant que le terme est employé comme une boutade, tout va bien, mais si ont induit l'idée aux surdoués qu'ils sont à part, en ayant une intelligence sociale sous développé, cela peut être catastrophique (j’espère que les psy ne s'attacheront pas à ce sens la).

jb-leloir

Message par Super PY est rive le Jeu 14 Juin 2012 - 15:05

Rincemaje a écrit:
Ou les escargots sinon Very Happy
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Invité le Mer 20 Juin 2012 - 14:25

Personnellement, le terme de "surdoué", est beaucoup trop global et l'intelligence, n'est pas la seule composante, qui permet de décrire, de manière concise, un individu.

Il ne faut pas oublier, qu'il existe plusieurs formes d'intelligence.

Je privilégie, ce groupement de mots, pour me décrire, au niveau de ma surefficience mentale "Esprit d'analyse et, de logique d’ordres supérieurs", et pour me décrire dans ma globalité : Être humain.

Concernant, le fait de désigner, le terme "zèbre", pour nous identifier à un groupe, cela, de mon point de vue, traduit une meilleure acceptation, de la part de certains de ses membres, mais aussi pour éviter, un semblant d'élitisme intellectuel.

Invité
Invité

Message par hardkey le Mer 20 Juin 2012 - 18:22

Surdoué c'est le terme qui induit la difficulté à parler de notre douance avec les autres. Donc je le bannis direct de mon vocabulaire.

Ensuite, haut potentiel a l'avantage de permettre d'inclure ceux qui n'ont pas des capacités extraordinaires dans un domaine. De par l'utilisation du terme "potentiel".

C'est pour ça que je pense que le terme de zèbre est plus adapté. Il prend en compte aussi le coté émotionnel du phénomène, et peut être utilisé dans la rue sans que tout le monde te fasse chier.
hardkey
hardkey

Message par sly25 le Mer 20 Juin 2012 - 20:58

le terme zèbre n'est pas du tout adapté à la communication avec les autres. Entre nous, ça passe oui. ça peut éviter que certains prennent la grosse tête à force de s'entendre appeler surdoués mais pour ce qui est de l'extérieur, il est aussi peu adapté que surdoué. celui ci à tendance à faire croire aux autres que nous sommes supérieurs à eux ce qui peut entrainer des réactions de rejet et d'inacceptation par la société de ce que nous sommes. le terme zèbre n'a aucun sens, ne traduit aucunement notre fonctionnement et par la même, il est loin lui aussi de permettre que la société puisse avoir une vision correcte de qui nous sommes.
une dénomination comme hyperphrène me semble être plus pertinente et je pense qu'il faut chercher dans cette voie.

sly25

Message par hardkey le Mer 20 Juin 2012 - 21:17

Alors, pour la plupart des gens, hyperphrène n'a aucun sens. Ca a en plus le désavantage de faire compliqué, ce qui induit l'impression que les zebres se sentent supérieurs aux autres, ce qui n'est pas la cas. Alors que zebres, si on se propose de l'expliquer sans utiliser surdoué ou HP dans la définition, peut permettre justement un changement de point de vue sur nous.
hardkey
hardkey

Message par chekkumeito le Mer 13 Juin 2018 - 17:59

personnellement je ne pense pas que l'appellation zèbre est appropriée mais je m'en contente faute de mieux ^^ c'est vrai qu'il laisse beaucoup de parts d'ombres mais au moins il ne "fait pas" vantard.

Surdoué, haut potentiel, eip tous ça c'est encore pire à mon sens, ils placent l’intellect au cœur des recherches sans penser à l’adaptation "originale" des zèbres dans la société, leur empathie envahissante etc (bien sûr c'est une généralisation).
chekkumeito
chekkumeito

http://zebreattitude.canalblog.com/

Message par Lujan le Mer 20 Juin 2018 - 16:46

Non, ça partait d'une bonne intention mais c'est devenu un beau fourre-tout et ça fait des dégâts, à mon humble avis...

Lujan

Message par berimbau le Mer 20 Juin 2018 - 18:26

Perso je préfère dire "surdoué" ou "haut potentiel". Je ne correspond pas du tout au cliché du petit génie et je me dis que si des gens comme moi ne s'approprient pas le terme, il restera chargé de clichés.
Zèbre c'est bien trouvé, mais ça devient fourre tout et ça fait référence à une psy en particulier, ce qui me gêne un peu.
Mais faire des métaphore sur les rayures c'est plutôt facile et ça permet une sorte de langage codé assez pratique !
berimbau
berimbau

Message par Invité le Mer 20 Juin 2018 - 22:52

Personnellement, je préfère le terme HPI. La métaphore avec le zèbre et ses rayures est bien trouvée, mais d'un point de vue comportemental je ne me sens pas du tout proche de cet animal. Ce terme induit chez moi une confusion.

(dans le règne animal, je m'identifie plus à l'hypersensibilité, au "pause to check" et à l'intelligence des orangs-outans.  Very Happy )

Invité
Invité

Message par Kinesis le Dim 29 Juil 2018 - 15:39

"Le terme de zèbre vous semble-t-il adapté ?"
À quoi ??? À qui ???

C'est simplement une métaphore qui a l'avantage passer outre les connotations et jugements de valeurs liés à l'intelligence...
Elle permet de regrouper plusieurs idées sous une même bannière, mais comme toutes les métaphores elle a ses limites et mérite d'être critiquée !

"Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d'une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d'une civilisation quels que fussent les systèmes, les doctrines ou les idéologies dont on se réclamait."                                                                                                                                                         - Les Racines du Ciel -
Kinesis
Kinesis

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Dim 29 Juil 2018 - 23:19

Tien je n'ai jamais répondu Smile

Darth Lord Tiger Kalthu

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Manawydan le Lun 30 Juil 2018 - 0:05

Zèbre n'est pas un terme scientifique, il ne répond pas à une logique rationnelle mais une logique affective, il est donc impropre à être utilisé comme diagnostic mais il peut être un moyen de se signifier en tant que communauté ou comme identité collective. Ce qui est ironique puisque ce terme arpente l'ascension de la reconnaissance de l'intelligence mais finalement plusieurs zèbres c'est un troupeau.
Manawydan
Manawydan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant